Semaine du 22 juillet 2012
+8
Olivier Collin
Michel Larouche
Frederick Blais
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
12 participants
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Semaine du 22 juillet 2012
Geo Wines Chono Syrah Reserva Elqui Valley 2009 (IP Trialto)
Rubis assez foncé avec un peu de reflets violacés. Nez principalement sur le fruit rouge, avec un beau côté floral, un brin viandeux et légèrement poivré. Très rhodannien comme style. En bouche, le style y est toujours. Une belle mâche, un fruit presque croquant sur une fraicheur bien présente, sur une acidité équilibrée. Encore une fois, le fruit y est, le côté épicé est plus sur le poivre qu'autres épices pour le moment, un peu de gras de bacon et de chocolat noir en finale. À boire d'ici les trois prochaines années afin de profiter de la fraicheur offerte. Très bien ++
Facilement au niveau d'un bon Crozes-Hermitage. Réel RQP et le vin idéal pour montrer aux détracteurs des vins du Chili que ce pays peut produire du bon vin, principalement en régions fraiches comme la vallée de Elqui.
Cépage: 100% Syrah, avec faibles rendements
Vignoble: Situé à 30km du Pacifique dans une vallée au climat semi-aride avec nuits fraiches
Élevage: 10% du vin a fait 6 mois en barrique de chêne francaise et américaine neuves
Alcool: 14%
Vinificateur: Alvara Espinoza
Commentaires de Claude Vaillancourt (Don Max):
http://levinauxantipodes.blogspot.ca/2012/06/syrah-chono-2009-elqui-geo-wines.html
Patrick
Rubis assez foncé avec un peu de reflets violacés. Nez principalement sur le fruit rouge, avec un beau côté floral, un brin viandeux et légèrement poivré. Très rhodannien comme style. En bouche, le style y est toujours. Une belle mâche, un fruit presque croquant sur une fraicheur bien présente, sur une acidité équilibrée. Encore une fois, le fruit y est, le côté épicé est plus sur le poivre qu'autres épices pour le moment, un peu de gras de bacon et de chocolat noir en finale. À boire d'ici les trois prochaines années afin de profiter de la fraicheur offerte. Très bien ++
Facilement au niveau d'un bon Crozes-Hermitage. Réel RQP et le vin idéal pour montrer aux détracteurs des vins du Chili que ce pays peut produire du bon vin, principalement en régions fraiches comme la vallée de Elqui.
Cépage: 100% Syrah, avec faibles rendements
Vignoble: Situé à 30km du Pacifique dans une vallée au climat semi-aride avec nuits fraiches
Élevage: 10% du vin a fait 6 mois en barrique de chêne francaise et américaine neuves
Alcool: 14%
Vinificateur: Alvara Espinoza
Commentaires de Claude Vaillancourt (Don Max):
http://levinauxantipodes.blogspot.ca/2012/06/syrah-chono-2009-elqui-geo-wines.html
Patrick
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2009
Un Beaujolais assez atypique dans ce millésime, probablement l'un des plus riches que j'ai eu l'occasion de déguster. Gorgé de fruit mur, les tanins et l'acidité sont à peine perceptibles à l'ouverture, ce qui changera quelque peu avec une longue aération, la bouteille s'étant bu sur 3-4 heures et fut ouverte le matin. On perçoit tout de même la finesse habituelle du cru, qui m'a fait penser un peu au Chambolle 2008 de Mugnier bu lors de la dégustation Riesling, mais en plus riche évidemment. Quand on pense que ça coûte deux fois moins cher, on ne peut qu'être ravis.
Un Beaujolais assez atypique dans ce millésime, probablement l'un des plus riches que j'ai eu l'occasion de déguster. Gorgé de fruit mur, les tanins et l'acidité sont à peine perceptibles à l'ouverture, ce qui changera quelque peu avec une longue aération, la bouteille s'étant bu sur 3-4 heures et fut ouverte le matin. On perçoit tout de même la finesse habituelle du cru, qui m'a fait penser un peu au Chambolle 2008 de Mugnier bu lors de la dégustation Riesling, mais en plus riche évidemment. Quand on pense que ça coûte deux fois moins cher, on ne peut qu'être ravis.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2010
Un nez charmeur, qui pinotte avec élégance. Petits fruits, un coté floral, frais.
La bouche est de corps moyen voire léger, au bel équilibre entre l'acidité, les tanins et le fruit. Moins explosif et ample, plus minéral que les 2005 et 2009, il s'exprime avec finesse et montre une belle personnalité, suave, sans toutefois afficher la profondeur et la longueur de ses grands frères. Un style subtil qui, de mémoire, s'apparente davantage au 2002. Un beau vin auquel je laisserais quelques années de garde pour le laisser s'affiner. 88-89+ pts
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2009
De mémoire...le Cote de Py 2009 est là où je l'espérais, avec la pureté de son fruit et la densité auxquelles on pouvait s'attendre dans ce millésime. Une texture tendre classique, une certaine minéralité, il montre une retenue et une classe indéniables. Il évoque certains vins de syrah. 91+ pts mais peut-être plus, quand je serai plus concentré!
Un nez charmeur, qui pinotte avec élégance. Petits fruits, un coté floral, frais.
La bouche est de corps moyen voire léger, au bel équilibre entre l'acidité, les tanins et le fruit. Moins explosif et ample, plus minéral que les 2005 et 2009, il s'exprime avec finesse et montre une belle personnalité, suave, sans toutefois afficher la profondeur et la longueur de ses grands frères. Un style subtil qui, de mémoire, s'apparente davantage au 2002. Un beau vin auquel je laisserais quelques années de garde pour le laisser s'affiner. 88-89+ pts
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2009
De mémoire...le Cote de Py 2009 est là où je l'espérais, avec la pureté de son fruit et la densité auxquelles on pouvait s'attendre dans ce millésime. Une texture tendre classique, une certaine minéralité, il montre une retenue et une classe indéniables. Il évoque certains vins de syrah. 91+ pts mais peut-être plus, quand je serai plus concentré!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Yves Martineau a écrit:mais peut-être plus, quand je serai plus concentré!
Veux-tu dire que tu l'étais moins que le vin??
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves Martineau a écrit:mais peut-être plus, quand je serai plus concentré!
Veux-tu dire que tu l'étais moins que le vin??
C'est la faute d'une sommelière!
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
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Re: Semaine du 22 juillet 2012
Quelques vins hier au resto entre amis..........pas de notes prises.
Bandol Rosé 2009, Domaine Tempier
Assemblage 50% mourvèdre / 28% grenache / 20% cinsault / 2% carignan.
Un rosé aux allures saumonnées!
Un bouquet sur les petits fruits rouges, des épices et de belles notes florales.
La bouche offre un beau volume (c'est un vin!), des tannins fins et peu abondants, de la fraîcheur..............et bcp de plaisir! Vin de soif qui fait sourire! Tous ont bien aimé. 16/20.
Chambolle-Musigny 2006, Domaine Jacques-Frédéric Mugnier
Vraiment surpris par cette robe rubis de bonne intensité..........comme si le vin avait gagné en robe!
Un bouquet de fruits rouges et noirs avec un peu de poivre et d'herbes séchées. La bouche est élégante et fine (une fraîcheur par ce temps chaud estival), un beau volume puis la finale plus serrée rappelle que l'on peut encore attendre ce vin. La meilleure réussite entre le trio des 2006-2007 et 2008. 16-16,5/20.
Barolo Carobric 1997, Paolo Scavino
La robe est pourpre peu évoluée. Fruité noir, pointe réglissée, fleurs mauves et du thé à l'eau de rose. La bouche offre un beau volume à l'attaque, une certaine sucrosité avec sa texture bien glycérinée, des tannins joufflus mais surtout une acidité bien présente et une longue finale sur un fruité plus confit. Vin de grande maturité................en pure aveugle je mentionne Barbaresco par cette grande fraîcheur d'un millésime chaud et jeune comme 2005 vs 2006...........17-17,5/20.
c
Bandol Rosé 2009, Domaine Tempier
Assemblage 50% mourvèdre / 28% grenache / 20% cinsault / 2% carignan.
Un rosé aux allures saumonnées!
Un bouquet sur les petits fruits rouges, des épices et de belles notes florales.
La bouche offre un beau volume (c'est un vin!), des tannins fins et peu abondants, de la fraîcheur..............et bcp de plaisir! Vin de soif qui fait sourire! Tous ont bien aimé. 16/20.
Chambolle-Musigny 2006, Domaine Jacques-Frédéric Mugnier
Vraiment surpris par cette robe rubis de bonne intensité..........comme si le vin avait gagné en robe!
Un bouquet de fruits rouges et noirs avec un peu de poivre et d'herbes séchées. La bouche est élégante et fine (une fraîcheur par ce temps chaud estival), un beau volume puis la finale plus serrée rappelle que l'on peut encore attendre ce vin. La meilleure réussite entre le trio des 2006-2007 et 2008. 16-16,5/20.
Barolo Carobric 1997, Paolo Scavino
La robe est pourpre peu évoluée. Fruité noir, pointe réglissée, fleurs mauves et du thé à l'eau de rose. La bouche offre un beau volume à l'attaque, une certaine sucrosité avec sa texture bien glycérinée, des tannins joufflus mais surtout une acidité bien présente et une longue finale sur un fruité plus confit. Vin de grande maturité................en pure aveugle je mentionne Barbaresco par cette grande fraîcheur d'un millésime chaud et jeune comme 2005 vs 2006...........17-17,5/20.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Je ne bois pas souvent de vins ce cette région mais lors d'un voyage en Californie je découvre la cuvée Saturne de Olivier Pithon et j'adore. L'importateur au Québec me dit que cette cuvée n'existe plus mais que la cubée Laïs est ce qui lui ressemble le plus.
Domain Olivier Pithon Cuvée Laïs 2008 : Robe à la couleur rubis violacé, joli bouquet, délicat, floral avec des notes de fruits des champs, terre humide et d'écorce d'arbre. En bouche, le tout s'ouvre en souplesse, beaucoup de jeunes fruits, raisins, cerises, bleuets, par la suite l'acidité et les tannins apportent un côté sévère au vin, finale de bonne longueur où l'alcool réchauffe malheureusement. Le nez et l'attaque ont beaucoup de charme, on revisite dans 5 ans pour voir comment le tout va se fondre en bouche.
Domain Olivier Pithon Cuvée Laïs 2008 : Robe à la couleur rubis violacé, joli bouquet, délicat, floral avec des notes de fruits des champs, terre humide et d'écorce d'arbre. En bouche, le tout s'ouvre en souplesse, beaucoup de jeunes fruits, raisins, cerises, bleuets, par la suite l'acidité et les tannins apportent un côté sévère au vin, finale de bonne longueur où l'alcool réchauffe malheureusement. Le nez et l'attaque ont beaucoup de charme, on revisite dans 5 ans pour voir comment le tout va se fondre en bouche.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Georges Descombes Brouilly Vieilles Vignes 2009
2e fois en 3 semaines...Typé Brouilly, c'est vin tendre, fruité et frais, incroyablement charmeur! Attention, cette légèreté voluptueuse n'implique pas une superficialité. Ces vieilles vignes donnent un vin accrocheur, certes, mais de qualité pour tout public. Descombes sait faire! 90 pts
N.V. Francis Boulard Champagne Les Murgiers Extra Brut
Une attaque fruitée qui évoque les fruits rouges (fraises).Très sec dans sa finale minérale, d'une belle longueur. On passe donc du fruité au sec, en quelques secondes. Un joli champagne, avec de la personnalité et du style. 90 pts
2e fois en 3 semaines...Typé Brouilly, c'est vin tendre, fruité et frais, incroyablement charmeur! Attention, cette légèreté voluptueuse n'implique pas une superficialité. Ces vieilles vignes donnent un vin accrocheur, certes, mais de qualité pour tout public. Descombes sait faire! 90 pts
N.V. Francis Boulard Champagne Les Murgiers Extra Brut
Une attaque fruitée qui évoque les fruits rouges (fraises).Très sec dans sa finale minérale, d'une belle longueur. On passe donc du fruité au sec, en quelques secondes. Un joli champagne, avec de la personnalité et du style. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Beaune 1er Cru Cuvée 150 ans 2009 Maison Louis Jadot
Robe rubis moyen (moyen/faible), très limpide avec disque brillant. Pour ce qui est du nez, un peu simplet à l'ouverture (mais au combien plaisant…), il faut dire qu'il était très froid. Bref, avec le réchauffement et l'oxygénation, les arômes se complexifient et le tout devient de plus en plus profond. Ce vin est encore sur le fruit mais avec une structure qui lui va comme un gant. Fruits rouges, belle trame minérale, un certain "je ne sais quoi" de sauvage (fraises compotées ?), un brin animal, des épices et un voile floral. Je vais me risquer, mais je crois retrouver un côté "malo" avec le côté crèmé, un touché de bouche travaillé. C'est séduisant. Entre les terroirs, le millésime et le travail dans le chai, c'est réussi (42.50$). Les tannins sont très fins, une belle acidité, bon équilibre, longue finale avec un brin d'amertume en milieu de bouche. C'est gouleyant, digeste et estival. J'aime rarement Jadot dans cette fourchette de prix mais ce soir, avec cette cuvée,… nicely done.
Invité- Invité
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Voici le billet d'Antonio Galloni au sujet du Beaune 1er Cru Cuvée 150 ans 2009 Maison Louis Jadot :
"The 2009 Beaune 150 th Anniversary Cuvée is a commemorative wine created to celebrate Jadot’s 150th birthday. The 150th Anniversary Cuvée is a selection of the maison’s best parcels in the Cote de Beaune. It boasts extraordinary richness and length, not to mention fabulous overall balance. Seemingly endless layers of intensely fragrant dark red fruit build to the effortless, huge finish. This is a fabulous showing from Jadot. It is just as impressive from bottle as it was from barrel. I think it is safe to say Jadot hit it out the park with this effort. Readers will be tempted to drink the 2009 early, so immense is its appeal, but opening a bottle before its tenth birthday is likely to be nothing more than an academic exercise. 94, Anticipated maturity: 2019-2039. "
"The 2009 Beaune 150 th Anniversary Cuvée is a commemorative wine created to celebrate Jadot’s 150th birthday. The 150th Anniversary Cuvée is a selection of the maison’s best parcels in the Cote de Beaune. It boasts extraordinary richness and length, not to mention fabulous overall balance. Seemingly endless layers of intensely fragrant dark red fruit build to the effortless, huge finish. This is a fabulous showing from Jadot. It is just as impressive from bottle as it was from barrel. I think it is safe to say Jadot hit it out the park with this effort. Readers will be tempted to drink the 2009 early, so immense is its appeal, but opening a bottle before its tenth birthday is likely to be nothing more than an academic exercise. 94, Anticipated maturity: 2019-2039. "
Invité- Invité
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Je pense que c'est un achat avisé!
J'ai hésité à en acheter en raison que je ne voyais pas sur l'étiquette la mention "Domaine Louis Jadot ou autre" et ainsi vin de négoce et non de propriété.....probablement
Mais il est indiqué un vin de Maison Louis Jadot et non de Domaine Louis Jadot avec un assemblage de 17 Premiers Crus....bref négoce.
J'ai hésité à en acheter en raison que je ne voyais pas sur l'étiquette la mention "Domaine Louis Jadot ou autre" et ainsi vin de négoce et non de propriété.....probablement
Mais il est indiqué un vin de Maison Louis Jadot et non de Domaine Louis Jadot avec un assemblage de 17 Premiers Crus....bref négoce.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Perso, s'il y des magnums qui entrent à la SAQ, je vais en mettre quelques uns en cave car pour des repas en famille, BBQ l'été et autres, c''est idéal et avec les années, ça risque d'être assez jolie (RQP).
Invité- Invité
Le millésime 2004 à Châteauneuf du Pape
Très rare que j'ouvre de telles bouteilles seul, mais ce soir, il y avait une grosse victoire à célébrer alors je me suis fait plaisir!
Commentaire éditorial!
J'étais plus enthousiaste avec le millésime 2004 quand il est arrivé. Depuis, j'ai eu quelques déceptions, mais aussi de beaux vins. Aujourd'hui, je perçois 2004 comme un millésime de structure, moins fruité que d'autres, parfois alcooleux, mais avec de belles réussites. Peu de grands vins, mais plusieurs très bons. Un bon millésime, mais qui est condamné à rester dans l'ombre des grands millésimes de la première décennie du siècle, qui fut tellement favorable à cette région. Entre 2000 et 2010, il est évidemment devant 2002, probablement devant 2008, c'est tout. C'est pourtant une bonne année...bref, quelle décennie!
Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Félix 2004
Ce vin est parmi les meilleurs que j'ai goûté du millésime. Il montre un équilibre idéal entre les tanins, le fruit et l'alcool, qui est discret. Un nez classique de vieux Ch9 traditionnel, sur le kirsch, des épices. La bouche est réjouissante, c'est le vin abouti d'un vigneron qui travaille bien, dans un style classique, sans fioriture ni élevage ostentatoire. Le résultat est très satisfaisant, on a tiré le meilleur. De corps moyen pour la région, (ce qui serait puissant ailleurs, comme en Bourgogne!). Une certaine austérité, des arômes de dattes, de kirsch, avec une finale un peu austère, mais d'un fort bel équilibre, savoureuse et large. Il ne lui manque que la gourmandise de mes années préférées. Très beau vin authentique, il a du panache! 92+ pts
Commentaire éditorial!
J'étais plus enthousiaste avec le millésime 2004 quand il est arrivé. Depuis, j'ai eu quelques déceptions, mais aussi de beaux vins. Aujourd'hui, je perçois 2004 comme un millésime de structure, moins fruité que d'autres, parfois alcooleux, mais avec de belles réussites. Peu de grands vins, mais plusieurs très bons. Un bon millésime, mais qui est condamné à rester dans l'ombre des grands millésimes de la première décennie du siècle, qui fut tellement favorable à cette région. Entre 2000 et 2010, il est évidemment devant 2002, probablement devant 2008, c'est tout. C'est pourtant une bonne année...bref, quelle décennie!
Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Félix 2004
Ce vin est parmi les meilleurs que j'ai goûté du millésime. Il montre un équilibre idéal entre les tanins, le fruit et l'alcool, qui est discret. Un nez classique de vieux Ch9 traditionnel, sur le kirsch, des épices. La bouche est réjouissante, c'est le vin abouti d'un vigneron qui travaille bien, dans un style classique, sans fioriture ni élevage ostentatoire. Le résultat est très satisfaisant, on a tiré le meilleur. De corps moyen pour la région, (ce qui serait puissant ailleurs, comme en Bourgogne!). Une certaine austérité, des arômes de dattes, de kirsch, avec une finale un peu austère, mais d'un fort bel équilibre, savoureuse et large. Il ne lui manque que la gourmandise de mes années préférées. Très beau vin authentique, il a du panache! 92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Salut Yves, alors ton fils a gagner au soccer contre Pierrefonds...Bravo...une grosse victoire pour TMR lollll
A la prochaine....on est du pour une degustation C9P a l'automne...
A la prochaine....on est du pour une degustation C9P a l'automne...
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Salut Yves,
Coïncidence, la semaine passée j'ai ouvert un Janasse Cuvée Chaupin 2004 pour voir comment cela évoluait. C'est très beau, fin et puissant à la fois, avec quelque chose de Rayas mais en plus propre, moins viscéral. Ca tiendra sans problème encore 7-10 ans puisque le vin est encore en jeunesse.
Pour moi 2004 était surtout un millésime offrant de beaux potentiels pour avoir de la finesse aromatique, alors que plusieurs millésimes célèbres post 2000 - avec des vendanges très mûres - prendront beaucoup de temps avant de se détailler aromatiquement. Je n'y vois pas vraiment des vins de grande structure, quoique les meilleurs prendront probablement leur temps avant de se faire, contrairement à certains millésimes plus opulents qui seront bons toute leur vie durant.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Château Larose-Trintaudon Cru Bourgeois Supérieur Haut-Médoc 2003
Grenat de moyenne intensité avec le contour orangé. Nez de fruits rouges, de cuir, d'épices, de thé noir et de cèdre. En bouche le vin montre une belle finesse et se révèle un bon compagnon à table. Fruits (fraises, framboises en confiture), épices (la cannelle domine), thé noir, cuir et bois de cèdre, le tout bien balancé, acidité parfaite et finale correct. Dernière bouteille de 3. À point. Très bien.
Cépages: 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot
Élevage: 85% élevé en fûts de chêne français (Nièvre et Allier) et américain (10%) de 10 à 12 mois dont 20 à 25% de barriques neuves.
Alcool: 13%
Production: 900 000 bouteilles sur un vignoble de 190 hectares de vignes avec rendements de 50 hl
Patrick
Grenat de moyenne intensité avec le contour orangé. Nez de fruits rouges, de cuir, d'épices, de thé noir et de cèdre. En bouche le vin montre une belle finesse et se révèle un bon compagnon à table. Fruits (fraises, framboises en confiture), épices (la cannelle domine), thé noir, cuir et bois de cèdre, le tout bien balancé, acidité parfaite et finale correct. Dernière bouteille de 3. À point. Très bien.
Cépages: 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot
Élevage: 85% élevé en fûts de chêne français (Nièvre et Allier) et américain (10%) de 10 à 12 mois dont 20 à 25% de barriques neuves.
Alcool: 13%
Production: 900 000 bouteilles sur un vignoble de 190 hectares de vignes avec rendements de 50 hl
Patrick
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Olivier Collin a écrit:
Salut Yves,
Coïncidence, la semaine passée j'ai ouvert un Janasse Cuvée Chaupin 2004 pour voir comment cela évoluait. C'est très beau, fin et puissant à la fois, avec quelque chose de Rayas mais en plus propre, moins viscéral. Ca tiendra sans problème encore 7-10 ans puisque le vin est encore en jeunesse.
Pour moi 2004 était surtout un millésime offrant de beaux potentiels pour avoir de la finesse aromatique, alors que plusieurs millésimes célèbres post 2000 - avec des vendanges très mûres - prendront beaucoup de temps avant de se détailler aromatiquement. Je n'y vois pas vraiment des vins de grande structure, quoique les meilleurs prendront probablement leur temps avant de se faire, contrairement à certains millésimes plus opulents qui seront bons toute leur vie durant.
Zut, m'en reste plus de ce Chaupin 04
Quand même étonnant le rapprochement avec Rayas.
pour le millésime ..."grande structure", non, en effet, c'est pas 2005. Mais tout de même moins gras, plus droit et un brin austère face aux autres millésimes. Clos des Papes 04 en est un exemple récent pour moi.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Yves Martineau a écrit:Olivier Collin a écrit:
Salut Yves,
Coïncidence, la semaine passée j'ai ouvert un Janasse Cuvée Chaupin 2004 pour voir comment cela évoluait. C'est très beau, fin et puissant à la fois, avec quelque chose de Rayas mais en plus propre, moins viscéral. Ca tiendra sans problème encore 7-10 ans puisque le vin est encore en jeunesse.
Pour moi 2004 était surtout un millésime offrant de beaux potentiels pour avoir de la finesse aromatique, alors que plusieurs millésimes célèbres post 2000 - avec des vendanges très mûres - prendront beaucoup de temps avant de se détailler aromatiquement. Je n'y vois pas vraiment des vins de grande structure, quoique les meilleurs prendront probablement leur temps avant de se faire, contrairement à certains millésimes plus opulents qui seront bons toute leur vie durant.
Zut, m'en reste plus de ce Chaupin 04
Quand même étonnant le rapprochement avec Rayas.
pour le millésime ..."grande structure", non, en effet, c'est pas 2005. Mais tout de même moins gras, plus droit et un brin austère face aux autres millésimes. Clos des Papes 04 en est un exemple récent pour moi.
Pourquoi étonnant? Avec ses 100% grenache et une approche légèrement baroque, le rapprochement fait du sens, selon moi.
Reste à comprendre comment un vin peut être plus ou moins "viscéral" qu'un autre d'un point de vue organoleptique.
Invité- Invité
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Veroilles 2007 G. Barthod
Un nez qui au départ avait des relents sudiste. Il s'est magnifiquement ouvert sur les fruits rouges, la cerise de terre, une petite pointe minéral et de léger accent animal. La bouche est vive, tendu, peu ample mais de belle longueur. On y retrouve un beau fruit primaire avec une pointe minérale. J'aime beaucoup ce cru que j'ai dégusté plus souvent du côté de Bruno Clair et j'y retrouve ici une expression fort similaire (du moins à mon souvenir) qui est fort plaisante. Très bien
Un nez qui au départ avait des relents sudiste. Il s'est magnifiquement ouvert sur les fruits rouges, la cerise de terre, une petite pointe minéral et de léger accent animal. La bouche est vive, tendu, peu ample mais de belle longueur. On y retrouve un beau fruit primaire avec une pointe minérale. J'aime beaucoup ce cru que j'ai dégusté plus souvent du côté de Bruno Clair et j'y retrouve ici une expression fort similaire (du moins à mon souvenir) qui est fort plaisante. Très bien
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Patrick Désy a écrit:
Reste à comprendre comment un vin peut être plus ou moins "viscéral" qu'un autre d'un point de vue organoleptique.
T'es chanceux, je vais t'expliquer...
Viscéral : (Fig.) Provenant du fond de soi-même.
Un vin est plus viscéral qu'un autre lorsque, à la dégustation, si il fait sentir de manière plus prononcée l'identité du cru (le fond de soi-même indépendamment des millésimes).
Rayas est un des rares vins qui a une très claire définition indépendante du millésime, de façon imagée, Rayas se connaît au plus profond de lui-même. A l'inverse, un vin dont on dit qu'il ne se ressemble pas du tout d'un millésime à l'autre est un vin qui s'ignore profondément, superficiel en ce sens.
Janasse Chaupin est entre le deux : il y un terroir que l'on met en valeur (secteur frais, sablonneux de Châteauneuf), mais d'un millésime à l'autre l'effet obtenu (recherché?) ne semble pas d'une aussi grande continuité que ce qui se passe à Rayas.
Maintenant explique-moi, si tu le veux bien, en quoi Janasse Chaupin témoigne d'une "approche légèrement baroque".
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Patrick Désy a écrit:Yves Martineau a écrit:
Quand même étonnant le rapprochement avec Rayas.
pour le millésime ..."grande structure", non, en effet, c'est pas 2005. Mais tout de même moins gras, plus droit et un brin austère face aux autres millésimes. Clos des Papes 04 en est un exemple récent pour moi.
Pourquoi étonnant? Avec ses 100% grenache et une approche légèrement baroque, le rapprochement fait du sens, selon moi.
Parce que Janasse Chaupin est semi-moderne, très mûr, très loin en style habituellement et en arômes....
Janasse = puissant, fruit noir, anis......Rayas = élégant, fruit rouge, sous-bois.....j'aime les deux mais ils me semblent très différents.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Chanson Père & Fils Savigny-les-Beaune 1er Cru La Dominode 2009 , Code SAQ : 11338824
Le vin est de couleur rubis translucide. Dès l'ouverture de la bouteille, de beaux arômes frais s'y dégagent. Au nez, fruits rouges, un peu de terre, d'épices et un léger trait minéral. En bouche, il est dangereusement coulant ! Peu de temps aura été requis pour vider la bouteille. Les saveurs de fruits (principalement la cerise, mais aussi de la framboise), d'épices douce accompagné du trait minéral perçu au nez et d'une acidité rafraichissante font de ce vin un beau produit offrant une buvabilité rarement rencontré. Par principe, j'ai attendu environ une heure après l'ouverture de la bouteille pour finir le fond de mon verre et les arômes tendaient à se complexifier. À essayer de nouveau. Excellent !
Cépage: 100% Pinot Noir
Élevage: 16 mois en fût de chêne
Alcool: 13,5%
Patrick
Le vin est de couleur rubis translucide. Dès l'ouverture de la bouteille, de beaux arômes frais s'y dégagent. Au nez, fruits rouges, un peu de terre, d'épices et un léger trait minéral. En bouche, il est dangereusement coulant ! Peu de temps aura été requis pour vider la bouteille. Les saveurs de fruits (principalement la cerise, mais aussi de la framboise), d'épices douce accompagné du trait minéral perçu au nez et d'une acidité rafraichissante font de ce vin un beau produit offrant une buvabilité rarement rencontré. Par principe, j'ai attendu environ une heure après l'ouverture de la bouteille pour finir le fond de mon verre et les arômes tendaient à se complexifier. À essayer de nouveau. Excellent !
Cépage: 100% Pinot Noir
Élevage: 16 mois en fût de chêne
Alcool: 13,5%
Patrick
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Seresin Sauvignon Blanc Malborough Nouvelle-Zélande 2010 (Vintages 735043)
Le vin est très pâle, un peu de reflets vert. Nez sur les agrumes, un soupçon d'épices, petit côté végétal (plus fines herbes que gazon) et une impression de minéralité / air salin. En bouche, sans êtr ecarré ou caricatural Sauvignon nouveau monde, c'est assez sur le pamplemousse / citron, suivi du côté légèrement épicé et minéral. Avec le temps, un peu de saveur de gazon vert frais et un peu de gras en finale qui elle est tout de même assez longue. L'acidité est bien présente sans être tranchante. Il m'en reste une et je vais probablement lui laisser 1-2 ans de repos pour qu'il ait le temps de s'arrondir un brin. Bien +
Cépages: Sauvignon Blanc (94%) et Sémillon (6%)
Élevage: 10% du vin à été vieilli en fût de chêne
Alcool: 14%
"91 points. Bright yellow. Subdued, pure aromas of nectarine, spices, minerals, licorice and honey. Broad, concentrated, ripe and dry, with a tactile dusty texture to the pineappley fruit. Finishes chewy, savory and very persistent, with uncompromising dryness. Serious stuff."
Stephen Tanzer, Wine Access, September 2011
Patrick
Le vin est très pâle, un peu de reflets vert. Nez sur les agrumes, un soupçon d'épices, petit côté végétal (plus fines herbes que gazon) et une impression de minéralité / air salin. En bouche, sans êtr ecarré ou caricatural Sauvignon nouveau monde, c'est assez sur le pamplemousse / citron, suivi du côté légèrement épicé et minéral. Avec le temps, un peu de saveur de gazon vert frais et un peu de gras en finale qui elle est tout de même assez longue. L'acidité est bien présente sans être tranchante. Il m'en reste une et je vais probablement lui laisser 1-2 ans de repos pour qu'il ait le temps de s'arrondir un brin. Bien +
Cépages: Sauvignon Blanc (94%) et Sémillon (6%)
Élevage: 10% du vin à été vieilli en fût de chêne
Alcool: 14%
"91 points. Bright yellow. Subdued, pure aromas of nectarine, spices, minerals, licorice and honey. Broad, concentrated, ripe and dry, with a tactile dusty texture to the pineappley fruit. Finishes chewy, savory and very persistent, with uncompromising dryness. Serious stuff."
Stephen Tanzer, Wine Access, September 2011
Patrick
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Patrick Ayotte a écrit:Chanson Père & Fils Savigny-les-Beaune 1er Cru La Dominode 2009 , Code SAQ : 11338824
Le vin est de couleur rubis translucide. Dès l'ouverture de la bouteille, de beaux arômes frais s'y dégagent. Au nez, fruits rouges, un peu de terre, d'épices et un léger trait minéral. En bouche, il est dangereusement coulant ! Peu de temps aura été requis pour vider la bouteille. Les saveurs de fruits (principalement la cerise, mais aussi de la framboise), d'épices douce accompagné du trait minéral perçu au nez et d'une acidité rafraichissante font de ce vin un beau produit offrant une buvabilité rarement rencontré. Par principe, j'ai attendu environ une heure après l'ouverture de la bouteille pour finir le fond de mon verre et les arômes tendaient à se complexifier. À essayer de nouveau. Excellent !
Cépage: 100% Pinot Noir
Élevage: 16 mois en fût de chêne
Alcool: 13,5%
Patrick
J'ai toujours hésité à acheter de ce producteur (par ignorance je présume), ça me donne confiance de l'essayer ton CR.
Invité- Invité
Re: Semaine du 22 juillet 2012
Bu à deux reprises, excellent vin à un prix ridicule. En offre énormément pour le prix. Le Fixin de Joliet est très intéressant également. Il y a du 2005 de disponible ainsi que du 2009.
Invité- Invité
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