Semaine du 28 mai 2017
+9
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Derek Nadon
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Michel Therrien
Patrick Ayotte
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 28 mai 2017
Pour terminer la fin de semaine, pizzas faite maison et ces 2 vins:
Domaine de la Rectorie Collioure Côté Mer Rosé 2014
Rose-orangé peu intense. Arômes de fleurs, de fruits rouges, d’agrumes, d’eau saline. Droit en bouche, bien sec, très frais et appelle la nourriture tout en se laissant boire seul. De la grande classe, tout en élégance et très délicieux! Très bien+ (90)
Marcel Lapierre Morgon 2015
Couleur rubis violacée. Arômes de baies sauvages, d’épices, de terre avec un peu de « funkyness », mais rien de dérangeant. En bouche c’est l’étonnement car des 4-5 fois où j’ai bu ce vin sur ce millésime, le vin paraissait lourd et confituré, mais pas cette fois-ci. Fruit vibrant, acidité qui apporte de la fraîcheur combinée à la buvabilité typique du gamay. J’en aurais voulu plus de bouteille comme celle-ci, mais j’en ai pu… Très bien+ (90)
Domaine de la Rectorie Collioure Côté Mer Rosé 2014
Rose-orangé peu intense. Arômes de fleurs, de fruits rouges, d’agrumes, d’eau saline. Droit en bouche, bien sec, très frais et appelle la nourriture tout en se laissant boire seul. De la grande classe, tout en élégance et très délicieux! Très bien+ (90)
Marcel Lapierre Morgon 2015
Couleur rubis violacée. Arômes de baies sauvages, d’épices, de terre avec un peu de « funkyness », mais rien de dérangeant. En bouche c’est l’étonnement car des 4-5 fois où j’ai bu ce vin sur ce millésime, le vin paraissait lourd et confituré, mais pas cette fois-ci. Fruit vibrant, acidité qui apporte de la fraîcheur combinée à la buvabilité typique du gamay. J’en aurais voulu plus de bouteille comme celle-ci, mais j’en ai pu… Très bien+ (90)
Re: Semaine du 28 mai 2017
Merci Patrick.
Deux beaux vins pour le beau temps d'hier.
Michel Therrien a écrit:Merci Patrick.
En effet!
2014 Domaine Macle Côtes du Jura
Mon producteur préféré dans le Jura.
Du rancio et un peu de souffre au nez.
En bouche c'est de l'orange confite,un peu d'oxydation mais aucunement désagréable.
Une bonne longueur et cela se mariait bien avec les pasta crème et saumon fume .
Noisetté légèrement et une pointe de torta della nonna.
16.5/20 et il me reste une bouteille que je vais garder 3-4 ans.
Mon producteur préféré dans le Jura.
Du rancio et un peu de souffre au nez.
En bouche c'est de l'orange confite,un peu d'oxydation mais aucunement désagréable.
Une bonne longueur et cela se mariait bien avec les pasta crème et saumon fume .
Noisetté légèrement et une pointe de torta della nonna.
16.5/20 et il me reste une bouteille que je vais garder 3-4 ans.
Invité- Invité
J'ai ouvert la Mailloche de Tissot dernièrement, et ca ressemble au style que tu décris Phil, j'en ai racheté. S'il y a de la pourriture noble, il y a définitivement de l'oxydation noble
Frederick Blais- Messages : 2987
Qui sont les producteurs phares du Jura ?? Tissot , Macle ... je m'y connais peu ...
Invité- Invité
Ganevat, Puffeney, Labet...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Jean Bourdy sont Côte du Jura est délicieux
Derek Nadon- Messages : 5
J'ajouterais aux bons choix ci-haut :Domaine du Pelican, Pierre Overnoy est top en rouge mais tellement difficile à avoir, Philippe Bornard fait de biens belles choses aussi. Un monde à découvrir à des prix encore bien raisonnable pour la qualité... évidemment si l'on aime!
Frederick Blais- Messages : 2987
J'aime moins Ganevat dans ses cuvées de luxe ( pour le prix) merci pour les autres suggestions!
Invité- Invité
Philippe cuvées de luxe? Tu fais référence à lesquelles?
Les chalasses Marnes bleues ou vieilles vignes.
Je ne dit pas que ce n'est pas bon mais j'ai pas eu une illumination .
Je ne dit pas que ce n'est pas bon mais j'ai pas eu une illumination .
Invité- Invité
Mon vin préféré de Ganevat avec le Vignes de mon père!
C'est peut-être le cépage qui te rend indifférent car selon moi c'est pas mal le top en savagnin ouillé avec Overnoy.
C'est peut-être le cépage qui te rend indifférent car selon moi c'est pas mal le top en savagnin ouillé avec Overnoy.
Je vais réessayer cette année alors...peut-être une mauvaise soirée tout simplement !
Invité- Invité
Bel Air 2014, gevrey-chambertin 1er cru, La Vougeraie, 120$
Précieux rubis peu soutenu, étincelant et limpide. Ça pinote allègrement les petites baies rouges fraîches avec une très fine pointe de fumée, quelques fleurs et du sucre. Le bouquet est délicat, élégant, gai.
Il s'avère plus viril en bouche où suite à la texture de velours et le fruité doux s'assoit la finale sur des amers nobles mais bien jeunets. Il me semble plus élevé (bois, vanille, caramel), donc plus prude, que sa sexuellement angélique jumelle Taupenot. L'élevage (la pruderie) masque parfois le fruit (le sexe): TM est sexuelle et V est prude
Lendemain. Plus j'en bois, plus je trouve ça austère: une prude, c'est dur à décoincer ! Alors qu'une déesse comme TM, plus on la déguste, plus on veut...
Précieux rubis peu soutenu, étincelant et limpide. Ça pinote allègrement les petites baies rouges fraîches avec une très fine pointe de fumée, quelques fleurs et du sucre. Le bouquet est délicat, élégant, gai.
Il s'avère plus viril en bouche où suite à la texture de velours et le fruité doux s'assoit la finale sur des amers nobles mais bien jeunets. Il me semble plus élevé (bois, vanille, caramel), donc plus prude, que sa sexuellement angélique jumelle Taupenot. L'élevage (la pruderie) masque parfois le fruit (le sexe): TM est sexuelle et V est prude
Lendemain. Plus j'en bois, plus je trouve ça austère: une prude, c'est dur à décoincer ! Alors qu'une déesse comme TM, plus on la déguste, plus on veut...
Alain Roy- Messages : 3458
Alain, je trouve ça questionnant ta comparaison, car pour moi un vin avec davantage d'élevage est souvent plus sexy, voire vulgaire lorsqu'excessif et/ou mal maîtrisé.
Oui, je comprends, elle est un peu boîteuse celle-là ! J'associe élevage et pruderie dans le sens que l'élevage "habille" le fruit et qu'un prude a de la difficulté à se dévêtir ! Je n'associe rien de péjoratif à l'élevage en général, ça peut être sexy et/ou vulgaire comme tu dis. Parlant de mes deux vins, disons autrement que V était froidement sexy et qu'avec TM j'étais sur l'ectasy
Hier, chez Noble Rot, je me suis laissé tenter par ce vin au verre :
Château Carbonnieux blanc pessac-léognan GCC 1984 : Couleur irréelle, bien jeune et brillante, avec encore des reflets verts. Nez de fruits exotiques (fruit de la passion, papaye, limette), avec des touches fumées/tourbées en arrière-plan, en plus de cire chaude. Pas le bouquet le plus complexe, mais je suis surpris par tant de jeunesse et l’absence totale de notes oxydatives. Bouche de bonne ampleur, avec une texture patinée apportée par le temps. Fruit moins présent en bouche, mais présent tout de même avec des notes herbacées, de noix torréfiées et de tourbe plus présentes. Une rencontre du troisième type des plus intéressantes …
Château Carbonnieux blanc pessac-léognan GCC 1984 : Couleur irréelle, bien jeune et brillante, avec encore des reflets verts. Nez de fruits exotiques (fruit de la passion, papaye, limette), avec des touches fumées/tourbées en arrière-plan, en plus de cire chaude. Pas le bouquet le plus complexe, mais je suis surpris par tant de jeunesse et l’absence totale de notes oxydatives. Bouche de bonne ampleur, avec une texture patinée apportée par le temps. Fruit moins présent en bouche, mais présent tout de même avec des notes herbacées, de noix torréfiées et de tourbe plus présentes. Une rencontre du troisième type des plus intéressantes …
Ouf Alain, je pense qu'il va falloir offrir 2 versions de LPEL - celle avec et celle sans référence sexuelle... Ça commence à ressembler aux CR de John Kapon cités dans "Sour Grapes"...Alain Roy a écrit:Oui, je comprends, elle est un peu boîteuse celle-là ! J'associe élevage et pruderie dans le sens que l'élevage "habille" le fruit et qu'un prude a de la difficulté à se dévêtir ! Je n'associe rien de péjoratif à l'élevage en général, ça peut être sexy et/ou vulgaire comme tu dis. Parlant de mes deux vins, disons autrement que V était froidement sexy et qu'avec TM j'étais sur l'ectasy
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Désolé Stéphanie si mon cr a fait résonner quelque chose de désagréable en toi, c'est loin d'être une intention lorsque j'écris.
Je le sais Alain.Alain Roy a écrit:Désolé Stéphanie si mon cr a fait résonner quelque chose de désagréable en toi, c'est loin d'être une intention lorsque j'écris.
Je tenais simplement à dire que ça me dérangeait un peu.
J'apprécie beaucoup le fait que tu écrives beaucoup sur LPEL et je respecte ton évaluation des vins.
Le style de ce CR ne résonne toutefois pas avec moi.
La référence à John Kapon concerne ses CR de dégustation où il compare certaines expériences oenologiques à des expériences sexuelles. Je ne faisais pas du tout référence à la zone grise concernant son éthique et son rôle dans la vente des vins de contrefaçon de Rudy Kurniawan.
Dernière édition par Stéphanie Chénier le Mer 31 Mai 2017 - 20:36, édité 1 fois
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Allez, on part une section LPEL XXX, pour adultesAlain Roy a écrit:Désolé Stéphanie si mon cr a fait résonner quelque chose de désagréable en toi, c'est loin d'être une intention lorsque j'écris.
Je pars un sondage pour le nom?
La section Clos de Bèze?
Yves Martineau- Messages : 8370
Y'a moyen de trouver en gardant les mêmes initiales ...
Ah t'es pire qu'Alain!!
Yves Martineau- Messages : 8370
Quelques notes sur des vins (échantillons) bus au cours des dernières semaines:
Ravines Chardonnay Finger Lakes 2014
Pâle avec reflets verts. Arômes de citron vert, de pommes Granny Smith, de notes salines et rocailleuses. Mise en bouche ronde, presque grasse tout en étant bien sec, le vin se tend vers une finale ayant une belle acidité. Bonne introduction aux vins de cette région. Très bien (89)
E. Guigal Crozes-Hermitage 2013
Rubis sombre. Arômes de baies mélangées, d’épices, de poivre, d’olives, de bacon cru et de fleurs. Moins bavard en bouche, la lente aération donnée au vin permet aux saveurs de fruits rouges cuits, d’olives, puis d’épices et de viande de s’exprimer. Assez long et un peu rustique, ferait un bon compagnon des plats de viandes braisées! Bon potentiel de garde aussi, car il était encore meilleur quelques jours après l’ouverture de la bouteille. Bien+ (88)
Errazuriz Aconcagua Costa Pinot Noir 2016
Couleur rubis translucide. Arômes de fruits rouges écrasés, de terre, d’épices avec un peu de fleurs, de bois de cèdre et de notes végétales. Vif en bouche avec des saveurs de cerises qui accompagnement celles perçues aux nez. Le vin demeure frais et agréable, mais montre aussi sa jeunesse. Quelques minutes d’aération l’aideront à mieux s’exprimer! Bien+ (88)
Maison Louis Jadot Beaujolais Villages Combe aux Jacques 2015
Couleur violacée assez sombre. Arômes et saveurs de baies mélangées, de fleurs, d’épices et de terre. Le vin a la gourmandise que l’on retrouve dans les vins issus de ce millésime, tout en conservant un bon niveau d’acidité et de l’équilibre. Sera un excellent compagnon pour un plat de volaille, un mets riche ou le classique plateau de charcuterie! Bien+ (88) - Note: j'ai aussi goûté au Bourgogne Couvent des Jacobins 2014 qui lui a paru mince et sans intérêt. Ce Beaujolais en offre pas mal plus pour moins de $$$!
Barone Ricasoli Chianti DOCG 2015
Couleur rubis sombre. Arômes de fruits rouges épicés, c’est invitant et charmeur, mais équilibré et authentique. Rond mais aussi pourvu d’une bonne acidité, puis de saveurs de fruits rouges et d’épices, ce vin se veut être un compagnon de table offrant plaisir et satisfaction et ce, à très bon prix! Bien+ (88)
Ravines Chardonnay Finger Lakes 2014
Pâle avec reflets verts. Arômes de citron vert, de pommes Granny Smith, de notes salines et rocailleuses. Mise en bouche ronde, presque grasse tout en étant bien sec, le vin se tend vers une finale ayant une belle acidité. Bonne introduction aux vins de cette région. Très bien (89)
E. Guigal Crozes-Hermitage 2013
Rubis sombre. Arômes de baies mélangées, d’épices, de poivre, d’olives, de bacon cru et de fleurs. Moins bavard en bouche, la lente aération donnée au vin permet aux saveurs de fruits rouges cuits, d’olives, puis d’épices et de viande de s’exprimer. Assez long et un peu rustique, ferait un bon compagnon des plats de viandes braisées! Bon potentiel de garde aussi, car il était encore meilleur quelques jours après l’ouverture de la bouteille. Bien+ (88)
Errazuriz Aconcagua Costa Pinot Noir 2016
Couleur rubis translucide. Arômes de fruits rouges écrasés, de terre, d’épices avec un peu de fleurs, de bois de cèdre et de notes végétales. Vif en bouche avec des saveurs de cerises qui accompagnement celles perçues aux nez. Le vin demeure frais et agréable, mais montre aussi sa jeunesse. Quelques minutes d’aération l’aideront à mieux s’exprimer! Bien+ (88)
Maison Louis Jadot Beaujolais Villages Combe aux Jacques 2015
Couleur violacée assez sombre. Arômes et saveurs de baies mélangées, de fleurs, d’épices et de terre. Le vin a la gourmandise que l’on retrouve dans les vins issus de ce millésime, tout en conservant un bon niveau d’acidité et de l’équilibre. Sera un excellent compagnon pour un plat de volaille, un mets riche ou le classique plateau de charcuterie! Bien+ (88) - Note: j'ai aussi goûté au Bourgogne Couvent des Jacobins 2014 qui lui a paru mince et sans intérêt. Ce Beaujolais en offre pas mal plus pour moins de $$$!
Barone Ricasoli Chianti DOCG 2015
Couleur rubis sombre. Arômes de fruits rouges épicés, c’est invitant et charmeur, mais équilibré et authentique. Rond mais aussi pourvu d’une bonne acidité, puis de saveurs de fruits rouges et d’épices, ce vin se veut être un compagnon de table offrant plaisir et satisfaction et ce, à très bon prix! Bien+ (88)
Page 1 sur 2 • 1, 2