La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Réouverture des restaurants? - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Réouverture des restaurants?

+16
Dagenais, Simon
Pierre Beauregard
Patrick Désy
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
André Laurendeau
Frédéric Bricaud
Julien Martel
Alexandre Deslauriers
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Simon Dagenais
Patrick Ayotte
Yves Martineau
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Ven 2 Oct 2020 - 9:12

À lire les experts vous avez peut-être dit adieu à vos restos préférés ces dernières semaines...

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-10-02/hausse-des-cas/on-n-est-pas-sortis-du-bois.php

Mais un point important me semble serait de confirmer la posture à moyen-long terme, et dire clairement ce qui est proposé. Est-ce que le "deal breaker" c'est vraiment le vaccin ou si à un moment donné on passe à un mode "vivre avec le virus et ses conséquences"?

Il faudrait éventuellement que ce soit décidé et dit de manière transparente, et qu'on arrête de joueur au yoyo avec les petits commerçants et artisans des arts/spectaces s'en vont directement dans un mur.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Julien Martel Ven 2 Oct 2020 - 9:28

Il semble évident pour moi que la stratégie du gouvernement du Québec est l'arrivée du vaccin.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Ven 2 Oct 2020 - 9:53

Julien Martel a écrit:Il semble évident pour moi que la stratégie du gouvernement du Québec est l'arrivée du vaccin.

Dans ce cas il faut le dire et ça donne une idée que ça va prendre encore 1-2 ans... C'est là que ça diffère encore une fois du modèle Suédois qui a été présenté dès le départ comme une stratégie à long terme de "vivre avec le virus".

Mais présentement il y a une confusion complète dans la population, beaucoup de gens pensent encore que la stratégie en est une de suppression du virus...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Yves Martineau Lun 26 Oct 2020 - 13:26

Pensez-vous comme moi que les restaurants ne seront pas réouverts d'ici Noël?

Ici, un texte intéressant de M-C Lortie sur la fermeture du Grumman ’78, qui pourrait n'être que la pointe de l'iceberg:

https://mi.lapresse.ca/screens/33f8fa4e-aa8c-4877-899b-3ac3f6d59a3f__7C___0.html


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Alexandre Deslauriers Lun 26 Oct 2020 - 13:46

Yves Martineau a écrit:Pensez-vous comme moi que les restaurants ne seront pas réouverts d'ici Noël?

Ici, un texte intéressant de M-C Lortie sur la fermeture du Grumman ’78, qui pourrait n'être que la pointe de l'iceberg:

https://mi.lapresse.ca/screens/33f8fa4e-aa8c-4877-899b-3ac3f6d59a3f__7C___0.html



Je vais être pessimiste, mais j'entrevois pas de réouverture avant Pâques... À moins qu'il n'y ait une chute globale du nombre de cas/hospitalisation, mais les Fêtes ne seront pas propice à ce que tous restent sagement chez eux!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Yves Martineau Lun 26 Oct 2020 - 14:31

Que pensez-vous de cette phrase:

Et il faudrait presque demander à François Legault de commencer à ajouter ces données à ses bilans quotidiens. Le nombre d’emplois perdus. Le nombre de portes fermées à jamais.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Mario Vaillancourt Lun 26 Oct 2020 - 15:50

Comme Alexandre, je serais très surpris qu’il y ait ouverture avant un bon bout de temps, sûrement pas pour les fêtes malheureusement.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Alexandre Deslauriers Lun 26 Oct 2020 - 15:56

Yves Martineau a écrit:Que pensez-vous de cette phrase:

Et il faudrait presque demander à François Legault de commencer à ajouter ces données à ses bilans quotidiens. Le nombre d’emplois perdus. Le nombre de portes fermées à jamais.


Les dommages collatéraux de la COVID seront gigantesques... Malheureusement!


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Lun 26 Oct 2020 - 17:57, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par André Laurendeau Lun 26 Oct 2020 - 17:23

Alexandre Deslauriers a écrit:
Yves Martineau a écrit:Que pensez-vous de cette phrase:
Et il faudrait presque demander à François Legault de commencer à ajouter ces données à ses bilans quotidiens. Le nombre d’emplois perdus. Le nombre de portes fermées à jamais.
Les dommages collatérales de la COVID seront gigantesques... Malheureusement!
L'objectif des mesures est de faire moins de dommages collatéraux (économiques et sociaux, maladies mentales etc.) que de dommages directs (morts, débordement du système de santé (là encore, augmentation des morts et maladies mentales)).

Il s'agit là de choix imprécis et incertains, mais essentiels à faire.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Alexandre Deslauriers Lun 26 Oct 2020 - 18:22

André Laurendeau a écrit:
L'objectif des mesures est de faire moins de dommages collatéraux (économiques et sociaux, maladies mentales etc.) que de dommages directs (morts, débordement du système de santé (là encore, augmentation des morts et maladies mentales)).

Il s'agit là de choix imprécis et incertains, mais essentiels à faire.

André

En fait, les mesures c'est pour éviter que les dommages directs soient trop nombreux et qu'ils arrivent tous en même temps afin de pouvoir y faire face adéquatement! Les dommages collatéraux sont plus dur à quantifier dans l'immédiat, notamment les impacts psychosociaux... Les suicides, les divorces, la détresse psychologique, les enfants qui subissent de la violence, etc., y'a pas d'indicateurs spécifiques pour ça! Et ça fait pas une bonne clip médiatique...

Sans banaliser la Covid, le manque de clarté dans la stratégie de communication gouvernementale fait en sorte qu'on occulte complètement un pan important de la santé publique... Mais comme je me tue à répéter ad nauseam depuis mars, la prévention c'est jamais sexy. On préfère agir uniquement sur le court terme avec des objectifs mesurables et précis (le fameux SMART Rolling Eyes ), donc on y va à coup de 28 jours! On semble manquer complètement de vision à moyen/long terme. Les gens focussent donc sur l'Halloween au lieu de penser que les enfants se sont fait retirer à peu près tout ce qui les intéressait depuis mars, alors que c'est globalement une activité sécuritaire pour eux. Je vois sur les réseaux sociaux les gens qui tappent sur le clou de l'école pour la hausse de cas, alors que l'absence d'école a probablement eu plus d'effet néfaste que positif, etc. Et cette vision à court terme, à un impact directement sur l'économie et les restos (dans le cas qui nous intéresse ici).

Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Yves Martineau Lun 26 Oct 2020 - 19:12

André Laurendeau a écrit:

L'objectif des mesures est de faire moins de dommages collatéraux (économiques et sociaux, maladies mentales etc.) que de dommages directs (morts, débordement du système de santé (là encore, augmentation des morts et maladies mentales)).

Il s'agit là de choix imprécis et incertains, mais essentiels à faire.

André

Tu veux pas dire l'inverse? scratch i.e. que l'objectif est faire moins de dommages directs?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Lun 26 Oct 2020 - 19:18

Je ne peux qu’être d’accord avec Alexandre, l’approche préconisée n’en est pas une de santé publique vue de manière générale. On cible la réduction des cas et morts directs plutôt que l’ensemble des impacts sur d’autres sphères, il y a trop à perdre pour le Gouvernement et notre système de santé est tellement incapable d’agilité que c’est un peu un choix sous contrainte. L’autre phrase que je ne suis plus capable d’entendre c’est « est-ce grave si on se passe de x?», où tout est vite rangé dans le non-essentiel: passer l’Halloween, voir des amis, s’entraîner à un sport, fréquenter la bibliothèque, etc.

Une vraie politique publique ne peut pas s’appuyer sur le « est-ce vraiment essentiel? », il faut commencer à permettre ce qui est faible en risques et interdire à l’inverse ce qui est vraiment risqué. Tout est question de probabilité et de niveau de risques.

Pour ce qui est des restos, ce sera dans un bon bout de temps!

Pour garder le moral, dites-vous qu’aucun vaccin n’est venu mettre fin à la pandémie de 1918-20 et que pendant les « roaming twenties » on en parlait très peu de cette mauvaise période! Les années 2020 pourraient nous surprendre tant le naturel reviendra aussi vite qu’il est parti. Cool

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Lun 26 Oct 2020 - 19:23

Une lecture intéressante :

https://www.newframe.com/sunetra-gupta-and-the-covid-19-culture-war/

“Policymakers have approached Covid along a single axis – ‘the science’ or public health,” says Gupta. “But even within that axis, things get ignored – such as other diseases, be they infectious [or] non-infectious. And what’s been completely ignored for a very long time is the socio-economic axis. To fail to triangulate those two axes seems to me a complete violation of a fundamental social contract.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par André Laurendeau Lun 26 Oct 2020 - 23:35

Yves Martineau a écrit:
André Laurendeau a écrit:

L'objectif des mesures est de faire moins de dommages collatéraux (économiques et sociaux, maladies mentales etc.) que de dommages directs (morts, débordement du système de santé (là encore, augmentation des morts et maladies mentales)).

Il s'agit là de choix imprécis et incertains, mais essentiels à faire.

André

Tu veux pas dire l'inverse? scratch  i.e. que l'objectif est faire moins de dommages directs?
C'est ça qui arrive quand tu rédige une réponse, puis que tu la renverse pour clarifier ton message. Il arrive que tu dise exactement le contraire dece que tu veux dire ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Mer 28 Oct 2020 - 18:43

Re-confinement généralisé en France, fermeture des restaurants en Allemagne, en raison de la crainte de reprise exponentielle ici je pense que les carottes sont cuites pour tout l'hiver.

Je mise sur Mai pour une réouverture, encore faut-il qu'ils restent en vie d'ici là et beaucoup de gens du milieu se réorientent vers d'autres métiers, retournent aux études, etc.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Pierre Beauregard Mer 28 Oct 2020 - 19:14

Je ne partage pas votre pessimisme. Comme si toutes les mesures mises en place présentement en Europe (ou ici depuis plus d'un mois) pour contrer, ou pour diminuer à tout le moins, cette pandémie, ne donnaient absolument rien sur une période de 6 mois.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Mer 28 Oct 2020 - 19:33

Pierre Beauregard a écrit:Je ne partage pas votre pessimisme.  Comme si toutes les mesures mises en place présentement en Europe (ou ici depuis plus d'un mois) pour contrer, ou pour diminuer à tout le moins, cette pandémie, ne donnaient absolument rien sur une période de 6 mois.  

Ça donne quelque chose mais c'est du yo-yo, ouvrir-fermer-ouvrir-fermer et le virus se propage mieux en temps froid donc on peut s'attendre à un long hiver... L'accalmie qu'on a connu était avant tout estivale.

Un hiver long et surtout plate, comme disait Justin hier. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Dagenais, Simon Ven 30 Oct 2020 - 0:25

Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent du gouvernement conservateur albertain (et ils ont raison la plupart du temps) mais quand il s'agit d'être transparent en relation avec la COVID ils font assez bien.

Lors du briefing de lundi dr. Hinshaw mentionnait que le nombre de cas lié aux restos dans la province s'élevait à 1 et qu'il n'était donc pas nécessaire de fermer les restos. Ils ont ajouté des restrictions à d'autres secteurs qui sont liés à des cas. Ce n'est pas parfait mais c'est pas mal ici.

Bonne chance au Québec, restez en santé et n'oubliez pas de soutenir les restos, c'est un des plus grand rayonnement du Québec à l'étranger.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Pierre Beauregard Mar 3 Nov 2020 - 18:43

Les restaurants vont réouvrir dans les zones rouges en Ontario à compter de samedi prochain tout en ayant des conditions strictes. J'ai l'impression qu'au Québec on va suivre la situation de près chez nos voisins.

Je suis toujours d'avis que les restos responsables, comme j'en ai côtoyé pendant la pandémie, ne sont pas des foyers d'éclosion du virus.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Mar 3 Nov 2020 - 20:59

Pierre j’espère que tu as raison!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Ludwig Desjardins Jeu 7 Jan 2021 - 11:05

Deux mois plus tard je réactive ce fil. On sait maintenant depuis que les restos auront été fermés au minimum jusqu’à début février. Mais là on rêve, je ne vois pas comment cela se fera avant minimum avril et je vise plus mai quand les couches à risque auront été vaccinées. Encore là...

Hâte de voir qui va vraiment survivre d’ici là, je crains un épuisement du modèle « take out » pour le moyen/haut de gamme après fêtes. Et je doute encore de ce modèle d’affaires sur le moyen long terme sans adresse sur rue.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Michel Therrien Jeu 7 Jan 2021 - 12:22

Quand il n'y aura plus de neige et que le golf sera ouvert.
Vers la mi-mai.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par François Guyot Jeu 7 Jan 2021 - 17:50

Selon les dernières statistiques parues il y a environ 1 mois dans la Presse, l'industrie de la restauration canadienne estimait qu'il pourrait y avoir jusqu'à 40% des restaurants au Canada qui fermeraient définitivement leurs portes advenant un prolongement des fermetures jusqu'au mois de mai-juin. Pour les grandes enseignes qui offrent des take out, je crois qu'ils survivront. Pour les autres, pas sûr.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Yves Martineau Jeu 7 Jan 2021 - 20:16

C'est d'une grande tristesse pour les amis et connaissances dans le domaine. On va continuer d'encourager autant que possible.


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 7 Jan 2021 - 21:13, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Frederick Blais Jeu 7 Jan 2021 - 20:18

Au Portugal c'est la même chose, on parle de 40% de fermeture/faillite.

Ici on permet encore l'ouverture des restaurants et bar jusqu'à 23h la semaine et 13h30 le week end. Maximum 5 par table. Je peux vous dire que ce n'est largement pas respecté. Alors que la majorité de l'Europe démontre une diminution flagrante des cas suite aux mesures, le Portugal se distingue avec plus de 10k cas pas jours.... C'est énorme en comparaison au Canada et sa population.

Je sens un gros je m'enfoutisme en ce moment dans mon pays(Le Portugal) Beaucoup de non masque, peu de restriction respecté. Centre d'achat remplis et les cafés très populaires sont pleins le matin sans restrictions. Alors que l'on menait le peloton lors de la première vague, on souffre fortement en ce moment.

On s'en sort ensemble ou on souffre ensemble! Je peux vous dire qu'ici ca commence à frapper dans le Mental comme Les Boys le diraient si bien!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture des restaurants? - Page 3 Empty Re: Réouverture des restaurants?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum