Visite au Domaine Louis Boillot
Visite au Domaine Louis Boillot
Ayant grandement bénéficié des écrits des copains ici pour planifier mon voyage (et mes dégustations en général), c'est à mon tour de contribuer.
J'ai décidé de séparer les CR par nom de domaine pour faciliter les recherches Google par la suite. Vous êtes les bienvenus si vous désirez ajouter les vôtres à la suite.
Visite au Domaine Louis Boillot (automne 2017)
Nous avons la chance d'être généreusement reçus chez Louis Boillot et Ghislaine Barthod après les avoir rencontrés à Montréal lors d'une soirée organisée par l'agence Aux Bons Crus.
Historique du domaine: Lucien, le père de Louis et de Pierre, a quitté le domaine familial à Volnay et est venu s’installer à Gevrey-Chambertin. Il a bâti en grande partie son domaine en achetant des lots. En 2003, Louis quitte à son tour le domaine paternel (Domaine Lucien Boillot, qui est géré par son frère Pierre et importé par Les Bourguignols) pour venir s’installer à Chambolle-Musigny. Il y partage les locaux (cuverie, caves, bureaux) avec ceux du domaine de sa conjointe.
Équipe: Clément, le fils unique de Ghislaine et de Louis, a 22 ans et s’est joint à l’équipe depuis 2 ans. Il travaille principalement dans les vignes et les chais avec son père, alors que sa mère s’occupe de la gestion administrative et commerciale en plus du travail dans les chais. Ils comptent également 5 employés sur la Côte et un en Moulin-à-Vent.
Nombre d'appellations: 17 sur la Côte d'Or et 4 en Beaujolais.
Travail à la vigne et vendanges: quoique 2 entités distinctes, les 2 domaines sont gérés avec la même philosophie et les vins sont élaborés dans les mêmes locaux. Lutte raisonnée. Vendanges MANUELLES (100%), égrappage à 100%.
CORRECTION: j'avais mal retranscrit mes notes - la vérification a été faite avec Monsieur Boillot - "Les vendanges sont exclusivement manuelles. Il n'y a pas de machine au domaine et ce n'est pas prêt d'arriver! Toutes mes excuses au vigneron et à son équipe.
Vinification: 16-18 mois, 20-30% de fûts neufs pour tous les vins (en général car les petites quantités en 2016 ont parfois été élevées sans fûts neufs si on ne pouvait respecter ce ratio par exemple s’il n’y avait qu’une ou 2 pièces). Aucun filtrage ou collage avant la mise en bouteille. Note pour le Beaujolais: achat en 2013 donc vins produits depuis 2014, vinifiés comme au domaine familial, égrappage à 100%, etc. Pas de macération carbonique.
Garde: Louis suggère de garder les vins assez longtemps, par exemple au moins 10 ans pour les Pommard. Louis voit un bel avenir pour les vignes en Moulin-à-Vent achetées en 2013 - il prévoit pouvoir garder les vins une trentaine d’années.
Les vins dégustés (2016, sur fûts; nous n'avons pas goûté les appellations régionales ni la plupart des villages par manque de temps):
Gevrey-Chambertin Les Évocelles (0,4 Ha, sur Brochon, à l’est et au même niveau que les coteaux des 1ers crus sur Gevrey): 8 pièces en 2016. Beaucoup de fruit, avec une pointe d’agrumes (voire d’oranges sanguines), avec des tannins bien maîtrisés. De haut niveau pour une appellation village. Louis dit que ce vin est toujours bon. Coup de coeur pour JC et moi.
Volnay 1er cru Les Angles (0,28 Ha, vignes de plus de 35 ans): le 2016 se présente déjà bien avec beaucoup de fruits rouges (« cool berries ») et une minéralité modérée. Beaucoup de plaisir en l’état.
Volnay 1er cru Les Brouillards (0,28 Ha): 1 seule pièce en 2016. Concentré et puissant, sur les fruits mûrs. Uun peu fermé en ce moment.
Volnay 1er cru Caillerets (0,17 Ha, vignes de plus de 45 ans): le 2016 présente une belle palette de cassis et de fruits noirs. Un bel équilibre entre le fruit, les tannins modérés et la minéralité qui est assez élevée. Coup de coeur pour moi. Je suis peut-être volnaysienne dans l'âme...
Pommard 1er cru Les Fremiers (0,28 Ha, vignes de 70 ans). Une seule pièce en 2016 donc un rendement de 8 Hl/Ha (0% fût neuf). Beau fruit, une certaine rondeur avec une finale épicée. Une expression que je préfère au style plus classique et costaud de l’appellation en Pommard.
Pommard 1er cru Les Croix Noires (0,2 Ha, vignes de plus de 80 ans): Une seule pièce en 2016 (0% fût neuf). Plus classique de Pommard, concentré, tannique, long. 10% de la superficie a été arrachée cette année et sera replantée en 2019.
Nuits-St-Georges 1er cru Les Pruliers (0,27 Ha, vignes de plus de 70 ans): 1 1/2 pièce en 2016 (0% fût neuf). Le vin le plus structuré de la cave, avec beaucoup de longueur et un grand potentiel de garde.
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champonnets (0,19 Ha, vignes de 45 ans) 4 pièces en 2016 (donc 25% de fût neuf). Louis trouve que les vignes sont maintenant à point en comparant avec il y a une dizaine d’années. Beaucoup de fruit rouge à l’attaque puis une finesse et une élégance non ébranlés par les tannins veloutés, puis une longue finale. Mon préféré des 2 1ers de Gevrey.
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes (0,17 Ha, vignes de 104 ans!) 33% de fût neuf pour le 2016 (1 des 3 pièces). Une attaque sur le fruit foncé, des tannins présents mais soyeux puis une finale puissante. Ça laisse bien présager pour la garde.
Moulin-à-Vent « Les Brussellions »: le 2016 est sur les fruits croquants, les noyaux de cerise légèrement au kirsch, avec de beaux tannins et une belle longueur. Mon préféré entre les 2 qu'on a dégusté.
Moulin-à-Vent « Plantiers de Favre »: le 2016 a été vinifié par Clément seul - Louis en est très fier. Le 2016 m’apparaît plus structuré, avec moins de fruit que les Brussellions, et une finale douce amère.
Non dégustés: Bourgogne rouge, Côtes-de-Nuits Villages, Pommard, Beaune Épenottes, Volnay Grand Poisots, Chambolle-Musigny, Fixin, Gevrey-Chambertin, Moulin-à-Vent « Les Rouchaux », Moulin-à-Vent VV.
Conclusion: les vins de Louis demandent de la patience. Les appellations, l'âge des vignes et le style de vinification en font des vins souvent costauds et fermés en jeunesse. Il nous a fait goûter un Volnay 1er cru Caillerets 2006 qui entrait à peine dans sa fenêtre d’évolution optimale, avec encore beaucoup d’arômes primaires. Des atomes crochus entre 2 amateurs de chasse (Louis et Jean-Charles) qui a valu des conversations où je ne comprendrais rien (type d'armes, techniques de chasse, etc.). Un accueil mémorable.
Dernière édition par Stéphanie Chénier le Sam 17 Mar 2018 - 11:51, édité 6 fois
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
En plus ça me donne l'impulsion pour continuer mes notes de voyage de cet été.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Yves Martineau a écrit:Génial Stéphanie, merci du partage!
En plus ça me donne l'impulsion pour continuer mes notes de voyage de cet été.
Tu as encore 5 mois avant l'été prochain!
Ha! Ha!
On va se motiver ensemble: chacun notre tour?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
J'ai toutefois été surpris que le vendange soient mécaniques à 100% ...
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Très intéressant Stéphanie, merci beaucoup.
J'ai toutefois été surpris que le vendange soient mécaniques à 100% ...
Ouin, c'est vrai que ça peut paraître surprenant... Laisse-moi vérifier mes notes et je reviens là-dessus.
Je suis contente que tu me lises plus attentivement que moi-même!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Excellente aussi ton idée de séparer les CR par noms de domaine, bien hâte de lire tes autres CR, merci.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
VISITE AU DOMAINE LOUIS BOILLOT - Chambolle-Musigny (7/14/2017)
Louis et Ghislaine ont la gentillesse de nous recevoir le 14 juillet, pour une dégustation des vins de Louis dans les chais, suivie de l'apéro et d'un magnifique souper bourguignon, sous les étoiles de Chambolle. Une soirée mémorable.
Nous commençons donc par les 2016 sur fûts, avec d’abord la Côte de Beaune, puis la Côte de Nuit..
2016 Côte de Beaune
Sur le millésime 2016: Louis nous explique qu’ils furent éprouvés en Côte de Beaune, mais que sa production totale ne serait que de 15% de moins, en moyenne, grâce à Gevrey où la récolte fut normale.
Il n’a fait que 3 pièces en chambolle et 1.5 en Nuit St-Georges. De son côté, Ghislaine Barthod serait à moins 60% !
Ceci dit, la qualité est extraordinaire selon lui et les vins goûtés ici comme ailleurs indiquent en effet qu’un très beau millésime suivra le grand 2015.
- 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay Les Grands Poisots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Les malos sont finies. Il offre un joli nez de fruit rouge. En bouche, je note une bonne acidité, un style un peu austère, avec tout de même beaucoup de rondeur et un joli fruit. Cette cuvée de villages a toujours un petit côté austère, à la Pommard. Il a besoin de temps. 88 pts (88 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Les Angles - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
Ils ont eu une récolte normale sur ce crû qui n’a pas gelé.
Le nez est plus ouvert, c’est floral, charmeur, avec du fruit rouge. Très belle bouche, très fraiche, avec un fruit expressif. Avec cette rondeur, je ne peux m’empêcher de penser que le cru porte bien mal son nom!
Avec de beaux tanins, c'est un vin élégant, très ouvert, une petite bombe! 91-92 + pts (92 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Pommard 1er Cru Les Fremiers - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru
Ils ont fait une pièce au lieu de 4, tout comme en Croix Noire.
Nez plus discret, un peu réduit. Belle structure, avec de la fraicheur et du gras, une bonne longueur. Un très beau Pommard. 92+ (92 points)
2016 Côte de Nuit
- 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Côte de Nuits Villages - France, Burgundy, Côte de Nuits, Côte de Nuits Villages
Issu de vignes sur Brochon, où ils ont eu 25% de pertes.
Beau nez fruité, une bouche fraiche un peu acidulée, un fruit croquant. Impeccable. 87 pts (87 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Beau fruit, pur et frais, c'est typé, plus ouvert que le chambolle à ce stade. 89-90+ (90 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Cuvée issue des Beaux Bruns principalement
Beau fruit rouge frais, c'est typé, un peu plus fermé que les volnays, mais très beau, avec un excellent potentiel. 90-91 (91 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnets - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru
Un nez réduit à ce stade, mais le vin possède une très belle étoffe. Avec des tanins soyeux et cette belle texture, on sent un excellent potentiel. Il sera magnifique. 92-93+ (92 points)
Les 2015 en bouteille
Voici une belle occasion de goûter le millésime qui fait couler tant d'encre depuis sa naissance.
- 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay Les Grands Poisots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Un nez de fruit noir, une belle bouche élégante, avec un fruit mûr, des tanins ronds, une belle texture. Bonne densité pour un villages. Il est supérieur au 2016. Excellent. 90+ (90 points) - 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Les Angles - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
Nez discret. Un vin super gras, de belle concentration. C'est mûr et élégant. Très bon déjà, avec un beau potentiel. Il me parait moins explosif que le 2016 en l’état, mais plus profond. 91-92 + pts (92 points) - 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Nez un peu réduit. Très belle bouche, le fruit est opulent, les tanins soyeux. Belle bouteille, avec un potentiel de garde. 90+ pts (90 points) - 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnets - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru
Un nez discret mais fin, avec des cerises. Bouche magnifique aux tanins soyeux, c'est élégant, ouvert, avec un fruit opulent. Quelle belle bouteille! 93 pts
La caractéristique de 2015 selon Louis: la texture soyeuse des tanins, comparé à 2005. (93 points) - 2007 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay Les Grands Poisots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Nez de cerises à noyaux, joli, mature. Bouche ronde, élégante, c'est d'un style plus austère, mais bien fin. 88 pts (88 points)
Deux crus du Beaujolais 2015
- 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Moulin-à-Vent Les Rouchaux - France, Burgundy, Beaujolais, Moulin-à-Vent
1.25 hectare
Rond et soyeux, élégant, c'est fort joli, facile à boire. Tanins fins. 91 pts (91 points) - 2015 Domaine Louis Boillot et Fils Moulin-à-Vent Les Brussellions - France, Burgundy, Beaujolais, Moulin-à-Vent
Plus puissant, plus Moulin-à-Vent. Belle fraîcheur et des tanins soyeux. 91 pts (91 points)
Les vins de soirée
- 2009 J.M. Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru La Truffière - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet 1er Cru
Le vin d'un cousin de Louis.
Nez opulent, très belle bouche grasse et fraiche, c'est franchement délicieux! 92 pts (92 points) - 2008 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin Les Evocelles - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Super nez de cerises, bouche fraiche, acidulée, je me croyais a Volnay. Joli vin à maturité. 90 pts (90 points) - 2000 Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
Beau nez parfumé de cerises. Belle finesse de tanins, c'est très élégant, mature, fondu mais avec encore une belle fraicheur.. pas très long mais savoureux, délicat. 90 pts (90 points) - 1999 Domaine Louis Boillot et Fils Pommard 1er Cru Les Croix Noires - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru
Belle bouteille, beau fruit, un brin rustique dans sa finale. Fort agréable. - 1993 Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
Beau nez floral et très fin. Des tanins élégants, avec de belles saveurs de des petits fruits rouges des champs. Je le croyais beaucoup plus jeune. Superbe! (93 points)
Dernière édition par Yves Martineau le Dim 4 Fév 2018 - 12:17, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Stéphanie Chénier a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Très intéressant Stéphanie, merci beaucoup.
J'ai toutefois été surpris que le vendange soient mécaniques à 100% ...
Ouin, c'est vrai que ça peut paraître surprenant... Laisse-moi vérifier mes notes et je reviens là-dessus.
Je suis contente que tu me lises plus attentivement que moi-même!
Aucune chance d'être mécaniques les vendanges de Pierre Boillot.....fait-il du chablis?
Merci beaucoup Stéphanie pour ce partage.
Je vais faire quelques CRs de visite également.....au retour des vacances actuelles et donc quelques part en mars.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Mario Vaillancourt a écrit:Merci Stéphanie, très beau CR et content de lire que les 2016 semblent très bons aussi.
Excellente aussi ton idée de séparer les CR par noms de domaine, bien hâte de lire tes autres CR, merci.
Oh Mario, si tu savais, j'espérais presque que les 2016 ne soient pas bons... Or la grande majorité se dégustait tellement bien sur fûts. Comment pourrons-nous choisir?
Yves Martineau a écrit:J'avais déjà consigné dans CT mes notes de visite au domaine cet été, mais me rends compte que je ne les avais pas publiées ici.... alors voici.
Merci beaucoup Yves! Je suis contente de t'avoir motivé à finir tes devoirs!
Donc je comprends que c'est à mon tour de publier le prochain CR de visite de domaine?
J'avais déjà goûté les Gevrey-Chambertin 1er cru de Louis Boillot, mais pas les Volnay et j'ai eu un coup de coeur pour Les Angles et Caillerets.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Yves Martineau a écrit:Je me demande souvent si je suis trop généreux dans mes notes avec les producteurs représentés par ABC, surtout quand je les ai rencontrés dans un contexte plus social. Vous pouvez aussi vous poser, très légitimement, la même question. Or, ça me réconforte ici de voir que mes notes sur les 2015 et 2016 de Louis B. sont égales ou inférieures à celles de Vinous, Wine Advocate et Burghound. J'ai donc pas trop les lunettes roses.
Yves, j'ai ressenti dès le début de tes quelques assertions à ce sujet que tu pouvais de temps en temps te considérer en conflit d'intérêt ou quelque malaise du genre, mais tant que tu ne me diras pas un truc du genre "TOUT, absolument TOUT les vins d'ABC sont écoeurants et méritent des notes de 93 et +", je croirai en ton impartialité !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Très intéressant Stéphanie, merci beaucoup.
J'ai toutefois été surpris que le vendange soient mécaniques à 100% ...
Tel qu'édité ci-haut, j'ai fait une erreur dans mes notes.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, tant chez Louis Boillot que chez Ghislaine Barthod.
Ils ont le plus grand respect des méthodes traditionnelles.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Mon meilleur vin de Gamay à date. Beaucoup de cerises, aucune amertume, la vinification bourguignonne vient davantage me chercher que la macération semi-carbonique. Un vin qui se boit très bien maintenant, même si l'appellation MÀV peut impressionner avec la garde.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Voici mon premier cr de visite traitant principalement du millésime 2020. Pour plus de détails sur le domaine, voir le cr détaillé de Stéphanie plus haut.
DÉGUSTATION DES 2020 AU DOMAINE LOUIS BOILLOT - Au domaine (3/24/2022)
Le domaine a essuyé des pertes de 50-60% sur Gevrey en 2020, à cause de la sécheresse. Les vins possèdent pourtant une grande fraicheur, avec une énergie unique. Je crois que ce sont les meilleurs jeunes vins que j'ai goûtés au domaine. Une très grande réussite.
Les 2020 sur fûts
- 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Moulin-à-Vent Vieilles Vignes - France, Burgundy, Beaujolais, Moulin-à-Vent
Un vin puissant et frais, avec un bon volume. Très beau! - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Côte de Nuits Villages - France, Burgundy, Côte de Nuits, Côte de Nuits Villages
Frais et délicieux, assez puissant, croquant, avec une impression de fraîcheur. Beaucoup de vin dans le verre, c’est excellent pour le niveau. - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay Les Grands Poisots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Nez frais et éclatant, plus réservé en bouche, avec une finale tannique. C'est très frais, mais plutôt dur en finale. Cette cuvée a toujours besoin de temps. 88+ pts (88 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Nez de fruit frais. Belle bouche avec l’énergie et la fraîcheur, du volume. Très belle réussite de cette cuvée fiable, qui se livre toujours bien en jeunesse. 90 pts (90 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin Les Evocelles - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Nez magnifique, floral, avec des parfums de petits fruits rouges. Un vin dense, frais et complet, avec même quelques nuances d'agrumes en bouche. Superbe! 92+ pts (92 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Les Angles - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
Un vin rond, joufflu et minéral , très frais, savoureux, avec un côté salin en finale. Très joli. 92 pts (92 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
Une seule petite pièce en 2020, à peine 280 bouteilles de ce nectar ennivrant.
Un nez envoûtant de griottes, floral, très suave. La bouche est toute en dentelle, savoureuse et très minérale dans cette longue finale. Grand vin! 94 pts (94 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Pommard 1er Cru Les Fremiers - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru
Joli nez frais, plus démonstratif que Croix Noires. Il a du volume et du gras, se montre puissant, intense et énergique, avec un fruit d'une belle pureté. Très beau. 93 pts (93 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Pommard 1er Cru Les Croix Noires - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru
Un sol avec plus d’argile. Nez discret, épicé. Bouche profonde et fruitée, plus minérale. Puissant, très tannique, avec une énergie impressionnante. 92-93 pts (92 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnets - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru
Louis nous dit que cette vigne a changé, elle a gagné en maturité et donne des raisins plus millerandés qu’avant, ce qui donne plus de concentration.
Celui-ci est plus fermé au nez. La bouche est fraîche, tannique, avec une belle trame minérale. Jeune et énergique, doté d'un très beau potentiel. 92-93 pts (93 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru
Des vignes de 110 ans. Un nez qui est davantage sur les fruits noirs. Bouche très ample, concentrée, c’est fin et précis, très complet, très frais, une plénitude qui pourrait évoquer un grand cru pour cette parcelle qui jouxte les Gémeaux de Chapelle-Chambertin et les Mazis-Bas. Un grand vin authentiquement Gevrey. 94 pts (94 points) - 2020 Domaine Louis Boillot et Fils Nuits St. Georges 1er Cru Les Pruliers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru
Le seul vin du domaine qui pouvait suivre les Cherbaudes!
Un nez de fleurs mauves, joliment fruité. Le vin est très concentré et absolument savoureux, avec une énergie saisissante. Puissant et complet, il montre déjà une complexité aromatique. Juteux et magnifique. 94-95 pts (94 points)
Quelques 2019
Deux très beaux 2019, qui n'ont peut-être pas le supplément d'énergie incroyable des 2020. Ils ne déméritent pas pour autant et se retrouveront à coup sûr dans ma cave.
- 2019 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Un peu de réduction au nez à l'ouverture de la bouteille. Le vin est fidèle au style de cette cuvée, d'approche aimable, avec un beau volume et une belle fraîcheur. 89-90 pts (89 points) - 2019 Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin Les Evocelles - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
Très juteux et frais, délicieux. Un vin savoureux et charnu, de belle longueur. Impeccable. 91-92 pts (91 points)
Deaux autres 2019 au salon
Ces deux vins furent goûtés le lendemain, avec Clément Boillot, au salon des vins de Volnay et Pommard tenu au palais des congrès. Le contexte se prête moins à la prise de notes détaillées.
- 2019 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay Les Grands Poisots - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Fruité et épicé, avec une jolie bouche équilibrée et bien fraiche. Je l'ai préféré au 2020 sur cette cuvée, lui trouvant plus de fraicheur. 89-90 pts (89 points) - 2019 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Les Brouillards - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
Un vin plein et épicé, assez complet, qui montre une bonne fraîcheur. Très bien. 91 pts (91 points)
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Michel Therrien et Pierre Beauregard aiment ce message
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Louis Boillot
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Volnay Caillerets ... quel cru!
Tu le dis depuis longtemps et j'ai rejoins ton camp depuis un bon moment, j'ai eu une pensée pour toi en goûtant celui-ci!
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
» Visite au Domaine de l'Arlot
» Visite au Domaine Querciabella
» Visite au Domaine Sauzet
» Visite au Domaine Emmanuel Darnaud
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Lun 11 Nov 2024 - 1:51 par Olivier Giroux
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot