Semaine du 3 avril 2016
+8
Vincent Messier-Lemoyne
Olivier Russell
Pierre Beauregard
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Yves Martineau
Alain Roy
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 3 avril 2016
Ancien-moderne, les styles viennent surtout du choix des niveaux de maturité et des contenants employés associés aux cépages cultivés. Le grenache est oxydatif quant la Syrah est réductive - entre autres! - donc le mieux etaient traditionnellement d'élever ces vins en mêlant les cépages dans des foudre plus ou moins grands ce qui laisse une impression boisée proche de 0. Les "modernes" vinifient en petits fûts de 228 litres et jouent avec le bois de manière plus marquée. Plus flatteurs, plus sucreux, plus alcooleux et au fond souvent moins bons sont les vins. À mon humble avis.
Je suis d'accord avec l'explication sur l'élevage en petits futs mais ce vin (Mon Aieul) ne voit jamais le bois, 100% cuves de béton... 95% grenache, 5% syrah.
C'est pourquoi j'estime qu'il est davantage du côté traditionnel par ses procédés, tout comme la cuvée tradition également qui est élevée en foudres.
Certains associent souvent la richesse et l'acool des Châteauneuf à une approche moderne mais ça me semble assez réducteur. Si le Usseglio 2000 à 14,5%/15% d'alcool se qualifie donc de moderne à cause de ça, ça fait beaucoup de vins modernes à Châteauneuf...
Bonneau faisait des vins à plus de 15% il y a plusieurs décennies!
C'est pourquoi j'estime qu'il est davantage du côté traditionnel par ses procédés, tout comme la cuvée tradition également qui est élevée en foudres.
Certains associent souvent la richesse et l'acool des Châteauneuf à une approche moderne mais ça me semble assez réducteur. Si le Usseglio 2000 à 14,5%/15% d'alcool se qualifie donc de moderne à cause de ça, ça fait beaucoup de vins modernes à Châteauneuf...
Bonneau faisait des vins à plus de 15% il y a plusieurs décennies!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Vendredi soir une grosse semaine se termine. Une autre du même type s’annonce la semaine prochaine. Ça mérite l’ouverture d’une bouteille spéciale. On regarde la cave. Le choix est difficile. Pas habitué d’ouvrir une bouteille de ce genre tout seul. Tiens, une bouteille en plus qui a une histoire. Des souvenirs. Le 25 mars 2011, au Bistro Apollo, Virginie Taupenot Daniel nous présentait ses vins du millésime 2008, un événement organisé brillamment par Alexandre Deslauriers. Un mois plus tard, je me rendais au domaine, visite au cours de laquelle Louise et moi rencontrions Virginie qui nous a fait déguster ses 2009. Nous sommes ressortis avec un Mazoyeres Chambertin 2007, bouteille ouverte vendredi soir avec Louise. Voilà pour les souvenirs.
Domaine Taupenot Merme – Mazoyeres Chambertin 2007
La robe est légèrement évoluée, couleur grenat. Le nez se présente sur des notes de fruits rouges, de fleurs, un mélange de pétales de rose et d’épices fines. À l’évolution, des notes de fusain et de fraises s’ajoutent pour composer un ensemble des plus agréables. D’ailleurs, je passerai beaucoup de temps à humer ce vin. La bouche est souple, pleine, fraiche et tout en fruits. Le vin montre une belle concentration. Les tanins sont arrondis, veloutés et la finale est un peu amère. Grandement surpris par ce 2007 qui s’est avéré à son top contrairement au 2008 ouvert il y a 2 ans. 94 pts bien mérités.
Hier, avec crabe et crevettes un Sancerre d’Anthony Girard – Domaine La Clef du Récit 2014. Robe jaune claire teintée de vert. Arômes de fleurs blanches, de citron et de gingembre. Un vin tendu d’une belle intensité, fruité et doté d’un certain velouté rendant le tout harmonieux. Finale sur les épices et les fruits jaunes. Malgré un domaine somme tout assez récent, ça demeure un beau vin qui pourrait bien performer vis-à-vis ses semblables de Sancerre. 90 pts. L’été s’en vient. Souhaitant qu’il en reste encore, une commande d’une caisse supplémentaire serait bien avenue.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
En fin de semaine;
J'ai commencé avec un Barolo Samedi... Ce dernier était malheureusement bouchonné... Dommage, j'avais vraiment hâte d'y tremper mes lèvres. C'était un: 2010 Vietti Barolo Castiglione
Bref, ça semblait beau malgré tout mais il y avait se voile de bois & carton mouillée en permanence...
J'ai donc jetté ma frustation sur un autre Italien:
2010 Fattoria di Fèlsina Berardenga Fontalloro:
Dégusté sur 2 jours;
Robe violet très dense, pourtour légèrement orangé;
Le nez est tout en fraîcheur, principalement sur les épices vertes (thym, romarin, basilic). Le fruité est plutôt muet pour le moment, les petits fruits rouges foncés sont perceptibles mais en arrière plan. Petit pointe florale subtile & poussière de roche.
Jour #2, comme jour #1 mais parfum "floraux" plus présent & qques épices brunes.
La bouche en dense, en un bloc & sévère. Le fruité, comme au nez, est en retrait. La structure y est & l'ensemble est bien balancé par une bonne acidités. Finale qui montre des beaux amères. Qques pointes d'épices & minéral en finale.
Jour #2, fruité un peu plus présent (à peine). Les coins sont un peu plus polis...
À revoir dans qques années.
J'ai commencé avec un Barolo Samedi... Ce dernier était malheureusement bouchonné... Dommage, j'avais vraiment hâte d'y tremper mes lèvres. C'était un: 2010 Vietti Barolo Castiglione
Bref, ça semblait beau malgré tout mais il y avait se voile de bois & carton mouillée en permanence...
J'ai donc jetté ma frustation sur un autre Italien:
2010 Fattoria di Fèlsina Berardenga Fontalloro:
Dégusté sur 2 jours;
Robe violet très dense, pourtour légèrement orangé;
Le nez est tout en fraîcheur, principalement sur les épices vertes (thym, romarin, basilic). Le fruité est plutôt muet pour le moment, les petits fruits rouges foncés sont perceptibles mais en arrière plan. Petit pointe florale subtile & poussière de roche.
Jour #2, comme jour #1 mais parfum "floraux" plus présent & qques épices brunes.
La bouche en dense, en un bloc & sévère. Le fruité, comme au nez, est en retrait. La structure y est & l'ensemble est bien balancé par une bonne acidités. Finale qui montre des beaux amères. Qques pointes d'épices & minéral en finale.
Jour #2, fruité un peu plus présent (à peine). Les coins sont un peu plus polis...
À revoir dans qques années.
Simon Dagenais- Messages : 184
Simon Dagenais a écrit:En fin de semaine;
Acheté où? Je ne crois pas qu'il ait été disponible au Québec, ayant moi même acheté les miennes aux USA...
Patrick Ayotte a écrit:Simon Dagenais a écrit:En fin de semaine;
Acheté où? Je ne crois pas qu'il ait été disponible au Québec, ayant moi même acheté les miennes aux USA...
Il a été offert dans le courrier vinicole L'Art d'enrichir sa Cave.
Jean-Philip Journeault- Messages : 273
Jean-Philip Journeault a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Simon Dagenais a écrit:En fin de semaine;
Exact, c'est là que j'ai acheté les miennes... J'espère que mes autres seront "ok"...
Simon Dagenais- Messages : 184
Jean-Philip Journeault a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Simon Dagenais a écrit:En fin de semaine;
Merci pour l'info, je ne m'en souvenais pas...
Page 2 sur 2 • 1, 2