Semaine du 3 janvier 2021
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Yves Martineau
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
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Semaine du 3 janvier 2021
Dernier repas des vacances, avec la gargantuesque tourtière du PdC … un vin non moins pantagruélique :
Le Clos du Caillou Les Quartz châteauneuf-du-pape 2005 : 85% grenache (en foudres) et 15% de syrah (en fûts), 15% au compteur. La couleur est dense et sombre, quasi opaque encore, avec un très léger dégradé au ménisque. Le nez est invitant, sur des notes de liqueur de fruits noirs, de charbon, d’encre, de poivre et de viande grillée. La bouche est puissante et veloutée à la fois, dense, encore monolithique, mais avec un bel éclat. La finale est un peu chaleureuse et amère, mais sans que ce ne soit excessif, j’y trouve même plus de fraîcheur/tenue que sur bien des 2007. Le vin se montre d’une jeunesse étonnante, presque trop en fait … comme pour le reste! Un vin rassasiant après une gorgée. Sans qu’il ne soit écœurant et bien que les gorgées procurent du plaisir, on n’a pas vraiment envie d’en boire plus de deux verres, et je vous assure que j’ai une personnalité volontaire! Me rappelle un peu la Vieille Julienne Réserve du même millésime. Dans l’état, impressionnant mais à ouvrir en gang (ce qui n’est pas vraiment la mode) … je n’exclus pas qu’il continue à évoluer (très lentement) et qu’il soit franchement épatant à 25 ans d’âge. Très bien pour l’instant …
Le Clos du Caillou Les Quartz châteauneuf-du-pape 2005 : 85% grenache (en foudres) et 15% de syrah (en fûts), 15% au compteur. La couleur est dense et sombre, quasi opaque encore, avec un très léger dégradé au ménisque. Le nez est invitant, sur des notes de liqueur de fruits noirs, de charbon, d’encre, de poivre et de viande grillée. La bouche est puissante et veloutée à la fois, dense, encore monolithique, mais avec un bel éclat. La finale est un peu chaleureuse et amère, mais sans que ce ne soit excessif, j’y trouve même plus de fraîcheur/tenue que sur bien des 2007. Le vin se montre d’une jeunesse étonnante, presque trop en fait … comme pour le reste! Un vin rassasiant après une gorgée. Sans qu’il ne soit écœurant et bien que les gorgées procurent du plaisir, on n’a pas vraiment envie d’en boire plus de deux verres, et je vous assure que j’ai une personnalité volontaire! Me rappelle un peu la Vieille Julienne Réserve du même millésime. Dans l’état, impressionnant mais à ouvrir en gang (ce qui n’est pas vraiment la mode) … je n’exclus pas qu’il continue à évoluer (très lentement) et qu’il soit franchement épatant à 25 ans d’âge. Très bien pour l’instant …
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Après 24h, la bête s'est assagie, développant même un joli registre floral. Elle demeure toutefois très sensible à la température, trop froid, ses tanins mordent, trop chaud, sa chaleur et son amertume ressortent. Pas simple cet animal ...
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Est-ce la semaine Chateauneuf-du-pape?
Idée comme ça!
En accompagnement d'un filet mignon de chevreuil.....chasse de mon beau-père.
CNP Cuvée Impériale 2010, Raymond Usseglio & Fils SAQ 120$
Ouvert avant midi en lente oxygénation pour 5h et 2 h en carafe avant service.
La robe est impénétrable et troublante. Je sais ce que je bois.....du grenache.
Le bouquet est explosif mais complexe. Son problème, à mon avis, est qu'il ne bougera pas. La discussion ne se présente pas.
Liqueur de cassis (à humer au Cassissium de NSG ou à la fête du cassis à Concoeur), note de fumée, de la réglisse et aussi des fraises chaudes.
La bouche est pleine et juteuse, fraiche mais aussi moelleuse sans lourdeur. J'ai l'impression de ne prendre que du fruit et du raisin de corynthe en texture. Les tannins sont gommeux mais en toute fin l'équilibre est préservé et demeure tonique sans être sec. La chaleur poivrée y est mais pas alcooleuse malgré 15% sur l'étiquette. L'évolution apporte de la garrigue. Un grand plaisir même pour la baronne. Je garde la prochaine, malgré sa modernité, à Yves et Olivier.
18-18,5/20 ou 95.
90% Grenache, 5% Mourvèdre, 3% Syrah et 2% Cinsault de vignes centenaires 1901-1902. Élevage en cuve béton!
