La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Boires le resto ouvre nov 2023
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyAujourd'hui à 8:56 par Patrick Désy

» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

+27
Pascal Seltzer
Frederik Boivin
Alexandre Deslauriers
Pierre Séguin
Michelle Champagne
Pascal Jodoin
Michel Larouche
Olivier Giroux
Patrick Pollefeys
Gael Giraud
Michel Beauchamp
Simon Grenier
Daniel.Thai
Ludwig Desjardins
Franz-E. Schürch
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Marc Chapleau
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Luc Rodrigue
Karl Duval
Michel Therrien
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
31 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Patrick Ayotte Sam 21 Jan 2012 - 12:59

Intéressant ton commentaire sur ce vin:

Château les Graves de Cantereau Pomerol 2008
(38,50$ - code SAQ 875492)

J'ai déjà bu du 2003 en magnum et j'avais bien aimé. Peu être une belle alternative aux 2008 bus jusqu'à date qui ne m'ont pas donné beaucoup de plaisir (bien que les vins aient été d'origine modeste...)

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 6 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 18:24

Martin Loranger a écrit:Toujours intéressante à lire ta chronique Pat!

En passant, je me permets un point linguitique:
drastiquement: anglicisme
Faudrait dire: de façon draconienne

Martin

Tout à fait. Merci, Martin.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 18:25

Patrick Ayotte a écrit:Intéressant ton commentaire sur ce vin:

Château les Graves de Cantereau Pomerol 2008
(38,50$ - code SAQ 875492)

J'ai déjà bu du 2003 en magnum et j'avais bien aimé. Peu être une belle alternative aux 2008 bus jusqu'à date qui ne m'ont pas donné beaucoup de plaisir (bien que les vins aient été d'origine modeste...)

Patrick

2008 est une assez belle réussite en rive Droite. Plusieurs producteurs rencontrés comparent le millésime à 2001.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Fév 2012 - 14:18

Bonne lecture

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/02/02/19329751-ca.html

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 14:49

Retour sur la soirée Choco-Porto de l'Institut des vins du Douro et de Porto

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/02/06/19345301-ca.html

(Avis aux célibataires: ne manquez pas la prochaine édition! Assez sulfureux comme dégustation... Twisted Evil )

Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 13:21

Mes suggestions de la semaine: Domaine de la Cadette, Vincent Girardin, Delas, Finca Flichman et Bacchus.

Bonne lecture!

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/02/17/19393526-ca.html

Invité
Invité

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Fév 2012 - 21:19

Patrick Désy a écrit:Mes suggestions de la semaine: Domaine de la Cadette, Vincent Girardin, Delas, Finca Flichman et Bacchus.

Bonne lecture!

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/02/17/19393526-ca.html

Il ne reste plus de Saint-Aubin de Vincent Girardin à cause de toi ! Wink Tout écoulé et ce, très rapidement après un bon moment de disponibilité à la Signature...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Ludwig Desjardins Jeu 23 Fév 2012 - 20:02

Patrick je constate que tes cotes se retrouvent maintenant dans le magazine des arrivages de la LCBO, tu es maitenant pan-canadien ou presque chapeau! Cool

Ludwig Desjardins

Message par Patrick Ayotte Jeu 23 Fév 2012 - 21:13

Ludwig Desjardins a écrit:Patrick je constate que tes cotes se retrouvent maintenant dans le magazine des arrivages de la LCBO, tu es maitenant pan-canadien ou presque chapeau! Cool

Voici le commentaire en question:

RHÔNE
CÔTES-DU-RHÔNE-VILLAGES SIGNARGUES DOMAINE LA MONTAGNETTE 2009
AOC
(Les Vignerons d’Estezargues)
Médaillé d’or au Concours général de Paris 2010.

NOTE DE DÉGUSTATION : Un vin qui s’affiche sans artifices, sur un fruité assez funky au départ, mais qui se précise admirablement à l’aération. Gourmand, festif tout en gardant ce qu’il faut de sérieux et d’ossature (les tanins et l’acidité), il offre une finale aromatique et vaporeuse du plus bel effet. […]. Coup de coeur de la semaine !
Note – HHHJK. (Patrick Désy, canoe.ca, 15 juillet 2011)
235002 (TS) 750 mL 13,95 $ 2

http://www.vintages.com/circular/120303/files/assets/downloads/publication.pdf (page 41)

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Olivier Collin Jeu 23 Fév 2012 - 21:17

Finale "vaporeuse"... hummm... la seule personne que je connaisse qui utilise ce terme (et l'a créé!) est un certain Baron de Joliette sévissant sur ce forum.

Eu-t-il été doté de sens commercial, il y aurait mis un trademark
Razz
Olivier Collin
Olivier Collin

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 9:22

Patrick Ayotte a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Patrick je constate que tes cotes se retrouvent maintenant dans le magazine des arrivages de la LCBO, tu es maitenant pan-canadien ou presque chapeau! Cool

Voici le commentaire en question:

RHÔNE
CÔTES-DU-RHÔNE-VILLAGES SIGNARGUES DOMAINE LA MONTAGNETTE 2009
AOC
(Les Vignerons d’Estezargues)
Médaillé d’or au Concours général de Paris 2010.

NOTE DE DÉGUSTATION : Un vin qui s’affiche sans artifices, sur un fruité assez funky au départ, mais qui se précise admirablement à l’aération. Gourmand, festif tout en gardant ce qu’il faut de sérieux et d’ossature (les tanins et l’acidité), il offre une finale aromatique et vaporeuse du plus bel effet. […]. Coup de coeur de la semaine !
Note – HHHJK. (Patrick Désy, canoe.ca, 15 juillet 2011)
235002 (TS) 750 mL 13,95 $ 2

http://www.vintages.com/circular/120303/files/assets/downloads/publication.pdf (page 41)

Patrick

Exclamation Même pas vu passé!

Le vin est vendu quand même 3$ de moins!

Invité
Invité

Message par Yves Martineau Ven 24 Fév 2012 - 12:47

Olivier Collin a écrit:Finale "vaporeuse"... hummm... la seule personne que je connaisse qui utilise ce terme (et l'a créé!) est un certain Baron de Joliette sévissant sur ce forum.

Eu-t-il été doté de sens commercial, il y aurait mis un trademark
Razz

Ah bon! Michel Phaneuf aurait donc plagié le Baron depuis plus de 20 ans!! Shocked lol!

Olivier, sans vouloir rien enlever audit Baron, j'utilise parfois l'expression pour l'avoir lue souvent dans le Guide du Vin, car c'est une jolie manière d'exprimer une impression tactile difficile à décrire autrement....d'ailleurs par curiosité, un p'tit Google confirme qu'elle est assez répandue Wink

Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Olivier Collin Ven 24 Fév 2012 - 15:24

Merci Maître. Je n'avais pas réalisé à quel point l'expression est répandue. Ce qui est inquiétant, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'elle veut dire. Je cherche encore une définition sur le Net, car je n'en ai certainement pas trouvé dans des dictionnaires du vin (ex. celui de Martine Coutier).
Olivier Collin
Olivier Collin

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 15:34

C'est louche, en effet, pour ne pas dire vaporeux...

Invité
Invité

Message par Ludwig Desjardins Ven 24 Fév 2012 - 15:42

Selon moi j'associerais plus ce terme à la légèreté et non à une impression tactile.

Ludwig Desjardins

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Fév 2012 - 20:31

J'ai une interprétation différente que celle de Ludwig: intuitivement, je pensais plutôt à un type d'impression tactile. Voyez comme la définition est vaporeuse, pour ne pas dire écumeuse.

Alexandre Trudel

Message par Yves Martineau Sam 25 Fév 2012 - 14:21

Ludwig Desjardins a écrit:Selon moi j'associerais plus ce terme à la légèreté et non à une impression tactile.

Effectivement, c'est pour moi une impression de texture légère, donc tactile (le fameux "toucher de bouche", expression un peu faiseuse! Razz ), qui est aérienne, élégante.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Michel Therrien Sam 25 Fév 2012 - 14:54

Utilisant parfois ce terme pour décrire un vin, je dirais une impression aérienne plus dense........comme un concentré de vapeur qui donne une impression tactile ou encore une mâche dans l'air et non dans les extraits secs ou charnus. Une mâche aérienne!. Une plénitude de l'air!

ps: faut avoir un peu de plaisir! Wink

Michel Therrien

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 19:11

Michel Therrien a écrit:Utilisant parfois ce terme pour décrire un vin, je dirais une impression aérienne plus dense........comme un concentré de vapeur qui donne une impression tactile ou encore une mâche dans l'air et non dans les extraits secs ou charnus. Une mâche aérienne!. Une plénitude de l'air!

ps: faut avoir un peu de plaisir! Wink

Je ne pourrais mieux l'expliquer. Merci Michel. Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 12:02

Une jolie barbera et un chablis qui m'a étonné.

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/03/02/19450756-ca.html

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 14:33

Rencontre avec Jean-Claude Mas.

"Le succès de Jean-Claude tient probablement dans sa capacité à livrer des vins de qualité que l'on boit avec plaisir et qu'on achète à prix doux. Ce n'est pas rien quand on connait la rude bataille qui sévit dans la catégorie des vins se vendant entre 15 et 20$."

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/03/13/19495306-ca.html

Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 16:49

Mes coups de coeur pour le second arrivage Cellier.

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/03/16/19511781-ca.html

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:17

Dégustation des vins d'assemblage et de réserve destinés à la célèbre cuvée Impérial de Moët & Chandon.

Fort instructif et un champe qui a beaucoup gagné en élégance.

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/03/21/19531061-ca.html

Invité
Invité

Message par Ludwig Desjardins Jeu 22 Mar 2012 - 14:25

Patrick Désy a écrit:Dégustation des vins d'assemblage et de réserve destinés à la célèbre cuvée Impérial de Moët & Chandon.

Salut Patrick,

Ça s'est vraiment amélioré à ce point MC?

Mes dernières expériences, qui datent de 2-3 ans, étaient loin d'être concluantes. Enfin, j'aurais vers les deux étoiles et demi selon ton barème.

Ludwig Desjardins

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:50

Ludwig Desjardins a écrit:
Patrick Désy a écrit:Dégustation des vins d'assemblage et de réserve destinés à la célèbre cuvée Impérial de Moët & Chandon.

Salut Patrick,

Ça s'est vraiment amélioré à ce point MC?

Mes dernières expériences, qui datent de 2-3 ans, étaient loin d'être concluantes. Enfin, j'aurais vers les deux étoiles et demi selon ton barème.

Ludwig,

Plusieurs bouteilles dégustées depuis 1-2 an dont certaines en pure aveugle et en comparaison directe avec des classiques comme La Veuve, Pol Roger, Bollinger, Ruinart, etc. Force m'est d'avouer que le vin a beaucoup gagné en finesse et en élégance. Ça reste festif et pas spécialement complexe mais on ne trouve plus ce côté sucreux et un peu chaud (la maison dose maintenant à 9g) qui finissait par lasser. Peut-être suis-je un peu généreux avec un **** et que c'est plus près de *** 1/2. Au demeurant, la qualité est là et c'est tant mieux!

Par ailleurs, autre bonne surprise au rayon des champes: Mumm a aussi gagné en définition.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant