Semaine du 6 septembre 2010.
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Semaine du 6 septembre 2010.
Comme l'a déjà dit l'ami Martineau..........bienvenue sur mon blog!
Buvez-vous encore?
Ce soir avec du saumon,
Chambolle-Musigny 2006, Domaine J.F. Mugnier
Arrivage récent à la Signature au prix de 75$ environ. Déjà 2 bouteilles en 3 jours.....c'est trop bon!
Selon leur site,
La cuvée Chambolle-Musigny est issue de deux parcelles de vignes :
- Les Plantes (surface 56 ares 13 ca, plantée en 1968/1969), classée en premier cru mais que nous avons choisi de déclasser en « village ».
- La Combe d'Orveau (surface 76 ares 63 ca, plantée en 1952, 1957, 1987 et 1998).
La robe est rubis d'intensité moyenne avec un peu de reflets violacés.
Le bouquet est séduisant avec des framboises, des épices douces, quelques fleurs rouges et de l'anis.
La bouche est ronde mais bien adhérente, l'ensemble est croquant et vibrant, l'énergie est au RDV!
Le vin est cruellement (peu disponible) charmant et mérite tout les dollars dépensés.
Vin de "soyesse" et de délicatesse qui nous fait succomber à son ouverture précoce.
Qu'on se le dise: Mugnier c'est géant.
17/20 et quel plaisir.........c'est l'entrée de la gamme!
Buvez-vous encore?
Ce soir avec du saumon,
Chambolle-Musigny 2006, Domaine J.F. Mugnier
Arrivage récent à la Signature au prix de 75$ environ. Déjà 2 bouteilles en 3 jours.....c'est trop bon!
Selon leur site,
La cuvée Chambolle-Musigny est issue de deux parcelles de vignes :
- Les Plantes (surface 56 ares 13 ca, plantée en 1968/1969), classée en premier cru mais que nous avons choisi de déclasser en « village ».
- La Combe d'Orveau (surface 76 ares 63 ca, plantée en 1952, 1957, 1987 et 1998).
La robe est rubis d'intensité moyenne avec un peu de reflets violacés.
Le bouquet est séduisant avec des framboises, des épices douces, quelques fleurs rouges et de l'anis.
La bouche est ronde mais bien adhérente, l'ensemble est croquant et vibrant, l'énergie est au RDV!
Le vin est cruellement (peu disponible) charmant et mérite tout les dollars dépensés.
Vin de "soyesse" et de délicatesse qui nous fait succomber à son ouverture précoce.
Qu'on se le dise: Mugnier c'est géant.
17/20 et quel plaisir.........c'est l'entrée de la gamme!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Hier soir un Ca'Marcanda 2004, Gaja: Ce supertoscan de la région de Maremma est fait d'un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Syrah. Le nez est expressif sur le menthol, le bois, les épices, la fumée. La bouche est structurée, puissante, beaucoup de chair autour de l'os, les tannins sont puissants mais commencent à se fondre et sont quand même caressants et soyeux, le boisé perçu au nez n'est pas du tout dérangeant en bouche, la finale est très persistante avec des fruits noirs en rétro.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
[quote="Michel Therrien"]Comme l'a déjà dit l'ami Martineau..........bienvenue sur mon blog!
Buvez-vous encore?
Ce soir avec du saumon,
Chambolle-Musigny 2006, Domaine J.F. Mugnier
Arrivage récent à la Signature au prix de 75$ environ. Déjà 2 bouteilles en 3 jours.....c'est trop bon!
Bien content d'avoir pu mettre la main sur quelques bouteilles.
Mario
Buvez-vous encore?
Ce soir avec du saumon,
Chambolle-Musigny 2006, Domaine J.F. Mugnier
Arrivage récent à la Signature au prix de 75$ environ. Déjà 2 bouteilles en 3 jours.....c'est trop bon!
Bien content d'avoir pu mettre la main sur quelques bouteilles.
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Un corps mort ce soir..........
Vosne Romanée 1er cru Les Suchots 1999, Alex Gambal
L'automne, l'encens, acidulé, mince..........j'aurais dû l'ouvrir en novembre!
Vosne Romanée 1er cru Les Suchots 1999, Alex Gambal
L'automne, l'encens, acidulé, mince..........j'aurais dû l'ouvrir en novembre!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Vouvray sec "Haut-Lieu" 2005, Domaine Huet:
Que c'est bon un beau chenin bien frais, sec, minéral, texturé mais sans le gras du chardo. Producteur impeccable sur un millésime tout aussi sublime. Parfait sur une sole toute simple avec du sumac.
Chianti Classico Riserva "Rància" 2001, Fattoria di Fèlsina:
Producteur de style classique que j'affectionne pour ses vins sans esbrouffe, 100% Sangiovese, qui se présente sous un très beau jour après quelques années en cave. Le nez est complexe sur le tabac blond, une touche de fruits noirs... La bouche est pourvue de tannins satinés mais droits, équilibrés et de très belle qualité. Rien de vert ici, mais aussi rien de surmûri. Je trippe, et ma blonde zaussi! Le 2006 attendra patiemment son tour...
Martin
Que c'est bon un beau chenin bien frais, sec, minéral, texturé mais sans le gras du chardo. Producteur impeccable sur un millésime tout aussi sublime. Parfait sur une sole toute simple avec du sumac.
Chianti Classico Riserva "Rància" 2001, Fattoria di Fèlsina:
Producteur de style classique que j'affectionne pour ses vins sans esbrouffe, 100% Sangiovese, qui se présente sous un très beau jour après quelques années en cave. Le nez est complexe sur le tabac blond, une touche de fruits noirs... La bouche est pourvue de tannins satinés mais droits, équilibrés et de très belle qualité. Rien de vert ici, mais aussi rien de surmûri. Je trippe, et ma blonde zaussi! Le 2006 attendra patiemment son tour...
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Michel Therrien a écrit:Un corps mort ce soir..........
Vosne Romanée 1er cru Les Suchots 1999, Alex Gambal
L'automne, l'encens, acidulé, mince..........j'aurais dû l'ouvrir en novembre!
Étonnant! Alors que la plupart des vins (grands crus et premiers crus) des bons producteurs arrivent à peine à maturité.
Dernière édition par Pierre Séguin le Dim 12 Sep 2010 - 23:44, édité 1 fois
Pierre Séguin- Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
T'es sûr Michel que tu ne l'as pas mis dans ta valise d'auto au lieu de dans ta cave à vins??
Martin
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Pierre Séguin a écrit:Michel Therrien a écrit:Un corps mort ce soir..........
Vosne Romanée 1er cru Les Suchots 1999, Alex Gambal
L'automne, l'encens, acidulé, mince..........j'aurais dû l'ouvrir en novembre!
Étonnant! Alors que la plupart des vins (grands crus et premiers crus) des bons producteurs arrivent à peine à maturité.
Martin Loranger a écrit:T'es sûr Michel que tu ne l'as pas mis dans ta valise d'auto au lieu de dans ta cave à vins??
Martin
Moi je n'ai pas été surpris du tout!
Un vin recommandé par un conseiller de la Signature de l'époque, lors de mes débuts d'achats de belles bouteilles, et je ne connaissais pas bien ou du tout La Bourgogne...........producteur, producteur, producteur comme dirait Frédéric Vadeboncoeur en mentionnant les 3 choses les plus importantes en Bourgogne.
Un 1er cru tellement bien situé entre Échézeaux et Romanée Saint-Vivant..........je me disais qu'à 77$, j'avais un "deal" incroyable et que les bourguignons devaient avoir mal classé cette parcelle si bien située!
Mais,
* Un américain créant un négoce avec le millésime 1996 en très petit volume (1500 caisses).
* D'où proviennent les raisins.........de la "combe" des Suchots ou de la partie haute (ouest ou est mais pas au centre!!)?
* Comment est "travaillé" cette vigne et par qui?
* Burghound lui avait donné 84-86 points...........il n'est pas fou!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 6 septembre 2010.
Château Greysac Cru Bourgeois Médoc 2004 (n'est plus disponible)
Passé en carafe 30 minutes avant le service
La robe est encore bien foncée. Le nez offre du fruit rouge, un peu d'épices, de cuir et un soupçon de bois. Fait Bordeaux de cette gamme de prix. En bouche l'intensité est moyenne, avec de belles saveurs de fruits, d'épices et une rétro sur le cuir et un boisé fin. J'ai plus apprécié le 2003. Bien +
Château La Fleur Pichon Lussac-St. Émilion 2005 (non disponible)
Le vin est très sombre, presque écarlate. Au nez, fruits noirs, bois et alcool. En bouche c'est un peu mieux, surtout après deux heures en carafe. Là le fruit noir est mieux défini, des saveurs de fumée et de terre noire feront leur apparition, mais encore là rien de bien profond. Un vin que je ne connaissais pas lorsque je l'ai acheté. Bien heureux de ne pas avoir payé cher. Bien, pas plus.
Patrick
Passé en carafe 30 minutes avant le service
La robe est encore bien foncée. Le nez offre du fruit rouge, un peu d'épices, de cuir et un soupçon de bois. Fait Bordeaux de cette gamme de prix. En bouche l'intensité est moyenne, avec de belles saveurs de fruits, d'épices et une rétro sur le cuir et un boisé fin. J'ai plus apprécié le 2003. Bien +
Château La Fleur Pichon Lussac-St. Émilion 2005 (non disponible)
Le vin est très sombre, presque écarlate. Au nez, fruits noirs, bois et alcool. En bouche c'est un peu mieux, surtout après deux heures en carafe. Là le fruit noir est mieux défini, des saveurs de fumée et de terre noire feront leur apparition, mais encore là rien de bien profond. Un vin que je ne connaissais pas lorsque je l'ai acheté. Bien heureux de ne pas avoir payé cher. Bien, pas plus.
Patrick
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