La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyHier à 20:53 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyHier à 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 10 septembre 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Semaine du 10 septembre 2023

+3
Yves Martineau
FrancisRémillard
Patrick Ayotte
7 participants

Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Semaine du 10 septembre 2023

Message par Patrick Ayotte Lun 11 Sep 2023 - 7:38

Domaine du Collier La Charpentrie Saumur 2013
Grenat assez léger et translucide. Arômes de fruits rouges, de poivrons rouges grillés, de terre et beaucoup d’épices. En bouche le vin offre fruits rouges, épices, mais c’est surtout la texture sublime, l’éclat, la finesse, l’équilibre et l’acidité qui élèvent l’ensemble et qui en font un excellent vin. Parfait moment pour le boire, mais il lui reste quelques belles années devant. Ça faisait un bout que je n’avais pas bu aussi bon. Superbe+ (94)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Pierre Beauregard, Frederick Blais, FrancisRémillard, Francois Fontaine et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par FrancisRémillard Lun 11 Sep 2023 - 9:35

Drôle de coing-cidence, la fin de semaine dernière, j'ai bu Charpentrie 2013 aussi, mais en blanc! J'ai toujours une petite crainte quand j'ouvre un blanc du Domaine du Collier qui a plus de 7-8 ans. Sa couleur légèrement dorée m'a vite rassuré. Pas de trace d'oxydation prématurée, ni au nez, ni en bouche. Encore un peu renfrogné au nez, mais il a tout de même livré de la poire et des fleurs blanches. C'est la bouche qui m'a le plus impressionné. À la fois riche d'une texture grasse, avec des arômes qui rappellent le miel de fleurs, qui transitionne en milieu vers la fraîcheur. J'ai beaucoup aimé. Je crois qu'il est sur son X. Heureusement, car il s'agissait de ma dernière bouteille.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Patrick Ayotte, Frederick Blais, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Patrick Ayotte Lun 11 Sep 2023 - 18:31

J. Cacheux Bourgogne Aligoté Glapigny-Poncey 2020
Légère couleur dorée. Arômes salins, citronnés, le vin est frais et festif. En bouche l’acidité est vive mais plaisante. Saveurs de citron fraîchement pressés, le côté salin ressort, à peine de notes épicées, mais une longueur appréciable pour le type de vin. Du gros fun! Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Yves Martineau Sam 16 Sep 2023 - 10:35

COMPARAISON DE CLOS DES CHÊNES 2012 -  (9/9/2023)


Les plus vieux sont grands, ils ont chum et blonde, alors c'est le temps de commencer les dégustations en semi-aveugle, sans les brusquer. Le thème était très simple: lequel vous préférez.

5 sur 6 d'entre nous avons choisi celui de gauche, qui était le Delagrange. J'ai bu de bon Glantenay, mais celui-ci n'était pas de taille avec son austérité prononcée.



  • 2012 Domaine Henri Delagrange & Fils Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez griottes, floral. Bouche ronde, texture élégante, avec des tanins soyeux. Très bel équilibre, avec tout de même la structure minérale du crû. Très bien. 92 pts (92 points)

  • 2012 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Bouche puissante et tannique, terreuse, avec une bonne profondeur, mais il manque de charme, avec une finale un peu asséchante. 88 pts (88 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8183
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Yves Martineau Sam 16 Sep 2023 - 10:45

Hubert Lignier Morey St. Denis 1er Cru Les Chaffots 2013
Beau nez frais de sous-bois et de cerises. Bouche fraîche en attaque, c’est rond, juteux, assez concentré en même temps, les tanins sont fins. C’est joli, bien équilibré, mais un peu terne au niveau de son expression aromatique. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8183
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Michel Larouche Sam 16 Sep 2023 - 15:16

Yves Martineau a écrit:

COMPARAISON DE CLOS DES CHÊNES 2012 -  (9/9/2023)


Les plus vieux sont grands, ils ont chum et blonde, alors c'est le temps de commencer les dégustations en semi-aveugle, sans les brusquer. Le thème était très simple: lequel vous préférez.

5 sur 6 d'entre nous avons choisi celui de gauche, qui était le Delagrange. J'ai bu de bon Glantenay, mais celui-ci n'était pas de taille avec son austérité prononcée.



  • 2012 Domaine Henri Delagrange & Fils Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Nez griottes, floral. Bouche ronde, texture élégante, avec des tanins soyeux. Très bel équilibre, avec tout de même la structure minérale du crû. Très bien. 92 pts (92 points)
    6ac40cf8-8125-4085-ba17-6ea66b0315e6.jpg

  • 2012 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Bouche puissante et tannique, terreuse, avec une bonne profondeur, mais il manque de charme, avec une finale un peu asséchante. 88 pts (88 points)
    2526d9f1-7e91-442b-a13b-cde3498c869a.jpg


Toujours apprecier Delagrange...Pour le prix, ca fait la job.
Bu Lafarge 2010 Les Mitans...Encore une fois, je trouve la premiere coupe austere avec une robe plus foncée qu'anticipé....Mais la bouteille a disparu rapidement..

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Michel Larouche Sam 16 Sep 2023 - 15:18

Bu cette semaine:

Lionel Faury Saint-Joseph Rouge 2020 Les Ribaudes

Excellent vin avec un bel equilibre, une bouche et un nez tres typé.
Tres proche d'un Cote-Rotie...manque seulement de complexité olfactive.

J'en acheter 4 autres...bon pour 5-8 ans sans probleme

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Stéphanie Chénier Dim 17 Sep 2023 - 9:39

3 vins intéressants bus récemment:

Château Lynch-Bages Pauillac 2000
Ouvert à l’horizontale en PNP (décision de dernière minute). Peu de lies en bouteille. Couleur encore foncée. Le nez s’ouvre assez rapidement dans le verre. En bouche, le vin est équilibré, constant. Une dominance d’arômes primaires (encore!) mais les notes secondaires d’élevage sont discrètes, les tannins sont légers à modérés, l’acidité est en arrière-plan. En fin de bouche les arômes tertiaires pointent légèrement mais on est loin d’une dominance tertiaire. Ça devait être un monstre en jeunesse. Excellent mais on aurait pu le garder facilement 7-10 ans encore (ou plus) si on avait voulu passer la soirée avec un Bordeaux tuilé et plus évolué.

Domaine Pascal Cotat Sancerre La Grande Côte 2014
Bu face au même vin du domaine cousin (François Cotat).  Le vin de Pascal démontre une robe légèrement plus foncée, davantage dorée que jaune paille.  Le nez est un peu plus expressif.  En bouche, l’acidité est assez fondue, avec encore un peu de tension en arrière-plan qui évite l’impression de lourdeur au vin.  On est sur un profil demi-sec avec des arômes de poire et de coing confits, des notes légèrement exotiques, et une impression de sucrosité qui font un clin d’oeil à certains vins alsaciens.  À l’aveugle j’aurais penché vers l’Alsace.  Le préféré des 2 par la majorité des convives mais un vin plus difficile à marier avec l’accord qui visait des fruits de mer.

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2014
Bu face à celui du Domaine Pascal Cotat.  Le François Cotat démontre une robe plus pâle et s’avère en général un peu moins expressif, tant au nez qu’en bouche.  Quoique les raisins soient récoltés plus mûrs qu’ailleurs, le profil est à peine demi-sec, contrairement à celui de Pascal.  Je trouve davantage de finesse et de complexité dans celui-ci qui me semble avoir plus de potentiel que l’autre. Par contre, il est inégal, manque d’équilibre et se termine sur des notes légèrement amères.  Je pense qu’il est dans une phase de fermeture et j’ai espoir qu’il en resurgisse un jour.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Patrick Ayotte Dim 17 Sep 2023 - 9:46

Anne et Jean-François Ganevat Sur la Côte Pinot Noir Arbois 2020
Couleur difficile à décrire qui se situe entre un grenat légèrement orangé et un rubis un peu brouillon. Arômes de fruits rouges (cerises), agrumes, épices asiatiques et oisin, c’est assez complexe et le nez change à l’aération. En bouche on retrouve le fruit rouge acidulé et les agrumes (orange sanguine), c’est finement épicé, équilibré, belle race et finesse qui s’étirent dans une longue finale. Style de pinot peu commun mais ô combien délicieux! Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais, Stéphanie Chénier et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par François Guyot Dim 17 Sep 2023 - 15:45

Armando Parusso Barolo Bussia 2006: Robe matte et évoluée, de couleur grenat au pourtour orangé. Pas le plus beau nez avec un peu de cerise, du cuir, de la terre humide et des relents de vieux bois. Il s'améliore un peu avec le temps laissant entrevoir quelques notes florales. La bouche est tout autre. Tendre, fine et délicate. Une finale un brin austère sur de fins amers. Un vin d'ambivalence qui, dans l'ensemble, me laisse assez perplexe. 88-90? pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Michelle Champagne Lun 18 Sep 2023 - 9:19

Stéphanie Chénier a écrit:3 vins intéressants bus récemment:

Château Lynch-Bages Pauillac 2000
Ouvert à l’horizontale en PNP (décision de dernière minute). Peu de lies en bouteille. Couleur encore foncée. Le nez s’ouvre assez rapidement dans le verre. En bouche, le vin est équilibré, constant. Une dominance d’arômes primaires (encore!) mais les notes secondaires d’élevage sont discrètes, les tannins sont légers à modérés, l’acidité est en arrière-plan. En fin de bouche les arômes tertiaires pointent légèrement mais on est loin d’une dominance tertiaire. Ça devait être un monstre en jeunesse. Excellent mais on aurait pu le garder facilement 7-10 ans encore (ou plus) si on avait voulu passer la soirée avec un Bordeaux tuilé et plus évolué.

Domaine Pascal Cotat Sancerre La Grande Côte 2014
Bu face au même vin du domaine cousin (François Cotat).  Le vin de Pascal démontre une robe légèrement plus foncée, davantage dorée que jaune paille.  Le nez est un peu plus expressif.  En bouche, l’acidité est assez fondue, avec encore un peu de tension en arrière-plan qui évite l’impression de lourdeur au vin.  On est sur un profil demi-sec avec des arômes de poire et de coing confits, des notes légèrement exotiques, et une impression de sucrosité qui font un clin d’oeil à certains vins alsaciens.  À l’aveugle j’aurais penché vers l’Alsace.  Le préféré des 2 par la majorité des convives mais un vin plus difficile à marier avec l’accord qui visait des fruits de mer.

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2014
Bu face à celui du Domaine Pascal Cotat.  Le François Cotat démontre une robe plus pâle et s’avère en général un peu moins expressif, tant au nez qu’en bouche.  Quoique les raisins soient récoltés plus mûrs qu’ailleurs, le profil est à peine demi-sec, contrairement à celui de Pascal.  Je trouve davantage de finesse et de complexité dans celui-ci qui me semble avoir plus de potentiel que l’autre. Par contre, il est inégal, manque d’équilibre et se termine sur des notes légèrement amères.  Je pense qu’il est dans une phase de fermeture et j’ai espoir qu’il en resurgisse un jour.

Heureuse de vous lire à nouveau Stéfanie! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Michelle Champagne Lun 18 Sep 2023 - 9:56

Un Meursault m’a fait perdre ma virginité. C’était au deuxième étage de la « maison des vins de Trois-Rivières », j’étais dans la jeune vingtaine. Je ne me rappelle pas son nom, ni son âge, seulement son odeur de café. Comment un vin blanc pouvait autant me bluffer? J’étais dans mes premiers balbutiements et ce « one night » a changé ma vie. Il fut le début d’une longue quête de plaisir…du vin! Laughing

Hier, j’ai ouvert le Meursault VV 2015 de Buisson Charles. Légèrement doré et brillant. Un peu de réduction à l’ouverture et puis….rien! Niet! scratch Je replonge mon nez dans le verre: rien! Niet! scratch Je n’avais pas envie de me battre, j’ai donc passé à la dégustation. Suave avec une certaine rondeur dans les coins et savamment boisé où l’intérêt demeure dans la précision assez renversante de l’acidité pour ce millésime chaud. C’est long et minéral. Je replonge mon nez dans le verre: rien! Niet! ….Même si le vin était en panne olfactive, j’ai passé une très belle soirée! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Yves Martineau Jeu 21 Sep 2023 - 20:39

Il est de ces soirées qu'on voudrait revivre sans cesse, comme celle-ci!

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes 1999
Le nez est discret, avec des notes de fruits noirs, des épices, terre humide. En bouche, le vin est puissant, mais très civilisé, d’un équilibre admirable. Ce n’est pas un charmeur, mais un être sauvage, fougueux, terreux, racé et profond. La finale est longue, précise, minérale et complexe. Un vin extraordinaire, mais pas pour tout public. 93-94 pts

Romano Dal Forno Recioto della Valpolicella 1997
En 375 ml, son seul défaut!
La texture est si veloutée, soyeuse, elle s’étire langoureusement sur le palais ravi. C’est si fin et délicieux, d’un équilibre extraordinaire, voluptueux et d’une délicatesse sublime en finale. Tellement profond et pourtant si léger. Un très grand vin. Je lui donne la note de son millésime: 97 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8183
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 septembre 2023 Empty Re: Semaine du 10 septembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum