Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,
5 participants
Page 1 sur 1
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,
19 juillet 2016. Au lendemain d'un visite exaltante chez Clape, sur laquelle je reviendrai, nous nous dirigeons vers Saint-Péray où nous avons rendez-vous près du village.
J’allais découvrir un domaine sans savoir à quoi m’attendre, autrement que par quelques lectures préalables, du genre :
« One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel. » - Jeb Dunnuck, Wine Advocate
Ah bon? Ça pique la curiosité bien sûr.
Je vous ai déjà raconté mon histoire de winery de Napa où il y avait une équipe de valets-parking? Non?? Une autre fois alors. Disons qu'ici on est absolument aux antipodes! Les installations sont modestes, j’aime bien. Voyez par vous même.
Pas de bling bling ici, on a affaire à un jeune domaine, qui a paradoxalement une longue histoire. Voici ce qu’en dit la RVF :
Vu sa parenté, Johann Michel était donc destiné à produire du Cornas. Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut à l’abandon. Les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Johann poursuit ce travail à partir de 1997. Aujourd’hui, avec sa femme Emmanuelle, Johann ils possèdent environ 3.5 hectares en Cornas, plus deux autres à planter. Il y a des vignes à St-Peray et un peu à St-Joseph, plantées il y a trois ans, dont le premier millésime en appellation sera 2016.
Le site du domaine nous apprend qu’à la vigne, Johann « adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. »
Il fait ses vinifications en inox, l’élevage se fait en fûts de quelques vins pendant un an. Seule la cuvée Jana voit du fût neuf. Cette dernière est issue de vignes sur Chaillot, un seul coteau, en vendange entière, élevé en un fût neuf de 500 litres. La cuvée traditionnelle, en coteaux aussi, est égrappée, élevée en fûts de quelques vins. Il veut obtenir sur ses vins des tanins fins à la Bourguignonne.
60% de la production est exportée, vers les États-Unis, l’Australie, la Belgique et, pour la première fois, au Québec.
Nous avons goûté les 2015 sur futs. La cuvée traditionnelle est un assemblage de parcelles, les Sept Vaux et trois autres parcelles en coteaux, sur La Côte et Patou.
Coteaux
Deux échantillons qui iront dans le Cornas:
Lieu-dit Saveaux 2015 : Vignes de 40 ans, tout éraflé. Nez floral, fruit mur, rond, belle acidité, un beau jus mûr.
Lieu-dit La Côte 2015 : Belle cuve, c'est un peu plus puissant, d’une belle tension, beaucoup de fond, plus solaire. Un très beau jus. Il donne la structure du vin, selon Johann.
Ensuite la cuvée phare du domaine:
Cornas Cuvée Janna 2015
Cette cuvée est issue du lieu-dit Chaillot.
Beau nez floral, avec un très beau fruit typé syrah. Un très beau jus équilibré, la finale marquée par le bois à ce stade, mais je n’ai aucun doute que ca s'intègrera bien. Ca va faire un malheur avec ce côté élégant allié à une belle puissance. Grand potentiel.
Suivi de vins en bouteille :
Grain noir 2015
Assemblage jeunes vignes en St-joseph et Cornas qui n'ont pas encore droit à l'appellation, plus deux parcelles en vin pays. Super nez floral beau jus frais et rond, très joli vin de soif avec de la finesse et une belle présence. 10 euros
Cornas 2014 13 000 bouteilles
Beau nez parfumé floral. Super buvabilité pour la région, c'est juteux et élégant avec bonne acidité. Un Cornas de charme et de fruit. Excellent. 90-91 pts
Jana 2014 : petite production de 1200 bouteilles.
Superbe texture qui a une parenté avec le style Allemand. Un vin juteux et joufflu, avec belle structure en douceur. Superbe. 92-93 pts
St-Peray 2014
50-50 marsanne roussane vignes de 12 ans
Nez pommes évoquant le chenin. Beau gras, c'est rond et agréable, bien fait.
Une très belle visite, avec un couple de vignerons très sympathiques, qu'il me fera grand plaisir de suivre au fil des millésimes.
J’allais découvrir un domaine sans savoir à quoi m’attendre, autrement que par quelques lectures préalables, du genre :
« One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel. » - Jeb Dunnuck, Wine Advocate
Ah bon? Ça pique la curiosité bien sûr.
Je vous ai déjà raconté mon histoire de winery de Napa où il y avait une équipe de valets-parking? Non?? Une autre fois alors. Disons qu'ici on est absolument aux antipodes! Les installations sont modestes, j’aime bien. Voyez par vous même.
Pas de bling bling ici, on a affaire à un jeune domaine, qui a paradoxalement une longue histoire. Voici ce qu’en dit la RVF :
Ce domaine a connu une histoire mouvementée. Il fut créé en 1939 par François Michel, à l’origine de l’appellation Cornas. Mais à la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage au domaine Courbis et il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann en reprenne l’exploitation. Installé depuis 1997, Johann Michel a produit du raisin pendant dix ans, notamment pour Michel Tardieu. Ce dernier, négociant à Lourmarin, l’a convaincu d’élaborer ses propres vins en 2005. Le quadragénaire dispose d’un joli patrimoine de 3 ha de vignes assez jeunes sur Cornas, dans les secteurs de Chaillot, Patou, Sabot et Les Côtes. Sa petite cave est située à l’extérieur de Saint-Péray.
Vu sa parenté, Johann Michel était donc destiné à produire du Cornas. Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut à l’abandon. Les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Johann poursuit ce travail à partir de 1997. Aujourd’hui, avec sa femme Emmanuelle, Johann ils possèdent environ 3.5 hectares en Cornas, plus deux autres à planter. Il y a des vignes à St-Peray et un peu à St-Joseph, plantées il y a trois ans, dont le premier millésime en appellation sera 2016.
Le site du domaine nous apprend qu’à la vigne, Johann « adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. »
Il fait ses vinifications en inox, l’élevage se fait en fûts de quelques vins pendant un an. Seule la cuvée Jana voit du fût neuf. Cette dernière est issue de vignes sur Chaillot, un seul coteau, en vendange entière, élevé en un fût neuf de 500 litres. La cuvée traditionnelle, en coteaux aussi, est égrappée, élevée en fûts de quelques vins. Il veut obtenir sur ses vins des tanins fins à la Bourguignonne.
60% de la production est exportée, vers les États-Unis, l’Australie, la Belgique et, pour la première fois, au Québec.
Nous avons goûté les 2015 sur futs. La cuvée traditionnelle est un assemblage de parcelles, les Sept Vaux et trois autres parcelles en coteaux, sur La Côte et Patou.
Coteaux
Deux échantillons qui iront dans le Cornas:
Lieu-dit Saveaux 2015 : Vignes de 40 ans, tout éraflé. Nez floral, fruit mur, rond, belle acidité, un beau jus mûr.
Lieu-dit La Côte 2015 : Belle cuve, c'est un peu plus puissant, d’une belle tension, beaucoup de fond, plus solaire. Un très beau jus. Il donne la structure du vin, selon Johann.
Ensuite la cuvée phare du domaine:
Cornas Cuvée Janna 2015
Cette cuvée est issue du lieu-dit Chaillot.
Beau nez floral, avec un très beau fruit typé syrah. Un très beau jus équilibré, la finale marquée par le bois à ce stade, mais je n’ai aucun doute que ca s'intègrera bien. Ca va faire un malheur avec ce côté élégant allié à une belle puissance. Grand potentiel.
Suivi de vins en bouteille :
Grain noir 2015
Assemblage jeunes vignes en St-joseph et Cornas qui n'ont pas encore droit à l'appellation, plus deux parcelles en vin pays. Super nez floral beau jus frais et rond, très joli vin de soif avec de la finesse et une belle présence. 10 euros
Cornas 2014 13 000 bouteilles
Beau nez parfumé floral. Super buvabilité pour la région, c'est juteux et élégant avec bonne acidité. Un Cornas de charme et de fruit. Excellent. 90-91 pts
Jana 2014 : petite production de 1200 bouteilles.
Superbe texture qui a une parenté avec le style Allemand. Un vin juteux et joufflu, avec belle structure en douceur. Superbe. 92-93 pts
St-Peray 2014
50-50 marsanne roussane vignes de 12 ans
Nez pommes évoquant le chenin. Beau gras, c'est rond et agréable, bien fait.
Une très belle visite, avec un couple de vignerons très sympathiques, qu'il me fera grand plaisir de suivre au fil des millésimes.
Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 11 Juil 2024 - 9:13, édité 3 fois
Yves Martineau- Messages : 8369
Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,
J'ai vraiment besoin de conseils techniques pour améliorer la présentation visuelle d'amateur/tâcheron!
Quel millésime avais-tu apporté à la Paulee de la rentrée?
Avez-vous goûté le St-Peray de Clape?
Avez-vous goûté le St-Peray de Clape?
C'était la cuvée Jana 2014.
Oui le Saint-Péray 2014 de Clape, vraiment excellent. Mais que dire des rouges! J'y reviendrai.
Oui le Saint-Péray 2014 de Clape, vraiment excellent. Mais que dire des rouges! J'y reviendrai.
Est-ce un assemblage marsanne/roussanne également? Je croyais que c'était surtout de la marsanne à St-Péray ...
70% marsanne 30% roussanne chez Clape.
Excellent CR Yves.
merci.
ps: très belle présentation, photo......tu devrais donner des cours et non demander des conseils?
merci.
ps: très belle présentation, photo......tu devrais donner des cours et non demander des conseils?
Merci Michel mais j'ai du mal à enjoliver le visuel de la présentation, je suis aussi incapable de faire de plus petites photos pour les étiquettes des vins....!
Avis aux intéressés, les 2015 viennent enfin d’arriver!
J’ai goûté à l’assemblage final du Cornas 2015 et c’est encore meilleur que sur fûts. Je suis peut-être biaisé alors je cède parole à Jeb Dunnuck du Wine Advocate:
La cuvée régulière est 50.95 $, c'est l'aubaine relative. La cuvée Jana est à 91.6 $, attention c'est grand!
Si des membres veulent se partager des bouteilles, vous pouvez le mentionner ici, je vais essayer de coordonner ça.
Mes modestes impressions ce soir...
Johann Michel Cornas 2015
Superbe nez floral, épicé, fruit noir. Le vin est puissant, doté d'une belle fraicheur, c'est concentré et bien équilibré, avec une grande longueur. Un vin suave et complet. On sent vraiment le grand millésime.(note censurée )
J’ai goûté à l’assemblage final du Cornas 2015 et c’est encore meilleur que sur fûts. Je suis peut-être biaisé alors je cède parole à Jeb Dunnuck du Wine Advocate:
2015 Domaine Johann Michel Cornas Cuvee Jana
Rating (94 - 96)
Source 228, The Wine Advocate
A bigger, richer wine, the 2015 Cornas Jana is a tiny-production cuvée and the flagship release for the estate. Completely destemmed and aged in older barrels, it offers a killer bouquet of graphite, crushed rocks, new saddle leather and layers of black raspberry and black cherry fruit. This full-bodied, concentrated, tannic effort is going to rival, if not surpass, the 2010.
2015 Domaine Johann Michel Cornas
Rating (92 - 94)
Source 228, The Wine Advocate
I had no such problems with the reds, however, and the 2015 Cornas looks to be a brilliant wine. Blackberries, wild herbs, pepper and black olives all emerge from this full-bodied, rich, unctuous and tannic 2015 that's going to require 2-4 years of cellaring and keep for 15-20 years.
La cuvée régulière est 50.95 $, c'est l'aubaine relative. La cuvée Jana est à 91.6 $, attention c'est grand!
Si des membres veulent se partager des bouteilles, vous pouvez le mentionner ici, je vais essayer de coordonner ça.
Mes modestes impressions ce soir...
Johann Michel Cornas 2015
Superbe nez floral, épicé, fruit noir. Le vin est puissant, doté d'une belle fraicheur, c'est concentré et bien équilibré, avec une grande longueur. Un vin suave et complet. On sent vraiment le grand millésime.(note censurée )
Si jamais quelqu'un veut partager avec moi, svp m'écrire en MP.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Je suis bien content des critiques élogieuses méritées par Johann Michel dans Vinous ce matin. Un jeune domaine qui fait tranquillement sa place parmi les grands.
Avis aux intéressés, les 2016 sont disponibles en caisses de 6 ou de 3 (pour la Mère Michelle).
Partage de caisse possible.
Avis aux intéressés, les 2016 sont disponibles en caisses de 6 ou de 3 (pour la Mère Michelle).
Partage de caisse possible.
VISITE AU DOMAINE JOHANN MICHEL - (6/26/2024)
Ce fut un plaisir de retrouver Emmanuelle et Johann Michel, pour une première visite depuis 2019. Une autre belle rencontre qui s'est prolongée avec un souper festif, où le tire-bouchon était en grande forme...!
- 2023 Johann Michel St. Péray - France, Rhône, Northern Rhône, St. Péray
Belle fraîcheur et saveurs de poires, il s'exprime sur le fruit, avec une belle définition. Typé et très bien fait. 89-90 pts (89 points) - 2022 Johann Michel St. Péray Cuvée M - France, Rhône, Northern Rhône, St. Péray
Plus profond que le Saint-Péray "régulier", il a un style plus austère mais se montre très impressionnant par sa concentration et sa longueur. Complexe et envoûtant, c'est un vin de gastronomie exceptionnel. 91-92 pts (92 points) - 2022 Johann Michel Cuvée Grain Noir - France, Rhône, Northern Rhône
Joli fruit croquant, fruit gourmand, un vin léger, glouglou, qui fait presque nature. 87 pts (87 points) - 2022 Johann Michel Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas
Égrappé. Un joli nez de fruit frais, avec une pointe réglissée.
Très belle rondeur avec un super équilibre et une bonne concentration, des tanins fins. Déjà agréable sur ce fruit avenant. 91 pts (91 points) - 2022 Johann Michel Cornas Cuvée Jana - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas
Sélection parcellaire de maintenant trois lieux-dits, Chaillot, Combes et Côtes. Vendanges entières.
Tanins fermes mais nobles, le fruit est dense et bien frais, le vin long et droit, d'une grande profondeur. Superbe! 94+ pts (94 points) - 2022 Johann Michel Cornas Cuvée Mère Michel - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas
Sélection massale de serines de chez Cuilleron et une sélection parcellaire, élevées en demi-muids neufs.
Un vin enrobé et profond, de grande longueur. Il est construit pour la garde, mais il garde une certaine élégance. Petit côté chocolat, qu'on n'avait pas sur Jana. Doté d'un grand potentiel, mais Jana est beaucoup plus accessible à ce stade. 93-94 ++ pts (94 points) - 2021 Johann Michel Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas
Vu l'année compliquée, toute la récolte est allée dans la cuvée régulière, il n'y a pas de cuvée Jana ni Mère Michel en 2021.
On y trouve donc un vin profond pour ce millésime habituellement léger. Il y a toujours ce joli jus, très civilisé pour l’appellation, avec une gourmandise qui n’empêche pas la profondeur. Une grande réussite, saluée avec raison par la critique. 91-92 pts (92 points)
Quelques-uns des vins de la soirée
- 2014 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Encore très jeune, il a besoin de beaucoup d'air pour s'ouvrir. Un Forest dense, tendu, salin, d'une profondeur exceptionnelle. Impressionnant. 93+ pts - 2017 Domaine Bachelet-Monnot Puligny-Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet
Une belle bouteille qui paraissait vraiment très jeune, encore bien serrée, presque tranchante, d'une belle profondeur. 2017 en blanc, un millésime à attendre. J'avais pourtant adoré il y 3-4 ans, ça se buvait vraiment bien. Besoin de pas mal d'air à ce stade, ou d'attendre deux ans. - 2012 Château des Tours Vacqueyras - France, Rhône, Southern Rhône, Vacqueyras
Une bouteille qui sentait bon la garrigue et l'été, superbe! - 2021 Domaine de Rosiers Côte-Rôtie - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie
Un vin fin et précis, en mode élégance. Pas très profond (le millésime), mais c'est bien fait. Belle découverte. 89 pts (89 points) - 2006 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
Nez très fin, complexe, émouvant. La texture en bouche est aérienne, dotée d’une grande finesse. Il est aussi, paradoxalement, puissant et droit comme un bordeaux. En fait, je me rend vite compte que je suis seul à me pâmer! Les autres le trouvent trop jeune et tannique (palais de verre!). Minéral, épicé et très long, un grand vin. Finale presque saline. 94-95 pts (95 points) - 2006 Johann Michel Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas
Bue à l'aveugle en soirée.
La cuvée d'entrée de gamme a remarquablement bien vieilli, montrant un beau nez garrigue, une texture élégante, avec un caractère bien épicé, je pensais à une Côte Rôtie. Délicieux! 92 pts (92 points)
Pierre Beauregard, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message
Assez particulier la différence entre les étiquettes. Elles n'ont pas la même ligne directrice, presque déstabilisant...Il devrait conserver la classique du Cornas et donner le mandat au graphiste de grain noir pour les autres cuvées..
Michelle Champagne- Messages : 3079
Merci Yves.
Autant je trouve que Condrieu est une appellation surestimée, autant St-Péray est sous-estimée.
Autant je trouve que Condrieu est une appellation surestimée, autant St-Péray est sous-estimée.
Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message