Semaine du 3 Décembre 2023
+5
Michelle Champagne
Michel Therrien
Frederick Blais
Michel Larouche
Fabien Rosiau
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 3 Décembre 2023
Hubert Lignier Charmes-Chambertin 2011
Ouvert Samedi soir à 21:00
Suite à un autre dégustation sur une de ces petites sœurs qui avait voyagé entre MTL et Longueuil, je me suis demandé si le voyage ne l'aurait pas un peu impactée?
J'ai donc ouvert sa jumelle pour en avoir le cœur net.
Bouchon top qualité, aucun signe de vieillissement apparent.
Robe entre violet de Cobalt et Havane, pas de traces d'évolution sur le ménisque.
Premier nez boisé et sur la ronce.
Deuxième nez un peu maigre sur le caramel et les fleurs séchées.
21:20
Bouche serrée sur le pétale de rose.
Attaque un peu mince pour l'instant (je pense qu'il a besoin de temps pour s'ouvrir complétement)...
M B joli mais peu convaincant
Finale salivante sur la réglisse et les fruits rouges, j'aime bien.
Plus tard - 23:15, en bouche le boisé de l'élevage se mêle à des notes de champignons rendant l'ensemble plus intéressant.
Le lendemain c'est assez semblable et l'ensemble apparait très accessible même si il manque de profondeur et d'éclat.
Effet millésime? Pas impossible.
Bien sans plus.
Bien hâte de goûter sa grande cuvée : Le Clos de la Roche.
Ouvert Samedi soir à 21:00
Suite à un autre dégustation sur une de ces petites sœurs qui avait voyagé entre MTL et Longueuil, je me suis demandé si le voyage ne l'aurait pas un peu impactée?
J'ai donc ouvert sa jumelle pour en avoir le cœur net.
Bouchon top qualité, aucun signe de vieillissement apparent.
Robe entre violet de Cobalt et Havane, pas de traces d'évolution sur le ménisque.
Premier nez boisé et sur la ronce.
Deuxième nez un peu maigre sur le caramel et les fleurs séchées.
21:20
Bouche serrée sur le pétale de rose.
Attaque un peu mince pour l'instant (je pense qu'il a besoin de temps pour s'ouvrir complétement)...
M B joli mais peu convaincant
Finale salivante sur la réglisse et les fruits rouges, j'aime bien.
Plus tard - 23:15, en bouche le boisé de l'élevage se mêle à des notes de champignons rendant l'ensemble plus intéressant.
Le lendemain c'est assez semblable et l'ensemble apparait très accessible même si il manque de profondeur et d'éclat.
Effet millésime? Pas impossible.
Bien sans plus.
Bien hâte de goûter sa grande cuvée : Le Clos de la Roche.
Fabien Rosiau- Messages : 350
Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message
Re: Semaine du 3 Décembre 2023
Ouvert samedi soir au dessert:
DonnHoff
Oberhauser Brucke
Riesling Auslese 2003
A l'oeil, un doré foncé qui me surprend un peu.
Le vin est riche, juste a le regarder dans le verre, on percoit la richesse du nectar.
La bouche est onctueuse. Un nez typique de riesling.
Ma famille adore et demande ou on peut en acheter lol
Ma derniere bouteille de cette arrivage.
Par contre, je suis pas sur qu'il gagnerait a etre garder en cave encore bien longtemps.
DonnHoff
Oberhauser Brucke
Riesling Auslese 2003
A l'oeil, un doré foncé qui me surprend un peu.
Le vin est riche, juste a le regarder dans le verre, on percoit la richesse du nectar.
La bouche est onctueuse. Un nez typique de riesling.
Ma famille adore et demande ou on peut en acheter lol
Ma derniere bouteille de cette arrivage.
Par contre, je suis pas sur qu'il gagnerait a etre garder en cave encore bien longtemps.
Michel Larouche- Messages : 1030
Hospices de Beaume Pommard 2017 Cuvée Suzanne Chaudron, Élevé et mis en bouteille par Marché Aux Vins, Bourgogne En fait ce n'est pas écrit sur l'étiquette mais Marché aux Vins appartient au Château de Marsannay.
Couleur rubis grenat montrant déjà un peu d'évolution. Dès l'ouverture le nez nous démontre la noblesse de la Bourgogne. Cette expression qui m'a fait tomber en amour avec la région que je recherche dans chaque bouteille et qui me fruste de ne pas retrouver assez souvent. On résume souvent ce bouquet à ''de la belle pinotte''! cet assemblage de griotte, truffe, sol humide, épices(anis cannelle, venaison), herbes fraiches, bois de santal. Le tout se présente de façon très large pour que chaque arôme s'exprime proprement. En bouche, c'est rond et fondu, peu de tannins. Encore une fois c'est une festival aromatique qui nous caresse doucement le palet , vers une finale bien longue et étagée.
Un vin qui démontre pourquoi on est prêt à payer trop cher pour de la Bourgogne et que ce qui est important c'est l'équilibre, la complexité mais aussi l'intensité aromatique sans nécessiter une grande extraction ni des structures dérangeantes. Un vin à point, vous pourrez me dire trop rapidement pour la qualité du millésime mais il n'y a pas de déception à le boire trop jeune ou l'attendre trop longtemps...18/20
Couleur rubis grenat montrant déjà un peu d'évolution. Dès l'ouverture le nez nous démontre la noblesse de la Bourgogne. Cette expression qui m'a fait tomber en amour avec la région que je recherche dans chaque bouteille et qui me fruste de ne pas retrouver assez souvent. On résume souvent ce bouquet à ''de la belle pinotte''! cet assemblage de griotte, truffe, sol humide, épices(anis cannelle, venaison), herbes fraiches, bois de santal. Le tout se présente de façon très large pour que chaque arôme s'exprime proprement. En bouche, c'est rond et fondu, peu de tannins. Encore une fois c'est une festival aromatique qui nous caresse doucement le palet , vers une finale bien longue et étagée.
Un vin qui démontre pourquoi on est prêt à payer trop cher pour de la Bourgogne et que ce qui est important c'est l'équilibre, la complexité mais aussi l'intensité aromatique sans nécessiter une grande extraction ni des structures dérangeantes. Un vin à point, vous pourrez me dire trop rapidement pour la qualité du millésime mais il n'y a pas de déception à le boire trop jeune ou l'attendre trop longtemps...18/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Pierre Beauregard, Michelle Champagne, Fabien Rosiau et Francois Fontaine aiment ce message
Par curiosité la Cuvée Suzanne Chaudron est une cuvée ronde des terroirs ci-dessous selon Les Hospices de Beaune,
Les Petits Noizons 0.48 ha.,
La Chanière 0.41 ha.,
La Croix Planet 0,38 ha.,
Les Noizons 0.32 ha.,
En Poisot 0.07 ha.,
Rue au Port 0.04 ha.
Les Petits Noizons 0.48 ha.,
La Chanière 0.41 ha.,
La Croix Planet 0,38 ha.,
Les Noizons 0.32 ha.,
En Poisot 0.07 ha.,
Rue au Port 0.04 ha.
Frederick Blais a écrit:Hospices de Beaume Pommard 2017 Cuvée Suzanne Chaudron, Élevé et mis en bouteille par Marché Aux Vins, Bourgogne En fait ce n'est pas écrit sur l'étiquette mais Marché aux Vins appartient au Château de Marsannay.
Tellement vrai Fred! C’est exactement ce que je ressens dans mon « fond »….
Michelle Champagne- Messages : 3079
En direct des vacances (Cuba):
Mark Haisma Gevrey-Chambertin 2017
Couleur grenat de moyenne intensité. Arômes de baies sauvages, d’épices, de viande (cuir?) et de fleurs séchées (pot-pourri). La « magie » est pour moi en bouche. Très complexe, un brin rustique, semi-profond avec son fruit plus noir que rouge, tabac (cigare comme à Cuba!), côté végétal noble intéressant, sanguin (fer/viande saignante) ainsi qu’une touche poivrée (comme une belle syrah). Long, savoureux et à mon avis un excellent RQP (moins de 80$) pour un tel vin qui a quelques années derrière la cravate et qui est offert là là à la SAQ. Excellent+ (92)
Mark Haisma Gevrey-Chambertin 2017
Couleur grenat de moyenne intensité. Arômes de baies sauvages, d’épices, de viande (cuir?) et de fleurs séchées (pot-pourri). La « magie » est pour moi en bouche. Très complexe, un brin rustique, semi-profond avec son fruit plus noir que rouge, tabac (cigare comme à Cuba!), côté végétal noble intéressant, sanguin (fer/viande saignante) ainsi qu’une touche poivrée (comme une belle syrah). Long, savoureux et à mon avis un excellent RQP (moins de 80$) pour un tel vin qui a quelques années derrière la cravate et qui est offert là là à la SAQ. Excellent+ (92)
Fabien Rosiau aime ce message
Pour bien terminer les vacances, un vin de nos amis:
Hinterland Winery Blanc de Blanc VQA Prince Edward County 2014
Belle couleur dorée avec des bulles super fines. Arômes de pâte à tarte, de citron, c’est fin et subtil. En bouche, là on a la tarte au citron au complet avec la pâte, le citron et même la meringue rôtie. Complexe, savoureux, long, à point après une garde d’un bon 5 ans (ces vins là vieillissent si bien!). Superbe (93)
Hinterland Winery Blanc de Blanc VQA Prince Edward County 2014
Belle couleur dorée avec des bulles super fines. Arômes de pâte à tarte, de citron, c’est fin et subtil. En bouche, là on a la tarte au citron au complet avec la pâte, le citron et même la meringue rôtie. Complexe, savoureux, long, à point après une garde d’un bon 5 ans (ces vins là vieillissent si bien!). Superbe (93)
Hier, le petit Aligoté de Cyprien, Domaine Arlaud Bourgogne Aligoté 2022. J’ai acheté 2 bouteilles et je savais que le vin allait me plaire. C’est un bon domaine, son prix est sexy et Cyprien n’est pas mal non plus….Bah! C’est une petite blague… Jaune paille, brillant. Nez sur le citron mûr et les fleurs blanches, c’est délicat comme la texture en bouche. Fruit mûr et acidité saline en attaque qui font un bon bout de chemin et termineront leur course dans une rondeur accueillante. Pointe d’amertume en final. Rien de très complexe mais l’équilibre et les saveurs sont là.
Fabien Rosiau aime ce message
Après une journée assez «drabe », un vin de soleil était tout indiqué mais en trouver un avec un degré d’alcool civilisé, demeure un défi. 14.5, 15, 15.5 , je voulais me réchauffer le cœur pas l’esprit….J’allais abandonner mon projet lorsque, sans attente, j’ai tiré le Cornas du Domaine Johann Michel Cornas 2021 à 13.5 selon la contre-étiquette. Cerise noire au disque rosé. De la violette, des fruits noirs et comme toile de fond des arômes de bacon. En cours de route, quelques épices douces se joindront à la fête et une pointe anisée viendra nous saluer. La bouche est d’une fraîcheur inespérée où le fruit, l’acidité et les tannins sont en parfaite harmonie. Un Cornas très digeste qui détonne! Une première avec ce producteur: est-ce le millésime ou le style de la maison? Chose certaine, c’est franchement bon!
Pierre Beauregard, Yves Martineau, Fabien Rosiau, Frédéric Bricaud et François Guyot aiment ce message
Un peu re réconfort...
Chambolle-Musigny 2010, Domaine G Roumier
La robe est rubis pâle à moyenne avec un tuilage de 7-8 mm dont les deux derniers sont un peu jaunes.
Bouquet de pinotte et de terre.
Bouche de soyesse.
Pas le plus long ni le plus dense mais quel vin tendre.
17-17,5/20 ou 92 ou la joie.
Bien déçu d'une 2009 et d'une 2012 dans la dernière année mais cette 2010 est digne d'un 1er cru.
Chambolle-Musigny 2010, Domaine G Roumier
La robe est rubis pâle à moyenne avec un tuilage de 7-8 mm dont les deux derniers sont un peu jaunes.
Bouquet de pinotte et de terre.
Bouche de soyesse.
Pas le plus long ni le plus dense mais quel vin tendre.
17-17,5/20 ou 92 ou la joie.
Bien déçu d'une 2009 et d'une 2012 dans la dernière année mais cette 2010 est digne d'un 1er cru.
François Guyot aime ce message
Quel plaisir de lire ton commentaire Michelle! C'est un des poulains d'Aux Bons Crus.
J'ai acheté le 2021 en ligne mais ne l'ai pas essayé encore. Ce que tu décris est fidèle au style de la maison. Toujours du fruit, de la fraicheur, mais aussi de la profondeur. Un Cornas plus près du style Allemand que Clape et encore facile d'accès, contrairement aux deux autres.
J'ai acheté le 2021 en ligne mais ne l'ai pas essayé encore. Ce que tu décris est fidèle au style de la maison. Toujours du fruit, de la fraicheur, mais aussi de la profondeur. Un Cornas plus près du style Allemand que Clape et encore facile d'accès, contrairement aux deux autres.
Yves Martineau- Messages : 8370
Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message
J'ai également bien aimé ce cornas 2021 de Johann Michel, une première avec ce domaine. Il faut dire que 2021 dans le Rhône septentrional a donné des vins plus légers et moins concentrés, comme on en faisait il y a une vingtaine d'années, à mon plus grand plaisir. Belle définition de fruit, tactile en bouche élégant et long. Presque bourguignon comme style. 17/20 Devrait bien se développer sur les 5 à 7 prochaines années.
En côte à côte, le Crozes 2020 de Graillot. Un grand classique qui se tire fort bien d'affaires dans ce millésime solaire (ils le sont de plus en plus, malheureusement...). C'est nettement plus concentré et compact, mais aussi juteux et racé au niveau de la trame tannique. Fera une belle bouteille de garde. 17/20
Ma douce a nettement préféré le cornas. Moi, le crozes...
En côte à côte, le Crozes 2020 de Graillot. Un grand classique qui se tire fort bien d'affaires dans ce millésime solaire (ils le sont de plus en plus, malheureusement...). C'est nettement plus concentré et compact, mais aussi juteux et racé au niveau de la trame tannique. Fera une belle bouteille de garde. 17/20
Ma douce a nettement préféré le cornas. Moi, le crozes...
Patrick Désy- Messages : 1076
Yves Martineau, Michelle Champagne, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message
Le Yin et le Yang, deux expressions différentes de la Syrah. Perso, j’ai beaucoup aimé les deux. Cela dit, je prendrais volontiers d’autres Cornas et même St-Joseph aussi frais que le Michel.
Merci Patrick
Michelle, Johann Michel fait également un très bon Saint-Joseph.
Maintenant que vous le connaissez, vous pourrez relire ce cr de visite au domaine:
https://lpel.1fr1.net/t4255-visite-au-domaine-johann-michel-de-cornas-et-saint-peray?highlight=Cornas
Il en a fait du chemin depuis cette visite Johann. Les grandes cuvées des récents millésimes ont les plus hautes notes de l'appellation avec les Clape et Allemand, sur 2018 à 2020 dans Wine Advocate et Vinous.
Maintenant que vous le connaissez, vous pourrez relire ce cr de visite au domaine:
https://lpel.1fr1.net/t4255-visite-au-domaine-johann-michel-de-cornas-et-saint-peray?highlight=Cornas
Il en a fait du chemin depuis cette visite Johann. Les grandes cuvées des récents millésimes ont les plus hautes notes de l'appellation avec les Clape et Allemand, sur 2018 à 2020 dans Wine Advocate et Vinous.
Patrick Désy aime ce message
Yves Martineau a écrit:Merci Patrick
Merci Yves! Un beau topo comme toujours. Tu m’as intrigué avec le St-Joseph mais il est presqu’au même prix que le Cornas pour un vin issu de très jeunes vignes en bas de coteaux et ayant pratiquement le même élevage Qu’est-ce qui justifie son prix aux yeux du producteur? La petite production?
Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
En effet, je crois la même chose Ludwig. Dans ce cas la qualité me semble équivalente, avec les différences liées aux terroirs.
Ludwig Desjardins aime ce message
Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.
Je ne questionne pas au niveau de l’appellation vs prix mais plutôt au niveau de la qualité intrinsèque du vin vs prix. Le St-Joseph semble être un bébé Syrah avec des vignes de moins de 10 ans…vs 35 pour le Cornas, plus basse altitude vs plus haute pour le Cornas et sableux ,limoneux ,calcaire vs granitiques / sableux pour le Cornas. Je cherche les arguments du producteur pour me convaincre de payer autant que pour le délicieux Cornas. Sincèrement, je suis septique…mais peut-être que le Cornas n’est pas assez cher!
Ludwig Desjardins aime ce message
Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.
Article lue ce jour.
Le prix moyen d'un ha,
Cornas 500 000 euros
St-Joseph 120 000 euros
Le Progrès
Yves Martineau aime ce message
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2015
Joli nez citronné, voire d’oranges, quelques herbes séchées. Une pointe de crème pâtissière héritée de l’élevage. Il avait un coté un peu exotique à l’ouverture (le millésime s'y prête parfois), mais il n’y paraît plus une heure plus tard au moment de le boire. Il manque de tension, mais il montre tout de même une belle dimension crayeuse, de la fraicheur et une certaine énergie. Très agréable, mais pas encore pleinement expressif. 91+ pts
Joli nez citronné, voire d’oranges, quelques herbes séchées. Une pointe de crème pâtissière héritée de l’élevage. Il avait un coté un peu exotique à l’ouverture (le millésime s'y prête parfois), mais il n’y paraît plus une heure plus tard au moment de le boire. Il manque de tension, mais il montre tout de même une belle dimension crayeuse, de la fraicheur et une certaine énergie. Très agréable, mais pas encore pleinement expressif. 91+ pts
Michel Therrien a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.
Article lue ce jour.
Le prix moyen d'un ha,
Cornas 500 000 euros
St-Joseph 120 000 euros
Le Progrès
Intéressante comparaison.
St-Joseph : 1000ha
Cornas : 100ha
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Yves Martineau aime ce message
Ceci expliquant celà?
Merci à vous trois d'avoir soulevé ces questions et réponses, j'en apprends chaque jour et jamais assez.
Merci à vous trois d'avoir soulevé ces questions et réponses, j'en apprends chaque jour et jamais assez.
Legitimo 2016, Conceito, Douro Une autre belle expérience avec un vin à point qui s'exprime parfaitement à tous les niveaux. Que c'est plaisant!
Couleur grenat/rubis, faible/moyenne saturation. Le nez est envenimant avec des arômes de fruits rouges acidulés, herbes, sève de pin, pointe de cacao et de tabac. La bouche est droite, peu de largeur mais l'équilibre est parfaite et on a droit a du nerf par cette direction aromatique qui s'étend sans interruption de l'attaque à la finale. Le vin a charmé tous les convives. 17/20
Couleur grenat/rubis, faible/moyenne saturation. Le nez est envenimant avec des arômes de fruits rouges acidulés, herbes, sève de pin, pointe de cacao et de tabac. La bouche est droite, peu de largeur mais l'équilibre est parfaite et on a droit a du nerf par cette direction aromatique qui s'étend sans interruption de l'attaque à la finale. Le vin a charmé tous les convives. 17/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Je suis restée assez fidèle à Jean-Luc Jamet et ses petites cuvées des Collines Rhodaniennes me procurent beaucoup plaisir. Préférant l’Enclave à Valine que je trouve moins accessible en jeunesse, j’ai résisté aux derniers arrivages de celle-ci mais….pas très longtemps! ouvert hier, Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2021. Rouge sanguin au nez très poivré et crayeux sur fond de fruits mûrs, cerises et cassis. Au premier nez, j’étais avec une Shiraz australienne qui heureusement ait revenu au bercail emportant avec elle finesse, fraîcheur et bois de Santal. Suave à l’acidité juste et saline, je suis sous le charme! 11.5 degrés d’alcool, je commence à beaucoup aimer le millésime 2021 dans le Rhône.
Frederick Blais aime ce message
Michelle Champagne a écrit:Je suis restée assez fidèle à Jean-Luc Jamet et ses petites cuvées des Collines Rhodaniennes me procurent beaucoup plaisir. Préférant l’Enclave à Valine que je trouve moins accessible en jeunesse, j’ai résisté aux derniers arrivages de celle-ci mais….pas très longtemps! ouvert hier, Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2021. Rouge sanguin au nez très poivré et crayeux sur fond de fruits mûrs, cerises et cassis. Au premier nez, j’étais avec une Shiraz australienne qui heureusement ait revenu au bercail emportant avec elle finesse, fraîcheur et bois de Santal. Suave à l’acidité juste et saline, je suis sous le charme! 11.5 degrés d’alcool, je commence à beaucoup aimer le millésime 2021 dans le Rhône.
Ça me donne le goût d'en acheter! Merci pour ce CR
Page 1 sur 2 • 1, 2