Semaine du 13 septembre 2010
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Patrice Breton
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Julien Martel
Martin Loranger
Franz-E. Schürch
Arnaud Lafaurie
Mario Vaillancourt
Luc Rodrigue
Patrick Pollefeys
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Yves Martineau
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Semaine du 13 septembre 2010
Discret récemment, je lance en trombe cette rubrique hebdomadaire avec ce cr d'un magnifique vin:
Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 2007
Nez d’herbes grillées et de réglisse, assez suave.
L’attaque est franche, le vin d’une densité et d’une concentration telles qu’il donne l’impression d’une superposition de couches de saveurs, d’une longueur et d’une profondeur saisissantes. Tantôt confiture, tantôt épices, un vin imposant mais pas du tout assommant, avec une longue finale sur la garrigue. Puissant mais raffiné, du moins autant qu’un vin si traditionnel peut l’être. Un vin plus dense et puissant qu'à l'habitude, les Brunier se sont adaptés au millésime et en ont tiré le meilleur parti sans tenter d'en atténuer le style.
Wow! Les critiques ont vu juste il me semble c’est le VT le plus impressionnant depuis le 1998, quoique je n’aie pas goûté au 2005. Il donne du plaisir déjà, mais sera spectaculaire à 10 ans d’âge. 94-95 + pts
Vieux Télégraphe est pratiquement toujours réussi....Celui-ci est un achat obligatoire pour l'amateur de la région. Merci Vincent
Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 2007
Nez d’herbes grillées et de réglisse, assez suave.
L’attaque est franche, le vin d’une densité et d’une concentration telles qu’il donne l’impression d’une superposition de couches de saveurs, d’une longueur et d’une profondeur saisissantes. Tantôt confiture, tantôt épices, un vin imposant mais pas du tout assommant, avec une longue finale sur la garrigue. Puissant mais raffiné, du moins autant qu’un vin si traditionnel peut l’être. Un vin plus dense et puissant qu'à l'habitude, les Brunier se sont adaptés au millésime et en ont tiré le meilleur parti sans tenter d'en atténuer le style.
Wow! Les critiques ont vu juste il me semble c’est le VT le plus impressionnant depuis le 1998, quoique je n’aie pas goûté au 2005. Il donne du plaisir déjà, mais sera spectaculaire à 10 ans d’âge. 94-95 + pts
Vieux Télégraphe est pratiquement toujours réussi....Celui-ci est un achat obligatoire pour l'amateur de la région. Merci Vincent
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Salut Yves,
J'aurais aimé comparer ton commentaire/ta note avec celles de Parker mais il ne semble pas avoir dégusté le 2007?????
Sur saq.com, il y a mention du 2006 mais pas du 2007............erreur???
J'aurais aimé comparer ton commentaire/ta note avec celles de Parker mais il ne semble pas avoir dégusté le 2007?????
Sur saq.com, il y a mention du 2006 mais pas du 2007............erreur???
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 13 septembre 2010
96 points
The 2007 Vieux Telegraphe may be the greatest wine made at this property since the 2005 and 1998. Dense ruby/purple-tinged with an exquisite nose of salty sea breezes, licorice, ground pepper, jammy black cherries, black currants, figs, and plums, this is a full-bodied, rich, Provencal-styled offering with lots of sweet, ripe tannin. It is surprisingly accessible for a Vieux Telegraphe (this wine normally shuts down several years after bottling), but it should have great longevity (25+ years) given its power, full-bodied mouthfeel, and enormous length and richness. This is a brilliant effort from brothers Frederic and Daniel Brunier. Importer: Kermit Lynch Wine Merchant, Berkeley, CA; tel. (510) 524-1524
The 2007 Vieux Telegraphe may be the greatest wine made at this property since the 2005 and 1998. Dense ruby/purple-tinged with an exquisite nose of salty sea breezes, licorice, ground pepper, jammy black cherries, black currants, figs, and plums, this is a full-bodied, rich, Provencal-styled offering with lots of sweet, ripe tannin. It is surprisingly accessible for a Vieux Telegraphe (this wine normally shuts down several years after bottling), but it should have great longevity (25+ years) given its power, full-bodied mouthfeel, and enormous length and richness. This is a brilliant effort from brothers Frederic and Daniel Brunier. Importer: Kermit Lynch Wine Merchant, Berkeley, CA; tel. (510) 524-1524
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
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Re: Semaine du 13 septembre 2010
Ludwig Desjardins a écrit:96 points
The 2007 Vieux Telegraphe may be the greatest wine made at this property since the 2005 and 1998. Dense ruby/purple-tinged with an exquisite nose of salty sea breezes, licorice, ground pepper, jammy black cherries, black currants, figs, and plums, this is a full-bodied, rich, Provencal-styled offering with lots of sweet, ripe tannin. It is surprisingly accessible for a Vieux Telegraphe (this wine normally shuts down several years after bottling), but it should have great longevity (25+ years) given its power, full-bodied mouthfeel, and enormous length and richness. This is a brilliant effort from brothers Frederic and Daniel Brunier. Importer: Kermit Lynch Wine Merchant, Berkeley, CA; tel. (510) 524-1524
Un seul vin et bien La Crau?
2007 Vignobles Brunier Vieux Telegraphe Chateauneuf du Pape
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
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Re: Semaine du 13 septembre 2010
Vieux Télégraphe ne produit que La Crau en rouge comme grand vin du domaine, un second vin nommé Télégramme est produit à l'occasion.
Perso j'aime beaucoup leurs vins en jeunesse, mais je ne suis pas convaincu qu'ils se bonifient vraiment par la suite.
Perso j'aime beaucoup leurs vins en jeunesse, mais je ne suis pas convaincu qu'ils se bonifient vraiment par la suite.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 13 septembre 2010
La mention "La Crau" (un lieu-dit) est toujours sur l'étiquette depuis environ 1995 car la totalité des raisins viennent de ce secteur. Ce n'est pas une cuvée spéciale mais le même vin.
J'avais connaissance de la note de Parker et plusieurs autres en goûtant le vin (WS95, Tanzer 93). Il est amusant de jouer ensuite à critiquer les critiques.
Après y avoir goûté, le commentaire le plus étonnant me semble celui de Bettane & Dessauve:
VIEUX TELEGRAPHE ROUGE 2007 15/20. Le vin est souple et charnu, sur les fruits à noyau, de longueur correcte mais sans pour autant posséder le volume et la profondeur des plus grandes réussites de la propriété.
J'aime bien critiquer Parker à l'occasion. Mais je crois qu'il a raison et qu'il s'agit d'un des meilleurs vins produits au domaine, du moins depuis que j'y goûte, soit vers 1993.
J'avais connaissance de la note de Parker et plusieurs autres en goûtant le vin (WS95, Tanzer 93). Il est amusant de jouer ensuite à critiquer les critiques.
Après y avoir goûté, le commentaire le plus étonnant me semble celui de Bettane & Dessauve:
VIEUX TELEGRAPHE ROUGE 2007 15/20. Le vin est souple et charnu, sur les fruits à noyau, de longueur correcte mais sans pour autant posséder le volume et la profondeur des plus grandes réussites de la propriété.
J'aime bien critiquer Parker à l'occasion. Mais je crois qu'il a raison et qu'il s'agit d'un des meilleurs vins produits au domaine, du moins depuis que j'y goûte, soit vers 1993.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Bettane & Dessauve toujours un peu imprévisibles face à Châteauneuf... J'ai de la difficulté à cerner leur vision de ce vignoble.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Alors pas de Montcalmès 2007 hier Yves?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Olivier Collin a écrit:
Perso j'aime beaucoup leurs vins en jeunesse, mais je ne suis pas convaincu qu'ils se bonifient vraiment par la suite.
Assez d'accord, j'ai tendance à les aimer et les boire jeunes. Mais le 1998 fait exception, il s'est vraiment bonifié. Et un 1997 l'an dernier m'a renversé, alors cette prémisse est peut-être erronnée. En tout cas ce 2007 lui doit idéalement être attendu.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Ludwig Desjardins a écrit:Alors pas de Montcalmès 2007 hier Yves?
Mais bien sûr! Mes notes sont à la maison, je les mettrai sur le site plus tard. (le suspense est intenable!)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Michel Therrien a écrit:Salut Yves,
Sur saq.com, il y a mention du 2006 mais pas du 2007............erreur???
Pas d'erreur. Le 2007 arrive cet automne, mais il y a eu quelques bouteilles à la SAQ Dépôt, vite repérées par le Prince Winston, sur les ordres duquel le chevalier passa la gratte.....
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Yves Martineau a écrit:
Pas d'erreur. Le 2007 arrive cet automne, mais il y a eu quelques bouteilles à la SAQ Dépôt, vite repérées par le Prince Winston, sur les ordres duquel le chevalier passa la gratte.....
Le 2007 arrive effectivement à la fin d'octobre, si tu connais le numéro du produit, tu peux d'ailleurs le repérer sur saq.com : Crau 2007
J'aimerais bien comprendre la logique des vins qui se retrouvent à la SAQ dépotoir.
La Crau 2007 disponible pour quelques bouteilles (il y a xxx semaines) et scénario similaire à la scrap dépôt de Québec avec le Pur Sang 2008 de Dagueneau à environ 25% de rabais, et ce, dans la même semaine qu'il vendait à la Signature.
Pour Montcalmès, j'aimerais bien que tu me dises Yves, à quel millésime précédent le compares-tu?
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Le problème c'est que le Telegraphe 2007 va arriver dans une vente spéciale TOP 100 du Wine Spectator, donc qui va attirer les foules... Maudit marketing!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Quelques beaux vins ce week-end
Les Hauts de Monteillet, Vin de la Colline Rhodannienne, Domaine Stéphane Montez 2007
On a ici un très beau vin de type syrah « générique ». Un très beau fruit noir est au rendez-vous et dégage de surcroit des arômes caoutchoutés et de tabac. Pas une grande complexité en bouche, mais frais et droit. Pour 27$, on s’est régalé à merveille.
Caymus 2007 Cabernet Sauvignon
Pureté de fruits, équilibre en bouche et soyeux au touché, tels sont les qualificatifs pour ce merveilleux cabernet californien qui n’a rien d’excessif, sauf le fait d’être fort agréable à déguster. Arômes complexes de tabac, de cuir, de menthol, de fruits. Assez gras en bouche à cause de sa jeunesse, mais pas trop lourd ... un nuage, quoi! Plus qu’apprécié. Excellent
Château d’Issan 2000
Nez très vif et complexe de menthol, de cèdre, de cuir, ce qui n’évoque rien d’autre que le bordelais. En bouche, s’est avéré un peu décevant. On aurait dit une lourdeur et une finale courte et rèche à la fois. Quand même bien
Mes Favorites, Gevrey Chambertin V.V., Burguet, 2006
Incapable de l’attendre… Si j’avais à choisir un bourgogne pour initier un intéressé en lui en donnant assez pour qu’il voit ce qui est représentatif de la bourgogne, mais en même temps pas trop orthodoxe pour ne pas qu’il soit dépaysé, j’aurais choisi ce vin, c’est un très beau tremplin. Tellement plaisant à boire. En peu de temps, la bouteille était vide. Un signe. Du fruit, du bonbon, de l’acidité, de la pâtisserie, de la longueur, du classicisme et de la recette un peu moderne en même temps. Un bel alliage de tout ça. Excellent
Les Hauts de Monteillet, Vin de la Colline Rhodannienne, Domaine Stéphane Montez 2007
On a ici un très beau vin de type syrah « générique ». Un très beau fruit noir est au rendez-vous et dégage de surcroit des arômes caoutchoutés et de tabac. Pas une grande complexité en bouche, mais frais et droit. Pour 27$, on s’est régalé à merveille.
Caymus 2007 Cabernet Sauvignon
Pureté de fruits, équilibre en bouche et soyeux au touché, tels sont les qualificatifs pour ce merveilleux cabernet californien qui n’a rien d’excessif, sauf le fait d’être fort agréable à déguster. Arômes complexes de tabac, de cuir, de menthol, de fruits. Assez gras en bouche à cause de sa jeunesse, mais pas trop lourd ... un nuage, quoi! Plus qu’apprécié. Excellent
Château d’Issan 2000
Nez très vif et complexe de menthol, de cèdre, de cuir, ce qui n’évoque rien d’autre que le bordelais. En bouche, s’est avéré un peu décevant. On aurait dit une lourdeur et une finale courte et rèche à la fois. Quand même bien
Mes Favorites, Gevrey Chambertin V.V., Burguet, 2006
Incapable de l’attendre… Si j’avais à choisir un bourgogne pour initier un intéressé en lui en donnant assez pour qu’il voit ce qui est représentatif de la bourgogne, mais en même temps pas trop orthodoxe pour ne pas qu’il soit dépaysé, j’aurais choisi ce vin, c’est un très beau tremplin. Tellement plaisant à boire. En peu de temps, la bouteille était vide. Un signe. Du fruit, du bonbon, de l’acidité, de la pâtisserie, de la longueur, du classicisme et de la recette un peu moderne en même temps. Un bel alliage de tout ça. Excellent
Dernière édition par Luc Rodrigue le Mar 14 Sep 2010 - 10:21, édité 1 fois
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Yves Martineau a écrit:Michel Therrien a écrit:Salut Yves,
Sur saq.com, il y a mention du 2006 mais pas du 2007............erreur???
Pas d'erreur. Le 2007 arrive cet automne, mais il y a eu quelques bouteilles à la SAQ Dépôt, vite repérées par le Prince Winston, sur les ordres duquel le chevalier passa la gratte.....
Vraiment incompréhensible!!
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Domaine de Montcalmès Coteaux du Languedoc 2007
Joli nez montrant épices, encens, fruits confits et olives noires.
Un vin de corps moyen, dont la texture aérienne évoque le Rhône Nord voire même Volnay à l'attaque, mais qui nous rappelle vite ses origines sudistes avec un milieu de bouche plus gourmand, au fruit mûr et charnu (mourvèdre et grenache complètent 60% de syrah). Typiquement Montcalmès donc!
Belle concentration en attaque, le vin est dense mais subtil, avec une jolie finale longue et épicée, montrant déjà une belle complexité. J’aime beaucoup l’impression d’équilibre omniprésente, aucun excès d’alcool ni de maturité, c’est très digeste et… très intriguant. Un magnifique vin du Languedoc et plus précisément du plateau d’Aniane, berceau de la Grange des Pères avec lequel il a une parenté certaine malgré l'encépagement différent. Ce millésime est peut-être le meilleur que j’ai goûté du domaine qui n’existe que depuis 1999. 93 pts
Pour Patrick: j’ai goûté 2003 à 2006. Je le trouve bien supérieur au 2006 qui me semblait un peu lourd et pataud par rapport aux 2004 et 2005.
Joli nez montrant épices, encens, fruits confits et olives noires.
Un vin de corps moyen, dont la texture aérienne évoque le Rhône Nord voire même Volnay à l'attaque, mais qui nous rappelle vite ses origines sudistes avec un milieu de bouche plus gourmand, au fruit mûr et charnu (mourvèdre et grenache complètent 60% de syrah). Typiquement Montcalmès donc!
Belle concentration en attaque, le vin est dense mais subtil, avec une jolie finale longue et épicée, montrant déjà une belle complexité. J’aime beaucoup l’impression d’équilibre omniprésente, aucun excès d’alcool ni de maturité, c’est très digeste et… très intriguant. Un magnifique vin du Languedoc et plus précisément du plateau d’Aniane, berceau de la Grange des Pères avec lequel il a une parenté certaine malgré l'encépagement différent. Ce millésime est peut-être le meilleur que j’ai goûté du domaine qui n’existe que depuis 1999. 93 pts
Pour Patrick: j’ai goûté 2003 à 2006. Je le trouve bien supérieur au 2006 qui me semblait un peu lourd et pataud par rapport aux 2004 et 2005.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Yves Martineau a écrit:
Pour Patrick: j’ai goûté 2003 à 2006. Je le trouve bien supérieur au 2006 qui me semblait un peu lourd et pataud par rapport aux 2004 et 2005.
De 2003 à 2006, le 2006 est le seul que j'ai acheté une seule bouteille. J'avais été un peu déçu ne retrouvant pas la qualité des millésimes précédents. Si le 2007 se compare au 2005, je vais être très satisfait d'en avoir acheté aujourd'hui.
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec
Re: Semaine du 13 septembre 2010
je vais d'ici peu organiser une verticale + variation autour de ce domaine avec des collègues de boulot
- Blanc Montcalmès 2007
- Montcalmès 2000 --> 2007
- Montcalmès l'essai 2004 ??? (je ne trouve pas d'info! s'agit il d'un essai d'elevage, de cépage?
- Montcalmès 2005 Syrah
- Montcalmès 2005 Mourvèdre
- Montcalmès 2005 Grenache
- un alka seltzer
Arnaud Lafaurie- Messages : 54
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Belle dégustation Arnaud!
Ça te prendra une caisse sur l'épaule.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 13 septembre 2010
Yves Martineau a écrit:Domaine de Montcalmès Coteaux du Languedoc 2007
Joli nez montrant épices, encens, fruits confits et olives noires.
Un vin de corps moyen, dont la texture aérienne évoque le Rhône Nord voire même Volnay à l'attaque, mais qui nous rappelle vite ses origines sudistes avec un milieu de bouche plus gourmand, au fruit mûr et charnu (mourvèdre et grenache complètent 60% de syrah). Typiquement Montcalmès donc!
Belle concentration en attaque, le vin est dense mais subtil, avec une jolie finale longue et épicée, montrant déjà une belle complexité. J’aime beaucoup l’impression d’équilibre omniprésente, aucun excès d’alcool ni de maturité, c’est très digeste et… très intriguant. 93 pts
Je l'ai dégusté hier soir lors de la dégustation Nouveaux Arrivages.
Une robe cerise de moyenne intensité.
Un bouquet de grande intensité et bien typé syrah il m'a semblé! Olives noires, violette, réglisse et notes fumées. Le vin est droit, assez frais, les tannins sont charpentés mais bien enrobés. La chair est bonne sans avoir de réelle mâche à ce stade mais bien perçue. La finale se veut longue avec thé et épices. J'ai beaucoup aimé cette longue finale et surtout qu'elle ne soit pas capiteuse (pour un vin de cette région). Ça demeure un très bel achat et rejoint mon plaisir avec le 2003 du domaine. 17/20.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Yves Martineau a écrit:Domaine de Montcalmès Coteaux du Languedoc 2007
Ce millésime est peut-être le meilleur que j’ai goûté du domaine qui n’existe que depuis 1999. 93 pts
Bon, bon, vais goûter à ça...
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Château Pradeaux Bandol 2000:
J'avais acheté quelques maisons sur 2 millésimes il y a plusieurs années. C'est maintenant le temps de les ouvrir... Après Pibarnon 2000 qui m'a un peu décu par son côté osseux, ce Pradeaux m'a semblé un peu mince. Effet du millésime dans cette région?
Michel Mallard et fils, Corton-Charlemagne 2002: (125$ dans le CV)
Ayant goûté à quelques reprises à son Corton Les Renardes (1999 et 2002), qui avait manifestement une main généreuse pour le bois, j'avais décidé d'attendre avant de boire son CC, question d'éviter les excès de jeunesse potentiels...
Bien m'en fît! On perçoit encore le boisé qui devait être assez appuyé en jeunesse, mais maintenant plus intégré. En bouche, la minéralité que j'aime de cette appellation est là, mais un peu en demi-teinte avec le boisé appuyé. C'est riche et texturé, mais demeure en finesse.
On parle souvent des chardo "nouveau monde" trop boisés, mais il n'y a pas qu'à ces endroits où les producteurs appuient un peu trop sur la barrique... Ça demeure intéressant comme vin, mais dans un style qui me rejoint moins que Bouchard par exemple pour ce terroir.
Martin
J'avais acheté quelques maisons sur 2 millésimes il y a plusieurs années. C'est maintenant le temps de les ouvrir... Après Pibarnon 2000 qui m'a un peu décu par son côté osseux, ce Pradeaux m'a semblé un peu mince. Effet du millésime dans cette région?
Michel Mallard et fils, Corton-Charlemagne 2002: (125$ dans le CV)
Ayant goûté à quelques reprises à son Corton Les Renardes (1999 et 2002), qui avait manifestement une main généreuse pour le bois, j'avais décidé d'attendre avant de boire son CC, question d'éviter les excès de jeunesse potentiels...
Bien m'en fît! On perçoit encore le boisé qui devait être assez appuyé en jeunesse, mais maintenant plus intégré. En bouche, la minéralité que j'aime de cette appellation est là, mais un peu en demi-teinte avec le boisé appuyé. C'est riche et texturé, mais demeure en finesse.
On parle souvent des chardo "nouveau monde" trop boisés, mais il n'y a pas qu'à ces endroits où les producteurs appuient un peu trop sur la barrique... Ça demeure intéressant comme vin, mais dans un style qui me rejoint moins que Bouchard par exemple pour ce terroir.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Morgon 2009, Domaine Marcel Lapierre
Un vin qui a soulevé les passions au Québec aujourd'hui.
La robe est rubis à cerise foncée aux reflets bien violets lorsque l'on se sert un verre. On voit la couleur du jus de Rézin.
Le bouquet est intensément fruité avec des fraises, des framboises et même un peu de bananes mûres. L'évolution apporte épices et notes florales. La bouche est soyeuse, fraîche, aux tannins bien ronds avec une certaine amertume en finale et des notes réglissées. Nous avons pris une pause d'une heure et le vin a gagné en volume et en épices. Le fruité naturel ne s'estompe pas mais ne prend plus toute la place.
Un vin de joie, de sourire et de soif.
On ne peut être indifférent à ce plaisir immédiat. N'avoir pas dégusté de vieux Morgon de Lapierre (merci Jean-Philippe), je ne pourrais voir 10-15 ans dans ce vin et pourtant, il en est plus que capable en gagnant volume et complexité.........affiliation bourguignonne assurée!
16-16,5/20.
ps: le vin a été servi à 12-13 degrés. Après la pause à 16 degrés..............je pense que cette température est idéale.
Un vin qui a soulevé les passions au Québec aujourd'hui.
La robe est rubis à cerise foncée aux reflets bien violets lorsque l'on se sert un verre. On voit la couleur du jus de Rézin.
Le bouquet est intensément fruité avec des fraises, des framboises et même un peu de bananes mûres. L'évolution apporte épices et notes florales. La bouche est soyeuse, fraîche, aux tannins bien ronds avec une certaine amertume en finale et des notes réglissées. Nous avons pris une pause d'une heure et le vin a gagné en volume et en épices. Le fruité naturel ne s'estompe pas mais ne prend plus toute la place.
Un vin de joie, de sourire et de soif.
On ne peut être indifférent à ce plaisir immédiat. N'avoir pas dégusté de vieux Morgon de Lapierre (merci Jean-Philippe), je ne pourrais voir 10-15 ans dans ce vin et pourtant, il en est plus que capable en gagnant volume et complexité.........affiliation bourguignonne assurée!
16-16,5/20.
ps: le vin a été servi à 12-13 degrés. Après la pause à 16 degrés..............je pense que cette température est idéale.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 13 septembre 2010
Michel Therrien a écrit:
On ne peut être indifférent à ce plaisir immédiat. N'avoir pas dégusté de vieux Morgon de Lapierre (merci Jean-Philippe), je ne pourrais voir 10-15 ans dans ce vin et pourtant, il en est plus que capable en gagnant volume et complexité.........affiliation bourguignonne assurée!
Intéressant à savoir. Je viens de regarder l'horizon de consommation optimale des utilisateurs de CellarTracker et on recommande de 2012 à 2022. Initialement, je n'avais même pas l'intention de trouver des places sur les racks de ma cave pour mes bouteilles, je croyais plutôt les laisser sur le sol en attente du tire-bouchon, toutes à court terme. La preuve que le Beaujolais est méconnu; j'admets être rempli de préjugé.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 13 septembre 2010
2007 Huët Vouvray Sec Le Mont
Deuxième expérience avec ce vin. Son nez s’est grandement ouvert en 12 mois de repos, sans pour autant devenir exubérant. Il s’avère frais et invitant, et offre des arômes métalliques, de clémentine, de citron confit, de pâte d’amande, et de zeste d’orange. La bouche est de belle densité et semble également avoir évoluée depuis notre première rencontre, alliant une sensation de richesse et d’opulence de façon contrôlée, à une acidité moins marquée ou tranchante que par le passé. 90
Deuxième expérience avec ce vin. Son nez s’est grandement ouvert en 12 mois de repos, sans pour autant devenir exubérant. Il s’avère frais et invitant, et offre des arômes métalliques, de clémentine, de citron confit, de pâte d’amande, et de zeste d’orange. La bouche est de belle densité et semble également avoir évoluée depuis notre première rencontre, alliant une sensation de richesse et d’opulence de façon contrôlée, à une acidité moins marquée ou tranchante que par le passé. 90
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
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