La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Boissons d'avril, semaine du 13 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Boissons d'avril, semaine du 13

+8
Stéphanie Chénier
Mario Vaillancourt
Simon Dagenais
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Michelle Champagne
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Boissons d'avril, semaine du 13 Empty Boissons d'avril, semaine du 13

Message par Michelle Champagne Lun 13 Avr 2020 - 11:19

J'aime beaucoup les bulles et je n'en bois pas assez. J'ai un faible pour l'appellation Franciacorta entre autres le Pizzini et le délicieux Ferghettina. Hier, j'ai ouvert un Elisabetta Abrami Franciacorta à 70% pinot noir et 30% chardonnay. Saumon très pâle, bulles fines et mousse légère. Nez discret de petites fraises et de melon d'eau. Belle fraîcheur en bouche. Manque un peu de complexité et de longueur rattrapé par une petite amertume en final. Ce n'était pas mon meilleur Franciacorta mais tout de même agréable.

Et sur un premier homard de l'année, nous avons jeté notre dévolu sur Domaine François Raveneau Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2012 . Or pâle brillant, une pointe de fumée et ou pierre à fusil nous accueille et reste avec nous un bon moment pour laisser la place aux citrons confits, fleurs blanches sur fond légèrement beurré. Texture ronde, suave, veloutée aux fruits jaunes compotés enrobés de beurre salé où il nous est impossible de ne pas grumer. Équilibre, finesse et précision chirurgicale nous transportent sur une longueur kilométrique à Meursault... Shocked

Boissons d'avril, semaine du 13 Dsc01411
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Boissons d'avril, semaine du 13 Empty Re: Boissons d'avril, semaine du 13

Message par Yves Martineau Lun 13 Avr 2020 - 19:48

M. Chapoutier St. Joseph Les Granits 2009
Nez de mûres et de violettes. Un beau vin juteux, lisse, rien ne dépasse, c'est équilibré et précis, du beau travail. Un alliage de finesse et fraîcheur, avec un fruit savoureux. Top! 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Patrick Ayotte Lun 13 Avr 2020 - 20:46

Michelle Champagne a écrit:Et sur un premier homard de l'année, nous avons jeté notre dévolu sur Domaine François Raveneau Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2012 . Or pâle brillant, une pointe de fumée et ou pierre à fusil nous accueille et reste avec nous un bon moment pour laisser la place aux citrons confits, fleurs blanches sur fond légèrement beurré. Texture ronde, suave, veloutée aux fruits jaunes compotés enrobés de beurre salé où il nous est impossible de ne pas grumer. Équilibre, finesse et précision chirurgicale nous transportent sur une longueur kilométrique à Meursault... Shocked

J'en ai une bouteille en cave (du temps ou on pouvait juste faire la file pour en avoir!). Content de voir un CR sur une aussi belle bouteille!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 13 Avr 2020 - 21:14

Bu sur deux jours :

Château de Fonsalette côtes-du-rhône 2004 : J’y ai pensé sur le tard, je ne l’ai donc ouverte que deux heures à l’avance. Couleur moyennement dense, plus foncée qu’attendu, légèrement trouble. Nez typé Reynaud sur la fraise des bois, l’orange sanguine, le jasmin et le poivre blanc. Bouche passablement riche, avec une texture suave, une chair sucrée sur des notes de figue et de mélasse. Finale plutôt longue, finement amère, mais un rien chaleureuse. Le lendemain, le nez a perdu de son élégance, mais a gagné en richesse, sur la prune, la figue. La bouche est similaire, un peu plus assemblée peut-être, avec une finale mieux intégrée. J’ai préféré le nez le premier soir et la bouche le deuxième … Si ce n’est peut-être pas à la hauteur du mythe, c’est néanmoins franchement épatant pour un « simple » côtes-du-rhône de 16 ans d’âge! Très bien.

Message par Frederick Blais Mar 14 Avr 2020 - 14:51

Je jasais avec un ami qui me disait aujourd'hui que la SAQ avait ses avantages que tout se trouve au même endroit lorsque tu veux magasiner sur le web. Vrai, mais au moins en Europe tu peux trouver ce que tu recherches lorsque tu veux un truc bien précis.

C'est le cas des vins des Île Canaries. Cela fait déjà quelques années que j'en parle et je suis bien content de pouvoir acheter ou d'avoir accès à plus de sélection.

Envinate Blanco 2018, Benje, Ycoden Daute Isora: Un vin blanc de Tenerife, l’île principale. C'est vraiment le producteur qui m'a ouvert les yeux sur cette région. Couleur or pâle, nez intense, pur et précis, minéral, pierre à fusil, citron, herbes, fruits à chaires blanches. La bouche est ciselé et tellement bien définis entre les notes de fleurs, citrons, cendres qui se succèdent sur des étages de saveurs qui se termineront sur une très longue finale. Un vin qui a du nerd, mais tout est tellement bien maîtrisé, rien ne tombe dans l'excès et toutes les composantes s'expriment à merveille. Je pensais en utiliser pour faire un risotto ce soir mais le risotto va attendre Smile 18.5/20 18 euros et un gros coup de cœur à nouveau! Chablis peut aller se rhabiller Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Simon Dagenais Mar 14 Avr 2020 - 20:36

Frederick Blais a écrit:Je jasais avec un ami qui me disait aujourd'hui que la SAQ avait ses avantages que tout se trouve au même endroit lorsque tu veux magasiner sur le web.  Vrai, mais au moins en Europe tu peux trouver ce que tu recherches lorsque tu veux un truc bien précis.

C'est le cas des vins des Île Canaries.  Cela fait déjà quelques années que j'en parle et je suis bien content de pouvoir acheter ou d'avoir accès à plus de sélection.

Envinate Blanco 2018, Benje, Ycoden Daute Isora: Un vin blanc de Tenerife, l’île principale.  C'est vraiment le producteur qui m'a ouvert les yeux sur cette région.  Couleur or pâle, nez intense, pur et précis, minéral, pierre à fusil, citron, herbes, fruits à chaires blanches.  La bouche est ciselé et tellement bien définis entre les notes de fleurs, citrons, cendres qui se succèdent sur des étages de saveurs qui se termineront sur une très longue finale.  Un vin qui a du nerd, mais tout est tellement bien maîtrisé, rien ne tombe dans l'excès et toutes les composantes s'expriment à merveille.  Je pensais en utiliser pour faire un risotto ce soir mais le risotto va attendre Smile  18.5/20  18 euros et un gros coup de cœur à nouveau!  Chablis peut aller se rhabiller Smile

J'ai goûté un blanc de ce producteur dans un bar à San-Francisco l'année dernière & j'en garde encore d'excellents souvenirs. Je crois que c'était le Taganan mais je ne suis pas certain lequel ni quel cuvé. Mais dans tous les cas, j'avais vraiment été impressionné par sa complexité & ses notes volcaniques. J'avais vraiment aimé mais je n'ai pas été en mesure d'en avoir ici.

Bref, as-tu d'autres bonnes références pour des producteurs ce cette région? Je connais seulement Envinate & honnêtement, je vais l'admettre, je n'ai pas poussé fort les recherches... Donc si tu as de l'info, je l'attends avec impatience!!!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Message par Patrick Ayotte Mar 14 Avr 2020 - 21:21

Vini Viti Vinci Bourgogne Aligoté Bréau 2015
Couleur doré miel pas trop foncé avec un peu de dépôt en suspension. Arômes de citron, de notes salines, de foin et de miel. Bouche ronde et finale plus tendue, les saveurs sont dans le même registre avec l'ajout d'un peu de poire. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Frederick Blais Mer 15 Avr 2020 - 6:12

Simon Dagenais a écrit:[

J'ai goûté un blanc de ce producteur dans un bar à San-Francisco l'année dernière & j'en garde encore d'excellents souvenirs. Je crois que c'était le Taganan mais je ne suis pas certain lequel ni quel cuvé. Mais dans tous les cas, j'avais vraiment été impressionné par sa complexité & ses notes volcaniques. J'avais vraiment aimé mais je n'ai pas été en mesure d'en avoir ici.

Bref, as-tu d'autres bonnes références pour des producteurs ce cette région? Je connais seulement Envinate & honnêtement, je vais l'admettre, je n'ai pas poussé fort les recherches... Donc si tu as de l'info, je l'attends avec impatience!!!

Il faudrait que j'aille fouiller dans mon vieux téléphone pour certains noms, j'ai une bonne mémoire visuelle mais pas pour les noms Smile

L'ami qui m'a fait découvrir la région est Carmelo Peña Santana, il vinifi sous Ikewen. Il a aussi un nouveau projet en route Bien de Altura. Je n'ai pas encore dégusté ses vins.
http://simplesmentevinho.com/bien-de-altura/

Mais il n'y a pas grand producteur encore, c'est une renaissance le vin de qualité dans la région. Je te laisse un lien vers un texte et un wine shop de barcelonne pour un regroupement de winemaker très intéressant.

https://osgoliardos.com/en/produtor/envinate-2/
https://www.decantalo.com/en/buscar?controller=search&orderby=id_product&orderway=desc&search_query=envinate&submit_search=Search

Comme tu peux voir, les vins sont en demande, tout est presque déjà sold out. Je voulais me commander une caisse de Benje ce matin et nada!

Bonne dégustation!
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Mario Vaillancourt Mer 15 Avr 2020 - 9:12

Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014, Domaine Tortochot
Un nez très expressif sur les épices, bonbons à la canelle, un peu fumé aussi, griottes, terreux. La bouche est belle par contre, assez charmeuse avec beaucoup de fruits et aussi une belle structure sur des tannins assez soyeux, une bonne longueur. À l’aération, le nez s’en va dans toutes les directions un peu, la bouche est plus agréable malgré son petit côté un peu trop raccoleur, mais ça se boit très bien. Payé autour de $50 il y a quelques années qui en font une bouteille fort potable à ce prix, le 2017 qui est au-dessus de $80 en ce moment, c’est une autre histoire selon moi.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Avr 2020 - 10:14

Mario Vaillancourt a écrit:Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014, Domaine Tortochot
Un nez très expressif sur les épices, bonbons à la canelle, un peu fumé aussi, griottes, terreux. La bouche est belle par contre, assez charmeuse avec beaucoup de fruits et aussi une belle structure sur des tannins assez soyeux, une bonne longueur. À l’aération, le nez s’en va dans toutes les directions un peu, la bouche est plus agréable malgré son petit côté un peu trop raccoleur, mais ça se boit très bien. Payé autour de $50 il y a quelques années qui en font une bouteille fort potable à ce prix, le 2017 qui est au-dessus de $80 en ce moment, c’est une autre histoire selon moi.

Merci Mario!
Parlant de vin de facture "moderne", j'ai été un peu déçue par le Vosne-Romanée 2014 de Georges Noëllat (acheté dans un CV) hier.  Malgré 6 ans, c'est encore assez moderne comme style (pas mal de notes d'élevage qui n'est pas ce que je préfère). Je suis un peu déçue. Ça manque de profondeur, de complexité. Je vais attendre ma dernière bouteille pour voir si le temps permet de digérer l'élevage...

Par contre, une belle découverte ici:

Boissons d'avril, semaine du 13 Img_0011

Château Mille-Roses Margaux 2016 (IP Aux Bons Crus)
Un nez parfumé et floral. En bouche on reconnaît les cépages (50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot) mais ce vin surprend par la finesse de ses tannins. La plupart des Bordeaux accessibles en jeunesse ont séjourné un certain temps en barrique neuve et gardent des notes d'élevage marquées mais pas celui-ci. Sa structure s'assagit avec l'aération et il est encore plus à point le lendemain. Excellent!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Michelle Champagne Mer 15 Avr 2020 - 11:32

Je poursuis toujours ma quête des pinots buvables sous la barre des 40$. Hier, Benjamin Laroche l'Atelier Côtes d'Auxerre 2018 à 26.15$. Cerise d’intensité moyenne. Beau nez de cerises et d’écorces d’oranges que l’on retrouve en bouche dans une texture suave sur une finale acidulée voir surette que j’aime bien. Belle découverte tout en fraîcheur. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Simon Dagenais Mer 15 Avr 2020 - 14:00

Merci Frédérick pour tes notes.
Justement, dernièrement j'ai dégusté ce que je présume est l'entré de gamme d'Envinate.

Envinate, Albahra, 2018:
Robe violet dense;
Au départ le nez semble assumé avec des notes fermières intense. Le tout s'estompe rapidement & le bouquet devient plus agréable avec un beau mélange de petits fruits rouges foncés, de fleur & cette impression omniprésente de terre ou roche volcanique (voir de la cendre). Qques notes d'épices complètent le bouquet.
La bouche est similaire au nez, sur un fruité sombre, sauvage & dense. L'intensité y est, le corps est moyen, c'est très énergique & la finale est sur la pierre volcanique. Cette impression de terre volcanique est présente du début à la fin. Finale un peu courte & sévère. Ça reste un excellent RQP en ce qui me concerne. Somme toute costaud. Risque de s'améliorer avec le temps à mon humble avis.

Pas mal pour les 21,75$ demandé...

Salutations

Simon Dagenais
Simon Dagenais

Message par Michelle Champagne Jeu 16 Avr 2020 - 9:43

Mes premiers rendez-vous avec Karim Vionnet ont été assez mitigés. J’ai détesté son Kav et mes dernières bouteilles du Villages ont obtenu une note de passage. Je suis têtue, me croyez-vous? Laughing J’ai acheté le nouveau millésime du Karim Vionnet Beaujolais-Villages 2018. Exemple parfait de la « pureté du fruit ». Loin du stéréotype des bojos natures avec leur pointe mentholée que j’aime mais trop souvent rencontrée avec le résultat; qu’ils se ressemblent tous, peu importe l’appellation. Ici, quelle pureté du fruit! Cette sensation gustative est rarissime, elle me rappelle l’Éponyme de Foillard à 47$, soit le double du prix....Du gamay d’une autre dimension, aérien et attachant à la fois. Je sais que je beurre épais mais que voulez-vous, j’ai tendance à m’emballer lorsque j’ai du plaisir..Wink Karim, je suis maintenant prête à te donner toutes les chances! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Patrick Ayotte Jeu 16 Avr 2020 - 15:18

Vignoble de Ste-Pétronille Riesling Île d'Orléans 2017
Couleur jaune-vert assez jeune. Nez qui crie le cépage avec du citron, de la pierre mouillée et une touche d'hydrocarbure, mais à peine. Léger sucre en bouche que l'acidité présente s'empresse de nettoyer pour laisser place aux saveurs de citron, de subtiles notes végétales, une fine amertume et une finale saline. Beau produit d'ici. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Patrick Ayotte Ven 17 Avr 2020 - 18:53

Domaine A. & P. de Vilaine Mercurey Les Montots 2010
Couleur grenat léger. Arômes de cerises dans l'alcool, de champignons, d'épices chaudes et de fleurs séchées. Amertume modéré, bouche souple qui montre un peu d'évolution avec du champignon et de la terre, puis des épices poivrées. Longueur correcte. Le vin tiens bien et peu prendre quelques années de plus, ce qui va arriver avec ma dernière bouteille. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Michelle Champagne Ven 17 Avr 2020 - 19:37

Patrick Ayotte a écrit:Domaine A. & P. de Vilaine Mercurey Les Montots 2010
Couleur grenat léger. Arômes de cerises dans l'alcool, de champignons, d'épices chaudes et de fleurs séchées. Amertume modéré, bouche souple qui montre un peu d'évolution avec du champignon et de la terre, puis des épices poivrées. Longueur correcte. Le vin tiens bien et peu prendre quelques années de plus, ce qui va arriver avec ma dernière bouteille. Très bien (89)

Perso, j’ai arrêté d’acheter Les Mondots à 36$ ce qui correspondait peut-être au millésime 2010. C’est mon point de repère comme lorsque j’ai arrêté de fumer, le paquet de cigarettes valait 2$ dans les distributeurs. Laughing Cela dit, tu suggères au vin quelques années de plus et selon ton compte-rendu, il semble assez évolué. Est-ce que c’est parce que tu les préfères sur des notes tertiaires?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Patrick Ayotte Ven 17 Avr 2020 - 20:46

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Domaine A. & P. de Vilaine Mercurey Les Montots 2010

Perso, j’ai arrêté d’acheter Les Mondots à 36$ ce qui correspondait peut-être au millésime 2010. C’est mon point de repère comme lorsque j’ai arrêté de fumer, le paquet de cigarettes valait 2$ dans les distributeurs. Laughing Cela dit, tu suggères au vin quelques années de plus et selon ton compte-rendu, il semble assez évolué. Est-ce que c’est parce que tu les préfères sur des notes tertiaires?

Je n'ai pas acheté d'autres cuvées depuis les 2010. Pour le vin, oui il commence a avoir des notes d'évolution mais il donnait aussi l'impression de pouvoir tenir un moment (à l'aération il n'a pas tant changé).
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 18 Avr 2020 - 2:31

Stéphanie Chénier a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014, Domaine Tortochot

Merci Mario!
Parlant de vin de facture "moderne", j'ai été un peu déçue par le Vosne-Romanée 2014 de Georges Noëllat (acheté dans un CV) hier.  Malgré 6 ans, c'est encore assez moderne comme style (pas mal de notes d'élevage qui n'est pas ce que je préfère). Je suis un peu déçue. Ça manque de profondeur, de complexité. Je vais attendre ma dernière bouteille pour voir si le temps permet de digérer l'élevage...

Par contre, une belle découverte ici:

Boissons d'avril, semaine du 13 Img_0011

Château Mille-Roses Margaux 2016 (IP Aux Bons Crus)
Un nez parfumé et floral. En bouche on reconnaît les cépages (50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot) mais ce vin surprend par la finesse de ses tannins. La plupart des Bordeaux accessibles en jeunesse ont séjourné un certain temps en barrique neuve et gardent des notes d'élevage marquées mais pas celui-ci. Sa structure s'assagit avec l'aération et il est encore plus à point le lendemain. Excellent!

Georges Noellat c'est de la sève d'érable. Même les grands-echezeaux supportent pas l'élevage.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Avr 2020 - 9:39

Hier soir, avec de l’omble :

Samuel Billaud Les Clos chablis grand cru 2013 : Couleur dorée, un peu mate. Nez de crème au citron, avec des fruits jaunes mûrs et une touche de silex frotté, sans réelles traces d’élevage. La bouche est ample, presque grasse, avec un grain quasi huileux. Milieu de bouche dense et finale plutôt longue, pas vraiment lourde, mais pas fraîche non plus. Ce n’est assurément pas typique de la région, certainement plus du millésime. À la longue, le vin s’affadit (à moins que ce soit mois qui s’en désintéresse) et la finale développe un côté champignonné/miellé qui n’est pas des plus purs. L’évolution m’indique qu’on n’a rien à gagner à attendre. Une rare déception chez ce producteur dont j’aime habituellement beaucoup les vins.

Message par Yves Martineau Sam 18 Avr 2020 - 12:52

Château Grand-Puy-Lacoste Pauillac 2000
Bu avec mon "petit" garçon dont c'est le millésime

Des arômes de cèdre, cassis, poivron grillé. Un pauillac très classique, droit, sérieux, avec un profil plus intellectuel qu’hédoniste. Joli fruit mûr, un brin sucré, c’est racé, encore jeune, avec une bonne longueur qui s’étire sur des notes minérales. Excellent! 92-93 pts

Une autre démonstration de l'excellence du millésime, hein Baron? ;-)

Château Guiraud Sauternes 2007
Wow! Un très beau sauternes, équilibré, aérien. Texture moelleuse, langoureuse, il est bien liquoreux mais sans richesse excessive. C’est élégant et charmeur, salin en finale, un délice. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Avr 2020 - 17:16

Finalement j'avais aussi cette bouteille de ce producteur:

Domaine A. & P. de Villaine Bouzeron Aligoté 2015
Couleur doré pâle. Nez peu bavard qui offre toutefois un peu de citron et de notes salines. Moyennement riche en bouche, l'acidité disparaît assez vite pour finir sur des notes beurrées. Le millésime semble dominer le vin qui est ok à mon goût. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Avr 2020 - 21:55

Clotaire Michal Beaujolais-Villages Vignes Centenaires 2015 (IP Glou - 30-35$ de mémoire)
Couleur rubis moyen. Nez très aromatique avec de la cerise, des épices, de la fleur, un peu de terre et d'arômes fermiers. Aussi expressif en bouche, ça goûte la cerise, les épices chaudes, il y a une acidité moyenne et petite tension qui mène vers une jolie amertume en finale. Un vin réussi dans un millésime chaud qui donne plus souvent des vins mûrs et lourds. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 19 Avr 2020 - 9:04

Pour se rattraper hier :

Domaine de l’Arlot Suchots vosne-romanée 1er cru 2008 : Couleur très pâle, rosée presque, mais pas forcément évoluée. Nez immédiatement séducteur et parfumé, dans un style très vendange entière : rose fanée, cerise juste mûre, épices douces, poivre blanc, ronce, orange sanguine … La bouche est similaire, aérienne et évanescente au départ, cette fausse légèreté cache une intensité aromatique rare et une réelle construction de bouche. Le vin est long, précis et intense derrière ce voile aromatique tissé de soie. La finale est à la fois vaporeuse et pure, sur le noyau de cerise et le pot-pourri, avec beaucoup de fraîcheur et quelque chose de vibrant, une sorte de réverbération aromatique qui embaume longuement le palais. Plus un vin d’esprit que de corps, mais il a une âme à n’en pas douter. Excellent, voire plus.

Message par Michel Therrien Dim 19 Avr 2020 - 9:22

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pour se rattraper hier :

Domaine de l’Arlot Suchots vosne-romanée 1er cru 2008 : Couleur très pâle, rosée presque, mais pas forcément évoluée. Nez immédiatement séducteur et parfumé, dans un style très vendange entière : rose fanée, cerise juste mûre, épices douces, poivre blanc, ronce, orange sanguine … La bouche est similaire, aérienne et évanescente au départ, cette fausse légèreté cache une intensité aromatique rare et une réelle construction de bouche. Le vin est long, précis et intense derrière ce voile aromatique tissé de soie. La finale est à la fois vaporeuse et pure, sur le noyau de cerise et le pot-pourri, avec beaucoup de fraîcheur et quelque chose de vibrant, une sorte de réverbération aromatique qui embaume longuement le palais. Plus un vin d’esprit que de corps, mais il a une âme à n’en pas douter. Excellent, voire plus.

Ça donne vraiment envie ce CR.

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 19 Avr 2020 - 9:31

Je pense que si ç'avait été un magnum, on l'aurait traversé sans difficulté! C'était juste une bouteille malheureusement … et ma dernière … sur ce millésime!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant