Semaine du 18 janvier 2015
+13
Claude Boulanger
Alexandre Trudel
Sébastien Desforges
Ludwig Desjardins
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Pascal Lapensee
Frederick Blais
Julien Martel
Michel Therrien
Yannick Nantel
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 18 janvier 2015
Je pensais plutôt aux arômes. En ce qui concerne la couleur, du trousseau aussi pâle indique un rendement élevé normalement et je ne pense pas qu'il s'agisse de cela pour Bornard. Alors, mystère!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle Champagne a écrit:Je pensais plutôt aux arômes. En ce qui concerne la couleur, du trousseau aussi pâle indique un rendement élevé normalement et je ne pense pas qu'il s'agisse de cela pour Bornard. Alors, mystère!
Courte macération peut etre?
Frederick Blais- Messages : 2987
Je serais bien surpris qu'une barrique ayant servi à élever du vin jaune pendant plus de six ans serve à quelque chose d'autre après. Ça doit être bien difficile d'éliminer toute la flore afin d'éviter une contamination. Mais Michelle, je ne vois rien dans votre commentaire qui évoque le vin jaune ... pourquoi cette hypothèse?
Pour la couleur, comme le mentionnait Fred, ça doit être due à des extractions très douces et des macérations plutôt courtes.
Pour la couleur, comme le mentionnait Fred, ça doit être due à des extractions très douces et des macérations plutôt courtes.
Je vois beaucoup plus de caractéristique de vin nature dans les commentaires de Michelle... Le vin jaune est oxydatif, j'imagine que vous l'associez ainsi à cause de sa couleur particulière?
Frederick Blais a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je pensais plutôt aux arômes. En ce qui concerne la couleur, du trousseau aussi pâle indique un rendement élevé normalement et je ne pense pas qu'il s'agisse de cela pour Bornard. Alors, mystère!
Ainsi qu'un doux pressurage. Et puis, c'est aussi ça la couleur du trousseau!
Pour les arômes, Philippe te dira que c'est le terroir...
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Frederick Blais a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je pensais plutôt aux arômes. En ce qui concerne la couleur, du trousseau aussi pâle indique un rendement élevé normalement et je ne pense pas qu'il s'agisse de cela pour Bornard. Alors, mystère!
Orangeade la couleur du Trousseau? Je serais très étonné, la littérature parle d'un cépage qui donne des vins assez colorés à la robe rubis profonde. Je crois que c'est plutôt un style donné par le producteur.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:Patrick Désy a écrit:Frederick Blais a écrit:Michelle Champagne a écrit:Je pensais plutôt aux arômes. En ce qui concerne la couleur, du trousseau aussi pâle indique un rendement élevé normalement et je ne pense pas qu'il s'agisse de cela pour Bornard. Alors, mystère!
Orangeade la couleur du Trousseau? Je serais très étonné, la littérature parle d'un cépage qui donne des vins assez colorés à la robe rubis profonde. Je crois que c'est plutôt un style donné par le producteur.
Possible, quoique pas pour ceux que j'ai goûté ces dernières années.
Invité- Invité
Le trousseau a naturellement peu de couleur, un peu comme la mondeuse, le nebbiolo, etc. Mais c'est d'ordinaire une couleur rubis et non orange.
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:Le trousseau a naturellement peu de couleur, un peu comme la mondeuse, le nebbiolo, etc. Mais c'est d'ordinaire une couleur rubis et non orange.
Étrange car les informations sur lesquelles je suis tombé précisent que le Trousseau donne des vins colorés et même à la robe profonde.
Exemple tiré du site officiel des vins du jura:
Le Trousseau est un cépage probablement d'origine comtoise remontant aux environs du XVIIIe siècle. D'après Charles Rouget, ampélographe célèbre, le terme "trousseau" proviendrait de l'aspect "troussé" ou ramassé de son raisin. Il représente environ 5% de l'encépagement du vignoble car c'est un cépage exigeant sur son terroir. Il a besoin davantage de soleil que les autres cépages et requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes peu profondes. Plant assez tardif, ses feuilles sont arrondies et prennent une couleur rougeâtre à l'automne. Ses grappes sont presque cylindriques et de taille moyenne. Ses grains sont d'un noir intense qui donne un vin coloré, tannique et de longue garde.
C'est pourquoi je pensais que les Trousseau peu colorés comme le Ginglet étaient surtout le résultat de choix stylistique.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Peut-être un mélange entre ces deux cépages,
Poulsard....bien pâle
Trousseau assez coloré à mon souvenir chez Tissot
Poulsard....bien pâle
Trousseau assez coloré à mon souvenir chez Tissot
Ludwig,
Mon erreur : j'ai lu, écrit trousseau, alors que je pensais poulsard!
Désolé!
Mon erreur : j'ai lu, écrit trousseau, alors que je pensais poulsard!
Désolé!
Olivier Collin- Messages : 2477
Ludwig,
La cuvée Le Ginglet est un vin de soif (faible pigeage et cuvaison courte). Philippe Bornard produit une autre cuvée de trousseau qui se nomme « Le Garde-Corps » et qui correspond plus aux standards régionaux. Je reproduis ci-dessous les notes du producteur pour les deux cuvées.
Arbois-Pupillin TROUSSEAU « Le Ginglet »
Mot d’argot qui vient de « guiguer », sauter, parce que le vin fait sursauter. Equivalent de pinard, jaja... Un nom rigolo et qui ne se prend pas au sérieux pour un vin de plaisir, à boire sur le fruit et la fraîcheur.
Mot patois signifiant s’envoyer un verre – se faire plaisir.
Méthode : 100% Trousseau sur terres filtrantes de graviers et marnes rouges – 100 % éraflé - remontage 1 fois par jour avec un léger pigeage – cuvaison de 3 semaines – fermentation et vieillissement en cuve de 8 à 15 mois selon le millésime.
Accords mets et vins : apéritif, caille, filet de bœuf.
Arbois-Pupillin TROUSSEAU « Le Garde-Corps »
Voici un trousseau plutôt corsé et épicé, avec tanins et belle structure. Il vieillira bien, comme l’évoque son nom.
Caractéristiques : Le terme «Trousseau» proviendrait de l’aspect «troussé» ou ramassé de son raisin. Quelques vignerons lui trouvent une autre origine en disant qu’il donne un vin de garde que l’on conservait autrefois pour financer le trousseau des filles. L’extrémité du jeune rameau est cotonneuse, les feuilles adultes sont orbiculaires, les grappes sont petites et les baies de tailles moyenne et de forme légèrement elliptiques. C’est un cépage assez tardif et exigeant. Il requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes profondes et a besoin davantage de soleil que les autres cépages jurassiens. Il est assez fragile vis-à-vis des attaques cryptogamiques, principalement avec la pourriture grise. Il représente environ 5 % de l’encépagement du vignoble. Il donne des vins puissants, tanniques, à l’acidité bien présente, qui se distingue au nez par des notes de fruits rouges.
Méthode : 100% Trousseau sur marne grise (argile grasse) – 100% éraflé - remontage 2 fois par jour et pigeage 1 fois par jour – cuvaison de 3 à 8 semaines selon l’année – fermentations en cuve inoxydable – vieillissement en foudre de 10 à 16 mois – mis en bouteille avec son gaz naturel de fin de fermentation. Cette cuvée provient de sols très marneux.
Accords mets et vins : cuissot de sanglier, escalope de foie gras aux figues, gigot de poularde au vin, Morbier.
La cuvée Le Ginglet est un vin de soif (faible pigeage et cuvaison courte). Philippe Bornard produit une autre cuvée de trousseau qui se nomme « Le Garde-Corps » et qui correspond plus aux standards régionaux. Je reproduis ci-dessous les notes du producteur pour les deux cuvées.
Arbois-Pupillin TROUSSEAU « Le Ginglet »
Mot d’argot qui vient de « guiguer », sauter, parce que le vin fait sursauter. Equivalent de pinard, jaja... Un nom rigolo et qui ne se prend pas au sérieux pour un vin de plaisir, à boire sur le fruit et la fraîcheur.
Mot patois signifiant s’envoyer un verre – se faire plaisir.
Méthode : 100% Trousseau sur terres filtrantes de graviers et marnes rouges – 100 % éraflé - remontage 1 fois par jour avec un léger pigeage – cuvaison de 3 semaines – fermentation et vieillissement en cuve de 8 à 15 mois selon le millésime.
Accords mets et vins : apéritif, caille, filet de bœuf.
Arbois-Pupillin TROUSSEAU « Le Garde-Corps »
Voici un trousseau plutôt corsé et épicé, avec tanins et belle structure. Il vieillira bien, comme l’évoque son nom.
Caractéristiques : Le terme «Trousseau» proviendrait de l’aspect «troussé» ou ramassé de son raisin. Quelques vignerons lui trouvent une autre origine en disant qu’il donne un vin de garde que l’on conservait autrefois pour financer le trousseau des filles. L’extrémité du jeune rameau est cotonneuse, les feuilles adultes sont orbiculaires, les grappes sont petites et les baies de tailles moyenne et de forme légèrement elliptiques. C’est un cépage assez tardif et exigeant. Il requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes profondes et a besoin davantage de soleil que les autres cépages jurassiens. Il est assez fragile vis-à-vis des attaques cryptogamiques, principalement avec la pourriture grise. Il représente environ 5 % de l’encépagement du vignoble. Il donne des vins puissants, tanniques, à l’acidité bien présente, qui se distingue au nez par des notes de fruits rouges.
Méthode : 100% Trousseau sur marne grise (argile grasse) – 100% éraflé - remontage 2 fois par jour et pigeage 1 fois par jour – cuvaison de 3 à 8 semaines selon l’année – fermentations en cuve inoxydable – vieillissement en foudre de 10 à 16 mois – mis en bouteille avec son gaz naturel de fin de fermentation. Cette cuvée provient de sols très marneux.
Accords mets et vins : cuissot de sanglier, escalope de foie gras aux figues, gigot de poularde au vin, Morbier.
Pierre-Olivier Saire- Messages : 1
Merci pour les précisions M.Saire. Le garde-corps me fait saliver...concernant le Ginglet, effectivement il fait sursauter!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Page 2 sur 2 • 1, 2