Dégustation Oenopole
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Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
6 participants
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Dégustation Oenopole
À l’invitation de Martin Loranger, je participerai ce soir à une dégustation de certains produits représentés par Oenopole. Voici le line-up :
Fratelli Alessandria Pelaverga verduno 2011
Cascina Tavijn ruché di castagnole monferrato 2011
Cappellano dolcetto d’alba 2010
Cappellano barbera d’alba 2007
Produttori del Barbaresco Muncagota barbaresco 2007
Fratelli Alessandria San Lorenzo barolo 2007
Bartolo Mascarello barolo 2005
Guiseppe Rinaldi barolo 2005
Fratelli Alessandria Pelaverga verduno 2011
Cascina Tavijn ruché di castagnole monferrato 2011
Cappellano dolcetto d’alba 2010
Cappellano barbera d’alba 2007
Produttori del Barbaresco Muncagota barbaresco 2007
Fratelli Alessandria San Lorenzo barolo 2007
Bartolo Mascarello barolo 2005
Guiseppe Rinaldi barolo 2005
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
Avec son avatar, jamais!
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Dégustation Oenopole
Quel barolo de Rinaldi? Brunate le coste ou cannubi san lorenzo?
Belle dégustation!
Belle dégustation!
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Dégustation Oenopole
Je crois qu'il s'agit du Brunate Le Coste.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
C'est possible que ce soit le Barolo classico régulier de Rinaldi, car je n'ai jamais vu de Coste au Québec...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
Je vous confirme tout ça demain!
Mais il y avait du Coste 2005 sur la carte du Tasso ce week-end ... j'ai donc présumé.
Mais il y avait du Coste 2005 sur la carte du Tasso ce week-end ... j'ai donc présumé.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
Le filet en avait, mais à 6 bouteilles ça part vite!
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Dégustation Oenopole
C'est amusant que vous parliez de ce vin (Le Coste) car j'ai hésité à acheter du 2008 sur tablette en Suisse où je suis en ce moment, pas très cher à 70$.
À date j'ai un Rayas 2003 dans la valise, mais le Rinaldi risque de le rejoindre...
À date j'ai un Rayas 2003 dans la valise, mais le Rinaldi risque de le rejoindre...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
À ce prix c'est un "strong buy"! Pas en bas de 100$ aux USA et environ 90$ ici en IP, si t'es capable d'en avoir!Ludwig Desjardins a écrit:C'est amusant que vous parliez de ce vin (Le Coste) car j'ai hésité à acheter du 2008 sur tablette en Suisse où je suis en ce moment, pas très cher à 70$.
À date j'ai un Rayas 2003 dans la valise, mais le Rinaldi risque de le rejoindre...
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Dégustation Oenopole
Le même prix qu'en Italie, à acheter pour sur
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Dégustation Oenopole
Fort belle soirée hier. Merci à Martin pour l’idée originale et à Cézanne et Aurélia pour l’animation.
Fratelli Alessandria verduna pelaverga 2011 : Nez un peu poussiéreux, sur des notes de canneberge, de poivre et de zan. La bouche est croquante, dotée d’un bel éclat, digeste. Finale de longueur correcte, juteuse. Un vrai vin de casse-croûte. Bien.
Cappellano dolcetto d’alba 2010 : Nez de raisin frais, de cerise mûre, de chocolat au lait, de prune et d’herbes grillées. Bouche étonnamment pulpeuse, savoureuse. Impression de mâche et finale bien en chair, sans perdre en fraîcheur. Un dolcetto étonnant de richesse et d’ampleur, mais qui conserve sa grande buvabilité. Bien, voire plus.
Cascina Tavijn ruchè di castagnole monferrato 2011 : L’appellation (40 ha!) est depuis 2011 une DOCG. Nez déroutant, sur des notes d’herbes médicinales, de fruits confits, de fleurs, d’épices douces, de thé, avec des nuances qui rappellent les liqueurs d’herbe, genre absinthe. Bouche costaude, qui va dans plusieurs directions, un peu amère et chaleureuse … un vin décoiffant! Correct.
Cappellano Gabutti barbera d’alba 2007 : Nez sur la prune, le pot-pourri, la rose, agrémenté de nuances terreuses et sanguines. L’ensemble est profond, assez complexe et plutôt intense. Bouche séveuse, parfumée, très bien construite, charnue et fraîche à la fois. Comme sur le dolcetto, on ressent une impression de concentration, sans perdre en éclat, naturel ni fraîcheur. Du très beau travail pour ce producteur qui constitue une belle découverte pour moi. Très bien.
Fratelli Alessandria San Lorenzo barolo 2007 : Nez mûr, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), de violette, avec des notes anisées et chocolatées. La bouche est charnue, juteuse, bien en chair, assez longue. On sent la maturité du millésime, mais le tout demeure précis. Finale un rien chaleureuse, sans que ce ne soit très troublant, plutôt longue. Un vin au style intermédiaire, m’a-t-il semblé, mûr et aux tanins polis, mais sans impression boisée ou d’extraction indue. Très bien et peu tout-à-fait convenir pour initier les gens aux vins du Piémont il me semble.
Produttori del Barbaresco Muncagota riserva barbaresco 2007 : Nez plus classique, sur des notes de fruits secs, de pot-pourri, d’encens, de terre brune, le tout agrémenté d’une impression fraîche, mentholée. La bouche est droite, vigoureuse, les tanins sentis et le fruit croquant. Vin de bouffe, classique et plutôt long, aux tanins un rien accrochant. Très bien.
Giuseppe Rinaldi Cannubi San Lorenzo Ravera barolo 2008 : Nez m
oins expressif, mais très profond, détaillé, sur des notes de goudron, d’encens, de fruits rouges et noirs, de thé fumé, d’anis et de truffe. La bouche est une merveille de raffinement, intense, séveuse, mais contenue, nourrie, archi-longue. Magnifique persistance aromatique, caractère expansif en finale, sur une impression minérale. Tanins fins, mais abondants, en harmonie parfaite avec la chair, procurant une impression veloutée. Une réelle découverte que ce grand vin classique à faire goûter à ceux qui trouver les barolo et barbaresco trop sévères. Superbe.
Bartolo Mascarello 2005 : Nez expressif, baroque, sur des notes de fruits secs, de zeste d’orange, de menthol, d’herbes séchées, de rose fanée. La bouche est en deux temps. L’attaque est ample, tactile, puis les tanins et l’acidité se manifestent, procurant à la fin de bouche une impression terrienne, un rien rustique. Vin puissant, intense, moins harmonieux et aux tanins moins fins que le précédent. Vin qui semble hors des modes et du temps, moins long et raffiné que le précédent. Une autre interprétation, voilà tout. Très bien, voire plus.
Fratelli Alessandria verduna pelaverga 2011 : Nez un peu poussiéreux, sur des notes de canneberge, de poivre et de zan. La bouche est croquante, dotée d’un bel éclat, digeste. Finale de longueur correcte, juteuse. Un vrai vin de casse-croûte. Bien.
Cappellano dolcetto d’alba 2010 : Nez de raisin frais, de cerise mûre, de chocolat au lait, de prune et d’herbes grillées. Bouche étonnamment pulpeuse, savoureuse. Impression de mâche et finale bien en chair, sans perdre en fraîcheur. Un dolcetto étonnant de richesse et d’ampleur, mais qui conserve sa grande buvabilité. Bien, voire plus.
Cascina Tavijn ruchè di castagnole monferrato 2011 : L’appellation (40 ha!) est depuis 2011 une DOCG. Nez déroutant, sur des notes d’herbes médicinales, de fruits confits, de fleurs, d’épices douces, de thé, avec des nuances qui rappellent les liqueurs d’herbe, genre absinthe. Bouche costaude, qui va dans plusieurs directions, un peu amère et chaleureuse … un vin décoiffant! Correct.
Cappellano Gabutti barbera d’alba 2007 : Nez sur la prune, le pot-pourri, la rose, agrémenté de nuances terreuses et sanguines. L’ensemble est profond, assez complexe et plutôt intense. Bouche séveuse, parfumée, très bien construite, charnue et fraîche à la fois. Comme sur le dolcetto, on ressent une impression de concentration, sans perdre en éclat, naturel ni fraîcheur. Du très beau travail pour ce producteur qui constitue une belle découverte pour moi. Très bien.
Fratelli Alessandria San Lorenzo barolo 2007 : Nez mûr, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), de violette, avec des notes anisées et chocolatées. La bouche est charnue, juteuse, bien en chair, assez longue. On sent la maturité du millésime, mais le tout demeure précis. Finale un rien chaleureuse, sans que ce ne soit très troublant, plutôt longue. Un vin au style intermédiaire, m’a-t-il semblé, mûr et aux tanins polis, mais sans impression boisée ou d’extraction indue. Très bien et peu tout-à-fait convenir pour initier les gens aux vins du Piémont il me semble.
Produttori del Barbaresco Muncagota riserva barbaresco 2007 : Nez plus classique, sur des notes de fruits secs, de pot-pourri, d’encens, de terre brune, le tout agrémenté d’une impression fraîche, mentholée. La bouche est droite, vigoureuse, les tanins sentis et le fruit croquant. Vin de bouffe, classique et plutôt long, aux tanins un rien accrochant. Très bien.
Giuseppe Rinaldi Cannubi San Lorenzo Ravera barolo 2008 : Nez m
oins expressif, mais très profond, détaillé, sur des notes de goudron, d’encens, de fruits rouges et noirs, de thé fumé, d’anis et de truffe. La bouche est une merveille de raffinement, intense, séveuse, mais contenue, nourrie, archi-longue. Magnifique persistance aromatique, caractère expansif en finale, sur une impression minérale. Tanins fins, mais abondants, en harmonie parfaite avec la chair, procurant une impression veloutée. Une réelle découverte que ce grand vin classique à faire goûter à ceux qui trouver les barolo et barbaresco trop sévères. Superbe.
Bartolo Mascarello 2005 : Nez expressif, baroque, sur des notes de fruits secs, de zeste d’orange, de menthol, d’herbes séchées, de rose fanée. La bouche est en deux temps. L’attaque est ample, tactile, puis les tanins et l’acidité se manifestent, procurant à la fin de bouche une impression terrienne, un rien rustique. Vin puissant, intense, moins harmonieux et aux tanins moins fins que le précédent. Vin qui semble hors des modes et du temps, moins long et raffiné que le précédent. Une autre interprétation, voilà tout. Très bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
*Merci pour le compte-rendu. Une suggestion de prix pour le Barolo de Rinaldi?
Charles Tarzi- Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 36
Localisation : Montréal
Re: Dégustation Oenopole
Au qc si tu as allocation c'est 90$. Sinon envviron 60$ en Italie. Chambers on toujours les 2 2008 à 125$.
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Dégustation Oenopole
Ok j'ai finalement cédé pour le Coste 2007, au même prix de 70$...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
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