La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyAujourd'hui à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyHier à 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

+9
Ludwig Desjardins
François Guyot
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michel Therrien
Simon Grenier
Yves Martineau
Frederick Blais
Michelle Champagne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Lun 4 Oct 2021 - 9:56

Hier, un vin aux couleurs d’automne, un tempranillo bien évolué qui réchauffe le cœur le Finca Valpiedra Reserva 2012. J’ai toujours aimé ce vin et il avait disparu de la map depuis un certain temps. Cerise noire qui dépose son alcool sur la paroi du verre. Premier nez de fruits noirs, cassis, de raisins secs, de dattes et d’épices douces pour mon plus grand bonheur. L’attaque est légèrement sucrée. Fruits noirs en bouche où gravite un boisé bien maîtrisé enrobé de tannins presque fondus et pouf! Une jolie acidité nous conduit à une finale sapide. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Frederick Blais Mar 5 Oct 2021 - 15:59

J'aime me perdre dans les rues de Porto et faire du lèche vitrine pour ses vieux cafés ou fruiteries qui par le passé vendaient du Porto à leurs clients. Ils continuent de mettre en vitrine leurs trophées et parfois certains sont bien conservé et à vendre... à prix intéressant pour l'expérience.  À Porto la température n'excède rarement les 25 l'été et ces établissement sont souvent au frais, sans lumière.

Je ne tenterais pas ma chance pour un Vintage resté debout 40 ans, mais pour un vieux Tawny avec un bon niveau, si le prix est bon, on y va!

Feist Tawny 40 ans d'âge:Embouteillé en 1991. Couleur clair, brun/ambre, faible saturation. Aux arômes ont voit clairement l'influence du passage de 30 ans en bouteille avec une dominance d'agrumes et de pate de coing. Se joint aussi des jolies notes d'épices telle la cannelle et la muscade. En bouche le vin est fin, souple, pas trop sucré ni trop sirupeux.  Vraiment bien équilibré, un petit creux en milieu de bouche mais la finale explose avec de belles saveurs de noix grillées, muscade, crème brulée. Il n'a pas la profondeur ni la richesse des meilleures 40 ans mais c'est un super Porto complexe et glou glou! 17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Yves Martineau, Michelle Champagne, FrancisRémillard et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Frederick Blais Mer 6 Oct 2021 - 15:59

Comme les couleur d'automne, un beau vin Orange de la Georgie. J'apprends à décrypter les étiquettes.

Mtsvane for Mariam 2019, Iberielli, Georgie:
100% Mtsvane, il est inscrit que le vin a seulement reçu une courte macération. Couleur jaune miel, le bouquet est terreux, écorce d'arbre, abricot séché, pâte de coing, sans tomber dans le très mur, pointe florale au premier nez. La bouche est ample et sévère(pour un vin orange), le tout est agréable, manque un peu de tenu de bouche qui donne une finale plutôt courte mais malgré tout le vin se boit très bien et on en redemande, il y a un ''je ne sais quoi'' à ce vin qui m'intrigue et me captive. Belle découverte, un cadeau d'un ami Georgien. 16,5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Mer 6 Oct 2021 - 16:31

Lorsque je paie une bouteille plus 50$, j’ai la fâcheuse croyance que le vin doit impérativement me donner du plaisir…Hier, j’avais quelque chose à fêter et je me suis dit: pourquoi pas en Bourgogne….

Chassagne-Monrachet Premier cru-Les Caillerets 2012 de Jean-Marc Pillot. Couleur dorée assez brillant. Le nez est muet affraid J’aimerais vous citer au moins un arôme, rien affaire. En bouche, un peu de poires bien mûres et de fleurs blanches qui baignent dans une texture suave presque ronde rattrapée par une acidité saline. Finale sur des noisettes très dominantes qui perdurent un bon moment à la manière d’un vin du Jura. Est-ce un début d’oxydation? Ou simplement, un vin fatigué? Bref, rien pour écrire à sa mère…

Chambolle-Musigny 2012 du Domaine G.Roumier. Couleur cerise noire. Au nez même combat: zéro pis une barre…je dois me battre avec mon imagination pour demeurer objective. Bon, un peu de torréfaction, chocolat noir et de pain grillé. Ce n’est pas le genre d’arômes que je recherche dans ce type de vin. Bouche assez souple, tannin qui s’accroche à une acidité salivante. Légère amertume en final. Je n’ai pas jouit, j’avais même hâte que ça finisse…(Excusez-la!). Une grosse déception pour moi.

Jour racine???

J’ai dit à mon chum: bon ben, on fêtera ça demain…misère, encore un jour racine!

SVP ne dites pas à mon chum, combien j’ai payé les bouteilles.. Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Yves Martineau Ven 8 Oct 2021 - 9:00

Domaine de Montcalmes Terrasses du Larzac 2016
Nez un peu bretté, avec une jolie confiture de fruit derrière.
Cette texture aérienne et cet alliage de fraîcheur et de gourmandise épicée me séduisent chaque fois. Les tanins sont fins et la finale s’étire longuement sur des notes de fruit croquant et de garrigue qui s’entremêlent, en finesse. Dommage pour le nez qui lui fait perdre quelques points, la bouteille précédente n’avait pas ce coté bretté. Toujours un des meilleurs vins du Languedoc, avec un prix très raisonnable. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne et Simon Grenier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Simon Grenier Ven 8 Oct 2021 - 10:35

Yves Martineau a écrit:Domaine de Montcalmes Terrasses du Larzac 2016
Nez un peu bretté, avec une jolie confiture de fruit derrière.
Cette texture aérienne et cet alliage de fraîcheur et de gourmandise épicée me séduisent chaque fois. Les tanins sont fins et la finale s’étire longuement sur des notes de fruit croquant et de garrigue qui s’entremêlent, en finesse. Dommage pour le nez qui lui fait perdre quelques points, la bouteille précédente n’avait pas ce coté bretté. Toujours un des meilleurs vins du Languedoc, avec un prix très raisonnable. 91 pts

Merci Yves! La première bouteille, ouverte il y a deux ans, montrait des notes de vanille et pâtisserie, un peu comme si l'élevage avait besoin d'être digéré. As-tu perçu des notes similaires? Tu lui donnerais quoi comme temps de garde pour la suite?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michel Therrien Ven 8 Oct 2021 - 10:42

Pour accompagner des pâtes au poulet et lardons.
Nous avions le goût de simplicité gourmande.

Bourgogne Passetoutgrain 2019, Domaine Groffier
La robe est rubis moyenne avec un bel éclat.
Des cerises et des fraises des champs avec un fond de fines épices.
Bouche tendre et fraiche aux tannins fins sur un ensemble assez gouleyant. Une petite caresse toute simple.
15,5/20.
Une petite vite bien agréable pour relancer CR Michelle

90% Pinot Noir et 10% Gamay sur la commune de Morey.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Ven 8 Oct 2021 - 11:16

Michel Therrien a écrit:Pour accompagner des pâtes au poulet et lardons.
Nous avions le goût de simplicité gourmande.

Bourgogne Passetoutgrain 2019, Domaine Groffier
La robe est rubis moyenne avec un bel éclat.
Des cerises et des fraises des champs avec un fond de fines épices.
Bouche tendre et fraiche aux tannins fins sur un ensemble assez gouleyant. Une petite caresse toute simple.
15,5/20.
Une petite vite bien agréable pour relancer CR Michelle

90% Pinot Noir et 10% Gamay sur la commune de Morey.

Hahaha! J’ai ouvert le 50/50 2019 de Taupenot Merme, hier. Plus costaud que votre Groffier mais tout de même très jouissif! Comme quoi, la simplicité peut être délectable..
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Yves Martineau Sam 9 Oct 2021 - 7:28

Simon Grenier a écrit:
Merci Yves! La première bouteille, ouverte il y a deux ans, montrait des notes de vanille et pâtisserie, un peu comme si l'élevage avait besoin d'être digéré. As-tu perçu des notes similaires? Tu lui donnerais quoi comme temps de garde pour la suite?

Bonjour Simon, non, je n'ai pas trouvé de notes d'élevage. Montcalmès c'est très beau à dix ans, mais avant aussi....donc l'horizon 8 à 12 ans est sans doute l'idéal.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Alain Roy Dim 10 Oct 2021 - 12:24

Les Carrétals 2018, Minervois, A.Gros/J-P.Tollot, 60$.

En carafe 2 heures. 100% carignan. Ouais, ça c'est carrément mauve-violine, presque opaque, collet rose se dirigeant vers l'aqueux. Bouquet frais, brut, cru sur les fruits noirs bleuets-mûres et rouges fraises-framboises, bref très fruité ! Empreintes également de fleurs fraîchement coupées, de cassonade, de vanille, de...plein de trucs qui envoûtent.

J'avoue, je m'attendais à de la lourdeur, mais non, c'est plein de fraîcheur. Entrée franche, texture souple, fruits tendres, abondants, chics et frais sur le raisin rouge ;-) et tension qui rehausse admirablement le tout. Finale ? Pleine, jeune et délicate à la fois, un peu courte mais qui fait littéralement saliver. Ça se boit vitesse grand V et j'ai pas encore bougé de ma chaise pour cuisiner.

Lendemain: c'est mauve, c'est dark, ça sent bon, c'est frais, c'est chic, c'est réconfortant !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 10 Oct 2021 - 12:38

Premier acte d’Action de Grâces hier :

Lucien Boillot Les Perrières puligny-montrachet 1er cru 2015 : Bien que nous représentions le domaine, je n’avais pas été convaincu en jeunesse, trouvant le vin un peu simple et superficiel. Cette bouteille s’est révélée tout autre. Couleur brillante, jeune. Nez de fruits blancs et jaunes, avec des notes florales et finement épicées. La bouche est éclatante, lumineuse, mais également finement suave, dévoilant la richesse du millésime. Finale soutenue, finement texturée et fraîche. Très bien, voire plus.

Lucien Boillot Les Croix Noires pommard 1er cru 2013 : Petit cru confidentiel qui fait partie, à mon avis, du quatuor de tête chez Boillot. La robe est sombre, brillante, légèrement évoluée au pourtour. Nez sanguin, de fruits noirs, d’épices, avec quelques nuances automnales (feuilles mortes, champignons). La bouche est pleine et fraîche, magnifiquement constituée et équilibrée. Finale longue, précise et tonique. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Dim 10 Oct 2021 - 13:52

De la Grenache, du Carignan, de la Syrah et du Cabernet sauvignon à 14.5 degrés d’alcool, les premières bouteilles ne m’avaient pas convaincu. C’est pourquoi, qu’à chaque fois que la dernière me tombait dans la main, je me disais: bof! Pas cette fois….Hier, j’ai finalement pris mon courage à deux mains au péril de « scraper » ma soirée.. Clos Martinet Priorat 2004. Pourquoi, c’est souvent notre dernière bouteille la meilleure? Comme j’aurais aimé en avoir d’autres…Cerise noire et zéro signe d’évolution. Nez explosif et envoûtant de fruits noirs compotés, de dattes, de fleurs mauves, d’épices et de cacao. Douce pointe sucrée à l’attaque transportant avec elle le confit de fruits. Texture suave aux tanins fondus et bien équilibrée par une acidité bienvenue. Finale un peu chaude. Maudit qu’il faut être patient avec les espagnols! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par François Guyot Dim 10 Oct 2021 - 16:29

Michelle, un plaisir de voir ton commentaire sur un vin espagnol. Je croyais être le seul à en boire sur ce site. Je trouve que c’est un excellent compagnon avec les grillades sur mon fumoir. Hier, pour accompagner les ´short ribs’ de bœuf, j’ai ouvert un Aalto 2008. Un beau nez de mûres, de chocolat noir, de tabac et ces belles notes grillées/fumées que j’apprécie tant. En bouche, c’est velouté et d’une belle richesse avec ce petit de regain de puissance qui vient étirer la finale. Une belle bouteille. 92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Lun 11 Oct 2021 - 18:13

Propulsée par mon dernière vin composé de Carignan, je me suis tournée vers un Faugère, le Domaine Léon Barral Jadis 2014. Très beau vin qui ressemble à certains égards au Rapoalo de Raoul Perez pour son coté floral et anisé, de la mûre et des épices fines. Beaucoup de fraîcheur en bouche et de douceur sur une finale vanillée. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Alain Roy Lun 11 Oct 2021 - 23:27

Michelle, ton mari est-il au courant que tu as payé 46$ pour ce simple Faugères ? affraid Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Mar 12 Oct 2021 - 8:59

Alain Roy a écrit:Michelle, ton mari est-il au courant que tu as payé 46$ pour ce simple Faugères ? affraid Laughing

Haha! Mon chum n’a aucune espèce d’idée du prix des bouteilles, c’est très pratique…Curieusement, pour ce Faugères, il n’a pas aimé et il m’a dit: même si tu me dis que tu l’a payé 200$, il y a quelque chose dans ce vin qui me rebute….Je suis perplexe, peut-être que je vais devoir ajouter le Carignan dans la liste des mal-aimés de mon chum Sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Ludwig Desjardins Mar 12 Oct 2021 - 19:03

Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2010

85% grenache et 15% Cinsault élevé en demi-muids. Magnifique Châteauneuf à maturité, à la fois puissant et épicé dans tout en fraîcheur, le millésime 2010 est ici superbement représenté. La finale est interminable, ample et sur une aromatique complexe, explosive. 95

Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2015

Un Boulay plus en chair qu'à l'habituel, au fruité prédominant et à la texture finement huileuse. Aucune lourdeur ici, tout est équilibré dans ce millésime plus solaire, mais j'anticipe qu'il est davantage né pour une plaisir plus immédiat. Délicieux et parfait pour la table avec des plats de crustacés en sauce. 93

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne 2d344310

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Fabien Rosiau Mer 13 Oct 2021 - 16:04

La Grange des Pères 2012 :
Notes : Déjà dégusté il y a 12-18 mois et je me rappelle très bien avoir été un peu malmené par des arômes de pétrole assez fort au nez et en bouche qui cette année se sont apparemment transformées en notes végétales s’estompant à l'aération.

1er nez: bois humide, odeur de levure et de pois mange tout, j'essaie de décrire mais c'est assez complexe, ça sent vraiment la cosse de poids mange tout sur le pied...c'est très spécifique...et déroutant
2ème nez : toujours aussi végétal, il y a une touche de gui et haricot vert...je ne sais pas si cela à un lien avec de la réduction...je pense que la bouteille à juste besoin de temps...
Après 5 minutes d'aération, ces odeurs se dissipent et le nez se montre plus évolué...apparaissent des notes de zan.

Bouche : légèrement suave - mi corsé - structure riche et tannique

Après 4-5 heures d'aération : on a perdu pour de bons les notes végétales en bouche et on voit apparaitre ce à quoi je m'attends du Domaine. ..Un vin riche, opulent bien construit, encore assez digeste.

Notes de fruits noirs compotés et de thé noir, une pointe de chocolat et un peu de menthol en finale.
La finale justement est longue, quoiqu'un peu lourde mais sans excès.
Dans l'ensemble c'est bien voir plus.
Un peu déçut, comme 90% du temps en ce moment...;(  

Conclusion : j'aurai définitivement du l'aérer au moins 12-18 heures comme je fais souvent pour mes vins (or Bourgogne)...

Sera meilleur dans 2-3 ans je pense.
Aucune comparaison possible avec les grands 2005 et 2007 du Domaine.




Autre vin :
Savigny les Beaunes V V 2018 Pierre Guillemot :

Quelle déception, car je devais recevoir les Serpentières en Savigny Premier cru  V V 2018 et les employés extrêmement compétent de SAQ.com m'ont livré le Savigny Village à la place...je me suis dit tant qu'à y être on va y gouter.
Bouteille déviante ?   vin sans âme...nez diffus, inexpressif, aucun fruit dans le verre, aucun plaisir même après un bon 1h30 d'aération...peut-être un mauvais jour aussi...
a revoir sur une autre bouteille du même producteur...ou pas ! 50$ à la poubelle pareil...;(
Quelqu'un à gouté ?

Merci
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Jean-Philip Journeault Mer 13 Oct 2021 - 18:52

Plusieurs vins des récents arrivages de la SAQ semblent présenter certaines déviances ou une évolution trop rapide (De Moor, Raul Perez, etc…). On dirait qu’on commence à recevoir les vins qui étaient pris en pleine canicule dans les conteneurs au port de Montréal lors de la grève !!

Pas rassurant tout ça …..
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Dagenais, Simon Jeu 14 Oct 2021 - 14:31

Ludwig Desjardins a écrit:Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2010

85% grenache et 15% Cinsault élevé en demi-muids. Magnifique Châteauneuf à maturité, à la fois puissant et épicé dans tout en fraîcheur, le millésime 2010 est ici superbement représenté. La finale est interminable, ample et sur une aromatique complexe, explosive. 95

J'ai goutté le 2013 et 2018 en aout, le 13 était très bien et démontrait une jeunesse encore remarquable. Le 2018 était trop jeune, mais montrait des signes qu'il vieillira très bien pour longtemps. As-tu goutté la cuvée Colombis?
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Fabien Rosiau Jeu 14 Oct 2021 - 15:57

Jean-Philip Journeault a écrit:Plusieurs vins des récents arrivages de la SAQ semblent présenter certaines déviances ou une évolution trop rapide (De Moor, Raul Perez, etc…). On dirait qu’on commence à recevoir les vins qui étaient pris en pleine canicule dans les conteneurs au port de Montréal lors de la grève !!

Pas rassurant tout ça …..

Salut Jean-Philip
Oui moi aussi je me rappelle de cette fameuse grève...mais concrètement qu'est ce que nous avons comme recours auprès de la SAQ en tant que consommateur ?

On ramène le vin en disant qu'il a pris un coup de chaud...?
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michel Larouche Jeu 14 Oct 2021 - 17:38

Fabien Rosiau a écrit:
Jean-Philip Journeault a écrit:Plusieurs vins des récents arrivages de la SAQ semblent présenter certaines déviances ou une évolution trop rapide (De Moor, Raul Perez, etc…). On dirait qu’on commence à recevoir les vins qui étaient pris en pleine canicule dans les conteneurs au port de Montréal lors de la grève !!

Pas rassurant tout ça …..

Salut Jean-Philip
Oui moi aussi je me rappelle de cette fameuse grève...mais concrètement qu'est ce que nous avons comme recours auprès de la SAQ en tant que consommateur ?

On ramène le vin en disant qu'il a pris un coup de chaud...?

On le ramene en disant qu'il est defectueux...et s'il refuse, on revient un autre jour ou dans une autre succ...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Ludwig Desjardins Jeu 14 Oct 2021 - 19:29

Dagenais, Simon a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier 2010

85% grenache et 15% Cinsault élevé en demi-muids. Magnifique Châteauneuf à maturité, à la fois puissant et épicé dans tout en fraîcheur, le millésime 2010 est ici superbement représenté. La finale est interminable, ample et sur une aromatique complexe, explosive. 95

J'ai goutté le 2013 et 2018 en aout, le 13 était très bien et démontrait une jeunesse encore remarquable. Le 2018 était trop jeune, mais montrait des signes qu'il vieillira très bien pour longtemps. As-tu goutté la cuvée Colombis?

De mémoire Colombis est plutôt boisé et j'avais moins aimé.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Ludwig Desjardins Jeu 14 Oct 2021 - 19:30

Jean-Philip Journeault a écrit:Plusieurs vins des récents arrivages de la SAQ semblent présenter certaines déviances ou une évolution trop rapide (De Moor, Raul Perez, etc…). On dirait qu’on commence à recevoir les vins qui étaient pris en pleine canicule dans les conteneurs au port de Montréal lors de la grève !!

Pas rassurant tout ça …..

Pour De Moor zéro étonné...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Michelle Champagne Sam 16 Oct 2021 - 8:41

J’avais beaucoup aimé son passe-tout-grain. Hier, j’ai ouvert son Bourgogne celui du Domaine Michel Lafarge Bourgogne 2017. Rouge tendre très clair. Déjà, je suis conquise, j’adore cette couleur. Un nez sur les petits rouges surtout la fraise et un zeste d’orange. Le tout bascule en bouche transporté par une trame saline du début jusqu’à la fin. C’est frais, suave, d’une belle précision et très agrumes. J’apprécie beaucoup ce genre de pinot sans prétention et sérieux à la fois. Avec des portes d’entrées semblables, je regrette de n’avoir acheté qu’une bouteille de Volnay… cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne Empty Re: Semaine du 3 octobre 2021 aux superbes couleurs d’automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum