La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyAujourd'hui à 15:57 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyAujourd'hui à 14:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyAujourd'hui à 13:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 5:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 10:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 30 juillet 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 12:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 30 juillet 2023

+2
François Guyot
Patrick Ayotte
6 participants

Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Semaine du 30 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Mar 1 Aoû 2023 - 11:22

Au souper hier soir:

Closson Chase Vineyard Pinot Noir VQA Prince Edward County 2020 (achat au vignoble, env. 38$)
Couleur rubis assez clair. Nez et saveurs de fruits rouges et d'épices, ça pinotte beaucoup, c'est agréable, acidulé, long, savoureux, le tout dans un style classique, le style de la maison, mais que en même temps ressemble au style de vin produit dans cette région. La bouteille s'est vidée rapidement (j'en aurais pris plus!). À sûrement un potentiel de garde de quelques années, mais c'est si bon maintenant que j'ai déjà bu mes deux bouteilles. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par François Guyot Mar 1 Aoû 2023 - 12:53

Patrick Ayotte a écrit:Au souper hier soir:

Closson Chase Vineyard Pinot Noir VQA Prince Edward County 2020 (achat au vignoble, env. 38$)
Couleur rubis assez clair. Nez et saveurs de fruits rouges et d'épices, ça pinotte beaucoup, c'est agréable, acidulé, long, savoureux, le tout dans un style classique, le style de la maison, mais que en même temps ressemble au style de vin produit dans cette région. La bouteille s'est vidée rapidement (j'en aurais pris plus!). À sûrement un potentiel de garde de quelques années, mais c'est si bon maintenant que j'ai déjà bu mes deux bouteilles. Excellent (91)

J’avais bien aimé ce vin lors de ma visite au vignoble. Assez pour en rapporter 2 bouteilles à la maison. Malheureusement, les 2 bouteilles présentaient un début d’oxydation. Je n’ai pas été très chanceux.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Mar 1 Aoû 2023 - 13:34

François Guyot a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Au souper hier soir:

Closson Chase Vineyard Pinot Noir VQA Prince Edward County 2020 (achat au vignoble, env. 38$)
Couleur rubis assez clair. Nez et saveurs de fruits rouges et d'épices, ça pinotte beaucoup, c'est agréable, acidulé, long, savoureux, le tout dans un style classique, le style de la maison, mais que en même temps ressemble au style de vin produit dans cette région. La bouteille s'est vidée rapidement (j'en aurais pris plus!). À sûrement un potentiel de garde de quelques années, mais c'est si bon maintenant que j'ai déjà bu mes deux bouteilles. Excellent (91)

J’avais bien aimé ce vin lors de ma visite au vignoble. Assez pour en rapporter 2 bouteilles à la maison. Malheureusement, les 2 bouteilles présentaient un début d’oxydation. Je n’ai pas été très chanceux.

L’ambiance au vignoble y est pour beaucoup…très beau « set up ». Même constat pour moi, ma bouteille présentait un début d’oxydation. Closson ait déjà apparu sur les tablettes de la SAQ et j’avais passé mon tour pour cette raison. À 38$, il faut vraiment être pro canayens…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Mer 2 Aoû 2023 - 15:05

Pas bu de "vieux" vins d'eux pour le moment, mais j'ai bien aimé chaque bouteille bue!

J'en ouvre une vieille de quelques années sous peu, cadeau du winemaker de l'endroit, commentaires à venir Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Jeu 3 Aoû 2023 - 10:44

J’aime beaucoup les vins de Laurent Charvin. J’ai sauté sur l’occasion d’acheter son CDR 2020 nouvellement arrivée. Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2020. Cerise rouge d’intensité moyenne-plus. Fruits rouges au nez et quelques épices qui cherchent désespérément l’attention. Bouche difficile à cerner; un peu de souplesse par-ici, un peu de végétal par-là, un peu de tanins par-ci par-là. Le tout se dirigeant dans un entonnoir de chaleur avec ses 15 degrés d’alcool. C’est chaud, c’est jeune…mais c’est bon!  Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Frederick Blais Jeu 3 Aoû 2023 - 11:42

Quelques rapides impressions de vins bus récemment

Musar Rouge 2009: Typique, encore beaucoup de fruits rouges, cuir, tabac, brin poussiéreux, bonne longueur et tonus en bouche mais c'est alcooleux en finale. Bu sur 3 jours, il s'est amélioré. 16.5/20+

Redoma Reserva Branco 2005 Niepoort Ah les belles vieilleries. On sent l'âge, le vin est à point, il a de belles saveurs de coings, beurre frais, herbes, fruits confits. Il a survolé le Raveneau servi en même temps. 17,5/20

Raveneau Chablis 2011 Difficile les 2011 de Raveneau. Un vin agréable mais qui a manqué de précision et de magie Raveneau. On avait ces notes de petits pois murs qui fait souvent nouveau monde. 16/20

Lighthall Pinot Noir Les Jumeaux 2019 : Faible couleur, fruit rouge, acidulé, tannins serrés... à l'aveugle j'étais complètement en Nebiolo... le porteur m'a probablement influencé aussi. Le vin, très bon, belle surprise! 16/20

Niepoort 20 ans Tawny :
Embouteillé en 2011, une bouteille parfaite, tout ce que l'on recherche dans un Tawny. Quel équilibre et complexité, tout en dentelle. Même ceux qui ne trippent pas Porto en reprenne! 18/20

Niepoort Vertente 2007 J'en reviens toujours pas de voir cette petite cuvée vieillir aussi bien. Le fruit laisse sa place aux saveurs secondaires ici, avec des notes de sous bois, épices, fleurs séchées. 16/20+

Quinta do Portal Vintage 2003 À parfaite maturité, c'est rond, le fruit rouge confit, tabac, fruits séchés, très agréable et équilibré. 16,5/20

Niepoort Conciso Branco 2014 J'ai toujours aimé cette cuvée dans ce millésime, le vin vieillit adorablement bien. Encore fringant et minéral avec touche d'oxydation noble.

Ferreira Vintage 1997 S'il parait encore jeune, encore assez concentré, le vin manque d'harmonie en bouche. Au niveau des arômes on est clairement en phase secondaire.. à voir si le vin va se replacer un jour ou si c'était une mauvaise bouteille(elle ne venait pas de ma cave)15.5-16/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Ven 4 Aoû 2023 - 11:05

Frederick Blais a écrit:
Lighthall Pinot Noir Les Jumeaux 2019 : Faible couleur, fruit rouge, acidulé, tannins serrés... à l'aveugle j'étais complètement en Nebiolo... le porteur m'a probablement influencé aussi. Le vin, très bon, belle surprise! 16/20

André me mentionne tout le temps qu'il faut que je goûte à leurs pinots. J'espère avoir le temps d'arrêter au vignoble en septembre prochain!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Yves Martineau Sam 5 Aoû 2023 - 13:27

J’avais voulu terminer les vacances avec ce crû, que j’ai longé à vélo. en remontant la petite pente menant à la chapelle, avec mon fils derrière, en tandem.

Domaine François Buffet Volnay 1er Cru Carelle Sous la Chapelle 2020
Robe d’un rouge éclatant. Nez sur les framboises et griottes, avec une touche florale. La texture en bouche est très fine, légère, élégante. Un fruité pur et croquant, de l’éclat et de la fraîcheur, c’est gourmand et délicieux, avec la finesse typique de l’appellation. Un grand charmeur!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Dim 6 Aoû 2023 - 14:23

Est-ce que je préfère les blancs ou les rouges natures?  Je crois préférer les rouges car certains réussissent à se démarquer en étant plus nuancés. Hier, j’ai ouvert le Chenin du Domaine Bobinet Poil de Lièvre 2022. Pas convaincue d’aimer l’étiquette bizarroïde…Jaune paille, voilé avec un peu de gaz carbonique. Très réduit à l’ouverture sur des notes d’agrumes et de cendre probablement apportée par la réduction? Belle texture en bouche, c’est suave. L’équilibre est au rendez-vous. Un peu d’épices en rétro et de gingembre. C’est correct. Est-ce que ce vin a de la personnalité? Je dirais que non. Il fond dans la masse des vins natures blancs.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Lun 7 Aoû 2023 - 10:18

Michelle Champagne a écrit:Est-ce que je préfère les blancs ou les rouges natures?  Je crois préférer les rouges car certains réussissent à se démarquer en étant plus nuancés. Hier, j’ai ouvert le Chenin du Domaine Bobinet Poil de Lièvre 2022. Pas convaincue d’aimer l’étiquette bizarroïde…Jaune paille, voilé avec un peu de gaz carbonique. Très réduit à l’ouverture sur des notes d’agrumes et de cendre probablement apportée par la réduction? Belle texture en bouche, c’est suave. L’équilibre est au rendez-vous. Un peu d’épices en rétro et de gingembre. C’est correct. Est-ce que ce vin a de la personnalité? Je dirais que non. Il fond dans la masse des vins natures blancs.

Connais-tu le Domaine de Majas Côtes Catalanes blanc? Pour moins de 20$ en nature il fait très bien le travail. Dispo en ligne en plus Wink

Côté vin nature, je ne sais pas si je suis prêt à dire si je préfère les rouges ou les blancs, les deux peuvent parfois tous goûter la même chose lorsque ce n'est pas bien fait...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Lun 7 Aoû 2023 - 11:09

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Est-ce que je préfère les blancs ou les rouges natures?  Je crois préférer les rouges car certains réussissent à se démarquer en étant plus nuancés. Hier, j’ai ouvert le Chenin du Domaine Bobinet Poil de Lièvre 2022. Pas convaincue d’aimer l’étiquette bizarroïde…Jaune paille, voilé avec un peu de gaz carbonique. Très réduit à l’ouverture sur des notes d’agrumes et de cendre probablement apportée par la réduction? Belle texture en bouche, c’est suave. L’équilibre est au rendez-vous. Un peu d’épices en rétro et de gingembre. C’est correct. Est-ce que ce vin a de la personnalité? Je dirais que non. Il fond dans la masse des vins natures blancs.

Connais-tu le Domaine de Majas Côtes Catalanes blanc? Pour moins de 20$ en nature il fait très bien le travail. Dispo en ligne en plus Wink

Côté vin nature, je ne sais pas si je suis prêt à dire si je préfère les rouges ou les blancs, les deux peuvent parfois tous goûter la même chose lorsque ce n'est pas bien fait...

D’accord avec toi Patrick. Perso, je trouve que le gingembre est aux vins blancs natures, ce que la menthe est aux vins rouges natures et je ne comprends pas…Pourquoi ce vecteur est toujours là peu importe le cépage et/ou le terroir? scratch Est-ce une question de vinification?

Je connais le Domaine de Majas, j’ai préféré son blanc à son rouge. J’ai goûté les vins lors des premiers arrivages, il faudrait que je goûte à nouveau avec ma courte expérience acquise pour me faire une tête.. Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 7 Aoû 2023 - 14:25

Deux grands vins entre amis samedi soir :

Robert Groffier chambertin-clos de bèze grand cru 2013 : Couleur plutôt foncée, brillante. Nez discret, qui demande du temps et de l’attention. Il se révèlera complexe et profond, dans un registre de fruits noirs, de cacao, de réglisse et d’encre. La bouche est serrée, compacte au départ, dégageant une impression craquante. L’aération lui permettre de prendre son envol. Le vin deviendra plus parfumé et complexe, la bouche gagnera également en volume et en expressivité. La finale demeure fort longue, athlétique, précise et profonde. Un grand vin, dans un style sauvage, puissant et éclatant, avec toute la rigueur que cet immense terroir peut donner.

Domaine de la Romanée-Conti grands-échezeaux grand cru 2013 : Couleur plus pâle, un rien brouillée. Nez expressif, séduisant, sur les fruits rouges frais, la rose, la ronce, la menthe, le poivre blanc et le thé à la bergamote, signé « Domaine » et vendange entière. L’attaque est opulente, large, dévoilant un fruité quasi-sucré. Le milieu de bouche est gourmand, séveux, charnu, bien que les parfums demeurent aériens, élégants et raffinés. La finale se resserre un peu, demeurant intense aromatiquement. On y trouve quand même les limites du millésime, avec une expression un rien diffuse et brouillonne. Un Grands-Échezeaux d’une rare accessibilité et gourmandise, dont la dimension aromatique est rien de moins qu’un feux d’artifice.

Nous étions en petit comité et avons donc eu le temps et la chance de voir le Clos de Bèze éclore. Nous avons en quelque sorte pu expérimenter les deux faces (grandioses) du pinot noir de Bourgogne.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Lun 7 Aoû 2023 - 14:26

Michelle Champagne a écrit:
Je connais le Domaine de Majas, j’ai préféré son blanc à son rouge. J’ai goûté les vins lors des premiers arrivages, il faudrait que je goûte à nouveau avec ma courte expérience acquise pour me faire une tête.. Very Happy

Je préfère le blanc au rouge chez eux aussi, le rouge fait trop nature à mon goût... et oui je crois que tu devrais goûter à nouveau!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Mar 8 Aoû 2023 - 9:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux grands vins entre amis samedi soir :

Domaine de la Romanée-Conti grands-échezeaux grand cru 2013 : Couleur plus pâle, un rien brouillée. Nez expressif, séduisant, sur les fruits rouges frais, la rose, la ronce, la menthe, le poivre blanc et le thé à la bergamote, signé « Domaine » et vendange entière. L’attaque est opulente, large, dévoilant un fruité quasi-sucré. Le milieu de bouche est gourmand, séveux, charnu, bien que les parfums demeurent aériens, élégants et raffinés. La finale se resserre un peu, demeurant intense aromatiquement. On y trouve quand même les limites du millésime, avec une expression un rien diffuse et brouillonne. Un Grands-Échezeaux d’une rare accessibilité et gourmandise, dont la dimension aromatique est rien de moins qu’un feux d’artifice.

Jusqu’à maintenant, les comptes-rendus des vins du Domaine étaient assez ordinaires et presque toujours doublés d’une certaine déception. C’est la première fois qu’il semble livrer la marchandise à la la hauteur de son rang. Vous avez réussi à me faire saliver…peut-être parce que je suis plus nez que bouche…?cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 30 juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum