L'autre Dreamer...
+25
Michel Dunberry
Sylvain Rhainds
Alexandre Deslauriers
Jean-Philip Journeault
Alain Roy
Julien Delisle
Gael Giraud
Denis Brassard
Yves Martineau
Francois Dagesse
Benoit Duhamel
Frédéric Bricaud
Vietque Vodignard
Daniel.Thai
Stéphanie Chénier
André Laurendeau
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Jérôme Berlinguette
Pierre Beauregard
Eric Lefebvre
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Frederik Boivin
29 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: L'autre Dreamer...
Yves Martineau a écrit:Pour les prochains exercices du genre, je préfèrerais deux modifications:
1- retrait du privilège de l'organisateur
2- interdiction de voter pour son propre vin car c'est un vote perdu, chacun votant évidemment pour le sien
Évidemment, il n'en tient qu'à moi de l'organiser ainsi. Il faudra attendre un peu toutefois car avril sera très bien occupé!
Pour ma part, je n'organiserai jamais une telle dégustation, avec tout le travail que cela comporte, sans avoir une place assurée. Il faut toutefois que la règle soit claire, et que l'offrande soit annoncée en premier... Et ainsi les autres bidders savent dans quoi ils s'embarquent et annnonce leur offrande en fonction du vin #1.
Aussi, jamais je ne voterais contre le vin de l'organisateur. Et plusieurs ici ont la même philosophie. Par le passé, ayant organisé de telle dégustations, je recevais des PM me disant "tu as mon vote puisque tu organises". Alors pour moi, ça revient au même.
Je n'ai pas à rougir de mon (mes) offrande, un vin bie coté et qui vaut plus de 1000$ selon WS. Aurait-il passé? Non. Mais puisqu'il a été anoncé au début, ça me va.
Mainenant, concerant le vote de son propre vin, ce serait effectivement à proscrire.
Et pour le vote des amis... Ah ben là... Chacun vote pour ce qu'il veut! Mais ce serait intéressant d'avoir une soumission d'offrandes par PM, sans aucun message sur le fil... Et observer. Sauf que le bon vin est meilleur en bonne compagnie! Pour ma part, j'en ai fait abstraction - votant entre autres pour le Raveneau et ne connaissant pas Jérôme...
My 2 cent - et il faut garder en tête qu'on est toujours libre de participer ou non. Olivier s'est d'ailleurs déjà retirer d'une dégustaton qui avait commencé comme étant un mini-dreamer et qui était rendu un extravaganza!!!!
Allez, cheers à tous!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Yves Martineau a écrit:'spèce de buveur d'étiquette
Moi je ne m'en cache pas!!!
Assez d'accord avec le constat d'Olivier... j'en parlais avec un autre membre justement sur la prédiction de certaines bouteilles...
De mon côté mon approche face au vote est simple, quel grand vin parmi ceux proposés(car ils le sont tous) je n'ai jamais bu ou je ne pense pas boire durant les 10 prochaines années. Des grandes bouteilles on en ouvre souvent avec nos amis, alors pas besoin d'un forum pour sortir ces bouteilles entre amis
De mon côté mon approche face au vote est simple, quel grand vin parmi ceux proposés(car ils le sont tous) je n'ai jamais bu ou je ne pense pas boire durant les 10 prochaines années. Des grandes bouteilles on en ouvre souvent avec nos amis, alors pas besoin d'un forum pour sortir ces bouteilles entre amis
Frederick Blais- Messages : 2987
Personnellement j'ai choisi de ne pas participer étant donné l'inclusion automatique de l'organisateur. Je trouve cela ridicule dans le contexte d'une dégustation par vote. Et je dis cela malgré que je t'aime bien Fred, et malgré le fait que tu as été honnête et transparent dès le départ (d'ailleurs chapeau à ce niveau). Je n'aurais pas voté pour ton vin.
Organiser une dégustation n'est pas difficile, et ne demande pas beaucoup de temps. Du moins, pour moi, gérer des PM et lire sur le vin, ça m'apporte du bonheur plutôt qu'un fardeau. Ça me détend même.
Ceci étant dit, je crois en la liberté de tous et chacun de faire ce qu'ils veulent et aux participants d'adhérer ou non aux règles proposées. Avec la communauté que nous avons ici, on pourrait organiser un dreamer par mois! Alors la prochaine fois, je proposerai peut-être mes propres règles d'organisateurs et je cesserai de chiâler pour rien
Organiser une dégustation n'est pas difficile, et ne demande pas beaucoup de temps. Du moins, pour moi, gérer des PM et lire sur le vin, ça m'apporte du bonheur plutôt qu'un fardeau. Ça me détend même.
Ceci étant dit, je crois en la liberté de tous et chacun de faire ce qu'ils veulent et aux participants d'adhérer ou non aux règles proposées. Avec la communauté que nous avons ici, on pourrait organiser un dreamer par mois! Alors la prochaine fois, je proposerai peut-être mes propres règles d'organisateurs et je cesserai de chiâler pour rien
Julien Martel- Messages : 1830
Je ne vois toujours pas le rapport avec les "amis", bien sûr à bouteille égale on votera pour la personne avec qui on est en sympathie, mais si une bouteille nous fait plus envie, on vote pour elle...! Enfin j'espère.
Personnellement j'ai voté pour le vin d'un participant que je n'ai jamais rencontré, et inversement pas voté pour le vin d'un de mes amis.
Personnellement j'ai voté pour le vin d'un participant que je n'ai jamais rencontré, et inversement pas voté pour le vin d'un de mes amis.
Frédéric Bricaud- Messages : 479
Personnellement, dans le cadre d'un vote, je serais aussi pour le fait qu'aucun vin ne soit protégé, mais je suis d'accord avec Julien, Frédérik a été on ne peut plus transparent, et chaque postulant a accepté la règle.
Je serais aussi pour que les offrandes soient données en MP, pour ne pas influencer les gens et ne pas favoriser l'effet boule de neige, qui fait que les derniers à voter sont avantagés si d'aventure la sélection les fait rêver, car ils peuvent lancer le très grand vin pour se qualifier.
Tout ça donne envie en effet de faire des dreamer plus souvent, visiblement il y a de l'offre!
Je serais aussi pour que les offrandes soient données en MP, pour ne pas influencer les gens et ne pas favoriser l'effet boule de neige, qui fait que les derniers à voter sont avantagés si d'aventure la sélection les fait rêver, car ils peuvent lancer le très grand vin pour se qualifier.
Tout ça donne envie en effet de faire des dreamer plus souvent, visiblement il y a de l'offre!
Seriez-vous intéressés par un Dreamer de consolation qui donnerait priorité aux participants exclus des deux derniers?
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Julien Martel a écrit:Personnellement j'ai choisi de ne pas participer étant donné l'inclusion automatique de l'organisateur. Je trouve cela ridicule dans le contexte d'une dégustation par vote. Et je dis cela malgré que je t'aime bien Fred, et malgré le fait que tu as été honnête et transparent dès le départ (d'ailleurs chapeau à ce niveau)
Et c'est très bien ainsi. Il y en a pour tous. De la même façon qu'il m'arrive de ne pas m'inscrire pour une dégustation avec des vins qui m'intéressent, mais dans un cadre trop technique qui ne m'intérèsse pas. Ou plus récemment les grands bordeaux 2004, où j'aurais souhaiter apporter ma propre bouteille mais c'était un clé en main... Ou encore les bourgognes 2007, où l'on a "discuté" du cadre/contexte de dégustation...
Alors oui, il y en a pour tous les goûts, et on s'inscrit bien où on veut!!!
Au plaisir de boire les burgs 2007 ensemble bientôt!!!
Bonne dégus aux gagnants!
Eric Lefebvre- Messages : 506
Frédéric Bricaud a écrit:Olivier,
Qu'est-ce qui te fait dire que les gens voteraient pour leurs amis? As-tu connaissance des votes?
Personnellement, je suis surpris que le Bonnes-Mares de Roumier arrive derrière le Vega Sicilia... entre autres surprises.
Je n'ai bien sûr pas eu connaissance des votes. Je me base plutôt sur de la théorie des jeux élémentaire. C'est très simple : avec des vins d'un tel niveau élevé, il y a fort risque d'égalité entre l'intérêt pour certaines offrandes. Le facteur faisant que l'on préfère naturellement ouvrir ses plus grandes quilles avec ses amis (ce que je ne critique pas du tout, c'est très compréhensible...) permet ensuite à quelques vins d'avoir l'avantage d'une agglomération de 3 ou 4 votes par rapport à une distribution aléatoire. Cela suffit à faire passer les vins.
Toutefois, je ne comprends comment Palmer 1983 n'obtient que trois votes...
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier, me concernant, ça n'a pas joué, et j'ai du mal à imaginer qu'il y ait égalité absolue en termes d'envie entre plusieurs vins... surtout qu'il y avait 4 choix.
Personnellement, j'ai voté pour Palmer 1983, et je serais heureux de croiser sa route lors d'un prochain dreamer.
Personnellement, j'ai voté pour Palmer 1983, et je serais heureux de croiser sa route lors d'un prochain dreamer.
Quelques constatations personnelles et ce que je retiens sur ces 2 Dreamers,
* Les règles de départ étaient claires et ont été très bien respectées
* Aucune bulle proposée. Ça commence tellement bien une dégustation et aussi une excellente façon d'en terminer une! Une certaine déception de ma part.
* Moins de 15% des propositions en blanc (4/27) et un seul retenu....ça prend un Montrachet. À mon avis, pas assez de blancs et comme si un grand blanc n'était pas du même niveau qu'un grand rouge????
* Les vins mutés ou moelleux ou liquoreux sont pratiquement absents. Une seule proposition / 27 soit le Niepoort Garrafeira 1952. Certes deux vins secs rouges qui ont des allures de vin moelleux avec les Amarone Riserva de Quintarelli dont un seul aura réussi son entrée à la grande table.
* Les vieux vins ne semblent pas être une priorité malgré les grandes bouteilles proposées.....Pichon Lalande 82, Palmer 83, Margaux 86, Amarone Riserva 1985, Barca Velha 1985
* Un grand nom, d'un grand millésime et d'un grand producteur..........avec une note parfaite ou presque....a pratiquement toujours une place!
* Les règles de départ étaient claires et ont été très bien respectées
* Aucune bulle proposée. Ça commence tellement bien une dégustation et aussi une excellente façon d'en terminer une! Une certaine déception de ma part.
* Moins de 15% des propositions en blanc (4/27) et un seul retenu....ça prend un Montrachet. À mon avis, pas assez de blancs et comme si un grand blanc n'était pas du même niveau qu'un grand rouge????
* Les vins mutés ou moelleux ou liquoreux sont pratiquement absents. Une seule proposition / 27 soit le Niepoort Garrafeira 1952. Certes deux vins secs rouges qui ont des allures de vin moelleux avec les Amarone Riserva de Quintarelli dont un seul aura réussi son entrée à la grande table.
* Les vieux vins ne semblent pas être une priorité malgré les grandes bouteilles proposées.....Pichon Lalande 82, Palmer 83, Margaux 86, Amarone Riserva 1985, Barca Velha 1985
* Un grand nom, d'un grand millésime et d'un grand producteur..........avec une note parfaite ou presque....a pratiquement toujours une place!
Frederik Boivin a écrit:
Au plaisir de boire les burgs 2007 ensemble bientôt!!!
Donc à bientôt Frédérik!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Deux éléments importants pour moi et qui n'ont pas encore été mentionnés:
- Voter pour les vins individuellement, mais collectivement aussi afin d'avoir un ensemble permettant une soirée cohérente.
- Limiter les risques de déception, donc (et ce qui explique mon absence de vote pour Pichon 82 et Palmer 83) limiter un peu l'âge des vins lorsque je connais pas la provenance/garde.
- Voter pour les vins individuellement, mais collectivement aussi afin d'avoir un ensemble permettant une soirée cohérente.
- Limiter les risques de déception, donc (et ce qui explique mon absence de vote pour Pichon 82 et Palmer 83) limiter un peu l'âge des vins lorsque je connais pas la provenance/garde.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux éléments importants pour moi et qui n'ont pas encore été mentionnés:
J'avais pourtant bien mentionné que le Pichon 82 provenait de la SAQ !! Je m'étais fait rassurant pourtant ! (Dreamer 1, page 3)
Invité- Invité
Jérôme Berlinguette a écrit:Seriez-vous intéressés par un Dreamer de consolation qui donnerait priorité aux participants exclus des deux derniers?
Est-ce qu'il y a de l'intérêt?
Désolé Jérôme, je n'avais pas vu ton message! Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'intérêt... La bouteille sera ouverte éventuellement avec ma conjointe et des amis!Jérôme Berlinguette a écrit:Jérôme Berlinguette a écrit:Seriez-vous intéressés par un Dreamer de consolation qui donnerait priorité aux participants exclus des deux derniers?
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Vins des deux dégustations restants a écrit:
1. Francois D. - alejandro fernandez tinto pesquera janus grand reserva 2003
2. Frederic Bricaud - Chambolle-Musigny Les Amoureuses 2011 de Joseph Drouhin
3. Daniel Thai - Ruchottes-Chambertin 2010 de Armand Rousseau
4. André L. - Barca Vehla 1985
5. Eric L. - Palmer 1983
6. Vietque - Amarone Riserva 1985 de Quintarelli
7. Benoit Duhamel - La Landonne de Guigal sur 2001
8. Natacha - Meursault 1er cru Perrières 2005, Comte Lafon
9. Jonathan M. - Roumier Bonnes Mares 2003 ou Château Margaux 1986
10. Jerôme B. - Raveneau Clos 2010
11. Yvan: Pichon Comtesse de Lalande 1982
12. Frédérick: Niepoort Garrafeira 1952
14. Pierre: LLC 1996
15. Christophe: Château Rayas rouge 2005
C'est vrai que nous pourrions faire une belle dégustation avec une partie des 15 vins/personnes n'ayant pas fait la cut dans une ou l'autre des dégustations. Il faudrait juste s'occuper de l'organisation.
Vietque Vodignard- Messages : 286
Vietque Vodignard a écrit:Vins des deux dégustations restants a écrit:
1. Francois D. - alejandro fernandez tinto pesquera janus grand reserva 2003
2. Frederic Bricaud - Chambolle-Musigny Les Amoureuses 2011 de Joseph Drouhin
3. Daniel Thai - Ruchottes-Chambertin 2010 de Armand Rousseau
4. André L. - Barca Vehla 1985
5. Eric L. - Palmer 1983
6. Vietque - Amarone Riserva 1985 de Quintarelli
7. Benoit Duhamel - La Landonne de Guigal sur 2001
8. Natacha - Meursault 1er cru Perrières 2005, Comte Lafon
9. Jonathan M. - Roumier Bonnes Mares 2003 ou Château Margaux 1986
10. Jerôme B. - Raveneau Clos 2010
11. Yvan: Pichon Comtesse de Lalande 1982
12. Frédérick: Niepoort Garrafeira 1952
14. Pierre: LLC 1996
15. Christophe: Château Rayas rouge 2005
C'est vrai que nous pourrions faire une belle dégustation avec une partie des 15 vins/personnes n'ayant pas fait la cut dans une ou l'autre des dégustations. Il faudrait juste s'occuper de l'organisation.
C'est fait! Une nouvelle rubrique a été créée.
Alexandre Deslauriers a écrit:Désolé Jérôme, je n'avais pas vu ton message! Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'intérêt... La bouteille sera ouverte éventuellement avec ma conjointe et des amis!Jérôme Berlinguette a écrit:Jérôme Berlinguette a écrit:Seriez-vous intéressés par un Dreamer de consolation qui donnerait priorité aux participants exclus des deux derniers?
Np Alex, on se reprend!
pour info, celle-ci se tiendra le jeudi 7 mai...
La dégustation / soirée se finalise tranquillement. Merci à Vincent de nous avoir concocté un superbe menu:
roulade de thon, shiitake,consommé, huile de truffe
Clos du Caillerets 2011, Domaine des Lambrays
Meursault Perrières 2005, Comtes Lafon
♣
risotto aux champignons,ail des bois
Bonnes Mares 2002, Groffier
Richebourg 2002, Hudellot-Noëllat
♣
magret de canard, topinambours,marrons confits, baies macérées
Toscana Masseto 2007, Tenuta dell’Ornellaia
Ribera del Duero Unico 1998, Vega Sicilia
♣
onglet de Kobe 2 temps, mousseline,tatsoï, grelots
St-Julien 2e GCC 1986, Château Léoville Las Cases
Pauillac 1er GCC 1996, Château Lafite Rothschild
♣
(strates)
parfait à l’érable, chocolat,
sauce aux fruits rouges
Ce dreamer aura donc lieu le 7 mai. J'ai hâte!
♣
♣
♣
♣
(strates)
sauce aux fruits rouges
Plus que 5 dodos quoique celui de ce soir sera grandement amputé avec le combat tant attendu Mayweather-Pacquiao
très hâte!
Les bouteilles sont prêtes...
Les bouteilles sont prêtes...
Le line-up a pas mal évolué depuis le vote...?
Frederik Boivin a écrit:La dégustation / soirée se finalise tranquillement. Merci à Vincent de nous avoir concocté un superbe menu:
♣
♣
♣
♣
(strates)
sauce aux fruits rouges
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13