Semaine du 3 janvier 2016
+12
Alexandre Deslauriers
Frederick Blais
Marc-Olivier Vaillancourt
Alain Roy
Stéphanie Chénier
daniel.seriot
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Hugo Lanteigne
Yves Martineau
Michel Therrien
Patrick Ayotte
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 3 janvier 2016
Merci, Alain pour la réponse Alain, il y a des lots contaminés durant les dernières années de l'époque Pauli.
daniel.seriot a écrit:A ton avis, Alain, Gruaud Larose 2004 est-il infecté par les Brettanomycès?
J'ai pensé la même chose Daniel, car ce 2001 (et non 2004) fut pour moi excellent à quelques reprises, sans ces arômes, comme Alain le note aussi.
Yves Martineau- Messages : 8371
Alors Yves j'ai effectivement mal lu ( confondu avec la date d'achat).
Je peux te confirmer que sur 2001, il y a des bouteilles sérieusement brettées . j'en ai dégusté une au château, avec le maître de chai, qui nous vantait ce superbe nez animal!!!
Je peux te confirmer que sur 2001, il y a des bouteilles sérieusement brettées . j'en ai dégusté une au château, avec le maître de chai, qui nous vantait ce superbe nez animal!!!
Yves Martineau a écrit:daniel.seriot a écrit:A ton avis, Alain, Gruaud Larose 2004 est-il infecté par les Brettanomycès?
J'ai pensé la même chose Daniel, car ce 2001 (et non 2004) fut pour moi excellent à quelques reprises, sans ces arômes, comme Alain le note aussi.
J'ai les 2 millésimes en cave, à voir (ou sentir )
Un premier 2004 bu en 2007, en prime jeunesse, s'est avéré excellent et sans relents pestilentiels ! Quand il est net, Gruaud est un beau rqp.
Alain Roy- Messages : 3458
Restons sereins Il n'y a jamais toute une production touchée par les Brettanomycès dans un château, une ou quelques cuves seulement dans les grandes propriétés ( par la taille) du Médoc. Après c'est aléatoire ( ?), on conditionnera des caisses sans défaut, d'autres avec quelques bouteilles défectueuses, etc...
daniel.seriot a écrit:Restons sereins Il n'y a jamais toute une production touchée par les Brettanomycès dans un château, une ou quelques cuves seulement dans les grandes propriétés ( par la taille) du Médoc. Après c'est aléatoire ( ?), on conditionnera des caisses sans défaut, d'autres avec quelques bouteilles défectueuses, etc...
Je croyais que les bretts se développaient surtout dans les barriques lors du vieillissement et non dans les cuves. Que veux-tu dire par conditionner des caisses sans défauts?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
[quote="Stéphanie Chénier"][quote="Marc-Olivier Vaillancourt"]
2012 est plus proche de 2010. Dans les même prix je conseillerais Louis Chèze, Renee Rostaing
Stéphanie Chénier a écrit:
Merci beaucoup Marc-Olivier! J'avais l'intuition que c'était en effet le millésime qui était responsable du fait que cette Syrah est moins tannique que ce que je suis habituée de goûter. Vu que c'était mon 1er vin d'Ogier toutefois, je ne savais trop. Ça me donne envie d'encaver un millésime (ou une cuvée) un peu plus solide: as-tu des suggestions pour moi?
2012 est plus proche de 2010. Dans les même prix je conseillerais Louis Chèze, Renee Rostaing
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Alexandre Deslauriers a écrit:Moi personnellement Stéphanie, je peux être n'importe qui...! Mais j'aimerais beaucoup la recette de ce risotto de chef JC J'ai de l'orignal qui pourrait sûrement si prêter!!!
C'est noté Maître Windu: ta demande a été transférée au chef!
Crois-tu que Ian ferait un bon Yoda? Une chance pour sa conjointe, il est moins vert et a moins de poils sur ses oreilles!
Et que pensez-vous d'Alain Roy? Pour moi, c'est C3PO: il parle, et parle, et parle...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
La brett est une levure qui prend le dessus lors des FA sur les autres populations possibles. Elle prolifère lorsque les ph sont élevés, les degrés importants et les acidités basses. C'est un problème d'hygiène de cave ou de chai Mais surtout de culture et/ou de vinification. Le contenant importe peu s'il est propre. Mais nous avons tous des barryclean...
Pour abonder dans le sens du message de Patrick, je remets le lien que j'avais posté en août dernier. Un billet sur le blog d'André Fuster (oenologue). Tu le l'avais peut être pas vu, Ludwig
http://vitineraires.blogspot.fr/2015/08/brett-ou-pas-brett-la-est-la-question.html
Pour la question des bouteilles déviantes de Gruaud Larose 2001, certains amateurs ont la chance de ne pas en avoir ( Yves ) et d'autres la malchance d'en avoir (Alain), car ce n'est pas toute la production qui est touchée. Il est de même pour bien d'autres propriétés...
http://vitineraires.blogspot.fr/2015/08/brett-ou-pas-brett-la-est-la-question.html
Pour la question des bouteilles déviantes de Gruaud Larose 2001, certains amateurs ont la chance de ne pas en avoir ( Yves ) et d'autres la malchance d'en avoir (Alain), car ce n'est pas toute la production qui est touchée. Il est de même pour bien d'autres propriétés...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Mazoyères-Chambertin 2012, dom.Henri Richard, acheté en 2015, 180$.
Rubis étincelant moyennement soutenu. Bouquet floral sur une touche de fumée. L'élégance fluctue et tend vers un fruité doux et naturel et d'épices. Premier contact aérien et sensuel. La texture est angélique et le fruit, du genre cassis, pourtant bien assis sur un fond à peine tendu. La finale s'étire sur de doux amers et une pointe fumée délicate. Beaucoup, beaucoup de classe et très féminin. Une vraie Gena Rowlands...Cependant le vin évolue vachement au fil des heures et la Gena se transforme en tigresse, même elle empeste un peu, et sort son caractère de diva. Pas grave Gina, je t'aime inconditionnellement ! Un très beau vin.
Rubis étincelant moyennement soutenu. Bouquet floral sur une touche de fumée. L'élégance fluctue et tend vers un fruité doux et naturel et d'épices. Premier contact aérien et sensuel. La texture est angélique et le fruit, du genre cassis, pourtant bien assis sur un fond à peine tendu. La finale s'étire sur de doux amers et une pointe fumée délicate. Beaucoup, beaucoup de classe et très féminin. Une vraie Gena Rowlands...Cependant le vin évolue vachement au fil des heures et la Gena se transforme en tigresse, même elle empeste un peu, et sort son caractère de diva. Pas grave Gina, je t'aime inconditionnellement ! Un très beau vin.
Alain Roy- Messages : 3458
Un vin encore bien jeune, qui m'a décontenancé...
Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2005
Un nez discret qui s'ouvre après une heure de carafe, sur des arômes de fruit noir, du chocolat noir, café au lait, avec des notes plus classiques de poivron rouge mûr. La bouche est juteuse, on sent le fruit mûr, c'est assez extrait mais pas asséchant, encore tannique, austère, sans charme..... On dirait un très jeune vin qui possède un beau potentiel de raffinement.... Après 120 minutes de carafe, ça reste dans son écrin, long, encore un peu sévère. Voilà qui est déconcertant après dix ans! Un autre exemple de 2005 qui me laisse perplexe, incertain quant à son évolution.....à revoir dans 3 à 5 ans, sinon carafer plusieurs heures. Peu de plaisir en l'état.
Un nez discret qui s'ouvre après une heure de carafe, sur des arômes de fruit noir, du chocolat noir, café au lait, avec des notes plus classiques de poivron rouge mûr. La bouche est juteuse, on sent le fruit mûr, c'est assez extrait mais pas asséchant, encore tannique, austère, sans charme..... On dirait un très jeune vin qui possède un beau potentiel de raffinement.... Après 120 minutes de carafe, ça reste dans son écrin, long, encore un peu sévère. Voilà qui est déconcertant après dix ans! Un autre exemple de 2005 qui me laisse perplexe, incertain quant à son évolution.....à revoir dans 3 à 5 ans, sinon carafer plusieurs heures. Peu de plaisir en l'état.
Ce soir, en apéro, le petit Bourgogne du Domaine François Carillon 2013. Un vin, somme toute, très décevant. La bouche est ronde, beurrée et minérale. Mais, le vin nous abandonne en milieu de bouche, c'est le vide total. Mon chum dit qu'il s'agit d'une mauvaise bouteille, moi je dis que c'est le millésime...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Yves Martineau a écrit:Un vin encore bien jeune, qui m'a décontenancé...
Bizarre...!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Carafés une heure à l'avance.
3 très beaux vins, un peu jeunes (encore un peu de malo en bouche je crois) et dans un millésime plus difficile, des vins malgré tout équilibrés, des finales assez longues: de belles réussites d'un vigneron talentueux et passionné. Merci Thibault!
Les différences entre les 3? Le Rémilly était celui avec le plus d'arômes d'élevage (mais pas trop beurré), le Caillerets était le plus minéral et le Romanée celui avec les arômes les plus exotiques (abricots, agrumes).
Le 1er soir, le Rémilly est celui qui a le plus séduit les gens. Par contre, le lendemain (bouteilles rebouchées avec Vacuvin), c'est le Romanée qui l'a emporté, suivi des Caillerets.
Je caraferais le Caillerets et le Romanée quelques heures à l'avance la prochaine fois, le Rémilly une heure (comme j'ai fait).
Michelle Champagne a écrit:Yves Martineau a écrit:Un vin encore bien jeune, qui m'a décontenancé...
Bizarre...!
Je dirais même inquiétant, ça pourrait sécher avant de se faire, d'autres 2005 aussi. En attendant je garde la foi, mais le doute m'assaille...
Hier soir, j'ouvre un Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009, malheureusement complètement gâché par les Bretts. Certaines bouteilles sont défectueuses, d'autres non, c'est quand même dommage de devoir jouer à la roulette russe à chaque fois.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Remilly, Romanée et Caillerets....quelle chance de pouvoir vinifier les 3!
Patrick Essa a écrit:Remilly, Romanée et Caillerets....quelle chance de pouvoir vinifier les 3!
Certainement - moi je me compte chanceuse de pouvoir les boire!
Au petit resto avec Francis et Jean-Guy et nos douces et ma coloc qui sera à Mtl pour quelques mois pour les études.
Les vins étaient à l'aveugle sauf le champagne et le sucre.
N.V. Veuve A. Devaux Champagne Blanc de Noirs
Mon offrande
Pour bien partir le bal , il faut des bulles.De plus en plus à mon palais.
Beaucoup d'essai et erreur j'imagine mais je suis en éternel formation !
Alors belle couleur doré et au nez nous percevons des fruits à chairs blanches.Belle longueur et des fines bulles qui sont persistantes .
Très bon RQP !
16/20
2009 François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts
Jean-Guy
Hummm on étais pas certain d'être à Chablis.Extrêmement salin et rond en même temps.Un nez discret par contre.Pas mal puissant en bouche,il est charmeur.Belle longueur en bouche et pas mal complet.
Beau maintenant !
17/20
1993 Caymus Cabernet Sauvignon
Mon offrande
Pas le millésime du siècle mais du CaliCab,ça tough longtemps.
Bouchon qui éclate en milles mièttes .Robe légèrement tuilé mais semble quand même jeune.Mes compères n'ont pas eu trop de ma à deviner.Encore pas mal de puissance en bouche.Boisé,vanille fruits compotés(fraises/framboises) il n'est pas too much over the top.
Tire à 12.5 % d"alcool.
Après 1h dans le verre , il commence à tomber...dommage.J'avais mieux aimé le Montelena dégusté en décembre.
17/20 et ne pas trop attendre.
2009 Buisson-Charles Volnay 1er Cru Santenots
(Francis)
Un bourgogne aussi charmeur à un prix accessible ?? Oui oui , cela existe encore avec cette magnifique bouteille.Un nez floral très expressif.Je pourrais sentir ce bouquet pendantt des heures.Presque une jouissance pour mes narines.Pour la bouche aussi ! Soyeux et une explosion de petits fruits juste à point.Je pourrais bien boire ça toute ma vie ! Merci Pat Essa!
18/20 et très beau maintenant!
2001 Château Smith Haut Lafitte
(Francis)
Un vin un peu ovni.Nous étions pas pentoute à Bordeaux.
J'étais certain d'être en Rhône-Nord.Syrah du moins.
Erreur totale ! Au nez il avait un petit quelque chose de Fardoche.Écurie,bois et vieille étable avec des salopettes en jeans accrochées.Le tout s'estompe rapidement par contre et le vin devient plus concentré.Il y a de la matière là-dedans.Très complexe avec des arômes de boites de cigares,tabac blond et fruits noirs.
Très belle longueur et parfaitement digeste.Parait plus en forme que le gros Américain .Beau maintenant et est sur son plateau pour encore quelques années facilement !
17.5/20 +
1998 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape
(Jean-Guy)
On commence à le connaitre notre ami !
Nous étions bien à C9P mais pas certain de la maison.
Je connais pas à ce point la typicité de Beaucastel mais nous avons quand même guessé ce producteur.
Pas mal certain d'être en bas de l'an 2000 aussi.
Arômes de boite à cigare.Tabac brun.Un léger cuir mais aucun côté animal.
De la prune noires confites et des épices douces viennent compléter son bouquet.
Pas mal long et pas trop tertiaire.
Il est pas sur la pente descendante mais pas loin.Il ne pourra pas paraître mieux dans quelques années.
À boire maintenant.
17/20 +
2009 Château La Tour Blanche Sauternes
En demi et mon offrande.
Pour clore le repas ,il y en a qui aime les bulles,d'autres vont prendre un café (je veux dormir moi alors pas de café).
Encore une fois , cette bouteille se boit très bien.Du miel d'ourson et des fruits à chaires jaunes.Aucun vernis.
Beau maintenant mais il sera encore beau dans 30 ans.
Un Richard Gere du vin
17/20
Merci les amis.
Les vins étaient à l'aveugle sauf le champagne et le sucre.
N.V. Veuve A. Devaux Champagne Blanc de Noirs
Mon offrande
Pour bien partir le bal , il faut des bulles.De plus en plus à mon palais.
Beaucoup d'essai et erreur j'imagine mais je suis en éternel formation !
Alors belle couleur doré et au nez nous percevons des fruits à chairs blanches.Belle longueur et des fines bulles qui sont persistantes .
Très bon RQP !
16/20
2009 François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts
Jean-Guy
Hummm on étais pas certain d'être à Chablis.Extrêmement salin et rond en même temps.Un nez discret par contre.Pas mal puissant en bouche,il est charmeur.Belle longueur en bouche et pas mal complet.
Beau maintenant !
17/20
1993 Caymus Cabernet Sauvignon
Mon offrande
Pas le millésime du siècle mais du CaliCab,ça tough longtemps.
Bouchon qui éclate en milles mièttes .Robe légèrement tuilé mais semble quand même jeune.Mes compères n'ont pas eu trop de ma à deviner.Encore pas mal de puissance en bouche.Boisé,vanille fruits compotés(fraises/framboises) il n'est pas too much over the top.
Tire à 12.5 % d"alcool.
Après 1h dans le verre , il commence à tomber...dommage.J'avais mieux aimé le Montelena dégusté en décembre.
17/20 et ne pas trop attendre.
2009 Buisson-Charles Volnay 1er Cru Santenots
(Francis)
Un bourgogne aussi charmeur à un prix accessible ?? Oui oui , cela existe encore avec cette magnifique bouteille.Un nez floral très expressif.Je pourrais sentir ce bouquet pendantt des heures.Presque une jouissance pour mes narines.Pour la bouche aussi ! Soyeux et une explosion de petits fruits juste à point.Je pourrais bien boire ça toute ma vie ! Merci Pat Essa!
18/20 et très beau maintenant!
2001 Château Smith Haut Lafitte
(Francis)
Un vin un peu ovni.Nous étions pas pentoute à Bordeaux.
J'étais certain d'être en Rhône-Nord.Syrah du moins.
Erreur totale ! Au nez il avait un petit quelque chose de Fardoche.Écurie,bois et vieille étable avec des salopettes en jeans accrochées.Le tout s'estompe rapidement par contre et le vin devient plus concentré.Il y a de la matière là-dedans.Très complexe avec des arômes de boites de cigares,tabac blond et fruits noirs.
Très belle longueur et parfaitement digeste.Parait plus en forme que le gros Américain .Beau maintenant et est sur son plateau pour encore quelques années facilement !
17.5/20 +
1998 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape
(Jean-Guy)
On commence à le connaitre notre ami !
Nous étions bien à C9P mais pas certain de la maison.
Je connais pas à ce point la typicité de Beaucastel mais nous avons quand même guessé ce producteur.
Pas mal certain d'être en bas de l'an 2000 aussi.
Arômes de boite à cigare.Tabac brun.Un léger cuir mais aucun côté animal.
De la prune noires confites et des épices douces viennent compléter son bouquet.
Pas mal long et pas trop tertiaire.
Il est pas sur la pente descendante mais pas loin.Il ne pourra pas paraître mieux dans quelques années.
À boire maintenant.
17/20 +
2009 Château La Tour Blanche Sauternes
En demi et mon offrande.
Pour clore le repas ,il y en a qui aime les bulles,d'autres vont prendre un café (je veux dormir moi alors pas de café).
Encore une fois , cette bouteille se boit très bien.Du miel d'ourson et des fruits à chaires jaunes.Aucun vernis.
Beau maintenant mais il sera encore beau dans 30 ans.
Un Richard Gere du vin
17/20
Merci les amis.
Dernière édition par PhilippeGingras le Dim 10 Jan 2016 - 18:38, édité 1 fois (Raison : Olivier voit pas en vert :)))
Invité- Invité
Philippe,
Peux-tu changer la couleur bleue pâle du nom des vins? Illisible sur un ipad...
Peux-tu changer la couleur bleue pâle du nom des vins? Illisible sur un ipad...
Olivier Collin- Messages : 2477
Page 2 sur 2 • 1, 2