La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 19 février 2023 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 19 février 2023 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 19 février 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 19 février 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 19 février 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 19 février 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 19 février 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 19 février 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 19 février 2023 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine du 19 février 2023

+2
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
6 participants

Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Ayotte Mar 21 Fév 2023 - 9:27

Notes courtes, mais je voulais partager sur les vins bus lors d'un souper dimanche soir:

Marchand-Tawse Bourgogne Aligoté 2019
Faible en couleur, mais aromatique (fleurs) et moyennement savoureux, ce qui diffère de plusieurs autres aligoté bus récemment. Plaisant, mais je n'achèterai pas à nouveau. Bien (87)

Vignoble Les Pervenches Chardonnay Le Couchant 2021
Assez coloré (il y a sûrement un peu de macération pelliculaire sur ce vin), c'est goûteux, mais frais, équilibré, assez long, jeune et peut-être pas tout à fait en place, j'aime leurs chardos plus vieux habituellement, mais je me suis dit "why not en ouvrir une" et je ne regrette pas! Excellent (91)

Vignoble l'Orme Blanc Mot Dit Pinot Gris 2021
Autre vin du Québec. Plus subtil et fin que celui des Pervenches, on y reconnait le cépage lorsque bien vinifié, c'est "clean" et agréable, mais j'aurais dû l'ouvrir plus tôt dans la soirée pour l'apprécier plus. Ne m'a pas semblé être au niveau de leur Savagnin que j'ai adoré il y a quelques mois (et qui s'était taillé une place dans mon top 12 des vins de 2022!). À revoir. Très bien (89)

Smith-Chapel Juliénas Vayolette 2020
Couleur foncée. Nez et bouche où il y a des notes de viande rouge crue, de fleurs mauves, de baies foncées. Le touché de bouche est typiquement gamay, de même que la buvabilité, mais l'équilibre et la concentration viennent faire oublier que le vin titre 14,5% d'alcool (sans paraître toutefois). J'ai adoré malgré le style différent, et c'est peut-être pour cela que mon appréciation était plus grande. Je suis tenté d'en laisser vieillir pour voir son évolution dans le temps. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Michelle Champagne Mar 21 Fév 2023 - 13:07

Patrick Ayotte a écrit:Notes courtes, mais je voulais partager sur les vins bus lors d'un souper dimanche soir:

Vignoble Les Pervenches Chardonnay Le Couchant 2021
Assez coloré (il y a sûrement un peu de macération pelliculaire sur ce vin), c'est goûteux, mais frais, équilibré, assez long, jeune et peut-être pas tout à fait en place, j'aime leurs chardos plus vieux habituellement, mais je me suis dit "why not en ouvrir une" et je ne regrette pas! Excellent (91)

Vignoble l'Orme Blanc Mot Dit Pinot Gris 2021
Autre vin du Québec. Plus subtil et fin que celui des Pervenches, on y reconnait le cépage lorsque bien vinifié, c'est "clean" et agréable, mais j'aurais dû l'ouvrir plus tôt dans la soirée pour l'apprécier plus. Ne m'a pas semblé être au niveau de leur Savagnin que j'ai adoré il y a quelques mois (et qui s'était taillé une place dans mon top 12 des vins de 2022!). À revoir. Très bien (89)

Patrick, tu es vraiment un bon ambassadeur des vins du Québec. De mon côté, je ne réussi pas à enlever mes paradigmes. Je suis incapable d’aimer…j’y retrouve toujours une petite finale et/ou rétro «gossante » mais je n’ai pas ton expérience. Aussi, impressionnée par la variété de cépages plantés…réchauffement climatique ou plus grande connaissance et maîtrise du terroir? Peut-être qu’un jour, je vais prendre mon pied! Pour l’instant, je suis loin de payer 40$ pour un 100% Sainte-Croix du Château de cartes, vu récemment sur les tablettes…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Ayotte Mar 21 Fév 2023 - 15:03

Michelle Champagne a écrit:
Patrick, tu es vraiment un bon ambassadeur des vins du Québec. De mon côté, je ne réussi pas à enlever mes paradigmes. Je suis incapable d’aimer…j’y retrouve toujours une petite finale et/ou rétro «gossante » mais je n’ai pas ton expérience. Aussi, impressionnée par la variété de cépages plantés…réchauffement climatique ou plus grande connaissance et maîtrise du terroir? Peut-être qu’un jour, je vais prendre mon pied! Pour l’instant, je suis loin de payer 40$ pour un 100% Sainte-Croix du Château de cartes, vu récemment sur les tablettes…

Je choisi les producteurs que je bois, j'explore, mais seulement lorsque je suis certain du niveau de qualité. Tu vois, je ne bois pas de vins du Château de Cartes (j'en ai jamais goûté, mais je vais payer ce prix lorsque je considèrerai que ça vaut la peine, et ça arrive!)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Désy Mer 22 Fév 2023 - 8:12

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick, tu es vraiment un bon ambassadeur des vins du Québec. De mon côté, je ne réussi pas à enlever mes paradigmes. Je suis incapable d’aimer…j’y retrouve toujours une petite finale et/ou rétro «gossante » mais je n’ai pas ton expérience. Aussi, impressionnée par la variété de cépages plantés…réchauffement climatique ou plus grande connaissance et maîtrise du terroir? Peut-être qu’un jour, je vais prendre mon pied! Pour l’instant, je suis loin de payer 40$ pour un 100% Sainte-Croix du Château de cartes, vu récemment sur les tablettes…

Je choisi les producteurs que je bois, j'explore, mais seulement lorsque je suis certain du niveau de qualité. Tu vois, je ne bois pas de vins du Château de Cartes (j'en ai jamais goûté, mais je vais payer ce prix lorsque je considèrerai que ça vaut la peine, et ça arrive!)

Les cuvées Atout blanc et Blanc de noir valent leur prix, mais Atout rouge en 2021 et Marquette Réserve 2032 sont assez catastrophiques. Les autres vins sont intéressants, mais c'est cher, je suis d'accord. Pas encore dégusté le "nouvelle" cuvée Affleurements. Vais essayer de l'avoir pour le lunch de Beaujo.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Frederick Blais Mer 22 Fév 2023 - 15:50

2 vins Espagnols ces derniers jours...

El Mentridano 2021, Viticola Mentridana, Mentrida Vin 100% grenache sur des sols granitiques. À l'ouverture le vin est mince, alcooleux et les tannins sont très arides et dérangeants. On laisse de côté et boom 2 jours plus tard les tannins se sont vraiment adoucis, presque disparus.

Au final on se retrouve avec un vin à la couleur légèrement rubis, faible saturation, un nez sur les fruits rouges, élégants, mais rien de spécial. La bouche est en douceur, les petits fruits rouges, pointe d'épice. Intéressant mais rien de spécial 15/20

Los Loros 2021, Juan Fco. Farina Perez, Valle Guimar
Couleur rubis/grenat, faible saturation. Nez typique de cette isle avec des arômes de cendres, poivre, fruits rouges. Belle intensité et précision, pas très large par contre. En bouche, tout est en place, l'acidité et le fruit nous font salivé, un brin sauvage, les tannins sont tendres et fins, finale savoureuse sur le fruit et les épices. À boire maintenant et sur 5 ans je dirais. Bien fait, équilibré, manque un peu de profondeur pour avoir plus de points. 16/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Ayotte Jeu 23 Fév 2023 - 12:51

Chanterêves Ladoix Les Briquottes 2018 (IP avec Deux Caves)
Couleur assez sombre. Parfum qui nous fait penser à un plateau de charcuterie avec ses notes de viande, de petits fruits, d'herbes et de croûte de fromage. Tannique à l'ouverture, l'air l'aura assoupli assez pour avoir un très grand plaisir à boire cette bouteille. Encore jeune, mais si bon! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Alain Roy Ven 24 Fév 2023 - 0:59

Je travaille de soir et je prends toujours un p'tit coup de blanc de semaine au retour à la maison (des blancs à +ou- 25$ Michelle Wink ). Je déroge rarement mais parfois j'ouvre un vin de la cave. C'est le cas cette semaine: Chablis 1er cru Beauroy 2019 de Alain Geoffroy: c'est bon en ta ! Doux, minéral, harmonieux, séveux, de la matière toute en finesse, un réel plaisir.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Michelle Champagne Ven 24 Fév 2023 - 10:53

Alain Roy a écrit:Je travaille de soir et je prends toujours un p'tit coup de blanc de semaine au retour à la maison (des blancs à +ou- 25$ Michelle Wink ). Je déroge rarement mais parfois j'ouvre un vin de la cave. C'est le cas cette semaine: Chablis 1er cru Beauroy 2019 de Alain Geoffroy: c'est bon en ta ! Doux, minéral, harmonieux, séveux, de la matière toute en finesse, un réel plaisir.

Tu me colles une étiquette…cela dit, tu as bien fait de payer 10$ de + car son Chablis était un tantinet ordinaire…Il y a des certaines appellations où il est sage de ne pas aller sous les 30$…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Michelle Champagne Sam 25 Fév 2023 - 10:34

Hier, le petit dernier de la Grange aux Belles soit la La Grange aux Belles Chaussée Rouge 2021. Un assemblage de Cabernet franc 45%, Grolleau 30% et Cabernet sauvignon 25%. Un vin nature tout de suite repéré à l’œil par mon chum en voyant son allure « swamp..peuse » au lieu de dire voilé… Rolling Eyes Que voulez-vous, à chacun ses repères…Cerise d’intensité moyenne-faible et voilé. Laughing Premier nez de fruits rouges et légèrement mentholé, typé vin nature qui deviendra plus végétale avec l’air. Bouche presque ronde où le fruits rouges, la terre et le poivron vert mijoté dominent sur une finale acidulée. C’est léger, agréable et sans histoire. Mon appréciation des trois cuvées va au blanc. Le Pineau d’Aunis est inégal; tantôt très bon et précis, tantôt très acide. Chaussée Rouge est correct.

Goûté en succursale hier, Château de Cartes Les Affleurements 2021. À la température de la pièce, il était un peu trop chaud. Couleur foncée de cerise noire aux disques violets. Nez de raisins en fermentation. Il gagnera en équilibre avec l’air apportant des fruits noires. La bouche détonne avec la couleur, elle est souple, acide et sans relief. Un vin au prix ambitieux!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Yves Martineau Sam 25 Fév 2023 - 17:11

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2013
Encore assez puissant, avec des notes de fruits noirs, d’olives et de laurier. C’est équilibré mais un peu terne, sur la mâche et la structure, on sent les limites du millésime car il manque de fruit à mon goût. 88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Ayotte Dim 26 Fév 2023 - 11:28

Michelle Champagne a écrit:Hier, le petit dernier de la Grange aux Belles soit la La Grange aux Belles Chaussée Rouge 2021. Un assemblage de Cabernet franc 45%, Grolleau 30% et Cabernet sauvignon 25%. Un vin nature tout de suite repéré à l’œil par mon chum en voyant son allure « swamp..peuse » au lieu de dire voilé… Rolling Eyes Que voulez-vous, à chacun ses repères…Cerise d’intensité moyenne-faible et voilé. Laughing Premier nez de fruits rouges et légèrement mentholé, typé vin nature qui deviendra plus végétale avec l’air. Bouche presque ronde où le fruits rouges, la terre et le poivron vert mijoté dominent sur une finale acidulée. C’est léger, agréable et sans histoire. Mon appréciation des trois cuvées va au blanc. Le Pineau d’Aunis est inégal; tantôt très bon et précis, tantôt très acide. Chaussée Rouge est correct.

Bu aussi cette semaine, je n’ai pas tant aimé. Facile à boire et fruité, mais je l’ai trouvé inégal. J’en ai une autre bouteille que je ne retournerai pas, mais que je vais boire assez rapidement.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Patrick Ayotte Dim 26 Fév 2023 - 11:37

Morandin Wines County Pinot Noir, VQA Prince Edward County 2020 (achat au vignoble pour 39$)
Belle couleur rouge cerise. Arômes et saveurs de fruits rouges, de fleurs, soupçon d’épices et une légère impression saline. C’est fin mais en même temps gourmand et élégant, le vin dure un bon moment en bouche aussi. Parmi les beaux vins de pinot de climat frais que l’on retrouve au Canada à mon avis. Perso j’adore! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 février 2023 Empty Re: Semaine du 19 février 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum