Restaurant Le Filet
+15
Jonathan Marquis
Marc-Olivier Vaillancourt
Frederik Boivin
Julien Martel
Alain Roy
Martin Loranger
Stéphane Perreault
Frederick Blais
Pascal Seltzer
Mario Vaillancourt
Gael Giraud
Jean-Philippe Hebert
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Restaurant Le Filet
Pierre Beauregard a écrit:La carte des vins est belle mais n'est pas très exhaustive quoique variée pour tous les goûts et pour toutes les bourses avec un facteur d'environ 2X.
C'est un ratio fort acceptable. Trop de restaurants appliquent un ratio de presque 3x le prix d'achat (genre Europea ou Joe Beef pour ne pas les nommer). Quand en plus il faut rajouter les taxes plus le service, je trouve qu'on pousse le bouchon trop loin, et franchement je débarque, malgré la qualité de la table. Les amateurs de vins avertis n'y trouvent pas leur compte, à moins de ne pas se préoccuper de la dépense.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Jonathan Ménard a écrit:Julien Martel a écrit:Michel Therrien a écrit:Je pense que Le Filet devrait aussi se hisser tout haut....
+1
Le Filet est à mon sens la meilleure table du Québec.
Devant son frère le Club Chasse & Pêche ?
Si on doit vraiment parler du numero uno de la Province, j'éliminerai de facto Toqué! que j'ai toujours trouvé trop technique et pas assez sur l'émotion, sur la balance des saveurs.
Ensuite on discarte bien sûr Pied de Cochon qui, je pense que c'est clair, manque de raffinement dans cette catégorie. Idem pour Garde-Manger et Joe Beef.
Il reste alors Europea et les quelques grosses pointures de la ville de Québec.
Bottomline, la première chose qui me vient à l'esprit si j'ai le goût de me faire vraiment impressionner c'est d'aller faire un tour au Club Chasse & Pêche. Ou Bouillon Bilk si on fait fi du décor et service plus modeste...
Deuxième et, probablement, dernière visite au Filet.
Je ne comprend tout simplement pas le buzz alentour de ce resto. C'est une bonne table, oui, mais aucun feu d'artifice. Le tartare de thon, impressionnant lors des premières bouchées, fini par manquer de retenu face aux papilles vers la fin... J'ai touvé tout le reste ''correct mais sans plus''.
Don't get me wrong: ce n'est pas un mauvais resto. Mais, c'est à mon avis loin d'être la meilleure table au Québec. 'même pas proche.
C'est en tout cas, dans mon livre à moi, derrière son grand frère le Chasse & Pêche qui ne m'a jamais déçu. Et ma dernière visite au Bouillon Bilk était 10x plus jouissive.
Bottomline, je pèse fort sur le crayon de la critique parce que je pense qu'il faut contre-balancer un peu la dithyrambe alentour de cet établissement qui n'en mérite pas tant.
Jonathan Ménard- Messages : 587
Fabien Rosiau aime ce message
Jonathan je suis assez d'accord avec toi, ma dernière visite ne m'a pas renversée. C'était bon sinon parfois excellent, mais j'ai trouvé l'addition particulièrement élevée sur la nourriture, comme c'est souvent le cas avec ces formules de petits plats à partager. Également l'ambiance sonore est atroce, probablement l'un des restos les plus bruyants dans cette gamme...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Également l'ambiance sonore est atroce, probablement l'un des restos les plus bruyants dans cette gamme...
Très bruyant lors de mes deux visites aussi, mais c'était des vendredis les deux fois...
De toute manière, je crois que Le Filet ne gagnera aucune médaille non plus pour le décor, l'atmosphère, le service ou le rapport qualité/prix. Je me questionne donc toujours sur la provenance du buzz... Mystère total pour moi.
Il reste la possibilité que je sois tombé sur deux mauvaises soirées.
Je trouve au contraire que l'atmosphère animée du Filet et le service font partie du plaisir. Si vous cherchez un endroit pour vous susurrer à l'oreille, allez à la Chronique.
Jonathan, j'adore le Bouillon Bilk mais c'est peut-être la pire acoustique à Montréal (avec la Brasserie Holder mettons), c'est assourdissant quand c'est bondé. Le Filet me parait presque feutré en comparaison!
Jonathan, j'adore le Bouillon Bilk mais c'est peut-être la pire acoustique à Montréal (avec la Brasserie Holder mettons), c'est assourdissant quand c'est bondé. Le Filet me parait presque feutré en comparaison!
Yves Martineau- Messages : 8369
Pour moi Le Filet est une coche sous le Club Chasse et Pêche, mais demeure dans le peloton de tête des meilleures tables en ville, avec le Bouillon Bilk notamment et certains autres (Graziella, 400 Coups, Boulud, H4C, Joe Beef …). Le resto est bruyant, mais moins que le Bouillon Bilk, mais ça, c’est un problème généralisé … même le Club est rendu bruyant (dans la salle principale du moins).
Personnellement, je trouve le décor absolument renversant, avec les œuvres de Baier et Cadieux notamment, un endroit avec une signature! Pour le menu, le seul reproche que j’aurais à lui faire est de ne pas changer suffisamment souvent, mais en même temps, je m’y régale à chaque fois que j’y mange …
Personnellement, je trouve le décor absolument renversant, avec les œuvres de Baier et Cadieux notamment, un endroit avec une signature! Pour le menu, le seul reproche que j’aurais à lui faire est de ne pas changer suffisamment souvent, mais en même temps, je m’y régale à chaque fois que j’y mange …
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pour moi Le Filet est une coche sous le Club Chasse et Pêche, mais demeure dans le peloton de tête des meilleures tables en ville, avec le Bouillon Bilk notamment et certains autres (Graziella, 400 Coups, Boulud, H4C, Joe Beef …). Le resto est bruyant, mais moins que le Bouillon Bilk, mais ça, c’est un problème généralisé … même le Club est rendu bruyant (dans la salle principale du moins).
Assez d'accord avec tes choix. J'ajouterais La Chronique et Europea. J'ai été impressionné par la table du Soubois ouvert il y a peu de temps.
En revanche - et je me répète - je ne vois pas ce que l'on trouve à Joe Beef, une copie fade du Pied de Cochon. Sans parler de l'attitude arrogante des propriétaires...
Invité- Invité
Je n'ai entendu que des horreurs à propos du Soubois.
Je trouve aussi que Joe Beef est surévalué...
Yves Martineau- Messages : 8369
Il y a un certain consensus, je crois, sur le Top des tables dites ''sérieuses'' à Montréal:
.: Toqué!
.: Europea
.: Club Chasse & Pêche
.: Bouillon Bilk
.: XO (de l'hotel St-James, qu'on oublie parfois)
Il me semble que les autres ont tous un petit quelque chose qui fait que c'est pas ''la totale''... ce qui n'est pas un problème en soi... Des fois on veut juste du réconfortant ou du plus simple.
.: Toqué!
.: Europea
.: Club Chasse & Pêche
.: Bouillon Bilk
.: XO (de l'hotel St-James, qu'on oublie parfois)
Il me semble que les autres ont tous un petit quelque chose qui fait que c'est pas ''la totale''... ce qui n'est pas un problème en soi... Des fois on veut juste du réconfortant ou du plus simple.
Yves Martineau a écrit:Je n'ai entendu que des horreurs à propos du Soubois.
Ai eu droit au menu complet lors de la première média. Vraiment enchanté. Je vais devoir y retourner, incognito, pour voir si c'est la même qualité.
Invité- Invité
Chesterman en a fait une excellente critique la semaine dernière: http://montrealgazette.com/life/food/local-food-reviews/restaurant-review-soubois-surpasses-supper-club-concept
Je pense que des endroits comme Joe Beef, ça tombe dans la catégorie ''divertissement Hipcool''. Comme les Pied de Cochon, Garde-manger, Chien fûmant, etc...
On va là parce que c'est l'fun, c'est décontracté, c'est ludique, mais la bouffe reste sérieuse et souvent assez éclatée voire même considérée avec un brin d'humour...
Bref, c'est une expérience. Certains aiment, d'autres pas.
Pour ma part, j'aime bien, mais je trouve parfois que ça tombe dans le prétentieux. Surtout vu les prix chargés...
On va là parce que c'est l'fun, c'est décontracté, c'est ludique, mais la bouffe reste sérieuse et souvent assez éclatée voire même considérée avec un brin d'humour...
Bref, c'est une expérience. Certains aiment, d'autres pas.
Pour ma part, j'aime bien, mais je trouve parfois que ça tombe dans le prétentieux. Surtout vu les prix chargés...
Je pense qu'il y a deux écueils majeurs en restauration (de ce calibre là)
1. La constance... Qualité soutenue d'un plat à l'autre et d'une visite à l'autre.
2. Le piège de vouloir en faire trop... Le chef qui veut épater la gallerie en faisant des pirouettes techniques, au détriment de l'équilibre.
'pas facile, la restauration, pas facile!
1. La constance... Qualité soutenue d'un plat à l'autre et d'une visite à l'autre.
2. Le piège de vouloir en faire trop... Le chef qui veut épater la gallerie en faisant des pirouettes techniques, au détriment de l'équilibre.
'pas facile, la restauration, pas facile!
Ré-ouverture hier soir après plus de 3 mois.
Plus d'espace, moins de bruit, service impeccable (une visière) et une grande cuisine.
Expérience plus que positive et savoureuse. Ça fait beaucoup de bien de revoir les amis et cette délicieuse cuisine.
Plus d'espace, moins de bruit, service impeccable (une visière) et une grande cuisine.
Expérience plus que positive et savoureuse. Ça fait beaucoup de bien de revoir les amis et cette délicieuse cuisine.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3