La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyHier à 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

+2
François Guyot
Michelle Champagne
6 participants

Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Michelle Champagne Lun 12 Déc 2022 - 11:01

J’ai fait mon choix dans la catégorie des vins aromatiques, légers, friands et gouleyants, souples, peu alcooliques et peu colorés…et je choisi le Pineau d’Aunis plutôt que le Grolleau. C’est la mode, le Grolleau débarque à la SAQ. J’ai presque tout essayé sauf celui d’Angeli. Hier, c’était mon dernier, celui du Domaine Eric Chevalier Émeri 2021. 85% de Grolleau complété par du Pinot noir. Il remplit toutes les cases et j’avais l’impression de boire de la Grenadine…J’ai fini de me faire violence….quelqu’un a goûté à celui d’Angeli? scratch Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par François Guyot Lun 12 Déc 2022 - 17:30

Jules Desjourneys Mâcon-Fuissé Bois de la Croix 2017: Première  expérience avec les blancs du domaine. Robe claire et cristalline. Un nez sur les agrumes, la pêche et les bonbons surettes ( les fameux Sweet Tarts). La bouche est également sur les agrumes. C’est pure, frais et équilibré. On pourait seulement lui reprocher sa finale un peu sèche. Je m’attendais à quelques chose d’un peu plus beurré mais ce n’est pas le cas. Un super rapport qualité/prix. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Yves Martineau Mer 14 Déc 2022 - 19:59

C'est Michelle qui va être contente! Payé 25.45 $....en 2005 !

Château du Cèdre Cahors Le Prestige 2001

Voici d'abord mon cr de 2016:

9/20/2016 - I wrote: (Edit) 88 Points

Je suis très heureux de l’évolution de ce vin, sans être surpris.

Le nez évoque les dattes, la terre humide, cassis noir, crayon feutre.
Un vin plein, rond et épicé, c’est bien équilibré et fort satisfaisant. Tanins arrondis, c’est très honnête, savoureux, un vin de semaine parfait avec la viande. Je crois qu’il va même gagner en complexité, je garde la dernière pour 2021! 88 pts

Un mercredi, quand ma blonde ne boit pas, je fais de la place dans les vieilleries de la cave!

Voici ce que ça donne en 2022:

Nez discret, unidimensionnel, de terre mouillée, avec de faibles nuances de fruit noir. La bouche possède encore une bonne énergie en attaque, de la mâche, des tanins fondus, une finale un peu sèche au départ, puis carrément décharnée après une heure, évoquant le tabac. Décevant par rapport à la dernière bouteille prise en 2016, que j’avais bien aimée. Plutôt que développer la complexité espérée, il s’est doucement simplifié et asséché, perdant son fruit. 82 pts

Moi qui vante souvent la capacité de vieillissement des vins du sud ouest, j’ai surévalué celui-ci. Aucun regret toutefois, j'aime les expériences de la sorte, surtout à prix doux.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Michel Therrien Mer 14 Déc 2022 - 20:39

Un achat récent......qui va aller dans le sens des résolutions 2022!
Bel achat et un vin qui vaut bien son prix.

Saint-Joseph Les Granits 2019, Chapoutier 95$ SAQ
La robe est jaune or.
Bouquet de bonne intensité. Fleur blanches, poire William's, abricots et pointe d'épices.
Bouche ronde, texture huileuse, acidité basse mais les amères supportent la finale épicée et surtout la prolonge.
Un vin à l'équilibre d'école ou encyclopédique de sa région.
Super accord avec les pâtes aux fruits de mer.
J'aime beaucoup et une bonne bouteille pour apporter diversité à la cave.
17,5 18/20 ou 94.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Patrick Ayotte Jeu 15 Déc 2022 - 9:40

Georges Descombes Morgon 2020

Couleur assez sombre. Arômes où s’entremêlent un mélange de petits fruits, de fleurs, de terre et de notes épicées, tout cela en étant profond, jeune bien sûr mais déjà complexe. En bouche il y a une belle matière, beaucoup de fruits, des épices, une acidité présente mais un peu juste, tout en ayant tout ce que j’aime d’un beau Beaujolais. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai hâte de boire ce vin dans 5-8 ans! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Michelle Champagne Ven 16 Déc 2022 - 8:52

Yves Martineau a écrit:C'est Michelle qui va être contente! Payé 25.45 $....en 2005 !

Château du Cèdre Cahors Le Prestige 2001

Voici d'abord mon cr de 2016:

9/20/2016 - I wrote: (Edit) 88 Points

Je suis très heureux de l’évolution de ce vin, sans être surpris.

Le nez évoque les dattes, la terre humide, cassis noir, crayon feutre.
Un vin plein, rond et épicé, c’est bien équilibré et fort satisfaisant. Tanins arrondis, c’est très honnête, savoureux, un vin de semaine parfait avec la viande. Je crois qu’il va même gagner en complexité, je garde la dernière pour 2021! 88 pts

Un mercredi, quand ma blonde ne boit pas, je fais de la place dans les vieilleries de la cave!

Voici ce que ça donne en 2022:

Nez discret, unidimensionnel, de terre mouillée, avec de faibles nuances de fruit noir. La bouche possède encore une bonne énergie en attaque, de la mâche, des tanins fondus, une finale un peu sèche au départ, puis carrément décharnée après une heure, évoquant le tabac. Décevant par rapport à la dernière bouteille prise en 2016, que j’avais bien aimée. Plutôt que développer la complexité espérée, il s’est doucement simplifié et asséché, perdant son fruit. 82 pts

Moi qui vante souvent la capacité de vieillissement des vins du sud ouest, j’ai surévalué celui-ci. Aucun regret toutefois, j'aime les expériences de la sorte, surtout à prix doux.

On comprend ta blonde de ne pas boire le mercredi… Laughing

Il faut l’avouer: c’est quand même exceptionnel pour un vin de ce prix de t’avoir donné du plaisir en 2016. Tu as juste étiré la sauce en lui demandant d’en donner autant qu’un Malbec payé 100$ et c’est pas comme ça que ça fonctionne Laughing

Je suis assez pessimiste et je ne crois pas que tu ne pourras répéter la même expérience avec ce vin ou un autre du millésime 2022 dans 15 ans. La planète est malade…elle se réchauffe et les vins aussi. Hier, j’ai ouvert ma petite bombe de fruits du Domaine Richaud Côtes du Rhône Terre d'Aigles 2020 que j’avais bien aimé dans un millésime antérieur. Ce 2020 présente 16 degrés d’alcool affraid je ne connais pas son secret car il réussit à demeurer frais et digeste mais même à cela, il réchauffe le gosier et on sent que les pauvres petits fruits doivent se battre pour leur survie…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Yves Martineau Sam 17 Déc 2022 - 9:53

Château La Tour Carnet Haut-Médoc 2009
Un Haut-Médoc souple et rond (62% merlot), bien équilibré, dans un style charmeur. C’est assez bien fait au niveau structurel, les tanins sont assez fins, mais c'est moderne et trop boisé à mon goût. Comme à mon souvenir de plus vieux millésimes. 88 pts

Il m'en reste une bouteille, à vendre!


P.s.: je l'avais oubliée celle-là! CellarTracker me rappelle qu'on avait fait une verticale La Tour Carnet à Joliette en janvier 2009!
Fallait-il qu'on soit assoiffés et curieux pour faire de telles choses! Laughing
Heureusement la Baronne de Saint-Charles-Borromée savait recevoir Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Ludwig Desjardins Dim 18 Déc 2022 - 20:06

Petite dégustation récente entre amis...



Dönnhoff Pinot Brut Nahe 2016

Je n'étais pas sur du Champagne à la base, la richesse du vin m'a envoyé sur un pétillant de bonne facture ou un brut NV avec un peu de dosage. Surprise au dévoilement, une curiosité intéressante mais le prix me rebute un peu (contrairement à toute la gamme Donnhoff!). 91

Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos 2017

Trompé sur l'origine, la richesse du vin m'a amené d'abord vers Beaune avec cette touche d'élevage. C'est un chablis de bonne densité, peut-être un peu victime du millésime car il m'a semblé manquer d'un petit peu d'éclat. 92

Schloss Gobelsburg Riesling 1ÖTW Ried Gaisberg 2019

Une bombe et un rapport qualité-prix incroyable, un des meilleurs Riesling bu cette année. Le nez explose sur les fruits exotiques et un côté floral, puis la bouche suit sur le rasoir, parfaitement sec et d'une allonge de haut niveau. Un mix parfait entre puissance, aromatique et ce côté aérien propre au grands vins de ce cépage. Il lui manque un peu de complexité qui pourrait être gagnée au cours des prochaines années et le propulser comme grand vin. La note de 98 de WA peut sembler ronflante à ce stade mais c'est mérité comme mise en valeur. 95

Azienda Agricola Montevertine Le Pergole Torte Toscana IGT 2007

Pas à l'aveugle car mon offrande. Je crois qu'il s'agit de mon meilleur rouge bu cette année rien de moins... Le sangiovese transcendé, comme une impression d'infusion du cépage, parfumé et planant. C'est à la fois délicat et puissant, il y a une énergie électrisante dans ce vin mais il semble impressionner sans aucun effort. Les mots sont limités pour exprimer l'impression et l'émotion laissés par un tel vin. 97

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 2013

Un bébé clairement identifié comme grande syrah rhodanienne de l'Hermitage ou Cornas. Fruits noirs, impression minérale, un côté lard fumé bien subtil, c'est un vin qui s'ouvre de manière intéressante à ce stade. La bouche laisse une impression de puissance et un côté carré/rustique qu'on lui pardonnera à ce stade. 95

Domaine Jamet Côte-Rôtie 1999

Bu juste après le Chave et encore à l'aveugle, il était facile d'aller vers Côte-Rotie avec ce côté lardé, sueur d'animal (bretts?), de la tapenade d'olives noires encore bien présente. C'est un vin qui a bien tenu et clairement pour les amateurs de syrah de ce style très "animal", certains pourront être rebutés je crois par le profil aromatique. 94

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! 63142911


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Dim 18 Déc 2022 - 22:43, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Yves Martineau Dim 18 Déc 2022 - 22:19

Domaine Ponsot Morey St. Denis Cuvée des Grives 2019
Agence Aux Bons Crus, 135 $.
Nez charmeur sur le fruit noir, avec des notes florales. Bouche juteuse et fruitée, assez gourmande. Les tanins sont fins et à peine perceptibles sous le fruit. Pas le plus concentré, on reste sur un niveau villages, mais c’est digeste et savoureux, avec une longueur fort respectable. Jeune bien sûr, mais il offre beaucoup de plaisir après seulement 30 minutes dans les verres. Délicieux! 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Patrick Ayotte Lun 19 Déc 2022 - 8:48

Ayant eu accès à du vieux vin plus tôt cette année, je continue d’ouvrir certaines de mes prises!

Château Lafite-Rothschild GCC Pauillac 1975

Couleur assez sombre entre le brique et plus brun. Arômes de sucre brun, vieux, bois, cuir, mais aussi d’épices et de quelque chose de style « balsamique ». C’est élégant mais puissant en même temps. En bouche c’est une caresse, tout en finesse, mais le vin se tient aussi en ce sens qu’il ne faiblit pas et dure longtemps. Fruits séchés, un peu de notes d’agrumes, de tabac, vieux bois, cuir et finale épicée. S’améliore de minutes en minutes et comme c’est souvent le cas, les dernières gorgées étaient les meilleures. Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus! Empty Re: Semaine du 11 décembre 2022, Allez les Bleus! Allez les Bleus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum