Semaine du 11 janvier 2015
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daniel.seriot
Yves Martineau
Alain Roy
Olivier Collin
Patrick Ayotte
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Semaine du 11 janvier 2015
Château Haut-Bailly Grand Cru Classé Pessac-Léognan 1998
Le vin grenat bien foncé, pas de réels signes d’âge. Nez qui mettra un temps avant de se dégourdir, mais sera très beau par la suite avec des notes de baies, de cuir, de vieux bois, de poussière de roche, de graphite et de fumée. En bouche, le vin est encore bien droit avec une acidité bien dosée, tout ça en affichant une belle texture soyeuse. Saveurs de pâtisseries aux fruits, de baies sauvages et les classiques notes un peu plus évoluées de cuir et de tabac. Bref, encore plein de vie et capable de prendre quelques années supplémentaires à la cave. Superbe
Le vin grenat bien foncé, pas de réels signes d’âge. Nez qui mettra un temps avant de se dégourdir, mais sera très beau par la suite avec des notes de baies, de cuir, de vieux bois, de poussière de roche, de graphite et de fumée. En bouche, le vin est encore bien droit avec une acidité bien dosée, tout ça en affichant une belle texture soyeuse. Saveurs de pâtisseries aux fruits, de baies sauvages et les classiques notes un peu plus évoluées de cuir et de tabac. Bref, encore plein de vie et capable de prendre quelques années supplémentaires à la cave. Superbe
Dernière édition par Patrick Ayotte le Lun 12 Jan 2015 - 10:07, édité 1 fois
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Patrick, j'essaie de comprendre ta notation : "Excellent+" est la note que tu accordes aussi Domaine & Sélection Beaune 1er cru vignes franches 2010 .
Les deux vins te semblent vraiment de même niveau?
Les deux vins te semblent vraiment de même niveau?
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Je comprends ton questionnement Olivier qui en fait, m’a fait pousser plus loin ma réflexion. Pour le vin en question, je vais augmenter ma note à « Superbe » car il représente pour moi ce que devrait être un Bordeaux avec le bon niveau de maturité de l’entre-âge (secondaire) et qui tombe bien sûr dans mes goûts. Pour le Beaune 1er Cru de Domaine & Sélection, ce fut un excellent Pinot qui m’a pris un peu au dépourvu de par la pureté du fruit, ce qui en résulte à la note donnée. Je suis peu à l’aise avec le principe de pointage et l’utilisation de mots cadre mieux avec ma perception, tout en étant conscient des limites de ce système…
Voici la gradation en question (avec l’ajout du « + » lorsque jugé pertinent) :
Bof
Bien
Très bien
Excellent
Superbe
Sublime
Voici la gradation en question (avec l’ajout du « + » lorsque jugé pertinent) :
Bof
Bien
Très bien
Excellent
Superbe
Sublime
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Merci Patrick pour la précision et l'explication.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Foillard Morgon Côte du Py 2010
Le vin est rubis clair, très « Pinot Noir » de couleur. Au nez, c’est du fruit rouge tout en finesse avec une jolie trame épicée et légèrement terreuse. Mais en bouche, la magie opère réellement! Explosion de petits fruits rouges, d’épices, de cailloux mouillés, c’est gourmand et jumelée à une acidité assez vive qui rend le vin frais, juteux, tout en conservant une touche de finesse. Du bonbon de grande classe ! La meilleure bouteille de ce vin bu et le meilleur millésime bu de cette cuvée. Excellent.
Vignoble de plus de 8 ha pour cette cuvée, les vignes ayant entre 10 et 90 ans. Élevage de 6 à 9 mois en barriques de chêne usagées ayant servies à des vins de Bourgogne. Fait 13,5% d’alcool.
Le vin est rubis clair, très « Pinot Noir » de couleur. Au nez, c’est du fruit rouge tout en finesse avec une jolie trame épicée et légèrement terreuse. Mais en bouche, la magie opère réellement! Explosion de petits fruits rouges, d’épices, de cailloux mouillés, c’est gourmand et jumelée à une acidité assez vive qui rend le vin frais, juteux, tout en conservant une touche de finesse. Du bonbon de grande classe ! La meilleure bouteille de ce vin bu et le meilleur millésime bu de cette cuvée. Excellent.
Vignoble de plus de 8 ha pour cette cuvée, les vignes ayant entre 10 et 90 ans. Élevage de 6 à 9 mois en barriques de chêne usagées ayant servies à des vins de Bourgogne. Fait 13,5% d’alcool.
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Fitou 2005, domaine Lerys, acheté en 2009,17$.
Robe de grand bal, écarlate, scintillante, claire, ne trahissant aucunement son âge vénérable. Nez discret qui se laisse désirer, et ça vaut la peine de suivre son rythme: je suis envoûté par une délicatesse difficile à définir, c'est comme une confiture magique, une caresse pour les narines. Son entrée au palais me confond même si j'ai déjà goûté à sa médecine (un 1999 de 12 ans), j'en reviens pas encore comment un vin si humble peut m'apporter autant de plaisir. L'amalgame est d'une harmonie impressionnante vu le prix et l'âge: texture de velours, fruits confits un brin sucrés, amertume de caractère, une acidité vivifiante. Ce vin juteux est prêt à cueillir et à savourer, mais il en a, incroyablement, encore pas mal sous les pédales.
Robe de grand bal, écarlate, scintillante, claire, ne trahissant aucunement son âge vénérable. Nez discret qui se laisse désirer, et ça vaut la peine de suivre son rythme: je suis envoûté par une délicatesse difficile à définir, c'est comme une confiture magique, une caresse pour les narines. Son entrée au palais me confond même si j'ai déjà goûté à sa médecine (un 1999 de 12 ans), j'en reviens pas encore comment un vin si humble peut m'apporter autant de plaisir. L'amalgame est d'une harmonie impressionnante vu le prix et l'âge: texture de velours, fruits confits un brin sucrés, amertume de caractère, une acidité vivifiante. Ce vin juteux est prêt à cueillir et à savourer, mais il en a, incroyablement, encore pas mal sous les pédales.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Souper de famille il y a quelques jours avec deux beaux rouges pour accompagner le magret....
Beringer Vineyards Cabernet Sauvignon Private Reserve 1994
Nez mentholé et typé, une bouche qui parait plus jeune que le Gruaud Larose '01, vigoureuse mais civilisée. Un équilibre bordelais. Encore tannique, très bien. 91 pts
Château Gruaud Larose St. Julien 2001
Superbe bouteille avec un beau fruit rouge (cassis) vibrant et d'une très belle texture, avec une acidité qui lui confère une fraicheur admirable. La bouche montre une belle vigueur, c'est un vin encore jeune mais il commence une belle maturité, sans doute pour une bonne dizaine d'années aisément. Tous l'ont adoré. La meilleure de ce vin que j'ai prise. 92+ pts
Beringer Vineyards Cabernet Sauvignon Private Reserve 1994
Nez mentholé et typé, une bouche qui parait plus jeune que le Gruaud Larose '01, vigoureuse mais civilisée. Un équilibre bordelais. Encore tannique, très bien. 91 pts
Château Gruaud Larose St. Julien 2001
Superbe bouteille avec un beau fruit rouge (cassis) vibrant et d'une très belle texture, avec une acidité qui lui confère une fraicheur admirable. La bouche montre une belle vigueur, c'est un vin encore jeune mais il commence une belle maturité, sans doute pour une bonne dizaine d'années aisément. Tous l'ont adoré. La meilleure de ce vin que j'ai prise. 92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Tu as été chanceux, Yves, sur ce lot de bouteilles, j'ai eu l'occasion de goûter ce 2001 à la propriété en 2008, le vin était phénolé....
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Ou sinon c'est toi le malchanceux sur ce vin Daniel car j'ai trois notes de dégustations enthousiastes depuis 2011. Pas de traces de bretts ni d'écurie.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Un savoureux Phélan Ségur 2000 payé 75$ en 2004 présage de magnifique façon la dégustation de vendredi. Frais, rond, fondu, fruité, sucré, d'un buvable exquis, je ne peux rien lui demander de plus. Dégusté de pair avec un Phélan Ségur 2001 payé 40$ en 2004 (c'est ça qui m'énerve du bordelais, c'est pas parce que le millésime est grand que le même maudit vin vaut 2x plus cher), ce dernier s'est trouvé presqu'aussi charmeur, mais clairement moins "plein", complexe et long. Une petite déguss qui me réconcilie avec Bordeaux !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Alain, Phelan Segur a eu des variations de prix dans ces années qui n'ont rien en commun avec le bordelais. On bitchait déjà là-dessus à l'époque Cru et Saveurs!
p.s.: le 2002 était à $39.75, le 2001 était $45.25 en 2005
p.s.: le 2002 était à $39.75, le 2001 était $45.25 en 2005
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Pourtant Yves: Chasse-Spleen 2000: 75$, 2001: 40$
Roc de Cambes 2000: 75$, 2001: 45$...Ça se ressemble pas mal, y'a pas que
Phélan qui me ferait bitcher !
Roc de Cambes 2000: 75$, 2001: 45$...Ça se ressemble pas mal, y'a pas que
Phélan qui me ferait bitcher !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Alain Roy a écrit:Pourtant Yves: Chasse-Spleen 2000: 75$, 2001: 40$
Roc de Cambes 2000: 75$, 2001: 45$...Ça se ressemble pas mal, y'a pas que
Phélan qui me ferait bitcher !
Chasse-Spleen 2000 en primeur: 39$
2001: 41$
2005: 41$....très stable.
Tu peux confondre avec le prix d'un 2e arrivage, toujours plus cher.
Je n'ai pas les prix du RdC
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Quel est ton point Yves ? Que seul Phelan fluctue drastiquement ses prix selon l'ampleur du millésime ? Ben voyons !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
[quote="Yves Martineau"][
Tu peux confondre avec le prix d'un 2e arrivage, toujours plus cher.
[/quote
Bien humblement oui, car je n'inscris pas dans mon inventaire s'il s'agit d'un achat en primeur ou non. Donc c'est toi qui m'apprend que je n'ai pas acheté Chasse-Spleen en primeur !
Tu peux confondre avec le prix d'un 2e arrivage, toujours plus cher.
[/quote
Bien humblement oui, car je n'inscris pas dans mon inventaire s'il s'agit d'un achat en primeur ou non. Donc c'est toi qui m'apprend que je n'ai pas acheté Chasse-Spleen en primeur !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Alain Roy a écrit:Quel est ton point Yves ? Que seul Phelan fluctue drastiquement ses prix selon l'ampleur du millésime ? Ben voyons !
Non, mais varier du double, c'est une anomalie dont Phelan fut un exemple patent en 2000. Par contre, c'était peut-être là aussi le phénomène des 2e arrivages, qui sont toujours plus chers.
Mon point était que tu tirais une généralisation extrême, à partir d'un exemple extrême.
Mais un fait demeure: moi aussi les bordelais m'ont fait suer avec leurs prix au fil des ans!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Château Doisy-Daëne Grand Vin Sec 2010
Le vin est peu coloré avec de légers reflets verts. Nez floral, de zeste de citron, d’eau salée et un peu de gazon frais… du Sauvignon Blanc ! En bouche le vin se montre assez gras sans être lourd et même si l’acidité n’est pas très vive mais présente, les saveurs apportent de la fraicheur dans le vin avec du citron, de la pomme verte, le côté salin et herbacé. La finale montre un peu de bois et un gras supplémentaire. Un autre vin blanc de Bordeaux qui me fait dire que je n’en bois pas assez… Mieux un peu plus froid que tempéré par contre. Très bien.
Sauvignon blanc à 100 %. Élevage de 8 mois en barriques de chêne, dont 20% sont neuves. Fait 13% d’alcool.
Le vin est peu coloré avec de légers reflets verts. Nez floral, de zeste de citron, d’eau salée et un peu de gazon frais… du Sauvignon Blanc ! En bouche le vin se montre assez gras sans être lourd et même si l’acidité n’est pas très vive mais présente, les saveurs apportent de la fraicheur dans le vin avec du citron, de la pomme verte, le côté salin et herbacé. La finale montre un peu de bois et un gras supplémentaire. Un autre vin blanc de Bordeaux qui me fait dire que je n’en bois pas assez… Mieux un peu plus froid que tempéré par contre. Très bien.
Sauvignon blanc à 100 %. Élevage de 8 mois en barriques de chêne, dont 20% sont neuves. Fait 13% d’alcool.
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Patrick Ayotte a écrit:Château Doisy-Daëne Grand Vin Sec 2010
Le vin est peu coloré avec de légers reflets verts. Nez floral, de zeste de citron, d’eau salée et un peu de gazon frais… du Sauvignon Blanc ! En bouche le vin se montre assez gras sans être lourd et même si l’acidité n’est pas très vive mais présente, les saveurs apportent de la fraicheur dans le vin avec du citron, de la pomme verte, le côté salin et herbacé. La finale montre un peu de bois et un gras supplémentaire. Un autre vin blanc de Bordeaux qui me fait dire que je n’en bois pas assez… Mieux un peu plus froid que tempéré par contre. Très bien.
Bonne réflexion!
Il y a quelques années, je me disais la même chose.
Considérant leur prix (bordeaux blancs) et leur courte vie en général, j'ai décidé que le sauvignon serait représenté dans ma cave par la région sancerroise.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Michel, est-ce que le sancerre a généralement une meilleure durée de vie? Moi au contraire de toi j'ai beaucoup de bordeaux blanc peu de sancerre, je leur donne généralement un horizon de garde d'environ 10 ans... Par exemple smith haut lafitte 2009 que je pense boire vers 2018-2019
Est-ce que je prend un risque plus grand avec bordeaux?
Est-ce que je prend un risque plus grand avec bordeaux?
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Jonathan Marquis a écrit:Michel, est-ce que le sancerre a généralement une meilleure durée de vie? Moi au contraire de toi j'ai beaucoup de bordeaux blanc peu de sancerre, je leur donne généralement un horizon de garde d'environ 10 ans... Par exemple smith haut lafitte 2009 que je pense boire vers 2018-2019
Est-ce que je prend un risque plus grand avec bordeaux?
Boulay, Cotat, Mellot.......jamais eu de vins oxydés et même après plus de 20 ans.
Je ne dis pas que c'est impossible à sancerre mais à Bordeaux en blancs > 10 ans....plusieurs vins oxydés.....médoc et pessac.
En jeunesse i:e moins de 5-7 ans, pas de mauvaises surprises mais je ne fais plus d achat de bordeaux blancs.
Sancerre est également bcp moins cher en grands vins....les grands vin sancerrois entre 40-60$ alors que les grands blancs bordelais sont souvent à plus de 60$ pour ne pas dire > 100$.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 janvier 2015
[quote="Yves Martineau"][
Mon point était que tu tirais une généralisation extrême, à partir d'un exemple extrême.
quote]
Ce n'est pas mon style habituel et ce n'était pas mon intention...C'est vrai qu'objectivement mon phrasé trahit de manière très infidèle la pensée qui m'habitait lors du jet spontané !
Mon point était que tu tirais une généralisation extrême, à partir d'un exemple extrême.
quote]
Ce n'est pas mon style habituel et ce n'était pas mon intention...C'est vrai qu'objectivement mon phrasé trahit de manière très infidèle la pensée qui m'habitait lors du jet spontané !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Michel Therrien a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Château Doisy-Daëne Grand Vin Sec 2010
Le vin est peu coloré avec de légers reflets verts. Nez floral, de zeste de citron, d’eau salée et un peu de gazon frais… du Sauvignon Blanc ! En bouche le vin se montre assez gras sans être lourd et même si l’acidité n’est pas très vive mais présente, les saveurs apportent de la fraicheur dans le vin avec du citron, de la pomme verte, le côté salin et herbacé. La finale montre un peu de bois et un gras supplémentaire. Un autre vin blanc de Bordeaux qui me fait dire que je n’en bois pas assez… Mieux un peu plus froid que tempéré par contre. Très bien.
Bonne réflexion!
Il y a quelques années, je me disais la même chose.
Considérant leur prix (bordeaux blancs) et leur courte vie en général, j'ai décidé que le sauvignon serait représenté dans ma cave par la région sancerroise.
Pour continuer cette réflexion, oui c'est vrai j'ai aimé le style et il parait bien à table, mais comme le reste du bordelais, les prix augmente. 10$ d'augmentation pour le millésime courant de ce vin. Pas que c'est très cher (40$), mais j'ai en effet, toute proportions gardées, plus de plaisir avec des vins de Chablis ou de Sancerre (sans parler de blancs chilien qu'il ne faut pas renier! Des RQP excellent). Bref, je veux en goûter plus de Bordeaux blancs, mais sûrement pour boire dans une plage de 5-7 ans max...
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Gruaud Larose 1983
Bouchon OK, couleur conforme à un vin de 32 ans.
Au départ, un nez sur le cuir et un peu l’écurie ! Typique GL de Cordier.
Une bouche mieux nantie mais rien pour écrire à sa mère.
Puis, après 1 heure, c’est la métamorphose ! Le nez s’épure, le fruit apparaît et la palette olfactive s’épanouie.
La bouche suit aussi en présentant une texture de bon aloi jumelé à une très intéressante gamme de fruits, de tabac, de cèdre et d’anis.
Au final, un superbe vin !
Si je l’avais mis en carafe pour un 2 heures au lieu de faire seulement une double décantation à la bordelaise, nous aurions profité encore plus du plaisir qu’il a donné.
Bouchon OK, couleur conforme à un vin de 32 ans.
Au départ, un nez sur le cuir et un peu l’écurie ! Typique GL de Cordier.
Une bouche mieux nantie mais rien pour écrire à sa mère.
Puis, après 1 heure, c’est la métamorphose ! Le nez s’épure, le fruit apparaît et la palette olfactive s’épanouie.
La bouche suit aussi en présentant une texture de bon aloi jumelé à une très intéressante gamme de fruits, de tabac, de cèdre et d’anis.
Au final, un superbe vin !
Si je l’avais mis en carafe pour un 2 heures au lieu de faire seulement une double décantation à la bordelaise, nous aurions profité encore plus du plaisir qu’il a donné.
Invité- Invité
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Château Doisy-Daëne Grand Vin Sec 2010
Le vin est peu coloré avec de légers reflets verts. Nez floral, de zeste de citron, d’eau salée et un peu de gazon frais… du Sauvignon Blanc ! En bouche le vin se montre assez gras sans être lourd et même si l’acidité n’est pas très vive mais présente, les saveurs apportent de la fraicheur dans le vin avec du citron, de la pomme verte, le côté salin et herbacé. La finale montre un peu de bois et un gras supplémentaire. Un autre vin blanc de Bordeaux qui me fait dire que je n’en bois pas assez… Mieux un peu plus froid que tempéré par contre. Très bien.
Bonne réflexion!
Il y a quelques années, je me disais la même chose.
Considérant leur prix (bordeaux blancs) et leur courte vie en général, j'ai décidé que le sauvignon serait représenté dans ma cave par la région sancerroise.
Pour continuer cette réflexion, oui c'est vrai j'ai aimé le style et il parait bien à table, mais comme le reste du bordelais, les prix augmente. 10$ d'augmentation pour le millésime courant de ce vin. Pas que c'est très cher (40$), mais j'ai en effet, toute proportions gardées, plus de plaisir avec des vins de Chablis ou de Sancerre (sans parler de blancs chilien qu'il ne faut pas renier! Des RQP excellent). Bref, je veux en goûter plus de Bordeaux blancs, mais sûrement pour boire dans une plage de 5-7 ans max...
Quand vous parlez de 5-7 ans, c'est par rapport à la date du millésime (ex: je devrais boire mon Château Brown 2008 cette année car il a 7 ans), n'est-ce pas?
Autre question: comment différencier l'oxydation de "l'adolescence mielleuse" pour un Chablis avec une robe topaze, un goût plus discret, et peu de minéralité?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 11 janvier 2015
Romanée St-Vivant 1999, Joseph Drouhin, acheté en 2014, 470$ (magnum).
Robe flirtant avec le vin nature et l'orangeade, d'un rubis un peu fatigué et un peu brouille. Nez délicat, avenant, de petites baies rouges fraîches agrippées à leurs parents au sous-bois après la pluie, pas loin du fumoir du fermier. Bien en chair, bien en vie, texture correcte, acidité bien assumée, fruité rouge d'office...Incapable d'être impartial et de ne pas avoir d'attentes face à une telle bouteille, ces dernières ont été un peu déçues...J'ai apprécié sa vigueur, oui j'aime ça, mais pas de wow. Très apprécié toutefois par la tablée.
Robe flirtant avec le vin nature et l'orangeade, d'un rubis un peu fatigué et un peu brouille. Nez délicat, avenant, de petites baies rouges fraîches agrippées à leurs parents au sous-bois après la pluie, pas loin du fumoir du fermier. Bien en chair, bien en vie, texture correcte, acidité bien assumée, fruité rouge d'office...Incapable d'être impartial et de ne pas avoir d'attentes face à une telle bouteille, ces dernières ont été un peu déçues...J'ai apprécié sa vigueur, oui j'aime ça, mais pas de wow. Très apprécié toutefois par la tablée.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
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