La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 8 août 2011 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 8 août 2011 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 8 août 2011 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 8 août 2011 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 août 2011 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 8 août 2011 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 8 août 2011 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 8 août 2011 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 8 août 2011 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Semaine du 8 août 2011

+9
Simon Grenier
Pierre Beauregard
Alexandre Deslauriers
Vincent Messier-Lemoyne
Luc Rodrigue
Michel Therrien
Yves Martineau
Gael Giraud
Patrick Ayotte
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Semaine du 8 août 2011

Message par Patrick Ayotte Lun 8 Aoû 2011 - 11:22

Bu hier soir lors d'un souper avec les voisins:

Pikes Riesling Clare Hills Clare Valley 2009, Australie LCBO 215111

Vin presque clair avec de léger reflets verts. Nez de citron, lime, pomme verte et une touche de sapinage. En bouche c’est sur le citron et la pomme verte, le vin donne une sensation de gras, l’acidité est modérée et la finale assez longue et rafraichissante. Le vin titre 12% d’alcool. Très bien.


Domaine de la Rossignole Sancerre 2009 SAQ N° 872465

Vin très pâle. Nez d’agrumes et à peine une touche minérale. En bouche le Sauvignon Blanc ne ment pas, c’est bon avec un mélange de pamplemousse et de citron, à peine végétal et minéral. Peu tranchant avec une impression de plus grande maturité de fruit vs d’autres Sancerre bus. Bien +


Domaine Lafrance cidre de glace 2009 SAQ N° 733600

Vin de couleur dorée profond de type miel sauvage. Le nez est surtout sur la pomme très mure avec un peu de caramel. En bouche les saveurs commencent par de la pomme suivi d’une forte impression de pommes oxydées (pomme brunie) pour terminer ensuite sur une meilleure note avec des arômes de pomme caramel, le tout avec un sucre modéré et une longueur appréciable. Moins bon que d’autres cidres de glace bus auparavant. Bien.

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Gael Giraud Lun 8 Aoû 2011 - 11:26

Chablis Tribut 2009
Débouché/bu
Nez discret mais bouche relativement surprenante, assez ronde, très équilibrée, peu de minéralité, du gras. Je n'aurais pas annoncé Chablis à l'aveugle et encore moins Tribut car j'ai le souvenir d'un 2008 qui m'avait tomber quelques chicots avec son acidité tranchante.
Belle bouteille
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Mar 9 Aoû 2011 - 7:47

Quelques très beaux Ch9 la semaine dernière...

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve 1997
Nez de sous-bois, floral, un peu de fraises des champs, de framboises.
La bouche est un peu mince, il est tout en finesse, mais avec une finale qui saisit par sa complexité. Longueur respectable. Il fait honneur à la réputation de la maison de réussir les petits millésimes. Très joli, très Bourguignon, je crois d’ailleurs que c’est ce que plusieurs auraient dit à l’aveugle. À boire sans trop attendre. 90 pts

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2003
Nez de fruit noir, de viande grillée et de réglisse, poivre.
Dense, ample et concentré, c'est complexe et si savoureux, dans le style traditionnel. Il y a un mélange de fruit noir et rouge complexe. La finale est magnifique, longue et épicée. Wow! 94 pts

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2001
Nez d'épices, de garrigue. Fruit noir et anis.
Vin puissant, concentré, très long et goûteux. Moins confituré que le 2003, plus droit mais tout de même riche. La finale est large et complexe, sur le kirsch, la garrigue. Un CNP authentique dans le style traditionnel. C'est superbe!! Un vin qui est à peine à maturité. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Michel Therrien Mar 9 Aoû 2011 - 8:25

Morey Saint-Denis 2008, Domaine Dujac
La robe est rubis de moyenne intensité.
La bouquet se compose de petits fruits rouges, d'épices fines avec un peu de pivoine.
La bouche est souple et soyeuse, bien fraîche avec une finale de belle longueur sur des fruits rouges. Un beau volume qui me semble fondu et caressant. En fait, un vin de dentelle et de plaisir.
À marrier avec un plat simple, de la volaille et même du saumon.
L'ensemble est délicat, soyeux et fin...........vraiment pas pour un palais nouveau monde. Ressemble beaucoup au 2002. Un vin qui sera difficile à laisser quelques années en cave en raison de son charme immédiat.
16/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Luc Rodrigue Mar 9 Aoû 2011 - 21:47

Michel Therrien a écrit:Morey Saint-Denis 2008, Domaine Dujac
La robe est rubis de moyenne intensité.
La bouquet se compose de petits fruits rouges, d'épices fines avec un peu de pivoine.
La bouche est souple et soyeuse, bien fraîche avec une finale de belle longueur sur des fruits rouges. Un beau volume qui me semble fondu et caressant. En fait, un vin de dentelle et de plaisir.
À marrier avec un plat simple, de la volaille et même du saumon.
L'ensemble est délicat, soyeux et fin...........vraiment pas pour un palais nouveau monde. Ressemble beaucoup au 2002. Un vin qui sera difficile à laisser quelques années en cave en raison de son charme immédiat.
16/20.

Un cru que j'aime beaucoup. Quel est le drinking window selon toi?
J'ai récemment dégusté un 95 qui s'est révélécomplètement renversant par son charme. La matière était fondue et s'exprimait encore sur le fruit, de façon tout à fait surprenante.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Michel Therrien Mer 10 Aoû 2011 - 8:15

Luc Rodrigue a écrit:
Michel Therrien a écrit:

Morey Saint-Denis 2008, Domaine Dujac
................L'ensemble est délicat, soyeux et fin...........vraiment pas pour un palais nouveau monde. Ressemble beaucoup au 2002. Un vin qui sera difficile à laisser quelques années en cave en raison de son charme immédiat.
16/20.

Un cru que j'aime beaucoup. Quel est le drinking window selon toi?
J'ai récemment dégusté un 95 qui s'est révélécomplètement renversant par son charme. La matière était fondue et s'exprimait encore sur le fruit, de façon tout à fait surprenante.

Salut Luc,
Tu devrais acheter ton avatar si pas déjà fait!
Ce vin d'appellation communale est déjà charmeur et accessible..............comme à chaque millésime pratiquement. Un des vins bourguignons qui m'a fait aimer la Bourgogne avec le millésime 95. Le 99 a tenu 10 ans sans problèmes. Je pense qu'une fenêtre entre 2011 et 2018 est sans soucis. C'est la première fois que j'achète 12 bouteilles de ce vin qui ne reste pas dans ma cave très longtemps............la raison de l'achat de 12 afin d'en avoir encore dans 5-6 ans........on verra!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Patrick Ayotte Mer 10 Aoû 2011 - 21:47

Même si j'avais un blanc au frais pour le souper, c'est les vacances et j'ai le goût de boire du rouge, du bon rouge...

Donc j'ai ouvert un Pierre Gaillard Côte Rôtie 2007 Wink

Je suis le vin évoluer et je devrais faire un CR dans les prochains jours, mais à date, de la très belle Syrah !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Aoû 2011 - 16:06

Quelques vins bus durant les vacances :

Droin Vaillons chablis 1er cru 2004 : Joli nez, crayeux et marin, avec des notes de citron frais. Bouche ample, expressive, moyennement complexe. Le milieu de bouche se cherche un peu et à la finale est légèrement aqueuse … une relative déception compte tenu de ce que j’ai goûté de ce producteur sur ce millésime. Correct.

Roulot bourgogne 2008 : Nez réticent aux premiers abords, avec des notes réduites et grillées, sur fond de fruit blanc, qui ne sont pas sans m’évoquer la patte d’Henri Germain. La bouche est précise, avec de l’éclat, de la tension, mais une belle matière, fine et fraîche, bien que parfaitement mûre. Belle longueur et bon équilibre pour ce vin d’entrée de gamme tout à fait réjouissant. Bien, voire plus.

Jean-Paul Brun Terres Dorées fleurie 2009 : Nez gourmand, mais simple, de fruit rouge, avec quelques notes de fleurs mauves. La bouche est joufflue et plaisante, mais cruellement simple. Un peu ennuyant pour tout dire, même si ça se boit plutôt bien. Correct.

Avignonesi vino nobile di montepulciano 2008 : Nez qui prendra du temps à s’ouvrir sur le tabac, la cerise noire légèrement amère, la terre brune et les herbes grillées. La bouche est juteuse, fraîche, avec un fruit bien croquant, de jolis tanins mûrs et quelques nuances amères qui ponctuent la fin de bouche, procurant un goût de revenez-y réjouissant. Un fort beau vin qui constitue tout un rapport qualité/prix! Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Alexandre Deslauriers Ven 12 Aoû 2011 - 18:50

Ce soir, avec une morue charbonnière poêlé:

Bourgogne Côte Chalonnaise Les Clous 2009 A&P De Villaine

Bouteille qui vient à peine d'être ouverte. Un nez charmeur de fruits blanc, d'ananas et une petite touche minérale. La bouche est droite, assez grasse, plutôt accessible et qui offre une belle finale! Un beau vin!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Pierre Beauregard Ven 12 Aoû 2011 - 22:22

J’écris ce c-r pendant que certains personnages se sacrifient volontairement et en toute connaissance de cause, comme cobayes devant des vins douteux appelés singulièrement Landonne.

Hier soir, avec l’ami Dan et nos conjointes, on essaie un resto tout récemment passé en AVV sur la rue Masson, c’est-à-dire Madre. Avant de parler des vins, si on faisait une critique de la place ? Même si les choix de menu ne sont pas très nombreux, ce que nous avons pu déguster à quatre hier en terme d’entrée et de plat principal était très bien maîtrisé et je n’hésiterais aucunement à recommander l’endroit. En résumé, de mon côté si l’entrée était bonne sans plus, le plat principal était plus qu’excellent (joue de veau). Avis aux intéressé(e)s.

Les vins maintenant (présentés en total aveugle à l’ami et vice-versa) :

Domaine Richard Leroy - Les Noëls de Montbenault 2007 : Une robe jaune or, qui donne l’impression d’un vin complètement oxydé. Même le nez se marie à la robe d’agrumes et de coing et d’anis. La bouche par contre donne une impression vraiment différente et tout le plaisir y est concentré. Le chenin s’exprime avec une certaine puissance minérale même si la finale demeure un peu sucrée.

Mas Jullien 2007 – Blanc : Ah ! Que de plaisir ressenti par mon tortionnaire, à me voir parcourir la planète à essayer de trouver son origine. Pas étonnant lorsqu’on constate l’encépagement. Grenache blanc, carignan, chenin et viognier composent ce vin. Un beau joyeux mélange. Un vin tout en finesse, bien tendu, bonne longueur.

Domaine Perot-Minot – Gevrey Chambertin 2005 : Visite du millésime, histoire de voir où il en est. Élégance du fruit, souplesse et équilibre. Un vin bien ouvert qui me fait penser que certains sont maintenant accessibles et que les plus grands peuvent attendre encore.

Domaine Chevalier – Corton Rognet Grand Cru 2005 : Parlant de grand, un vin également bien accessible mais ici la matière y est plus importante que le vin précédent. Belles notes de cerise et de fumée. Ample, attaque franche, imposant aujourd’hui. Bien hâte de voir (j’espère) ce vin dans 5 ans.

p.s. Le hasard a fait que les millésimes étaient identiques pour chacun des 2 services.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Ven 12 Aoû 2011 - 23:08

Il y a quelques jours, j'avais hâte de goûter à ce vin recommandé avec enthousiasme par Michelle. Malheureusement, malgré mes bonnes dispositions, je constate que parfois le vin qui fait vibrer l'autre ne nous rejoint tout simplement pas. Ça fait partie du plaisir d'échanger sur les goûts, parfois ils diffèrent!

Domaine de Piaugier Gigondas 2008
À l'ouverture il me semble bien peu jasant. Carafe!
Nez assez discret avec des arômes typés de réglisse, de la garrigue, viande grillée. Fruit noir plus que rouge.
L'attaque en bouche est assez riche, fougueuse, mais ça tombe très vite et sans expression aromatique. Un vin structuré, c'est pas mal fait, mais pas charmeur. Je trouve que les limites du millésime se font sentir, par un manque de maturité du fruit et des tanins un peu verts. À revoir dans deux ou trois ans peut-être? Pas cher ($ 24.45) et correct, mais il y a mieux en appellation Côtes du Rhône pour le prix.

Ce soir....

Yannick Pelletier Saint-Chinian Coccigrues 2006
un vin qui a besoin d'aération, pour évacuer son petit coté perlant et laisser parler son fruit. Il a des qualités de texture de fruit et de fraicheur remarquables. Une parenté avec le style Barral, la pureté et l'équilibre du vin en font sans doute mon Saint-Chinian préféré, avec Mas Champart Clos de la Simonette. Un très beau vin avec du tonus, de la fraicheur et du fruit. Bien malin celui qui devine que ce vin est fait de....Carignan à 70%! Le vin est encore jeune et fougueux. Un domaine incontournable du Languedoc. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 0:16

Yves Martineau a écrit:

Domaine de Piaugier Gigondas 2008
À l'ouverture il me semble bien peu jasant. Carafe!
Nez assez discret avec des arômes typés de réglisse, de la garrigue, viande grillée. Fruit noir plus que rouge.
L'attaque en bouche est assez riche, fougueuse, mais ça tombe très vite et sans expression aromatique. Un vin structuré, c'est pas mal fait, mais pas charmeur. Je trouve que les limites du millésime se font sentir, par un manque de maturité du fruit et des tanins un peu verts. À revoir dans deux ou trois ans peut-être? Pas cher ($ 24.45) et correct, mais il y a mieux en appellation Côtes du Rhône pour le prix.

Ce soir....

Yannick Pelletier Saint-Chinian Coccigrues 2006
un vin qui a besoin d'aération, pour évacuer son petit coté perlant et laisser parler son fruit. Il a des qualités de texture de fruit et de fraicheur remarquables. Une parenté avec le style Barral, la pureté et l'équilibre du vin en font sans doute mon Saint-Chinian préféré, avec Mas Champart Clos de la Simonette. Un très beau vin avec du tonus, de la fraicheur et du fruit. Bien malin celui qui devine que ce vin est fait de....Carignan à 70%! Le vin est encore jeune et fougueux. Un domaine incontournable du Languedoc. 90 pts

Ciao lover,

Pas de note pour le Piaugier ? Un oublie ou pas envie de noter ?

Je me demande s'il n'est pas plus facile de noter quand c'est bon. On garde plus facilement en mémoire les vins marquants que ceux plus "ratés". D'ailleurs, ces beaux vins, ne finissent-ils pas par servir de référence lorsqu'on goûte? Ou est-ce tout simplement que, comme Gaël qui rêve de Landonne, on nivelle (trop?) vers le haut?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Simon Grenier Sam 13 Aoû 2011 - 14:41

Quelques bouteilles bues au cours de la semaine:

Château Mont-Redon, C9P, 2003: La robe est tuilée et montre une certaine évolution du vin. Le nez dévoile une belle complexité, sur un fruité juteux et généreux. On y retrouve des arômes de cassis et de fraises qui dominent. De petites odeurs de poivre et des notes florales complètent le bouquet. En bouche, le vin se montre charmeur, de belle longueur avec une fine acidité et du fruit bien croquant. Très bien!

Domaine du Vieux Lazeret, C9P, 2004: Un Chateauneuf de couleur rouge grenat aux éclats encore très brillant. La robe montre peu de signe d'évolution. Le nez se montre franchement sauvage, à dominante de Mourvèdre. On y retrouve des arômes animals, un côté sanguin et du fruit plutôt noir, mûres, prunes. La bouche est puissante, un peu capiteuse. Un vin qui manque un peu de charme à mon goût, bien!

William Fèvre, Chablis 1er cru, Les Vaillons, 2007: Le vin est d'une belle couleur jaune légèrement dorée. Le nez se montre difficile à apprivoiser, beaucoup de laine mouillé mêlée aux arômes encore boisés du vin (caramel). Les gens autour de la table ont trouvé le nez très particulier et peu invitant. Heureusement, à bonne température, la bouche se montre droite, sur des arômes de citron et de miel. Une légère amertume marque la finale accompagnée d'un côté salin pas désagréable du tout. Bien +.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Patrick Ayotte Dim 14 Aoû 2011 - 7:47

Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2007

Semaine du 8 août 2011 IMG_8212_petite

Le vin est rubis assez sombre, mais pas complètement opaque. Nez fruité, poivré, épices douces, beau côté foral. En bouche, le fruit côtoie le côté poivré, il y a des saveurs de bacon, d’épices, de fleurs, c’est équilibré, délicieux, l’acidité apporte beaucoup de fraicheur au vin qui ne demande qu’à s’épanouir (il prendra un bon 2 heures avant d’en donner pour la peine, une attente plus que méritée !). Je suis tombé sous le charme d’une belle Syrah bien fait avec de la finesse et une belle expression du cépage. Superbe !

Superficie : 5 ha. Sur la commune d’Ampuis
Cépages : 90 % Syrah, 10 % Viognier
Sols : schistes Côte Blonde et Côte Brune.
Rendements : 35 hl/ha.
Élevage : 18 mois en barriques de chêne à grain fin (Allier et Nevers) dont 50 % neuves
Alcool : 12,5%


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Jean-Sebastien Rivard Dim 14 Aoû 2011 - 9:26

Première soirée de vacances à Ocean City, MD.

Difficile de trouver du bon vin dans ce coin de pays.

Voici rapidement les vins d'hier soir.

Schramsberg Blanc de Blanc Brut 2007. 32.99$
Aérien, floral, bien fait, aucun rancio. J’aime beaucoup mieux, le Blanc de Noirs. 15/20

Château Ste-Michelle Chardonnay Columbia Valley. 11.99$
Boisé, vanillé, caricatural. J’aime bien leurs cuvées parcellaires mais leur générique donne le mal de cœur. 10/20

Adelsheim Elizabeth’s Reserve Willamette Valley Pinot Noir 2007. 49.99$
Framboise, cerise, finale correcte. Le boisé est discret. Je dirais un Côte de Beaune sur les stéroides. 16/20

Château d’Arche Sauternes 2005. 33.99$
Bel équilibre, du beau sucre, peu de botritys, finale moyenne. Un petit Sauternes parfait pour le 32$ payé à Ocean City. 15.5/20



Jean-Sebastien Rivard

Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2011 - 13:11

Question quizz :

Qu'est-ce qu'on boit dans un piquenique pour accompagner le complexe sandwich suivant : dinde, moutarde de Meaux, mayonnaise, tomate, concombre et....fromage Sauvagine!.....?

J'ai été sidéré de trouver, un peu par hasard, un accord presque parfait!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Frederick Blais Dim 14 Aoû 2011 - 13:12

Yves Martineau a écrit:Question quizz :

Qu'est-ce qu'on boit dans un piquenique pour accompagner le complexe sandwich suivant : dinde, moutarde de Meaux, mayonnaise, tomate, concombre et....fromage Sauvagine!.....?

J'ai été sidéré de trouver, un peu par hasard, un accord presque parfait!

Molson tablette?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2011 - 13:15

Je n'ai pas dit qu'il y avait des chips au BBQ!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Frederick Blais Dim 14 Aoû 2011 - 13:50

ok un peu plus sérieusement je dirais un vin du Juras.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Aoû 2011 - 14:11

Sancerre ou Muscadet??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Pierre Beauregard Dim 14 Aoû 2011 - 14:19

Oui, j'aurais peut être opté pour un vin blance de la Loire.

Mais connaissant le type, il va certainement nous parler d'un bojo ou d'un rhône sud Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2011 - 14:47

Bravo pour le guess Muscadet car c'est ce que j'ai failli ouvrir. Mais je crois que rien n'aurait pu battre celui-ci :

Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2003
Un vin vif et frais, aux arômes de cantaloup, citron et pamplemousse. L'équilibre alcool (9.5%)-sucre-acidité est idéal. Plutôt riche pour un Kabinett, la finale est assez longue, très saline, minérale et d'une joyeuse complexité.
Complément étonnant d'un sandwich complexe et des fromages. Superbe! 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Patrick Ayotte Dim 14 Aoû 2011 - 20:41

Yves Martineau a écrit:Bravo pour le guess Muscadet car c'est ce que j'ai failli ouvrir. Mais je crois que rien n'aurait pu battre celui-ci :

Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2003
Un vin vif et frais, aux arômes de cantaloup, citron et pamplemousse. L'équilibre alcool (9.5%)-sucre-acidité est idéal. Plutôt riche pour un Kabinett, la finale est assez longue, très saline, minérale et d'une joyeuse complexité.
Complément étonnant d'un sandwich complexe et des fromages. Superbe! 91 pts

J'ai plus qu'aimé le 2008 de ce vin, vraiment délicieux et bien hâte d'ouvrir la bouteille qu'il me reste lorsqu'elle aura un peu d'âge !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2011 - 21:54

Domaine Bartet (Bruno Clair) Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St. Jacques 1995
Il me semblait fatigué à l'ouverture. Heureusement, l'air a réveillé un vin magnifique. Les tanins sont bien fondus, mais alors qu'il semblait mou au départ, il a pris du corps et du volume. On dit que les vieux vins se ressemblent. Celui-ci pourrait presque passer pour un vieux vin du Rhône à la Rayas, avec ses arômes de fraises, de sous-bois et de garrigue. Petite amertume dans une finale complexe et large, c'est magnifique! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Luc Rodrigue Lun 15 Aoû 2011 - 5:08

Hier soir, dans les Outer Bank NC, quelques vins pour partir notre semaine. Les boutiques de vin ne pullulent pas comme à NYC, mais quand même, quelques trouvailles pour égayer ma semaine

Gilbert Picq, Chablis, Vaucoupin, 2009
Superbe vin pour partir la soirée. D’une pureté exceptionnelle. Les arômes s’entremêlent merveilleusement bien sur de délicates notes citron, les coquillages et les fleurs blanches. On y remarque une très belle minéralité pour venir équilibrer le tout et ça se termine sur une acidité prometteuse. La bouche est enrobante et dense. Superbe! Au fait, qui distribue les vins de ce producteur?

Morgon, Descombes 2007
Le vin se démarque par un fruit très franc, vif et d’une fraicheur surprenante. La cerise, la mûre, les épices se déploient habilement sur une bouche soyeuse et pas trop lourde. Un vin facile et digeste qu’on boirait à grande gorgées tellement il est agréable. Wow!

Martinelli Pinot Noir, Bondi Home Ranch, 2007
J’avais déjà eu une belle expérience avec ce domaine de la Californie. Je me souvenais qu’il y avait des airs bourguignons, mais cette fois-ci, la déception. Attaque trop lourde, tellement lourde que t’as l’impression d’avoir de la syrah du nouveau monde dans ton verre. La prune, la mûre et l’alcool dominent. On sent que ça pinote un peu en milieu et fin de bouche, mais pas assez pour que le qualitatif soit satisfaisant. Bref, pas mon truc. Peut-être est=ce que leur cuvée Three Sisters que nous avons pour une autre soirée sera meilleure? C’est ce qu’on verra…
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 août 2011 Empty Re: Semaine du 8 août 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum