La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

+3
Olivier Collin
Patrick Ayotte
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Mer 19 Fév 2020 - 7:53

Épisode de février à faire.
Un peu à la dernière minute.

Endroit : Quartier Général

Thème : Grand vin du midi qui surprend

Date : vendredi midi le 21 février....dans 48 heures

Participants : max 6 personnes

Confirmés
Olivier Collin en couleur
Mario Vaillancourt en rouge
Natacha Vanasse en rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Alain Landry en rouge


Dernière édition par Michel Therrien le Mer 19 Fév 2020 - 11:24, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Mer 19 Fév 2020 - 10:16

J'oubliais,
Chaque participant, sauf Natacha, fera un court CR et l'organisateur fera une photo Idea tongue ....et aussi un CR.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Patrick Ayotte Mer 19 Fév 2020 - 10:20

J'aurais bien aimé mais j'ai une rencontre en pm Sad
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Olivier Collin Mer 19 Fév 2020 - 10:37

Michel Therrien a écrit:J'oubliais,
Chaque participant, sauf Natacha, fera un court CR et l'organisateur fera une photo Idea tongue ....et aussi un CR.

Attention, tu vas décourager les anti-scribes! Cool

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Alain Landry Mer 19 Fév 2020 - 11:22

Une place SVP, je serai là vers 12h08.
Fort certainement en rouge, car je me promène pas mal en AM
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Mer 19 Fév 2020 - 11:25

Parfait Alain et à vendredi.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Mario Vaillancourt Mer 19 Fév 2020 - 11:44

Michel Therrien a écrit:J'oubliais,
Chaque participant, sauf Natacha, fera un court CR et l'organisateur fera une photo Idea tongue ....et aussi un CR.

Vendu!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Dim 23 Fév 2020 - 18:16

Un autre beau dîner!
Nous avons mieux bu en rouge.....groupe plus homogène pour la qualité.

Je commence avec la photo et le nom des vins partagés.

Mon préféré en blanc, Culs de Beaujeu 2007 et en rouge, Branaire Ducru 2000.
Il y a eu aussi un duo de Titans.....Olivier expliquera...

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Img_2099

Crémant de Bourgogne, Cuvée Bastien, Coffinet-Duvernay
VdF, Venise 2016, Taille aux Loups
Sancerre Les Culs de Beaujeu 2007, François Cotat
Bourgogne Les Perrières 2017, Simon Bize & Fils
Vacqueyras, Un Sang Blanc 2017, Domaine Le Sang des Cailloux
Barolo, Montprivato 2011, Giuseppe Mascarello
Saumur-Champigny, Clos 2007, Clos Rougeard
GCC Saint-Julien, Branaire-Ducru 2000


Dernière édition par Michel Therrien le Lun 24 Fév 2020 - 7:08, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Yves Martineau Dim 23 Fév 2020 - 22:00

Juste Saumur? c'est du chenin? Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Lun 24 Fév 2020 - 7:09

Yves Martineau a écrit:Juste Saumur? c'est du chenin? Laughing

Bien vu maître.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Mario Vaillancourt Lun 24 Fév 2020 - 9:14

Tel qu'entendu, voici mon CR pour ce beau diner bien arrosé.

Crémant de Bourgogne, Coffinet-Duvernay, cuvée Bastien:
Un superbe Crémant avec de la richesse en bouche, un peu de vinosité, une belle fraîcheur et des bulles assez fines quand même, pour finir avec une très belle longueur. Une très belle surprise et se compare avantageusement à plusieurs Champagnes selon moi. Offrande de Michel et Natacha.

2016 Domaine de la Taille aux Loups Vin de France Venise
Mon offrande en blanc. Le bouchon était assez imbibé et plutôt évolué de façon surprenante et comparativement à d’autres bouteilles bues il y a un an environ. Nez plutôt discret, les avis sont partagés sur le cépage mais Chenin fait surface assez rapidement. En bouche pour moi, l’acidité est en retrait, pas oxydatif mais pas loin, c’est bien sans plus. Dommage car mes autres bouteilles de ce cru et de ce producteur étaient bien meilleures. Mon no 4 de loin en blanc.

Sancerre Les Culs de Beaujeu 2007, François Cotat
Nez plutôt exubérant et qui semble familier, menthe, fruits à chair jaune, un peu de buis ressort pour moi à l’aération. Belle rondeur en bouche, du gras, belle texture riche avec assez d’acidité qui en font un vin bien équilibré et clairement un vin qui a de l’âge. C’est très bon et assez reconnaissable. Le fin limier Olivier est sur la piste rapidement et je ne peux que confirmer un Cotat avec un peu d'âge. Mon favori en blanc. Offrande de Michel.

Bourgogne Les Perrières 2017, Simon Bize & Fils
Nez assez discret mais qui fait Chardo pour moi au début (j’aurais du garder le cap!!!). La bouche est vive, belle finesse et fraîcheur aussi, une longueur et une finale fort appréciable et savoureuse. J’ai bien aimé et même si c’est une appellation régionale, de la très belle qualité et une bonne coche supérieur à la cuvée Les Champlains que j’adore. Mon no 3 en blanc mais pas très loin des 2 premiers. Offrande d'Olivier.

Vacqueyras, Un Sang Blanc 2017, Domaine Le Sang des Cailloux
Nez très aromatique avec des agrumes, du thé et plusieurs arômes qui évoluent au verre. Une bouche assez ronde et riche mais avec toute l’acidité pour équilibrer cette bouche savoureuse, amertume en milieu de bouche avec une petite sucrosité en finale, qui nous fait pencher vers un vin multi-cépages, de provenance probablement sudiste. Très bon. Mon no 2 de la vague de blancs. Offrande d'Olivier.

Barolo, Montprivato 2011, Giuseppe Mascarello
Couleur assez pâle et légèrement tuilée qui ne trahit pas du tout l’âge du vin. Nez de fruits rouges cuits, tabac, un peu d’épices. Bouche puissante et fine à la fois avec une longueur impressionnante, un Nebbiolo qui ne fait pas dans la sécheresse en finale et qui fait assez Bourguignon dans le style en fait. Mon favori un poil devant le Rougeard. Olivier rapidement sur la piste du Nebbiolo et Michel et et Olivier ont presque deviné le producteur si je ne me m'abuse. Mon offrande en rouge.

Saumur-Champigny, Clos 2007, Clos Rougeard
Nez aromatique avec des notes animales. Une bouche assez puissante qui fait rapidement Cab Franc, un peu de végétal en bouche mais rien de dérangeant au contraire, finale longue et savoureuse, vraiment comme toujours excellent. Offrande de Natacha.

GCC Saint-Julien, Branaire-Ducru 2000
Nez clairement Bordelais. Le vin est puissant et fin en même temps, bel équilibre, fait très jeune encore, bien aimé. Mon 3e favori mais de près avec le Mascarello et le Rougeard. Offrande d'Alain.

Un diner GVMQS avec deux seuls vins Bourguignons, dont un Crémant de Bourgogne et un Bourgogne régional (fort savoureux)! Vraiment différent mais avec de superbes vins et beaucoup de plaisir en bonne compagnie. Merci à tous pour le partage des offrandes, des discussions et connaissances.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Ven 28 Fév 2020 - 18:32

Merci Mario.
Pas mal en accord avec toi pour les blancs mais un peu différent pour les rouges.

Voici un bref CR......ne restera qu'Alain et Olivier!

Crémant de Bourgogne, Cuvée Bastien, Coffinet-Duvernay
IP Les Bourguignols et notre offrande.
Robe jaune or teintée. Bulle fines. Peu de pression....un crémant.
Biscuit, brioche, fruité jaune. Bouche vineuse et ample d'attaque, finale de jolie longueur sur des pommes chaudes. Les amis y ont vu un vin de Chamapagne. 44$ en IP (n'en reste plus). 16/20.

VdF, Venise 2016, Taille aux Loups
Boisé fin et notes réductives vs souffrées. Bouche ample, plutôt vive avec une finale saline mais courte. J'étais plus en sauvignon mais les amis ont corrigés le tir vers le chenin. Certaine déception pour ce producteur que j'aime bien. 15-15,5/20. Merci Mario.

Sancerre Les Culs de Beaujeu 2007, François Cotat
La robe est jaune pâle....peu de couleur.
Notes florales et pointe de tourbes avec herbes séchées et une belle note mentholée. Ample et riche, belle acidité, finale sur les amères. Un bien belle bouteille et mon cru préféré de F Cotat. Les copains ont rapidement découvert appellation et producteur. 17-17,5/20.

Le combat de Titans en blancs.....mono en couleur mais pas en cépage!
Bourgogne Les Perrières 2017, Simon Bize & Fils
Le souffre me dérange puis notes de pommes fraiches, un peu d'agrumes. Bouche de petit volume, franche, un éclat calcaire en finale et une certaine amertume. J'ai bien aimé la bouche. Je n'y voyais que du Sancerre encore une fois. 16-16,5/20. Merci Olivier. J'ai préféré Champlain de ce producteur dans cette même fourchette de prix il me semble.

Vacqueyras, Un Sang Blanc 2017, Domaine Le Sang des Cailloux
Amandes et fleurs blanches. Beau gras et richesse, acidité moyenne et belle finale crayeuse.
J'étais en Rhône Nord après avoir pensé à un vieux chablis. 16,5-17/20. Merci Olivier et très belle découverte. Non original pour cette cuvée blanche.
L'encépagement serait : 20% Grenache blanc, 20% Clairette, 15% Viognier, 15% Bourboulenc, 15% Roussane, 15% Marsanne

Trio de rouge

Barolo, Montprivato 2011, Giuseppe Mascarello
La robe est rubis avec un bon ménisque orangé. Nez de fruits cuits et de fleurs séchées. Bouche droite et puissante mais en finesse avec belle longueur. Très beau vin. 17-17,5/20. Merci Mario et nous avons assez bien vu....Barolo vers 2010.

Saumur-Champigny, Clos 2007, Clos Rougeard
Framboises, pointe menthol et des poivrons grillés. Ample et frais, tannins lisses et abondants, une certaine puissance mais il y a du charme. Plusieurs y ont vu de la Côte de Beaune. Bouteille ouverte-décantée à 8 heures du matin et bue vers 14 heures.

GCC Saint-Julien, Branaire-Ducru 2000
La robe est pourpre moyenne avec légère évolution. Fruité noir, boîte à cigare, fines épices. Bouche ample à l'attaque, rapidement cylindrique et généreuse en son centre, finale longue et puissante. Ensemble frais, charpenté. Un excellent bordeaux rive gauche. Puis Saint-Julien vers 2000-2001-2002. Merci Alain. Mon rouge du midi. 17,5-18/20.

ps: Alain ne lâche pas....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Pierre Beauregard Ven 28 Fév 2020 - 19:37

Merci Michel de nous avoir fait part du compte rendu de ce beau dîner.  Deux observations.  1ère : Culs de Beaujeu, ton préféré chez F. Cotat.  J'avoue être surpris.  Et 2e : Tu sembles de plus en plus apprécier les Bordeaux 2000 non ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Michel Therrien Sam 29 Fév 2020 - 8:03

Pierre Beauregard a écrit:Merci Michel de nous avoir fait part du compte rendu de ce beau dîner.  Deux observations.  1ère : Culs de Beaujeu, ton préféré chez F. Cotat.  J'avoue être surpris.  Et 2e : Tu sembles de plus en plus apprécier les Bordeaux 2000 non ?

J'aime beaucoup la cirée verte de F Cotat. L'équilibre de ce cru entre richesse et tension me rejoint.
Et oui Pierre, il y a de grands vins à Bordeaux....même en 2000! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 21 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum