Semaine du 22 octobre « rose » 2023
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Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Michelle Champagne- Messages : 3079
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Soirée au restaurant dur à cuire, à Longueuil. Bonne bouffe - foie gras poêlé délicieux et joue de boeuf quasi parfaite.
- Dom Perignon 1999. Totalement sublime, et encore plus après 2 heures d’aération. Des bulles fines, divines. Des notes aromatiques de pamplemousse, un côté un peu sucré de style coconut - sans être désagréable… juste une touche, une belle complexité en bouche avec des fruits exotiques mûrs, une finale énergique mais tendre.
- Clos des Lambrays 2010. Sur un sweet spot. Indice de buvabilité actuel à 100%, mais peut vraiment se garder encore longtemps. Bien content d’avoir ouvert cette bouteille envoûtée d’eucalyptus, belle trame minérale, épices fines, framboise et autres petits fruits rouge. Beau grand vin sur son X présentement, et ce dès l’ouverture.
- Guigal Landonne 2009. Puissant, un nez envoûtant qui a évolué toute la soirée. Une finale d’une longueur interminable, sur notamment la pommegrenade. Soyeux, tannins intégrés, fruits noirs mûrs, poivre, belle complexité et surtout belle évolution au cours de la soirée. Il a encore beaucoup, beaucoup d’années dans le ventre. Un peu de réglisse.
Trois excellents vins. Possible de boire les 3 avec grand plaisir dès maintenant.
On s’est fait la bouche avec Norman Hardie Chardo Cuvées les amis, que j’aime beaucoup. Pour les intéressés, ce vin a un profil un peu Meursault après 2 heures de carafe…
Voilà!
Frederik Boivin- Messages : 1963
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Robe violine profonde
Nez d'anis, de bois de santal, d'épice et légèrement poivré lorsque servi bien frais et de mures lorsqu'il se réchauffe.
Bouche large présentant une complexité aromatique intense et fort intéressante pour du beaujo.
Cette année c'est bien fait, tout est (presque) à sa place.
Structure, envergure et richesse en bouche.
On a pas le côté un peu déviant et brouillon qui m'avais déçu sur 19 et 20.
C'est une belle petite bombe de fruit bien murs.
Les larmes coulent rapidement sur le verre, je pensais donc que l'on serait entre 11.5 et 12 degrés d'alcool mais sur la bouteille il est inscrit 13.5...my god...
Finale ahurissante de plus de 30 secondes sur les fruits noirs et les épices douces.
Millésime solaire 2022 n'a pas finit de nous surprendre en Beaujo, je me réconcilie définitivement avec ce producteur...
Je vais mettre quelques magnums en cave et y goûter encore et encore à chaque deux ans...miam!
Fabien Rosiau- Messages : 350
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Fabien Rosiau a écrit:Morgon - Lapierre 2022 :
Robe violine profonde
Nez d'anis, de bois de santal, d'épice et légèrement poivré lorsque servi bien frais et de mures lorsqu'il se réchauffe.
Bouche large présentant une complexité aromatique intense et fort intéressante pour du beaujo.
Cette année c'est bien fait, tout est (presque) à sa place.
Structure, envergure et richesse en bouche.
On a pas le côté un peu déviant et brouillon qui m'avais déçu sur 19 et 20.
C'est une belle petite bombe de fruit bien murs.
Les larmes coulent rapidement sur le verre, je pensais donc que l'on serait entre 11.5 et 12 degrés d'alcool mais sur la bouteille il est inscrit 13.5...my god...
Finale ahurissante de plus de 30 secondes sur les fruits noirs et les épices douces.
Millésime solaire 2022 n'a pas finit de nous surprendre en Beaujo, je me réconcilie définitivement avec ce producteur...
Je vais mettre quelques magnums en cave et y goûter encore et encore à chaque deux ans...miam!
J'ai toujours quelques magnums en cave de cette cuvée, mais pas goûté au 2022. À revoir! Merci pour tes commentaires
Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Frederik Boivin a écrit:
On s’est fait la bouche avec Norman Hardie Chardo Cuvées les amis, que j’aime beaucoup. Pour les intéressés, ce vin a un profil un peu Meursault après 2 heures de carafe…
Voilà!
Jadis ma cuvée préféré de ce producteur, mais par choix je n'ai plus rien de lui, même si je sais que c'est excellent...
Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Dégustation Chablis 2014
Belle dégustation avec les amis ce vendredi. Pas de Wow mais quelques belles bouteilles.
Dégustation en semi aveugle de 2 vagues de 3 vins.
Première vague
1) Christian Moreau Les Clos 'Clos des Hospices': Robe pâle et claire. Nez discret de fruits blancs et de fumée. Bouche fruitée avec une touche grillée. Acidité fine et finale saline. En position 2 pour moi lors du vote. Je l'ai toutefois regoûté après la dégustation et le vin avait pris de l'ampleur et de la rondeur. Très charmeur. Je l'aurais probablement positionné à ce moment ex aequo avec Les Clos. 93 pts
2) Christian Moreau Les Clos: Robe légèrement plus dorée et brillante que le précédent. Un nez plus mûre sur le citron confit. Attaque veloutée et assez riche. Belle montée en puissance en milieu de bouche. Finale minérale et saline. Mon préféré de la vague. 93-94 pts.
3) Rene et Vincent Dauvissat La Forest: Robe la plus colorée de la vague et également le nez le plus riche. Bouche assez tranchante, citronnée, sèche, très saline avec une amertume dérangeante en fin de bouche. Certains ont avancé qu'il s'agissait d'une bouteille pas tout à fait nette. Facilement reconnu le producteur car je ne suis pas un fan de ses vins. En troisième position. 88-89 pts
Vote:
213 pour 5 participants
123 pour un participant
Deuxième vague
1) Samuel Billaud les Preuses: Robe dorée. Nez sur les fruits blancs mûrs, un peu beurré. Bouche ronde, puissante et dotée d'une belle acidité. Très charmeur. Mon numéro 2 de la vague. 92 pts
2) William Fèvre Bougros 'Côte Bouguerots': On reconnait le producteur juste à la couleur de sa robe pâle aux reflets verdâtres. Nez assez discret d'agrumes, d'embruns marins et quelques notes grillées. Soyesse en bouche, fine acidité. Finale fruitée et légère pointe boisée. 91 pts.
3) William Fèvre Les Clos: Nez similaire au précédent mais plus intense. Bouche ample, intense, puissante et quasi tannique. Belle finale saline. 92+ pts.
Vote:
132 pour 4 participants
312 pour 2 participants
En conclusion, Moreau a remporté la palme avec ses 2 vins. J'ai franchement aimé et il y en aura plus en cave. Je m'attendais à plus de Fèvre. Des vins trop jeunes qui auront besoin de temps. Billaud me plait beaucoup avec ce profil un peu plus beurré. C'est bourré de charme. Dauvissat, et bien c'est Dauvissat. On aime ou on n'aime pas. Je fais partie de la deuxième catégorie. Des vins à la finale souvent exacerbée par son côté salin et trop souvent déviant.
Je vous reviens un peu plus tard avec les extras et les grandes lignes de ma deuxième dégustation de l'ensemble des vins le lendemain.
Dernière édition par François Guyot le Lun 30 Oct 2023 - 0:07, édité 1 fois
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Roulot Clos des Bouchères meursault 1er cru 2013 : Couleur pâle. Certaine réduction au nez, puis notes d’agrumes et de silex frotté. Attaque ample, sans être grasse. Milieu de bouche de profondeur moyenne. Finale droite, acide. Un vin un peu maigre et simple pour son niveau d’appellation, étonnant compte tenu du millésime et en-deçà de la réputation du producteur. Bien, voire plus.
Château-Grillet château-grillet 2014 : Couleur brillante et dorée. Nez de fruits exotiques et de miel, avec des touches fumées et épicées, mais d’intensité moyenne, sans le côté tonitruant qu’on associe souvent au viognier. La bouche est satinée, gracile et lumineuse à la fois. Longue, finement amère et indubitablement racée. On frappe à la porte du grand vin … Excellent, voire plus.
Mugnier Les Fuées chambolle-musigny 1er cru 2009 : Couleur pâle, mais brillante. Très beau nez, classique, sur les petits fruits rouges, les épices douces, avec des touches terreuses / champignonnées. C’est en bouche que la magie opère, le vin se montrant ample, puissant, séveux, mais aérien et élégant à la fois … La finale est évanescente, diaphane et persistante à la fois. Un vin complexe, accompli, merveilleusement équilibré entre ces différents contrastes … souvent la signe des grands vins. Superbe, voire davantage.
Dujac Malconsorts vosne-romanée 1er cru 2010 : Couleur beaucoup plus foncée. Nez de fruits noirs, avec des touches sanguines et mentholée, voire de gomme de pin. La bouche est vigoureuse, serrée, sans être sévère, dense et indéniablement puissante. C’est certes encore un bébé, mais la grâce du précédent lui a fait ombrage. Potentiellement excellent dans quelques années.
_________________
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
François Guyot- Messages : 837
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Château Léoville Poyferré 2003. Belle couleur rubis, les arômes sont bien agréables avec ses notes de chocolat, d’épices et de fruits noirs. La bouche possède une belle structure, velouté, ronde, beaucoup de fruits malgré ses 20 ans bien sonnés. L’acidité est basse mais le vin demeure très digeste et dotés de tanins fins et d’une belle finale. On détecte bien la maturité du vin issu d’un millésime caniculaire mais Poyferré (et surtout Montrose) a su bien faire dans les conditions extrêmes causées par la météo. 94 pts. La prochaine sera ouverte dans 2-3 ans.
Château Pichon Comtesse de Lalande 2006. Robe plus foncée que le Léoville, aucune trace d’évolution. Un nez typé Pauillac fait de pain grillé, de boite à tabac et de mine de crayon. En bouche les tanins sont omniprésents, tout en finesse. Finale sur les fruits rouges et le graphite. Manque un peu de puissance dans son ensemble pour lui donner une note supérieure. 93 pts.
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Dégustation Chablis 2014 (suite):
Les extras
Quelques brèves notes prises sur chacun des vins.
1) Chartogne-Taillet Chemin de Reims: Un Blanc de Blancs Extra Brut à la robe claire et brillante. Des bulles fines et assez abondantes. Des arômes de levure de pain et de noisettes. Bouche vineuse, assez sèche, pointe d'amertume et léger rancio. Un brin austère. 90 pts.
2) Buisson-Charles Chablis Grand Cru Vaudésir 2017: Yves faisant référence à un nez de Sauternes et c'était le cas. Assez exotique avec des arômes de pêche dans le sirop, d'abricots et une touche de miel. Bouche ample, gourmande et ronde. Atypique de l'appellation. 89 pts.
3) Domaine Ponsot Chapelle-Chambertin Grand Cru 2004: Nez magnifique sur la cerise, les mûres et des notes florales. Attaque toute en finesse et épicée mais la finale un brin acide nous laisse sur une impression de sévérité. Un vin de nez plus que de bouche. 91 pts.
4) Nicolas Rossignol Volnay Santenots 2015: Un nez de fruits noirs, de rafle et des notes boisées. Bouche dense, concentrée, gourmande, sur un beau mélange fruité/épicé. Encore jeune et voué à un bel avenir. 92-93 pts.
4) Robert Chevillon Nuits-Saint-Georges Les Vaucrains 2014: Nez intense sur les petits fruits des champs et les fines herbes. Superbe en bouche. Équilibré et savoureux sur une finale longue et épicée. Un coup de coeur. 94 pts.
5) Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny Les Veroilles 2008: Un nez de cave humide, de réglisse noire et de fumée. Un vin qui ne fait pas dans la dentelle. Très masculin. Assez tannique sur des notes fumées et épicées. 90-91 pts.
J'ai revisité l'ensemble des vins le lendemain pour voir leurs évolutions. Certains n'ont pas bougé, d'autres se sont effondrés et une grande surprise m'attendait...
Clos des Hospices de Moreau: A légèrement perdu en amplitude et rondeur mais gagne en puissance.
Les Clos de Moreau: N'a pas bougé d'un pouce.
La Forêt de Dauvissat: Déviant.
Preuses de Billaud: Toujours aussi rond et charmeur mais perte en acidité et puissance. Impression d'un vin moins complexe que la veille.
Bougros Côte de Bouguerots de Fèvre: Transformation au nez. Plus intense et riche sur la pêche blanche, des notes florales et une touche minérale. La bouche n'a pas vraiment bougé. Il gagne des points.
Les Clos de Fèvre: Le vin s'est un peu effondré tant au nez qu'en bouche. Légèrement oxydé.
Pour les extras, Buisson-Charles, Rossignol, Chevillon et Barthod n'ont pas beaucoup bougé si ce n'est que Buisson-Charles s'est avéré légèrement plus riche que la veille et Rossignol un peu plus ouvert. La surprise est venue du Chapelle-Chambertin de Ponsot. Un nez encore plus envoûtant sur des fragrances de roses. Métamorphose en bouche. Texture soyeuse et finesse remarquable. Sa pointe de sévérité s'est complètement dissipée. Je lui donne aisément 93 pts en ce deuxième soir.
Dernière édition par François Guyot le Lun 30 Oct 2023 - 10:06, édité 3 fois
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Pierre Beauregard- Messages : 3105
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Sans réelle prise de notes , je note la couleur pâle légèrement grenat, la finesse des arômes et des saveurs avec un bel équilibre entre le fruit, le début d'évolution et l'acidité. Tout me semble en place, pas besoin de l'attendre plus longtemps car il est si délicieux en ce moment. Parmi ce que j'ai goûté de meilleur de cette région. J'en aurais pris un magnum aisément. Excellent+ (92)
Maintenant, la question qui tue; vaut-il le 120$ que l'on demande pour la bouteille? Je ne le cacherai pas, j'ai eu beaucoup de plaisir avec la bouteille et je suis encore plus heureux de l'avoir reçu en cadeau. Perso je trouve ça cher, je ne pense pas que j'achèterais en avoir l'occasion et en plus il y a tellement de choix dans cette fourchette de prix. Je préfère prendre 3 bouteilles de pinot très agréable aussi dont les prix sont autours de 40$/bouteille. Ceci dit, c'est bien de pouvoir goûter ce que je considère être parmi ce qui se fait de mieux d'une région, voir du pays.
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Quelle densité! Un vin intense et tranchant, encore tellement jeune. Très minéral, long, savoureux mais encore un peu dur. À revoir dans au moins trois ans, sinon ouvrir longtemps d'avance. 90 (++)
Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Beaurepaire 2020
Un nez très expressif, follement charmeur, très floral, avec des notes de fruits mûrs. La bouche est ronde et voluptueuse, juteuse, elle séduit par sa gourmandise, avec un côté solaire assumé. Très primaire et jeune, il a certainement un potentiel de garde et pourra gagner en complexité, mais il est difficile de lui résister tellement il est savoureux.
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Patrick Ayotte a écrit:Closson Chase Vineyards Grande Cuvée Pinot Noir VQA Prince Edward County 2017
Sans réelle prise de notes , je note la couleur pâle légèrement grenat, la finesse des arômes et des saveurs avec un bel équilibre entre le fruit, le début d'évolution et l'acidité. Tout me semble en place, pas besoin de l'attendre plus longtemps car il est si délicieux en ce moment. Parmi ce que j'ai goûté de meilleur de cette région. J'en aurais pris un magnum aisément. Excellent+ (92)
Maintenant, la question qui tue; vaut-il le 120$ que l'on demande pour la bouteille? Je ne le cacherai pas, j'ai eu beaucoup de plaisir avec la bouteille et je suis encore plus heureux de l'avoir reçu en cadeau. Perso je trouve ça cher, je ne pense pas que j'achèterais en avoir l'occasion et en plus il y a tellement de choix dans cette fourchette de prix. Je préfère prendre 3 bouteilles de pinot très agréable aussi dont les prix sont autours de 40$/bouteille. Ceci dit, c'est bien de pouvoir goûter ce que je considère être parmi ce qui se fait de mieux d'une région, voir du pays.
J’ai déjà visité Closson Chase, ils ont un beau « set up » pour la dégustation. L’ambiance aidant, j’avais bien aimé et acheté un Pinot. Revenue chez-moi, après quelques mois, ce Pinot n’avait plus autant de charme. Un phénomène qui arrive souvent. Je ne me rappelle pas de leur cuvée à 120$ mais si je consulte leur site, la description qu’ils font du vin semble aussi ambitieuse que le prix….et s’apparente plus au Grenache qu’au Pinot…Avez-vous bu le même vin?
Michelle Champagne- Messages : 3079
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Michelle Champagne a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Closson Chase Vineyards Grande Cuvée Pinot Noir VQA Prince Edward County 2017
Sans réelle prise de notes , je note la couleur pâle légèrement grenat, la finesse des arômes et des saveurs avec un bel équilibre entre le fruit, le début d'évolution et l'acidité. Tout me semble en place, pas besoin de l'attendre plus longtemps car il est si délicieux en ce moment. Parmi ce que j'ai goûté de meilleur de cette région. J'en aurais pris un magnum aisément. Excellent+ (92)
Maintenant, la question qui tue; vaut-il le 120$ que l'on demande pour la bouteille? Je ne le cacherai pas, j'ai eu beaucoup de plaisir avec la bouteille et je suis encore plus heureux de l'avoir reçu en cadeau. Perso je trouve ça cher, je ne pense pas que j'achèterais en avoir l'occasion et en plus il y a tellement de choix dans cette fourchette de prix. Je préfère prendre 3 bouteilles de pinot très agréable aussi dont les prix sont autours de 40$/bouteille. Ceci dit, c'est bien de pouvoir goûter ce que je considère être parmi ce qui se fait de mieux d'une région, voir du pays.
J’ai déjà visité Closson Chase, ils ont un beau « set up » pour la dégustation. L’ambiance aidant, j’avais bien aimé et acheté un Pinot. Revenue chez-moi, après quelques mois, ce Pinot n’avait plus autant de charme. Un phénomène qui arrive souvent. Je ne me rappelle pas de leur cuvée à 120$ mais si je consulte leur site, la description qu’ils font du vin semble aussi ambitieuse que le prix….et s’apparente plus au Grenache qu’au Pinot…Avez-vous bu le même vin?
Rien d'une grenache ce vin! J'ai goûté à du bon et du moyen sur place. Cette bouteille-là (goûté sur place, mais ouverte depuis un moment) était bonne, mais pas du niveau de celle bu en fds. L'air prolongée n'aide pas le vin. Bref, j'ai passé un bon moment avec la dite bouteille (et avec quelques autres du même domaine précédemment), mais je n'achète pas en fou puisque je connais cette réputation qu'ils ont d'avoir des vins qui oxyde ou ne tienne pas dans le temps
Je visite en fait que depuis que j'y connait des gens (dont le winemaker) car je n'aimais pas le service reçu en temps normal.
Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Yves Martineau a écrit:Jamais entendu parler de Closson Chase Patrick. Est-ce parmi les meilleurs domaines de la région?
Cette cuvée là en fait parti clairement et ils ont plusieurs autres bons produits. J'y arrête à presque toutes mes visites dans le coin pour faire une "mise à jour" sur leurs vins. Plus grand public que d'autres petits, mais ils ont les moyens les plus grands avec quelques autres pour être au top.
Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Patrick Ayotte a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Closson Chase Vineyards Grande Cuvée Pinot Noir VQA Prince Edward County 2017
Sans réelle prise de notes , je note la couleur pâle légèrement grenat, la finesse des arômes et des saveurs avec un bel équilibre entre le fruit, le début d'évolution et l'acidité. Tout me semble en place, pas besoin de l'attendre plus longtemps car il est si délicieux en ce moment. Parmi ce que j'ai goûté de meilleur de cette région. J'en aurais pris un magnum aisément. Excellent+ (92)
Maintenant, la question qui tue; vaut-il le 120$ que l'on demande pour la bouteille? Je ne le cacherai pas, j'ai eu beaucoup de plaisir avec la bouteille et je suis encore plus heureux de l'avoir reçu en cadeau. Perso je trouve ça cher, je ne pense pas que j'achèterais en avoir l'occasion et en plus il y a tellement de choix dans cette fourchette de prix. Je préfère prendre 3 bouteilles de pinot très agréable aussi dont les prix sont autours de 40$/bouteille. Ceci dit, c'est bien de pouvoir goûter ce que je considère être parmi ce qui se fait de mieux d'une région, voir du pays.
J’ai déjà visité Closson Chase, ils ont un beau « set up » pour la dégustation. L’ambiance aidant, j’avais bien aimé et acheté un Pinot. Revenue chez-moi, après quelques mois, ce Pinot n’avait plus autant de charme. Un phénomène qui arrive souvent. Je ne me rappelle pas de leur cuvée à 120$ mais si je consulte leur site, la description qu’ils font du vin semble aussi ambitieuse que le prix….et s’apparente plus au Grenache qu’au Pinot…Avez-vous bu le même vin?
Rien d'une grenache ce vin! J'ai goûté à du bon et du moyen sur place. Cette bouteille-là (goûté sur place, mais ouverte depuis un moment) était bonne, mais pas du niveau de celle bu en fds. L'air prolongée n'aide pas le vin. Bref, j'ai passé un bon moment avec la dite bouteille (et avec quelques autres du même domaine précédemment), mais je n'achète pas en fou puisque je connais cette réputation qu'ils ont d'avoir des vins qui oxyde ou ne tienne pas dans le temps
Je visite en fait que depuis que j'y connait des gens (dont le winemaker) car je n'aimais pas le service reçu en temps normal.
Est-ce que le vin bu était similaire à la description sur leur site?
Michelle Champagne- Messages : 3079
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Michelle Champagne a écrit:
Est-ce que le vin bu était similaire à la description sur leur site?
Pas du tout, beaucoup plus en finesse avec ses éléments bien intégrés. J'ai l'impression que le texte est pour le vin oui, mais à sa sortie, pas quelques années plus tard comme aujourd'hui...
The nose opens with black cherry, cocoa, and wood smoke. Dried herbs, floral tones, and bacon fat leads to spices and forest floor. Dense palate, with fruit and barrel notes complementing one another. Black fruit, spiced plum, Christmas pudding and dried cherry skins lead to beautiful weight and firm tannins with great balancing acidity. The finish is endless, complex and elegant.
Je m'y retrouve qu'avec ce que j'ai mis en gras...
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Mugnier Les Fuées chambolle-musigny 1er cru 2009 : Couleur pâle, mais brillante. Très beau nez, classique, sur les petits fruits rouges, les épices douces, avec des touches terreuses / champignonnées. C’est en bouche que la magie opère, le vin se montrant ample, puissant, séveux, mais aérien et élégant à la fois … La finale est évanescente, diaphane et persistante à la fois. Un vin complexe, accompli, merveilleusement équilibré entre ces différents contrastes … souvent la signe des grands vins. Superbe, voire davantage.
Jaloux.
Frederik Boivin- Messages : 1963
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Jamais entendu parler de Closson Chase Patrick. Est-ce parmi les meilleurs domaines de la région?
Cette cuvée là en fait parti clairement et ils ont plusieurs autres bons produits. J'y arrête à presque toutes mes visites dans le coin pour faire une "mise à jour" sur leurs vins. Plus grand public que d'autres petits, mais ils ont les moyens les plus grands avec quelques autres pour être au top.
J’avais bien aimé lors de ma visite au domaine en juin dernier, mais le trouvais un peu dispendieux…
Beau setup là-bas!
Frederik Boivin- Messages : 1963
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Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
Frederik Boivin a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Jamais entendu parler de Closson Chase Patrick. Est-ce parmi les meilleurs domaines de la région?
Cette cuvée là en fait parti clairement et ils ont plusieurs autres bons produits. J'y arrête à presque toutes mes visites dans le coin pour faire une "mise à jour" sur leurs vins. Plus grand public que d'autres petits, mais ils ont les moyens les plus grands avec quelques autres pour être au top.
J’avais bien aimé lors de ma visite au domaine en juin dernier, mais le trouvais un peu dispendieux…
Beau setup là-bas!
Je pense la même chose! Beau setup, du bon vin, mais un peu $$$
Re: Semaine du 22 octobre « rose » 2023
DÉGUSTATION CHABLIS 2014 - Chez François G. (10/27/2023)
Deux groupes de trois en semi-aveugle.
Premier trio
- 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos Clos des Hospices dans Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Un vin tranchant et pur à l'ouverture, une droiture qui m'évoquait Dauvissat au début. Il se détend ensuite et change de profil. C’est très long, ample, droit et salin, très typé, magnifique. 94-95 pts (94 points) - 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Nez typé de lime et de bord de mer. Il est plus aérien que le premier, moins ample, avec un brin d’enrobage. Un Chablis typé, élégant, avec une finale précise et très minérale. Magnifique. 94 pts (94 points) - 2014 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Un nez un peu off, réduit, note de moisi, avec de l'iode. Bouche ronde, plus riche, ronde et grasse. Je n’aimais pas beaucoup au début, mais il a beaucoup évolué, pour le mieux. Il change de profil et devient ensuite plus tranchant, mais très ample, salin et long. On dirait un Dauvissat? 92 pts au final, relative déception qui peut être due à la bouteille.
Il aurait eu besoin d'une très longue aération il me semble. (92 points)
Deuxième trio
- 2014 Samuel Billaud Chablis Grand Cru Les Preuses - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Une couleur plus foncée que les deux autres, qui nous fait deviner qu'il s'agit du Billaud. L'attaque en bouche le confirme: très ronde et assez riche, mais ce n’est pas lourd. Il finit tout de même très salin en finale, avec une belle pureté, dans un style plus gras, mais tout de même délicieux. 93 pts (93 points) - 2014 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Couleur très pâle, verdâtre. Nez typé bord de mer, melon, un peu de souffre. Bouche très classique, droite et saline, bien équilibrée, épicé en finale. Excellent potentiel, mais il est encore un peu trop tranchant, austère voire cistercien. À revoir. Bouguerot? 92+? (92 points) - 2014 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Pur et ample, encore fermé et très jeune (ou souffré?), presque tannique. C’est dur et trop jeune, mais le potentiel y est. Revoir dans au moins 3 ans et ouvrir longtemps d'avance. Sévère et pas très causant en l'état, mais ça devrait se mettre en place d'ici 3-5 ans. 92-93+? (92 points)
Yves Martineau- Messages : 8369
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