Semaine du 4 août 2024
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Michel Therrien
Yves Martineau
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Semaine du 4 août 2024
Jean-Philippe Fichet Meursault Les Chevalières 2017 ABC I.P.
Encore jeune, il a besoin d'air.
Un vin puissant, droit, d’une pureté cristalline, minéral. L’alliage du fruit et de la structure est impressionnant. Longue finale complexe et saline, qui donne au vin une profondeur de premier cru. Magnifique. 93 pts
Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2008
Un très grand blanc, d’une densité et d’une plénitude extraordinaires. Il est à la fois dense et léger au palais, très savoureux et complexe, avec sa longue finale saline. 95 pts
Encore jeune, il a besoin d'air.
Un vin puissant, droit, d’une pureté cristalline, minéral. L’alliage du fruit et de la structure est impressionnant. Longue finale complexe et saline, qui donne au vin une profondeur de premier cru. Magnifique. 93 pts
Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2008
Un très grand blanc, d’une densité et d’une plénitude extraordinaires. Il est à la fois dense et léger au palais, très savoureux et complexe, avec sa longue finale saline. 95 pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Pierre Beauregard et Patrick Ayotte aiment ce message
Re: Semaine du 4 août 2024
Vin de plaisir et avant de manger une simple pizza.
Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2015, Rossignol-Trapet
Ouverture deux heures avant et sans carafe.
La robe est rubis pâle avec 1-2mm blanchâtre au ménisque.
Bouquet de plaisir. Fruits rouges des champs, griottes, végétal noble (ça sent quasi DRC) et poivre blanc.
La bouche est ronde et fraiche. Toucher de bouche en son coeur digne d'un grand cru, densité et velours suivi d'une structure plus imposante en finale nous rappelant son jeune âge.
Persistance aromatique sur les fines épices et le poivre.....un peu comme Latricières. Un réel plaisir de boire un vin des frères Rossignol.
17,5/20 ou 93.
Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2015, Rossignol-Trapet
Ouverture deux heures avant et sans carafe.
La robe est rubis pâle avec 1-2mm blanchâtre au ménisque.
Bouquet de plaisir. Fruits rouges des champs, griottes, végétal noble (ça sent quasi DRC) et poivre blanc.
La bouche est ronde et fraiche. Toucher de bouche en son coeur digne d'un grand cru, densité et velours suivi d'une structure plus imposante en finale nous rappelant son jeune âge.
Persistance aromatique sur les fines épices et le poivre.....un peu comme Latricières. Un réel plaisir de boire un vin des frères Rossignol.
17,5/20 ou 93.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 4 août 2024
La Digoine 2012, Côte Chalonnaise, de Villaine, 43$ en 2014.
En carafe 2 heures. 1ière de 3, quelle patience. Très jolie robe rubis brillante, moyennement soutenue, collet tuilé, légèrement voilée. Bouquet fort expressif, j'en ai bu pas mal de Digoine et encore une fois ça pinote plein gaz. Full petites baies rouges fraîches, quelques feuilles mortes journée ensoleillée d'automne, quelle pureté, quelle fraîcheur. En bouche, expression touchante d'un vin de bas rang capable de t'en mettre plein la gueule avec tendresse. Entrée toute délicate, texture angélique, fruité rouge pur, prégnant, sucré, doux et frais, on ne pense pas à la tension tellement son service est professionnel et il faudrait un autre terme qu'amertume pour qualifier cette touche qui magnifie. Finale élégante qui appelle davantage la méditation que la bouffe.
La Fortune 2012, Côte Chalonnaise, de Villaine, 36$ en 2014.
Pnp. Jolie robe rubis-pêche-automnale peu soutenue et limpide. Bouquet délié qui pinote bizarrement avec des arômes fermiers, des fleurs séchées, de la réduction, feuilles mortes et cannelle. Entrée franche, texture veloutée, en milieu full fruité rouge et un brin sucré, juvénile pour 12 ans, par contre le vin est d'une tension bien élevée, un peu trop à mon goût. La finale est longue, bien fruitée, bien tendue et amère. Quand même impressionnant, mais loin de la beauté de la Digoine.
Lendemain: plus aucun arôme fermier ni de réduction, ça pinote gaiement, un peu de cannelle, bref le bouquet s'est embelli. En bouche, ça va mieux aussi: plus gras, plus rond, mais surtout la tension et les amers se sont calmés avec la résurgence du fruit rouge et pulpeux. Là il s'approche de sa collègue. Jamais capable d'avoir des vins du DRC mais je trouve que Villaine excelle avec ses vins de la côte chalonnaise.
En carafe 2 heures. 1ière de 3, quelle patience. Très jolie robe rubis brillante, moyennement soutenue, collet tuilé, légèrement voilée. Bouquet fort expressif, j'en ai bu pas mal de Digoine et encore une fois ça pinote plein gaz. Full petites baies rouges fraîches, quelques feuilles mortes journée ensoleillée d'automne, quelle pureté, quelle fraîcheur. En bouche, expression touchante d'un vin de bas rang capable de t'en mettre plein la gueule avec tendresse. Entrée toute délicate, texture angélique, fruité rouge pur, prégnant, sucré, doux et frais, on ne pense pas à la tension tellement son service est professionnel et il faudrait un autre terme qu'amertume pour qualifier cette touche qui magnifie. Finale élégante qui appelle davantage la méditation que la bouffe.
La Fortune 2012, Côte Chalonnaise, de Villaine, 36$ en 2014.
Pnp. Jolie robe rubis-pêche-automnale peu soutenue et limpide. Bouquet délié qui pinote bizarrement avec des arômes fermiers, des fleurs séchées, de la réduction, feuilles mortes et cannelle. Entrée franche, texture veloutée, en milieu full fruité rouge et un brin sucré, juvénile pour 12 ans, par contre le vin est d'une tension bien élevée, un peu trop à mon goût. La finale est longue, bien fruitée, bien tendue et amère. Quand même impressionnant, mais loin de la beauté de la Digoine.
Lendemain: plus aucun arôme fermier ni de réduction, ça pinote gaiement, un peu de cannelle, bref le bouquet s'est embelli. En bouche, ça va mieux aussi: plus gras, plus rond, mais surtout la tension et les amers se sont calmés avec la résurgence du fruit rouge et pulpeux. Là il s'approche de sa collègue. Jamais capable d'avoir des vins du DRC mais je trouve que Villaine excelle avec ses vins de la côte chalonnaise.
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 4 août 2024
Une bouteille achetée à ma fille Tamara.....l'histoire d'une gardienne qui se fait payer en vin et que son père ensuite lui échange contre 3 bouteilles de Pat Essa qu'elle aime beaucoup!
Chablis Grand Cru Les Clos 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils SAQ environ 100$
La robe est fort jeune, jaune paille avec reflets verts.
Le bouquet qui clame et annonce fortement son origine.
Natacha mentionne rapidement chablis grand cru.
La bouche est droite et vive, peu dense, un certain gras en son coeur puis une longue finale agrumée et saline.
Un vin fort jeune avec un profil Droin ou Fèvre avec supplément de chair.
Nous avons beaucoup aimé.
17,5/20 ou 93.
ps : bu trop jeune mais j'aime plus tôt que tard.
Chablis Grand Cru Les Clos 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils SAQ environ 100$
La robe est fort jeune, jaune paille avec reflets verts.
Le bouquet qui clame et annonce fortement son origine.
Natacha mentionne rapidement chablis grand cru.
La bouche est droite et vive, peu dense, un certain gras en son coeur puis une longue finale agrumée et saline.
Un vin fort jeune avec un profil Droin ou Fèvre avec supplément de chair.
Nous avons beaucoup aimé.
17,5/20 ou 93.
ps : bu trop jeune mais j'aime plus tôt que tard.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 4 août 2024
$87.93 en 2016, Michel....
je n'ose en dire plus!
je n'ose en dire plus!
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 4 août 2024
Domaine Trapet Gevrey-Chambertin Ostrea 2016 (Aux Bons Crus )
Plutôt raide à l’ouverture, il a eu besoin de deux heures d’aération avant de se montrer aimable. Le nez est joli, floral, avec des cerises rouges. La bouche est élégante, subtile et minérale, pas encore pleinement expressive. J'ai préféré les 2014 et 2015. J'attendrais encore 2 ans pour ma dernière. 89+ pts
Plutôt raide à l’ouverture, il a eu besoin de deux heures d’aération avant de se montrer aimable. Le nez est joli, floral, avec des cerises rouges. La bouche est élégante, subtile et minérale, pas encore pleinement expressive. J'ai préféré les 2014 et 2015. J'attendrais encore 2 ans pour ma dernière. 89+ pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 4 août 2024
Sans prise de notes officielle:
Domaine Les Hautes Noëlles Galénée Val de Loire 2021
Rubis moyen. Arômes et saveurs avec un petit côté vin nature, mais c'est surtout le fruit, les notes d'épices et de tapenade d'olives qui dominent. Léger creux en mi-bouche, mais la finale compense car bien savoureuse. 100% Grolleau. Très bien (89)
Domaine Les Hautes Noëlles Galénée Val de Loire 2021
Rubis moyen. Arômes et saveurs avec un petit côté vin nature, mais c'est surtout le fruit, les notes d'épices et de tapenade d'olives qui dominent. Léger creux en mi-bouche, mais la finale compense car bien savoureuse. 100% Grolleau. Très bien (89)
Re: Semaine du 4 août 2024
Patrick Ayotte a écrit:Sans prise de notes officielle:
Domaine Les Hautes Noëlles Galénée Val de Loire 2021
Rubis moyen. Arômes et saveurs avec un petit côté vin nature, mais c'est surtout le fruit, les notes d'épices et de tapenade d'olives qui dominent. Léger creux en mi-bouche, mais la finale compense car bien savoureuse. 100% Grolleau. Très bien (89)
J’ai acheté cette bouteille la semaine dernière et ton compte-rendu m’a insisté à l’ouvrir hier. Je ne suis pas une grande fan du Grolleau, aucune bouteille m’a convaincu jusqu’à maintenant. Lorsque nature, le vin livre beaucoup d’acidité et est souvent insipide et mince. Mais devant une si jolie étiquette, ma curiosité n’a pas résisté….Rubis de bonne intensité pour du Grolleau et légèrement voilé. D’accord avec toi pour le petit côté nature surtout à l’ouverture avec ses notes de menthes fraîches qui dérivent vers les épices et accueillent les arômes de bacon. Le vin doit être carafé. Semble léger au début, il gagne en volume et offre une belle texture suave gommée par des tanins savoureux. Un délicieux Grolleau et un très bon rapport qualité/prix!
Petit boniment sur leur site: Galénée se réfère en grec ancien à la sérénité de l’âme face au calme lumineux de la mer ensoleillée. Il est également synonyme de « rire éclatant des flots » …Comment ne pas aimer!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
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Re: Semaine du 4 août 2024
Hier chez de bons amis, un magnum du Domaine d’Henri, Chablis Saint Pierre 2021 tout à fait délicieux et typé (Excellent - 91).
Pour terminer la soirée un 1979 ouvert pour mon amie née la même année que moi, un Château Nénin Pomerol très acide à l’ouverture, se place à l’aération et aura été à son meilleur deux heures après. Évolué, mais a quand même des notes d’orange sanguine et de fruits cuits. Nous avons apprécié (Très bien+ 90)
Mais le clou de la soirée a été ce vin:
Ridge Vineyards California Lytton Springs Dry Creek Valley 2006 (payé 40$us + frais sur WineBid)
Couleur grenat moyennement sombre en son centre. Arômes où l’on reconnaît le style de Ridge avec ce mélange de baies noires, d’épices et d’un boisé bien dosé. S’ajoutent à ceci des notes d’évolution de boîte à cigare et de feuilles d’automne, mais aussi de figues confites, d’abricot qui apporte de la fraîcheur. Plus spectaculaire au nez qu’en bouche, et cette dernière est excellente c’est peu dire! Fin en bouche, acidité balancée, longue finale savoureuse. Le genre de vin évolué oui, mais ouvert à son summum selon mes goûts, un vin qui impose le respect et demande de s’y attarder, ce qui est difficile tant c’est délicieux. Aucune chaleur provenant de l’alcool (le vin fait quand même 14,7%!). Sublime (95)
Pour terminer la soirée un 1979 ouvert pour mon amie née la même année que moi, un Château Nénin Pomerol très acide à l’ouverture, se place à l’aération et aura été à son meilleur deux heures après. Évolué, mais a quand même des notes d’orange sanguine et de fruits cuits. Nous avons apprécié (Très bien+ 90)
Mais le clou de la soirée a été ce vin:
Ridge Vineyards California Lytton Springs Dry Creek Valley 2006 (payé 40$us + frais sur WineBid)
Couleur grenat moyennement sombre en son centre. Arômes où l’on reconnaît le style de Ridge avec ce mélange de baies noires, d’épices et d’un boisé bien dosé. S’ajoutent à ceci des notes d’évolution de boîte à cigare et de feuilles d’automne, mais aussi de figues confites, d’abricot qui apporte de la fraîcheur. Plus spectaculaire au nez qu’en bouche, et cette dernière est excellente c’est peu dire! Fin en bouche, acidité balancée, longue finale savoureuse. Le genre de vin évolué oui, mais ouvert à son summum selon mes goûts, un vin qui impose le respect et demande de s’y attarder, ce qui est difficile tant c’est délicieux. Aucune chaleur provenant de l’alcool (le vin fait quand même 14,7%!). Sublime (95)
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Re: Semaine du 4 août 2024
Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Santo Spirito Etna DOC 2012
Un vin assez sérieux voire austère, encore puissant, qui a plus des allures de grenache léger que de pinot. Le temps lui a fait du bien mais ça reste plus rustique que fin, un peu pataud. Des arômes de prunes, de fruits secs, un côté anisé et un brin de mélasse. Mon hypothèse est qu’on a cherché à extraire plus que ce que le millésime permettait. 87 pts
Un vin assez sérieux voire austère, encore puissant, qui a plus des allures de grenache léger que de pinot. Le temps lui a fait du bien mais ça reste plus rustique que fin, un peu pataud. Des arômes de prunes, de fruits secs, un côté anisé et un brin de mélasse. Mon hypothèse est qu’on a cherché à extraire plus que ce que le millésime permettait. 87 pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 4 août 2024
et aussi un peu vieille.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 4 août 2024
Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico 1997
Format 375 ml.
Nez de mûres, fruit plus noir, moins d’orange que le 1993, est-ce l’âge ou le millésime?
Bouche ronde et suave, d’une grande profondeur, comme toujours, une gourmandise et une fraîcheur de bon aloi. Il paraît encore jeune! Un autre très grand vin du domaine qui n’a pas encore développé la totale complexité dont il est capable, mais qui nous envoûte par ses promesses veloutées. 95+ pts
Format 375 ml.
Nez de mûres, fruit plus noir, moins d’orange que le 1993, est-ce l’âge ou le millésime?
Bouche ronde et suave, d’une grande profondeur, comme toujours, une gourmandise et une fraîcheur de bon aloi. Il paraît encore jeune! Un autre très grand vin du domaine qui n’a pas encore développé la totale complexité dont il est capable, mais qui nous envoûte par ses promesses veloutées. 95+ pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Michel Therrien, Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message
Re: Semaine du 4 août 2024
En début d'année, je me suis dit que c'était le temps d'ouvrir, lors de notre rencontre annuelle de la ligue du vieux poêle, le Recioto de Dal Forno 1990. Préparez vos palais messieurs et madame
Yves Martineau a écrit:Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico 1997
Pierre Beauregard- Messages : 3105
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Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 4 août 2024
Je vais faire un petit effort pour y être alors!
Yves Martineau- Messages : 8369
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