Semaine du 29 mars 2015
+6
Frederick Blais
Karl Duval
Ludwig Desjardins
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 29 mars 2015
Pris au Filet cette semaine, un autre 2012 qui me fait vibrer:
François Lumpp Givry 1er Cru A Vigne 2012
Le nez est un peu travaillé mais diablement charmeur, sur les petits fruits rouges et le sous-bois. La bouche a l'éclat de fruit du millésime, avec une belle pureté, c'est frais et suave, dans un style plus minéral que gourmand, moins opulent que Joblot. Excellent! 91 pts
François Lumpp Givry 1er Cru A Vigne 2012
Le nez est un peu travaillé mais diablement charmeur, sur les petits fruits rouges et le sous-bois. La bouche a l'éclat de fruit du millésime, avec une belle pureté, c'est frais et suave, dans un style plus minéral que gourmand, moins opulent que Joblot. Excellent! 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8371
Hier, j'ai ouvert le Chablis Mont de Milieu de Corinne et Jean-Pierre Grossot. J'ai obtenu cette bouteille en utilisant le système de livraison en succursale. J'ai reçu le 2009 au lieu du 2011....Donc, une bouteille vieillie en entrepôt!
Belle couleur jaune paille au reflet doré. À l'ouverture, j'ai eu l'impression que le génie sortait enfin de la bouteille: un premier nez très fruité qui disparaît aussitôt pour faire place aux fleurs blanches. C'est délicat. La bouche est doucereuse, l'acidité est basse et il manque de longueur. Minéralité discrète. J'ai cherché de la complexité dans ce vin, sans succès.
Belle couleur jaune paille au reflet doré. À l'ouverture, j'ai eu l'impression que le génie sortait enfin de la bouteille: un premier nez très fruité qui disparaît aussitôt pour faire place aux fleurs blanches. C'est délicat. La bouche est doucereuse, l'acidité est basse et il manque de longueur. Minéralité discrète. J'ai cherché de la complexité dans ce vin, sans succès.
Michelle Champagne- Messages : 3080
Michelle Champagne a écrit:Hier, j'ai ouvert le Chablis Mont de Milieu de Corinne et Jean-Pierre Grossot. J'ai obtenu cette bouteille en utilisant le système de livraison en succursale. J'ai reçu le 2009 au lieu du 2011....Donc, une bouteille vieillie en entrepôt!
Quel mauvais service!
Attention, il y a une case à cocher si tu veux être avisée que le millésime diffère de ce que tu commandes, l'avais-tu fait?
(ca devrait être l'inverse, i.e. cocher si on s'en fout)
J'ai commandé du 2008 Fourchaume du même producteur et les 2 premières étaient clairement v.e.s.
Dommage car ces vins sont très bons
(ca devrait être l'inverse, i.e. cocher si on s'en fout)
J'ai commandé du 2008 Fourchaume du même producteur et les 2 premières étaient clairement v.e.s.
Dommage car ces vins sont très bons
Yves Martineau a écrit:
Claude Riffault Sancerre Les Boucauds 2010
Un nez d'agrumes, bien citronné
La bouche est bien dense, pleine d'extraits secs, l'acidité est élevée. Il a développé une certaine complexité, sans atteindre celle d'un Boulay bien sûr, mais le prix est fort raisonnable. 89-90 pts
Ma seule réserve tient au fait qu'il ne me parait pas s'être amélioré beaucoup avec quelques années de garde. Devrait-on le garder plus longtemps ou le boire en jeunesse?
De passage à Montréal en début de semaine, Stéphane Riffault me disait que ses vins sont généralement à leur mieux dans les 2 à 4 ans suivant le millésime à l'exception, peut-être, des cuvées Denisottes et Chailloux qui méritent une "garde" autour de 4 à 5 ans.
À ne pas manquer, son pinot noir La Noue 2012 (29,30$) qui débarquera très bientôt à la SAQ. Du glouglou!
Invité- Invité
Gael Giraud a écrit:LIRAC rouge 2013 Domaine de L'Anglore, hier soir aux Buvards, à Marseille.
Magnifique bouteille sur la violette et la cerise, les épices. Grande finesse et longueur en bouche, 36 euros sur table.
La foule et la presse étaient hier soir unanimes pour saluer la performance de Pfifferling sur cette nouvelle appellation.
Aaaaah, les Buvards! M'ennuie!!!
Lirac, autour de 35$ en ip chez Glou.
J'ai peu embarqué avec les cuvées Terre D'Ombre 2013 et le Tavel 2013 rosé, mais coup de cœur pour le Vejade 2013! Pas encore ouvert de Lirac 2013. On me dit d'attendre un peu. Tu en penses quoi?
Invité- Invité
J'en pense qu'hier c'était vraiment très bon. Ca en a sous la pédale mais ca se goûte déjà vraiment très bien.
Gael Giraud- Messages : 2023
a 35$ ca me semble être une aubaine vu ce que j'ai bu hier
Gael Giraud- Messages : 2023
Domaine Queylus Pinot Noir Tradition Niagara 2012
Rubis assez foncé. Nez épicé avec du fruit, de la pierre concassée, un peu de fleurs séchées ainsi qu’une légère pointe de pâtisserie. En bouche, le vin a une belle tenue, un brin moderne avec un élevage qui parait un peu mais ajoute aussi un aspect crémeux. Puis les saveurs de fruits rouges, d’épices, un peu de bois et de terre mouillée. Belle complexité pour ce vin qui est l’entrée de gamme du Domaine. Bon achat. Très bien (89)
Fait de Pinot Noir. Élevage de 16 à 20 mois en barriques de chêne français, un tiers neuves. Fait 13.5% d’alcool
Rubis assez foncé. Nez épicé avec du fruit, de la pierre concassée, un peu de fleurs séchées ainsi qu’une légère pointe de pâtisserie. En bouche, le vin a une belle tenue, un brin moderne avec un élevage qui parait un peu mais ajoute aussi un aspect crémeux. Puis les saveurs de fruits rouges, d’épices, un peu de bois et de terre mouillée. Belle complexité pour ce vin qui est l’entrée de gamme du Domaine. Bon achat. Très bien (89)
Fait de Pinot Noir. Élevage de 16 à 20 mois en barriques de chêne français, un tiers neuves. Fait 13.5% d’alcool
Yves Martineau a écrit:Attention, il y a une case à cocher si tu veux être avisée que le millésime diffère de ce que tu commandes, l'avais-tu fait?
Je n'avais pas coché car je me disais que recevoir du 2010 ou 2012, ce n'était pas vraiment grave. J'étais loin de me douter qu'il y avait encore du 2009 en inventaire. Millésime un peu chaud pour une personne qui adore l'acidité....
Patrick Ayotte a écrit:Domaine Queylus Pinot Noir Tradition Niagara 2012
Bien aimé, également. Comme tous les vins de ce nouveau domaine sous la gouverne de Thomas Bachelder, mais avec avantage net pour les pinots.
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Domaine Queylus Pinot Noir Tradition Niagara 2012
Bien aimé, également. Comme tous les vins de ce nouveau domaine sous la gouverne de Thomas Bachelder, mais avec avantage net pour les pinots.
J'ai trouvé ce vin de la gamme Tradition plus plaisant que le Grande Réserve, plus approchable même si un poil plus moderne...
Jean-Philippe Fichet Auxey-Duresses 2012
Beau nez de fruit de melon, d'agrumes
C'est frais, assez tendu, avec une belle minéralité, moins gras et plus salin que le Monthélie du même producteur. Excellent! 90-91 pts
Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape 2012
Joli nez d'anis, de garrigue.
Douce extraction, de la fraicheur, rond et généreux, aucune chaleur alcoolique, belle concentration avec des tanins fins, une minéralité rare dans la région. Très bel équilibre. Une découverte fort intéressante, dans un style authentique, à la Charvin. 92 pts
Beau nez de fruit de melon, d'agrumes
C'est frais, assez tendu, avec une belle minéralité, moins gras et plus salin que le Monthélie du même producteur. Excellent! 90-91 pts
Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape 2012
Joli nez d'anis, de garrigue.
Douce extraction, de la fraicheur, rond et généreux, aucune chaleur alcoolique, belle concentration avec des tanins fins, une minéralité rare dans la région. Très bel équilibre. Une découverte fort intéressante, dans un style authentique, à la Charvin. 92 pts
Yves, est-ce qu'il s'agit de l'ordre d'ouverture?
Oui Michelle
Page 2 sur 2 • 1, 2