Semaine du 10 mai 2010
+6
Olivier Collin
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Genevieve Bernier
Julien Martel
Michel Therrien
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 10 mai 2010
Puisqu'il faut boire un peu,
Chablis 1er cru Montmains 2007, Jean-Marc Brocard
IP à 47$ de Roucet.............incroyable aubaine au resto!
Accompagne à merveille les moules marinières et les calmars peu frits.
Montmains est un des plus grands 1er cru de chablis (en superficie et aussi en qualité) avec près de 90 hectares tout juste après Vaillons (rive gauche avec + de 100ha) et Fourchaume (+ de 120 ha sur la rive droite avec la colline des grands crus). Il est situé sur la rive gauche du Serein. Le Domaine Brocard possède des vignes en "La Forêt" et "Butteaux", qui peuvent d'ailleurs revendiquer leur nom parcellaire ou encore, celle plus grande qu'est Montmains. Le domaine a décidé Montmains tout simplement.
La robe est jaune paille avec peu de relets verts. Le premier nez sent le brie (clamé par Tamara) ou des levures/mie de pain chaude. L'évolution et l'agitation nous apportent pierre à fusil, citrons et pomme-poire. La bouche est droite, pure et quasi incisive tant le vin était servi trop froid. Un peu de temps, seul sur la table, et le vin gagne en volume, un certain gras s'instale et des notes florales blanches en rétro tout comme des pamplemousses surgissent en cette finale douce et saline. Un excellent rapport Q/P en restauration......La Belle Excuse à Joliette (la même que l'huile d'olive). 16,5/20.
Chablis 1er cru Montmains 2007, Jean-Marc Brocard
IP à 47$ de Roucet.............incroyable aubaine au resto!
Accompagne à merveille les moules marinières et les calmars peu frits.
Montmains est un des plus grands 1er cru de chablis (en superficie et aussi en qualité) avec près de 90 hectares tout juste après Vaillons (rive gauche avec + de 100ha) et Fourchaume (+ de 120 ha sur la rive droite avec la colline des grands crus). Il est situé sur la rive gauche du Serein. Le Domaine Brocard possède des vignes en "La Forêt" et "Butteaux", qui peuvent d'ailleurs revendiquer leur nom parcellaire ou encore, celle plus grande qu'est Montmains. Le domaine a décidé Montmains tout simplement.
La robe est jaune paille avec peu de relets verts. Le premier nez sent le brie (clamé par Tamara) ou des levures/mie de pain chaude. L'évolution et l'agitation nous apportent pierre à fusil, citrons et pomme-poire. La bouche est droite, pure et quasi incisive tant le vin était servi trop froid. Un peu de temps, seul sur la table, et le vin gagne en volume, un certain gras s'instale et des notes florales blanches en rétro tout comme des pamplemousses surgissent en cette finale douce et saline. Un excellent rapport Q/P en restauration......La Belle Excuse à Joliette (la même que l'huile d'olive). 16,5/20.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 10 mai 2010
2007 Arianna Occhipinti Vittoria Il Frappato Sicilia IGT
42,25$ en IP chez Oenopole. Je dois admettre bien candidement avoir acheté une caisse de ce vin suite à la capsule d’Aurélia Filion le 8 mars dernier sur Busurleweb.com. Je n’aurai pas été déçu. Le nez est émanant de fraîcheur, expressif et complexe, et s’ouvre rapidement sur les herbes de Provence, les framboises, le sucre brun, les fleurs bleues, la réglisse et le café espresso. Si le bouquet offre plusieurs arômes qu’on associe souvent aux fruits noirs, il est ici plutôt appuyé par un fruité rouge très présent, le rendant encore plus charmeur. La bouche suit avec une grande suavité, et s’avère délicate, précise, élégante et aromatique, avec prédominance de café, de chocolat brun et de canneberges. La chaleur de sa région d’origine ne se fait aucunement sentir; le vin se permet même d’avoir une trame acide bien présente, rendant la bouche fraîche et si facile d’approche. La bouteille s’est vidée à une vitesse ahurissante. Pour moi, c’est un RQP du tonnerre, en plus de me permettre de dire pour une seconde fois que les vins Italiens, au profil Bourguignon, sont délicieux! 91-92
42,25$ en IP chez Oenopole. Je dois admettre bien candidement avoir acheté une caisse de ce vin suite à la capsule d’Aurélia Filion le 8 mars dernier sur Busurleweb.com. Je n’aurai pas été déçu. Le nez est émanant de fraîcheur, expressif et complexe, et s’ouvre rapidement sur les herbes de Provence, les framboises, le sucre brun, les fleurs bleues, la réglisse et le café espresso. Si le bouquet offre plusieurs arômes qu’on associe souvent aux fruits noirs, il est ici plutôt appuyé par un fruité rouge très présent, le rendant encore plus charmeur. La bouche suit avec une grande suavité, et s’avère délicate, précise, élégante et aromatique, avec prédominance de café, de chocolat brun et de canneberges. La chaleur de sa région d’origine ne se fait aucunement sentir; le vin se permet même d’avoir une trame acide bien présente, rendant la bouche fraîche et si facile d’approche. La bouteille s’est vidée à une vitesse ahurissante. Pour moi, c’est un RQP du tonnerre, en plus de me permettre de dire pour une seconde fois que les vins Italiens, au profil Bourguignon, sont délicieux! 91-92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Julien Martel a écrit:2007 Arianna Occhipinti Vittoria Il Frappato Sicilia IGT
42,25$ en IP chez Oenopole. Je dois admettre bien candidement avoir acheté une caisse de ce vin suite à la capsule d’Aurélia Filion le 8 mars dernier sur Busurleweb.com. Je n’aurai pas été déçu. Le nez est émanant de fraîcheur, expressif et complexe, et s’ouvre rapidement sur les herbes de Provence, les framboises, le sucre brun, les fleurs bleues, la réglisse et le café espresso. Si le bouquet offre plusieurs arômes qu’on associe souvent aux fruits noirs, il est ici plutôt appuyé par un fruité rouge très présent, le rendant encore plus charmeur. La bouche suit avec une grande suavité, et s’avère délicate, précise, élégante et aromatique, avec prédominance de café, de chocolat brun et de canneberges. La chaleur de sa région d’origine ne se fait aucunement sentir; le vin se permet même d’avoir une trame acide bien présente, rendant la bouche fraîche et si facile d’approche. La bouteille s’est vidée à une vitesse ahurissante. Pour moi, c’est un RQP du tonnerre, en plus de me permettre de dire pour une seconde fois que les vins Italiens, au profil Bourguignon, sont délicieux! 91-92
J'ai bu cette bouteille chez Pullman, et que d'enthousiasme en ce qui me concerne envers ce fort joli vin!!! De lire ton compte rendu ne fait que me donner encore plus envie d'en commander moi aussi une caisse... vite, je contacte Aurélia!
Genevieve Bernier- Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Rosemont
Re: Semaine du 10 mai 2010
Je n'hésiterais pas Geneviève. Si je n'avais pas autant de vins à boire et à découvrir dans ma cave, je m'en commanderais une seconde caisse. Il m'a fait penser au Pian Delle Vigne Brunello di Montalcino 1999 que j'avais rapporté de Toscane à l'automne 2008 et qui était tout aussi délicieux. Sans avoir la profondeur ou la densité du Pian Delle Vigne, les amateurs de vins plus délicats et fins seront charmés par ce vin de Sicile. Un véritable coup de coeur pour moi.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Deux autres vins bus dernièrement:
2007 Domaine Rodolphe Demougeot Beaune Clos St-Désirée
51$ en IP chez Balthazard. Un très beau vin blanc, avec un nez relativement expressif, frais et pur, qui s’ouvre sur les fleurs blanches, le citron, les coquillages, les pêches et le silex. La bouche est impeccablement équilibrée, intense, ronde, et très savoureuse, avec une prédominance d’arômes métallique, minérale et de clémentines. Les vins blancs de ce producteur, que j’ai eu la chance de rencontrer brièvement en mars dernier, sont de haut niveau et valent les prix exigés. 91
2003 Château Beau-Séjour Bécot St-Émilion Grand Cru
Je souhaitais boire Bordelais ce week-end, ce qui est rare! Dès l’ouverture, le nez nous dirige à Bordeaux, avec quelques notes prédominantes de torréfaction, de chocolat, de fruits rouges, de baies des champs, ainsi qu’une minuscule touche passagère de poivron vert, le tout appuyé par un boisé encore présent mais des plus agréables. La bouche possède une belle structure, beaucoup de mâche, est très équilibrée, suave, avec une finale soutenue et épicée. Un vin très bien fait, que j’ai aimé et qui me réconcilie un peu avec le Bordelais, mais qui malheureusement ne m’a procuré aucune émotion. À 88$, j’aurais aimé avoir un ti-frisson. 91
2007 Domaine Rodolphe Demougeot Beaune Clos St-Désirée
51$ en IP chez Balthazard. Un très beau vin blanc, avec un nez relativement expressif, frais et pur, qui s’ouvre sur les fleurs blanches, le citron, les coquillages, les pêches et le silex. La bouche est impeccablement équilibrée, intense, ronde, et très savoureuse, avec une prédominance d’arômes métallique, minérale et de clémentines. Les vins blancs de ce producteur, que j’ai eu la chance de rencontrer brièvement en mars dernier, sont de haut niveau et valent les prix exigés. 91
2003 Château Beau-Séjour Bécot St-Émilion Grand Cru
Je souhaitais boire Bordelais ce week-end, ce qui est rare! Dès l’ouverture, le nez nous dirige à Bordeaux, avec quelques notes prédominantes de torréfaction, de chocolat, de fruits rouges, de baies des champs, ainsi qu’une minuscule touche passagère de poivron vert, le tout appuyé par un boisé encore présent mais des plus agréables. La bouche possède une belle structure, beaucoup de mâche, est très équilibrée, suave, avec une finale soutenue et épicée. Un vin très bien fait, que j’ai aimé et qui me réconcilie un peu avec le Bordelais, mais qui malheureusement ne m’a procuré aucune émotion. À 88$, j’aurais aimé avoir un ti-frisson. 91
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Niepoort Redoma Branco reserva 2006
Ce vin est magnifique, encore jeune, très gras! Mon invité s'exclama : "Wow quel Meursault!" 17/20
Pichon Baron 1996, Pauillac
Vin à point! Beaucoup de saveurs de groseilles mures, sous-bois, cèdre, touche de poivron. Les tannins sont fondus, bouche en chaire, encore beaucoup de matière, sur les fruits rouges et notes secondaires, longue finale. Sur le magret de canard, ce fut réussit! 17.5/20
Taylor's 1991 Vargellas 375ml
Une bouteille qui s'exprime déjà plus évolué qu'une pleine bouteille ouverte il y a un an. Des saveurs de prunes, cerises macérées, figues et tabac se dégagent tant au nez qu'en bouche. Équilibré et puissant ce Vintage demande encore à vieillir au moins 5 ans pour cette demi-bouteille.
16.5/20
Ce vin est magnifique, encore jeune, très gras! Mon invité s'exclama : "Wow quel Meursault!" 17/20
Pichon Baron 1996, Pauillac
Vin à point! Beaucoup de saveurs de groseilles mures, sous-bois, cèdre, touche de poivron. Les tannins sont fondus, bouche en chaire, encore beaucoup de matière, sur les fruits rouges et notes secondaires, longue finale. Sur le magret de canard, ce fut réussit! 17.5/20
Taylor's 1991 Vargellas 375ml
Une bouteille qui s'exprime déjà plus évolué qu'une pleine bouteille ouverte il y a un an. Des saveurs de prunes, cerises macérées, figues et tabac se dégagent tant au nez qu'en bouche. Équilibré et puissant ce Vintage demande encore à vieillir au moins 5 ans pour cette demi-bouteille.
16.5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 10 mai 2010
Tignanello 2003: Belle couleur pourpre avec un léger nez de prunes. En bouche, un peu de fruits noirs, des prunes et ce goût de sangiovese qui ne m'excite pas. Aucun effet millésime sur ce vin. Très bon mais pas mon style. Et dire qu'il m'en reste 4 bouteilles. 16.5/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 10 mai 2010
Belle soirée de hockey hier soir, avec deux belles quilles :
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Déjà ma troisième bouteille de cet excellent vin en quelques mois! Encore une fois à la hauteur, la bouteille se vide à une vitesse dangereuse. Je reçois mes 2007 prochainement.
1998 Château de Fargues Sauternes
D’un 375 ml. Seconde expérience avec ce vin, et celle-ci s’avère plus concluante que la précédente. La matière est davantage riche, opulence, on perçoit le botrytis. L’acidité demeure bien présente et permet à nouveau à ce Sauternes d’être étiqueté de digeste face à ses pairs.
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Déjà ma troisième bouteille de cet excellent vin en quelques mois! Encore une fois à la hauteur, la bouteille se vide à une vitesse dangereuse. Je reçois mes 2007 prochainement.
1998 Château de Fargues Sauternes
D’un 375 ml. Seconde expérience avec ce vin, et celle-ci s’avère plus concluante que la précédente. La matière est davantage riche, opulence, on perçoit le botrytis. L’acidité demeure bien présente et permet à nouveau à ce Sauternes d’être étiqueté de digeste face à ses pairs.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Julien Martel a écrit:
2006 Domaine Le Pas de l'Escalette Coteaux du Languedoc Le Grand Pas
Déjà ma troisième bouteille de cet excellent vin en quelques mois! Encore une fois à la hauteur, la bouteille se vide à une vitesse dangereuse. Je reçois mes 2007 prochainement.
J'ai ouvert un 2007 ce soir. Le vin eu besoin d'environ 30 minutes pour que le côté alcool et volatile disparaisse totalement. Le résultat est un vin qui combine fraicheur et maturité de fruit, j'adore! Des tannins au grain fins tapissent la bouche nous rappelant que ce vin a besoin d'encore quelques années pour livrer son plein potentiel.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 10 mai 2010
Tardieu-Laurent Cuvée Spéciale Côtes du Rhône 2007 , Code SAQ : 11207517
La robe est un peu claire pour le type de vin, d'un rubis éclatant. Le nez est très expressif et donne fruit rouge, herbes de Provence et un beau côté animal. Par contre en bouche le fruit n'est pas aussi volubile, mais on y retrouve les arômes percues au nez, mais c'est la chauffe ressentie en fin de bouche qui vient gâter le tout - . Si seulement le vin aurait pu être aussi beau en bouche qu'au nez, j'aurais été aux oiseaux ! 91-92 pour le nez et unle 15% d'alcool se fait trop sentir. Gros bof pour le moment pour la bouche - disont 87...
Patrick
La robe est un peu claire pour le type de vin, d'un rubis éclatant. Le nez est très expressif et donne fruit rouge, herbes de Provence et un beau côté animal. Par contre en bouche le fruit n'est pas aussi volubile, mais on y retrouve les arômes percues au nez, mais c'est la chauffe ressentie en fin de bouche qui vient gâter le tout - . Si seulement le vin aurait pu être aussi beau en bouche qu'au nez, j'aurais été aux oiseaux ! 91-92 pour le nez et unle 15% d'alcool se fait trop sentir. Gros bof pour le moment pour la bouche - disont 87...
Patrick
Re: Semaine du 10 mai 2010
Patrick,
As-tu ouvert le vin à l'avance? Hier nous l'avons dégusté - ouverture 18h30 pour service vers 22h après un bref passage en carafe avant la dégustation - et il semble beaucoup plus aimable en bouche que ce que tu en décrits.
As-tu ouvert le vin à l'avance? Hier nous l'avons dégusté - ouverture 18h30 pour service vers 22h après un bref passage en carafe avant la dégustation - et il semble beaucoup plus aimable en bouche que ce que tu en décrits.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 10 mai 2010
Je remarque effectivement que beaucoup de Rhône 2007 se révèle vraiment mieux après une bonne aération. Le Terre d'Argile de Janasse a changé drastiquement avec 2hrs d'aération.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Olivier Collin a écrit:Patrick,
As-tu ouvert le vin à l'avance? Hier nous l'avons dégusté - ouverture 18h30 pour service vers 22h après un bref passage en carafe avant la dégustation - et il semble beaucoup plus aimable en bouche que ce que tu en décrits.
Il avait été ouvert quelques heures auparavent. Pas qu'il était désagréable en tant que tel en bouche, mais la chauffe qui persiste par la suite m'a déplu...Mais que dire du nez, lui était magnifique
Patrick
Re: Semaine du 10 mai 2010
Nous avons dégusté un vin du propriétaire ayant "planté" la vigne de La Turque en 1982. Qui suis-je?
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 10 mai 2010
Un vin de Pierre Gaillard.
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 10 mai 2010
Patrick Ayotte a écrit:Julien Delisle a écrit:Un vin de Pierre Gaillard.
Lequel ?
Patrick
Bien vu et rapidement!
Côte Rôtie 2007, Domaine Pierre Gaillard
Robe cerise foncée. Un bouquet bien typé qui évolue très bien sur un peu plus de 2 heures........pas de carafe. Un peu de fruits rouges et noirs dont le cassis et les framboises au départ. Les notes viandeuses puis le lard fumé et la fumée prennent le relais. Après deux heures les notes de poivre et de réglisse dominent. En bouche et tout au long du repas........finesse et élégance avec une belle mâche. Un vin de plaisir et de raffinement en même temps! Il ne faut pas chercher l'opulence ni la grande profondeur dans ce vin mais simplement douceur et soyeux ou plutôt boire au lieu de déguster. 17/20.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 10 mai 2010
Michel, comment le comparerais-tu avec le 06 si tu l'as bu bien entendu ?!
Merci à l'avance,
Julien
Merci à l'avance,
Julien
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 10 mai 2010
Michel Therrien a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Julien Delisle a écrit:Un vin de Pierre Gaillard.
Lequel ?
Patrick
Bien vu et rapidement!
Côte Rôtie 2007, Domaine Pierre Gaillard
Robe cerise foncée. Un bouquet bien typé qui évolue très bien sur un peu plus de 2 heures........pas de carafe. Un peu de fruits rouges et noirs dont le cassis et les framboises au départ. Les notes viandeuses puis le lard fumé et la fumée prennent le relais. Après deux heures les notes de poivre et de réglisse dominent. En bouche et tout au long du repas........finesse et élégance avec une belle mâche. Un vin de plaisir et de raffinement en même temps! Il ne faut pas chercher l'opulence ni la grande profondeur dans ce vin mais simplement douceur et soyeux ou plutôt boire au lieu de déguster. 17/20.
Merci ! J'en ai en cave et je me demandais si je devais attendre encore avant d'en ouvrir une...
Patrick
Re: Semaine du 10 mai 2010
Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Julien Delisle a écrit:Un vin de Pierre Gaillard.
Lequel ?
Patrick
Bien vu et rapidement!
Côte Rôtie 2007, Domaine Pierre Gaillard
Robe cerise foncée. Un bouquet bien typé qui évolue très bien sur un peu plus de 2 heures........pas de carafe. Un peu de fruits rouges et noirs dont le cassis et les framboises au départ. Les notes viandeuses puis le lard fumé et la fumée prennent le relais. Après deux heures les notes de poivre et de réglisse dominent. En bouche et tout au long du repas........finesse et élégance avec une belle mâche. Un vin de plaisir et de raffinement en même temps! Il ne faut pas chercher l'opulence ni la grande profondeur dans ce vin mais simplement douceur et soyeux ou plutôt boire au lieu de déguster. 17/20.
Merci ! J'en ai en cave et je me demandais si je devais attendre encore avant d'en ouvrir une...
Patrick
Gaillard, c'est assez moderne comme style et souvent accessible en jeunesse.
Invité- Invité
Re: Semaine du 10 mai 2010
Quelques soupers arrosés ces derniers jours, sans prise de notes.
Domaine Combier Crozes-Hermitage 2007
Le nez est immédiatement séducteur, très floral et classique, sur la violette, framboises et une touche d'olives.
La bouche est sur le même profil, du fruit, avec une bonne acidité, qui amène de la fraicheur. Très agréable à boire maintenant pour profiter de la pureté de son fruit qui fait très "vin nature", ça demeure quand même unidimensionnel, joli mais pas très profond. Le vin parfait pour les soirs de canicule. 88 pts
La Poderina Brunello di Montalcino 1999
Un Brunello à maturité avec des arômes de prunes, de cuir, une bonne longueur, droit et assez long, un peu austère quand même. Bien mais sans la profondeur supplémentaire qu'on aimerait y trouver pour le distinguer des meilleurs Chianti vendus moins cher. 88 pts
Château La Rame Réserve du Château Sainte Croix du Mont 2003
Un bon liquoreux riche et assez large. Pas le plus fin mais un vin savoureux et plein, très satisfaisant pour le prix. La finale n'est pas trop chaude comme certains liquoreux du millésime. 88 pts
J'aime aussi son format 500 ml. idéal pour ce type de vin.
Domaine Combier Crozes-Hermitage 2007
Le nez est immédiatement séducteur, très floral et classique, sur la violette, framboises et une touche d'olives.
La bouche est sur le même profil, du fruit, avec une bonne acidité, qui amène de la fraicheur. Très agréable à boire maintenant pour profiter de la pureté de son fruit qui fait très "vin nature", ça demeure quand même unidimensionnel, joli mais pas très profond. Le vin parfait pour les soirs de canicule. 88 pts
La Poderina Brunello di Montalcino 1999
Un Brunello à maturité avec des arômes de prunes, de cuir, une bonne longueur, droit et assez long, un peu austère quand même. Bien mais sans la profondeur supplémentaire qu'on aimerait y trouver pour le distinguer des meilleurs Chianti vendus moins cher. 88 pts
Château La Rame Réserve du Château Sainte Croix du Mont 2003
Un bon liquoreux riche et assez large. Pas le plus fin mais un vin savoureux et plein, très satisfaisant pour le prix. La finale n'est pas trop chaude comme certains liquoreux du millésime. 88 pts
J'aime aussi son format 500 ml. idéal pour ce type de vin.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Bu en fin de semaine:
Jean-Michel Gerin Syrah Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2007 (IP de Rézin)
La robe est très foncée avec des reflets bleus. Le nez offre un peu de fruits noirs, de poivre et des notes boisées. En bouche, le l'élevage prend encore beaucoup de place et il faudra au vin près de deux heures avant d'offrir de beaux arômes de cerise, de mûre, le tout accompagné d'un beau côté épicé dominé par le poivre. Le vin est très jeune et dois être attendu. Mon autre bouteille dormira un bon 2 ans avant d'être ouverte pour être appréciée pleinement...
Chardonnay Village Reserve Le Clos Jordanne Niagara Ontario 2006
Le vin est d'une belle couleur jaune dorée pâle. Le nez offre du fruit comme la pêche, l'abricot avec un peu de miel et de vanille. En bouche les même arômes sont présent avec un petit gras et une belle finale. Côté boisé perceptible mais non dominant bien agréable. J'ai bien aimé !
Patrick
Jean-Michel Gerin Syrah Vin de Pays des Collines Rhodaniennes 2007 (IP de Rézin)
La robe est très foncée avec des reflets bleus. Le nez offre un peu de fruits noirs, de poivre et des notes boisées. En bouche, le l'élevage prend encore beaucoup de place et il faudra au vin près de deux heures avant d'offrir de beaux arômes de cerise, de mûre, le tout accompagné d'un beau côté épicé dominé par le poivre. Le vin est très jeune et dois être attendu. Mon autre bouteille dormira un bon 2 ans avant d'être ouverte pour être appréciée pleinement...
Chardonnay Village Reserve Le Clos Jordanne Niagara Ontario 2006
Le vin est d'une belle couleur jaune dorée pâle. Le nez offre du fruit comme la pêche, l'abricot avec un peu de miel et de vanille. En bouche les même arômes sont présent avec un petit gras et une belle finale. Côté boisé perceptible mais non dominant bien agréable. J'ai bien aimé !
Patrick
Re: Semaine du 10 mai 2010
Un peu comme Yves, week-end plutôt arrosé, sans prise de notes, mais avec quelques impressions quand même!
Duval-Leroy brut champagne : Frais, avec de belles bulles. Raisonnablement dosé, sans lourdeur. Sympathique longueur et bon volume. Très bien.
Prinz von Hessen Winkeler Hasensprung spätlese rheingau 2001 : Nez encore juvénile sur la pomme verte, l’abricot. Bouche qui a gagné en fond. Belle longueur qui allie habilement texture grasse et vigueur. Très bien.
Jacques Prieur Clos de Mazeray blanc meursault 2007 : Nez initialement fermentaire, lacté, qui s’ouvrira sur les agrumes avec une touche discrète d’élevage. Assez vigoureux en bouche, jeune et pur. Très bien.
Siduri Keefer Ranch pinot noir russian river valley 2007 : Nez mûr, fruité sur la framboise, agrémenté de notes d’élevages évoquant le charcoal. Bouche ample, assez grasse, mais sans chaleur. Bien.
Château de la Gardine châteauneuf-du-pape 1998 : Nez évolué sur le tabac, la figue, la prune. La bouche fait plus jeune, riche, ample et de belle tenue. Étonnant. Bien.
Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2006 : Nez ample évoquant la viande rôtie, la crème de cassis, la terre noire, les fleurs mauves et les herbes grillées. La bouche est costaude, robuste, un peu gauche. Un vin qui apparaît dans une phase ingrate – il se goûte nettement moins bien qu’à son arrivée – et que la comparaison avec le 2007 n’a pas aidé! À revoir donc.
Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2007 : Nez puissant, dansant, mûr, mais qui conserve une précision rare. La bouche offre cet équilibre rare entre le caractère décadent, la précision de l’ensemble et un raffinement aromatique certain. Un grand vin. Superbe.
Château Mouton Rothschild pauillac 1er GCC 1981 : Après une telle bombe, ce vin n’a pas démérité! Nez de cassis frais, de boîte à cigare, de terre humide et d’épices. La bouche est fine, élégante, longue. Peu large, elle demeure persistance et ciselée. Un vin classique qui se boit aisément! Superbe.
Achaval-Ferrer Finca Altamira mendoza 2005 : Vin qui apparaît à la fois surfait et dilué comparé au précédent. Nez mûr, boisé, voire tonitruant. Bouche contrite, acide au profil flétrie. Une mauvaise bouteille ou un (très!) mauvais casting …?
Château du Cèdre Le Cèdre cahors 2005 : Nez peu expressif, mûr et profond. La bouche est incroyablement concentrée, grasse, mais demeure éclatante. Structure imposante tapie sous une masse fruitée. Grande longueur. Un beau vin qui vieillira bien! Excellent.
Château Jolys jurançon 2007 : Nez sur la pêche, le miel. L’ensemble est frais, peu complexe et riche, mais affiche un bel éclat. Bien.
Carpineto Farnito vin santo del chianti classic 1986 : Nez évolué sur la boîte à cigare, le caramel, la fumée, la noix de coco et les fruits secs. La bouche est vigoureuse, peu dense. Longue finale, fine et vaporeuse. Très bien.
Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1983 : Couleur évoluée, orange brûlé. Le nez est rôti sur les agrumes confits, le thé fumé, le sucre d’orge, le bois de santal. La bouche est large, puissante, bien qu’elle ait digéré ses sucres. On retrouve la puissance du cru dans une finale large, immensément longue. Superbe.
Duval-Leroy brut champagne : Frais, avec de belles bulles. Raisonnablement dosé, sans lourdeur. Sympathique longueur et bon volume. Très bien.
Prinz von Hessen Winkeler Hasensprung spätlese rheingau 2001 : Nez encore juvénile sur la pomme verte, l’abricot. Bouche qui a gagné en fond. Belle longueur qui allie habilement texture grasse et vigueur. Très bien.
Jacques Prieur Clos de Mazeray blanc meursault 2007 : Nez initialement fermentaire, lacté, qui s’ouvrira sur les agrumes avec une touche discrète d’élevage. Assez vigoureux en bouche, jeune et pur. Très bien.
Siduri Keefer Ranch pinot noir russian river valley 2007 : Nez mûr, fruité sur la framboise, agrémenté de notes d’élevages évoquant le charcoal. Bouche ample, assez grasse, mais sans chaleur. Bien.
Château de la Gardine châteauneuf-du-pape 1998 : Nez évolué sur le tabac, la figue, la prune. La bouche fait plus jeune, riche, ample et de belle tenue. Étonnant. Bien.
Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2006 : Nez ample évoquant la viande rôtie, la crème de cassis, la terre noire, les fleurs mauves et les herbes grillées. La bouche est costaude, robuste, un peu gauche. Un vin qui apparaît dans une phase ingrate – il se goûte nettement moins bien qu’à son arrivée – et que la comparaison avec le 2007 n’a pas aidé! À revoir donc.
Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2007 : Nez puissant, dansant, mûr, mais qui conserve une précision rare. La bouche offre cet équilibre rare entre le caractère décadent, la précision de l’ensemble et un raffinement aromatique certain. Un grand vin. Superbe.
Château Mouton Rothschild pauillac 1er GCC 1981 : Après une telle bombe, ce vin n’a pas démérité! Nez de cassis frais, de boîte à cigare, de terre humide et d’épices. La bouche est fine, élégante, longue. Peu large, elle demeure persistance et ciselée. Un vin classique qui se boit aisément! Superbe.
Achaval-Ferrer Finca Altamira mendoza 2005 : Vin qui apparaît à la fois surfait et dilué comparé au précédent. Nez mûr, boisé, voire tonitruant. Bouche contrite, acide au profil flétrie. Une mauvaise bouteille ou un (très!) mauvais casting …?
Château du Cèdre Le Cèdre cahors 2005 : Nez peu expressif, mûr et profond. La bouche est incroyablement concentrée, grasse, mais demeure éclatante. Structure imposante tapie sous une masse fruitée. Grande longueur. Un beau vin qui vieillira bien! Excellent.
Château Jolys jurançon 2007 : Nez sur la pêche, le miel. L’ensemble est frais, peu complexe et riche, mais affiche un bel éclat. Bien.
Carpineto Farnito vin santo del chianti classic 1986 : Nez évolué sur la boîte à cigare, le caramel, la fumée, la noix de coco et les fruits secs. La bouche est vigoureuse, peu dense. Longue finale, fine et vaporeuse. Très bien.
Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1983 : Couleur évoluée, orange brûlé. Le nez est rôti sur les agrumes confits, le thé fumé, le sucre d’orge, le bois de santal. La bouche est large, puissante, bien qu’elle ait digéré ses sucres. On retrouve la puissance du cru dans une finale large, immensément longue. Superbe.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 10 mai 2010
2006 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières
Code SAQ : 11013886, 96,50 $
Deuxième rencontre avec ce vin, mais une première occasion d’y tremper mes lèvres dans plus d’un verre, poussant même l’audace jusqu’à siphonner près des trois-quarts de la bouteille en quelques heures samedi soir. Quand c’est aussi bon, on a le coude plus léger. Le nez est élégant et complexe, et évoluera légèrement au fil de la soirée, offrant des arômes de pêches, de poires, de fruits à chair blanche, de bois, de banane, de pommes McIntosh, d’épices et de pâte d’amende. La bouche est riche, ronde, au boisé savoureux, ample, dotée d’une puissance et d’une intensité contenue, permettant au vin de conserver une grande finesse, tout en offrant principalement des arômes métalliques, de clémentines et de silex. Vraiment une grande réussite, un vrai délice. Dommage qu’il soit aussi cher, bien qu’il m’ait sans aucun doute donné l’impression d’en avoir eu pour mon argent. 93
Code SAQ : 11013886, 96,50 $
Deuxième rencontre avec ce vin, mais une première occasion d’y tremper mes lèvres dans plus d’un verre, poussant même l’audace jusqu’à siphonner près des trois-quarts de la bouteille en quelques heures samedi soir. Quand c’est aussi bon, on a le coude plus léger. Le nez est élégant et complexe, et évoluera légèrement au fil de la soirée, offrant des arômes de pêches, de poires, de fruits à chair blanche, de bois, de banane, de pommes McIntosh, d’épices et de pâte d’amende. La bouche est riche, ronde, au boisé savoureux, ample, dotée d’une puissance et d’une intensité contenue, permettant au vin de conserver une grande finesse, tout en offrant principalement des arômes métalliques, de clémentines et de silex. Vraiment une grande réussite, un vrai délice. Dommage qu’il soit aussi cher, bien qu’il m’ait sans aucun doute donné l’impression d’en avoir eu pour mon argent. 93
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 10 mai 2010
Définitivement, nous sommes fait pour nous entendre...
Julien Martel a écrit:2006 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières
Code SAQ : 11013886, 96,50 $
Deuxième rencontre avec ce vin, mais une première occasion d’y tremper mes lèvres dans plus d’un verre, poussant même l’audace jusqu’à siphonner près des trois-quarts de la bouteille en quelques heures samedi soir. Quand c’est aussi bon, on a le coude plus léger. Le nez est élégant et complexe, et évoluera légèrement au fil de la soirée, offrant des arômes de pêches, de poires, de fruits à chair blanche, de bois, de banane, de pommes McIntosh, d’épices et de pâte d’amende. La bouche est riche, ronde, au boisé savoureux, ample, dotée d’une puissance et d’une intensité contenue, permettant au vin de conserver une grande finesse, tout en offrant principalement des arômes métalliques, de clémentines et de silex. Vraiment une grande réussite, un vrai délice. Dommage qu’il soit aussi cher, bien qu’il m’ait sans aucun doute donné l’impression d’en avoir eu pour mon argent. 93
Genevieve Bernier- Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Rosemont
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Semaine du 31 mai 2010
» Semaine du 3 mai 2010
» Semaine du 15 mars 2010
» Semaine du 19 juillet 2010
» Semaine du 13 septembre 2010
» Semaine du 3 mai 2010
» Semaine du 15 mars 2010
» Semaine du 19 juillet 2010
» Semaine du 13 septembre 2010
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Hier à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Mer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot