Semaine du 23 juillet 2023
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Semaine du 23 juillet 2023
TRIO DE CHÂTEAUNEUF À MINOGAMI - Lac Minogami (7/24/2023)
- 2012 Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Ouverts 8 heures à l’avance.
Nez discret, floral, sur les épices. Belle bouche équilibrée, c’est plein, savoureux, bonne fraîcheur. Ampleur aromatique charmante, finement épicée, finale précise et complexe. Excellent. 93 pts
Malheureusement un côté très bretté sort après 40 minutes, ruinant le nez, ce qui le rend vraiment moins attrayant. Dommage, c'était mon préféré du trio au début. 90 pts (90 points) - 2012 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Ouverts 8 heures à l’avance.
Nez classique de kirsch et d’épices. Un très joli côté floral émerge, après 45 minutes. Le plus beau nez. Bouche puissante, fraîche et savoureuse, profonde et longue. Le préféré du groupe. 93-94 pts (93 points) - 2012 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Ouvert 8 heures à l’avance.
Nez fin de framboises, floral. La bouche est la plus texturée, la plus fraîche aussi, avec cette belle texture aérienne. Un vin fin et délicieux. 93 pts (93 points)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Domaine des Tours Parisy Vin de Table Français
Une rareté, le rosé d'Emmanuel Reynaud.
Un rosé foncé, qui a presque la couleur des rouges pâles du domaine des Tours.
Acidité basse, c’est léger, avec un caractère très épicé et une grande complexité aromatique, qui évoque celle des mêmes rouges. Longueur impressionnante pour un rosé. Excellent. 91 pts
Une rareté, le rosé d'Emmanuel Reynaud.
Un rosé foncé, qui a presque la couleur des rouges pâles du domaine des Tours.
Acidité basse, c’est léger, avec un caractère très épicé et une grande complexité aromatique, qui évoque celle des mêmes rouges. Longueur impressionnante pour un rosé. Excellent. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 juillet 2023
24 Carats 2018, Pouilly-Fuissé, Éric Forest, 110$.
Pnp. Robe or jaune tout de même assez soutenue, j'en suis surpris, brillante et claire. Bouquet sur le fruit jaune, la vanille fraîche, de la crème pâtissière presque, un peu de foin, sentiment d'exubérance, j'en suis aussi surpris.
L'entrée est pourtant délicate, sur une texture soyeuse mais c'est une ruse car ensuite se pointe une solide matière, en fait ça explose en milieu. Le fruit est bien dodu et frais, un brin sucré et rehaussé par une tension aux allures citronnées. La finale fait saliver en insistant sur ses agrumes, ajoute une belle pointe salée et exprime sa fougue avec des amers bien sentis. Costaud et fin à la fois, fort jeune et qui appelle la bouffe grasse genre gratin de fruits de mer mais malheureusement ce n'est pas au menu !
Lendemain: ouais, je trouve que ça sent la pâtisserie ! Du reste y'a pas bougé, j'aime beaucoup.
(Grosse erreur d'inattention de ma part, il ne s'agissait pas des Crays à 72 $ mais de 24 Carrats à 110$.)
Longue Garde 2012, Bandol, J-P.Gaussens, 55$.
En carafe 2 heures. Arômes fermiers assumés à l'ouverture ! Pas si âgé mais la robe témoigne du contraire avec un collet bien tuilé. À part ça elle est d'un rubis terne, bien soutenue et un brin brouille. Deux heures plus tard le fond de stalle est toujours présent mais n'est pas envahissant. Au-delà se pointent des arômes de fruits noirs frais et bien épicés, c'est carrément poivré selon mes cellules olfactives. Il y a aussi des odeurs de fleurs mauves, proche du savon de Marseille ! C'est intense comme bouquet, ça frappe.
La suite en bouche est logique, je ne suis pas en Bandol gourmand ici mais en Bandol rustique: l'entrée est franche, la texture aérienne, le fruité noir, sec, frais, la tension vive et les amers solides mais je ne sens pas de déséquilibre. La finale est longue, sérieuse et fraîche. Pour emprunter un des mots du vocabulaire de Vincent que j'aime bien, ce vin est janséniste, au sens d'austère et non de pédant ! Au final, je le trouve assez "raide" comme Bandol. Avec le temps et la bouffe ça ne s'améliore pas et les prises de position divergentes se confirment: Longue Garde est nettement janséniste et je suis plutôt épicurien.
Lendemain: même robe et même bouquet mais la bouche s'est adoucie. Le vin a pris du gras, du sucre et de l'avenance mais la finale demeure tiraillée, accrochée au jansénisme.
Pnp. Robe or jaune tout de même assez soutenue, j'en suis surpris, brillante et claire. Bouquet sur le fruit jaune, la vanille fraîche, de la crème pâtissière presque, un peu de foin, sentiment d'exubérance, j'en suis aussi surpris.
L'entrée est pourtant délicate, sur une texture soyeuse mais c'est une ruse car ensuite se pointe une solide matière, en fait ça explose en milieu. Le fruit est bien dodu et frais, un brin sucré et rehaussé par une tension aux allures citronnées. La finale fait saliver en insistant sur ses agrumes, ajoute une belle pointe salée et exprime sa fougue avec des amers bien sentis. Costaud et fin à la fois, fort jeune et qui appelle la bouffe grasse genre gratin de fruits de mer mais malheureusement ce n'est pas au menu !
Lendemain: ouais, je trouve que ça sent la pâtisserie ! Du reste y'a pas bougé, j'aime beaucoup.
(Grosse erreur d'inattention de ma part, il ne s'agissait pas des Crays à 72 $ mais de 24 Carrats à 110$.)
Longue Garde 2012, Bandol, J-P.Gaussens, 55$.
En carafe 2 heures. Arômes fermiers assumés à l'ouverture ! Pas si âgé mais la robe témoigne du contraire avec un collet bien tuilé. À part ça elle est d'un rubis terne, bien soutenue et un brin brouille. Deux heures plus tard le fond de stalle est toujours présent mais n'est pas envahissant. Au-delà se pointent des arômes de fruits noirs frais et bien épicés, c'est carrément poivré selon mes cellules olfactives. Il y a aussi des odeurs de fleurs mauves, proche du savon de Marseille ! C'est intense comme bouquet, ça frappe.
La suite en bouche est logique, je ne suis pas en Bandol gourmand ici mais en Bandol rustique: l'entrée est franche, la texture aérienne, le fruité noir, sec, frais, la tension vive et les amers solides mais je ne sens pas de déséquilibre. La finale est longue, sérieuse et fraîche. Pour emprunter un des mots du vocabulaire de Vincent que j'aime bien, ce vin est janséniste, au sens d'austère et non de pédant ! Au final, je le trouve assez "raide" comme Bandol. Avec le temps et la bouffe ça ne s'améliore pas et les prises de position divergentes se confirment: Longue Garde est nettement janséniste et je suis plutôt épicurien.
Lendemain: même robe et même bouquet mais la bouche s'est adoucie. Le vin a pris du gras, du sucre et de l'avenance mais la finale demeure tiraillée, accrochée au jansénisme.
Dernière édition par Alain Roy le Dim 30 Juil 2023 - 23:56, édité 3 fois (Raison : erreur sur la bouteille ;-))
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Michel Therrien aime ce message
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Yves Martineau a écrit:TRIO DE CHÂTEAUNEUF À MINOGAMI Lac Minogami (7/24/2023)
2012 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Ouvert 8 heures à l’avance.
Nez fin de framboises, floral. La bouche est la plus texturée, la plus fraîche aussi, avec cette belle texture aérienne. Un vin fin et délicieux. 93 pts (93 points)
Lac Minogamie…Encore une fois, il devait y avoir plus de Châteauneufs dans le camp que de mouchetées…
Une texture aérienne? Est-ce une complexité aromatique?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Hier au camp de pêche, pas de Châteauneuf…mais un joli Bourgogne celui de Clavelier Bourgogne 2020. Rouge framboise légèrement trouble. Nez de fruits rouges teinté de fleurs. La bouche est fraîche, souple et remplie de fruits. C’est frais, goûteux et doublé d’une belle amertume en finale. De la belle pinotte pour 32$.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Michelle Champagne a écrit:
Lac Minogamie…Encore une fois, il devait y avoir plus de Châteauneufs dans le camp que de mouchetées…
Une texture aérienne? Est-ce une complexité aromatique?
1- beaucoup plus!!
2- ça réfère à l'impression de légèreté en bouche
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Michelle Champagne aime ce message
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Pas surpris qu’il y avait plus de CNP dans le camp que de mouchetés car comme le disait si bien le groupe La Chicane, Yves va à la pêche pas d’canne à pêche.
François Guyot- Messages : 837
Date d'inscription : 28/02/2018
Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2008
Comme souvent avec ce domaine, je trouve la texture belle, mais l’expression aromatique trop discrète, voire terne. Bien fait, mais aucune émotion pour moi. 88 pts
Beringer Vineyards Cabernet Sauvignon Bancroft Ranch Howell Mountain 2007
Nez de cerises, tabac à pipe, menthol.
Tanins soyeux, le vin montre une belle évolution et développe de fines notes mentholées, avec un excellent équilibre. C’est long et savoureux. Excellent cab de Napa. 92 pts
Comme souvent avec ce domaine, je trouve la texture belle, mais l’expression aromatique trop discrète, voire terne. Bien fait, mais aucune émotion pour moi. 88 pts
Beringer Vineyards Cabernet Sauvignon Bancroft Ranch Howell Mountain 2007
Nez de cerises, tabac à pipe, menthol.
Tanins soyeux, le vin montre une belle évolution et développe de fines notes mentholées, avec un excellent équilibre. C’est long et savoureux. Excellent cab de Napa. 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 23 juillet 2023
Certainement le plus grand vin de la "pêche" 2023.
Château d'Yquem Sauternes 1997
Un nez d’abricot rôti, sucre d’orge, un peu de cannelle, écorces d’orange. La concentration et la longueur sont phénoménales, avec une complexité aromatique, bien sûr, exceptionnelle, sur des notes de pêche et de pain d’épices. Finale expansive, large, fabuleuse. Un vin d’anthologie. 98 pts
Château d'Yquem Sauternes 1997
Un nez d’abricot rôti, sucre d’orge, un peu de cannelle, écorces d’orange. La concentration et la longueur sont phénoménales, avec une complexité aromatique, bien sûr, exceptionnelle, sur des notes de pêche et de pain d’épices. Finale expansive, large, fabuleuse. Un vin d’anthologie. 98 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message
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