La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 2 juillet 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 2 juillet 2023 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine du 2 juillet 2023

+4
Yves Martineau
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
François Guyot
8 participants

Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Semaine du 2 juillet 2023

Message par François Guyot Mar 4 Juil 2023 - 20:40

Isole e Olena Cepparello 2009: Un choix de dernière minute. Le vin n’a donc pas fait l’objet d’aucun traitement particulier. Une robe qui fait son âge, de couleur grenat au pourtour orangé. À l’ouverture, le nez présentait un aspect un peu vieillot avec ces notes de cave humide mais il s’est rapidement replacé pour faire place à de beaux arômes de cerise noire, de poivre, de chocolat menthe et quelques relents de terre humide. Bouche sur un beau mélange fruité/épicé avec quelques notes grillées. Une acidité bien présente et des amers fins en finale. Le lendemain, le nez n’a pas bougé mais la bouche s’est assagie. L’acidité mieux dosée apporte un meilleur équilibre à l'ensemble et davantage d’élégance. Un profil somme toute assez moderne mais j’ai bien aimé. 92-93 pts au deuxième soir.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Jeu 6 Juil 2023 - 10:00

Belle fin de semaine où il s'est bu de l'excellent vin, fêtant mon anniversaire de mariage et lors de repas avec des amis. Voici quelques notes brèves, car le moment ne se prêtait pas à la prise de notes!

Cédric Bouchard / Roses de Jeanne Côte de Val Vilaine Champagne 2015 (blanc de pinot noir)
Pour moi c'est parfait. Brioché, sur la pomme, belle rondeur et savoureux, bulles très fines et longue finale. Que du plaisir! Ça fait rager de ne plus être capable d'en obtenir...

Domaine Chantal Lescure Pommard 1er Cru Les Bertins 2017
La classe bourguignonne. Du plaisir, de la finesse, tous ont aimé!

Ridge Vineyards Cabernet Sauvignon Estate Santa Cruz Mountains 2013
Le meilleur rouge bu depuis un bout. À point et pour au moins les 10 prochaines années. Fondu, sur le fruit noir, le cèdre, les "after eight" (lire ici menthe et chocolat amer), très long en bouche. J'adore Ridge!

Domaine Buisson Battault Meursault 1er Cru Les Charmes 2017
Bu en fin de soirée, rond mais pas lourd, le bois parait encore et donne des saveurs de tarte aux pommes et de citron. Un beau "nightcap"!

Famille Dutraive Fleurie La Madone 2018
Du Beaujo bien fait que c'est bon! Quand même puissant et jeune, avec les fromages + charcuterie il n'a pas fait long feu!

Champagne Fleury BdN 2016 (aussi blanc de pinot noir!)
Champagne de déjeuner de la journée de notre anniversaire de mariage. Moins présent en bouche que le Cédric Bouchard, il était tout de même excellent! Je prendrais ce type de vin beaucoup plus souvent en avoir plus en cave...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Ven 7 Juil 2023 - 9:57

J’aime les Passetout-grains et j’ai adoré le 2018 de Trapet. De mémoire, plus Pinot que Gamay avec une belle pureté du fruit. J’ai ouvert le 2020 hier: Domaine Trapet Père et Fils Bourgogne Passetout-grains A Minima 2020. Un vin complètement dans un autre registre: cerise foncée, nez de fruits rouges confits, attaque légèrement sucrée. Aucune lourdeur en bouche, c’est assez souple à l’acidité bienveillante. Malgré de beaux attributs, le fruit teinté par un élevage maîtrisé, n’arrive pas à s’exprimer librement. Un vin très solaire marqué par un vigneron, un tantinet ambitieux. Deux autres bouteilles, à revoir…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Dim 9 Juil 2023 - 10:13

André Rohrer Esch Hab Di Garn Alsace (assemblage de 2 millésimes)
Belle couleur jaune plus qu'orangée. Très (voir trop) aromatique à l'ouverture sur la pêche et la salade de fruit, le vin se place à l'aération et impressionne par l'équilibre et donne beaucoup de plaisir. Assemblage de Muscat 25 %, Pinot auxerrois 25 %, Riesling 25 %, Sylvaner 25 %. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Yves Martineau Dim 9 Juil 2023 - 11:40

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 2016
Joli chablis crayeux et iodé, doté d’un bel équilibre, avec une certaine concentration, pour le millésime, et une bonne ampleur aromatique, dans un style très classique. C’est léger, mais très agréable. Encore meilleur après une heure d'aération. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Patrick Ayotte Dim 9 Juil 2023 - 17:29

Vin acheté lors d'un récent voyage à Prince Edward County. Je me suis rendu au vignoble By Chadsey's Cairns qui produisaient un bon gamay à mon souvenir pour ensuite découvrir que les proprios prennent leur retraite et que c'est maintenant Broken Stone qui ont pris le relais (depuis 4 ans) sur l'entretien du vignoble + utilise les fruits pour faire les vins. Je me suis donc rendu chez Broken Stone pour goûter au gamay. Il n'y en avait pas initialement, mais ayant discuté un peu avec les gens sur place (et montré ma plaque d'immatriculation qui est "Gamay"), j'ai eu accès au vin suivant en primeur puisqu'il n'est pas officiellement relâché Wink

Semaine du 2 juillet 2023 Broken-Stone-Barrel-Reserve-Gamay-Noir-PEC-2020

Broken Stone Barrel Reserve Gamay Noir VQA Prince Edward County 2020 (payé 25$ au vignoble)
Couleur rubis de moyenne intensité. Arômes de petits fruits mélangés, de terre et d'un petit quelque chose de végétal bien agréable. En bouche, les saveurs de cerises, de fraises fraîches et d'épices remplissent le palais, font saliver et durent un bon moment. Sera sûrement encore mieux au cours des 2-5 prochaines années. Élevage de 8 mois en barriques de chêne (âge des barriques inconnu). Très bien (90)

Au final belle visite (et quelques autres bons vins dont un chenin blanc unique en Ontario), bel accueil et j'y serai de retour!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Francois Fontaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Frederick Blais Dim 9 Juil 2023 - 17:34

Nebiolo 2020, Scarzello, Langhe:Première rencontre avec ce producteur et vraiment une belle découverte. Couleur peu saturé, rubis légèrement briqué. Joli nez sur les fruits rouges, fraises des champs, fumé, écorce d'arbre. La bouche est en finesse, les tannins serrés et secs, du beau fruit, de la finesse, un brin rustique. J'adore et pour le prix rien à dire! 17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Alain Roy Mer 12 Juil 2023 - 0:24

Les Arboises "Brézé" 2018, Saumur, Guiberteau, 74$.

Infanticide pour me faire une tête si j'en dégote d'autres vu ma relation amour-haine avec le cabernet franc. En carafe 2 heures. La robe est d'un grenat mat, soutenue et brouille, je ne vois pas mon doigt sous le verre. Bouquet de cabernet franc, on ne s'y trompe pas: végétal, branchouillard, épicé et floral, sur les fruits noirs frais (bleuet, mûre), peut-être une pointe de framboise. Je crains la suite !

Pas facile...L'entrée est molle, la texture grasse, le fruit est dark, frais et sec, la tension se bat pour éviter la lourdeur, les amers sont intenses, faut apprivoiser...mais on en a le goût. Trop intense en tête-à-tête mais avec la bouffe je crois que ça va le faire. Je rachète ? Ça va dépendre du "lendemain"...Quand même 74$ ce Saumur.

Surlendemain: la robe est nette et moins soutenue ! Le bouquet aussi est transformé, devenu plus fruité cuit, sucré, avenant, le végétal étant là où il se doit, en dessous ! La bouche, on est ailleurs aussi. Entrée délicate sur texture extrêmement tendre offrant un fruité noir (bleuet/mûre) mûr, un brin sucré, gourmand, sur une texture discrète mais le vin n'est pas lourd, il est aérien, angélique. La finale tombe un peu mais laisse des sensations de plénitude, de tendresse, de rondeur, de douceur. Je suis séduit, j'en dégote d'autres ! Bizarre comme ce vin s'est métamorphosé en 2 jours, on dirait vraiment un autre vin ! Savoureux.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 12 Juil 2023 - 6:33

Bien content de te lire. Merci pour le sacrifice Alain.

C'est une cuvée que j'aime beaucoup et que j'avais achetée. Ton CR me conforte da ma patience. Je vais boire mes anciens millésimes avant d'attaquer celui-là.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Yves Martineau Jeu 13 Juil 2023 - 4:28

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru Vaillons 2016
Bel éclat, c’est léger en apparence, avec une belle densité qui se révèle graduellement, de l’allonge, une finale précise sur de fines notes salines. Très bon Chablis typé. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Yves Martineau Jeu 13 Juil 2023 - 11:28

Domaine Georges Mugneret-Gibourg Vosne-Romanée 2015
Très joli vin juteux et rond, des tanins assouplis, c’est fin et gourmand à la fois, un délice. 91 pts

Joseph Drouhin Beaune 1er Cru Clos des Mouches Blanc 2007
Très bon. C’est évolué mais en pleine forme (je pensais à un 2009), des notes de cire, de fruit jaune encore frais, puis de crème de champignons. Le vin est précis, avec de la finesse. Grande surprise quant au millésime. 92 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Patrick Désy Ven 14 Juil 2023 - 8:41

Yves Martineau a écrit:
Joseph Drouhin Beaune 1er Cru Clos des Mouches Blanc 2007
Très bon. C’est évolué mais en pleine forme (je pensais à un 2009), des notes de cire, de fruit jaune encore frais, puis de crème de champignons. Le vin est précis, avec de la finesse. Grande surprise quant au millésime. 92 pts


C'est surtout, je crois, un très beau terroir capable de donner à produire de superbes vins qu'importe le millésime. Lors de ma dernière visite au domaine, on a goûté en CdM blanc 1991, 1997 et 2001 dans une forme resplendissante.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Michelle Champagne Ven 14 Juil 2023 - 9:23

Je suis comme toi Alain, j’ai un sentiment d’amour-haine avec le Cabernet franc. J’ai appris avec le temps que je dois lâcher prise et qu’à moins de faire partie de la noblesse, il aura un goût de poivrons verts plus ou moins présent. C’est son ADN que mon chum qualifie gentiment de « maudit p’tit goût d’asperges »….Alors, lorsque j’ouvre une bouteille, je dois composer avec les deux… Laughing Bourgueil et Saumur-Champigny sont mes préférés. Hier, j’ai ouvert le Cabernet du Domaine de la Chevalerie Bourgueil Galichets 2017. Année de gel où rien n’y paraît. Rouge framboise voilé. Nez de fruits rouges légèrement confits qui basculent en bouche dans une texture suave à l’acidité bien assumée nous transportant vers une finale crayeuse que l’air transformera divinement en explosion saline. Oui, il y a du poivron vert mais il est subtil. Alain, nous n’avons peut-être pas les mêmes goûts mais nous avons la même curiosité. Pour 26.75$, tu sauras te faire plaisir avec ce vin en attendant des Guiberteau! Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Yves Martineau Dim 22 Oct 2023 - 10:22

Un retour tardif sur une soirée grandiose, sur la route des vacances le 4 juillet...

SOIRÉE D'ÉTÉ À CORCELLES(7/4/2023)


Avec des importateurs italiens et un couple bourguignon bien connu...



  • 2008 Guiborat Fils Champagne Grand Cru Prisme.08 - France, Champagne, Champagne Grand Cru

    Magnifique champagne racé, droit et minéral, avec une longue finale raffinée. 93 pts (93 points)

  • 2021 Cecile Tremblay Morey St. Denis Tres Girard - France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis

    Superbe nez parfumé. Bouche ronde et très ouverte, texture savoureuse, c’est léger mais tellement buvable et agréable.

  • 2013 Giacomo Fenocchio Barolo 90 dì Riserva Bussia - Italy, Piedmont, Langhe, Barolo

    Magnifique Barolo parfumé. Texture aérienne, tanins fins, fondus, c’est Délicieux. 93 pts (93 points)

  • 2015 Littorai Pinot Noir Cerise Vineyard - USA, California, North Coast, Anderson Valley

    Magnifique bouteille, parfumée, en finesse, avec un côté minéral envoûtant. Il a bluffé tous les invités connaisseurs, Français et Italiens. Grand vin pour plusieurs convives, Cécile et Philippe y voyaient un Mazy-Chambertin. Au dévoilement, surprise généralisée! (« Incroyable, je suis bluffé »). J'ai adoré. 93-94 pts (94 points)

  • 2017 Cecile Tremblay Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaumonts - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Nez spectaculaire, le pinot hyper sensuel, parfumé, floral.
    Bouche aérienne et très fine, avec de l’élevage mais enjôleur, de la haute voltige avec des tanins fins. Il parait si léger mais quelle race et quel style! Admirable. 95 pts (95 points)

  • 2017 Domaine Philippe Charlopin Clos St. Denis - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos St. Denis Grand Cru

    Grande finesse de tanins, savoureux et un peu gommeux, enrobé. Bonne profondeur, un peu boisé bien sûr, mais très beau potentiel. 93+ pts (93 points)

  • 2005 Cecile Tremblay Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaumonts - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Magnifique bouteille! C’est encore un peu structuré mais c’est frais, assez dodu, avec des tanins fins.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juillet 2023 Empty Re: Semaine du 2 juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum