Visite au Domaine Emmanuel Darnaud
Visite au Domaine Emmanuel Darnaud
VISITE AU DOMAINE EMMANUEL DARNAUD - (6/27/2024)
Nous avions enfin un rendez-vous avec Emmanuel Darnaud au domaine, en chair et en os, pour la première fois depuis que nous le représentons, pandémie oblige.
Emmanuel a commencé avec les vignes de son père qui faisait de la polyculture et donnait tout à la cave Coopérative de Tain l’Hermitage. Il a ensuite fait ses classes auprès de son mentor, devenu ensuite son beau-père, le fameux Bernard Faurie connu pour exploiter certaines des plus belles parcelles d’Hermitage.
L’histoire de son domaine commence en 2001, avec 1.50 hectare de vignes en fermage récupérées d'amis de son père, sur l’appellation Crozes-Hermitage située au Sud de Tain l’Hermitage. Il nous confie que sa grand-mère fut son premier banquier, aucune banque ne voulant le suivre à l'époque!
Le domaine grandit chaque année pour atteindre environ 16 d'hectares en Croze-Hermitage, dont 0.25 hectare en Crozes-Hermitage Blanc, sur les communes de La Roche de Glun, Pont de l’Isère et Mercurol.
En 2010, le domaine s’est enrichi en appellation Saint-Joseph sur une surface de 1.70 hectare (dont 0.20 hectare en Saint Joseph blanc). Emmanuel reprenait ces vignes de son beau-père, un terroir exposé sud-est sur la commune de Tournon/Rhône, sur le lieu-dit «la Dardouille», qui signifie «le soleil qui darde = le soleil qui tape».
En 2019, son père décède. Il reprend donc une trentaine d'hectares, il en garde 7 plantées d'abricots, 3 de noyers. Il plante six hectares de vigne qu’il n’exploite pas comme négociant (il n'a pas la place)
À partir du millésime 2021, il reprend 1,50 ha d’Hermitage parmi les plus beaux terroirs de la butte, soit les Greffieux et les Bessards. Ce sont celles de Bernard Faurie, qui prenait sa retraite en gardant 0,20 ha sur les Méals, qu'Emmanuel récupèrera également un jour.
Le domaine comprend aujourd'hui une vingtaine d'hectares en syrah, ainsi qu'un demi-hectare en blanc, à 100% marsanne.
2023 sera la première année certifiée bio, sauf pour les parcelles d'Hermitage acquises récemment (ça viendra).
Anecdote: Lorsque nous avions contacté Emmanuel Darnaud, c'était parce que nous cherchions à recruter un producteur de Croze-Hermitage de qualité. Je connaissais son lien avec Bernard Faurie, mais j'ignorais alors qu'il reprendrait ses parcelles d'Hermitage si vite. Ce n'est pas tous les jours qu'arrive un nouveau producteur d'Hermitage sur le marché. Nous avons donc accueilli la nouvelle comme un cadeau du ciel inespéré à l'époque et j'avais particulièrement hâte de goûter ses premiers Hermitage.
Nul doute que cette acquisition dans une appellation phare du Rhône contribuera à la notoriété internationale du domaine. Le téléphone sonne beaucoup semble-t-il depuis que le chat est sorti du sac!
Les 2023 sur fûts
2023 fut une année de maturité, avec des acidités peu élevées. Les vins de coteaux seront exceptionnels selon lui. Il n'y aura pas de cuvée Fil du temps.
- 2023 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Mise en bouche - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
Échantillon/Sample.
Mise en bouche est un assemblage d'environ 7-8 parcelles assemblées. Nous goûtons ce qui est "la base du vin", pas encore assemblé.
Il y a du gaz carbonique et Emmanuel qu'il ne faudra pas hésiter à le carafer violemment pour s'en débarasser (mais pas longtemps pour ne pas le faner).
Le vin est parfumé et très frais, une véritable bombe de fruit. Un délice qui fera un malheur au verre en restauration ou sur les BBQ avec les copains. 89-90+ pts - 2023 Emmanuel Darnaud St. Joseph La Dardouille - France, Rhône, Northern Rhône, St. Joseph
Sample/échantillon
La Dardouille est cette fameuse parcelle d'une surface de 1.70 hectare (dont 0.20 hectare en Saint Joseph blanc), acquise de son beau-père Bernard Faurie en 2010. Les vins qu'il en tire ont grandement contribué à établir la réputation du domaine, grâce aux critiques élogieuses.
Exposé sud-est sur la commune de Tournon/Rhône. Le nom signifie «le soleil qui darde = le soleil qui tape». Les domaines Courbis et Chave ont aussi des Dardouilles mais ils les assemblent, donc le lieu-dit n'est pas revendiqué.
L'élevage est fait sur des 3 pièces de 2 ou 3 vins. Aucun bois neuf (ni sur l’Hermitage). Entre 5 et 7 000 bouteilles selon le millésime.
Nous ferons l'exercice intéressant de goûter les deux cuves avant assemblage, la première avec vendange entière, alors que la seconde est toute égrappée. J'adore ces expériences fort instructives.
La cuve vendange entière fait moins de 50% de l’assemblage. Le nez a ce côté herbacé noble de la v.e., c’est fin et élégant, avec une acidité relativement basse. Il fait une cuvaison très courte sur cette cuvée. Le vin est très digeste avec une belle énergie. Il fait près de 14 degrés mais on ne le sent pas.
Cuvée sans vendange entière.
Nez de fruit frais, avec une bouche un peu plus structurée, on sent davantage les tanins. Cuvaison plus longue donc plus d’extraction sur cette cuve. Belle fraicheur.
Le vin assemblé sera magnifique. - 2023 Emmanuel Darnaud Hermitage - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
Échantillon sur fûts/Sample from ask.
J'étais fébrile à l'idée de goûter le nouveau poulain de l'écurie, comme je le serai en voyant Ivan Demidov chausser les patins pour la première fois à Montréal (analogie très douteuse, j'en conviens, mais ce choix est tombé du ciel le lendemain!!)
Hermitage 23
Les Greffieux. Vendanges entières. Sol de petits galets roulés, assez profond donc les vignes ne souffrent pas. Nez herbacé noble. Superbe bouche droite, très fraîche, élégant et plutôt féminin. Magnifique! 95++
Les Bessards
Sol granitique. Le vin est droit et pierreux, c’est puissant mais très élégant, très profond, poivré avec un fruit rouge bien frais. Moins charmeur que Greffieux, mais quel fond impressionnant! Futur grand vin. 96++ (95 points)
Les 2022 rouges
2022 fut apparemment une petit récolte, mais de qualité. Des vins frais et juteux à souhaits. Selon mes lectures, il ne serait peut-être pas au niveau de 2020, mais très réussi dans les deux couleurs.
- 2022 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Mise en bouche - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
Très peu de vendange entière. Un nez très charmeur, floral (violettes). Super équilibre, c'est gourmand et frais, délicat. Un grand charmeur, qui me rappelle comment j'étais heureux de découvrir cette appellation à mes débuts dans le vin. Délicieux. 90 pts (90 points) - 2022 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Les Trois Chênes - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
10-15% vendange entière.
Le nom vient d'une parcelle sur laquelle poussaient effectivement trois chênes, dont un a malheureusement péri depuis....Il n'y a pas de plan pour rebaptiser la cuvée "Les Deux Chênes" .
Cette cuvée possède plus de volume et de puissance que Mise en bouche, plus de profondeur. Un bon fruit, une jolie rondeur avec de la fraîcheur. L'élevage parait un peu plus mais rien de gênant. 90+ pts (90 points) - 2022 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Au Fil du Temps - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
Les Saviaux
Cette cuvée est une sélection parcellaire, provenant du lieu-dit Les Saviaux, situé sur la plaine des Chassis, rive gauche du Rhône. Sol plus sableux, avec moins d’argile. Toutes les vignes sont contre les murs du château du Clos St-Georges (d'où est issue la cuvée « Clos » de Delas).
Un vin d'un très beau volume, c'est rond et profond, avec une belle finesse. Exceptionnellement un peu plus de bois sur 2022 en raison de la petite récolte, qui laisse à ce stade une nuance vanillée. Salivant, savoureux et complet. Un superbe Croze tout en nuances et subtilité. 92-93 pts (92 points) - 2022 Emmanuel Darnaud St. Joseph La Dardouille - France, Rhône, Northern Rhône, St. Joseph
La cuvée phare du domaine, du moins avant l'arrivée des Hermitages.
Pas de vendanges entière exceptionnellement en 2022, en raison de la petite récolte (ça n'entrait pas dans la cuve!).
Le vin est plutôt fermé à ce stade, mais on devine un vin élégant et long, au beau potentiel de garde. À carafer ou attendre.
Selon Emmanuel, un vin qu"on peut boire maintenant sous réserve de carafer 3-4 heures. À essayer! - 2022 Emmanuel Darnaud Hermitage - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
Nez envoûtant de petits fruits noirs. Une texture d’une suavité exceptionnelle, c’est très long avec des tanins soyeux cachés sous la belle matière fruitée. Il possède la solide colonne vertébrale de l'appellation mais également une grande finesse. Grand vin en devenir et mon vin du voyage! 95-97 pts (95 points)
Les 2021
Millésime difficile dans la région, il ne fut toutefois pas pas touché par le gel. Il explique qu'on revient sur un millésime comme autrefois avec des équilibres plus du Rhône nord, plus d’acidité.
- 2021 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Les Trois Chênes - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
Nez réduit propre à 2021. À carafer absolument pour enlever la note de pierre à fusil selon Emmanuel. Elle s'estompe en effet rapidement à l'aération dans le verre.
Le vin est fin, avec une jolie texture bourguignonne. Plutôt léger, mais c'est bien digeste, d'une grande buvabilité. Belle réussite dans le contexte du millésime. 88 pts (88 points) - 2021 Emmanuel Darnaud Crozes-Hermitage Au Fil du Temps - France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
Millésime le plus compliqué depuis 10 ans.
Un peu de réduction qui nécessite aération. C'est très fin, digeste et d'une belle buvabilité. À carafer aussi. 89 pts (89 points) - 2021 Emmanuel Darnaud Hermitage - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
Tout fut récolté en un jour!
Joli nez de griottes. Le vin est léger et aérien, d'une très belle texture, il passerait aisément pour Bourguignon. Malgré le millésime très difficile, ce premier coup d'essai est un coup de maître. 93 pts (93 points)
Les blancs
La production de blanc est toute petite et vendue uniquement aux particuliers, à de rares exceptions près.
Environ 600 blles de St-Jospeh blanc, 600 blles d’Hermitage blanc. Fermente et élevé en fût pendant 12 mois. Que de la Marsanne. Emmanuel nous avoue qu'il préfère les blancs bourguignons, un homme de goût. N'empêche, ses blancs très sont impressionnants.
- 2022 Emmanuel Darnaud St. Joseph Blanc - France, Rhône, Northern Rhône, St. Joseph
Une rareté qu’on n’importe malheureusement pas et que j’étais heureux de goûter suite à mes lectures.
100% marsanne. Plus de 15% d’alcool!
Beau nez parfumé, très élégant, superbe finale très fine et saline. Un vin frais et précis, que c’est bon! Superbe. 93 pts (93 points) - 2021 Emmanuel Darnaud Hermitage Blanc - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
30% en inox (unique à 2021)
100% marsanne sur 100% sol granite (ils sont trois à en faire sur les Bessards). 12 mois d’élevage en barrique.
Très beau nez sur les fruit blancs et jaunes, floral, avec des notes de cire d’abeille. Superbe élégance et précision, c’est long et aérien, avec une belle ampleur aromatique. Difficile à cracher, un vin magnifique. 94 pts (94 points)
Ce fut une très belle rencontre, avec un homme charmant, volubile, très modeste.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard et François Vachon aiment ce message
Re: Visite au Domaine Emmanuel Darnaud
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Emmanuel Darnaud
Et les vins de Darnaud sont un vrai régal à boire !Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci ... c'est un vrai régal à lire!
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
» Visite au Domaine Giuseppe Mascarello
» Visite au Domaine Sauzet
» Visite au Domaine Voliero
» Visite au Domaine de l'Arlot
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Lun 11 Nov 2024 - 1:51 par Olivier Giroux
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot