La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyAujourd'hui à 13:56 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyAujourd'hui à 10:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyHier à 21:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyHier à 18:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyHier à 14:50 par Michel Therrien

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dégustation de rêve - Étapes en cascade

+38
Daniel.Thai
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Frédéric Laberge
Alexandre Deslauriers
Jean-Guy Mallette
Jérôme Berlinguette
Arnaud Bridon
Alain Roy
Frederik Boivin
FrancisRémillard
Olivier Collin
Jean-Philip Journeault
Patrick Ayotte
Vietque Vodignard
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
Benoit Duhamel
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
Jean Parent
Alain Landry
Frédéric Bricaud
Frédéric Vadeboncoeur
Sylvain Rhainds
Sebastien Guido
Francois Dulude
Denis Brassard
Simon Grenier
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Patrick Désy
Jean-Luc Marchand
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Michel Therrien
Frederick Blais
Pierre Beauregard
42 participants

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 11:46

OK, Je pousse peut-être un peu fort en ajoutant Climens 2001 mais je tiens mordicus à y être et je crois que seulement Yquem n'est pas suffisant vu les autres bouteilles confirmées en rouge notamment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Mario Vaillancourt Dim 11 Mar 2018 - 11:56

Pierre Beauregard a écrit:Merci Mike et Alex, ainsi qu'aux autres qui m'ont fait des bons commentaires via leur vote en pm.  J'ai un réel plaisir à organiser et à suivre cette dégustation même si je n'y participerai surement pas.  Et soyez bien certain que je n'ai aucune, mais vraiment aucune, amertume à ne pas y être.  Des supers grandes bouteilles comme celles choisies ne font pas partie de ma cave et comme dirait l'autre : "du bon vin, il y en aura toujours" Very Happy

Et n'oubliez pas !  Dès la fin de la 4e étape, j'arrive avec une autre proposition ... seulement pour ceux et celles qui n'ont pas été retenue à la "dégustation de rêve".

Je me joins encore une fois aux autres Pierre pour te remercier de l'organisation de cette dégustation et de l'intérêt que cela a suscité. Je ne me doutais certainement pas au début d'un tel engouement et de voir certains vins exclus de cette dégustation, c'est assez incroyable, par contre, rien à redire sur les vins qui y sont entrés.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Pierre Beauregard Dim 11 Mar 2018 - 11:56

Hier, dès l'envoi des résultats de la 3e étape j'ai quitté la maison pour ne revenir qu'en début de nuit.  Je n'ai donc pas pu donner l'envoi de la 4e étape de la même manière que les 3 premières d'où la confusion que certains ont perçu.  Désolé.

L'étape 4 est ouverte depuis 16h30 hier  Rolling Eyes    Les dates sont donc les suivantes : Dépôt des propositions du 10 au 13 mars et vote les 14 et 15 mars.

Jusqu'à présent :
Richard-P. G. : Château d'Yquem 2001
Gaël G. : Château d'Yquem 1975
Yves M. : Château d'Yquem 1988

Et histoire de casser la série d'Yquem  Twisted Evil

Pierre B. : Romano Dal Forno - Recioto 1990

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par André Laurendeau Dim 11 Mar 2018 - 12:05

Je me joins aux autres voix pour remercier Pierre de l'organisation de cette dégustation des plus "malade" !! Très bonne idée, et très bon travail!

Pour l'étape 4, j'y vais de ce pas avec:

Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico Riserva 1990

(un peu pour m'assurer de participer à "l'autre proposition" qui sera faite par Pierre avec "les restants" après la fin de l'étape 4 ;-))

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frédéric Bricaud Dim 11 Mar 2018 - 13:01

J'y vais avec de l'exotisme moi aussi.
Domaine Cauhapé - Quintessence du Petit Manseng, Folie de janvier 1999.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 11 Mar 2018 - 13:17

Frédéric Bricaud a écrit:J'y vais avec de l'exotisme moi aussi.
Domaine Cauhapé - Quintessence du Petit Manseng, Folie de janvier 1999.

Aurais-tu plus d’informations à nous donner sur ce vin exotique du Jurançon?

Merci

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frédéric Bricaud Dim 11 Mar 2018 - 13:26

Voici le pitch du domaine... ;-)

Folie de Janvier
L'ANNAPURNA DU VIN
Vendanges de l’extrême pour un vin de l’extrême,

DEGUSTATION
Le doré de la robe est soutenu, le nez, très opulent, mêle le miel, la confiture d'oranges, la prune à l'eau de vie, le nougat, la pomme au four, les épices, le poivre blanc.
La bouche est une véritable concentration à la fois riche et spirituelle, une grande matière confite, un vin astral, véritable concentré de soleil en bouteille.
La longueur dépasse les canons du genre, avec toujours cette fraîcheur propre au petit manseng, sorte d'étincelle géniale qui signe ce grand vin.
Les dernières grappes sont cueillies après le gel en janvier.
Un vin d'exception sans comparaison ni repère.

TERROIR
Argilo-siliceux avec 39 % d'argile. Combe exposée plein sud.
CEPAGE
Petit Manseng vendangé en janvier.
RENDEMENT
A peine 6 hectolitres par hectare.
VINIFICATION
Fermentation en barriques neuves.
ELEVAGE
Pendant 2 ans.
ACCORDS
A boire seul pour essayer de percer le mystère du temps.
GARDE
Un vin d'éternité... hors du temps. Une élite liquoreuse.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Francois Dulude Dim 11 Mar 2018 - 13:37

Mon cher Pierre,
je me joints au concert d'éloge pour te remercier de l'initiative et de l'organisation.
Malheureusement, je ne peux pas "acoter" le Y1975, donc je vais me retirer.
J'aimerais suggérer à tous qu'on laisse Pierre avoir priorité pour assembler une dégust de consolation, et qu'on évite de chacun faire un pitch.  Il me semble que c'est juste rétribution pour l'effort!
francois

Francois Dulude

Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Therrien Dim 11 Mar 2018 - 13:44

Un peu d'exotisme aussi de ma part.

Le Ruster Ausbruch 2010 de Feiler-Artinger .

Pour ceux voulant en savoir un peu plus...Ruster Ausbruch



_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9915
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par André Laurendeau Dim 11 Mar 2018 - 13:45

Francois Dulude a écrit:J'aimerais suggérer à tous qu'on laisse Pierre avoir priorité pour assembler une dégust de consolation, et qu'on évite de chacun faire un pitch.  Il me semble que c'est juste rétribution pour l'effort!
Bien d'accord  avec toi François!  Laissons à Pierre le soin de décider des suites de son organisation.

Et qui sait, après 7-8 tours, mes vins vont peut-être "faire la cut" ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frederik Boivin Dim 11 Mar 2018 - 13:52

Yquem 1986
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1951
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Luc Marchand Dim 11 Mar 2018 - 16:02

Daniel.Thai a écrit:Félicitation aux élus!  Surpris de voir que Mouton 82 remporte sur la tâche 2008 et RSV 2005.
Bravo!

Pas moi! J'aimerais bien goûter à ce vin une fois dans ma vie!

Jean-Luc Marchand

Messages : 71
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par François Guyot Dim 11 Mar 2018 - 16:21

Félicitations aux nouveaux élus. Beaucoup de plaisir en perspective.

Il semble bien que nous assistons présentement à une chaude lutte à celui qui offrira le meilleur millésime d'Yquem... à moins qu'une personne fasse un coup d'éclat de dernière minute à la Martin Letarte et sorte de son chapeau un rarissime TrockenBeerenauslese d'Egon Muller.
François Guyot
François Guyot

Messages : 798
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 11 Mar 2018 - 16:24

Entre 1947 et 2011, Château d'Yquem a sauté trois millésimes (1952, 1972 et 1992).

Toujours entre 1947 et 2011, le Domaine Foreau a produit trois millésimes de sa célébrissime cuvée Goutte d'Or (1947, 1990 et 2011).

J'offre donc, pour cette dégustation de rêve, le plus grand liquoreux qu'il m'ait été donné de boire (je l'ai bu à quatre reprises dont deux fois sur des bouteilles acquises du même lot) et potentiellement le liquoreux le plus rare au monde ... Clos Naudin Goutte d'Or 1990 (Moelleux Réserve 1989 en back-up).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par André Laurendeau Dim 11 Mar 2018 - 16:43

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Clos Naudin Goutte d'Or 1990
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 MicDrop
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Dunberry Dim 11 Mar 2018 - 17:17

Les offres en Sauternes sont déjà difficile à battre.
Malgré le désir exprimé par Jean-Fred, j'y vais avec un Porto...
Noval Nacional 1987

Michel Dunberry

Messages : 165
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jonathan Marquis Dim 11 Mar 2018 - 17:27

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Entre 1947 et 2011, Château d'Yquem a sauté trois millésimes (1952, 1972 et 1992).

Toujours entre 1947 et 2011, le Domaine Foreau a produit trois millésimes de sa célébrissime cuvée Goutte d'Or (1947, 1990 et 2011).

