Visite au Domaine Sauzet
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Visite au Domaine Sauzet
Par un rare matin orageux et plutôt frais (ce qui n’était rien pour aider les caves du domaine déjà résolument froides et humides), Benoît Rifault, gendre de Gérard Boudot (lui-même gendre d’Étienne Sauzet), nous attendait avec une autre surprise. Pour cette visite, Rajat Parr, chef sommelier du groupe Michael Mina, allait se joindre à nous. Un des points si intéressants de cette dégustation réside dans la diversité des parcelles travaillées par le domaine sur le finage de Puligny-Montrachet permettant une extensive étude de terroir. D’ailleurs, une carte (http://www.vins-bourgogne.fr/gallery_images/site_2/1428/13058/26_puligny-mont.gif) du village meublait le dessus du fût qui nous servait de table.
Avant de passer aux vins, nous avons discuté de plusieurs points. M. Riffault est issu d’une famille de vignerons établis dans la région de sancerre. Il a parlé des différences entre dans les méthodes de travail entre le sauvignon et le chardonnay. Nous avons également discuté du tristement célèbre problème d’oxydation prématurée. Si le domaine n’est pas encore arrivé à établir un lien clair de cause à effet, il n’en demeure pas moins que les questionnements ont mené à plusieurs changements : forme de la bouteille, traitement des bouchons, quantité et timing du soufre, bâtonnage … Bien hâte à dans quelques années lorsque nous serons mieux en mesure de constater l’impact de tels changements. C’est à souhaiter qu’ils réduisent significativement la prévalence de l’oxydation prématurée tant les 2007 étaient époustouflants … Ici aussi, les 2008 étaient en pleine malo, sucres finis par contre. Si nous avons goûté toute la gamme en bouteille, nous avons dû quitter avant de goûter sur fûts.
Nous avons également discuté des différentes relations avec les domaines desquels ils achètent des raisins et/ou des moûts. Dans certain cas, incluant le Montrachet, ils influencent grandement les décisions quant aux méthodes culturales et aux dates de vendange. Dans d’autres cas cependant, leurs fournisseurs sont moins flexibles (ou plus indépendants) et mènent leur barque de manière plus indépendante.
L’utilisation de bois neuf (tous Damy) varie selon les appellations : un cinquième pour les villages, un tiers pour les premiers et la moitié pour les grands crus.
Puligny-Montrachet 2007 : 2.6 hectares, dont 1.85 en tant que propriétaire. Nez assez mûr sur les fruits à chair jaune. Bouche fumée, tendue, avec une très vive acidité. Manque peut-être un tantinet de chair. Bien.
Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2007 : Cuvée issue exclusivement d’achat de raisins. Nez minéral et fumé sur des notes de cailloux, d’agrumes. Bouche cristalline sur la pêche blanche faisant montre d’un bel équilibre, malgré le profil vigoureux. Très bien.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 2007 : Un demi hectare, propriété du domaine. Nez plus mûr sur la crème d’amande, la poire mûre et une fine touche mentholée. Bouche avec de la tension, puissante et bonne longueur. Amers marqués en finale. Excellent.
Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2007 : Un demi hectare également, vignes de la propriété et achat de raisins. Nez de miel fin, de pomme golden, de fleur blanche. Bouche douce et suave, avec une superbe texture veloutée. Beaucoup d’équilibre, de race. L’aspect vaporeux du vin en milieu de bouche n’est pas sans me rappeler les Genevrières du village voisin. Superbe.
Puligny-Montrachet 1er cru Champ Canet 2007 : Le domaine possède un hectare. Nez tonique sur les agrumes frais, les fruits à chair blanche, la fumée. La bouche est tendue, vive, mais néanmoins dense. La finale témoigne de cette puissance par une impression presque tannique. Un vin de garde. Excellent.
Puligny-Montrachet 1er cru Combettes 2007 : Le domaine possède un hectare. Nez sur les fruits à chair blanche miellés, la menthe sauvage, l’acacia. La bouche est large, dévoilant une grande ampleur, de la densité, mais sans lourdeur, de la maturité, mais avec beaucoup de nuances, de détails. Finale très longue, dense et parfumée. Superbe.
Bienvenues-Bâtard-Montrachet grand cru 2007 : Minuscule parcelle de 15 ares faisant partie du patrimoine du domaine. Nez fermé sur la poussière de roche, le citron frais, la fleur blanche. Bouche compacte, tonique, discrète aromatiquement, mais avec de superbes qualités structurelles qui ne sont pas sans rappeler le Champ Canet. Superbe.
Chevalier-Montrachet grand cru 2007 : Ici le domaine achète des moûts. Nez très charmeur, solaire, sur l’abricot frais, l’orange mûre et même une touche de pâtisserie. La bouche montre beaucoup de douceur, autant au niveau des parfums que du corps, qui se fait caressant et plutôt long. Si le vin impressionne beaucoup d’entrée de jeu, il ne montre pas le même développement dans le verre que les autres crus. Ce surplus de maturité tranche un peu avec le reste de la gamme qui affichait toujours en finale une grande rectitude. Excellent.
Montrachet grand cru 2007 : Ici le domaine achète des moûts. Nez explosif, puissant et complexe, avec beaucoup de précision s’articulant autour de notes de fleur mauve, de pêche blanche, de pierre à fusil et d’agrumes bien mûrs. La bouche fait montre à la fois d’une grande densité et de tension avec cette impression d’intense puissance et de gras contenu. La finale est crayeuse, tannique, d’une ahurissante longueur. Sublime.
Avant de passer aux vins, nous avons discuté de plusieurs points. M. Riffault est issu d’une famille de vignerons établis dans la région de sancerre. Il a parlé des différences entre dans les méthodes de travail entre le sauvignon et le chardonnay. Nous avons également discuté du tristement célèbre problème d’oxydation prématurée. Si le domaine n’est pas encore arrivé à établir un lien clair de cause à effet, il n’en demeure pas moins que les questionnements ont mené à plusieurs changements : forme de la bouteille, traitement des bouchons, quantité et timing du soufre, bâtonnage … Bien hâte à dans quelques années lorsque nous serons mieux en mesure de constater l’impact de tels changements. C’est à souhaiter qu’ils réduisent significativement la prévalence de l’oxydation prématurée tant les 2007 étaient époustouflants … Ici aussi, les 2008 étaient en pleine malo, sucres finis par contre. Si nous avons goûté toute la gamme en bouteille, nous avons dû quitter avant de goûter sur fûts.
Nous avons également discuté des différentes relations avec les domaines desquels ils achètent des raisins et/ou des moûts. Dans certain cas, incluant le Montrachet, ils influencent grandement les décisions quant aux méthodes culturales et aux dates de vendange. Dans d’autres cas cependant, leurs fournisseurs sont moins flexibles (ou plus indépendants) et mènent leur barque de manière plus indépendante.
L’utilisation de bois neuf (tous Damy) varie selon les appellations : un cinquième pour les villages, un tiers pour les premiers et la moitié pour les grands crus.
Puligny-Montrachet 2007 : 2.6 hectares, dont 1.85 en tant que propriétaire. Nez assez mûr sur les fruits à chair jaune. Bouche fumée, tendue, avec une très vive acidité. Manque peut-être un tantinet de chair. Bien.
Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2007 : Cuvée issue exclusivement d’achat de raisins. Nez minéral et fumé sur des notes de cailloux, d’agrumes. Bouche cristalline sur la pêche blanche faisant montre d’un bel équilibre, malgré le profil vigoureux. Très bien.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 2007 : Un demi hectare, propriété du domaine. Nez plus mûr sur la crème d’amande, la poire mûre et une fine touche mentholée. Bouche avec de la tension, puissante et bonne longueur. Amers marqués en finale. Excellent.
Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2007 : Un demi hectare également, vignes de la propriété et achat de raisins. Nez de miel fin, de pomme golden, de fleur blanche. Bouche douce et suave, avec une superbe texture veloutée. Beaucoup d’équilibre, de race. L’aspect vaporeux du vin en milieu de bouche n’est pas sans me rappeler les Genevrières du village voisin. Superbe.
Puligny-Montrachet 1er cru Champ Canet 2007 : Le domaine possède un hectare. Nez tonique sur les agrumes frais, les fruits à chair blanche, la fumée. La bouche est tendue, vive, mais néanmoins dense. La finale témoigne de cette puissance par une impression presque tannique. Un vin de garde. Excellent.
Puligny-Montrachet 1er cru Combettes 2007 : Le domaine possède un hectare. Nez sur les fruits à chair blanche miellés, la menthe sauvage, l’acacia. La bouche est large, dévoilant une grande ampleur, de la densité, mais sans lourdeur, de la maturité, mais avec beaucoup de nuances, de détails. Finale très longue, dense et parfumée. Superbe.
Bienvenues-Bâtard-Montrachet grand cru 2007 : Minuscule parcelle de 15 ares faisant partie du patrimoine du domaine. Nez fermé sur la poussière de roche, le citron frais, la fleur blanche. Bouche compacte, tonique, discrète aromatiquement, mais avec de superbes qualités structurelles qui ne sont pas sans rappeler le Champ Canet. Superbe.
Chevalier-Montrachet grand cru 2007 : Ici le domaine achète des moûts. Nez très charmeur, solaire, sur l’abricot frais, l’orange mûre et même une touche de pâtisserie. La bouche montre beaucoup de douceur, autant au niveau des parfums que du corps, qui se fait caressant et plutôt long. Si le vin impressionne beaucoup d’entrée de jeu, il ne montre pas le même développement dans le verre que les autres crus. Ce surplus de maturité tranche un peu avec le reste de la gamme qui affichait toujours en finale une grande rectitude. Excellent.
Montrachet grand cru 2007 : Ici le domaine achète des moûts. Nez explosif, puissant et complexe, avec beaucoup de précision s’articulant autour de notes de fleur mauve, de pêche blanche, de pierre à fusil et d’agrumes bien mûrs. La bouche fait montre à la fois d’une grande densité et de tension avec cette impression d’intense puissance et de gras contenu. La finale est crayeuse, tannique, d’une ahurissante longueur. Sublime.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Sauzet
Merci Vincent, encore un excellent CR de visite!
Tu m'épates vraiment avec ce CR fidèle et sans prises de notes!
Benoît Riffault nous mentionnait en rapport avec les millésimes:
2008: richesse et opulence car beaucoup de botrytis sur ce millésime qui a nécessité 20% de moins en rendement par un tri sévère.
2007: millésime d'une grande pureté qui mise plus sur l'élégance que sur la structure....une sorte de 2000 avec un peu plus d'acidité.
2006: millésime mûr à surmûr avec belle acidité.
En rapport avec les modifications apportées par le domaine tant qu'à l'oxydation prématurée:
Col plus long des bouteilles.
Pas de silicone sur les bouchons en surface et retour à la paraffine.
Plus de lies
Moins de bâtonnage
Diminution du bois neuf
Plus de soufre
......
Puligny-Montrachet 2007 : Vif et droit. Encore d'un bloc mais un beau village.
Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2007 : Bouquet de bonne intensité avec plus d'ampleur.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 2007 : Le gras est présent...un vin croquant!
Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2007 : Un cru qui m'a surpris avec un beau volume, une texture séveuse et un bel équilibre......Message subliminal à Pierre: il en reste! merci d'avance!
Puligny-Montrachet 1er cru Champ Canet 2007 : Pureté et densité. Un vin qui exprime sa longueur sur la minéralité....en face des Perrières de Meursault. Un 2005 que j'ai beaucoup aimé et ce 2007 n'a rien à lui envier!
Puligny-Montrachet 1er cru Combettes 2007 : Le vin de la cave qui a fait la renommée du domaine. Il s'exprime sa longueur sur le gras et l'élégance. Je préfère le précédent mais étant le dernier des 1ers en dégustation....je dois manquer quelque chose.
Bienvenues-Bâtard-Montrachet grand cru 2007 : Tension et race....le vin de la cave à mon avis! Grand vin.
Chevalier-Montrachet grand cru 2007 : Vin ample, peu gras à ce stade, bien glycériné et élégant mais avec un manque de tension et de tonus.....on commence à se faire difficile!
Montrachet grand cru 2007 : Une longueur s'exprimant par la puissance pure derrière une grande richesse. La minéralité en finale et sa grande longueur me fascinent considérant l'achat de raisin du Baron Thénard......le Domaine sait vraiment faire et la presse des raisins se fait à même les barriques neuves du Domaine Sauzet.
Une visite qui m'a grandement impressionnée avec l'ouverture de toutes les bouteilles du millésime 2007, la fraicheur du millésime, la gentillesse et disponibilité de Benoît Riffault....bref une visite pédagogique et géologique en grande compagnie. Son frère Stéphane nous a fait un acceuil aussi généreux à Sancerre au Domaine Claude Riffault.....à venir!
Tu m'épates vraiment avec ce CR fidèle et sans prises de notes!
Benoît Riffault nous mentionnait en rapport avec les millésimes:
2008: richesse et opulence car beaucoup de botrytis sur ce millésime qui a nécessité 20% de moins en rendement par un tri sévère.
2007: millésime d'une grande pureté qui mise plus sur l'élégance que sur la structure....une sorte de 2000 avec un peu plus d'acidité.
2006: millésime mûr à surmûr avec belle acidité.
En rapport avec les modifications apportées par le domaine tant qu'à l'oxydation prématurée:
Col plus long des bouteilles.
Pas de silicone sur les bouchons en surface et retour à la paraffine.
Plus de lies
Moins de bâtonnage
Diminution du bois neuf
Plus de soufre
......
Puligny-Montrachet 2007 : Vif et droit. Encore d'un bloc mais un beau village.
Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2007 : Bouquet de bonne intensité avec plus d'ampleur.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 2007 : Le gras est présent...un vin croquant!
Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2007 : Un cru qui m'a surpris avec un beau volume, une texture séveuse et un bel équilibre......Message subliminal à Pierre: il en reste! merci d'avance!
Puligny-Montrachet 1er cru Champ Canet 2007 : Pureté et densité. Un vin qui exprime sa longueur sur la minéralité....en face des Perrières de Meursault. Un 2005 que j'ai beaucoup aimé et ce 2007 n'a rien à lui envier!
Puligny-Montrachet 1er cru Combettes 2007 : Le vin de la cave qui a fait la renommée du domaine. Il s'exprime sa longueur sur le gras et l'élégance. Je préfère le précédent mais étant le dernier des 1ers en dégustation....je dois manquer quelque chose.
Bienvenues-Bâtard-Montrachet grand cru 2007 : Tension et race....le vin de la cave à mon avis! Grand vin.
Chevalier-Montrachet grand cru 2007 : Vin ample, peu gras à ce stade, bien glycériné et élégant mais avec un manque de tension et de tonus.....on commence à se faire difficile!
Montrachet grand cru 2007 : Une longueur s'exprimant par la puissance pure derrière une grande richesse. La minéralité en finale et sa grande longueur me fascinent considérant l'achat de raisin du Baron Thénard......le Domaine sait vraiment faire et la presse des raisins se fait à même les barriques neuves du Domaine Sauzet.
Une visite qui m'a grandement impressionnée avec l'ouverture de toutes les bouteilles du millésime 2007, la fraicheur du millésime, la gentillesse et disponibilité de Benoît Riffault....bref une visite pédagogique et géologique en grande compagnie. Son frère Stéphane nous a fait un acceuil aussi généreux à Sancerre au Domaine Claude Riffault.....à venir!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Visite au Domaine Sauzet
Les notes de David Schildknecht sur le site de Robert Parker.
http://www.erobertparker.com/members/home.aspx
2007 Domaine Etienne Sauzet Montrachet 97
2007 Domaine Etienne Sauzet Bienvenue Batard Montrachet 96
2007 Domaine Etienne Sauzet Chevalier Montrachet 96
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Combettes 94
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Folatieres 93
2007 Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 93
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Champ Canet 92
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Champs Gain 92
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Hameau de Blagny 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Perrieres 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Referts 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet la Garenne 90
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 89
http://www.erobertparker.com/members/home.aspx
2007 Domaine Etienne Sauzet Montrachet 97
2007 Domaine Etienne Sauzet Bienvenue Batard Montrachet 96
2007 Domaine Etienne Sauzet Chevalier Montrachet 96
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Combettes 94
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Folatieres 93
2007 Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 93
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Champ Canet 92
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Champs Gain 92
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet Hameau de Blagny 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Perrieres 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet les Referts 91
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet la Garenne 90
2007 Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 89
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
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