Semaine du 19 octobre 2014
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daniel.seriot
Frederick Blais
Alain Roy
Yves Martineau
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Semaine du 19 octobre 2014
Pour faire suite à une bouteille dégustée par Michelle Champagne il y a 2 semaines,
Pour simplement accompagner un steak de boeuf sur le BBQ......dans les derniers de l'année!
Beaune 1er cru Les Cras VV 2005, Domaine Château de Chorey
Robe rubis dense avec un peu d'évolution. Il a de la robe ce 2005!
Le bouquet est de grande intensité. Notes réglissées / clou de girofle ou des 5 épices asiatiques de Philippe de Vienne puis un fruité noir et des notes fumées.
La bouche offre un beau volume d'attaque, une texture veloutée ad le milieu de bouche, les tannins sont abondants et fins puis la finale plus ferme nous apporte les notes fumées et de fruit noirs. Ensemble charmeur et de bonne longueur. 17/20.
Seul bémol....les notes de clou de girofle....proviennent du type de boisé ou du millésime bien solaire ou une bouteille qui a eu chaud? Le bouchon était très beau tout comme la collerette, Alan Meadows décrit aussi du clou de girofle.....il me semble que j'en trouve rarement dans un vin bourguignon mais plutôt dans les CNP.
La bouteille s'est sifflée rapidement et juste pour Ludwig....f**k**g bon!
Pour simplement accompagner un steak de boeuf sur le BBQ......dans les derniers de l'année!
Beaune 1er cru Les Cras VV 2005, Domaine Château de Chorey
Robe rubis dense avec un peu d'évolution. Il a de la robe ce 2005!
Le bouquet est de grande intensité. Notes réglissées / clou de girofle ou des 5 épices asiatiques de Philippe de Vienne puis un fruité noir et des notes fumées.
La bouche offre un beau volume d'attaque, une texture veloutée ad le milieu de bouche, les tannins sont abondants et fins puis la finale plus ferme nous apporte les notes fumées et de fruit noirs. Ensemble charmeur et de bonne longueur. 17/20.
Seul bémol....les notes de clou de girofle....proviennent du type de boisé ou du millésime bien solaire ou une bouteille qui a eu chaud? Le bouchon était très beau tout comme la collerette, Alan Meadows décrit aussi du clou de girofle.....il me semble que j'en trouve rarement dans un vin bourguignon mais plutôt dans les CNP.
La bouteille s'est sifflée rapidement et juste pour Ludwig....f**k**g bon!
Dernière édition par Michel Therrien le Lun 20 Oct 2014 - 10:07, édité 1 fois (Raison : millésime ajouter!)
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 octobre 2014
Des notes de clou de girofle! Voilà, un vin parfait pour le temps des Fêtes...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Domaine Barons de Rothschild Los Vascos Grande Reserve 2011
Vin foncé et violacé. Nez primaire sur le fruit noir, les épices et le cèdre. Un peu plus jasant en bouche avec des petits fruits noirs, des épices, de l’humus, du cèdre sur une matière bien dense, mais qui n’assèche pas. Bref, un beau vin pour accompagner une belle pièce de viande !
Question de s’amuser un peu, j’ai aussi ouvert la version 2008 de ce vin apporté par des amis. Couleur plus grenat, nez un peu plus complexe et une palette d’arômes de fruits différente. En bouche, c’est fondu, se boit bien après le repas (moins besoin de viande à ce stade-ci), des belles notes de cerises, d’épices, de laurier et l’élevage est bien intégré. Agréable, mais en a encore pas mal sous la pédale. Agréable de voir le potentiel de vin à prix modeste !
Fontodi Chianti Classico DOCG 2009
Le vin de couleur cerise foncée. Nez sur la cerise, un peu de fruit rouge cuit, les épices et un peu de cèdre. En bouche, du fruit un peu cuit, de l’acidité, des épices, mais semble un peu facile versus le 2010 bu dernièrement (un bon cran meilleur à mon avis). Meilleur à table que seul.
Vin foncé et violacé. Nez primaire sur le fruit noir, les épices et le cèdre. Un peu plus jasant en bouche avec des petits fruits noirs, des épices, de l’humus, du cèdre sur une matière bien dense, mais qui n’assèche pas. Bref, un beau vin pour accompagner une belle pièce de viande !
Question de s’amuser un peu, j’ai aussi ouvert la version 2008 de ce vin apporté par des amis. Couleur plus grenat, nez un peu plus complexe et une palette d’arômes de fruits différente. En bouche, c’est fondu, se boit bien après le repas (moins besoin de viande à ce stade-ci), des belles notes de cerises, d’épices, de laurier et l’élevage est bien intégré. Agréable, mais en a encore pas mal sous la pédale. Agréable de voir le potentiel de vin à prix modeste !
Fontodi Chianti Classico DOCG 2009
Le vin de couleur cerise foncée. Nez sur la cerise, un peu de fruit rouge cuit, les épices et un peu de cèdre. En bouche, du fruit un peu cuit, de l’acidité, des épices, mais semble un peu facile versus le 2010 bu dernièrement (un bon cran meilleur à mon avis). Meilleur à table que seul.
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Merci Michel. J'imagine que ceci confirme ton impression que plusieurs 2005 sont prêts, ce dont nous avions discuté?
Pour ma part, je voudrais vous entretenir d'un autre 2005 qui me parle en sens contraire..:
Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2005
Un nez discret, de griottes, avec quelques herbes séchées (thym)
La bouche est sur la structure, droite et bien proportionnée, mais peu jasante. Le vin a besoin de beaucoup d'air. Après une voire deux heures de carafe, il se fait encore tirer l'oreille pour jouer avec nous....manque-t-il de temps en cave, ou de fruit pour accompagner la structure? Après plus de deux heures, il commence enfin à prendre de la complexité, montrant une belle finale épicée, mais il reste tout de même ferme et sérieux, presque austère.
C'est bien, mais tout de même décevant par rapport à mes attentes. J'ai espoir qu'il soit plus épanoui et charmeur d'ici trois ans. 88 (+?) pts
Pour ma part, je voudrais vous entretenir d'un autre 2005 qui me parle en sens contraire..:
Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2005
Un nez discret, de griottes, avec quelques herbes séchées (thym)
La bouche est sur la structure, droite et bien proportionnée, mais peu jasante. Le vin a besoin de beaucoup d'air. Après une voire deux heures de carafe, il se fait encore tirer l'oreille pour jouer avec nous....manque-t-il de temps en cave, ou de fruit pour accompagner la structure? Après plus de deux heures, il commence enfin à prendre de la complexité, montrant une belle finale épicée, mais il reste tout de même ferme et sérieux, presque austère.
C'est bien, mais tout de même décevant par rapport à mes attentes. J'ai espoir qu'il soit plus épanoui et charmeur d'ici trois ans. 88 (+?) pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Salut Yves,
J'en ouvrirai une bientôt mais je trouvais aussi austère ce vin.....tout à l'opposé d'Isabelle!
J'en ouvrirai une bientôt mais je trouvais aussi austère ce vin.....tout à l'opposé d'Isabelle!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Re: Semaine du 19 octobre 2014
Contrairement au 2009!
Et pour les Cras 2005, tu trouvais le vin rendu où dans son évolution? Est-il parvenu à maturité ou si quelques années de garde sont encore de mise?
Et pour les Cras 2005, tu trouvais le vin rendu où dans son évolution? Est-il parvenu à maturité ou si quelques années de garde sont encore de mise?
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Artémia 2006, Ventoux, Château Pesquié, acheté en 2009, 45$.
Ça mousse, quelle belle jeunesse, grenat vif, étincelant, limpide. Qu'est-ce que j'adore ce genre d'arômes qui me donnent envie de plonger au plus sacrant...Fraîcheur sublime, bouquet de fleurs sauvages sous la rosée, fruits rouges finement confits, pointes dosées de sucre et de vanille, toute cette chorale virevoltant dans mon nez m'invite à bras ouverts. Ma jouissance se poursuit au palais où, je n'en doutais pas, les plaisirs sensuels chatouillent mes parois buccales et me ramènent au fait que je suis vachement privilégié. Gourmand, juteux, plein, fruité, sucré, sans amertume, automnal. Note parfaite en 2009, il me comble tout autant en 2014 et ne semble pas avoir bougé d'un poil.
En horizontale, Les Motelles et Les Arboises 2011, Saumur de Guiberteau, +ou- 50$.
Pas de notes prises, mais unanimité des 4 dégustateurs: ces 2 vins, de si proche parenté, sont vraiment différents ! Arboises flirtant avec la légèreté beaujolaise, Motelles d'une sérieux bordelais ! Beaucoup de matière dans le second, favori de tous, et excellent compagnon de table. Le premier apporte joie dans la simplicité, parfait en début de repas. Je ne regrette vraiment pas d'avoir encavé ces deux vins. Quoiqu'un peu timides et repliés sur eux-mêmes, beaucoup de plaisir à l'instant et sûrement davantage dans l'avenir.
Ça mousse, quelle belle jeunesse, grenat vif, étincelant, limpide. Qu'est-ce que j'adore ce genre d'arômes qui me donnent envie de plonger au plus sacrant...Fraîcheur sublime, bouquet de fleurs sauvages sous la rosée, fruits rouges finement confits, pointes dosées de sucre et de vanille, toute cette chorale virevoltant dans mon nez m'invite à bras ouverts. Ma jouissance se poursuit au palais où, je n'en doutais pas, les plaisirs sensuels chatouillent mes parois buccales et me ramènent au fait que je suis vachement privilégié. Gourmand, juteux, plein, fruité, sucré, sans amertume, automnal. Note parfaite en 2009, il me comble tout autant en 2014 et ne semble pas avoir bougé d'un poil.
En horizontale, Les Motelles et Les Arboises 2011, Saumur de Guiberteau, +ou- 50$.
Pas de notes prises, mais unanimité des 4 dégustateurs: ces 2 vins, de si proche parenté, sont vraiment différents ! Arboises flirtant avec la légèreté beaujolaise, Motelles d'une sérieux bordelais ! Beaucoup de matière dans le second, favori de tous, et excellent compagnon de table. Le premier apporte joie dans la simplicité, parfait en début de repas. Je ne regrette vraiment pas d'avoir encavé ces deux vins. Quoiqu'un peu timides et repliés sur eux-mêmes, beaucoup de plaisir à l'instant et sûrement davantage dans l'avenir.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Patrick Désy a écrit:Et le bouchon: intact ?
Michel Therrien a écrit:Pour faire suite à une bouteille dégustée par Michelle Champagne il y a 2 semaines,
Pour simplement accompagner un steak de boeuf sur le BBQ......dans les derniers de l'année!
Beaune 1er cru Les Cras VV 2005, Domaine Château de Chorey
Robe rubis dense avec un peu d'évolution. Il a de la robe ce 2005!
Le bouquet est de grande intensité. Notes réglissées / clou de girofle ou des 5 épices asiatiques de Philippe de Vienne puis un fruité noir et des notes fumées.
La bouche offre un beau volume d'attaque, une texture veloutée ad le milieu de bouche, les tannins sont abondants et fins puis la finale plus ferme nous apporte les notes fumées et de fruit noirs. Ensemble charmeur et de bonne longueur. 17/20.
Seul bémol....les notes de clou de girofle....proviennent du type de boisé ou du millésime bien solaire ou une bouteille qui a eu chaud? Le bouchon était très beau tout comme la collerette, Alan Meadows décrit aussi du clou de girofle.....il me semble que j'en trouve rarement dans un vin bourguignon mais plutôt dans les CNP.
La bouteille s'est sifflée rapidement et juste pour Ludwig....f**k**g bon!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 octobre 2014
Yves Martineau a écrit:Contrairement au 2009!
Et pour les Cras 2005, tu trouvais le vin rendu où dans son évolution? Est-il parvenu à maturité ou si quelques années de garde sont encore de mise?
Sans urgence dans les prochaines années pour mes 3 bouteilles restantes.
Pour mon palais, ce vin est à point!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Pour notre ami virtuel Daniel, un beau vin de cette grande région qu'il affectionne....
Château Magdelaine St. Émilion Grand Cru 1998
Un nez de café, mine de crayon et prunes, un peu de cassonade. Belle texture en bouche, veloutée, c'est droit et minéral, un peu austère, avec une belle impression d'équilibre, une vigueur contenue. Style classique et non moderne, racé, rien de spectaculaire, mais bien fait et reposant au palais, car si facile à boire... 92 pts
Château Magdelaine St. Émilion Grand Cru 1998
Un nez de café, mine de crayon et prunes, un peu de cassonade. Belle texture en bouche, veloutée, c'est droit et minéral, un peu austère, avec une belle impression d'équilibre, une vigueur contenue. Style classique et non moderne, racé, rien de spectaculaire, mais bien fait et reposant au palais, car si facile à boire... 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Michel Therrien a écrit:
Beaune 1er cru Les Cras VV 2005, Domaine Château de Chorey
Robe rubis dense avec un peu d'évolution. Il a de la robe ce 2005!
Le bouquet est de grande intensité. Notes réglissées / clou de girofle ou des 5 épices asiatiques de Philippe de Vienne puis un fruité noir et des notes fumées.
La bouche offre un beau volume d'attaque, une texture veloutée ad le milieu de bouche, les tannins sont abondants et fins puis la finale plus ferme nous apporte les notes fumées et de fruit noirs. Ensemble charmeur et de bonne longueur. 17/20.
Seul bémol....les notes de clou de girofle....proviennent du type de boisé ou du millésime bien solaire ou une bouteille qui a eu chaud? Le bouchon était très beau tout comme la collerette, Alan Meadows décrit aussi du clou de girofle.....il me semble que j'en trouve rarement dans un vin bourguignon mais plutôt dans les CNP.
La bouteille s'est sifflée rapidement et juste pour Ludwig....f**k**g bon!
Je pense que c'est typique du producteur Michel, pas un défaut de bouteille. Je me suis fait prendre à quelques reprises à caller Syrah sur certaines bouteilles du producteur.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Salut Fred,
J'aurais effectivement penser à syrah à l aveugle comme un excellent crozes ou une petite côte rôtie
J'aurais effectivement penser à syrah à l aveugle comme un excellent crozes ou une petite côte rôtie
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Merci Yves pour ton clin d'oeil.
Très bien décrit, c'est tout à fait cela. Un rive droite pour Michel ( Therrien). Comme quoi en lisant bien les commentaires on perçoit le goût de chacun
Très bien décrit, c'est tout à fait cela. Un rive droite pour Michel ( Therrien). Comme quoi en lisant bien les commentaires on perçoit le goût de chacun
Re: Semaine du 19 octobre 2014
daniel.seriot a écrit:Merci Yves pour ton clin d'oeil.
Très bien décrit, c'est tout à fait cela. Un rive droite pour Michel ( Therrien). Comme quoi en lisant bien les commentaires on perçoit le goût de chacun
Bonsoir Daniel....ici c'est encore jour!
Je bois pas souvent des vins bordelais depuis 5 ans.
Je suis vraiment plus rive gauche que droite cependant.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Bonne fin d'après midi, Michel.
Pour la préférence "rive gauche" je crois l'avoir aussi noté.
Pour la préférence "rive gauche" je crois l'avoir aussi noté.
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Bu avec un cassoulet (toulousain ou castelnaudarien, selon vos croyances):
Domaine Gauby Côtes du Roussillon Villages Les Calcinaires 2012 (50% syrah, 25% mourvèdre, 15% grenache, 10% carignan), carafé 2 heures, bu sur 1 heure: Robe violacée. Nez qui s'ouvre rapidement à l'aération. Le nez et la bouche sont en symbiose: beaucoup de fruit (mûres) avec une touche d'herbes et d'eucalyptus, puis une longueur modérée. La trame tannique s'est atténuée avec la clef du vin, pour laisser plus de place au fruit. Très bien, surtout pour le prix. Note = 14/20. Note en tenant compte du rapport qualité prix = 16,5/20.
Ça me confirme que le Montcalmès 2010 bu hier s'était refermé, car je me serais attendue à autant de fruit que celui-ci.
Une question pour Daniel à Saint-Émilion (si vous êtes amateur de cassoulet): que serviriez-vous avec ce plat? Je croyais qu'un vin du Roussillon serait génial, mais le fruit aurait mieux été marié avec des grillades à mon avis. Peut-être qu'une des rives bordelaises y aurait fait plus honneur...
Domaine Gauby Côtes du Roussillon Villages Les Calcinaires 2012 (50% syrah, 25% mourvèdre, 15% grenache, 10% carignan), carafé 2 heures, bu sur 1 heure: Robe violacée. Nez qui s'ouvre rapidement à l'aération. Le nez et la bouche sont en symbiose: beaucoup de fruit (mûres) avec une touche d'herbes et d'eucalyptus, puis une longueur modérée. La trame tannique s'est atténuée avec la clef du vin, pour laisser plus de place au fruit. Très bien, surtout pour le prix. Note = 14/20. Note en tenant compte du rapport qualité prix = 16,5/20.
Ça me confirme que le Montcalmès 2010 bu hier s'était refermé, car je me serais attendue à autant de fruit que celui-ci.
Une question pour Daniel à Saint-Émilion (si vous êtes amateur de cassoulet): que serviriez-vous avec ce plat? Je croyais qu'un vin du Roussillon serait génial, mais le fruit aurait mieux été marié avec des grillades à mon avis. Peut-être qu'une des rives bordelaises y aurait fait plus honneur...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Je ne suis pas Daniel, mais pour moi le cassoulet appelle des vins du sud ouest et j'en profite toujours pour ouvrir des Cahors ou Madiran....un très bel accord.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Merci Yves: tes suggestions sont plus qu'appréciées et notées, donc je prévoirai un prochain cassoulet lorsque le Bouscassé vielles vignes 2006 arrivera de la LCBO. (imagine un petit bonhomme Smiley qui se lèche les babines... il n'y en avait pas dans la liste! Ha! Ha!)
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Bien d'accord avec Yves. Et je préfère Madiran à Cahors pour l'accord. L'acidité et la tannicité plus élevées du tannat contrebalancent très bien la richesse du plat.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Accord cassoulet/vin
La capitale du cassoulet est Castelnaudary, ce mets se cuisine sur les départements qui bordent et empiètent sur les Pyrénées pratiquement de la Méditerranée à l’Atlantique, il est souvent associé avec des vins locaux selon le département où il est confectionné. Les Chauriens ( habitants de Castelnaudary) l’accompagnent avec un musculeux Corbières, les Aveyronnais avec un vin de Marcillac ( cépage Fer Servadou), dans les département du sud-ouest le Madiran est roi. Pour ma part, je choisis aussi le Madiran robuste et tannique, assez rustique, avant l’utilisation du micro-bullage, invention de Patrick Ducourneau (œnologue et qui fut propriétaire du domaine Mauréou dans l’appellation Madiran). Un vin de mousquetaires à l’origine, qui plaisait à d’Artagnan et semble-t-il à son descendant sur la Paulée
Stéphanie, avec les Saint Emilion d’une dizaine d’années et qui commencent à être prêts à boire : une pièce de bœuf grillée ou rôtie avec quelques cèpes est un accord simple et efficace. Pour les vins approchant la vingtaine d’années : foie gras poêlé, plats à la truffe noire, gibier pas trop faisandé (par exemple palombe), lamproie en sauce donnent d’excellents accords plus ou moins complexes selon la façon que le mets est cuisiné et accompagné ( jus, ingrédients, légumes, champignons, etc.)
La capitale du cassoulet est Castelnaudary, ce mets se cuisine sur les départements qui bordent et empiètent sur les Pyrénées pratiquement de la Méditerranée à l’Atlantique, il est souvent associé avec des vins locaux selon le département où il est confectionné. Les Chauriens ( habitants de Castelnaudary) l’accompagnent avec un musculeux Corbières, les Aveyronnais avec un vin de Marcillac ( cépage Fer Servadou), dans les département du sud-ouest le Madiran est roi. Pour ma part, je choisis aussi le Madiran robuste et tannique, assez rustique, avant l’utilisation du micro-bullage, invention de Patrick Ducourneau (œnologue et qui fut propriétaire du domaine Mauréou dans l’appellation Madiran). Un vin de mousquetaires à l’origine, qui plaisait à d’Artagnan et semble-t-il à son descendant sur la Paulée
Stéphanie, avec les Saint Emilion d’une dizaine d’années et qui commencent à être prêts à boire : une pièce de bœuf grillée ou rôtie avec quelques cèpes est un accord simple et efficace. Pour les vins approchant la vingtaine d’années : foie gras poêlé, plats à la truffe noire, gibier pas trop faisandé (par exemple palombe), lamproie en sauce donnent d’excellents accords plus ou moins complexes selon la façon que le mets est cuisiné et accompagné ( jus, ingrédients, légumes, champignons, etc.)
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Au cours d'un frugal repas à base de Lamproie medocaine, le cercle de dégustation des "20 du vin" s'est réuni dans un repère de chasse morvandiau. Bonne humeur et bons canons autour de Saint Aubin et Pauillac!
Pauillac - Château Pedesclaux 2009:jolie entrée en matière avec ce cru souple et gourmand. Sans avoir une matière exceptionnelle, il réussit à nous charmer par ses fins tanins et ses notes fumées discrètes. Bien
Pauillac - Château Pichon Longueville Baron 2008: la montée en puissance est évidente et l'amplitude du vin est tout autre. Riche, concentré, plein et d'une persistance remarquable, il a déjà le type inimitable de ce fabuleux terroir de graves qui magnifie le cabernet sauvignon en lui laissant fraîcheur et noir fruité. Un régal. Excellent
Pauillac - Château Grand Puy Lacoste 1999: quel beau vin! Profond etd´une douceur de texture superlative. Le canon moderne ET classique sui enthousiasme la tablée... Et en plus en Magnum! Hors classe
A suivre
Pauillac - Château Pedesclaux 2009:jolie entrée en matière avec ce cru souple et gourmand. Sans avoir une matière exceptionnelle, il réussit à nous charmer par ses fins tanins et ses notes fumées discrètes. Bien
Pauillac - Château Pichon Longueville Baron 2008: la montée en puissance est évidente et l'amplitude du vin est tout autre. Riche, concentré, plein et d'une persistance remarquable, il a déjà le type inimitable de ce fabuleux terroir de graves qui magnifie le cabernet sauvignon en lui laissant fraîcheur et noir fruité. Un régal. Excellent
Pauillac - Château Grand Puy Lacoste 1999: quel beau vin! Profond etd´une douceur de texture superlative. Le canon moderne ET classique sui enthousiasme la tablée... Et en plus en Magnum! Hors classe
A suivre
Re: Semaine du 19 octobre 2014
daniel.seriot a écrit:Accord cassoulet/vin
Stéphanie, avec les Saint Emilion d’une dizaine d’années et qui commencent à être prêts à boire : une pièce de bœuf grillée ou rôtie avec quelques cèpes est un accord simple et efficace. Pour les vins approchant la vingtaine d’années : foie gras poêlé, plats à la truffe noire, gibier pas trop faisandé (par exemple palombe), lamproie en sauce donnent d’excellents accords plus ou moins complexes selon la façon que le mets est cuisiné et accompagné ( jus, ingrédients, légumes, champignons, etc.)
Pourriez-vous traduire svp ?!!! Alain, montréalais de Montréal !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Patrick Essa a écrit:Pauillac - Château Grand Puy Lacoste 1999: quel beau vin! Profond etd´une douceur de texture superlative. Le canon moderne ET classique sui enthousiasme la tablée... Et en plus en Magnum! Hors classe
Je garde un exceptionnel souvenir de ce vin. Bu en restauration il y a une dizaine d'années dans un défunt bar à vins (Bu, justement!). Que du bonheur ... vendu pour moins de 100$ sur la carte. Nous en avions commandé une deuxième bouteille ...
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 octobre 2014
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick Essa a écrit:Pauillac - Château Grand Puy Lacoste 1999: quel beau vin! Profond etd´une douceur de texture superlative. Le canon moderne ET classique sui enthousiasme la tablée... Et en plus en Magnum! Hors classe
Je garde un exceptionnel souvenir de ce vin. Bu en restauration il y a une dizaine d'années dans un défunt bar à vins (Bu, justement!). Que du bonheur ... vendu pour moins de 100$ sur la carte. Nous en avions commandé une deuxième bouteille ...
Même chose ici, j'en avais acheté en primeur et plus tard ramassé une caisse chez Iegor pour 90$ la bouteille et j'ai bu le tout trop rapidement. Un super vin digeste sans manqué de sérieux.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
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