La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyAujourd'hui à 9:09 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Michel Therrien
Michelle Champagne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Lun 4 Sep 2023 - 9:52

Après le Bourgogne, le Rully Premier Cru 2020 de Jacqueson. Je ne savais pas que devant un millésime 2020 malheureusement très peu généreux en quantité, les Jacqueson se sont tourner vers quelques amis vignerons pour compléter leur maigre récolte. Ils ont ainsi pu acheter les raisins de deux petites parcelles idéalement situées au cœur du coteau des Premiers Crus. J’aimerais être un petit oiseau et voir comment ce type de négociations se déroulent…Bref, le vin est bon malgré un peu plus de rondeurs et de fruits. Jaune paille brillant aux arômes de coing et de pierre à fusil. Belle texture en bouche où un zeste fruité capturé le bout de la langue et nous parachute sur une finale saline qui explose au cœur d’un citron frais. Bel équilibre savamment boisé. Pas donné…. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michel Therrien Lun 4 Sep 2023 - 14:49

Du rosé on en boit peu.
Exception ce soir suite à un achat directement à Mme Rougier

Palette, Château Simone rosé 2022 34 euros
La robe est saumon et brillante. Pas très foncée.
Bouquet de fruits rouges sur fond épicé de moyenne intensité.
La bouche est vraiment très belle. Attaque ample, coeur croquant, l'ensemble est frais et la rétro sur les framboises est de bonne longueur.
Enfin un rosé assemblé, équilibré et surtout vineux.
Nous avons beaucoup aimé.....la seule bouteille!
16,5/20.

Assemblage de 45% grenache, 30% Mourvèdre, 5% cinsault et 20% d'une dizaine d'autre dont syrah - carignan.
Un rosé pour moitié pressurage et moitié de saignée....connaissais pas!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Lun 4 Sep 2023 - 15:38

Domaine Chanson Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode 2020
Au restaurant Labours à Baie St-Paul.
Nez simple mais plaisant. Bouche ronde et bien équilibrée, juteuse, belle texture, avec toutefois un boisé qui gomme l’aromatique. Correct, mais sans vice ni vertu. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Mar 5 Sep 2023 - 9:15

Yves Martineau a écrit:Domaine Chanson Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode 2020
Au restaurant Labours à Baie St-Paul.
Nez simple mais plaisant. Bouche ronde et bien équilibrée, juteuse, belle texture, avec toutefois un boisé qui gomme l’aromatique. Correct, mais sans vice ni vertu. 87 pts

Est-ce que vous avez aimé le Labours? De notre côté, nous avons eu une très mauvaise expérience il y a quelques années…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Mar 5 Sep 2023 - 9:30

Je bois beaucoup de vins digestes et le Saint-Joseph Les Ribaudes 2020 de Lionel Faury m’a ramené dans le droit chemin. Très costaud à l’ouverture, l’air lui donnera des ailes. Fruits noirs et olives noirs au menu. Belle présence en bouche où le fruit, les tannins et l’alcool cohabitent harmonieusement. Selon leur site, il y aurait de 35 à 70% de raisins entiers qui macèrent en cuves béton ouvertes pendant 3 semaines. Je n’ai pas décelé la vendange entière, peut-être qu’il s’agit de 35% pour le millésime 2020? scratch Chose certaine, c’est un très rapport qualité/prix. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Mar 5 Sep 2023 - 12:28

Michelle Champagne a écrit:
Est-ce que vous avez aimé le Labours? De notre côté, nous avons eu une très mauvaise expérience il y a quelques années…

Le service était excellent, la nourriture était bonne, sans être renversante. La carte des vins est pauvre en Bourgogne et Rhône, mieux garnie en Bordeaux et ailleurs. Ultimement, c'est cher pour ce que c'est, mais on a passé une bonne soirée.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 9 Sep 2023 - 8:18

Quelques 2012 en début de semaine :

Morey-Coffinet La Romanée chassagne-montrachet 1er cru 2012 : En magnum. Couleur plutôt foncée, mais quand même brillante. Nez de fruits exotiques mûrs, de miel chaud et de pain d’épices. La bouche est riche, ample et grasse, un peu pataude et matte. La finale est affadie par l’élevage, sur des notes ennuyeuses de caramel et de fruits secs. Le lendemain, le dernier quart se montre moins amer, mais tout aussi plat. Dommage, car c’est vraiment un terroir d’exception et un format festif. Un gros bof …

Buisson-Charles Santenots volnay 1er cru 2012 : Couleur pâle, avec une certaine évolution au ménisque. Nez de fruits rouges, de pot-pourri et de poivre blanc. C’est aérien, élégant, avec une certaine évolution, dégageant un charme suranné. La bouche est bâtie de la même étoffe fine, vaporeuse et légère. Finale de longueur moyenne, gracile et parfumée. Très bien.

Groffier Les Sentiers chambolle-musigny 1er cru 2012 : Couleur sombre et brillante. Nez de cerise noire, d’encens, agrémenté de nuances réglissées et de poudre de cacao. La bouche est précise, intense, encore relativement compacte, dévoilant une puissance et une énergie impressionnantes pour ce millésime (souvent un peu pataud). C’est encore très jeune, fougueux et doté d’un éclat rare. Un cru qui évoque sans gêne sa proximité stylistique avec les Bonnes-Mares voisins. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 9 Sep 2023 - 8:20

Hier soir :

Nicolas Rossignol pommard 1er cru 2014 : Cuvée issue d’un assemblage de différents climats compte tenu de la grêle qui a beaucoup affecté le finage, produite à moins de 900 bouteilles. C’est le premier millésime que nous avons importé. Couleur sombre. Nez qui prendra un certain temps à se mettre en place, sur les fruits noirs, de notes sanguines et d’épices. La bouche suivra la même évolution, d’abord un peu diffuse à l’attaque et amère, il se révélera profonde et séveuse après plus d’une heure d’ouverture. En mangeant, la finale s’étoffe. Le vin montre de la complexité, du caractère, une certaine sauvagerie, mais beaucoup de maîtrise et de profondeur finalement. Un vin qui demande une certaine attention, qui s’est révélé un excellent compagnon de soirée. Excellent et franchement impressionnant compte tenu des difficultés du millésime.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Sam 9 Sep 2023 - 9:13

Cécile Tremblay Chambolle-Musigny Les Cabottes 2012
Épaulé trois heures à l’avance, ce qui a suffi.
Nez racé de conifères, petits fruits. Bouche à la texture magnifique, aérienne, suave. Il s’exprime sur le fruit et les épices douces, avec une élégance typique de l’appellation. C’est fin, frais et délicieux! Plus ouvert que le 2014.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Sam 9 Sep 2023 - 9:17

Domaine de la Charbonnière Châteauneuf-du-Pape Cuvée Spéciale Les Hautes Brusquières 2019
Nez floral avec du kirsch. Puissant et gorgé de fruit, il est gourmand et goûteux, mais l’alcool (16%) prend davantage de place que sur les très beaux 2010 et 2016. C’est encore très jeune et fougueux et il bénéficiera sans doute de quelques années de garde. Mais c’est moins équilibré et charmeur que ses aînés. Je m’explique mal les critiques si généreuses. 90 (+) pts

Château Doisy-Daëne Barsac 2015
Très beau Sauternes concentré et bien équilibré, d’une liqueur pure, profonde et savoureuse, avec une finale précise, d’une belle finesse. Excellent et doté d'un potentiel évident pour la garde, même si on se fait déjà plaisir. 93+
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Sam 9 Sep 2023 - 9:33

Il y a longtemps que je n’avais pas été voir mon Guillaume sur Jean XIII. Un grand 6’ aux cheveux bouclés qui vont dans tous les sens, il fait « montréalais »… Laughing J’aime bien Guillaume, il est curieux et me pousse à sortir de ma zone de confort comme pour le Vadio Wines Vadio Baga 2019. Il me dit: c’est du Baga. Pour moi: Baga égal souper dégustation à 600$ au Toqué….disons que mon expérience avait été mitigée pour rester polie….Bof! Allez up dans le panier! Couleur très sombre de cerises noires. Nez pas très défini, impossible pour moi d’y reconnaître des arômes. En disant fruits noirs, je ne peux pas me tromper Laughing. La bouche est surprenante; c’est structurée et lissée par une acidité fraîche qui adoucit les tannins. Petite rusticité en finale que j’aime bien. Belle découverte! cheers

Au Toqué, nous pensions que le Baga servi était un tantinet bouchonné. Même sensation avec le Vadio qui disparaîtra après quelques temps. J’imagine qu’il s’agit d’une typicité de ce cépage? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Patrick Ayotte Sam 9 Sep 2023 - 12:34

Peu de temps pour les CRs ces temps-ci, mais voici de brefs commentaires sur des vins bus cette semaine:

Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc 2015
Couleur foncée. Arômes et saveurs sans fruit, sans éclat, offrant que structure et sévérité, loin de ce que je m'attendais pour un vin de ce millésime et sur un cru habituellement plaisant pour le prix. J'ai d'autres bouteilles sur quelques millésimes car je voulais en faire vieillir pour m'offrir un vin plus "mature" en pleine semaine. J'ai des doutes là car je n'ai eu aucun plaisir avec cette bouteille... À voir pour les prochaines bouteilles...

Anne-Sophie Dubois Les Cocottes Fleurie 2021 (IP Maudits Vins, env. 45$)
Là on est ailleurs. Vin avec éclat, fruit rouges, notes épicées, pas de verdeur, oui il y a des tannins, mais ils se tranquillisent à l'aération pour permettre d'apprécier le vin. Du bon gamay comme ça ça fait du bien! Dommage que ce soit quand même difficile à obtenir (petits arrivages sporadiques...). Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par François Guyot Sam 9 Sep 2023 - 13:04

Patrick Ayotte a écrit:Peu de temps pour les CRs ces temps-ci, mais voici de brefs commentaires sur des vins bus cette semaine:

Château Cambon La Pelouse Haut-Médoc 2015
Couleur foncée. Arômes et saveurs sans fruit, sans éclat, offrant que structure et sévérité, loin de ce que je m'attendais pour un vin de ce millésime et sur un cru habituellement plaisant pour le prix. J'ai d'autres bouteilles sur quelques millésimes car je voulais en faire vieillir pour m'offrir un vin plus "mature" en pleine semaine. J'ai des doutes là car je n'ai eu aucun plaisir avec cette bouteille... À voir pour les prochaines bouteilles..

Patrick, je te dirais que je ne vois pas vraiment d’intérêt à faire vieillir ce cru. J’ai toujours trouvé qu’il se présentait à son mieux à 5-7 d’âge.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Dim 10 Sep 2023 - 9:24

J’avais visité le Domaine en 2014 et avais trouvé Marc Guillemot pas très sympathique mais maudit qu’il fait du bon vin! Ouvert hier, ce premier arrivage du   Domaine Guillemot-Michel Viré-Cléssé Quintaine 2020. Jaune paille tirant sur le doré et brillant. Nez complexe et très exubérant de poires, de coing, de fleurs blanches, de foin coupé, légèrement grillé et crayeux. En prime, au dernier verre, des épices douces. Very Happy La texture est belle, structurée et follement saline. Jolie longueur et pointe noissetée en finale. Très beau Chardonnay pour 47$. Un petit conseil: ne passez pas à côté de ce vin… cheers

Aussi, voyant une augmentation substantielle de la Syrah du Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage 2020, j’ai choisi d’acheter qu’une seule bouteille pour dicter mes achats. Erreur! Il s’agit d’un de ses plus beaux Crozes…Couleur de cerises noires. Le nez débute sur des notes animales, sanguines et laisseront la place aux fruits noirs et aux épices, thym, sauge alléluia! Belle équilibre en bouche où l’acidité très saline cohabite joyeusement avec la gourmandise du fruit et des tanins serrés. J’espère le retrouver en succursale dans mon coin de pays pour réparer ma crampe au cerveau….
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Frederick Blais Dim 10 Sep 2023 - 16:31

Ah que j'aimerais écrire plus souvent!

La semaine dernière, il y avait la foire du vin du Dao dans mon petit village de Nelas. C'était la première fois que je dégustais autant de vin de la région. Je vais essayer de faire un compte rendu plus détaillés sur mes impressions.

Ce soir je reviens sur un de mes coup de coeur.

Jaen 2021, Quinta do Mondeco, Dao: Couleur rubis pale, léger briqué, saturation moyenne/faible. Nez de moyenne+ intensité sur les fruits rouges, fleurs, herbes. En bouche, le vin est fin, presque Bourguignon en fraicheur et texture, tannins plus rustiques, caractéristique de la région. Tout en pureté, belle finale en fraîcheur sur les notes d'herbes et d'épices. 16.5/20

Un super rapport qualité prix à 8 euros.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par François Guyot Dim 10 Sep 2023 - 22:05

Quelques belles bouteilles en famille au cours de la fin de semaine.

Laherte Frères Les Beaudiers Extra brut: Un rosé de saignée 100% pinot meunier. Robe saumon de bonne intensité. Nez de fraises des champs, de viennoiseries et quelques notes oxydatives qui prennent davantage de place au réchauffement du vin. Une bouche tout en fruit agrémentée de subtiles notes rancios. Très beau champagne alliant finesse et élégance. 92-93 pts.

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière 2014: Robe pâle, claire et brillante. Nez magnifique sur les fruits blancs, beurré, légèrement vanillé avec des effluves de bord de mer. Bouche tonique, assez tranchante et dotée d’une bonne dose d’acidité. Une finale saline fort longue. Un vin droit, racé et bourré de caractère. 93 pts.

Pierre-Yves Colin-Morey Chassagne Montrachet 1er Cru Les Baudines 2016: Une robe similaire au précédent. Nez soufré au départ qui prendra un certain temps à se dissiper. Un profil à l’antithèse de Chateniêre, plus exotique sur les fruits jaunes. Bouche ronde, riche et fruitée. Fort charmeur. 92 pts.

Domaine Leflaive Puligny Montrachet 2015: Robe dorée aux reflets verdâtres, claire et brillante. Nez envoûtant et parfumé sur les fruits jaunes, la tarte au citron et une touche florale. Impossible de ne pas le humer avant chaque gorgée. Entrée de bouche veloutée à la richesse bien dosée. L’acidité prend le relais et apporte une belle finale saline sur les agrumes. 91 pts.

Le Macchiole Paleo 2010: Un vin que j’avais eu la chance de déguster il y a quelques mois lors de la dégustation CNP chez Franz. Un extra offert par Ludwig. Le vin m’avait fait grande impression et j’avais hâte de le faire goûter à la famille. Robe grenat de bonne saturation. Cerise, poivron rouge, poivre blanc et notes grillées au nez. Bouche irrésistible sur un mélange harmonieux sucré et épicé. Finale fort longue. Une confirmation de ma première impression. Grand vin. 94-95 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard, Ludwig Desjardins, Frederick Blais, Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Sep 2023 - 7:51

Joli line-up! C'est un plaisir à lire.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Michelle Champagne Lun 11 Sep 2023 - 9:45

François Guyot a écrit:Quelques belles bouteilles en famille au cours de la fin de semaine.

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière 2014: Robe pâle, claire et brillante. Nez magnifique sur les fruits blancs, beurré, légèrement vanillé avec des effluves de bord de mer. Bouche tonique, assez tranchante et dotée d’une bonne dose d’acidité. Une finale saline fort longue. Un vin droit, racé et bourré de caractère. 93 pts.

Pierre-Yves Colin-Morey Chassagne Montrachet 1er Cru Les Baudines 2016: Une robe similaire au précédent. Nez soufré au départ qui prendra un certain temps à se dissiper. Un profil à l’antithèse de Chateniêre, plus exotique sur les fruits jaunes. Bouche ronde, riche et fruitée. Fort charmeur. 92 pts.

Domaine Leflaive Puligny Montrachet 2015: Robe dorée aux reflets verdâtres, claire et brillante. Nez envoûtant et parfumé sur les fruits jaunes, la tarte au citron et une touche florale. Impossible de ne pas le humer avant chaque gorgée. Entrée de bouche veloutée à la richesse bien dosée. L’acidité prend le relais et apporte une belle finale saline sur les agrumes. 91 pts.

François, bien que je n’accorde pas beaucoup d’importance aux notes, ici je suis un peu intriguée. J’ai une question qui m’aidera à connaître ton profil de goûts? À quel endroit dans ta grille de pointages les vins ont perdu ou gagné des points? À l’appréciation générale? Tu préfères les vins plus beurrés de Collin à la finesse de Leflaive?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par François Guyot Lun 11 Sep 2023 - 10:47

Intéressante ta question Michelle. Une évidence que ma note correspond à l’appréciation générale du vin. Sachant bien que nos goûts personnels peuvent biaiser, je tente autant que faire se peut d’user de la plus grande objectivité possible lors de la notation. Ça tombe bien ici car, malgré le fait qu’il a obtenu une note moindre que les 2 autres, mon préféré fut celui de Leflaive qui correspond davantage au profil de vin que je recherche mais force est de constater qu’il n’avait ni la profondeur, ni la race de Chatenière.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par François Guyot Lun 11 Sep 2023 - 11:06

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Joli line-up! C'est un plaisir à lire.

Merci Vincent.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Mar 12 Sep 2023 - 13:59

Yves Martineau a écrit:Domaine de la Charbonnière Châteauneuf-du-Pape Cuvée Spéciale Les Hautes Brusquières 2019
Nez floral avec du kirsch. Puissant et gorgé de fruit, il est gourmand et goûteux, mais l’alcool (16%) prend davantage de place que sur les très beaux 2010 et 2016. C’est encore très jeune et fougueux et il bénéficiera sans doute de quelques années de garde. Mais c’est moins équilibré et charmeur que ses aînés. Je m’explique mal les critiques si généreuses. 90 (+) pts

Je dois me corriger sur cette conclusion hâtive :

Remis en cave avec bouchon, sans enlever l’air. Il est meilleur le 2e, voire le 3e soir. Aucun oxydation. L’alcool s’est intégré, c’est réglissé, beaucoup plus équilibré, très gourmand mais presque élégant! Impressionnante transformation. Franchement délicieux, mes excuses au producteur! Smile
93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Olivier Collin Mar 12 Sep 2023 - 17:56

Michelle Champagne a écrit:François, bien que je n’accorde pas beaucoup d’importance aux notes, ici je suis un peu intriguée. J’ai une question qui m’aidera à connaître ton profil de goûts? À quel endroit dans ta grille de pointages les vins ont perdu ou gagné des points? À l’appréciation générale? Tu préfères les vins plus beurrés de Collin à la finesse de Leflaive?

Non... je ne fais pas des vins beurrés... Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Yves Martineau Ven 15 Sep 2023 - 14:07

Domaine de Montille Beaune 1er Cru Grèves 2009
Nez discret mais plaisant, qui pinotte doucement, avec du sous-bois, un peu de cave humide.

Il a la puissance naturelle du crû, mais celle-ci est contenue dans un gant de velours, avec une belle texture civilisée, une finale assez longue, un peu amère, qui s’étire avec une certaine gourmandise liée au millésime mûr. Le seul bémol est une certaine austérité qui se dégage de l’ensemble, qui a déplu à ma douce. Je l’ai davantage apprécié. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes! Empty Re: Semaine du 3 septembre 2023, c’est le retour des autobus jaunes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum