Semaine du 22 juin 2014
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Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
daniel.seriot
Michel Therrien
Yves Martineau
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Semaine du 22 juin 2014
Domaine François Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2011
Un nez de poires caramélisées, de citron confit.
l’acidité me parait relativement basse et il est plutôt rond, davantage que tranchant. La finale apporte des sensations de pierre chaude et de craie, avec une longueur correcte, mais relativement modeste pour le domaine. Après des Boulay en demi-teinte, ceci me confirme que 2011 est un millésime chaud dans l’appellation, qui manque de profondeur. Heureusement, il est encadré par deux millésimes magnifiques en 2010 et 2012.
En bref, un beau vin mais pas au niveau des meilleures réussites du domaine. 89 pts
Quelques mots seulement sur ce Château de Saint-Cosme Gigondas Valbelle 2003 un vin décevant, qui a séché, trop extrait, des arômes de fruit compoté. De la structure, du muscle, mais sans esprit.
Des critiques pourtant dithyrambiques....ils n'ont pas toujours raison! :-(
Un nez de poires caramélisées, de citron confit.
l’acidité me parait relativement basse et il est plutôt rond, davantage que tranchant. La finale apporte des sensations de pierre chaude et de craie, avec une longueur correcte, mais relativement modeste pour le domaine. Après des Boulay en demi-teinte, ceci me confirme que 2011 est un millésime chaud dans l’appellation, qui manque de profondeur. Heureusement, il est encadré par deux millésimes magnifiques en 2010 et 2012.
En bref, un beau vin mais pas au niveau des meilleures réussites du domaine. 89 pts
Quelques mots seulement sur ce Château de Saint-Cosme Gigondas Valbelle 2003 un vin décevant, qui a séché, trop extrait, des arômes de fruit compoté. De la structure, du muscle, mais sans esprit.
Des critiques pourtant dithyrambiques....ils n'ont pas toujours raison! :-(
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
E. Guigal Châteauneuf-du-Pape 2003
Même en négoce, Guigal sait faire!
Ce 2003 est un modèle de buvabilité. Avec ses jolis arômes de kirsch, de fraises, orange sanguine et de garrigue, il est de corps moyen, sans aucun excès de chaleur . Un vin typé, pas très complexe mais bien savoureux, d’un très bel équilibre, avec une jolie finale épicée. Très bon, il est à maturité et s’y maintiendra sans doute pour 5 ans et plus. 90 pts
Même en négoce, Guigal sait faire!
Ce 2003 est un modèle de buvabilité. Avec ses jolis arômes de kirsch, de fraises, orange sanguine et de garrigue, il est de corps moyen, sans aucun excès de chaleur . Un vin typé, pas très complexe mais bien savoureux, d’un très bel équilibre, avec une jolie finale épicée. Très bon, il est à maturité et s’y maintiendra sans doute pour 5 ans et plus. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Yves Martineau a écrit:E. Guigal Châteauneuf-du-Pape 2003
Même en négoce, Guigal sait faire!
Tellement d'accord!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 juin 2014
Pour avoir bu son "simple" Côtes du Rhône" 2010 , délicieux et frais, je confirme!
Re: Semaine du 22 juin 2014
Yves Martineau a écrit:E. Guigal Châteauneuf-du-Pape 2003
Même en négoce, Guigal sait faire!
Ce 2003 est un modèle de buvabilité. Avec ses jolis arômes de kirsch, de fraises, orange sanguine et de garrigue, il est de corps moyen, sans aucun excès de chaleur . Un vin typé, pas très complexe mais bien savoureux, d’un très bel équilibre, avec une jolie finale épicée. Très bon, il est à maturité et s’y maintiendra sans doute pour 5 ans et plus. 90 pts
et à un prix ridiculement bas.
J'ai acheté un 2005 à 30$ à Boston l'an passé.
Invité- Invité
Re: Semaine du 22 juin 2014
Un vin qui a accompagné une canette cuite à basse température
Saint Emilion : Pavie Macquin 2001
La bouteille a été épaulée 4 heures avant la dégustation
La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine, sans signe d’évolution, le bouquet est intense et séduisant avec des arômes de cerises mûres très expressives, d’épices douces (cannelle et muscade) de truffes noires, de thé lapsang souchang, des notes de mûres sauvages, l’élevage est quasiment fondu. La bouche est très charnue, la puissance sous jacente du terroir de Pavie Macquin s’exprime dans un centre, plein, sphérique et ample, rehaussé de fruits mûrs intenses finement épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins bien tramés au grain très velouté, fraîche, pure soulignée par les saveurs intenses décelées à l’olfaction. Noté 17,5, note plaisir 17, 2 à 3 ans encore pour être totalement sur le plateau de maturité
Saint Emilion : Pavie Macquin 2001
La bouteille a été épaulée 4 heures avant la dégustation
La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine, sans signe d’évolution, le bouquet est intense et séduisant avec des arômes de cerises mûres très expressives, d’épices douces (cannelle et muscade) de truffes noires, de thé lapsang souchang, des notes de mûres sauvages, l’élevage est quasiment fondu. La bouche est très charnue, la puissance sous jacente du terroir de Pavie Macquin s’exprime dans un centre, plein, sphérique et ample, rehaussé de fruits mûrs intenses finement épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins bien tramés au grain très velouté, fraîche, pure soulignée par les saveurs intenses décelées à l’olfaction. Noté 17,5, note plaisir 17, 2 à 3 ans encore pour être totalement sur le plateau de maturité
Re: Semaine du 22 juin 2014
Quelques vins bu dernièrement:
Domaine les Pervenches Chardonnay 2011
Impressionnant pour un chardo québéquois, type chablisien, vif et minéral, assez complexe, finale moyenne. 87-88
R. López de Heredia Rioja Reserva Viña Tondonia 2001
Jolie rioja d'une maison très traditionnelle, qui vise la finesse davantage que la puissance. Le vin est arrivé à maturité, avec des notes d'évolutions nobles et un équilibre exemplaire. Me semble plus riche et moins évolué que d'autres bouteilles bues récemment. 91-92
R. López de Heredia Rioja Blanco Crianza Viña Gravonia 2004
Vraiment très singulier que ce blanc avec un fruit en retrait, des notes d'évolution, une touche d'oxydation et un boisé appuyé mais fondu. Ne plaira pas à tous, mais pour ma part, c'est délicieux. 90-91
Domaine Charvin Côtes du Rhône 2011
Beau fruit gourmand, grande pureté... mais semble un peu pataud dans ce millésime. Ne possède pas la structure ni la fraîcheur du 2010. 88-89
Domaine Pierre Andre Châteauneuf-du-Pape 2009
1re rencontre avec un domaine en biodynamie qui fait de plus en plus parler de lui... et qui vend à prix raisonnable! Très beau CNP, style traditionnel, sans bois ni surmaturité. Nez sur les épices et les notes sanguines, grosse densité de matière, grande pureté de fruit, finale longue et capiteuse. Très jeune évidemment, mais un certain déficit d'acidité (ce qui reflète bien la nature solaire du millésime) me fait douter pour la très longue garde. 92-93
Portrait du producteur ici: http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/rhone/domaine-pierre-andre-chateauneuf-du-pape
Domaine les Pervenches Chardonnay 2011
Impressionnant pour un chardo québéquois, type chablisien, vif et minéral, assez complexe, finale moyenne. 87-88
R. López de Heredia Rioja Reserva Viña Tondonia 2001
Jolie rioja d'une maison très traditionnelle, qui vise la finesse davantage que la puissance. Le vin est arrivé à maturité, avec des notes d'évolutions nobles et un équilibre exemplaire. Me semble plus riche et moins évolué que d'autres bouteilles bues récemment. 91-92
R. López de Heredia Rioja Blanco Crianza Viña Gravonia 2004
Vraiment très singulier que ce blanc avec un fruit en retrait, des notes d'évolution, une touche d'oxydation et un boisé appuyé mais fondu. Ne plaira pas à tous, mais pour ma part, c'est délicieux. 90-91
Domaine Charvin Côtes du Rhône 2011
Beau fruit gourmand, grande pureté... mais semble un peu pataud dans ce millésime. Ne possède pas la structure ni la fraîcheur du 2010. 88-89
Domaine Pierre Andre Châteauneuf-du-Pape 2009
1re rencontre avec un domaine en biodynamie qui fait de plus en plus parler de lui... et qui vend à prix raisonnable! Très beau CNP, style traditionnel, sans bois ni surmaturité. Nez sur les épices et les notes sanguines, grosse densité de matière, grande pureté de fruit, finale longue et capiteuse. Très jeune évidemment, mais un certain déficit d'acidité (ce qui reflète bien la nature solaire du millésime) me fait douter pour la très longue garde. 92-93
Portrait du producteur ici: http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/rhone/domaine-pierre-andre-chateauneuf-du-pape
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Une dégustation plutôt décevante de vins de Loire
Anjou : Richard Leroy : Les Rouliers 2005
Le vin est complètement oxydé, comme disait l’ami qui dégustait à l’aveugle, il y avait pourtant une belle matière derrière l’oxydation !
Chinon : Philippe Alliet Vieilles Vignes : 2000
Commentaires des dégustations 24 et 48 heures après l’ouverture
La robe de couleur pourpre est trouble ; le nez ouvert évoque les framboises, les cerises, les épices, avec des notes de basse cour et d’écurie, qui affectent la qualité des arômes. La bouche est svelte, élancée, dans une construction allongée, centrée un léger ton au dessus de l’attaque, fruitée, avec en arrière plan des notes animales. La finale dans la continuité, est fraîche, avec une perception d’acidité un peu vive, d’une bonne persistance aromatique (fruits et légères épices), avec toujours en contrepoint ces notes animales, pour ma part dérangeantes. Non noté
Chinon : Bernard Baudry : La Croix Boissée 2008
La robe est assez profonde de couleur violine, l’olfaction s’ouvre après une bonne aération (le vin est réduit) sur des arômes de cerises, de fraises, nuancées de notes florales. La bouche est dynamique, les tannins se trament dans un corps fuselé, assez bien rempli, fruité et assez velouté. La finale est allongée, un peu tannique, et manquant d’un peu de chair, portée par une acidité gustative nette et un peu vive qui exacerbe le fruit. Note plaisir 14. Il faudra regoûter une autre bouteille pour voir quel est le potentiel réel de ce vin.
Anjou : Richard Leroy : Les Rouliers 2005
Le vin est complètement oxydé, comme disait l’ami qui dégustait à l’aveugle, il y avait pourtant une belle matière derrière l’oxydation !
Chinon : Philippe Alliet Vieilles Vignes : 2000
Commentaires des dégustations 24 et 48 heures après l’ouverture
La robe de couleur pourpre est trouble ; le nez ouvert évoque les framboises, les cerises, les épices, avec des notes de basse cour et d’écurie, qui affectent la qualité des arômes. La bouche est svelte, élancée, dans une construction allongée, centrée un léger ton au dessus de l’attaque, fruitée, avec en arrière plan des notes animales. La finale dans la continuité, est fraîche, avec une perception d’acidité un peu vive, d’une bonne persistance aromatique (fruits et légères épices), avec toujours en contrepoint ces notes animales, pour ma part dérangeantes. Non noté
Chinon : Bernard Baudry : La Croix Boissée 2008
La robe est assez profonde de couleur violine, l’olfaction s’ouvre après une bonne aération (le vin est réduit) sur des arômes de cerises, de fraises, nuancées de notes florales. La bouche est dynamique, les tannins se trament dans un corps fuselé, assez bien rempli, fruité et assez velouté. La finale est allongée, un peu tannique, et manquant d’un peu de chair, portée par une acidité gustative nette et un peu vive qui exacerbe le fruit. Note plaisir 14. Il faudra regoûter une autre bouteille pour voir quel est le potentiel réel de ce vin.
Re: Semaine du 22 juin 2014
Dommage Daniel, car vous aviez là trois domaines de grande renommée.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Henri Prudhon & Fils Saint-Aubin 1er Cru Sur Le Sentier Du Clou 2011....Un vin frais et gras, avec de l'énergie, une belle vivacité. On se voit facilement à Chassagne. Excellent.
Malgré mes réticences à ouvrir les 2005, j'ai pensé à ma règle générale concernant les Joblot....(8 à 10 ans) et choisi d'ouvrir celui-ci:
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2005
Un nez de cassis et de sous-bois. Une bouche qui nous amène à Gevrey. Il a de la fraicheur et une belle vigueur, avec des tanins qui se sont arrondis, il est séveux et viril, mais on se fait vraiment plaisir avec son fruit mûr qui prend le devant de la scène. La finale montre une certaine amertume, qui laisse penser que la parfaite maturité pourrait prendre encore quelques années (deux ou trois ans?). Encore une fois Joblot prouve que, lorsque le climat lui permet d'exprimer son talent, il fait des vins extraordinaires, qui transcendent leur appellation. 91-92+ pts
Thierry Allemand Cornas Chaillot 2011
Un nez floral et fruité, de violette et cassis, charmeur.
La bouche a la puissance de l'appellation, avec une bonne acidité, des tanins soyeux. C'est certes un infanticide, mais il offre quand même du plaisir avec son fruit rouge et cette pureté saisissante. Très beau potentiel et une belle réussite. 92+ pts
Malgré mes réticences à ouvrir les 2005, j'ai pensé à ma règle générale concernant les Joblot....(8 à 10 ans) et choisi d'ouvrir celui-ci:
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2005
Un nez de cassis et de sous-bois. Une bouche qui nous amène à Gevrey. Il a de la fraicheur et une belle vigueur, avec des tanins qui se sont arrondis, il est séveux et viril, mais on se fait vraiment plaisir avec son fruit mûr qui prend le devant de la scène. La finale montre une certaine amertume, qui laisse penser que la parfaite maturité pourrait prendre encore quelques années (deux ou trois ans?). Encore une fois Joblot prouve que, lorsque le climat lui permet d'exprimer son talent, il fait des vins extraordinaires, qui transcendent leur appellation. 91-92+ pts
Thierry Allemand Cornas Chaillot 2011
Un nez floral et fruité, de violette et cassis, charmeur.
La bouche a la puissance de l'appellation, avec une bonne acidité, des tanins soyeux. C'est certes un infanticide, mais il offre quand même du plaisir avec son fruit rouge et cette pureté saisissante. Très beau potentiel et une belle réussite. 92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Dommage Daniel, car vous aviez là trois domaines de grande renommée.
Pour Leroy je ne suis pas trop étonné, peut être spectaculaire en jeunesse mais malheureusement ça s'oxyde à la vitesse grand V!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Pas toujours Ludwig, j'ai déjà eu de très belles expériences avec des bouteilles qui avaient (un peu) d'âge.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 22 juin 2014
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pas toujours Ludwig, j'ai déjà eu de très belles expériences avec des bouteilles qui avaient (un peu) d'âge.
Moi aussi avec des 2005 et 2007, mais je décroche quand une bouteille sur deux est avancée avec si peu d'âge. Et je ne trouve pas ça normal.
Autant les boire jeunes...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
D'accord avec toi sur ce point.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Alexandre Trudel a écrit:
Domaine Pierre Andre Châteauneuf-du-Pape 2009
1re rencontre avec un domaine en biodynamie qui fait de plus en plus parler de lui... et qui vend à prix raisonnable! Très beau CNP, style traditionnel, sans bois ni surmaturité. Nez sur les épices et les notes sanguines, grosse densité de matière, grande pureté de fruit, finale longue et capiteuse. Très jeune évidemment, mais un certain déficit d'acidité (ce qui reflète bien la nature solaire du millésime) me fait douter pour la très longue garde. 92-93
Portrait du producteur ici: http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/rhone/domaine-pierre-andre-chateauneuf-du-pape
Merci Alexandre, je n'avais jamais entendu parler de ce domaine. Je vais le surveiller.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Yves Martineau a écrit:Alexandre Trudel a écrit:
Domaine Pierre Andre Châteauneuf-du-Pape 2009
1re rencontre avec un domaine en biodynamie qui fait de plus en plus parler de lui... et qui vend à prix raisonnable! Très beau CNP, style traditionnel, sans bois ni surmaturité. Nez sur les épices et les notes sanguines, grosse densité de matière, grande pureté de fruit, finale longue et capiteuse. Très jeune évidemment, mais un certain déficit d'acidité (ce qui reflète bien la nature solaire du millésime) me fait douter pour la très longue garde. 92-93
Portrait du producteur ici: http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/rhone/domaine-pierre-andre-chateauneuf-du-pape
Merci Alexandre, je n'avais jamais entendu parler de ce domaine. Je vais le surveiller.
Acheté où?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape 2009
Code SAQ : 12194949
Code SAQ : 12194949
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Hier, un excellent Riesling du Domaine Schieferkopf lieu-dit-fels 2010 de Chapoutier. De couleur or à reflet doré, le nez est légèrement fumé sur des notes de citrons. L'attaque est saline et soyeuse à la fois. Elle repose sur une matière assez riche soutenue par une belle acidité. Herbes fraîches en rétro sur une finale minérale. Du beau travail!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 22 juin 2014
Les vins de Richard Leroy, qui provenaient d'acquisition de mon épouse ont été conservés dans des caves fraîches à bien fraîches. Lors de notre visite chez lui, les vins même un peu âgés ( un Clos des Rouliers 2002 : superbe) étaient excellents. Sachant que le vigneron n'aime pas sulfiter, je n'en achète plus. Des vignerons de Chinon et même Bourgueil embouteillent des vins très réduits, imbuvables à l'ouverture, même le lendemain! De plus certains vins sont contaminés par les Brettanomycès ( 7 bouteilles d'Alliet ouvertes sur les millésimes 2000, 2005, et 2006) je ne suis plus client. Pour Baudry un peu moins de défaut; les prochaines dégustations seront décisives pour savoir si je continue mes achats,chez lui.
Re: Semaine du 22 juin 2014
Prieto Picudo 2010, Raul Perez (92$)
Un vin "wow" dans tout les sens. Au nez il est riche et complexe abordant des arômes de prunes, cerise, tabac, anisé et goudron. En bouche, il est dense et enveloppant. Longue finale et après une heure en carafe, il continue toujours à évoluer pour le mieux. Une grande découverte. 94-96 pts
Un vin "wow" dans tout les sens. Au nez il est riche et complexe abordant des arômes de prunes, cerise, tabac, anisé et goudron. En bouche, il est dense et enveloppant. Longue finale et après une heure en carafe, il continue toujours à évoluer pour le mieux. Une grande découverte. 94-96 pts
Mat Foulidis- Messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Semaine du 22 juin 2014
Mat Foulidis a écrit:Prieto Picudo 2010, Raul Perez (92$)
Un vin "wow" dans tout les sens. Au nez il est riche et complexe abordant des arômes de prunes, cerise, tabac, anisé et goudron. En bouche, il est dense et enveloppant. Longue finale et après une heure en carafe, il continue toujours à évoluer pour le mieux. Une grande découverte. 94-96 pts
Il fait vraiment de beaux vins, j'ai acheté son petit vin à 25$ je crois. J'ai croisé Raul à plusieurs reprises, tout un personnage. Mon vin préféré est son Ultreia, plus en finesse. Le cépage Mencia est la prochaine grosse affaire qui va sortir dans WS!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 22 juin 2014
Frederick Blais a écrit:Mat Foulidis a écrit:Prieto Picudo 2010, Raul Perez (92$)
Un vin "wow" dans tout les sens. Au nez il est riche et complexe abordant des arômes de prunes, cerise, tabac, anisé et goudron. En bouche, il est dense et enveloppant. Longue finale et après une heure en carafe, il continue toujours à évoluer pour le mieux. Une grande découverte. 94-96 pts
Il fait vraiment de beaux vins, j'ai acheté son petit vin à 25$ je crois. J'ai croisé Raul à plusieurs reprises, tout un personnage. Mon vin préféré est son Ultreia, plus en finesse. Le cépage Mencia est la prochaine grosse affaire qui va sortir dans WS!
Cela me laisse confiant que la cuvée Penitencia faite à base de Mencia devrait être magique.
Mat Foulidis- Messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Semaine du 22 juin 2014
Deux Riesling (Grands Crus) du Domaine Josmeyer de très grande qualité.
Josmeyer : Riesling Brand 2010
Sucres résiduels : 4 g/l
La robe de couleur or set légèrement soutenue, le bouquet, élégant et bien ouvert, évoque les mirabelles chaudes, les agrumes bien mûrs, de fines épices orientales, des notes florales et légèrement naphtées. La bouche est d’une grande rectitude, pure, droite, délicatement charnue, dense, d’une juste concentration, rehaussé de fruits mûrs, La finale est longue, tonique, très fraîche, très soutenue, fruitée, finement épicées, très saline, un rien monacale que le temps estompera. Noté 17,5. A attendre 4 à 5 ans pour en profiter pleinement.
Josmeyer : Riesling Hengst 2010
Sucres résiduels : 8 g/l
La robe est jaune pâle, le nez est séduisant et ouvert avec des arômes de pamplemousse rose, de citron, des notes de fruits de la passion, de légères épices, et une touche de naphte. La bouche est puissante, bien en chair, ample et assez sphérique dans un centre savoureux ; l’acidité sous jacente mûre donne de la longueur à une finale pure, appuyée, plus généreuse que celle du Brand, savoureuse (fruits, fines épices) ponctuée de notes salines salivantes. Noté 17,5. A attendre 2 à 3 ans pour davantage de plaisir
Josmeyer : Riesling Brand 2010
Sucres résiduels : 4 g/l
La robe de couleur or set légèrement soutenue, le bouquet, élégant et bien ouvert, évoque les mirabelles chaudes, les agrumes bien mûrs, de fines épices orientales, des notes florales et légèrement naphtées. La bouche est d’une grande rectitude, pure, droite, délicatement charnue, dense, d’une juste concentration, rehaussé de fruits mûrs, La finale est longue, tonique, très fraîche, très soutenue, fruitée, finement épicées, très saline, un rien monacale que le temps estompera. Noté 17,5. A attendre 4 à 5 ans pour en profiter pleinement.
Josmeyer : Riesling Hengst 2010
Sucres résiduels : 8 g/l
La robe est jaune pâle, le nez est séduisant et ouvert avec des arômes de pamplemousse rose, de citron, des notes de fruits de la passion, de légères épices, et une touche de naphte. La bouche est puissante, bien en chair, ample et assez sphérique dans un centre savoureux ; l’acidité sous jacente mûre donne de la longueur à une finale pure, appuyée, plus généreuse que celle du Brand, savoureuse (fruits, fines épices) ponctuée de notes salines salivantes. Noté 17,5. A attendre 2 à 3 ans pour davantage de plaisir
Re: Semaine du 22 juin 2014
Hier soir :
Henry Pellé Morogues Clos des Blanchais menetou-salon 2010 : Nez de yogourt nature, de limette et de fruits de la passion, avec des nuances de poussière de roche en arrière-plan. Bouche vive, cristalline et salivante, un peu trop variétale pour l’heure à mon goût, mais qui montre une belle longueur doublée d’un caractère minéral. Soyons un peu patients, le vin paraît encore très jeune et j’ai déjà eu de belles surprises sur ce cru. Bien, voire plus.
Henry Pellé Morogues Clos des Blanchais menetou-salon 2010 : Nez de yogourt nature, de limette et de fruits de la passion, avec des nuances de poussière de roche en arrière-plan. Bouche vive, cristalline et salivante, un peu trop variétale pour l’heure à mon goût, mais qui montre une belle longueur doublée d’un caractère minéral. Soyons un peu patients, le vin paraît encore très jeune et j’ai déjà eu de belles surprises sur ce cru. Bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juin 2014
Voici quelques commentaires sur un cépage qui offrent des vins assez souvent un peu mous, à mon goût. Ces vins du domaine Josmeyer sont superbes, et destinés à la gastronomie
Josmeyer : Pinot Gris : Brand 2010
Sucres résiduels : 7,5 g/l
La robe de couleur or soutenue est brillante, l’olfaction est expressive avec des arômes d’oranges mûres, de fruits de la passion, d’épices orientales, et des notes fumées et des prémisses de truffe blanche. La bouche est pure, allongée, élégante, dense, charnue, riche (sans opulence) agrémentée de fruits séduisants. La finale est longue, harmonieuse, étirée, avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction, très saline et salivante. Noté 17
Josmeyer : Pinot Gris Brand 2008
Sucres résiduels : 12 g/l
La robe brillante est légèrement dorée : le bouquet est séduisant et intense, avec des arômes de fruits exotiques, de bonbons des Vosges (miel), des notes florales, de fruits secs, et des notes de truffe blanche. La bouche est très veloutée, très charnue, pure, précise, assez ronde, dense et ample dans un centre savoureux. La longue finale appuyée, d’une grande douceur tactile est portée par une belle et nette fraîcheur, qui harmonise la richesse du vin et met en exergue les saveurs complexes décelées à l’olfaction, elle est ponctuée par une nette salinité. Noté 17,5
Josmeyer : Pinot Gris : Brand 2010
Sucres résiduels : 7,5 g/l
La robe de couleur or soutenue est brillante, l’olfaction est expressive avec des arômes d’oranges mûres, de fruits de la passion, d’épices orientales, et des notes fumées et des prémisses de truffe blanche. La bouche est pure, allongée, élégante, dense, charnue, riche (sans opulence) agrémentée de fruits séduisants. La finale est longue, harmonieuse, étirée, avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction, très saline et salivante. Noté 17
Josmeyer : Pinot Gris Brand 2008
Sucres résiduels : 12 g/l
La robe brillante est légèrement dorée : le bouquet est séduisant et intense, avec des arômes de fruits exotiques, de bonbons des Vosges (miel), des notes florales, de fruits secs, et des notes de truffe blanche. La bouche est très veloutée, très charnue, pure, précise, assez ronde, dense et ample dans un centre savoureux. La longue finale appuyée, d’une grande douceur tactile est portée par une belle et nette fraîcheur, qui harmonise la richesse du vin et met en exergue les saveurs complexes décelées à l’olfaction, elle est ponctuée par une nette salinité. Noté 17,5
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