La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Semaine du 7 mai 2017

+11
mathieu Cloutier
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Pierre Beauregard
Jean Marie Poquelin
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Jonathan Marquis
Alain Roy
Eric Lefebvre
Patrick Ayotte
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Yves Martineau Dim 14 Mai 2017 - 8:50

Michel Therrien a écrit:
Simon Grenier a écrit:Mario, où t'es-tu procuré ce vin de Jean-Marc Vincent? La seule bouteille que j'ai jamais eue venait de France directement et j'ai beaucoup apprécié!

Merci

Simon

IP via ABC.

Effectivement Simon, c'est chez Aux Bons Crus, comme le souligne Michel. C'est d'ailleurs le temps de réserver les 2015 qui arrivent sous peu, avis aux intéressés.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Mario Vaillancourt Dim 14 Mai 2017 - 9:34

Simon Grenier a écrit:Mario, où t'es-tu procuré ce vin de Jean-Marc Vincent? La seule bouteille que j'ai jamais eue venait de France directement et j'ai beaucoup apprécié!

Merci

Simon

J'ai eu la chance de gouter plusieurs cuvées autant en blanc que rouge et c'est vraiment un très beau domaine avec des vins bien faits et surprenant pour l'appellation, en tout cas je n'étais jamais vraiment attiré par cette appellation outre mesure dans le passé, mais ce producteur fait vraiment de beaux vins.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Mai 2017 - 10:58

Deux questions Stéphanie:
- Tu parles des lies du St-Georges affectant le goût du vin ... vraiment? Son harmonie, sa structure, sa finesse, je peux comprendre, mais son goût?
- Pourquoi mentionnes-tu l'absence de notes oxydatives dans l'Enfant Jésus? T'attendais-tu à en trouver sur un 2010?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Simon Grenier Dim 14 Mai 2017 - 11:05

Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Simon Grenier a écrit:Mario, où t'es-tu procuré ce vin de Jean-Marc Vincent? La seule bouteille que j'ai jamais eue venait de France directement et j'ai beaucoup apprécié!

Merci

Simon

IP via ABC.

Effectivement Simon, c'est chez Aux Bons Crus, comme le souligne Michel. C'est d'ailleurs le temps de réserver les 2015 qui arrivent sous peu, avis aux intéressés.

Merci Michel et Yves. ABC étant seulement sur Facebook, je n'ai pas accès au listing. Est-il possible de m'envoyer les vins et les prix en MP Yves SVP?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Alain Roy Dim 14 Mai 2017 - 11:29

Vigne de l'Enfant Jésus 2010, Beaune 1er cru, Bouchard, acheté en 2013, 105$.

Je suis surpris de la robe qui me semble évoluée vu sa jeunesse: rubis peu soutenu, très limpide et tuilée au pourtour. Le bouquet est subtil et élégant, sur les fleurs et les fruits rouges, avec une petite pointe de vanille. C'est un bien doux parfum...

En bouche au premier contact: miam miam amen, emmène-z-en...Texture de velours (comme les culottes du p'tit Jésus !), faisant place à une ribambelle de petits fruits rouges croquants, sucrés, somptueux et qui s'agrippe avec douceur au palais pour faire durer le généreux plaisir. La finale, envoûtante, me fait confesser tous mes péchés pour pouvoir me sustenter à nouveau de cette nourriture divine, toute de fruits rafraîchis de superbes amers et de vifs réconforts. Jésus flirte avec le bon Dieu et me tente comme un démon, veut-il me revoir à l'église ? En tout cas pour moi ce vin est bon en pain béni, pour ne pas dire en ost...! Laughing

(Stéphanie, je relisais ton cr sur Musar 1999 et tu notes comme moi l'évolution, le pruneau et la chaleur, mais ce n'est pas clair pour moi si...As-tu aimé ?)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Stéphanie Chénier Dim 14 Mai 2017 - 14:06

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux questions Stéphanie:
- Tu parles des lies du St-Georges affectant le goût du vin ... vraiment? Son harmonie, sa structure, sa finesse, je peux comprendre, mais son goût?
- Pourquoi mentionnes-tu l'absence de notes oxydatives dans l'Enfant Jésus? T'attendais-tu à en trouver sur un 2010?

Je trouve que les lies en suspension affectent les arômes d'un vin - ça lui donne un peu de sucrosité, de notes rappelant le porto, je ne sais trop comment le dire mais le goût change définitivement et le nez aussi.  Ça m'est arrivé de nombreuses fois de voir le vin changer quand on arrive au fond.

Pour le Beaune, je ne m'attendais pas à être sur l'oxydation pour un 2010 (c'était donc peut-être une information pas nécessaire à mentionner) mais ça m'est déjà arrivé sur des vins VES, et je n'ai pas acheté ce vin à son arrivée mais bien heureuse d'avoir pu boire quelque chose de très beau.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Stéphanie Chénier Dim 14 Mai 2017 - 14:09

Alain Roy a écrit:Vigne de l'Enfant Jésus 2010, Beaune 1er cru, Bouchard, acheté en 2013, 105$.

Je suis surpris de la robe qui me semble évoluée vu sa jeunesse: rubis peu soutenu, très limpide et tuilée au pourtour. Le bouquet est subtil et élégant, sur les fleurs et les fruits rouges, avec une petite pointe de vanille. C'est un bien doux parfum...

En bouche au premier contact: miam miam amen, emmène-z-en...Texture de velours (comme les culottes du p'tit Jésus !), faisant place à une ribambelle de petits fruits rouges croquants, sucrés, somptueux et qui s'agrippe avec douceur au palais pour faire durer le généreux plaisir. La finale, envoûtante, me fait confesser tous mes péchés pour pouvoir me sustenter à nouveau de cette nourriture divine, toute de fruits rafraîchis de superbes amers et de vifs réconforts. Jésus flirte avec le bon Dieu et me tente comme un démon, veut-il me revoir à l'église ? En tout cas pour moi ce vin est bon en pain béni, pour ne pas dire en ost...! Laughing

(Stéphanie, je relisais ton cr sur Musar 1999 et tu notes comme moi l'évolution, le pruneau et la chaleur, mais ce n'est pas clair pour moi si...As-tu aimé ?)
Musar 1999: trouvé intéressant Alain, surtout avec la nourriture, mais ce n'est pas le genre d'arômes qui me plaisent.  Cette bouteille n'était pas mauvaise, pas trop évoluée, mais assez évoluée pour être hors de ma zone de plaisir.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Yves Martineau Dim 14 Mai 2017 - 14:27

Simon Grenier a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Simon Grenier a écrit:Mario, où t'es-tu procuré ce vin de Jean-Marc Vincent? La seule bouteille que j'ai jamais eue venait de France directement et j'ai beaucoup apprécié!

Merci

Simon

IP via ABC.

Effectivement Simon, c'est chez Aux Bons Crus, comme le souligne Michel. C'est d'ailleurs le temps de réserver les 2015 qui arrivent sous peu, avis aux intéressés.

Merci Michel et Yves. ABC étant seulement sur Facebook, je n'ai pas accès au listing. Est-il possible de m'envoyer les vins et les prix en MP Yves SVP?

C'est fait Simon
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 21:46

Michelle Champagne a écrit:
Ian Champagne a écrit:Bourgogne Aligoté 2015 Alice et Olivier De Moor

Depuis les dernières années, j'encave les aligotés. La première raison est le prix fortement en hausse des blancs bourguignons. La deuxième raison est la qualité qui est tout simplement incroyable chez certains producteurs.

Ce domaine m'est cher pour ses vins authentiques, honnêtes et complets. Bien plus aromatique et opulent que le 2014 (qui était bien fin et zesté), ce vin exprime des notes d'acacia, de pêche blanche et un "poil de noisette". Bouche généreuse mais paradoxalement ciselée (lire ici de belle race), avec une superbe et intense allonge saline. L'air donne du tonus au vin qui sera délectable et meilleur en sa dernière gorgée 3 heures plus tard. Le Yoda en moi dira: "subjugué suis-je complètement par un tel accomplissement" Wink Vraiment délectable.. 2*1/2+

Encaver les aligotés pour consommation courante ou pour ce qu'ils peuvent donner dans quelques années? Les bons aligotés sur le marché québécois se font rares, c'est pourquoi je n'ai pas vraiment le réflex de les conserver. À quoi ressemble un aligoté de quelques années?

3 raisons:

1) Les bons aligotés sont en IP et donc plusieurs exemplaires à la fois. Faciles d'en oublier quelques uns pour le futur.

2) J'ai dégusté un Aligoté Raisins Dorés de Lafarge de 10 ans et c'était top. J'ai envie de refaire l'expérience

3) Une horizontale future avec plusieurs bons domaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Invité Lun 15 Mai 2017 - 9:07

2012 Domaine Jamet Côte-Rôtie

Carafé pendant 1h30 , il s'ouvre avec des notes légèrement viandeuses et fruités.
C'est très bon même si très jeune.Jamet est toujours soyeux et accessible.
Une bouche harmonieuse et longue.Plaisant de le boire juste à 3 personnes je dois l'avouer.
Bû sur 3-4 heures et il a pas bougé d'un iota.
Miam.
18/20

2009 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds

Après 1h à s'amuser avec le Jamet,nous ouvrons ce beau Côte de Beaune.
Première fois pour moi avec domaine.
Un nez discret mais droit.Une bouche opulente sur les fruits rouges légèrement confituré.
Une petite touché sucré et suave tourne dans ma bouche.
Une très belle finesse.Ça se boit tellement bien.
Esti de Bourgogne qui est rendu trop cher.
17.5/20

2010 Château Doisy-Védrines

Ahh les demi Sauternais.
Genre de bouteille qui coûte pas cher et qui amène un grand plaisir pour terminer une soirée.
À moins de 30$, il n'a pas la matière des grands mais il a un indice de buvabilité supérieur en ce moment.
C'est à ça que ça sert les moins grands.
Un côté mielleux et sirupeux.Un peu épais et coolant.
Miel d'ourson et abricots.
À boire un peu plus frais.
16.5/20 +


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Alain Roy Mar 16 Mai 2017 - 19:56

Patrick Ayotte a écrit:Château Cambon Beaujolais 2016
Rubis brillant et translucide. Le vin offre de doux parfums de fleurs et de fruits rouges, sur une trame de fond épicée et terreuse. C'est l'élégance même du gamay. En bouche, c'est littéralement une explosion. Une bombe de fruits rouges (cerise, fraise), d'acidité (sans aucune violence) et de plaisir (oh ça oui!). Finale sur des notes de fruits acidulés, qui perdure tout en fraîcheur. Le type de vin qui me plait et qui comble ma soif par les temps qui courent. Très bien+ (90)

Dans mon cas c'est rare, mais j'ai acheté plusieurs fois ce petit vin de semaine sur 2015 tellement j'ai aimé ça. J'ai hâte de goûter au 2016 !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Patrick Ayotte Mar 16 Mai 2017 - 20:34

Alain Roy a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Château Cambon Beaujolais 2016
Rubis brillant et translucide. Le vin offre de doux parfums de fleurs et de fruits rouges, sur une trame de fond épicée et terreuse. C'est l'élégance même du gamay. En bouche, c'est littéralement une explosion. Une bombe de fruits rouges (cerise, fraise), d'acidité (sans aucune violence) et de plaisir (oh ça oui!). Finale sur des notes de fruits acidulés, qui perdure tout en fraîcheur. Le type de vin qui me plait et qui comble ma soif par les temps qui courent. Très bien+ (90)

Dans mon cas c'est rare, mais j'ai acheté plusieurs fois ce petit vin de semaine sur 2015 tellement j'ai aimé ça. J'ai hâte de goûter au 2016 !

Perso j'aime beaucoup ce que j'ai goûté des vins de Beaujolais 2016; il y a la gourmandise des 2015, mais l'acidité des 2014. Un style parfait (à on goût Wink )
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mai 2017 - Page 3 Empty Re: Semaine du 7 mai 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum