Semaine du 15 août 2011
+14
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Alexandre Deslauriers
Simon Grenier
Pierre Beauregard
Patrick Pollefeys
Karl Duval
Jean-Sebastien Rivard
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Patrick Ayotte
Franz-E. Schürch
Yves Martineau
Michel Therrien
18 participants
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Semaine du 15 août 2011
Fleurie Les Moriers Cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2008, Domaine Chignard
Un vin qui détonne et qui m'étonne!
La robe est cerise foncée, un peu terne, peu évoluée.
Le bouquet est plus que surprenant avec des cerises, de la réglisse, une pointe de "vert" et des fruits sauvages. Ce bouquet est aussi bien épicé.
La bouche est droite, les tannins sont peu abondants mais denses, l'acidité est bonne à vive et la longueur aromatique sur des notes fumées/réglissées.
Un ensemble plutôt ferme et droit avec un léger déficit de chair.
Un vin qui détonne......beaucoup de couleur et de fermeté..........un Fleurie!
Un vin qui m'étonne.........j'aime, ma blonde également, le bouquet est complexe et pas une bombe de fruits!
Bref, une grande surprise, pas une grande bouteille, mais la différence est séduisante.
15,5/20.
Un vin qui détonne et qui m'étonne!
La robe est cerise foncée, un peu terne, peu évoluée.
Le bouquet est plus que surprenant avec des cerises, de la réglisse, une pointe de "vert" et des fruits sauvages. Ce bouquet est aussi bien épicé.
La bouche est droite, les tannins sont peu abondants mais denses, l'acidité est bonne à vive et la longueur aromatique sur des notes fumées/réglissées.
Un ensemble plutôt ferme et droit avec un léger déficit de chair.
Un vin qui détonne......beaucoup de couleur et de fermeté..........un Fleurie!
Un vin qui m'étonne.........j'aime, ma blonde également, le bouquet est complexe et pas une bombe de fruits!
Bref, une grande surprise, pas une grande bouteille, mais la différence est séduisante.
15,5/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 15 août 2011
Un classique que je n'avais pas goûté depuis quelques millésimes.
Château de Lancyre Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Grande Cuvée 2007
Nez discret avec de la vanille et du fruit noir.
L'attaque est ronde et joufflue, le vin ne manque pas de matière mais heureusement sans trop d'extraction, avec une bonne fraicheur. L'alcool parait bien maitrisé. C'est bien fait mais trop vanillé à mon goût. Il faudrait lui laisser quelques années pour que cet arôme d'élevage s'intègre mieux, mais l'équilibre général permet de penser qu'il se bonifiera en ce sens. Un vin correct et honnête, mais un peu trop travaillé pour que j'aie le goût d'en mettre en cave. 87 pts
Château de Lancyre Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Grande Cuvée 2007
Nez discret avec de la vanille et du fruit noir.
L'attaque est ronde et joufflue, le vin ne manque pas de matière mais heureusement sans trop d'extraction, avec une bonne fraicheur. L'alcool parait bien maitrisé. C'est bien fait mais trop vanillé à mon goût. Il faudrait lui laisser quelques années pour que cet arôme d'élevage s'intègre mieux, mais l'équilibre général permet de penser qu'il se bonifiera en ce sens. Un vin correct et honnête, mais un peu trop travaillé pour que j'aie le goût d'en mettre en cave. 87 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
J'ai beaucoup aimé ce vin. C'est peut-être un peu Bordelais comme Beaujolais, mais je suis assez convaincu que ça va donner quelque chose de magnifique entre 6 et 10 ans d'âge.Michel Therrien a écrit:Fleurie Les Moriers Cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2008, Domaine Chignard
Un vin qui détonne et qui m'étonne!
La robe est cerise foncée, un peu terne, peu évoluée.
Le bouquet est plus que surprenant avec des cerises, de la réglisse, une pointe de "vert" et des fruits sauvages. Ce bouquet est aussi bien épicé.
La bouche est droite, les tannins sont peu abondants mais denses, l'acidité est bonne à vive et la longueur aromatique sur des notes fumées/réglissées.
Un ensemble plutôt ferme et droit avec un léger déficit de chair.
Un vin qui détonne......beaucoup de couleur et de fermeté..........un Fleurie!
Un vin qui m'étonne.........j'aime, ma blonde également, le bouquet est complexe et pas une bombe de fruits!
Bref, une grande surprise, pas une grande bouteille, mais la différence est séduisante.
15,5/20.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 15 août 2011
Perrin Les Christins Vacqueyras 2006 Code SAQ : 00872937 (le 2007 est présentement disponible)
Vin de couleur grenat bien foncé. Nez de fruits rouge et noir, d’épices et d’herbes de Provence, le tout de moyenne intensité. En bouche la matière est belle, juste assez fondue pour être appréciable sans nourriture, mais a fait un très beau compagnon à de l’agneau. En bouche, mélange encore une fois de baies, d’herbes et d’épices. La bouche fait résolument plus Grenache (qui est majoritaire dans l’assemblage) que Syrah même s’il y a une trace de saveurs poivrées et animales. De bonne longueur et il reste du potentiel de garde à ce vin. Très bien +
Vignoble :11 hectares supervisé par l'équipe de Beaucastel. Situé sur la commune de Sarrians; au sud des dentelles de Montmirail. Vieilles vignes (50 ans en moyenne).
Cépages : 75% Grenache, 25% Syrah.
Élevage : En cuves et foudres (50%).
Alcool : 14,5%
Patrick
Vin de couleur grenat bien foncé. Nez de fruits rouge et noir, d’épices et d’herbes de Provence, le tout de moyenne intensité. En bouche la matière est belle, juste assez fondue pour être appréciable sans nourriture, mais a fait un très beau compagnon à de l’agneau. En bouche, mélange encore une fois de baies, d’herbes et d’épices. La bouche fait résolument plus Grenache (qui est majoritaire dans l’assemblage) que Syrah même s’il y a une trace de saveurs poivrées et animales. De bonne longueur et il reste du potentiel de garde à ce vin. Très bien +
Vignoble :11 hectares supervisé par l'équipe de Beaucastel. Situé sur la commune de Sarrians; au sud des dentelles de Montmirail. Vieilles vignes (50 ans en moyenne).
Cépages : 75% Grenache, 25% Syrah.
Élevage : En cuves et foudres (50%).
Alcool : 14,5%
Patrick
Re: Semaine du 15 août 2011
Bonjour Michel,
quelle agence importe le Fleurie du domaine Chignard?
quelle agence importe le Fleurie du domaine Chignard?
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Alain Graillot Crozes-Hermitage 2007
Un vin très acide et amer, plutôt mince, sans fruit, malgré un nez prometteur. À mon sens, un véritable ratage pour Graillot, surtout après comparaison avec le délicieux 2009. 85
Château de Beaucastel Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2005.
Très beau, élégant et suave, un vin de bouffe, qui cherche l'équilibre plutôt que l'extraction extrême, un modèle du genre. 90.
Un vin très acide et amer, plutôt mince, sans fruit, malgré un nez prometteur. À mon sens, un véritable ratage pour Graillot, surtout après comparaison avec le délicieux 2009. 85
Château de Beaucastel Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2005.
Très beau, élégant et suave, un vin de bouffe, qui cherche l'équilibre plutôt que l'extraction extrême, un modèle du genre. 90.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Alexandre Trudel a écrit:Bonjour Michel,
quelle agence importe le Fleurie du domaine Chignard?
Séguin-Robillard
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Après un dimanche tranquille, on repart en grand avec:
Schramsberg Blanc de Noirs 2007
Un nez frais de fruits blancs et légèrement brioché. En bouche, des notes de pomme verte et même de petits fruits rouges, de la finesse, de belles bulles, et un longue finale fruitée et fraîche sans le côté rancio. Superbe RQP. 34.99$. 16/20
Freemark Abbey Cabernet-Sauvignon Napa 2007
Arômes de torréfaction et de fruits noirs. On retrouve la même trame en bouche avec un vin suave, plein, équilibrée, avec une finale sur les fruits noirs moyennement longue. Dégusté aussitôt ouvert et très boisé au départ, il se dévoile dans le verre et est superbe après 2 heures en bouteille. Tout un RQP pour le prix payé ici. 31$. 16.5/20
Louis Jadot Château des Jacques Morgon 2009
Très boisé au départ, il s’améliore avec la carafe. Manque de finesse, et le fruit est écrasé par le bois. La finale est moyennement longue. Pas de grandes émotions ici. 24$. 14/20
Domaine de Bila-Haut Occultum Lapidem Côtes du Roussillon Villages 2008
Un vin qui affirme son côté sudiste, avec des arômes d’épices et de fruits noirs, et une belle finale. Pas un vin intellectuel mais de plaisir et de soif.
20$. 15/20
Bernard Morey et Fils Santenay Vieilles Vignes 2005
Cerises et noyaux de cerises, un vin qui tiendra la route encore plusieurs années. Une finale longue et épicée. Un Santenay très satisfaisant. Très belle évolution dans le verre sur 2 heures. 45$. 16/20
Schramsberg Blanc de Noirs 2007
Un nez frais de fruits blancs et légèrement brioché. En bouche, des notes de pomme verte et même de petits fruits rouges, de la finesse, de belles bulles, et un longue finale fruitée et fraîche sans le côté rancio. Superbe RQP. 34.99$. 16/20
Freemark Abbey Cabernet-Sauvignon Napa 2007
Arômes de torréfaction et de fruits noirs. On retrouve la même trame en bouche avec un vin suave, plein, équilibrée, avec une finale sur les fruits noirs moyennement longue. Dégusté aussitôt ouvert et très boisé au départ, il se dévoile dans le verre et est superbe après 2 heures en bouteille. Tout un RQP pour le prix payé ici. 31$. 16.5/20
Louis Jadot Château des Jacques Morgon 2009
Très boisé au départ, il s’améliore avec la carafe. Manque de finesse, et le fruit est écrasé par le bois. La finale est moyennement longue. Pas de grandes émotions ici. 24$. 14/20
Domaine de Bila-Haut Occultum Lapidem Côtes du Roussillon Villages 2008
Un vin qui affirme son côté sudiste, avec des arômes d’épices et de fruits noirs, et une belle finale. Pas un vin intellectuel mais de plaisir et de soif.
20$. 15/20
Bernard Morey et Fils Santenay Vieilles Vignes 2005
Cerises et noyaux de cerises, un vin qui tiendra la route encore plusieurs années. Une finale longue et épicée. Un Santenay très satisfaisant. Très belle évolution dans le verre sur 2 heures. 45$. 16/20
Jean-Sebastien Rivard- Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Jean-Sebastien Rivard a écrit:
Louis Jadot Château des Jacques Morgon 2009
Très boisé au départ, il s’améliore avec la carafe. Manque de finesse, et le fruit est écrasé par le bois. La finale est moyennement longue. Pas de grandes émotions ici. 24$. 14/20
Je ne suis pas étonné de ta réaction. Goûté avec Karl, ce Morgon m'a semblé atypique, plutôt renfrogné, mais prometteur. La philosophie chez Jadot semble être de produire des Beaujolais de garde, qui sont relativement difficiles d'accès en jeunesse. J'ignore par manque d'expérience si le boisé s'intègre bien et si oui en combien d'années, mais ça semble le cas pour le moins en ce qui concerne Rochegrès.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Yves Martineau a écrit:Jean-Sebastien Rivard a écrit:
Louis Jadot Château des Jacques Morgon 2009
Très boisé au départ, il s’améliore avec la carafe. Manque de finesse, et le fruit est écrasé par le bois. La finale est moyennement longue. Pas de grandes émotions ici. 24$. 14/20
Je ne suis pas étonné de ta réaction. Goûté avec Karl, ce Morgon m'a semblé atypique, plutôt renfrogné, mais prometteur. La philosophie chez Jadot semble être de produire des Beaujolais de garde, qui sont relativement difficiles d'accès en jeunesse. J'ignore par manque d'expérience si le boisé s'intègre bien et si oui en combien d'années, mais ça semble le cas pour le moins en ce qui concerne Rochegrès.
Correction Yves...c'était le Moulin-à-Vent Château des Jacques 2009...et non le Morgon
Karl Duval- Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
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Re: Semaine du 15 août 2011
Damn, j'étais pas certain, sénilité quand tu nous tiens....
Mais mon commentaire général tient toujours!
Mais mon commentaire général tient toujours!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Un vin du Rhône sous les 16$ auquel Parker donne la ronflante note de ....94 pts!
Il fallait bien sûr que j'en aie le cœur net!
Château Pesquié Côtes du Ventoux Terrasses 2010
Joli nez de cerises rouges, fraises et poivre.
la bouche montre une très belle fraicheur, du fruit croquant, il est rond, large, avec de l'ampleur et une certaine concentration, sans aucun excès (je trouve la cuvée Quintessence du domaine parfois too much!). Ce n'est pas très long en bouche mais facile à boire, simple, franc de goût et... franchement délicieux! À petite échelle, il a cette impression d'équilibre et cette fraicheur exceptionnelle qui semblent la marque du millésime 2010 dans la région. Un vin d'une classe étonnante pour cette gamme de prix et un rapport qualité-prix imbattable! 88 pts
Bien sûr, on trouvera plus profond, mais c'est franchement très joli, toute une aubaine. Pour le 94 pts on repassera, je ne veux pas repartir une discussion sur la notation "relative". Mais il est difficile de trouver mieux à ce prix.
Une dizaine de visites (en comptant celles en Languedoc) m'ont convaincu que le millésime 2010 passera à l'histoire pour son style unique! Une fraicheur exceptionnelle avec de l'étoffe, de la profondeur, qui se retrouvent jusque dans ce petit vin exalté!
Il fallait bien sûr que j'en aie le cœur net!
Château Pesquié Côtes du Ventoux Terrasses 2010
Joli nez de cerises rouges, fraises et poivre.
la bouche montre une très belle fraicheur, du fruit croquant, il est rond, large, avec de l'ampleur et une certaine concentration, sans aucun excès (je trouve la cuvée Quintessence du domaine parfois too much!). Ce n'est pas très long en bouche mais facile à boire, simple, franc de goût et... franchement délicieux! À petite échelle, il a cette impression d'équilibre et cette fraicheur exceptionnelle qui semblent la marque du millésime 2010 dans la région. Un vin d'une classe étonnante pour cette gamme de prix et un rapport qualité-prix imbattable! 88 pts
Bien sûr, on trouvera plus profond, mais c'est franchement très joli, toute une aubaine. Pour le 94 pts on repassera, je ne veux pas repartir une discussion sur la notation "relative". Mais il est difficile de trouver mieux à ce prix.
Une dizaine de visites (en comptant celles en Languedoc) m'ont convaincu que le millésime 2010 passera à l'histoire pour son style unique! Une fraicheur exceptionnelle avec de l'étoffe, de la profondeur, qui se retrouvent jusque dans ce petit vin exalté!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Que je sois (encore) tombé sous le charme du vin que j’ai bu hier n’étonnera personne, tant c’est un vin que je vante année après année … mais j’ai encore une fois été conquis!
Domaine de la Charmoise gamay touraine 2010 : Nez expressif et gourmand, simple et peu profond, mais si séduisant sur des notes de framboise fraîche, de fraise des bois, avec une pointe d’iris. La bouche est légère, croquante, juteuse, parfumée … Un ravissement! Simple, authentique, franc, il s’agit à mon sens de la plus belle réussite depuis 2007. À boire et à reboire! Bien, voire davantage.
Domaine de la Charmoise gamay touraine 2010 : Nez expressif et gourmand, simple et peu profond, mais si séduisant sur des notes de framboise fraîche, de fraise des bois, avec une pointe d’iris. La bouche est légère, croquante, juteuse, parfumée … Un ravissement! Simple, authentique, franc, il s’agit à mon sens de la plus belle réussite depuis 2007. À boire et à reboire! Bien, voire davantage.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
René De Lacray Meursault La vigne de la Reine 2007
Un Meursault village minéral avec des notes citronnés et une finale courte mais agréable. 21.99$. 15.5/20
Mumm Napa Brut Rosé
Fiable comme à l’habitude, excellent avec les fruits de mers. 21.99$. 16/20.
Château Ferrande Graves 2005
Petit bordeaux dans une grande année. Bien fait mais sans plus. Correct pour le prix. 20.99$. 14.5/20.
Marcel Lapierre Morgon 2007
Un vin plaisant, un brin animal, un fruit croquant. On siffle la bouteille le temps de le dire tellement c’est bon. 24.99$. 16.5/20.
Hess Select Cabernet-Sauvignon Napa Valley 2008
Boisé discret, fruits noirs, et une belle finale. Très bon RQP et très typé Cab US avec une petit sucrosité en bouche. 17.99$. 15/20.
Un Meursault village minéral avec des notes citronnés et une finale courte mais agréable. 21.99$. 15.5/20
Mumm Napa Brut Rosé
Fiable comme à l’habitude, excellent avec les fruits de mers. 21.99$. 16/20.
Château Ferrande Graves 2005
Petit bordeaux dans une grande année. Bien fait mais sans plus. Correct pour le prix. 20.99$. 14.5/20.
Marcel Lapierre Morgon 2007
Un vin plaisant, un brin animal, un fruit croquant. On siffle la bouteille le temps de le dire tellement c’est bon. 24.99$. 16.5/20.
Hess Select Cabernet-Sauvignon Napa Valley 2008
Boisé discret, fruits noirs, et une belle finale. Très bon RQP et très typé Cab US avec une petit sucrosité en bouche. 17.99$. 15/20.
Jean-Sebastien Rivard- Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Que je sois (encore) tombé sous le charme du vin que j’ai bu hier n’étonnera personne, tant c’est un vin que je vante année après année … mais j’ai encore une fois été conquis!
Domaine de la Charmoise gamay touraine 2010 : Nez expressif et gourmand, simple et peu profond, mais si séduisant sur des notes de framboise fraîche, de fraise des bois, avec une pointe d’iris. La bouche est légère, croquante, juteuse, parfumée … Un ravissement! Simple, authentique, franc, il s’agit à mon sens de la plus belle réussite depuis 2007. À boire et à reboire! Bien, voire davantage.
Bu aussi au courant de la semaine dernière : c'est l'un de mes coups de coeur de cet été (j'en parle d'ailleurs dans ma prochaine chronique) avec l'excellent Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2009 dont la SAQ vient de recevoir de nombreuses caisses!
Invité- Invité
Re: Semaine du 15 août 2011
Patrick Désy a écrit:Bu aussi au courant de la semaine dernière : c'est l'un de mes coups de coeur de cet été (j'en parle d'ailleurs dans ma prochaine chronique) avec l'excellent Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2009 dont la SAQ vient de recevoir de nombreuses caisses!
Un nouvel arrivage. Déjà 2-3 bouteilles de bues...
Patrick
Re: Semaine du 15 août 2011
Mestre-Michelot Meursault 2006 Code SAQ : 00480194 (demie bouteille)
Robe dorée avec des reflets argentés. Nez de fruits exotiques et d'amande. En bouche c'est riche, gras, avec des saveurs de pêche, de poire bien mûre, un trait citronné, il y a aussi des notes d'amandes et de noisettes et une impression d'oxydation. Bonne longueur en finale. Bien +
Patrick
Robe dorée avec des reflets argentés. Nez de fruits exotiques et d'amande. En bouche c'est riche, gras, avec des saveurs de pêche, de poire bien mûre, un trait citronné, il y a aussi des notes d'amandes et de noisettes et une impression d'oxydation. Bonne longueur en finale. Bien +
Patrick
Re: Semaine du 15 août 2011
Un souper d'anniversaire en l'honneur de la noblesse lanaudoise au Madre hier soir....
Un menu de poisson et fruits de mer, les blanc sont à l'honneur. Je n'ai pas pris de note sur l'excellent Mas Jullien 2007, trop froid à l'ouverture, il y avait une opulence dans ce fruit jaune, exotique, que je placais naïvement à Meursault (comme la plupart)!
Dönnhoff Norheimer Dellchen ...Trocken 2008 zut je vais devoir revoir l'étiquette pour le nom exact, il fut mal entré dans mon CellarTracker!
Nez typé riesling, mais avec un coté exotique de poires, abricot. Du citron aussi. La bouche a une belle richesse, mais peu de sucre résiduel. Finale complexe et saline. Très beau mais pas au niveau du 2006....92 pts
Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2007
Nez discret, un peu d'acétone, coté lactique, de la poire. Beaucoup plus de charme en cette bouche ronde, grasse et large. Un texture élégante et suave. Pas très minéral pour ce cru, c'est exubérant, je le mettais même à Meursault! Encore bien jeune et un brin dissocié à ce stade, préférable d'attendre quelques années pour que le nez s'exprime mieux mais c'est une très belle bouteille. 92 pts
Charles Jobard Meursault 1er Cru Les Genevrières 2006
Nez discret. Belle bouche, assez grasse, manque un peu de tension, mais c'est ample, savoureux et assez complexe. Très bon, même s'il est éclipsé par la vedette qui est servie en même temps. 92 pts
Étienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes 2007
Nez discret, frais, un peu d'agrûmes (citron) et de la poire.
Très belle bouche, grasse, fine et équilibrée, finale minérale, c'est vraiment très beau et d'une très grande classe! Long et pur, de la finesse et de la persistance, un vin superbe!!!! Grand. 94-95 pts
Le repas est terminé....Karl demande simplement si on a le goût d'un rouge et tous déclinent poliment......puis il sort la bouteille....oups! Ben, peut-être qu'il reste une petite place!!
Une folie merci beaucoup pour cette belle surprise Karl!
Domaine de la Romanée-Conti Échézeaux 2002
Nez suave d'une belle fraicheur, coté végétal noble (vendange entière), de la rose, un peu d'épices et d'encens. L'attaque est discrète, puis en milieu de bouche il y a une explosion de saveurs, c'est large et dense, complexe, avec des notes d'écorce d'orange, une pureté.... émouvante. Délicat et puissant à la fois, une classe folle, c'est long et magnifique! 94-95 pts
Un menu de poisson et fruits de mer, les blanc sont à l'honneur. Je n'ai pas pris de note sur l'excellent Mas Jullien 2007, trop froid à l'ouverture, il y avait une opulence dans ce fruit jaune, exotique, que je placais naïvement à Meursault (comme la plupart)!
Dönnhoff Norheimer Dellchen ...Trocken 2008 zut je vais devoir revoir l'étiquette pour le nom exact, il fut mal entré dans mon CellarTracker!
Nez typé riesling, mais avec un coté exotique de poires, abricot. Du citron aussi. La bouche a une belle richesse, mais peu de sucre résiduel. Finale complexe et saline. Très beau mais pas au niveau du 2006....92 pts
Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2007
Nez discret, un peu d'acétone, coté lactique, de la poire. Beaucoup plus de charme en cette bouche ronde, grasse et large. Un texture élégante et suave. Pas très minéral pour ce cru, c'est exubérant, je le mettais même à Meursault! Encore bien jeune et un brin dissocié à ce stade, préférable d'attendre quelques années pour que le nez s'exprime mieux mais c'est une très belle bouteille. 92 pts
Charles Jobard Meursault 1er Cru Les Genevrières 2006
Nez discret. Belle bouche, assez grasse, manque un peu de tension, mais c'est ample, savoureux et assez complexe. Très bon, même s'il est éclipsé par la vedette qui est servie en même temps. 92 pts
Étienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes 2007
Nez discret, frais, un peu d'agrûmes (citron) et de la poire.
Très belle bouche, grasse, fine et équilibrée, finale minérale, c'est vraiment très beau et d'une très grande classe! Long et pur, de la finesse et de la persistance, un vin superbe!!!! Grand. 94-95 pts
Le repas est terminé....Karl demande simplement si on a le goût d'un rouge et tous déclinent poliment......puis il sort la bouteille....oups! Ben, peut-être qu'il reste une petite place!!
Une folie merci beaucoup pour cette belle surprise Karl!
Domaine de la Romanée-Conti Échézeaux 2002
Nez suave d'une belle fraicheur, coté végétal noble (vendange entière), de la rose, un peu d'épices et d'encens. L'attaque est discrète, puis en milieu de bouche il y a une explosion de saveurs, c'est large et dense, complexe, avec des notes d'écorce d'orange, une pureté.... émouvante. Délicat et puissant à la fois, une classe folle, c'est long et magnifique! 94-95 pts
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 19 Aoû 2011 - 23:01, édité 2 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
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Re: Semaine du 15 août 2011
Yves, c'était le Norheimer Dellchen spätlese trocken.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 15 août 2011
BZZZZZZZ (son de cloche d'erreur), pas un spatlese!
Yves Martineau- Messages : 8370
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
........et il manque un autre vin offert par Vincent!
Meursault VV 2005, Buisson-Charles
Réduit à l'ouverture puis miel chaud, caramel au beurre avec une note de fruits confits.
Bouche ample et large sans être vraiment très grasse, acidité moyenne à bonne et finale sur des notes amères. Une bouteille qui a eu un peu chaud ou qui manque d'air pour pleinement se définir. Semble être conçue pour une bonne garde. 16/20.
Bouteille d'un lot d'encan aux USA.
Meursault VV 2005, Buisson-Charles
Réduit à l'ouverture puis miel chaud, caramel au beurre avec une note de fruits confits.
Bouche ample et large sans être vraiment très grasse, acidité moyenne à bonne et finale sur des notes amères. Une bouteille qui a eu un peu chaud ou qui manque d'air pour pleinement se définir. Semble être conçue pour une bonne garde. 16/20.
Bouteille d'un lot d'encan aux USA.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 15 août 2011
L'étiquette ne faisait pas mention spätlese trocken??
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce que tu nous as servi hier et ceci: http://www.whwc.com/p/305014?
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce que tu nous as servi hier et ceci: http://www.whwc.com/p/305014?
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Re: Semaine du 15 août 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:L'étiquette ne faisait pas mention spätlese trocken??
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce que tu nous as servi hier et ceci: http://www.whwc.com/p/305014?
Non, seulement Trocken, ce qui veut d'ailleurs dire "sec". À 12.5% d'alcool, impossible que ce soit un Spats.
Ta 2e question est excellente, je crois que seul Alain Bélanger ou Pango pourraient y répondre.
Je vais prendre l'étiquette en photo mais il y a la mention Trocken et pas le "GG".
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Yves, spätlese n'indique que le potentiel au moment de la vendange. Un spätlese peut ensuite être vinifié en (quasi)sec et s'appeler spätlese trocken comme dans cet exemple: http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=2051049&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=
Et de mémoire, des auslese trocken éxistent également.
Et de mémoire, des auslese trocken éxistent également.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 août 2011
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:L'étiquette ne faisait pas mention spätlese trocken??
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce que tu nous as servi hier et ceci: http://www.whwc.com/p/305014?
Je suis un peu intrigué par ce Norheimer Dellchen spätlese trocken 2008... Il est possible que quelque chose m'échappe. Il s'agit d'un vin de la SAQ? Il me semble que Dönnhoff avait laissé tomber la mention spätlese trocken en 2004 ou en 2005.
Yves, l'étiquette ressemblait-elle à celle du lien de Vincent? La bouteille semblait-elle plus massive que la quille allemande ou alsacienne classique?
Dans l'ensemble, il n'y a pas de différence entre un GG et un spätlese trocken. Avant 2005 (ou 2004?), le terme Grosses Gewächs (GG) était officieux. Plusieurs producteurs dont Dönnhoff indiquait alors "spätlese trocken" sur les étiquettes pour définir un vin issus de raisins bien matures et vinifié "sec". Avec la nouvelle législation, les GG proviennent uniquement d'une commune reconnue (équivalent de premier cru en Alsace). Si celle-ci n'est pas classée, tu peux produire alors Qba trocken "de luxe" comme le fait Karthauserhöf. Il est également possible que Dönnhoff est produit un Norheimer Dellchen spätlese trocken en 2008, car les raisins ne rencontraient tous les critères exigés pour produire un GG.
Yves, comme le mentionne Vincent les dénominations (Kbinett, spätlese, etc.) précisent seulement le taux de sucre du raisin au moment de la vendange. Il existe des Auslese trocken. Karthauserhöf en produit un excellent. Une opinion que Michel T., amateur de vin de piscine , partage également.
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec
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