La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 26 août, c'est la rentrée! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

+4
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Michel Therrien
Michelle Champagne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michelle Champagne Lun 27 Aoû 2018 - 8:52

Hier, j'ai ouvert un très beau Gigondas 2010 du Domaine La Bouïssière. Rouge sanguin assez soutenu, légèrement voilé. Un nez de garrigue et de fruits noirs qui m'ignorent doucement. La bouche est ronde, suave et aux tannins presque fondus car il reste juste une petite "grip" sympathique qui enveloppe cette bombe de fruits. Belle équilibre, aucune chaleur malgré ses 15 degrés d'alcool. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 9:44

2016 Daniel Bouland Morgon Corcelette Vieilles Vignes

Ohh que c'est bon ça.Avec un poulet grillé et des saucisses.
Vraiment typique du Morgon que j'aime.Du fruit et de la finesse.
C'est frais et je crois mieux aimé pour l'instant les 2016 que les 2015.
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Mer 29 Aoû 2018 - 2:50

IGT Sicilia, Saia 2015, Feudo Maccari
La robe est cerise foncée.
Bouquet intense et moderne. Notes fumées et réglissées avec fruité noir.
La bouche est ronde et gourmande, tannins arrondis, un peu de sucre en milieu de bouche (résiduel ou moelleux alcool), l'ensemble demeure frais et velouté. Vin de plaisir et non d'esprit. 16/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Alain Roy Mer 29 Aoû 2018 - 12:13

La Perrière 2009, Gevrey 1er cru, Lucien Boillot, acheté en 2011, 70$.

Pnp. Rubis peu soutenu légèrement orangé au pourtour et limpide. Bouquet, malgré le pnp, fort expressif et complexe: full fruité rouge frais mais avec de la truffe, un peu de fuel, en-dessous quelques fleurs, des épices...et de la sagesse, lire ça me donne l'impression d'un début de secondaire !

L'entrée est tendre et la suite surprend par sa densité. C'est très fruité rouge presque cuit, un brin sucré, avec des amers de caractère et une tension pas si vive, le tout me laissant une impression surprenante de gourmandise. La finale, fort longue, est sur le fruit, les amers, la tension et le sucre ! C'est certainement pas un vin de jeunesse, il a évolué et me déroute...agréablement car c'est généreux et pulpeux . Je me croirais presqu'en cnp Laughing

Lendemain: ça pinote avec du vécu...le fruit apparait cuit...en bouche aujourd'hui il fond dans une sage harmonie...c'est très bon...j'oserais dire, selon mes goûts, voilà un gevrey 1er cru de moins de 10 ans qui est prêt à boire.

(j'ai aussi du Henri Boillot en cave, et nos amis abc et bourguignols représentent chacun un Lucien Boillot je crois...chu tout mêlé ! Laughing )
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Mer 29 Aoû 2018 - 12:40

Les deux frères sont séparés x 2003 et sont respectivement représentés,
ABC pour Louis Boillot.
Les Bourguignols pour Lucien Boillot (Pierre Boillot en fait).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Alain Roy Mer 29 Aoû 2018 - 12:42

Merci Michel ! Les deux fils de Lucien donc ? Et Henri lui, un rapport ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Mer 29 Aoû 2018 - 13:00

Sicilia, LaLùci Grillo 2017, Cristo di Campobello
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité avec des notes florales, des caramboles, du citrons et des pêches.
La bouche est assez ronde, peu grasse, belle tension, finale un peu saline avec des fleurs et de jolie longueur pour un vin de ce prix...20 euros chez un caviste de Taormina.
15,5-16/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Mer 29 Aoû 2018 - 13:08

Alain Roy a écrit:Merci Michel ! Les deux fils de Lucien donc ? Et Henri lui, un rapport ?

Oui les deux fils de Lucien.
Pierre a gardé le nom du Domaine et les caves.

Henri est le fils d'un frère de Lucien......si je me souviens bien....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Alain Roy Mer 29 Aoû 2018 - 13:12

Grazie !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Stéphanie Chénier Mer 29 Aoû 2018 - 15:47

Michel Therrien a écrit:
Alain Roy a écrit:Merci Michel ! Les deux fils de Lucien donc ? Et Henri lui, un rapport ?

Oui les deux fils de Lucien.
Pierre a gardé le nom du Domaine et les caves.

Henri est le fils d'un frère de Lucien......si je me souviens bien....

Il y a aussi Jean-Marc, et le duo Albert & Louis - tous cousins je crois de Pierre et Louis (frères) et Henri???
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 29 Aoû 2018 - 20:11

Je pense que tous les Boillots étaient, à la base, de la Côte de Beaune.

Lucien ne s’entendait pas vraiment avec son père et a quitté Volnay pour Gevrey. Le père de Lucien se prénommait Henri … et est le grand-père de l’actuel Henri! Il y a eu Jean entre les deux.

Lucien a ensuite passé la main à ses deux garçons (Pierre et Louis), qui se sont séparés en 2003. L’origine de la famille explique les parcelles que ces deux domaines possèdent sur Pommard et Volnay.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Yves Martineau Mer 29 Aoû 2018 - 22:38

Domaine du Colombier Crozes-Hermitage Cuvée Gaby 2015
Un nez sur la tapenade, le fruit noir, le jambon fumé. Vin juteux qui porte la puissance et la richesse naturelle du millésime. C’est un peu boisé, rond et d’un bel équilibre. Le fruit est bien mûr, presque confit, mais ça reste digeste. Très bien. 90 pts


Mas Amiel Maury Millésimé 2014
Un vin rond, chocolaté, plutôt simple, mais tellement savoureux. C'est frais, avec même un peu de finesse dans cette finale harmonieuse, un peu courte. Aucune sensation de chaleur. Délicieux. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Jeu 30 Aoû 2018 - 5:23

Etna rosso, Diciasettesalme 2015, Cottanera
La robe est rubis moyenne à foncée.
Des roses, des fraises épicées et des notes iodées composent cet élégant bouquet. La bouche offre droiture et tension, les tannins sont fermes mais non asséchants, longue finale épicées / iodées. Un 100% nerello mascalese qui est une belle alternative pour l'amateur bourguignon...un mélange de pinot noir et de nebiollo, soit l'amalgame élégance et structure.
16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Ven 31 Aoû 2018 - 1:54

Sicilia, Cothon Grillo 2017, Vinagry
La robe est jaune paille.
Citron vert, des poires et une pointe fumée.
Bouche ronde sans être grasse, fraîcheur, finale de jolie longueur et un peu épicée. Pas beaucoup de densité mais de la simplicité agréable! Belle suggestion du sommelier pour accompagner crevettes, pieuvre, espadon et des linguines aux fruits de mer.
15,5/20

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 31 Aoû 2018 - 8:29

Hier le ciel était dégagé, l’air frais et je n’étais pas en avion … circonstances idéales, ai-je pensé, pour boire un peu de vin!

Comtes Lafon Les Duresses monthélie 1er cru 2013 : Belle couleur brillante et translucide. Nez immédiatement charmant de fruits rouges, de fleurs fraîches, relevé d’un soupçon d’élevage. Bouche friande, souple et ronde, fraîche et parfumée. Longueur correcte. Ça sent le travail bien fait, la juste maturité. Un vin de plaisir, éclatant, parfumé et relativement complexe. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Patrick Désy Ven 31 Aoû 2018 - 9:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier le ciel était dégagé, l’air frais et je n’étais pas en avion … circonstances idéales, ai-je pensé, pour boire un peu de vin!

Comtes Lafon Les Duresses monthélie 1er cru 2013 : Belle couleur brillante et translucide. Nez immédiatement charmant de fruits rouges, de fleurs fraîches, relevé d’un soupçon d’élevage. Bouche friande, souple et ronde, fraîche et parfumée. Longueur correcte. Ça sent le travail bien fait, la juste maturité. Un vin de plaisir, éclatant, parfumé et relativement complexe. Bien, voire plus.

Par contre, tu étais en jour feuille avec une lune gibbeuse décroissante, ce qui explique le soupçon d'élevage perçu au nez.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michelle Champagne Ven 31 Aoû 2018 - 10:52

Je suis en manque de Syrah. J'ai donc ouvert Domaine Les Bruyères Entre Ciel & Terre Crozes-Hermitage 2010. Je me souviens avoir détesté ce vin en jeunesse. Cette fois, il m'a séduit. Cerise foncée. Nez d'olives noires envoûtantes, texture lissée à l'acidité juste et saline. Aussi bon soit-il, son prix n'est pas justifié car le Côtes du Rhône Les Hautes vignes 2015 de Jean-Luc Jamet est aussi jouissif pour une fraction du prix...

Vive la Syrah! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michel Therrien Sam 1 Sep 2018 - 0:16

Sicilia, Kebrilla Grillo 2017, Fina
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de poires, pêches, caramboles et fines épices.
Bouche ronde avec du croquant, belle densité, une belle longueur saline et de fruits jaunes mûrs. Fraîcheur et complexité.
Le vin de la semaine en blanc.
Rapport q/p exceptionnel à 11,9 euros caviste.
17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Michelle Champagne Sam 1 Sep 2018 - 9:34

Enfin un mijoté, un osso buco qui sera accompagné d'un vin italien...Accord tellement prévisible mais rassurant en comparaison à la semaine dernière où lors d'un souper accords mets/vins, ils nous ont servi un vin rouge avec le foie gras et un vin rouge avec le homard....le sommelier avait l'air tellement fier de son désaccord, pauvre petite bête! Laughing

Nouveau arrivage de la semaine, un Pecchenino Langhe Nebbiolo Botti 2015, je ne connais pas. Je regarde la contre-étiquette: représenté par Balthasar. Je me dis: ça doit être bon!scratch

À mon chum: est-ce que c'est moi ou le vin goûte rien?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Alexandre Trudel Sam 1 Sep 2018 - 21:49

Avec les 1res huitres de la saison, on se laisse un peu aller.

Pascal Cotat  Sancerre La Grande Côte 2010
Couleur pâle. Beaucoup de gaz carbonique qui dérange au début. Le fruit exotique perceptible en jeunesse s'est affaibli sans totalement disparaître. Le vin est à ce stade de sa vie se trouve davantage sur la structure et la tension, sans aucune impression de gras ou de sucrosité. Le tout est encore assez primaire, mais sur son plateau selon moi, du moins si on tient à reconnaître l’identité de Sancerre. Un vin pure et précis, sur une finale moyenne/longue et une amertume bien intégrée, Très bon. 91

Hatzidakis Winery Assyrtiko Cuvée No.15 2015

Encore une fois, une petite merveille que ce vin issu de vignes d'environ 100 ans. Nez très salin/iodé. Couleur foncée et texture grasse. Le fruit est beaucoup plus prononcé qu'avec le Cotat, avec une bouche riche remplie de matière, mais supportée par une longue finale relativement tendu, peu acide mais avec une jolie amertume. Encore une fois, ce vin accomplit le quadruple du cercle en alliant la fraîcheur minérale de Chablis avec la richesse des blancs du Rhône. Excellent, et une tuerie pour le prix demandé à l'époque (39$). 92-93

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 août, c'est la rentrée! Empty Re: Semaine du 26 août, c'est la rentrée!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum