Semaine du 13 juin à l’heure de la coupe….du monde!
+7
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
François Guyot
Alain Roy
Frederick Blais
Michel Therrien
Michelle Champagne
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Yves Martineau- Messages : 8370
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Semaine du 13 juin à l’heure de la coupe….du monde!
Eric Lefebvre a écrit:Michel Therrien a écrit:
CNP Charvin 2009
La robe est cerise moyenne avec un peu de grenat au pourtour.
Le nez est épicé et intense. De la vieille prune, du clou de girofle et du pain d'épices. Bouche droite et charpentée avec surplus de vivacité, finale épicée....trop d'épices! Vin simple et avec excès épicé à mon palais. Le contenu est moyen mais quelle belle bouteille. Une Mitrale!
15/20 au plus ou 85
Drôle de coïncidence, on a bu la même bouteille hier... nous en avions ouvert une il y a quelques semaines et elle était comme celle que tu décris et je voulais voir si c'était la bouteille qui était mauvaise ou simplement le vin. Le vin ouvert hier n'avait rien à voir avec la bouteille précédente, c'était tout en fraîcheur et en "soyesse". Fondu mais encore fuité, le vin se présentait vraiment bien. Beaucoup plus proche de mes attentes pour ce producteur.
J'ai en bu une il y a quelques mois Michel, et le niveau qualitatif était de loin supérieur à ce que tu décris. Sans doute qu'il s'agit d'une bouteille défectueuse, ou du moins une bouteille dans une mauvaise phase.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Ludwig Desjardins et Yves Martineau aiment ce message
J’aime la Mondeuse et lorsque j’ai vu celle de Jean Yves Péron Côte Pelée 2017 à 69.50$ s’envoler comme des petits pains chauds, j’ai « chocké » car trop de risques pour un producteur de vins natures que je connais que de réputation. Alors, si l’un d’entre-vous en a acheté, j’aimerais bien lire un compte-rendu ou qu’il me donne des infos sur ce vin pour la prochaine fois.
Hier, c’était plus modeste, une Mondeuse achetée pour faire plaisir à une conseillère car je n’y croyais pas à 19.95$. Tellement de préjugés….pourtant, je me suis régalée avec celle de Philippe et François Tiollier Vin de Savoie Mondeuse Clos de l'Idylle Le Tithonien 2018. L’étiquette a changé pour le mieux, l’ancienne n’avait jamais entré dans ma cave…Rouge assez foncé, du poivre au nez et en bouche sur fond de fleurs mauves. Jolie acidité. Beaucoup de dépôts laissés dans la carafe. Du plaisir sans prétention!
Hier, c’était plus modeste, une Mondeuse achetée pour faire plaisir à une conseillère car je n’y croyais pas à 19.95$. Tellement de préjugés….pourtant, je me suis régalée avec celle de Philippe et François Tiollier Vin de Savoie Mondeuse Clos de l'Idylle Le Tithonien 2018. L’étiquette a changé pour le mieux, l’ancienne n’avait jamais entré dans ma cave…Rouge assez foncé, du poivre au nez et en bouche sur fond de fleurs mauves. Jolie acidité. Beaucoup de dépôts laissés dans la carafe. Du plaisir sans prétention!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Alexandre Trudel a écrit:
Drôle de coïncidence, on a bu la même bouteille hier... nous en avions ouvert une il y a quelques semaines et elle était comme celle que tu décris et je voulais voir si c'était la bouteille qui était mauvaise ou simplement le vin. Le vin ouvert hier n'avait rien à voir avec la bouteille précédente, c'était tout en fraîcheur et en "soyesse". Fondu mais encore fuité, le vin se présentait vraiment bien. Beaucoup plus proche de mes attentes pour ce producteur.
J'ai en bu une il y a quelques mois Michel, et le niveau qualitatif était de loin supérieur à ce que tu décris. Sans doute qu'il s'agit d'une bouteille défectueuse, ou du moins une bouteille dans une mauvaise phase. [/quote]
Je pense que ce sont les palais de fillettes qui n'ont pas apprécié!
Deux bouteilles prises en 2020 étaient magnifiques, un excellent millésime chez Charvin que j'ai fini par préférer au 2007, comme Laurent.
Dernière édition par Yves Martineau le Mer 23 Juin 2021 - 10:19, édité 1 fois
Michelle Champagne aime ce message
Yves tu veux dire prises en 2019?
Bu en 2013 et 2018, j'ai toujours trouvé ce vin moins fin pour ce producteur (si on exclut 2007), mais tout à fait délicieux et gorgé de fruit et d'épices.
Bu en 2013 et 2018, j'ai toujours trouvé ce vin moins fin pour ce producteur (si on exclut 2007), mais tout à fait délicieux et gorgé de fruit et d'épices.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Oups, 2020, c'est corrigé
2009 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape Red Rhone Blend more
9/22/2020 - I WROTE: 93 points (Edit)
Il fut ouvert et servi sur le champs, exhibant d'entrée de jeu un nez explosif de kirsch, de viande grillée, d’herbes séchées. En bouche, la fête se poursuit en fraîcheur, le fruit gourmand, les arômes de garrigue formant un ensemble énergique, complexe et très savoureux. Un magnifique vin qui entame son plateau de maturité. Il est parfaitement à point. 93-94 pts
Je soupçonne qu’une lente et longue aération lui donnerait plus de finesse, mais c’est très bon en l’état. 93 pts
2009 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape Red Rhone Blend
Options7/25/2020 - I WROTE: 93 points (Edit)
Magnifique équilibre, un vin riche riche mais sans aucun excès, profond, une finale d’une très belle finesse, arborant des tanins presque délicats. Excellent. 93 pts
Michelle Champagne a écrit:J’aime la Mondeuse et lorsque j’ai vu celle de Jean Yves Péron Côte Pelée 2017 à 69.50$ s’envoler comme des petits pains chauds, j’ai « chocké » car trop de risques pour un producteur de vins natures que je connais que de réputation. Alors, si l’un d’entre-vous en a acheté, j’aimerais bien lire un compte-rendu ou qu’il me donne des infos sur ce vin pour la prochaine fois.
Bu une fois une Mondeuse de ce producteur, c'était très bien, mais j'ai préféré d'autres de ses cuvées à celle-là. C'est du nature oui, mais de mémoire c'est bien fait et pas du côté sombre du style, pas déviant. Me reste quelques cuvées à la maison, j'ai le goût d'en boire là!
Michelle Champagne aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2