Semaine du 19 janvier 2014
+8
Patrick Essa
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
daniel.seriot
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
12 participants
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Semaine du 19 janvier 2014
Hermitage (blanc) 2009, domaine des Martinelles, acheté en 2014, 40$.
Une curiosité.
Jaune paille.
Nez frais et
point d'interrogation.
Gras.
Corsé.
Amer.
Rafraîchissant.
#1 avec huîtres.
St-Joseph 2009, Alain Graillot, acheté en 2011, 35$.
Robe peu attrayante: grenat profond et passablement brouille.
Nez complexe: légère puanteur, fumée, truffe, poivre, cassis, fraises.
Bouche bizarre: astringente, fruitée, noblement amère, un brin sucrée. Ce qui m'irrite, c'est son petit côté "sûrette". Le tout comme pas en place.
J'apprécie peu, mais prendre l'air lui fera du bien je pense.
Une curiosité.
Jaune paille.
Nez frais et
point d'interrogation.
Gras.
Corsé.
Amer.
Rafraîchissant.
#1 avec huîtres.
St-Joseph 2009, Alain Graillot, acheté en 2011, 35$.
Robe peu attrayante: grenat profond et passablement brouille.
Nez complexe: légère puanteur, fumée, truffe, poivre, cassis, fraises.
Bouche bizarre: astringente, fruitée, noblement amère, un brin sucrée. Ce qui m'irrite, c'est son petit côté "sûrette". Le tout comme pas en place.
J'apprécie peu, mais prendre l'air lui fera du bien je pense.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Huîtres et hermitage ... c'est audacieux. Ça marchait pour vrai?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Huîtres et hermitage ... c'est audacieux. Ça marchait pour vrai?
Pour moi en tout cas !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Quelques vins bus dernièrement:
Mas del Périé Cuvée Tradition Cahors 2006
Le vin est presque noir. Nez puissant et presque rebutant. En bouche, c’est une brute indomptable. Pas été capable de terminer un seul verre, ce qui est dommage. J’aurais le laisser en cave encore une dizaine d’années…
Les Héritiers du Comte Lafon Viré-Clessé 2011
Beau doré pâle. Nez et bouche parfumés sur le fruit blanc, l’orange, une touche d’épices et une réelle caresse pour le palais. J’aime !
Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'Asti 2011
Vin plutôt foncé. Nez et bouche sur le fruit (avec un peu de fruits noirs, que je ne perçois pas normalement sur cette cuvée) avec des saveurs d’épices, de fruits secs, dans un ensemble gourmand et un brin plus sérieux que le 2010 bu de nombreuses fois. Encore un RQP solide…qui accompagne à merveille tout ce qui est tomaté !
Bruno Clair Marsannay rosé 2010
Couleur saumon. Le vin, autant au nez qu’en bouche peu expressif et me fait vraiment penser à de la limonade au melon d’eau que ma femme fait lors de chaudes journées d’été. Avec l’aération (plus de 2 heures), le vin prend un peu de coffre et de la fraise poivrée est perceptible. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus ! Un oubli en cave que j’aurai rapidement oublié…
Vina Ijalba Reserva Rioja 2009
Plus rubis que grenat. Nez charmeur sur le fruit, les épices et un peu de cèdre. En bouche, il y a une rondeur que je n’ai jamais vu sur les autres millésimes bus de ce vin (4 à 5), atypique ou très 2009 ? Aucune idée, mais j’ai bien aimé…
Tenimenti Angelini Val di Suga Brunello-di-Montalcino 2007
Pas de notes sur ce vin outre que j’ai bien aimé le mélange de fruits secs et rouges, les saveurs d’épices et l’acidité présente. Se buvait bien seul, mais fut meilleur avec un bon steak sauce crémeuse au poivre rose.
Saint-Cosme Côtes-du-Rhône 2011
Vin foncé et légèrement violacé. Nez sur les petits fruits, les épices, des arômes de viande et de fleurs. En bouche, c’est de la belle Syrah caressante sur le fruit, le poivre et viande rouge. Un délice, surtout pour le prix !
Mas del Périé Cuvée Tradition Cahors 2006
Le vin est presque noir. Nez puissant et presque rebutant. En bouche, c’est une brute indomptable. Pas été capable de terminer un seul verre, ce qui est dommage. J’aurais le laisser en cave encore une dizaine d’années…
Les Héritiers du Comte Lafon Viré-Clessé 2011
Beau doré pâle. Nez et bouche parfumés sur le fruit blanc, l’orange, une touche d’épices et une réelle caresse pour le palais. J’aime !
Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'Asti 2011
Vin plutôt foncé. Nez et bouche sur le fruit (avec un peu de fruits noirs, que je ne perçois pas normalement sur cette cuvée) avec des saveurs d’épices, de fruits secs, dans un ensemble gourmand et un brin plus sérieux que le 2010 bu de nombreuses fois. Encore un RQP solide…qui accompagne à merveille tout ce qui est tomaté !
Bruno Clair Marsannay rosé 2010
Couleur saumon. Le vin, autant au nez qu’en bouche peu expressif et me fait vraiment penser à de la limonade au melon d’eau que ma femme fait lors de chaudes journées d’été. Avec l’aération (plus de 2 heures), le vin prend un peu de coffre et de la fraise poivrée est perceptible. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus ! Un oubli en cave que j’aurai rapidement oublié…
Vina Ijalba Reserva Rioja 2009
Plus rubis que grenat. Nez charmeur sur le fruit, les épices et un peu de cèdre. En bouche, il y a une rondeur que je n’ai jamais vu sur les autres millésimes bus de ce vin (4 à 5), atypique ou très 2009 ? Aucune idée, mais j’ai bien aimé…
Tenimenti Angelini Val di Suga Brunello-di-Montalcino 2007
Pas de notes sur ce vin outre que j’ai bien aimé le mélange de fruits secs et rouges, les saveurs d’épices et l’acidité présente. Se buvait bien seul, mais fut meilleur avec un bon steak sauce crémeuse au poivre rose.
Saint-Cosme Côtes-du-Rhône 2011
Vin foncé et légèrement violacé. Nez sur les petits fruits, les épices, des arômes de viande et de fleurs. En bouche, c’est de la belle Syrah caressante sur le fruit, le poivre et viande rouge. Un délice, surtout pour le prix !
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Voici un compte rendu qui corrobore celui d'Yves fait récemment :
Saint Julien : Léoville Barton 2002
La bouteille a été mise en carafe deux heures avant la dégustation
La robe est assez profonde à profonde, de couleur sanguine à rubis, Le bouquet est net, pur, et intense, avec de arômes de cassis écrasé, de violettes, de résine, de léger tabac, et d’épices variées. L’attaque est fraîche, très veloutée, les tannins sont fins, mûrs, et bien tramés dans un corps fuselé, plein, d’une très belle concentration (pour le millésime), enrobé d’une chair fine et délicate, mis en valeur par des fruits mûrs, frais et expressifs. La finale est allongée, d’un élégant velouté de texture, fraîche, pure, bien tenue par des tannins fondus, avec des saveurs enjôleuses de fruits noirs, d’épices douces, de tabac brun, et d’aiguilles de pin. Noté 17/17,5, note plaisir 17
Saint Julien : Léoville Barton 2002
La bouteille a été mise en carafe deux heures avant la dégustation
La robe est assez profonde à profonde, de couleur sanguine à rubis, Le bouquet est net, pur, et intense, avec de arômes de cassis écrasé, de violettes, de résine, de léger tabac, et d’épices variées. L’attaque est fraîche, très veloutée, les tannins sont fins, mûrs, et bien tramés dans un corps fuselé, plein, d’une très belle concentration (pour le millésime), enrobé d’une chair fine et délicate, mis en valeur par des fruits mûrs, frais et expressifs. La finale est allongée, d’un élégant velouté de texture, fraîche, pure, bien tenue par des tannins fondus, avec des saveurs enjôleuses de fruits noirs, d’épices douces, de tabac brun, et d’aiguilles de pin. Noté 17/17,5, note plaisir 17
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Patrick Ayotte a écrit:Quelques vins bus dernièrement:
Mas del Périé Cuvée Tradition Cahors 2006
Le vin est presque noir. Nez puissant et presque rebutant. En bouche, c’est une brute indomptable. Pas été capable de terminer un seul verre, ce qui est dommage. J’aurais le laisser en cave encore une dizaine d’années…
Les Héritiers du Comte Lafon Viré-Clessé 2011
Beau doré pâle. Nez et bouche parfumés sur le fruit blanc, l’orange, une touche d’épices et une réelle caresse pour le palais. J’aime !
Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'Asti 2011
Vin plutôt foncé. Nez et bouche sur le fruit (avec un peu de fruits noirs, que je ne perçois pas normalement sur cette cuvée) avec des saveurs d’épices, de fruits secs, dans un ensemble gourmand et un brin plus sérieux que le 2010 bu de nombreuses fois. Encore un RQP solide…qui accompagne à merveille tout ce qui est tomaté !
Bruno Clair Marsannay rosé 2010
Couleur saumon. Le vin, autant au nez qu’en bouche peu expressif et me fait vraiment penser à de la limonade au melon d’eau que ma femme fait lors de chaudes journées d’été. Avec l’aération (plus de 2 heures), le vin prend un peu de coffre et de la fraise poivrée est perceptible. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus ! Un oubli en cave que j’aurai rapidement oublié…
Vina Ijalba Reserva Rioja 2009
Plus rubis que grenat. Nez charmeur sur le fruit, les épices et un peu de cèdre. En bouche, il y a une rondeur que je n’ai jamais vu sur les autres millésimes bus de ce vin (4 à 5), atypique ou très 2009 ? Aucune idée, mais j’ai bien aimé…
Tenimenti Angelini Val di Suga Brunello-di-Montalcino 2007
Pas de notes sur ce vin outre que j’ai bien aimé le mélange de fruits secs et rouges, les saveurs d’épices et l’acidité présente. Se buvait bien seul, mais fut meilleur avec un bon steak sauce crémeuse au poivre rose.
Saint-Cosme Côtes-du-Rhône 2011
Vin foncé et légèrement violacé. Nez sur les petits fruits, les épices, des arômes de viande et de fleurs. En bouche, c’est de la belle Syrah caressante sur le fruit, le poivre et viande rouge. Un délice, surtout pour le prix !
Toujours intéressant de te lire. On écrit trop peu sur les vins de tous les jours.
Surpris par tes impressions sur le Mal del Périé. Je trouve généralement que les vins de Fabien affichent un profil moderne et ouvert qui détonne par rapport à tes commentaires. Mauvaise bouteille?
Ai aussi bien aimé le 2011 de Le Orme de Chiarlo. Un style franc et digeste. Il lui manque peut-être un poil de richesse pour se démarquer.
Quant à la dernière mouture du Ijalba Reserva, mes impressions rejoignent les tiennes. Le bois me semble plus marqué que par le passé, mais sans compromettre l'équilibre. Au demeurant, le style s'en trouve un peu changé avec un vin plus tape à l'oeil. Il plaira certainement à une clientèle qui aime les vins plus pelucheux.
Invité- Invité
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Patrick Désy a écrit:Toujours intéressant de te lire. On écrit trop peu sur les vins de tous les jours.
C'est justement ce que j'aime du vin, il y en a de tous les prix pour tous les goûts, mais en même temps, il y a toujours une surprise qui nous attends !
J'ose croire à une mauvaise bouteille pour le Mas del Périé, mais bon, j'en ai plus, donc pas de nouvel essai possible...
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Un vin qui me semble prêt à boire après une aération en carafe
Coteaux du Languedoc : Montcalmès 2005
La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine à rubis. Le bouquet net et expressif évoque la soupe de petites baies noires, d’olives noires, de boites à épices, et des notes de sous-bois et de garrigue. La bouche est riche, soyeuse, avec des tannins, à grains fins et bien polis, enrobés par une chair serrée, le centre est dense, ample, charpenté, agrémenté de fruits épicés purs et intenses. La finale est longue, d’une délicate douceur tactile, fraîche, élégante, appuyée, très savoureuse (fruits, épices, herbes aromatiques). Noté 17,5, note plaisir 17
Coteaux du Languedoc : Montcalmès 2005
La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine à rubis. Le bouquet net et expressif évoque la soupe de petites baies noires, d’olives noires, de boites à épices, et des notes de sous-bois et de garrigue. La bouche est riche, soyeuse, avec des tannins, à grains fins et bien polis, enrobés par une chair serrée, le centre est dense, ample, charpenté, agrémenté de fruits épicés purs et intenses. La finale est longue, d’une délicate douceur tactile, fraîche, élégante, appuyée, très savoureuse (fruits, épices, herbes aromatiques). Noté 17,5, note plaisir 17
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Daniel, je suis entièrement d'accord. Ma dernière bouteille du 2005 fut prise en 2012 et c'est sans doute le meilleur vin du domaine que j'ai bu. Magnifique!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Nous sommes bien d'accord, Yves, le vin est prêt, Il m' en reste une sur six, (nous avons été un peu trop tôt gourmands avec les copains ), je la garde quelques années "pour la science" (aptitude au vieillissement).
Je vais me concentrer sur 2006, maintenant.
Je vais me concentrer sur 2006, maintenant.
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Il m'en reste trois, une par année et peut-être même une pour la science qui sera sacrifiée plus tard.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Ludwig, gardes-en une pour la verticale que je compte organiser avec Karl!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Yves Martineau a écrit:Ludwig, gardes-en une pour la verticale que je compte organiser avec Karl!
Ok alors inscrivez-moi d'avance avec le 2005!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
J'avais laissé un 2003 en dépôt chez Karl il y a belle lurette pour cette verticale!
_________________
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Très bon Gewurztraminer qui se boit tout seul.15.5% d'alcool qu'on ne sent pas du tout.
Pommes cuites début confiturées,abricots,miel,pacanes rôties..vraiment très beau.
Une très belle longueur
Bu avec Riz collant mangues/noix de coco/arachides/basilic thai et échalottes frites.
89+
Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg De Turckheim 2007
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 4221338205
Pommes cuites début confiturées,abricots,miel,pacanes rôties..vraiment très beau.
Une très belle longueur
Bu avec Riz collant mangues/noix de coco/arachides/basilic thai et échalottes frites.
89+
Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg De Turckheim 2007
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 4221338205
Invité- Invité
Re: Semaine du 19 janvier 2014
2 bouteilles de Petrus....Bière Belge. Jolie bière bien complexe, sérieuse et rafraichissante en même temps, mais avec un léger creux en milieu de bouche.
Colheita 2001 de Niepoort embouteillé en 2011. Demie bouteille. À un très beau moment de son évolution, le fruit rouge est presque disparu, des saveurs de noisettes, fruits confits( figues, papaye, abricots, raisins), complexe et souple, le sucre domine l'acidité, jolie finale sur les griottes, cannelle et caramel. 17/20
Colheita 2001 de Niepoort embouteillé en 2011. Demie bouteille. À un très beau moment de son évolution, le fruit rouge est presque disparu, des saveurs de noisettes, fruits confits( figues, papaye, abricots, raisins), complexe et souple, le sucre domine l'acidité, jolie finale sur les griottes, cannelle et caramel. 17/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Coulée de Serrant 1996: le vin se présente sous une robe ambrée qui évoque une évolution oxydative. Mais on connaît la nature capricieuse de ce grand cru de Savennières et surtout sa possible bonne combinaison avec l'air. Attente et aération lui redonnèrent un petit coup de fouet et une honnête tenue aromatique. Las, le sotolon l'avait bien tuée et son profil ne cessa de décliner après 20 minutes d'aération. Le nez de fleur d'oranger et de pomme chaude introduit une bouche large et miellée qui manque de nuance et est trop emprunte d'amertume. Finale fatiguée qui s'étire sur l'oxydation. Pire le lendemain hélas. Vraiment pas au niveau du mythe. Moyen.
Savennières 1999 Clos du Papillon - Château de Closel: couleur or vert qui est encore très jeune et parfaitement limpide. Nez droit, finement sillonné par des accents de naphte et de sauge, ainsi que de fleur de houblon. Bouche rectiligne, pure, qui est marquée par des arômes de verveine, de tisane millefleurs et de gingembre. Longue finale pour un vin de très grande classe. Excellent.
Bienvenue Bâtard Montrachet 2005 - Olivier Leflaive: la couleur est claire, le nez puissant et dominateur comme il se doit pour un Bâtard des Bienvenues et l'ensemble est racé et élégant sans note grossière d'élevage. Du beau travail . Très bien+
Côte Rôtie La Turque 2000: robe sombre à reflets violacés, fort peu évoluées. Nez finement boisé qui évoque le lard fumé et la venaison sans excès et qui évolue vers le cassis juste mûr à l'aération. Bouche complexe et matière serrée mais qui toutefois n'atteint pas la dimension habituelle de cette cuvée. Jolie finale. Très bien.
Côte Rôtie 2009 Blonde du Seigneur - Vernay: Couleur poupre, très profonde. Nez frais et très intense sur l'orange sanguine et le triple sec en même temps que sur des accents d'églantine d'une race indicible. Bouche nerveuse et fraîche, texturée comme un programme de Steve Jobs et d'une profondeur époustouflante. La très grande classe. Hors Classe.
Arbois 2010 La Tour de Curon, Le Clos - Tissot: il faudra bien qu'un jour on se penche sur le cas des levures qui impactent les vins jurassiens les plus noblement racés. Les notes de ferments de type cidre/foie gras que je retrouve chez Ganevat, Tissot et quelques autres sont si prégnantes parfois que les nez sont gâtés au delà de ce qu'il peut être admis comme agréable. Dommage car ici on sent une énergie et une concentration tout à fait satisfaisante. Ce Clos là doit mieux faire car on sent un potentiel très important. Assez Bien
Savennières 1999 Clos du Papillon - Château de Closel: couleur or vert qui est encore très jeune et parfaitement limpide. Nez droit, finement sillonné par des accents de naphte et de sauge, ainsi que de fleur de houblon. Bouche rectiligne, pure, qui est marquée par des arômes de verveine, de tisane millefleurs et de gingembre. Longue finale pour un vin de très grande classe. Excellent.
Bienvenue Bâtard Montrachet 2005 - Olivier Leflaive: la couleur est claire, le nez puissant et dominateur comme il se doit pour un Bâtard des Bienvenues et l'ensemble est racé et élégant sans note grossière d'élevage. Du beau travail . Très bien+
Côte Rôtie La Turque 2000: robe sombre à reflets violacés, fort peu évoluées. Nez finement boisé qui évoque le lard fumé et la venaison sans excès et qui évolue vers le cassis juste mûr à l'aération. Bouche complexe et matière serrée mais qui toutefois n'atteint pas la dimension habituelle de cette cuvée. Jolie finale. Très bien.
Côte Rôtie 2009 Blonde du Seigneur - Vernay: Couleur poupre, très profonde. Nez frais et très intense sur l'orange sanguine et le triple sec en même temps que sur des accents d'églantine d'une race indicible. Bouche nerveuse et fraîche, texturée comme un programme de Steve Jobs et d'une profondeur époustouflante. La très grande classe. Hors Classe.
Arbois 2010 La Tour de Curon, Le Clos - Tissot: il faudra bien qu'un jour on se penche sur le cas des levures qui impactent les vins jurassiens les plus noblement racés. Les notes de ferments de type cidre/foie gras que je retrouve chez Ganevat, Tissot et quelques autres sont si prégnantes parfois que les nez sont gâtés au delà de ce qu'il peut être admis comme agréable. Dommage car ici on sent une énergie et une concentration tout à fait satisfaisante. Ce Clos là doit mieux faire car on sent un potentiel très important. Assez Bien
Dernière édition par Patrick Essa le Sam 25 Jan 2014 - 16:50, édité 2 fois
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Climens 1997:
Superbe couleur dorée avec un léger nez botrysé. En bouche, un peu de miel , de l'ananas et de l'abricot. Le vin n'est pas trop sucré, facilitant le mariage avec le foie gras...
Finale légèrement décevante avec une légère amertume et un petit goût de vernis à ongle...92-93/100.
Superbe couleur dorée avec un léger nez botrysé. En bouche, un peu de miel , de l'ananas et de l'abricot. Le vin n'est pas trop sucré, facilitant le mariage avec le foie gras...
Finale légèrement décevante avec une légère amertume et un petit goût de vernis à ongle...92-93/100.
Invité- Invité
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Et encore une Coulée de Serrant oxydée!
Faire des vins indignes de ce grand terroir, sous couvert d'idéologie n'est pas une erreur mais une faute.....
Faire des vins indignes de ce grand terroir, sous couvert d'idéologie n'est pas une erreur mais une faute.....
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Patrick Essa a écrit:
Savennières 1999 Clos du Papillon - Château de Closel: couleur or vert qui est encore très jeune et parfaitement limpide. Nez droit, finement sillonné par des accents de naphte et de sauge, ainsi que de fleur de houblon. Bouche rectiligne, pure, qui est marquée par des arômes de verveine, de tisane millefleurs et de gingembre. Longue finale pour un vin de très grande classe. Excellent.
Bienvenue Bâtard Montrachet 2005 - Olivier Leflaive: la couleur est claire, le nez puissant et dominateur comme il se doit pour un Bâtard des Bienvenues et l'ensemble est racé et élégant sans note grossière d'élevage. Du beau travail . Très bien+
Est-ce vous avez laissé tout votre vocabulaire dans le vin précédent ou le Bâtard ne vous a pas vraiment inspiré?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Beaux Frères Pinot Noir The Upper Terrace 2007
Un nez avec de l'élevage mais aussi un beau fruit et du sous-bois, ca pinotte mais on reconnait clairement l'origine Nouveau Monde. La bouche est fraiche et goûte les fraises, c'est très charmeur, un peu sucraillon si on compare à un Bourgogne, mais sans être bonbon. Il a même une certaine complexité aromatique, c'est franchement savoureux. 91 pts
Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 2005
Un nez expressif et typé, avec des notes de poivre, de violette, quelque notes fermières. Beaucoup de chair et d'étoffe pour un St-Joseph. Le vin est dense et assez puissant, avec une belle minéralité en milieu de bouche. La texture est soyeuse, il a de la classe et un style racé, mais peut-être pas toute la finesse souhaitée. C'est un vin qui dépasse largement les standards de son appellation, mais dont le prix s'approche maintenant des vins de Côte Rôtie... 91 pts
J'ai aussi ouvert la semaine dernière un 2011 Daniel Bouland Morgon Vieilles Vignes....
Un bijou de fruit, de fraicheur et de précision. Une petite bombe. Franchement excellent! 92 pts
Un nez avec de l'élevage mais aussi un beau fruit et du sous-bois, ca pinotte mais on reconnait clairement l'origine Nouveau Monde. La bouche est fraiche et goûte les fraises, c'est très charmeur, un peu sucraillon si on compare à un Bourgogne, mais sans être bonbon. Il a même une certaine complexité aromatique, c'est franchement savoureux. 91 pts
Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 2005
Un nez expressif et typé, avec des notes de poivre, de violette, quelque notes fermières. Beaucoup de chair et d'étoffe pour un St-Joseph. Le vin est dense et assez puissant, avec une belle minéralité en milieu de bouche. La texture est soyeuse, il a de la classe et un style racé, mais peut-être pas toute la finesse souhaitée. C'est un vin qui dépasse largement les standards de son appellation, mais dont le prix s'approche maintenant des vins de Côte Rôtie... 91 pts
J'ai aussi ouvert la semaine dernière un 2011 Daniel Bouland Morgon Vieilles Vignes....
Un bijou de fruit, de fraicheur et de précision. Une petite bombe. Franchement excellent! 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Des comptes rendus simplement écrits à des moment différents Michelle. Vous m'écrivez comme une instit' corrige un élève...j'adore votre douceur et ses nuances.
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2012 Patrick Piuze
Dégustation : Ce vin fut goûté sur plusieurs heures et l’aération lui a fait le plus grand bien. Il faut dire que c’est un peu de commettre de l’infanticide que d’ouvrir le millésime 2012 à Chablis. La robe est jaune claire aux reflets verts. Le nez est passablement expressif et dénote une richesse du fruit caractéristique du millésime. Une belle complexité va se développer avec des notes de crème fraîche, de poire blanche, de lime et de craie. En bouche le vin est assez charnu avec un fruité épicé en avant-plan qui se déploie avec beaucoup de volume. Cela va graduellement se resserrer en finale avec des notes persistantes de poivre blanc, d’agrumes et de minéral. L’effet millésime est évident dans cette bouteille et j’ose espérer que quelques années en cave vont retendre davantage ce cru, ce que j’ai l’intention de faire. Le prix peut être prohibitif pour certains mais la qualité est au rendez-vous. 3***/5
Invité- Invité
Dominique Piron Côte du Py Morgon 2009
Dominique Piron Côte du Py Morgon 2009
Rubis translucide. Nez expressif dès l'ouverture sur le fruit, les épices et un beau côté floral. En bouche, la matière est séduisante, le fruit croquant, minéralité et épices apportent complexité et le côte floral complète le tout, avec une acidité parfaite, beaucoup de fraîcheur et une bonne longueur. Possiblement ce que j'ai bu de meilleur venant de cette région.
Rubis translucide. Nez expressif dès l'ouverture sur le fruit, les épices et un beau côté floral. En bouche, la matière est séduisante, le fruit croquant, minéralité et épices apportent complexité et le côte floral complète le tout, avec une acidité parfaite, beaucoup de fraîcheur et une bonne longueur. Possiblement ce que j'ai bu de meilleur venant de cette région.
Re: Semaine du 19 janvier 2014
Ian Champagne a écrit:Dégustation : Ce vin fut goûté sur plusieurs heures et l’aération lui a fait le plus grand bien. Il faut dire que c’est un peu de commettre de l’infanticide que d’ouvrir le millésime 2012 à Chablis. La robe est jaune claire aux reflets verts. Le nez est passablement expressif et dénote une richesse du fruit caractéristique du millésime. Une belle complexité va se développer avec des notes de crème fraîche, de poire blanche, de lime et de craie. En bouche le vin est assez charnu avec un fruité épicé en avant-plan qui se déploie avec beaucoup de volume. Cela va graduellement se resserrer en finale avec des notes persistantes de poivre blanc, d’agrumes et de minéral. L’effet millésime est évident dans cette bouteille et j’ose espérer que quelques années en cave vont retendre davantage ce cru, ce que j’ai l’intention de faire. Le prix peut être prohibitif pour certains mais la qualité est au rendez-vous. 3***/5
56.75$ selon SAQ.com.....en fait c'est mon principal reproche à ce vigneron, c'est du négoce de qualité en général, certes, mais de là à vendre plus cher que Droin et Fèvre...
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
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