J'offre donc, pour cette dégustation de rêve, le plus grand liquoreux qu'il m'ait été donné de boire (je l'ai bu à quatre reprises dont deux fois sur des bouteilles acquises du même lot) et potentiellement le liquoreux le plus rare au monde ... Clos Naudin Goutte d'Or 1990 (Moelleux Réserve 1989 en back-up).

Et boum

Mon vin de rêve

Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Gael Giraud Dim 11 Mar 2018 - 17:33

Un petit peu de pub pour ma bouteille :

Jancis Robinson
20/20
(12-2015) Utterly fabulous. It was served blind but was pretty obvious what it was. Deep orangey caramel colour. Creamy texture and extremely heady on the nose. Barley sugar and wonderful vitality and balance. Surely this would convince the most committed hater of sweet wines. 1975 is such a great Sauternes vintage. Jancis Robinson

Robert PARKER - The Wine Advocate
99/100
(01-1991) drink untill 2060
The 1975 may turn out to be the greatest of the modern-day Yquems. When fully mature in another 25-30 years, it may rival the extraordinary 1937 and 1921. This wine continues to evolve at a stubbornly slow pace. It is far more backward than recent vintages such as 1983 and 1986. Nevertheless, it is awesomely concentrated, has perfect balance, and displays the telltale Yquem aromas of vanillin oak, tropical fruit, pineapples, honeyed peaches, and grilled almonds. There is exceptionally crisp acidity that pulls all of the massive extract into precise focus. This is a wine of astonishing power and finesse, with a finish that must be tasted to be believed. It is a monumental effort that may well justify a perfect score in another decade. Anticipated maturity: 2005-2060.


Michael Broadbent
5/5
(11-2000)
Sheer perfection : creamy, honeyed, orange blossom bouquet of impenetrable depth ; rich, perfect weight, flavour, balance and length, with another 20 years to go


Wine Spectator
95/100
(05-1999)
A celebrated vintage. Thick, rich and powerful, this Yquem is packed with an immense concentration of flavors. Tastes almost tannic, tough and unyielding (like many '75 red Bordeaux), but the rough, awkward edges should smooth out with time.--Yquem vertical. Best after 2020. (PM)
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frederik Boivin Dim 11 Mar 2018 - 18:12

Pour ma part, la beauté de ma bouteille du Château d’Yquem 1986, c’est qu’elle vient avec moi...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1951
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Daniel.Thai Dim 11 Mar 2018 - 18:12

Jean-Luc Marchand a écrit:
Daniel.Thai a écrit:Félicitation aux élus!  Surpris de voir que Mouton 82 remporte sur la tâche 2008 et RSV 2005.
Bravo!

Pas moi! J'aimerais bien goûter à ce vin une fois dans ma vie!

Je préférerais Lafleur 82. Wink
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 11 Mar 2018 - 19:06

Frederik Boivin a écrit:Pour ma part, la beauté de ma bouteille du Château d’Yquem 1986, c’est qu’elle vient avec moi...

J’adore ton pitch de vente
lol!

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 12 Mar 2018 - 0:25

Michel Dunberry a écrit:Les offres en Sauternes sont déjà difficile à battre.
Malgré le désir exprimé par Jean-Fred, j'y vais avec un Porto...
Noval Nacional 1987

Haha, c'était une joke. Mais j'ai pas bu de porto depuis 7-8 ans.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Lun 12 Mar 2018 - 0:46

Gael Giraud a écrit:Je propose Yquem 1975 provenance échange avec un ami (belle cave) pour le sucre, de la dégustation de Pierre
(Pas de back up puisqu’il faut le préciser)

Grandiose bouteille!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Lun 12 Mar 2018 - 0:49

Yves Martineau a écrit:Félicitations aux gagnants!

Pour les dégustations spin-off, très bonne idée mais svp partez une autre rubrique ....

Je me lance avec Yquem 1988....avec un 1990 comme back-up, à moins que vous ne préfériez l'inverse Cool

Je vais faire les recherches pour confirmer lequel est le plus grand, de mémoire c'est le 1988 selon les critiques. ...

Boum! I love you
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Lun 12 Mar 2018 - 0:58

Pierre Beauregard a écrit: Des supers grandes bouteilles comme celles choisies ne font pas partie de ma cave et comme dirait l'autre : "du bon vin, il y en aura toujours" Very Happy

Papa en rajouterais en disant que "du bon vin, il y en aura toujours... trop!".

Merci Pierre. Sapré beau boulot! sunny
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 21 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum