La Ligue du Vieux Poêle édition 2023 - 22 décembre
3 participants
Page 1 sur 1
La Ligue du Vieux Poêle édition 2023 - 22 décembre
Ce traditionnel repas des fêtes entre vieux chums arrive à grands pas.
Nous ferons les CRs ici.....on va espérer nombreux!
Édition 2022
Édition 2010 à 2019
Nous ferons les CRs ici.....on va espérer nombreux!
Édition 2022
Édition 2010 à 2019
Yves Martineau aime ce message
Re: La Ligue du Vieux Poêle édition 2023 - 22 décembre
Le suspense est intenable.....Est-ce que le Chevalier apportera le rouge ET le blanc du midi cette année encore?
C'est beaucoup de pression, allez un effort les amis, libérez-moi!
C'est beaucoup de pression, allez un effort les amis, libérez-moi!
Yves Martineau- Messages : 8369
Michel Therrien aime ce message
Oui libère toi des bouteilles que tu veux vendre chez Iegor!
Faire fortune ou votre bonheur? Hmmmm
L'année dernière mes amis ont souffert de tournis lors de l'identification de la provenance de mon offrande en blanc. Cette année, je vous conseille d'apporter vos gravols parce qu'il y aura récidive
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message
De notre côté, classique et intemporel!
Beaucoup de plaisir hier midi avec une série de vins éclectiques.
Fait étonnant, du côté des vins blancs le plus jeune avait 10 ans. Et autre étonnement et encore une fois, deux convives ont apporté le même vin. Même s'ils n'étaient pas du même millésime, ça demeure quand même spécial. Faut croire que la tale de choix n'est pas si grande
Fait étonnant, du côté des vins blancs le plus jeune avait 10 ans. Et autre étonnement et encore une fois, deux convives ont apporté le même vin. Même s'ils n'étaient pas du même millésime, ça demeure quand même spécial. Faut croire que la tale de choix n'est pas si grande
PeteVungoc aime ce message
Et il manque Silex 2006......sur ma photo aussi!
Michel Therrien a écrit:Et il manque Silex 2006......sur ma photo aussi!
Ben oui ! Sans compter que c'est probablement le blanc du lunch.
PeteVungoc aime ce message
Je suis à compléter mes notes et j'ai un blanc sur le millésime du Léoville "Last Call" et l'identité du shiraz, quelqu'un peut m'aider?
Le scribe a eu du mal avec ses notes mais le photographe a aussi eu des problèmes avec son focus!
Le scribe a eu du mal avec ses notes mais le photographe a aussi eu des problèmes avec son focus!
Yves, le LLC était du millésime 1988 et le vin australien était le suivant :
Best's Wines Great Western - Thomson Family Shiraz 2004
Best's Wines Great Western - Thomson Family Shiraz 2004
DÎNER DE NOËL DES ANCIENS C&S - Restaurant Bagatelle (12/22/2023)
Une tradition qui demeure un des plus beaux moments des fêtes.
Les blancs
- NV Roger Coulon Champagne Premier Cru Brut Nature Esprit de Vrigny - France, Champagne, Champagne Premier Cru
Belle fraicheur et effervescence, pureté. Milieu de bouche minéral, c’est bien sec et assez droit. Excellent. - 2010 Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur
Le nez typé de son cépage a rapidement aiguillé les amis vers la bonne région, avec quelques tâtonnements pour arriver ensuite au bon domaine.
C'est un vin rond et voluptueux, large, avec une belle finale saline. C’est fin très bien équilibré, envoûtant. Après 45 minutes, une grande complexité aromatique s’installe qui évoluera constamment. J'adore ce Brézé. 94-95 pts (94 points) - 2006 Didier Dagueneau Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé
Un nez exotique qui m’a fait hésiter vers l’Alsace, mais les amis m'ont ramené dans le droit chemin. La bouche est puissante large et profonde, avec une finale saline imposante, très longue. Beaucoup de vin! 94-95 pts
Un truc de fou: l'étiquette indique 2007 mais le bouchon 2006! Ce dernier fait foi. (94 points) - 2013 Mayacamas Vineyards Chardonnay Terraces - USA, California, Napa Valley, Mt. Veeder
Nez d’anis et fenouil (le vin n'a pas fait de malo semble-t-il) j’étais dans le sud de la France avec ces arômes. Bouche bien équilibrée, avec une jolie texture grasse, assez élégante, une pointe saline en finale. Déroutant, mais très bon. 93 pts (93 points) - 1997 Nicolas Joly Clos de la Coulée de Serrant - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Savennières-Coulée de Serrant
Nez rancio, de noix de Grenoble. Bouche riche et dense, puissante, avec finale très lactique et funky, que j'ai beaucoup de mal à apprécier. Un vin tellement intense, qu'il a quelque chose de monstrueux! Fascinant à sa façon, mais je l'ai détesté cordialement.
Les rouges
- 1988 Château Léoville Las Cases - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien
Nez racé, rapidement situé en Bordeaux rive gauche. La bouche est droite et très classique, je pensais à un Pauillac 1996. À bien y penser, il avait ce côté austère noble du millésime, avec un super équilibre, une fraicheur adéquate. Très bon. 93 pts (93 points) - 2004 Best's Great Western Shiraz Thomson Family - Australia, Victoria, Western Victoria, Great Western
Un nez de noix de coco, évoquant l'élevage en fûts de vins du Nouveau Monde. Ensuite, j'y retrouve un côté plus classique évoquant la syrah. Le vin est dense et droit, je croyais à un Hermitage. Belle complexité, dans un style assez moderne, qui devenait de plus en plus mentholé avec l'aération. 92 pts (92 points) - 2012 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Clos de la Roche - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos de la Roche Grand Cru
Nez très charmeur qui pinotte, avec certains marqueur de la vendange entière. Belle texture aérienne, c’est fin et élégant, avec une finale pierreuse typique de son appellation, qui porte bien son nom. Très beau vin savoureux, d’une finesse exquise. 93-94 pts (94 points) - 2005 Camille Giroud Latricières-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Latricières-Chambertin Grand Cru
Beau nez qui pinotte, avec un petit coté viande grillée. Le vin est plus riche et plus acidulé, mais clairement de la même côte que le précédent. Un fruit de belle gourmandise, avec une puissance qui m’évoque un Clos saint-Jacques. Il semble y avoir de la vendange entière. Très bonne longueur et une complexité appréciable en finale. C’est encore un peu dur finale, il a besoin de quelques années encore, mais c’est long et vraiment excellent. 94+ pts (94 points) - 2021 Domaine Robert Groffier Gevrey-Chambertin Les Seuvrées - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Un nez réduit, qui sent l'écurie. En bouche, ça pétille mais ce perlant disparaîtra progressivement. Il montre le côté végétal noble de la vendange entière. Beau fruit, un vin énergique et vigoureux, un peu astringent pour le moment. Trop jeune, mais prometteur. À carafer en l'état actuel. 89 (+?) pts (89 points)
Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message
Cette année c'est donc Pierre qui aura frappé le plus fort, avec un des deux meilleurs blancs et, à mon humble avis, le meilleur rouge. Le plus grand plaisir reste de partager ces belle fioles en excellente compagnie. Cette ripaille fut bien sûr très joyeuse, avec aussi une pensée émue pour les disparus de 2023.
Je nous en souhaite encore plusieurs dizaines.
Je nous en souhaite encore plusieurs dizaines.
Yves Martineau a écrit:Le plus grand plaisir reste de partager ces belle fioles en excellente compagnie.
Entièrement d'accord avec cette affirmation.
Deux compléments d'information :
1-) La cuvée The Terraces 2013 de Mayacamas est le seul millésime produit. Après les vendanges 2013, les vignes furent arrachées. C'était donc un privilège de pouvoir y goûter.
2-) À l'opposé, les vignes du Best's Great Western Shiraz ont plus de 150 ans donc pré phylloxera.
Pierre Beauregard a écrit:
1-) La cuvée The Terraces 2013 de Mayacamas est le seul millésime produit. Après les vendanges 2013, les vignes furent arrachées. C'était donc un privilège de pouvoir y goûter.
CellarTracker montre que la cuvée fut produite tant avant qu'après 2013, 2019 étant le plus récent ayant une photo à l'appui. Ce ne serait donc pas le seul ni le dernier millésime alors...
Il reste possible que des vieilles vignes aient été arrachées....
Quand tu fais des recherches par image, toutes les photos trouvées ne montrent que le 2013. De plus, sur CellarTracker, les photos du 2004, 2014 et 2017 ne sont pas la cuvée The Terraces. Par contre, il y a des commentaires sur le 2019 avec une photo correspondant à la bonne cuvée.
Sur Wine-searcher le seul millésime indiqué est le 2013. Cependant, le domaine semble avoir repris la production de cette cuvée qu'en 2019, j'ai trouvé une photo de cette cuvée sur ce millésime.
Enfin, sur K&L, Suckling mentionne que le 2013 c'est la première fois que Mayacamas produit cette cuvée et Vinous mentionne que le domaine a arraché toutes les vignes de cette cuvée en 2013 jusqu'au moment où le domaine reprendra la production.
Sur Wine-searcher le seul millésime indiqué est le 2013. Cependant, le domaine semble avoir repris la production de cette cuvée qu'en 2019, j'ai trouvé une photo de cette cuvée sur ce millésime.
Enfin, sur K&L, Suckling mentionne que le 2013 c'est la première fois que Mayacamas produit cette cuvée et Vinous mentionne que le domaine a arraché toutes les vignes de cette cuvée en 2013 jusqu'au moment où le domaine reprendra la production.