Visite: Domaine Gourt de Mautens
Page 1 sur 1
Visite: Domaine Gourt de Mautens
Domaine Gourt de Mautens - Jérôme Bressy à Rasteau
Il y avait longtemps que je souhaitais rencontrer ce vigneron opiniâtre et exigeant en son antre - discrète et retirée - de Rasteau. Le hasard d'un voyage rhodanien avec un ami viticulteur murisaltien a pu enfin "provoquer" cette rencontre et me faire découvrir un vigneron simple et humain, terriblement attaché à ses origines. Durant plus de deux heures nous avons pris le temps de comprendre les vrais "choix de vie" que notre homme a désiré et mis en oeuvre. Un chemin qui l'a conduit a beaucoup de sacrifices pour faire émerger l'idée du grand vin qu'il a en tête depuis sa tendre enfance. Rasteau a sans doute trouvé son homme protée, celui qui "contre vents et coteaux" est capable d'affirmer la grandeur absolue et l'originalité de ce terroir peu connu, mais si qualitatif.
Choisir de ne produire qu'un seul vin, issu de rendements très faibles et de très vieilles vignes en plaçant comme objectif premier la concentration, voilà une partie de la philosophie de notre homme. Il est de plus clair que les élevages de trois ans en petits foudres et demi-muids apportent une composante nouvelle -depuis 2005- à ces vins car ils ont largement gagné en finesse et en harmonie. Désormais le maître mot est l'équilibre...et c'est une évolution notable que je n'ai guère eu l'occasion de voir soulignée chez ceux qui "font l'opinion" en matière de chose vineuse. Qu'on se le dise donc Gourt de Mautens a opéré une petite "révolution copernicienne" vers l'élégance et la finesse...dès lors les vins confinent au sublime, rien moins!
Rasteau 2009 blanc Gourt de Mautens: Un vin confidentiel élevé en demi-muids et qui fermente toujours très lentement, fondant ainsi ses sucres sur une bonne année en moyenne. Il se présente ici trouble, fermentaire et "en sucre" ( environ 25/30G) mais d'une formidable richesse de constitution. Acidité basse, trame serrée, tanins de bois discrets et harmonie d'une sensation tactile visqueuse pour une longue finale "montante". Très bien.
Rasteau 2009 Gourt de Mautens: Un lot en élevage tiré d'une cuve inox.Couleur très sombre sur des reflets violacés. Nez puissant marqué par des effluves de mûre qui induisent une fine réduction puis, après aération, par des notes de griotte sauvage très racées. La bouche est compacte et construite sur des tanins abondants et un rien anguleux à ce stade. Cela procure toutefois une fraîcheur remarquable à un ensemble aromatique centré sur des notes de cassis frais, de caroube et de menthe poivrée. Longue finale pour un cru qui est encore en début d'élevage et qui saura fondre - je prends les paris! - la fougue de sa nature impétueuse... Très bien+.
Rasteau 2008 Gourt de Mautens: Certains vins vont bien au delà du simple liquide destiné à être placé sous verre. Celui-ci - encore en élevage - porte en lui les souffrances climatiques de l'année et les peines de son géniteur tourmenté. C'est un vin de sève qui laisse poindre une nature tellurique, sauvage et sans fard. Il devait être ainsi car sa délicatesse est le signe de la fragilité d'un équilibre professionnel et humain difficile à maintenir. Petite couleur rubis, nez distingué et frais évoquant l'orange sanguine, le thym, la garrigue et le poivre blanc, bouche caressante et sensuelle qui illumine le palais par son infini raffinement de texture. Jérôme a produit le plus fin des Volnay de l'année...à Rasteau! Si d'aventure vous pouvez acquérir trois gouttes de ce cru produit à des volumes confidentiels...n'hésitez pas ! C'est une peu du sang de la terre que vous réussirez à mettre en cave. Excellent!
Rasteau 2007 Gourt de Mautens: Le 2007 termine son élevage et possède les allures du très bon élève de la classe. parfumé, concentré, sombre et complètement abouti, il ne manquera pas de séduire les plus aguerris des techniciens viticoles de ce pays grâce à sa "forme idéale". Comme quoi notre homme est aussi capable de se centrer sur les bases. Une richesse de constitution hors norme en font un vin d'attente et de maturité qui n'oublie cependant pas l'élégance en route. Excellent.
Rasteau 2006 Gourt de Mautens: Précis, frais et altier, ce vin en bouteille évoque les coteaux pentus, les vieilles "craques" et les rendements ténus. Couleur profonde, nez puissant sur le pruneau, la cerise confite et la fève de cacao. Bouche dense, rectiligne et ferme bâtie sur d'abondants et polis tanins...Un vin suave et harmonieux qui demandera encore 4 à 7 années pour se patiner. Excellent.
Rasteau 2001 Gourt de Mautens: Très classique dans sa forme, il est un rien marqué par un boisé chocolaté un peu dominateur dû à un élevage en fûts un peu saillant. Cependant cette "note" s'efface à l'aération pour libérer de fines senteurs d'olives noires, de thym et d'écorce d'orange, très subtiles. La bouche est souple, élaborée à partir de tanins fins et dispose d'une superbe énergie en finale. Très bien++
Rasteau 2006 "vin doux naturel" Gourt de Mautens: Un vin proprement unique qui ne ressemble en rien à ce que les autres VDN de cette planète proposent. Moins "sucré" et "chaud" qu'un Porto, infiniment plus racé et fin qu'un Banyuls, il se présente vraiment comme un vin ultra-concentré et sans la moindre once de lourdeur. Noir, finement "mentholé-poivré" et très adroitement échafaudé sur une liqueur discrète en rien capiteuse. Le touché de bouche à la granularité extra fine achève de convaincre un palais "chamboullé" par autant de sève et de fluidité mêlées...Hors classe
Sujets similaires
» Domaine Gourt de Mautens 1999
» Visite au Domaine Voliero
» Visite au Domaine de l'Arlot
» Visite au Domaine Sauzet
» Visite au Domaine Querciabella
» Visite au Domaine Voliero
» Visite au Domaine de l'Arlot
» Visite au Domaine Sauzet
» Visite au Domaine Querciabella
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Hier à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Mer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot