La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

+4
Pierre Beauregard
Alain Roy
Frederick Blais
Michelle Champagne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Michelle Champagne Mer 4 Jan 2023 - 9:20

Il y a 25 ans, certains membres de la Paulée n’étaient pas en âge de boire du vin…et Vincent n’avait peut-être pas encore bu un verre de Romanée-Conti… Wink

Hier, c’était le retour de ma petite pinotte du Domaine Aegerter dans le millésime 2020. Jean-Luc Aegerter Hautes Côtes de Nuit Belle Canaille 2020. D’un rubis tendre, au nez sur le pain grillé et les petits fruits rouges. Acidité accueillante, c’est souple, frais et douée d’une certaine matière. Jolis fruits rouges en rétro. J’aime ce type de pinot équilibré, sans prétention qui m’en donne pour mon argent…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Patrick Ayotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Frederick Blais Mer 4 Jan 2023 - 16:09

Il y a 25 ans, j'ai pris l'avion un bon matin vers 6h avec quelques gouttes verglaçantes, direction Mexico pour 2 semaines! J'ai regardé la crise tout au chaud et je n'ai pas manqué d'électricité. Quelle chance! Very Happy
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Frederick Blais Mer 4 Jan 2023 - 16:23

10 anos Mosacatel Roxo 2005, Bacalhôa, Moscatel de Setubal Un cépage rare qui fait un retour dans la région. Vieillit 13 ans en barriques qui a préalablement reçu du Whiskey. Selon le site web, les raisins ont été récoltés en 2005, vieillit 13 ans et embouteillé en 2021, donc j'imagine qu'il y a eu un temps en inox avant l'embouteillage.

Belle couleur fauve ambré au reflet briqué. Nez d'abricot confit, marmelade, épices, on sent la chaleur du Whiskey mais rien d'agressant. La bouche est bien riche en attaque, les agrumes apporte l'acidité et l'amertume nécessaires pour rendre la gourmandise de ce vin bien digeste. 173g de sucre résiduel, c'est beaucoup et même si c'est sucré, ça ne tombe pas sur le coeur. Belle longue finale sur les épices, l'écorce d'orange et un côté capiteux qui nous rappelle le Whiskey. Vraiment une belle bouteille qui a charmé tous les employés à l'aveugle aujourd'hui 17.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Alain Roy Jeu 5 Jan 2023 - 0:32

Frederick Blais a écrit:Il y a 25 ans, j'ai pris l'avion un bon matin vers 6h avec quelques gouttes verglaçantes, direction Mexico pour 2 semaines! J'ai regardé la crise tout au chaud et je n'ai pas manqué d'électricité. Quelle chance! Very Happy

De mon côté, croyez-le ou pas, je demeurais et travaillais à Montréal, chez moi je n'ai pas manqué d'électricité (une légende urbaine prétend que je suis sur une ligne "spéciale" du Président lol !) et le restaurant Chez Pierre où je travaillais n'a pas manqué d'électricité non plus (sur la même ligne "spéciale" du Président supposément re-lol !). Bref à part le décor hallucinant à l'extérieur, routine normale métro-boulot-dodo ! What a Face
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Michelle Champagne Jeu 5 Jan 2023 - 9:58

Fred et Mexico ça ne colle pas pour moi. C’était dans une autre vie à l’âge des « coquetails »? Laughing

Hier, j’ai ouvert ce que je qualifierais de mon meilleur Bouquet Des Garrigues, Le Clos du Caillou Bouquet Des Garrigues 2019. Rubis d’intensité moyenne. Nez sur les fruits noirs et un peu d’alcool volatile. Il n’a pas encore développé ses notes de garrigues. Tout se passe en bouche. Une gourmandise de fruits noirs, c’est profond et souple à la fois. Beaux tanins aux goûts de ronces. Pour amateurs de vins du Rhône aboutis et réconfortants qui apportent un peu de Mexico en hiver! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Pierre Beauregard Jeu 5 Jan 2023 - 17:05

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Pr5d

L’ainée vient d’avoir 40 ans.  Même si elle ne boit pas d’alcool (c’est le gendre et moi qui allons en profiter le plus), c’est le moment parfait pour ouvrir une bouteille digne de ce grand évènement et ce, même si ça fait vieillir les parents par la même occasion.  Château Margaux 1983 me semble bien approprié pour souligner cet anniversaire.  

L’ouverture d’un grand vin et à plus forte raison d’un âge vénérable (pour une bouteille de vin) demeure et reste un moment particulier.  Après l’ouverture de la bouteille, son contenu a été faire un tour en carafe pendant que la bouteille fut nettoyée des dépôts somme toute peu abondants.  L’utilisation d’un ouvre-bouteille bi-lame s’avère très à propos.  Dès le début, en glissant les lames de chaque côté du bouchon, celui-ci veut s’enfoncer dans la bouteille mais ne réussira pas sa manœuvre.  Après avoir extirpé le bouchon, ce dernier est imbibé sur toute la longueur et sent le renfermé.  

Première surprise, la robe est assez jeune pour son âge.  Couleur rubis, son pourtour est légèrement évolué.  Le nez est agréable mais pas transcendant avec ses notes de fruits noirs tels le cassis et les mûres additionnés de légères notes tertiaires de truffes et de thé.  La deuxième surprise réside dans l’attaque et le milieu de bouche.  Un vin qui est d’une élégance et d’une finesse bien senties avec son côté soyeux qui procure un plaisir certain.  Une acidité prononcée vient un peu gâcher la finale faisant ressortir une masse tannique bien appuyée.  Le 1983 bu lors de la verticale de Château Margaux en 2015 était très supérieur, mais la bouteille d’hier était tout de même des plus agréable surtout dans le contexte où elle fut dégustée.  92 pts.   Pour ceux qui en ont en cave, ne pas tarder à les ouvrir.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Patrick Ayotte, Frederick Blais, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Patrick Ayotte Ven 6 Jan 2023 - 11:11

Pierre Beauregard a écrit:Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Pr5d

L’ainée vient d’avoir 40 ans.  Même si elle ne boit pas d’alcool (c’est le gendre et moi qui allons en profiter le plus), c’est le moment parfait pour ouvrir une bouteille digne de ce grand évènement et ce, même si ça fait vieillir les parents par la même occasion.  Château Margaux 1983 me semble bien approprié pour souligner cet anniversaire.  

L’ouverture d’un grand vin et à plus forte raison d’un âge vénérable (pour une bouteille de vin) demeure et reste un moment particulier.  Après l’ouverture de la bouteille, son contenu a été faire un tour en carafe pendant que la bouteille fut nettoyée des dépôts somme toute peu abondants.  L’utilisation d’un ouvre-bouteille bi-lame s’avère très à propos.  Dès le début, en glissant les lames de chaque côté du bouchon, celui-ci veut s’enfoncer dans la bouteille mais ne réussira pas sa manœuvre.  Après avoir extirpé le bouchon, ce dernier est imbibé sur toute la longueur et sent le renfermé.  

Première surprise, la robe est assez jeune pour son âge.  Couleur rubis, son pourtour est légèrement évolué.  Le nez est agréable mais pas transcendant avec ses notes de fruits noirs tels le cassis et les mûres additionnés de légères notes tertiaires de truffes et de thé.  La deuxième surprise réside dans l’attaque et le milieu de bouche.  Un vin qui est d’une élégance et d’une finesse bien senties avec son côté soyeux qui procure un plaisir certain.  Une acidité prononcée vient un peu gâcher la finale faisant ressortir une masse tannique bien appuyée.  Le 1983 bu lors de la verticale de Château Margaux en 2015 était très supérieur, mais la bouteille d’hier était tout de même des plus agréable surtout dans le contexte où elle fut dégustée.  92 pts.   Pour ceux qui en ont en cave, ne pas tarder à les ouvrir.

J'adore les vieux vins! Merci pour tes impressions Pierre!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Yves Martineau Ven 6 Jan 2023 - 15:21

Merci Pierre. Est-ce qu'un passage en carafe de plusieurs heures aurait fait une différence?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Pierre Beauregard Ven 6 Jan 2023 - 16:35

Yves Martineau a écrit:Merci Pierre. Est-ce qu'un passage en carafe de plusieurs heures aurait fait une différence?

Je me suis posé la même question. Lors de notre verticale de 2015 j'étais chez Yvan à préparer la dégustation avant l'arrivée de chacun des participants et je me suis rappelé avoir mis en carafe pendant 1 heure - 1 heure trente les vins de la décennie 80 tel que suggéré par le domaine. Peut être aurais-je dû carafer la mienne un peu plus longtemps mais bon, je ne saurai jamais, je n'avais qu'une bouteille. Mais je veux bien essayer la ou les tiennes Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Michelle Champagne Sam 7 Jan 2023 - 9:44

J’adore la Mondeuse et La belle romaine du Château Mérande demeure pour moi la référence. La barre est haute…et elle n’a pas été franchie par le Domaine Vendange Mondeuse Le Coz Vin de Savoie 2020. Un vin gouleyant et épicé mais on cherche le lien qui les unie? Facile à boire. Yves, est-ce que tu bois de la Mondeuse?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Yves Martineau Sam 7 Jan 2023 - 14:32

Michelle Champagne a écrit:J’adore la Mondeuse et La belle romaine du Château Mérande demeure pour moi la référence. La barre est haute…et elle n’a pas été franchie par le Domaine Vendange Mondeuse Le Coz Vin de Savoie 2020. Un vin gouleyant et épicé mais on cherche le lien qui les unie? Facile à boire. Yves, est-ce que tu bois de la Mondeuse?

Non, mais c'est un nouveau domaine de l'agence, que je n'ai pas goûté jusqu'ici. J'en ai entendu du bien, mais pas certain que ce sera ma tasse de thé...scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Patrick Ayotte Sam 7 Jan 2023 - 15:15

Domaine Laurent Tribut Chablis 2018
Couleur assez dorée pour la jeunesse du vin. Arômes et saveurs, de miel, lime confite, poivre blanc avec à peine un peu de salinité. Assez gras en bouche et peu d'acidité. Fait plus mûr qu'a mon souvenir. J'ai aimé, sans plus. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par François Guyot Dim 8 Jan 2023 - 11:46

Alter Ego de Palmer 2009: Carafé 2 heures. Robe sombre et assez opaque. Nez de cassis, de mûres, de cèdre et menthe poivrée. Bouche au fruité mûr, charnue et veloutée. Finale épicée au boisée encore assez présent. Très bon en l'état mais en avoir une autre, je l'attendrais encore 2-3 ans pour que le bois se fonde davantage. 92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Alain Roy Dim 8 Jan 2023 - 12:13

Clos des Ormes 2012, Morey-Saint-Denis 1er cru, Rémi Jeanniard, 45$ en 2015.

Une heure en carafe. Robe me semblant moins automnale que le 2011 mais toute aussi brillante, peu soutenue et limpide. Le bouquet, élégant, m'apparait plus délié, complexe, jeune. Ça pinote gaiement les petites baies rouges fraîches plus près des framboises que de la cerise, avec un je-ne-sais-quoi d'envoûtant, comme un parfum de roses tiens.

La bouche suit timidement mais tendrement. Attaque en dentelle sur une texture de velours, s'ensuit un fruité rouge frais, charnu, un brin sucré supporté par une tension en sourdine, contrairement au 2011, et de mêmes amers doux. La finale s'étire et emplit le palais de sa densité plaisante. Un vin bien jeune encore, "plus plein" de matière que le 2011, rond et savoureux et qui vaut encore plus son p'tit 45 dollars. Effet millésime ? La beauté des verticales !

Lendemain: on dirait que la robe a foncé et terni...Ça pinote encore gaiement mais accompagné de quelques feuilles mortes absentes la veille. En bouche, superbe texture veloutée, le fruit est moins gourmand, la tension a pris du gallon, les amers se durcissent en finale. Encore plaisant mais diminué par le temps passé en bouteille. Un début d'oxydation à mon avis, mais qui ne m'a pas empêché de siffler la demie restante.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Michel Larouche Dim 8 Jan 2023 - 14:41

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:J’adore la Mondeuse et La belle romaine du Château Mérande demeure pour moi la référence. La barre est haute…et elle n’a pas été franchie par le Domaine Vendange Mondeuse Le Coz Vin de Savoie 2020. Un vin gouleyant et épicé mais on cherche le lien qui les unie? Facile à boire. Yves, est-ce que tu bois de la Mondeuse?

Non, mais c'est un nouveau domaine de l'agence, que je n'ai pas goûté jusqu'ici. J'en ai entendu du bien, mais pas certain que ce sera ma tasse de thé...scratch  

Mondeuse serait un cepage tres pret de la Serine qu'on retrouve en Cote-Rotie. Jamais gouter par contre

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Yves Martineau Lun 9 Jan 2023 - 9:05

Alain Roy a écrit:Clos des Ormes 2012, Morey-Saint-Denis 1er cru, Rémi Jeanniard, 45$ en 2015.

Une heure en carafe. Robe me semblant moins automnale que le 2011 mais toute aussi brillante, peu soutenue et limpide. Le bouquet, élégant, m'apparait plus délié, complexe, jeune. Ça pinote gaiement les petites baies rouges fraîches plus près des framboises que de la cerise, avec un je-ne-sais-quoi d'envoûtant, comme un parfum de roses tiens.

La bouche suit timidement mais tendrement. Attaque en dentelle sur une texture de velours, s'ensuit un fruité rouge frais, charnu, un brin sucré supporté par une tension en sourdine, contrairement au 2011, et de mêmes amers doux. La finale s'étire et emplit le palais de sa densité plaisante. Un vin bien jeune encore, "plus plein" de matière que le 2011, rond et savoureux et qui vaut encore plus son p'tit 45 dollars. Effet millésime ? La beauté des verticales !

Cher Alain, c'est assez rare, mais nos visions de ce vin sont carrément aux antipodes Laughing
Je suis content pour toi qu'il t'ait plu davantage.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Michelle Champagne Lun 9 Jan 2023 - 10:18

Michel Larouche a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:J’adore la Mondeuse et La belle romaine du Château Mérande demeure pour moi la référence. La barre est haute…et elle n’a pas été franchie par le Domaine Vendange Mondeuse Le Coz Vin de Savoie 2020. Un vin gouleyant et épicé mais on cherche le lien qui les unie? Facile à boire. Yves, est-ce que tu bois de la Mondeuse?

Non, mais c'est un nouveau domaine de l'agence, que je n'ai pas goûté jusqu'ici. J'en ai entendu du bien, mais pas certain que ce sera ma tasse de thé...scratch  

Mondeuse serait un cepage tres pret de la Serine qu'on retrouve en Cote-Rotie.  Jamais gouter par contre

Jamais goûté de la Mondeuse! Je suis très étonnée par ce manque de curiosité… Laughing  Perso, j’aime les vins poivrés et la Mondeuse me le rend bien. C’est un cépage regardé de haut de part son histoire mais il a des affinités avec la Syrah et il a le respect de plus en plus de producteurs.

La belle romaine du Château Merande, c’est vraiment de la belle Mondeuse, concentrée et épicée. Un amateur de Syrah doit au moins y goûter une fois…La Sauvage de Quénard, c’est bien et j’ai de bons souvenirs du Crac Boum Bu du domaine St-Germain. Je n’ai pas goûté à la Mondeuse de Péron, trop cher pour moi…mais j’imagine qu’elle a une coche de plus. Les autres offrent des vins légers pas très intéressants.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Alain Roy Lun 9 Jan 2023 - 11:34

Yves Martineau a écrit:
Alain Roy a écrit:Clos des Ormes 2012, Morey-Saint-Denis 1er cru, Rémi Jeanniard, 45$ en 2015.

Une heure en carafe. Robe me semblant moins automnale que le 2011 mais toute aussi brillante, peu soutenue et limpide. Le bouquet, élégant, m'apparait plus délié, complexe, jeune. Ça pinote gaiement les petites baies rouges fraîches plus près des framboises que de la cerise, avec un je-ne-sais-quoi d'envoûtant, comme un parfum de roses tiens.

La bouche suit timidement mais tendrement. Attaque en dentelle sur une texture de velours, s'ensuit un fruité rouge frais, charnu, un brin sucré supporté par une tension en sourdine, contrairement au 2011, et de mêmes amers doux. La finale s'étire et emplit le palais de sa densité plaisante. Un vin bien jeune encore, "plus plein" de matière que le 2011, rond et savoureux et qui vaut encore plus son p'tit 45 dollars. Effet millésime ? La beauté des verticales !

Cher Alain, c'est assez rare, mais nos visions de ce vin sont carrément aux antipodes Laughing
Je suis content pour toi qu'il t'ait plu davantage.



Yves, je pense sincèrement que mes goûts sont assez proches des tiens à la lecture de nos crs respectifs et pour avoir bu plusieurs mêmes vins. À mon humble avis ta bouteille devait être défectueuse, je ne vois pas d'autres raisons justifiant cet écart de vision sur ce vin.  Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà… Empty Re: Semaine du 1er janvier 2023, la crise du verglas 25 ans déjà…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum