Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
+5
Julien Delisle
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
9 participants
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Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Il y aura beaucoup de parties cette semaine entre les Flyers et le CH. Avez-vous prévu quelques fioles?
En avant match hier soir, une petite dégustation compétitive.......on veut faire plaisir mais on veut avoir le meilleur!
Chablis 1er cru Forêts 2006, Vincent Dauvissat Agrumes dont les citrons, bouche droite, un peu de gras, équilibre tendu qui prend du volume à l'évolution avec une finale sur la pomme-poire. 17/20. Bien identifié.
Chignin-Bergeron 2008 Berthollier Robe jaune foncé! Litchi, tabac, abricots secs. Ample et gras avec acidité moyenne, bonne longueur. Pas de lourdeur. 16/20. Facile à identifier.
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2006, Grivault Robe jaune pâle avec reflets verts. Ananas secs, notes grillées. Vin ample et généreux, bien glycériné pour ne pas dire "sucreux" avec une longue finale beurrée. Vin de plaisir mais un peu lourd........ressemble bien (sans la fraîcheur) aux millésimes 2001 et 2002 du même producteur. 16/20.
Meursault 1er cru Gouttes d'Or 2006, Morey-Blanc Une robe jaune foncée vers l'or 14K. Caramel, beurre fondu et notes exotiques. Vin riche, épais, plus que croquant mais qui demeure frais. Exubérance et peut-être un peu trop appuyé en maturité ou élevage. 16,5 ??/20. Pris pour l'américain.
Meursault VV 2007, Buisson-Charles Noisette, canelle, pommes chaudes. Vin "comme" cylindrique en bouche avec un gras qui est contenu par une belle structure acide. Très bonne longueur, bien frais et des amères en finale. Aurait-il mérité un peu de carafe? Bien reconnu. 16,5/20.
Chardonnay Estate 2006, Grgich Hills Pain grillé et poires avec impression de pierres chaudes. Puissant, droit et salin. Grande longueur mais finale chaleureuse et un peu boisé. 17-17,5/20. Pensé au Morey-Blanc.
Un tour de table.........les préférences vers Dauvissat et Grgich Hills. Morey-Blanc peu apprécié avec un côté "trop de trop".
En avant match hier soir, une petite dégustation compétitive.......on veut faire plaisir mais on veut avoir le meilleur!
Chablis 1er cru Forêts 2006, Vincent Dauvissat Agrumes dont les citrons, bouche droite, un peu de gras, équilibre tendu qui prend du volume à l'évolution avec une finale sur la pomme-poire. 17/20. Bien identifié.
Chignin-Bergeron 2008 Berthollier Robe jaune foncé! Litchi, tabac, abricots secs. Ample et gras avec acidité moyenne, bonne longueur. Pas de lourdeur. 16/20. Facile à identifier.
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2006, Grivault Robe jaune pâle avec reflets verts. Ananas secs, notes grillées. Vin ample et généreux, bien glycériné pour ne pas dire "sucreux" avec une longue finale beurrée. Vin de plaisir mais un peu lourd........ressemble bien (sans la fraîcheur) aux millésimes 2001 et 2002 du même producteur. 16/20.
Meursault 1er cru Gouttes d'Or 2006, Morey-Blanc Une robe jaune foncée vers l'or 14K. Caramel, beurre fondu et notes exotiques. Vin riche, épais, plus que croquant mais qui demeure frais. Exubérance et peut-être un peu trop appuyé en maturité ou élevage. 16,5 ??/20. Pris pour l'américain.
Meursault VV 2007, Buisson-Charles Noisette, canelle, pommes chaudes. Vin "comme" cylindrique en bouche avec un gras qui est contenu par une belle structure acide. Très bonne longueur, bien frais et des amères en finale. Aurait-il mérité un peu de carafe? Bien reconnu. 16,5/20.
Chardonnay Estate 2006, Grgich Hills Pain grillé et poires avec impression de pierres chaudes. Puissant, droit et salin. Grande longueur mais finale chaleureuse et un peu boisé. 17-17,5/20. Pensé au Morey-Blanc.
Un tour de table.........les préférences vers Dauvissat et Grgich Hills. Morey-Blanc peu apprécié avec un côté "trop de trop".
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Grgich fait bon. À chaque visite aux États-Unis je me claque un fumé blanc qui représente ce que j'ai bu de meilleur dans le genre.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Pinot noir Quails Gate Stewart Family Reserve Okanagan Valley 2008
La robe est jolie, de couleur cerise pâle et translucide. Au nez beaucoup de fruits rouge (framboise), de la canelle, un peu de terre noire, un rien de café au lait et une touche d'élevage, mais en retrait. En bouche l'ensemble est très frais, encore une fois sur le fruit rouge (fraise et framboise surtout), épices (canelle) sur une belle finale qui rapelle un peu le poivre rose accompagné encore là, en retrait, de fines notes boisées. Vraiment un bon vin
Cépage: 100% Pinot Noir
Taux d'alcool: 14%
Élevage: 11 mois en barrique francaise (50 % neuve and 50% d'une année)
Âge moyenne des vignes: 25 ans
http://www.quailsgate.com/our-wines/stewart-family-reserve-wines/pinot-noir.php
Patrick
La robe est jolie, de couleur cerise pâle et translucide. Au nez beaucoup de fruits rouge (framboise), de la canelle, un peu de terre noire, un rien de café au lait et une touche d'élevage, mais en retrait. En bouche l'ensemble est très frais, encore une fois sur le fruit rouge (fraise et framboise surtout), épices (canelle) sur une belle finale qui rapelle un peu le poivre rose accompagné encore là, en retrait, de fines notes boisées. Vraiment un bon vin
Cépage: 100% Pinot Noir
Taux d'alcool: 14%
Élevage: 11 mois en barrique francaise (50 % neuve and 50% d'une année)
Âge moyenne des vignes: 25 ans
http://www.quailsgate.com/our-wines/stewart-family-reserve-wines/pinot-noir.php
Patrick
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Palacios Petalos bierzo 2005 : À son arrivée sur le marché il y a plus d’un an et demi, ce vin m’avait semblé peu intéressant, confit et alcooleux. J’en avais gardé une bouteille pour voir … Nez de mûr, de cassis, de fumée avec quelques nuances qui rappellent le graphite. La bouche est dense, assez vigoureuse, avec un bel éclat. Finale de longueur correcte, de belle tenue et sans chaleur. Un vin qui s’est assagit sans ternir, mais qui demeure simple et me semble manquer de personnalité. Bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Trois vins pris au cours des 10 derniers jours, le Nalys hier soir.
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2006
Un joli nez qui pinotte. la bouche montre un vin souple, avec de la fraicheur apportée par une forte acidité mais plutôt mince. Un fruit sympathique mais il ne me semble pas justifier un prix de 38.50 $. 87-88 pts
Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Réserve 2007
Nez discret sur les herbes séchées, la fumée, avec des mûres, du charbon.
la bouche est ronde, de corps moyen pour l'appellation, avec une assez bonne densité. Le style est charmeur, immédiatement accessible, assez moderne mais bien savoureux, il me semble avoir pas mal de syrah, ce qui lui donne plus de fraicheur. Pas d'excès d'alcool, un bon fruit, beaucoup d'épices, un bon vin impeccable et pas trop cher pour initier à l'appellation. 89-90 pts
Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Cuvée Prestige 2007
Nez sur le charbon, la réglisse noire, les bleuets. Une pointe d'alcool
la bouche montre une puissance contenue par un élevage pas trop ostentatoire, qui donne quand même une certaine modernité
Beaucoup de matière, tissé serré, forme assez veloutée, les arômes sont effacés, Finale très minérale, avec une
touche chaleureuse mais pas trop marquée, j'appréhendais le pire vu le nez.
Il a besoin de temps, difficile à juger mais la matière est prometteuse. D'ailleurs le lendemain, après avoir passé une nuit en carafe, le fond oublié était très bon, l'alcool très bien intégré.
Revoir dans au moins 5 ans. 90-92+ pts
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Grand Marole 2006
Un joli nez qui pinotte. la bouche montre un vin souple, avec de la fraicheur apportée par une forte acidité mais plutôt mince. Un fruit sympathique mais il ne me semble pas justifier un prix de 38.50 $. 87-88 pts
Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Réserve 2007
Nez discret sur les herbes séchées, la fumée, avec des mûres, du charbon.
la bouche est ronde, de corps moyen pour l'appellation, avec une assez bonne densité. Le style est charmeur, immédiatement accessible, assez moderne mais bien savoureux, il me semble avoir pas mal de syrah, ce qui lui donne plus de fraicheur. Pas d'excès d'alcool, un bon fruit, beaucoup d'épices, un bon vin impeccable et pas trop cher pour initier à l'appellation. 89-90 pts
Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Cuvée Prestige 2007
Nez sur le charbon, la réglisse noire, les bleuets. Une pointe d'alcool
la bouche montre une puissance contenue par un élevage pas trop ostentatoire, qui donne quand même une certaine modernité
Beaucoup de matière, tissé serré, forme assez veloutée, les arômes sont effacés, Finale très minérale, avec une
touche chaleureuse mais pas trop marquée, j'appréhendais le pire vu le nez.
Il a besoin de temps, difficile à juger mais la matière est prometteuse. D'ailleurs le lendemain, après avoir passé une nuit en carafe, le fond oublié était très bon, l'alcool très bien intégré.
Revoir dans au moins 5 ans. 90-92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Plusieurs vins achetés au NHL store, rapidement consommés, à des prix dérisoires......
Château Greysac 2005: 10,99$
Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie Harmonie 2008 , Michel Delhommeau: 11,95$
Côtes du Rhône Rosé 2008, Guigal : 11,99$
Côtes du Rhône Rouge 2006, Guigal : 11,99$
Puis 2 vins chez Federal Wine & Spirits de Boston.......magazin qui ne tient pas la route p/r aux prix et aux choix.......Table & Vine est de loin supérieur!
Côtes de Roussillon Villages Vieilles Vignes 2004, Clos des Fées: 25,99$
Sauternes 2001, Château Bastor Lamontagne : 36,99$
Château Greysac 2005: 10,99$
Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie Harmonie 2008 , Michel Delhommeau: 11,95$
Côtes du Rhône Rosé 2008, Guigal : 11,99$
Côtes du Rhône Rouge 2006, Guigal : 11,99$
Puis 2 vins chez Federal Wine & Spirits de Boston.......magazin qui ne tient pas la route p/r aux prix et aux choix.......Table & Vine est de loin supérieur!
Côtes de Roussillon Villages Vieilles Vignes 2004, Clos des Fées: 25,99$
Sauternes 2001, Château Bastor Lamontagne : 36,99$
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Bastor en quel format ? Si on parle de 750ml le prix me semble bon...
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Julien Delisle a écrit:Bastor en quel format ? Si on parle de 750ml le prix me semble bon...
750 ml.
Un très beau bouquet mais une bouche manquant de tension et de fraîcheur.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
On sait que le vin est bon quand les conversations animées s'arrêtent un instant, que les convives sont interpellés et prennent une pause pour humer le nectar, faire huuuummmm, avant de reprendre de plus belle les conversations de manière encore plus animée. Deux vins absolument magnifiques et réjouissants sont venus réjouir néophytes et grands amateurs assemblés autour de la tablée familiale.
Domaine Francois Villard Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007
Superbe nez floral avec de la cerise, un coté fumé. la bouche est si charmeuse avec un fruit très pur et ce coté aérien qui me charme tellement dans cette appellation. Un vin jeune certes mais très expressif et parfaitement équilibré. Je doute qu'il devienne vraiment meilleur avec l'âge tant il offre de plaisir sur son superbe fruit. Coup de cœur. 91-92 pts
Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2004
Pour suivre le côte-rôtie, j'ai pensé à ce vin dont la texture m'a souvent évoqué l'appellation....un choix heureux car il y a une parenté dans l'équilibre aérien et la fraicheur. Celui-ci montre cependant un coté plus sucré, un peu plus d'épices. Un magnifique vin qui me semble prêt à boire, délicieux et complexe. 92+ pts
En apéro le Tavel 2008 de Guigal s'est montré satisfaisant, un bon rosé épicé, pas du tout bonbon ni alcooleux.
Domaine Francois Villard Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007
Superbe nez floral avec de la cerise, un coté fumé. la bouche est si charmeuse avec un fruit très pur et ce coté aérien qui me charme tellement dans cette appellation. Un vin jeune certes mais très expressif et parfaitement équilibré. Je doute qu'il devienne vraiment meilleur avec l'âge tant il offre de plaisir sur son superbe fruit. Coup de cœur. 91-92 pts
Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2004
Pour suivre le côte-rôtie, j'ai pensé à ce vin dont la texture m'a souvent évoqué l'appellation....un choix heureux car il y a une parenté dans l'équilibre aérien et la fraicheur. Celui-ci montre cependant un coté plus sucré, un peu plus d'épices. Un magnifique vin qui me semble prêt à boire, délicieux et complexe. 92+ pts
En apéro le Tavel 2008 de Guigal s'est montré satisfaisant, un bon rosé épicé, pas du tout bonbon ni alcooleux.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Hier soir, avec Dan et nos conjointes :
Domaine Guffens-Heynen - Macon-Pierreclos - En Crazy 2007, pierre à fusil, fleurs blanches, miel suivis d'une bouche fraiche, minérale, belle acidité. Belle réussite.
Clos des Épeneaux - Comte Armand 1999, fruits rouges, noyau de cerises, fumé. Une retenue en bouche montrant plus son côté gracieux mais toujours doté d'une masse tannique virile. Apprécié sans plus.
Château Beaucastel 2001 : le nez est timide, on réussit tout de même à identifier les notes de fraises mêlées de poivre. L'attaque en bouche est franche, ample, de très beaux tanins avec un beau mélange fruités associés à une longueur toujours aussi importante chez Beaucastel. Un vin qui débute son apogée et qui le restera encore bien longtemps. Très belle bouteille.
Domaine du Clos des fées - Clos des fées 2005 : deuxième fois ce mois-ci. Suivant le Beaucastel, c'est d'un autre registre sans aucun doute. Le fruit est omniprésent, on le croque et on en a plein la gueule. Rafinement et tout en muscle en même temps. À conserver en cave encore quelques années.
Domaine Guffens-Heynen - Macon-Pierreclos - En Crazy 2007, pierre à fusil, fleurs blanches, miel suivis d'une bouche fraiche, minérale, belle acidité. Belle réussite.
Clos des Épeneaux - Comte Armand 1999, fruits rouges, noyau de cerises, fumé. Une retenue en bouche montrant plus son côté gracieux mais toujours doté d'une masse tannique virile. Apprécié sans plus.
Château Beaucastel 2001 : le nez est timide, on réussit tout de même à identifier les notes de fraises mêlées de poivre. L'attaque en bouche est franche, ample, de très beaux tanins avec un beau mélange fruités associés à une longueur toujours aussi importante chez Beaucastel. Un vin qui débute son apogée et qui le restera encore bien longtemps. Très belle bouteille.
Domaine du Clos des fées - Clos des fées 2005 : deuxième fois ce mois-ci. Suivant le Beaucastel, c'est d'un autre registre sans aucun doute. Le fruit est omniprésent, on le croque et on en a plein la gueule. Rafinement et tout en muscle en même temps. À conserver en cave encore quelques années.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2003
Bu dès l'ouverture de la bouteille
Le vin est encore grenat bien foncé. Le nez offre un amalgame de fruits rouges, d'épices, de cuir et d'arômes finement boisées. En bouche le fruit est là, rouge surtout avec des notes de canelle, muscade, girofle, cuir, le tout sur une belle finale. Beau Bordeaux à bon prix.
Patrick
Bu dès l'ouverture de la bouteille
Le vin est encore grenat bien foncé. Le nez offre un amalgame de fruits rouges, d'épices, de cuir et d'arômes finement boisées. En bouche le fruit est là, rouge surtout avec des notes de canelle, muscade, girofle, cuir, le tout sur une belle finale. Beau Bordeaux à bon prix.
Patrick
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Bu samedi chez Leméac :
Paul Jacqueson La Pucelle rully 1er cru 2008 : Nez de miel, de crème fraîche, de fleur blanche et de poire. La bouche est de l’éclat, de la tension, mais également une belle texture caressante issue d’un fruité mûr. Bonne tenue en finale. Peu de bois, de l’énergie, de la pureté. Première rencontre pour ma part avec ce producteur réputé de la côte chalonnaise. Très bien.
Château Faizeau montagne-st-émilion 2001 : Nez classique sur le cassis, la terre noire, les épices et des notes ferrugineuses. Bouche fondue, fraîche, bien architecturée. L’ensemble manque par contre un peu de densité, de complexité pour ravir tout à fait. Bien.
Hier soir, en famille :
Château Coupe Roses Granaxa minervois 2007 : Nez de fruit noir mûr, de réglisse, de poivre et de fleur mauve. En bouche, la matière est dense, sans lourdeur, éclatante et vigoureuse. Finale de bonne longueur, fraîche et précise. Un vin de soif, de plaisir, grâce à ce superbe équilibre, mais qui possède du fond. Très bien.
Paul Jacqueson La Pucelle rully 1er cru 2008 : Nez de miel, de crème fraîche, de fleur blanche et de poire. La bouche est de l’éclat, de la tension, mais également une belle texture caressante issue d’un fruité mûr. Bonne tenue en finale. Peu de bois, de l’énergie, de la pureté. Première rencontre pour ma part avec ce producteur réputé de la côte chalonnaise. Très bien.
Château Faizeau montagne-st-émilion 2001 : Nez classique sur le cassis, la terre noire, les épices et des notes ferrugineuses. Bouche fondue, fraîche, bien architecturée. L’ensemble manque par contre un peu de densité, de complexité pour ravir tout à fait. Bien.
Hier soir, en famille :
Château Coupe Roses Granaxa minervois 2007 : Nez de fruit noir mûr, de réglisse, de poivre et de fleur mauve. En bouche, la matière est dense, sans lourdeur, éclatante et vigoureuse. Finale de bonne longueur, fraîche et précise. Un vin de soif, de plaisir, grâce à ce superbe équilibre, mais qui possède du fond. Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Albert Mann Pinot Noir 2008
IP. 31,75$
Le Domaine Albert Mann a été nommé par la Revue du vin de France comme le plus grand producteur de pinot noir d’Alsace, indiquant notamment au passage que le domaine a « adopté le modèle bourguignon, à la recherche de vins colorés et mûrs, issus de faibles rendements ». Au meilleur de mes connaissances, ce cru est son pinot noir d’entrée de gamme, mais il ne serait pas surprenant que d’autres cuvées issues du même cépage fassent leur entrée au Québec dans les prochains mois, considérant la demande résultant de cette grande visibilité (le domaine produit trois autres cuvées à base de pinot noir : Pinot Noir Clos de la Faille, Pinot Noir Grand H, Pinot Noir Grand P).
Jeudi 20 mai : Une première bouteille, en écoutant le match du Canadiens. Un vin enjoliveur, gouleyant, avec une matière légèrement pétillante, doté d’un fruité simple, mais d’un charme fou. La vitesse à laquelle s’est vidée la bouteille est symptomatique du plaisir qu’il m’a procuré. Dommage qu’il n’en reste plus dans les entrepôts de la SAQ ou de son importateur, j’en aurais acheté davantage! Je devrai attendre le prochain millésime. Miam! 90
Dimanche 23 mai : Une deuxième bouteille en regardant le coucher du soleil, en plein cœur de la forêt, devant un magnifique lac des Laurentides, après un repas en nature : Priceless.
IP. 31,75$
Le Domaine Albert Mann a été nommé par la Revue du vin de France comme le plus grand producteur de pinot noir d’Alsace, indiquant notamment au passage que le domaine a « adopté le modèle bourguignon, à la recherche de vins colorés et mûrs, issus de faibles rendements ». Au meilleur de mes connaissances, ce cru est son pinot noir d’entrée de gamme, mais il ne serait pas surprenant que d’autres cuvées issues du même cépage fassent leur entrée au Québec dans les prochains mois, considérant la demande résultant de cette grande visibilité (le domaine produit trois autres cuvées à base de pinot noir : Pinot Noir Clos de la Faille, Pinot Noir Grand H, Pinot Noir Grand P).
Jeudi 20 mai : Une première bouteille, en écoutant le match du Canadiens. Un vin enjoliveur, gouleyant, avec une matière légèrement pétillante, doté d’un fruité simple, mais d’un charme fou. La vitesse à laquelle s’est vidée la bouteille est symptomatique du plaisir qu’il m’a procuré. Dommage qu’il n’en reste plus dans les entrepôts de la SAQ ou de son importateur, j’en aurais acheté davantage! Je devrai attendre le prochain millésime. Miam! 90
Dimanche 23 mai : Une deuxième bouteille en regardant le coucher du soleil, en plein cœur de la forêt, devant un magnifique lac des Laurentides, après un repas en nature : Priceless.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Julien Martel a écrit:Albert Mann Pinot Noir 2008
IP. 31,75$
Dimanche 23 mai : Une deuxième bouteille en regardant le coucher du soleil, en plein cœur de la forêt, devant un magnifique lac des Laurentides, après un repas en nature : Priceless.
Beau bonhomme au volant d'une BM?
Toujours beau un coucher de soleil, seul en méditant..........
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
[quote="Michel Therrien"]
Puis 2 vins chez Federal Wine & Spirits de Boston.......magazin qui ne tient pas la route p/r aux prix et aux choix.......Table & Vine est de loin supérieur!
quote]
Eh bien là je suis en désaccord! Federal Wines est mon favori. Le choix est à se rouler par terre (d'ailleurs, il faut travailler un peu et déplacer des caisses compte tenu de layout de magasin), mais il faut savoir chercher et demander puisque les caisses ne contiennent pas ce qui est écrit dessus.
Et puis pour le prix, faut négocier. Ils font des prix sur la gueule, rien n'est fixe. J'ai acheté plusieurs trésors à des prix très intéressants, comme plusieurs Dr Lossen de 1991, 1992 et 1993 sous les $40 pour des Auslese, plusieurs Barolo 1989 et 1990 et Haut-Brion 1970. Jamais été déçu, service hors pair, retour de bouteilles si défectueuse, etc.
Puis 2 vins chez Federal Wine & Spirits de Boston.......magazin qui ne tient pas la route p/r aux prix et aux choix.......Table & Vine est de loin supérieur!
quote]
Eh bien là je suis en désaccord! Federal Wines est mon favori. Le choix est à se rouler par terre (d'ailleurs, il faut travailler un peu et déplacer des caisses compte tenu de layout de magasin), mais il faut savoir chercher et demander puisque les caisses ne contiennent pas ce qui est écrit dessus.
Et puis pour le prix, faut négocier. Ils font des prix sur la gueule, rien n'est fixe. J'ai acheté plusieurs trésors à des prix très intéressants, comme plusieurs Dr Lossen de 1991, 1992 et 1993 sous les $40 pour des Auslese, plusieurs Barolo 1989 et 1990 et Haut-Brion 1970. Jamais été déçu, service hors pair, retour de bouteilles si défectueuse, etc.
Eric Lefebvre- Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Julien Martel a écrit:Un vin enjoliveur
Il s'est bu sur les chapeaux de roues ...
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Julien Martel a écrit:Un vin enjoliveur
Il s'est bu sur les chapeaux de roues ...
Je voulais dire enjôleur.
Et dire que je gagne ma vie avec les mots...
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Domaine Vacheron Sancerre 2008
Quel réussite pour ce 2008 qui m'apparait supérieur au 2007. Maturité parfaite du Sauvignon, sur un registre pour le moment très agrume mais présentant toutefois une trame minérale sous-jacente absolument exquise. Un vin délicieux, d'une grande fraîcheur en ce soir d'été. 91
Quel réussite pour ce 2008 qui m'apparait supérieur au 2007. Maturité parfaite du Sauvignon, sur un registre pour le moment très agrume mais présentant toutefois une trame minérale sous-jacente absolument exquise. Un vin délicieux, d'une grande fraîcheur en ce soir d'été. 91
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 17 mai 2010: Go Habs Go!
Petit vendredi soir tranquille au grand air de Sacacomie:
Domaine Causse Marines Dencon 8002 Vin de Table de France
8002, joli pied de nez à la réglementation sur les VDT qui ne permet pas la mention de millésime... Issu à 100% d’ondenc, un vieux cépage gaillacois qui se fait malheureusement de plus en plus rare, ce vin original charme par son nez exubérant de miel, de citron frais et fleur blanche jouxté à un boisé juste mais tout de même appuyé (les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées en barrique). Belle impression de volume en bouche relevée par une bonne vivacité, les notes de miel et de minéralité ponctuent la finale d’ampleur moyenne. Très bien. 16
Argiano 2004 Brunello di Montalcino
La robe montre déjà des signes d’évolution. Nez élégant de tabac, de goudron, cerise et de fleur séchée. Bouche classique, sur des tanins fins lui apportant une certaine structure, soyeux, le vin n’en demeure pas moins droit et énergique. Bonne finale un poil asséchante. Parfait à table. Bien aimé. 15.5
Domaine Causse Marines Dencon 8002 Vin de Table de France
8002, joli pied de nez à la réglementation sur les VDT qui ne permet pas la mention de millésime... Issu à 100% d’ondenc, un vieux cépage gaillacois qui se fait malheureusement de plus en plus rare, ce vin original charme par son nez exubérant de miel, de citron frais et fleur blanche jouxté à un boisé juste mais tout de même appuyé (les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées en barrique). Belle impression de volume en bouche relevée par une bonne vivacité, les notes de miel et de minéralité ponctuent la finale d’ampleur moyenne. Très bien. 16
Argiano 2004 Brunello di Montalcino
La robe montre déjà des signes d’évolution. Nez élégant de tabac, de goudron, cerise et de fleur séchée. Bouche classique, sur des tanins fins lui apportant une certaine structure, soyeux, le vin n’en demeure pas moins droit et énergique. Bonne finale un poil asséchante. Parfait à table. Bien aimé. 15.5
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