Le mariage entre la densité de la chair du filet mignon et le moelleux naturel du vin allait à merveille.
Idée comme ça!
En accompagnement d'un filet mignon de chevreuil.....chasse de mon beau-père.
CNP Cuvée Impériale 2010, Raymond Usseglio & Fils SAQ 120$
Ouvert avant midi en lente oxygénation pour 5h et 2 h en carafe avant service.
La robe est impénétrable et troublante. Je sais ce que je bois.....du grenache.
Le bouquet est explosif mais complexe. Son problème, à mon avis, est qu'il ne bougera pas. La discussion ne se présente pas.
Liqueur de cassis (à humer au Cassissium de NSG ou à la fête du cassis à Concoeur), note de fumée, de la réglisse et aussi des fraises chaudes.
La bouche est pleine et juteuse, fraiche mais aussi moelleuse sans lourdeur. J'ai l'impression de ne prendre que du fruit et du raisin de corynthe en texture. Les tannins sont gommeux mais en toute fin l'équilibre est préservé et demeure tonique sans être sec. La chaleur poivrée y est mais pas alcooleuse malgré 15% sur l'étiquette. L'évolution apporte de la garrigue. Un grand plaisir même pour la baronne. Je garde la prochaine, malgré sa modernité, à Yves et Olivier.
18-18,5/20 ou 95.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Ludwig Desjardins a écrit:Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?
La grande maturité et la robe impénétrable.....mais je m'y connais moins à CNP.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Semaine du 3 janvier 2021
Michel Therrien a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?
La grande maturité et la robe impénétrable.....mais je m'y connais moins à CNP.
Oui le lien entre maturité et modernisme est moins évident à Chateauneuf. Ma référence demeure celle de Parker entre trois styles:
Traditional: In essence, these producers haven’t changed much from the old ways except for temperature control and more sterile conditions within the winery, and the majority of the varietals used in making the wines are aged totally in cement or stainless steel tanks, old wood foudres, or old barrels. These producers often use a certain percentage of stems, in some cases (like Henri Bonneau) 100%.
Progressive: Those in the progressive school use little or no stems, tend to use moderate quantities of small oak barrels, new and old, as well as the larger 500-liter demi-muids for aging their Syrah and Mourvèdre components, then blending that with Grenache that most frequently is aged in tank, old foudres, or older small barrels.
Modern: The modern school are those who use moderately high quantities of small barrels and new oak for not only Syrah and Mourvèdre, but also Grenache, although the practices vary considerably. It is extremely rare in Châteauneuf du Pape to see producers utilizing new oak casks for Grenache, while increasing numbers of them seem to be moving toward larger 500-liter demi-muids, whether new or used, for Mourvèdre and Syrah, and then blending them together with Grenache for the assemblage.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Merci Ludwig.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Domaine Piron - Lameloise Chénas Quartz 2010 (achat aux USA)
Couleur grenat moyen. Initialement le vin montre beaucoup d'évolution tant au nez qu'en bouche, mais l'aération vient sauver la mise. Arômes de fruits rouges cuits, de cuir, de vieux bois et de terre. Plus jeune en bouche avec un fruit assez présent qui laisse tranquillement place aux notes d'évolutions avec une finale qui dure un moment puis se termine sèchement. Belle expérience, mais aurait dû être bu il y a quelques années. Bien+ (88)
Couleur grenat moyen. Initialement le vin montre beaucoup d'évolution tant au nez qu'en bouche, mais l'aération vient sauver la mise. Arômes de fruits rouges cuits, de cuir, de vieux bois et de terre. Plus jeune en bouche avec un fruit assez présent qui laisse tranquillement place aux notes d'évolutions avec une finale qui dure un moment puis se termine sèchement. Belle expérience, mais aurait dû être bu il y a quelques années. Bien+ (88)
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Michel, touchante attention, mais j'en ai quelques-unes....Je pensais que c'était encore trop jeune, je me trompais on dirait...
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Je vois plutôt Raymong Usseglio comme un progressiste dont cette cuvée haut de gamme a été vinifiée avec une extraction exaltée, expliquant la couleur et les arômes perçus par Michel.
Bien hâte d'y goûter car je n'en ai pas en cave!
Bien hâte d'y goûter car je n'en ai pas en cave!
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Olivier je comprend sur certaines cuvées qui voient le bois mais Impériale me semblait quand même assez traditionnel.
Tu te bases sur l’extraction?
Tu te bases sur l’extraction?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
J’ai effectivement de la difficulté à voir quelque chose de traditionnel dans un vin essentiellement composé de grenache dont la robe est impénétrable.
Parker met beaucoup l’emphase sur la façon d’élever le vin avant embouteillage, et ce qu’il dit me semble juste sur cet élément, mais il y a autre chose qui doit être pris en compte pour décrire le style d’un vigneron de Châteauneuf... ou d’ailleurs!
Parker met beaucoup l’emphase sur la façon d’élever le vin avant embouteillage, et ce qu’il dit me semble juste sur cet élément, mais il y a autre chose qui doit être pris en compte pour décrire le style d’un vigneron de Châteauneuf... ou d’ailleurs!
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Olivier Collin a écrit:J’ai effectivement de la difficulté à voir quelque chose de traditionnel dans un vin essentiellement composé de grenache dont la robe est impénétrable.
Parker met beaucoup l’emphase sur la façon d’élever le vin avant embouteillage, et ce qu’il dit me semble juste sur cet élément, mais il y a autre chose qui doit être pris en compte pour décrire le style d’un vigneron de Châteauneuf... ou d’ailleurs!
J’aimerais voir une photo du vin de Michel. Mais sur un Pegau 2005 bu récemment je trouvais la robe assez foncée, pas impénétrable ce qui également je trouve bizarre sur un grenache 100%.
Après on mettra une photo de Trousseau.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
20% de syrah et mourvèdre quand même dans Pégau...
De mémoire le bord du disque décolore assez rapidement.
De mémoire le bord du disque décolore assez rapidement.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Pas de photo les gars.....mais vraiment dense, opaque. J'ai tourné un brillant couteau sous le verre.....rien à voir!
Il m'en reste deux.....une ensemble avec d'Artagnan.
Quelque part vers la fin avril...
Il m'en reste deux.....une ensemble avec d'Artagnan.
Quelque part vers la fin avril...
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Olivier Collin a écrit:20% de syrah et mourvèdre quand même dans Pégau...
De mémoire le bord du disque décolore assez rapidement.
Je ne bois pas beaucoup de C9 mais de mémoire Pégau m'a toujours semblé un vin très saturé au disque briqué en jeunesse.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Avec les sushis maison Rully Maizières 2018, Domaine Dureuil-Janthial: Probablement mon producteur préféré de cette appellation, les vins sont difficiles à avoir au Québec alors bien content d'en trouver par ici, 26 euros la quille. Un joli nez légèrement beurré, citronné avec des fleurs et des fruits blancs. La bouche suit avec une équilibre des /notes grasses, mures et franches. Longue finale avec une touche saline. 17/20+ Ca fait du bien de boire du bon vin à ce prix dans cette région.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Michelle Champagne aime ce message
Re: Semaine du 3 janvier 2021
D’accord avec Ludwig, pour le rapport qualité/prix en Bourgogne, on repassera. Parfois, il arrive de tomber sur une bouteille qui te redonne du plaisir comme le Rully La Chaume 2018 du Domaine Claudie Jobard. Certainement pas pour les amateurs de vins australiens ou de calicab...Un pinot, tout simple, épuré et classique. Rubis au disque rosé. De délicates arômes de menthe fraîche nous accueillent et demeurent avec nous jusqu’au dernier verre. Petits fruits rouges et pointe de pain grillée. Bouche souple de longueur moyenne enveloppée de jolis tanins et d’un boisé élégant. Finale chaude qui laisse de plus en plus de place à une amertume fumée/cendrée lors du réchauffement. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un monstre de concentration, nous sommes plus dans la subtilité...à 32.75$.
Warning: ne pas boire après une dure journée au travail...
Warning: ne pas boire après une dure journée au travail...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Hier soir :
Ganevat Les Grandes Teppes Vieilles Vignes chardonnay côtes-du-jura 2013 : Robe assez foncée, mais brillante, légèrement voilée, davantage sur le dernier verre. Nez un réduit au départ, qui demande un peu d’aération et à ne pas être servi trop frais. On y trouve des notes fumées, de pierre chaude, de fruits jaunes et exotiques (ananas frais) et d’épices (muscade, poivre blanc). La bouche demande aussi du temps, d’abord un peu dissociée, avec un résidu de gaz carbonique, elle se révèlera plutôt impressionnante à la longue. L’attaque est large, mais peu grasse, et le milieu de bouche est aérien et délicat, sans être mince. La finale est intense et énergique, serrée et salivante, mais séveuse aussi. On salive longuement avec cette minéralité saline. J’ai l’impression que ce vin transmet davantage son terroir que son cépage et il se montre exempt de notes oxydatives ou rances qu’on retrouve parfois dans la région ou dans des vins natures moins maitrisés. Un vin qu’il faut travailler un peu, mais qui se montre encore jeune et fort satisfaisant. Très bien, voire plus.
Ganevat Les Grandes Teppes Vieilles Vignes chardonnay côtes-du-jura 2013 : Robe assez foncée, mais brillante, légèrement voilée, davantage sur le dernier verre. Nez un réduit au départ, qui demande un peu d’aération et à ne pas être servi trop frais. On y trouve des notes fumées, de pierre chaude, de fruits jaunes et exotiques (ananas frais) et d’épices (muscade, poivre blanc). La bouche demande aussi du temps, d’abord un peu dissociée, avec un résidu de gaz carbonique, elle se révèlera plutôt impressionnante à la longue. L’attaque est large, mais peu grasse, et le milieu de bouche est aérien et délicat, sans être mince. La finale est intense et énergique, serrée et salivante, mais séveuse aussi. On salive longuement avec cette minéralité saline. J’ai l’impression que ce vin transmet davantage son terroir que son cépage et il se montre exempt de notes oxydatives ou rances qu’on retrouve parfois dans la région ou dans des vins natures moins maitrisés. Un vin qu’il faut travailler un peu, mais qui se montre encore jeune et fort satisfaisant. Très bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2006
Robe rubis, foncée, opaque. Beau nez de fruits noirs et rouges écrasés, un peu de réglisse et des notes de truffes. Le vin est encore jeune et fougueux mais il se laisse approcher. On y sent le Mourvèdre, bien qu’il ne représente que 10% de l’assemblage. Les tanins semblent fondus, mais ce qui semble une extraction poussée durcit un peu le vin, lui enlevant des points. Néanmoins, avec l’air, on apprécie sa profondeur et une finale savoureuse, longue, sur la confiture et les épices. Il est à son meilleur après 3-4 heures d’aération. Au final, 92 pts
Robe rubis, foncée, opaque. Beau nez de fruits noirs et rouges écrasés, un peu de réglisse et des notes de truffes. Le vin est encore jeune et fougueux mais il se laisse approcher. On y sent le Mourvèdre, bien qu’il ne représente que 10% de l’assemblage. Les tanins semblent fondus, mais ce qui semble une extraction poussée durcit un peu le vin, lui enlevant des points. Néanmoins, avec l’air, on apprécie sa profondeur et une finale savoureuse, longue, sur la confiture et les épices. Il est à son meilleur après 3-4 heures d’aération. Au final, 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Bouchard Père et Fils Le Corton 2017
Au nez, magnifiques fruits rouges, cerises entre autres, griottes, un peu de cassis, une touche de boisé, légèrement toasté mais à peine. Ce beau fruit est très présent en bouche avec une acidité bien dosée et les tannins sont de belle texture, des grains assez fins, une bouche avenante malgré la jeunesse et avec une puissance contenue, belle fraîcheur, un bel équilibre et une finale sur des fruits très légèrement acidulés, avec toutefois une longueur correcte sans plus. Très bien sans être grand.
Au nez, magnifiques fruits rouges, cerises entre autres, griottes, un peu de cassis, une touche de boisé, légèrement toasté mais à peine. Ce beau fruit est très présent en bouche avec une acidité bien dosée et les tannins sont de belle texture, des grains assez fins, une bouche avenante malgré la jeunesse et avec une puissance contenue, belle fraîcheur, un bel équilibre et une finale sur des fruits très légèrement acidulés, avec toutefois une longueur correcte sans plus. Très bien sans être grand.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Château Chasse-Spleen 2000, Moulis, acheté en 2004, 75$.
Avec neveu pour fêter l'arrivée du couvre-feu. Superbe robe, brillante, grenat soutenu, nette. Bouquet classique, racé. En bouche: un vin droit, fier, classique, élégant, harmonieux, en pleine forme à 20 ans. Impressionné je suis.
Auparavant, un Cambon la Pelouse 2001 (30$) loin d'être mort mais peu satisfaisant à cause d'un manque d'harmonie entre les composantes et un Château La Cabane 2007, Pomerol qui s'est très bien tiré d'affaire. Même si la robe était affreuse (totalement opaque jusqu'au ménisque et brouille) et le bouquet à la CNP annonçant un vin cochon, en bouche c'était léger, fruité et avec du caractère. Neveu était pas d'accord sur celle-ci, il a pas aimé pantoute !
Avec neveu pour fêter l'arrivée du couvre-feu. Superbe robe, brillante, grenat soutenu, nette. Bouquet classique, racé. En bouche: un vin droit, fier, classique, élégant, harmonieux, en pleine forme à 20 ans. Impressionné je suis.
Auparavant, un Cambon la Pelouse 2001 (30$) loin d'être mort mais peu satisfaisant à cause d'un manque d'harmonie entre les composantes et un Château La Cabane 2007, Pomerol qui s'est très bien tiré d'affaire. Même si la robe était affreuse (totalement opaque jusqu'au ménisque et brouille) et le bouquet à la CNP annonçant un vin cochon, en bouche c'était léger, fruité et avec du caractère. Neveu était pas d'accord sur celle-ci, il a pas aimé pantoute !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Alain Roy a écrit:Château Chasse-Spleen 2000, Moulis, acheté en 2004, 75$.
Avec neveu pour fêter l'arrivée du couvre-feu. Superbe robe, brillante, grenat soutenu, nette. Bouquet classique, racé. En bouche: un vin droit, fier, classique, élégant, harmonieux, en pleine forme à 20 ans. Impressionné je suis.
J'ai déjà eu plusieurs millésimes de cet excellent cru bourgeois exceptionnel. Il ne me reste qu'un Mg de 2005....patience.
Merci Alain.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2018
Nez explosif et exubérant sur la framboise et les épices. Bouche quasi-rhodanienne, tannique, on penserait à l’aveugle avoir affaire une Syrah bien serrée. Une pointe alcool ressort, le vin fait 14,5% sur l’étiquette, c’est clairement du Morgon sous un millésime atypique mais tout se porte très bien. La finale est plus fraîche, de bonne acidité, laissant entrevoir une évolution assez intéressante. Beaucoup de plaisir mais possiblement mieux dans quelques années. 92
Nez explosif et exubérant sur la framboise et les épices. Bouche quasi-rhodanienne, tannique, on penserait à l’aveugle avoir affaire une Syrah bien serrée. Une pointe alcool ressort, le vin fait 14,5% sur l’étiquette, c’est clairement du Morgon sous un millésime atypique mais tout se porte très bien. La finale est plus fraîche, de bonne acidité, laissant entrevoir une évolution assez intéressante. Beaucoup de plaisir mais possiblement mieux dans quelques années. 92
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 3 janvier 2021
Tantalus Old Vines Riesling 2017
Après chaque dégustation de ce vin je reste un peu bouche bée, Tantalus Old Vines Riesling est à mes yeux un des meilleurs vins canadiens (toutes catégories confondues).
Le nez est complexe, minéral, fruité avec des arômes d’hydrocarbures me faisant penser à un mix de Mosel et Clare Valley. Il est sec (12.7% ABV) mais avec une très légère pointe de RS (4.16 g/L) bien maitrisé, un peu à l’autrichienne ou me rappelant certains grands du Rheingau. L’acidité est plaisante mais est super présente et est très centrale comme dans un jeune grand cru alsacien ce qui est généralement dans mes cordes sauf que c'est un peu agressif (mon seul mini bémol)... Franchement excellent et envoûtant avec une bonne raclette ce soir! 18.25/20
Après chaque dégustation de ce vin je reste un peu bouche bée, Tantalus Old Vines Riesling est à mes yeux un des meilleurs vins canadiens (toutes catégories confondues).
Le nez est complexe, minéral, fruité avec des arômes d’hydrocarbures me faisant penser à un mix de Mosel et Clare Valley. Il est sec (12.7% ABV) mais avec une très légère pointe de RS (4.16 g/L) bien maitrisé, un peu à l’autrichienne ou me rappelant certains grands du Rheingau. L’acidité est plaisante mais est super présente et est très centrale comme dans un jeune grand cru alsacien ce qui est généralement dans mes cordes sauf que c'est un peu agressif (mon seul mini bémol)... Franchement excellent et envoûtant avec une bonne raclette ce soir! 18.25/20
Dagenais, Simon- Messages : 168
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