Semaine du 15 septembre 2024
Semaine du 15 septembre 2024
Trail Estate Winery Chardonnay Unfiltered (Vintage Four) VQA Prince Edward County 2019
Belle couleur miel doré. Arômes de citron confit, paille, miel avec une présence saline. Goûteux mais fin en bouche, on y retrouve le citron, mais de la pomme brunie aussi, un peu de caramel salé (sans le côté sucré) et une finale affichant une acidité juste assez présente dans être molle. Un vin à point (il m’en reste une autre!) qui se déguste très bien en ce moment. Chaque gorgée en appelle une autre! Excellent+ (92)
Si je me souviens bien, j’ai vendangé les raisins qui sont allés dans ce vin!
Re: Semaine du 15 septembre 2024
Couleur cerise noire. Nez de cerise, c’est très épicé (poivre de szechuan), mais aussi de terre, un peu de fleurs séchées et de poussière de roche. En bouche le vin a une bonne concentration, le fruit est là (cerise au chocolat et autres baies foncées) et les tannins mènent à une longue finale. Un très beau cru du Beaujolais! Bon potentiel de garde aussi (5-8 ans facile). Excellent+ (92)
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
En carafe 2 heures. Robe qui démontre de l'âge, rubis brunâtre, peu soutenue, légèrement brouille. Bouquet subtil, élégant, et ça pinote: petites baies rouges fraîches, pointe truffée, pointe vanille, pointe fermière (ou tertiaire), le tout avenant et en fraîcheur. En bouche, un pinot de Volnay qui a vieilli, peut-être prématurément. Entrée délicate, texture aérienne, fruité rouge mûr, sec, assis sur une bonne vivacité. La finale de moyenne longueur fait saliver (tension, fruit rouge acidulé) et rajoute de beaux amers ainsi qu'un arrière-goût de terre ou de feuilles mortes. C'est fort joli mais bien entamée sur le tertiaire, déjà...Pourra certainement se maintenir, mais se bonifier pas certain. Bien agréable en l'instant, mais sans émotions.
Lendemain: robe évoluée qui a nettement foncé ! Bouquet de vieux pinot, de la baie rouge mûre et de la feuille morte. Sur le tertiaire en bouche sans que ça manque de fruit, agréable et frais mais à mon goût c'est un peu "passé date".
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Nous le représentons depuis le millésime 2014.
Les prix sont à la hausse sur les autres 1ers crus de Volnay et Pommard .
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Vintage 1994, Quinta do Noval, Porto Un Grand Porto qui arrive à point. Eu besoin d'environ 7 heures de carafe pour arriver à son apex. Un grand Porto d'une grande élégance et précision qui commence à peine à perdre son fruit rouge. 18/20
Puligny Monrachet Les Pucelles 2013, Domaine Leflaive, Bourgogne Un superbe vin blanc, très minéral, précis, d'une grande pureté. On attendait plus de l'étiquette et l'appellation, j'aurais aimé plus de volume aromatique. Tout de même un grand vin dans un millésime difficile 17/20
La Tâche 2007, Domaine Romanée Conti, Bourgogne Un vin qui peut rendre tout amateur muet, let nez est tout simplement renversant. La bouche est un brin austère. Alors que le vin s'ouvre la bouche montre de plus en plus des tannins fins et serrés. Ce qui prouve que ce vin a encore beaucoup de temps devant lui. Une grande Tâche qui livre un plaisir immense dans ce "petit" millésime classique Facilement 19/20!
Dernière édition par Frederick Blais le Sam 21 Sep 2024 - 7:40, édité 1 fois
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Pierre Beauregard- Messages : 3105
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Pierre Beauregard a écrit:Fred, un millésime difficile 2014 en blanc ?
J'ai fait la correction, c'était 2013
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Ruinart Dom Ruinart champagne brut 2002 : Couleur pâle, avec passablement de bulles. Nez invitant, pâtissier et beurré, sur des notes de nougat et de viennoiseries. Bouche ample et gourmande, riche. Un rien dosé en finale, mais indéniablement charmeur et encore jeune.
Bollinger R.D. champagne brut 2002 : Couleur plus foncée et nez au registre plus oxydatif. Bouche puissante, tonique et quasi-tannique à la fois. Un vin complexe avec beaucoup de caractère, mais peu charmant, dans un style austère, presque raide, offrant un plaisir plus intellectuel que charnel.
Krug champagne brut 2002 : Couleur pâle et nez invitant. Synthèse des deux précédents, il en possède les qualités, mais les élève à un autre niveau, sans en posséder les faiblesses. Un vin renversant, jeune, racé, puissant et séduisant à la fois, doté d’une longueur à faire rêver.
Dauvissat Les Preuses chablis grand cru 2010 : Couleur la plus foncée du trio, mais bien brillante quand même. Citron confit, fumée, embruns marins signent le bouquet. Bouche harmonieuse et fraîche, de bonne densité, mais qui paraîtra simple et limitée en comparaison des deux autres.
Comtes Lafon Perrières meursault 1er cru 2010 : Nez un peu réduit et boisé, qui n’est pas sans rappeler la signature de PYCM, sur fond de fruits jaunes, de fleur blanche et de touches anisées. Bouche magnifique, avec de l’éclat, du fond, large et tonique à la fois, puissante et racée. Longue finale salivante.
Guy Amiot montrachet grand cru 2010 : Nez plus discret, profond, peu expressif. Fruits jaunes, fleurs blanches et un soupçon d’élevage. Un vin de texture, puissant et huileux, gras et dense, mais sans être lourd … la magie de cet immense terroir. Une bouche qui n’est pas sans rappeler la construction d’un Hermitage. Pas encore pleinement révélé aromatiquement, il donne l’impression d’évoluer très lentement.
Château Cheval Blanc st-émilion 1er gcc-a 2001 : Nez le plus bordelais, avec des notes de cèdre et de menthol, sur fond de fruits rouges et de cuir. À l’aération, il développe une complexité aromatique remarquable, avec d’originales notes résineuses. La bouche est classique, fraîche, bâtie sur la longueur avec beaucoup d’éclat. Longue finale fine et fraîche.
Château Ausone st-émilion 1er gcc-a 2001 : Nez plus discret, avec des notes de fruits noirs et de café, d’encens et de tabac. La bouche est majestueuse, pleine et concentrée, pulpeuse, avec un grain tactile renversant, finement crayeux et velouté à la fois. Un vin monumental, tant au propre qu’au figuré.
Château Lafleur pomerol 2001 : Nez salace et expressif, avec des notes de prune, de gâteau aux fruits, de cannelle et de muscade, agrémenté de nuances chocolatées. La bouche n’est pas en reste, expansive et gourmande, tantôt bourguignonne avec son côté aérien, tantôt rhodanienne avec son moelleux, sans jamais compromettre sa race et son élégance patricienne.
Leroy Beaux Monts vosne-romanée 1er cru 2011 : Un peu de réduction et de bois, sur le pop corn au beurre qui étrangement évoque le Lafon (j’étais pas mal seul à trouver ça!). On y trouve aussi de la cannelle, des canneberges. Bouche électrisante, droite et vigoureuse, à l’éclat magnifique. Un vin plus acide, qui semble porter davantage la signature de sa vinification que de son terroir.
Domaine de la Romanée-Conti richebourg grand cru 2011 : Nez épicé, sur le pot-pourri et le santal, avec des nuances de poivre blanc, sur fond de fruits rouges et noirs, mais également de menthe. La bouche est déliée, ample, avec une texture plus riche que le précédent, mais qui dégage une impression aérienne. Finale de jolie longueur, moins dense certes que sur des millésimes plus concentrés.
Mugnier musigny grand cru 2011 : Nez de fruits rouges, d’épices et de fleurs, complexe et profond, bien que moins expressif que les précédents. Bouche renversante, en haute-définition, large, puissante et séveuse, avec une aspect velouté sidérant pour le millésime. Finale interminable. Je soupçonnait une parenté entre cet immense terroir et celui d’Ausone. Ce repas a confirmé mon ressenti. Un vin d’une race indicible et d’une profondeur inégalée.
Clos Joliette jurançon 2010 : Nez renversant sur la mangue, l’ananas, la pêche mûre et les fleurs jaunes. La bouche est large et puissante, peu sucrée, un peu amère et alcooleuse … drôle de bouche alors que le nez est renversant. Se marie très bien avec les fromages, mais moins évident dégusté seul.
Clos Naudin Goutte d’or vouvray moelleux 1990 : Couleur topaze et robe grasse. Nez de mélasse, avec une touche de serpillère moins invitante, des agrumes confits, de la fumée, des raisins secs et de la réglisse. La bouche est magique toutefois, vibrante et éclatante, savoureuse, incroyablement riche, mais quand même fraîche et d’une longueur tout simplement interminable …
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Frederik Boivin- Messages : 1963
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
François Guyot- Messages : 837
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Patrick Jasmin Côte-Rôtie La Giroflarie 2015
L'appellation favorite de maman, il fallait bien lui faire plaisir.
Une Côte Rôtie bien équilibrée et agréable mais dont l’évolution m’a déçu, avec un fruité un peu compoté. Ça reste relativement simple, surtout dans la finale plutôt courte. Certains Crozes ou St-Joseph ont davantage de fond et de complexité à 9 ans. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
Mais quelle soirée a été celle de vendredi!
5 trio exceptionnels.
Le trio de la soirée fut bordelais à mon palais.
Trois grands vins de la rive droite.
Rive droite 2001 surpasse 2000 et 2002 à mon avis alors que 2002 en rive gauche est largement devant 2001.....demander à Yves.
Cheval Blanc : 60% Merlot - 40% CF
Ausone : 55% CF - 45% Merlot
Lafleur : 59% Merlot - 41% CF
Saint-Émilion 1er grand cru classé A, Cheval Blanc 2001 : Robe pourpre moyenne mais fort brillante. Bouquet de grande complexité que j'aurais imaginé rive gauche. Poivron rouge et cèdre rouge avec un peu de volatile et des notes mentholées. Le vins est puissant avec un touché tendre mais droit et une finale kilométrique. Équilibre d'école. Grand vin et vin de la soirée avec Goutte d'Or 1990 de Foreau.
20/20 ou 100 pour Yves
Saint-Émilion 1er grand cru classé A, Ausone 2001 : Robe pourpre foncée et mate. Bouquet d'intensité moyenne. Du cassis, des fraises fraiches et des notes de café noir. Texture veloutée et plus ronde, c'est rond et charmant, très rive droite mais sans émotion de ma part. Une facilité un peu déconcertante et d'allure rhodanienne.
18,5/20 ou 95.
Pomerol, Lafleur 2001 : La robe est pourpre foncée avec une belle brillance. Le bouque est de bonne intensité et aussi avec complexité. Des fruits plutôt noirs puis des fraises chaudes, des épices et du café. La bouche est pleine mais à la fois aérienne et délicate. Ensemble frais et harmonieux aux allures bourguignonnes. De la mâche et du soyeux. Émotion comme à chaque fois que l'on m'offre du Lafleur.
19-19,5/20 ou 98-99.
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
François Guyot- Messages : 837
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Re: Semaine du 15 septembre 2024
LES 40 ANS DU PETIT PRINCE - Un restaurant de Montréal (9/6/2024)
Le concept était de comparer des trios d'élites du même millésime, avec des plats choisis en conséquence. Il y a pire destin!
Joli rince bouche princier
- 2002 Bollinger Champagne R.D. Extra Brut - France, Champagne
Un vin large et ample, un peu amère, très vineux. Il n'était pas très complexe au début et mais s'est épanoui et s'est avéré très beau au final. 94 pts (94 points) - 2002 Ruinart Champagne Dom Ruinart Blanc de Blancs - France, Champagne
Droit, d’un style austère, avec des notes de noisettes, un peu rancio. C’est complexe et très long. Excellent. 94 pts (94 points) - 2002 Krug Champagne Vintage Brut - France, Champagne
Un champagne de grande classe, avec une bulle très fine et une texture presque crémeuse. Beaucoup d'élégance et d'allonge, un équilibre admirable, avec une dimension saline dans la finale. Princier! 95-96 pts (95 points)
Les blancs
- 2010 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Preuses - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Nez envoûtant d’embruns marins, citron confit. La bouche est très crayeuse, austère, pleine d’extraits secs, avec une discrète salinité dans une finale un peu amère. Un vin de méditation qui aurait eu besoin de plus d’air, il n'avait pas toute la plénitude attendue. 93 pts (93 points) - 2010 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Les Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
Nez pas très charmeur, plutôt "pop corn au beurre" comme dit Vince, est-ce la réduction ou le souffre?
La bouche raconte une bien meilleure histoire! Le vin est profond et gras, avec une très belle texture presque huileuse. Il a de l’allonge et beaucoup de fond, une densité exceptionnelle, avec malheureusement une certaine amertume qui durcit la finale. Il aurait lui aussi besoin de plus d’air. Impressionnant. 94+ pts (94 points) - 2010 Domaine Amiot Guy et Fils Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Montrachet Grand Cru
Nez discret, floral. La bouche est d'une puissance bien contenue, avec plusieurs couches de saveurs, une texture exceptionnelle. Pas très complexe au niveau aromatique, mais très complet dans sa construction, qui s'impose avec noblesse . 94-95 pts (95 points)
La trilogie bordelaise
Notre hôte a choisi l'ordre logique en servant la Bourgogne après Bordeaux. Personne n'aurait toutefois deviné à quel point ce premier trio rouge rendrait toute concurrence pratiquement impossible.
- 2001 Château Cheval Blanc - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Nez envoûtant, mentholé, un peu de tabac, des truffes.
La bouche est magnifique, de la haute couture. Le vin est droit avec un beau fruit, aérien, avec une finale précise et longue, saline et de plus en plus complexe. Magnifique. 96 pts (96 points) - 2001 Château Ausone - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Nez d’encens, de cuir, une pointe de tabac. La bouche ronde et toute en dentelle, d’une suavité exquise. La finale expansive laisse une impression de dentelle liquide. Un très très grand vin. 97-98 pts (98 points) - 2001 Château Lafleur - France, Bordeaux, Libournais, Pomerol
Nez sur les cerises, avec des effluves de cigare, puis de fruit noir, avec une pointe d’anis. La bouche est à la fois dodue et minérale, avec une texture magnifique et un fruit plus gourmand que les précédents. Hyper savoureux et très fin. Un autre très grand vin. 97 pts (97 points)
La belle Bourgogne
Ça prenait une grande générosité et un esprit de partage immense pour nous offrir un tel trio de choc, surtout dans le marché d'aujourd'hui. Nous avons pris soin de nous taire pour ne pas qu'il change d'avis.
- 2011 Domaine Leroy Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru
Nez très floral avec dés framboises, très charmeur. La bouche est élégante, mais elle paraît un peu mince après toute la plénitude affichée par le trio bordelais. C’est fin, avec de l’éclat et une bonne fraîcheur. Un très beau vin épicé, avec une finale complexe. 93-94+ pts (93 points) - 2011 Domaine de la Romanée-Conti Richebourg - France, Burgundy, Côte de Nuits, Richebourg Grand Cru
Nez floral et plus séveux, des branchages. La bouche est tendre et délicate, d'un charme exquis, que de classe et de finesse! Ce n'est pas très profond, ce qui peut être dû soit aux limites du millésime, soit au contraste avec le trio bordelais qui l'ont précédé. Mais ne boudons pas notre plaisir, il force l'admiration avec cette bouche de dentelle d’un grand charme. 94-95 pts (94 points) - 2011 Jacques-Frédéric Mugnier Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru
Un nez plus discret au tout début, avec des notes de fraises et poivre, mais il a explosé dans le verre après une trentaine de minutes. La bouche finement épicée montre une belle prestance et une allonge impressionnante, séveuse, à laquelle il ne manquait qu'un soupçon de gourmandise à mon goût. 93-94 pts (94 points)
Le dessert royal
- 2010 Clos Joliette Jurançon Demi-Sec - France, Southwest France, Jurançon
Un domaine mythique dont je n'avais jamais entendu parler! Mes lectures m'ont depuis permis de comprendre la chance qui nous était offerte.
Il avait un superbe nez de fruit très mûr, pêche rôtie, abricot. Par contre la bouche me semble plus 3/4 sec que demi! La texture est agréable en attaque, mais la finale courte et amère, plutôt quelconque. Aucune déception, n'ayant pas eu d'attentes, mais ce fut un rendez-vous manqué pour moi. À revoir. - 1990 Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux Goutte d'Or - France, Loire Valley, Touraine, Vouvray
Nez fabuleux de fruits mûrs, pêche et abricots, un mélange de mélasse, d'épices et de fruit qui m'évoque certains Amabile de Quintarelli.
La bouche est d’une densité hallucinante, hors normes. Tellement riche, mais vibrante en même temps, grâce à une fraicheur qui maintient un équilibre admirable. Un vin immensément savoureux, qui force le recueillement admiratif par sa suavité et sa complexité aromatique exceptionnelle. Un des plus grands liquoreux que j'ai eu la chance de goûter, on frise la perfection. 99 pts (99 points)
Une soirée inoubliable, j'ai déjà hâte au 50e!
Yves Martineau- Messages : 8369
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