La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 24 avril 2016 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 avril 2016 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 24 avril 2016 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 avril 2016 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 avril 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 24 avril 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 avril 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 24 avril 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 24 avril 2016 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine du 24 avril 2016

+6
Mario Vaillancourt
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Stéphanie Chénier
10 participants

Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Semaine du 24 avril 2016

Message par Stéphanie Chénier Dim 24 Avr 2016 - 21:58

Chablis 1er cru Mont de Milieu

Domaine Billaud-Simon 2012

Bien mais un peu d'élevage en attaque, et un peu d'amertume persistante.  87

Samuel Billaud 2013

Beaucoup mieux qu'à la dernière dégustation - très effacé au début, tant au nez qu'en bouche. 30-60 minutes plus tard, il prend son envol - pamplemousse au nez, fruits blancs avec noix de coco en bouche, assez minéral - meilleur avec les fruits de mer que seul (le meilleur des 3 avec les pétoncles et les langoustines beurre et ail).  89

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin 2013

On confirme que notre 2e bouteille était déviante - superbe! Explosion de fruits blancs et jaunes, très bien avec les fruits de mer et superbe seul ou avec le comté. 91
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Patrick Ayotte Lun 25 Avr 2016 - 7:25

En préparation pour un événement, je me suis fait une petite dégustation avec la famille sur une pré-sélection de produits:

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014
Couleur rubis éclatant. Arômes de cerises et autres baies rouges, de terre humide et de poussière de roche. Belle pureté de fruit en bouche, acidité rafraîchissante et une finale légèrement minérale. Ça se boit tout seul et on s'en lèche les babines après chaque gorgée! Bien+ (88)

Paterna Colli Aretini Chianti 2013
Belle couleur rouge cerise. Arômes de fruits rouges, d'anis, il y a un soupçon de verdeur, de fleurs séchées et beaucoup de fraîcheur. Bonne équilibre en bouche entre la concentration des saveurs et le niveau d'acidité, puis le vin se termine dans une longue finale salivante tout en fraîcheur. Encore meilleur à table! Très bien+ (90)

Mongras Intriga Cabernet-Sauvignon Maipo 2012
Couleur sombre et légèrement violacée. Arômes de fruits noirs, de chocolat amer, d'épices, un peu de bois de cèdre et de poivron rouge grillé. Couvre bien le palais avec ses tanins onctueux et une belle concentration. Aucunement lourd, le vin a le niveau d'acidité pour transporter le vin. Saveurs similaires à ce qui était présent au nez, ce vin est un délice et un bel exemple d'un Cabernet chilien bien fait. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Lun 25 Avr 2016 - 8:55

Patrick Ayotte a écrit:

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014
Couleur rubis éclatant. Arômes de cerises et autres baies rouges, de terre humide et de poussière de roche. Belle pureté de fruit en bouche, acidité rafraîchissante et une finale légèrement minérale. Ça se boit tout seul et on s'en lèche les babines après chaque gorgée! Bien+ (88)

Après avoir été martelé de sa Première vendange 2014 sur Twitter, j'ai finalement décidé de le goûter la semaine dernière. Un gamay "nature" élevé en vendange entière. J'ai bien aimé la pureté du fruit et la fraîcheur mais en bouche il y avait une pointe de verdure non désirée pouvant laisser croire à une vendange précoce. Ce n'était pas de la ronce. Je parlais dans le vide car mon chum n'avait pas cette sensation... Laughing ..Bref, bon mais un tantinet trop cher car il y a des beaujolais qui en donnent un peu plus à ce prix.

Hier, j'ai goûté au Prudhon et fils Saint-Aubin Premier Cru Les Frionnes 2013. La couleur est limite, très très pâle. J'aime bien cette couleur. Le nez est très expressif. D'abord sur les fleurs puis l'écorce d'Orange et les fruits rouges. La bouche est ronde et soyeuse. Belle acidité sur l'écorce d'Orange en rétro. Il lui manque un peu de matière et de longueur. Mais, pour un pinot, il est difficile de tout avoir à ce prix!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Patrick Ayotte Lun 25 Avr 2016 - 10:29

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014
Couleur rubis éclatant. Arômes de cerises et autres baies rouges, de terre humide et de poussière de roche. Belle pureté de fruit en bouche, acidité rafraîchissante et une finale légèrement minérale. Ça se boit tout seul et on s'en lèche les babines après chaque gorgée! Bien+ (88)

Après avoir été martelé de sa Première vendange 2014 sur Twitter, j'ai finalement décidé de le goûter la semaine dernière. Un gamay "nature" élevé en vendange entière. J'ai bien aimé la pureté du fruit et la fraîcheur mais en bouche il y avait une pointe de verdure non désirée pouvant laisser croire à une vendange précoce. Ce n'était pas de la ronce. Je parlais dans le vide car mon chum n'avait pas cette sensation... Laughing ..Bref, bon mais un tantinet trop cher car il y a des beaujolais qui en donnent un peu plus à ce prix.

Et as-tu goûté au vin que j'ai mentionné ? Pas encore fait le tour des vins de M. Marionnet (j'avais bien aimé le Première Vendage 2013, pas bu le 2014 encore...)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Lun 25 Avr 2016 - 12:07

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Henry Marionnet Domaine de la Charmoise Touraine 2014
Couleur rubis éclatant. Arômes de cerises et autres baies rouges, de terre humide et de poussière de roche. Belle pureté de fruit en bouche, acidité rafraîchissante et une finale légèrement minérale. Ça se boit tout seul et on s'en lèche les babines après chaque gorgée! Bien+ (88)

Après avoir été martelé de sa Première vendange 2014 sur Twitter, j'ai finalement décidé de le goûter la semaine dernière. Un gamay "nature" élevé en vendange entière. J'ai bien aimé la pureté du fruit et la fraîcheur mais en bouche il y avait une pointe de verdure non désirée pouvant laisser croire à une vendange précoce. Ce n'était pas de la ronce. Je parlais dans le vide car mon chum n'avait pas cette sensation... Laughing ..Bref, bon mais un tantinet trop cher car il y a des beaujolais qui en donnent un peu plus à ce prix.

Et as-tu goûté au vin que j'ai mentionné ? Pas encore fait le tour des vins de M. Marionnet (j'avais bien aimé le Première Vendage 2013, pas bu le 2014 encore...)

Non. Par contre, ton CR m'indique qu'il y a l'empreinte du producteur et semble de bon niveau pour le prix. À essayer donc...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Yves Martineau Ven 29 Avr 2016 - 12:38

Domaine Bachelet-Monnot Maranges 1er Cru Clos de la Boutière 2013
Très joli vin léger, parfumé, floral, c’est subtil, avec un fruit pur. Un excellent équilibre pour un vin de ce prix, c’est délicat et croquant, tellement facile à boire. Excellent, j’ai hâte au 2014! 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Alain Roy Ven 29 Avr 2016 - 12:42

Schiefer 2013, blaufränkish, Autriche.

Carafé 4 heures. Robe écarlate presque fuchsia au pourtour, assez dense et légèrement brouille. Bouquet poussiéreux au départ. Un coup dépoussiéré, apparait un fruité rouge/noir cuit, genre confitures de framboises et de bleuets ! Une très très belle texture frappe dès le contact: velouté, rondeur, gras. Dans le milieu j'ai l'impression de croquer direct des fruits juteux. C'est très fruité, un brin sucré. Le tout se termine sur des amers agréables et des petits fruits acidulés juste à mon goût. Un vin de soif chic, gouleyant, qui se laisse boire bien facilement...En aveugle, je me mêlerais entre beau bojo, belle syrah ou même beau pinot ! En résumé je dirais explosion de fruits sur une texture très tendre.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Yves Martineau Ven 29 Avr 2016 - 12:50

Quelques notes en vrac de vins pris au cours des derniers 10 jours...

Zélige-Caravent Velvet Coteaux du Languedoc Pic St. Loup  2011
Au resto Chez Sophie
Nez un peu animal, une superbe tenue en bouche,c'est frais et fruité, avec une bonne puissance, de l'équilibre, c'est savoureux. 90-91 pts

Domaine Raspail-Ay Gigondas 2010
Un vin juteux, plein de fruit (rouge) et d'épices, dans un ensemble bien équilibré, une puissance bien retenue, d'une belle gourmandise. Pur délice, ce vin m'impressionne à chaque fois dans ce millésime idéal. Un des meilleurs Gigondas. Il a tout pour vieillir en harmonie et développer de la finesse. À garder jusqu'en 2020. 92+ pts

Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2013
Un nez parfumé, avec fleurs et framboise, charmeur à souhait. C'est léger, aérien, savoureux, quoique pas très profond et un peu court. J'aime beaucoup le domaine, mais sur cette cuvée le prix est élevé (83.5$). Prêt à boire. 89 pts

Domaine les Pallières Gigondas Terrasse du Diable 2007
Un nez typé de grenache avec fruit rouge et garrigue
La bouche est gourmande, avec une bonne concentration de fruit, assez de fraicheur pour ce millésime solaire. C’est plein, joufflu, épicé, un peu rustique. Un bon Gigondas classique. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Dim 1 Mai 2016 - 9:27

Hier, un superbe Chablis 1er cru Les Butteaux du Domaine Pattes Loup Thomas Pico 2012.. Tout d'abord la couleur n'est pas nette, un peu trouble avec des particules. Le nez est d'une belle compexité, embrun marin, gingembre, fruits à chair blanche et note balsamique. C'est soyeux presque gras,  beau volume qui tapisse la bouche avec cette rétro sur les fruits. Bel équilibre entre richesse et acidité. Wow! Du beau travail.  cheers

Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Yves Martineau Dim 1 Mai 2016 - 11:04

Michelle Champagne a écrit:
Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....

En fait, il est peu près seul dans cette gamme de prix avec Piuze!

53$ en SAQ, il coûterait environ 58$ en IP. Est-il meilleur que tant d'autres excellents premiers crus sous les 50$?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Mario Vaillancourt Dim 1 Mai 2016 - 11:36

Agréablement surpris hier par un Gevrey-Chambertin villages 2006 de Dupont-Tisserandot, en jeunesse j'avais eu de la difficulté avec ce vin et j'avais peu d'attentes en l'ouvrant hier, mais la il était excellent.

La robe est très évoluée, des odeurs de champignons, très tertiaires en ouverture mais se raffinant avec l'aération, une bouche souple et équilibrée, rondeur à l'attaque mais sans manquer d'acidité et de fruit toutefois, des tannins souples, agréables et une longueur fort appréciable selon moi. Plus on boit, plus on apprécie. C'est toutefois assez évolué comme vin si je compare à certains 2006 bus récemment. Très bon.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Dim 1 Mai 2016 - 13:13

Yves Martineau a écrit:
En fait, il est  peu près seul dans cette gamme de prix avec Piuze.

La preuve qu'il y en a pas assez sur les tablettes.....

Yves Martineau a écrit:
53$ en SAQ, il coûterait environ 58$ en IP. Est-il meilleur que tant d'autres excellents premiers crus sous les 50$?

Butteaux est mon préféré comparé à Fourchaume, Montmains et Montée du Tonnerre qui gravitent tous ou presque sous la barre des 60$. Et pour moi,le Butteaux 2012 de Pico hier, était de haut niveau et rien à voir avec la Montée du tonnerre de William Fèvre par exemple. Encore là, c'est une question de goût... Wink Ça me donne l'idée de comparer avec mon ami Raveneau, à suivre.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Simon Dagenais Dim 1 Mai 2016 - 14:55

En fin de semaine:

2011 F.X. Pichler Riesling Smaragd Loibner Oberhauser:
Oeil jaune paille;
Nez subtil, qques notes de fruit à chaire blanche (poire), léger aspect florale. Dimension empyreumatique importante & de la poussière de roche "chauffer". Somme toute sévère, austère, fermé... Difficile à percer.
La bouche est majoritairement sur les notes empyreumatiques & la pierre "chauffer". C'est très minéral, le fruité est quasiment absent. La finale est poivrée & salines. Pas facile à apprécier. La fraîcheur y est, bien droit & texture légèrement grasse qui apporte un bel équilibre. Le lendemain, l'ensemble est plus "aimable", fruité (poire) est plus présent & il y a des notes de miel qui apporte une meilleure "balance" aromatique (ça vient coupé un peu l'aspect pierreux & empyreumatique). Mauvaise phase?

2012 Château Sociando-Mallet:
Dégusté lors d'un souper avec des amis, donc sans note & sans s'être trop attardé aux détails...
Au nez, beau mélange de fruit rouge foncé, léger boisée & qques note de poivron vert fumée.
Bouche bien droite, sur le fruit rouge, bonne structure, tannins fins & nombreux. Bonne longeur. Élégant & somme toute digeste.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Frederick Blais Dim 1 Mai 2016 - 16:08

Laurent Tribut Chablis 2014 :  Couleur paille, nez délicat mais profond, en fraicheur sur les notes de fruits blancs, crème fraiche, foin, champignon, cire d'abeille.  En bouche, si l'entrée est soyeuse et grasse sur le fruit, le milieu de bouche et la finale sont sur la minéralité, l’amertume et l'acidité d'agrumes.  Bonne longueur, manque un peu de précision mais il est en grande jeunesse!  À découvrir à nouveau avec intérêt dans 1-2 ans.  16/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 19:31

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....

En fait, il est  peu près seul dans cette gamme de prix avec Piuze!

53$ en SAQ, il coûterait environ 58$ en IP. Est-il meilleur que tant d'autres excellents premiers crus sous les 50$?

Je partage les impressions de Michelle.

Pour du bio vendangé manuellement, pour le style, la qualité et l'affection que je porte à Thomas, aucun problème avec les prix demandés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Stéphanie Chénier Dim 1 Mai 2016 - 21:25

Ian Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....

En fait, il est  peu près seul dans cette gamme de prix avec Piuze!

53$ en SAQ, il coûterait environ 58$ en IP. Est-il meilleur que tant d'autres excellents premiers crus sous les 50$?

Je partage les impressions de Michelle.

Pour du bio vendangé manuellement, pour le style, la qualité et l'affection que je porte à Thomas, aucun problème avec les prix demandés.

Évidemment plus rien de disponible en SAQ...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Ludwig Desjardins Dim 1 Mai 2016 - 22:24

Michelle Champagne a écrit:Hier, un superbe Chablis 1er cru Les Butteaux du Domaine Pattes Loup Thomas Pico 2012.. Tout d'abord la couleur n'est pas nette, un peu trouble avec des particules. Le nez est d'une belle compexité, embrun marin, gingembre, fruits à chair blanche et note balsamique. C'est soyeux presque gras,  beau volume qui tapisse la bouche avec cette rétro sur les fruits. Bel équilibre entre richesse et acidité. Wow! Du beau travail.  cheers

Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....

Il n'y a pas des tonnes de producteurs de Butteaux reconnus non plus... À part Raveneau, Piuze et Pico il reste Louis Michel, Brocard, Servin, qui d'autres?

Comme tu n'es pas fan de Raveneau sur quels producteurs tu te bases pour affirmer qu'il s'agit de ton meilleur 1er cru?

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Olivier Giroux Lun 2 Mai 2016 - 9:10

Souper dégustation hier soir chez un membre de mon groupe Rive-Sud.

Après un vin d'entrée à bouteille découverte (Pinot Gris 2014, Ontario, Producteur?), tous les vins ont été servis à l'aveugle.

Champagne Les Béguines NV, La Closerie

Doré foncé. Peu de bulles. Vineux. Très agréable.
Un mélange de Fleury 2002 et Bollinger Spécial Cuvée...
Provenant de Iegor je crois.

Château Leydet-Valentin 2005, St-Émilion

Foncé+. Aucune trace d'évolution.
Massif et volumineux, mais tannins assez souples. Chaleur en finale.
Fait bordelais d'une dizaine d'années.
Je n'ai pas compris pourquoi ce vin souhaitait être bu en premier...

Domaine Serene, Yamhill Cuvée 2007

Ça pinotte au nez et en bouche, mais ce n'est pas bourguignon.
Côté vanillé/boisé présent mais bien dosé.
J'élimine NZ et j'ose «Domaine Serene?».
La foule était en délire...
Un très très beau Pinot hors Bourgogne.

Poujeaux 1996

Mon offrande.
Comme on s'amuse à écouter les autres...
«Pas de Cab, pas plus vieux que 2008, impossible Bordeaux si 20 ans»
Un Moulis en Médoc qui a très bien tenu la route.
Prêt à boire et pour quelques années assurément.
Bien content d'avoir des 2009 et 2010 en cave.

Morey St-Denis Rue de Vergy 2012 de Perrot-Minot

Pinot bourguignon au nez et en bouche.
Jeune. Un fruité gourmand. En finesse.
J'étais sur un Gevrey 2009.

Mondavi Reserve CS 1997

Style bordelais, tout indique un CS majoritaire.
Superbe équilibre. Évolutif dans le verre.
Au moins une quinzaine d'années.
Une personne a deviné la provenance américaine.

Pichon Longueville 1993, Pauillac

Très bordelais au nez/bouche.
Fondu++ et belle amplitude. Cuir prédomine.
Une certaine austérité et un peu de café me font pencher pour un St-Estèphe 1995.
J'étais pas trop loin... sur papier...

Clos des Épeneaux 1994, Comte Armand, Pommard (Magnum)

Notre hôte n'avait pas caché son vin avant son service.
Je ne sais pas si le fait d'avoir vu le vin a augmenté mes attentes, mais celles-ci ont plutôt été déçues..
C'est comme si le vin était poussiéreux, le fruit en retrait, assez massif. De bonne allonge cependant.
Comme à l'habitude, je garde les vins tout au long de la soirée.
Celui-ci est resté assez monolithique jusqu'à la toute fin.
Je veux bien croire que 1994 n'est pas l'année du siècle, mais c'est quand même un vin phare..
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Croyez-vous qu'il a été ouvert trop jeune?

Yquem 1991

Tout le monde est à Sauternes.
Une discussion animée s'ensuit pour savoir s'il s'agit d'Yquem ou pas.
Certains ne le trouve pas assez sucré, d'autres pas assez complexe.
De mon côté c'est ma première expérience avec ce vin mythique (il me semble!).
C'est à tout le moins le plus équilibré des vins de dessert que j'ai eu l'occasion de boire.
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Lun 2 Mai 2016 - 11:00

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Hier, un superbe Chablis 1er cru Les Butteaux du Domaine Pattes Loup Thomas Pico 2012.. Tout d'abord la couleur n'est pas nette, un peu trouble avec des particules. Le nez est d'une belle compexité, embrun marin, gingembre, fruits à chair blanche et note balsamique. C'est soyeux presque gras,  beau volume qui tapisse la bouche avec cette rétro sur les fruits. Bel équilibre entre richesse et acidité. Wow! Du beau travail.  cheers

Butteaux est mon 1er cru préféré dans cette gamme de prix. Dommage que ce cru soit rare sur les tablettes de la SAQ....

Il n'y a pas des tonnes de producteurs de Butteaux reconnus non plus... À part Raveneau, Piuze et Pico il reste Louis Michel, Brocard, Servin, qui d'autres?

Comme tu n'es pas fan de Raveneau sur quels producteurs tu te bases pour affirmer qu'il s'agit de ton meilleur 1er cru?

C'est vrai qu'il n'y a pas des tonnes de producteurs de Butteaux, ce qui explique sans doute la rareté sur les tablettes.

Je n'ai pas dit que je n'étais pas fan de Raveneau. J'ai seulement dit que jusqu'à maintenant, je n'ai pas été "flabbergastée" par ce que j'ai goûté; probablement trop d'attentes...après avoir participé au tirage et payé les bouteilles à prix d'or!....Peut-être que son Butteaux saura me charmer?

Combien de Butteaux dois-je avoir goûté pour préciser mes goûts? scratch  Je me rappelle une dégustation de Brocard au Salon des vins de Montréal. J'avais dégusté toutes les cuvées du Chablis au Clos. Mes deux préférées, Butteaux et Clos.  Le Butteaux de Brocard était plus minéral que Pico mais mon riche. Deux styles différents mais la même profondeur.  Pico est venu consolider mes goûts au niveau des premiers crus.  Maintenant, j'ai hâte de voir ce que le maître me réserve.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Ludwig Desjardins Lun 2 Mai 2016 - 11:29

Perso Michelle tu me donnes un Montmains ou un Butteaux à l'aveugle et je ne pourrai les identifier! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Michelle Champagne Lun 2 Mai 2016 - 12:27

Ludwig Desjardins a écrit:Perso Michelle tu me donnes un Montmains ou un Butteaux à l'aveugle et je ne pourrai les identifier! Wink

Tu es dur avec moi.....évidemment que non, mais en sachant que pour Raveneau, selon la littérature: Montmains offre gras et des amers en finale, que Forëts est sur la finesse et que Butteaux, sa force minérale apparaït plus en seconde partie de bouche, large et long; peut-être? Laughing Wink

Farce à part, entre Montée du Tonnerre et Butteaux, je crois que je pourrais faire la différence.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Yves Martineau Lun 2 Mai 2016 - 20:32

Château des Tours Côtes du Rhône Blanc 2011
Un nez exotique de pêches et poires, du lichi.
Bouche grasse voire riche, mais l'équilibre d'ensemble est bon. La finale est épicée, sur l'anis. Un blanc distinctif et original. 89 pts......Le lendemain, il est encore meilleur, plus aérien, il parait plus svelte, avec moins d'alcool. Très bien. 90 pts

et puis vendredi, j'ai fait mon Alain....Wink

Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Chapelle-Chambertin 2012
Un vin très racé, aux tanins fins et soyeux, c’est léger, aérien, épicé et parfumé, simplement envoûtant. L’équilibre est magique, promettant une évolution harmonieuse. C'est délicieux en l'état, mais il a de l’étoffe pour la garde et sera sans doute meilleur en 2022. Un 2012 exemplaire. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Invité Mer 4 Mai 2016 - 11:58

Tranquille ce temps-ci car j'avais un marathon la semaine dernière alors je me reprend un peu.Dimanche après quelques bouteilles de sake froid avec les sushis (un monde à explorer le sake..je vais sûrement en faire une degustation cette année).

2012 Pillitteri Estates Winery Riesling Icewine (Canada, Ontario, Niagara Peninsula, Niagara Peninsula VQA)

Vraiment excellent avec la tarte aux pommes et amandes.Un bonne rasade de miel de Winny L'ourson.Abricots à souhait aussi...
Long en bouche et sêveux.Acheté au domaine pour 25-30$
17/20 + ? Il và sûrement gagner en complexité avec le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 avril 2016 Empty Re: Semaine du 24 avril 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum