La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

+2
Michelle Champagne
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Yves Martineau Mar 11 Avr 2023 - 19:18

Qu'avez-vous bu avec le jambon, la dinde, les chocolats de cette longue fin de semaine?

Tout d'abord lors d'un souper d'amis, un beau duo de Haut-Médoc, clairement à l'avantage du second.

Château Belgrave Haut-Médoc 2009
Nez fumé charmeur, bouche ronde et souple. Il est agréable, facile à boire et fin. 89 pts

Château La Lagune Haut-Médoc 2005
Nez classique de cèdre et de boite à cigare. La bouche est droite, bien domptée, c’est vraiment profond pour l’appellation. Il est droit et classique comme un beau Pauillac, délicieux et abouti. En pleine forme, à boire sur 5 ans sans se presser. 92 pts

Mon embêtement récent avec Bordeaux, moi qui adore la région, c'est quand un vin se révèle tout juste correct ou simplement bon, après qu'on l'ait conservé précieusement 15 ans .....après tout ce temps à occuper un espace, on espère quelque chose de spécial et la déception est plus grande quand ce n'est pas le cas. Ce 2005 m'a doublement réjoui à cet égard. Un 68$ bien investi! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Michelle Champagne Jeu 13 Avr 2023 - 8:59

J’ai poursuivi ma visite du Domaine de Christophe et YuYen. Le Gigondas était malheureusement dissocié et à la limite bouchonné, j’ai donc passé au CDP Les Semelles de Vent Châteauneuf-du-Pape 2020 . Cerise noire impénétrable. Un premier nez de gomme balloune qui saisit  scratch . Et puis le vin se ressaisit et offre beaucoup de fruits noirs, d’épices fines et de notes de torréfaction. Texture souple, fraîche et invitante bien appuyée par des tanins assumés mais de qualités qui nous plongent dans une finale amère de café noir. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons déguster un CDP à 100% Mourvèdre. J’ai beaucoup aimé. J’ai goûté à nouveau son Vacqueyras et il est vraiment top! Belles découvertes! cheers

PS Finalement, les étiquettes sont vraiment jolies! Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Yves Martineau Jeu 13 Avr 2023 - 23:30

Louis Jadot Beaune 1er Cru Célébration 2012
J’avais beaucoup aimé le 2009 mais ce 2012, pour la 2e fois, est décevant. L’équilibre structurel est bon, mais le vin est terne, austère, voire poussiéreux. Ça manque de fruit et de fraîcheur ( comme plusieurs 2012 dirait Vincent!). Décevant. 86 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Patrick Ayotte Ven 14 Avr 2023 - 9:57

Yves Martineau a écrit:Louis Jadot Beaune 1er Cru Célébration 2012
J’avais beaucoup aimé le 2009 mais ce 2012, pour la 2e fois, est décevant. L’équilibre structurel est bon, mais le vin est terne, austère, voire poussiéreux. Ça manque de fruit et de fraîcheur ( comme plusieurs 2012 dirait Vincent!). Décevant. 86 pts

Bien aimé le 2009 aussi, j'ai bu ma dernière de 6 l'an passé et il restait du potentiel au vin
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Alain Roy Ven 14 Avr 2023 - 14:22

Hélie 2000, Corbières, Château Le Bouis, 25$ clown en 2006.

70% syrah, 30% mourvèdre. Le bouchon sentait le cul de vache ! En carafe une heure. Grenat sang de boeuf profond sans être brouille, collet même pas tuilé mais orangé, 23 ans ce p'tit ! Il reste un fond de stalle après l'heure en carafe mais le bouquet est frais, très épicé (épices sèches, poivre, garrigue ?), floral, de la truffe, et le fruit plus timide, sur le cassis, la mûre, pointe de fraise et de vanille, ce bouquet est complexe !

La bouche est intrigante, stimulante, rafraîchissante. L'entrée est franche sur une texture à la fois aérienne et veloutée. S'ensuit un fruité noir frais et sec supporté par une tension bien pointue et de beaux amers. La finale est de bonne longueur, un brin amère, et toujours sur la fraîcheur. Même si j'ai l'impression qu'il a perdu de son fruit, je trouve ce vin en pleine forme et sa fraîcheur appelle la bouffe grasse, ça tombe bien le lard fumé est tranché ! Un très beau Corbières à point, affichant fièrement ses 23 ans.

Lendemain: surprenamment, rien n'a bougé ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 16 Avr 2023 - 9:05

Pour la fête du fils d’un grand ami qui a eu 18 ans :

François Cotat Monts Damnés sancerre 2005 : Couleur irréelle, pâle et brillante. Nez de fruits blancs et d’agrumes mûrs, avec des touches d’estragon, de gelée de menthe et de cire chaude. La bouche dévoile une jolie texture, finement satinée, une magnifique tenue et un bel éclat. La complexité est limitée, mais la longueur fort avenante, avec une pointe amère, contrebalançant parfaitement la richesse, sur des notes de lilas. Très bien, voire plus.

Vincent Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2005 : Couleur plus foncée, mais parfaitement brillante également. On sent la maturité du millésime au nez, avec des notes de fruits rôtis, puis du miel, des croûtes de fromage et de silex frotté. La bouche montre une belle ampleur, un superbe côté délié, et une très belle complexité. Finale vaporeuse et persistante à la fois. Un vin qui se montre plus évolué que le précédent, mais plus complexe aussi. Excellent.

Philippe Alliet Coteau de Noiré chinon 2005 : Couleur profonde, foncée et dense. Nez un peu réduit au départ, qui s’ouvrira sur des notes de fruits noirs, d’encre, de tabac, de poivron rôti et de terre humide. La bouche est veloutée, savoureuse, à la fois mûre et fraîche. Le vin devient plus droit en finale, mais dévoile aussi une réelle profondeur, du caractère et de la race. On aurait pu se croire en rive droite. Un vin que je vais continuer à encaver avec assiduité. Je ne connais pas beaucoup d’aussi bons rapports qualité/prix! Excellent, voire plus.

Lucien Boillot Les Cherbaudes gevrey-chambertin 1er cru 2005 : Couleur certes plus pâle, mais plutôt foncée encore pour un pinot et parfaitement limpide. Nez de petits fruits rouges et noirs, de réglisse, de fleurs et d’épices douces. C’est classique et changeant. La bouche est ravissante, suave, combinant adroitement puissance et finesse, avec une harmonie et une tenue d’école. La finale rappelle la concentration et la puissance du millésime, mais sans dureté ni sécheresse. Excellent, voire plus.

Quinta do Noval tawny colheita 2005: Couleur pâle, mais plus rouge qu’orange. Nez de petits fruits à l’eau vie, d’eau de fleur d’oranger, de noix torréfiée et de caramel. Le tout est encore fruité en bouche, avec du moelleux, conférant beaucoup de gourmandise. La bouche est toutefois moins complexe que le nez et la finale est plus chaleureuse que je ne l’aurais souhaitée. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Michel Therrien Dim 16 Avr 2023 - 9:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pour la fête du fils d’un grand ami qui a eu 18 ans :

François Cotat Monts Damnés sancerre 2005
Vincent Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2005
Philippe Alliet Coteau de Noiré chinon 2005
Lucien Boillot Les Cherbaudes gevrey-chambertin 1er cru 2005
Quinta do Noval tawny colheita 2005: .......qu’orange....... fleur d’oranger.......


J'espère que vous aurez autant de 1963 pour mes 60 ans.

C'est Justine et Martin qui devaient être contents.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Yves Martineau Dim 16 Avr 2023 - 22:25

Était-ce encore l'esprit de Pâques, qui inspira ce retour à la vie?!!

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Les Mitans 2010
On le trouve mou, poussiéreux, vieillot, c’est fin, mais nous sommes convaincus d’avoir affaire à une bouteille trop fatiguée, évoluée prématurément. On le laisse pour mort et on ouvre autre chose, se disant « on ne vit qu’une fois »…

Environ 3 heures plus tard, avant de le jeter, je me sers bien sûr un verre, car on ne sait jamais… Wow! Métamorphose….il a rajeuni! C’est très fin, complexe, vaporeux, avec une finale d’une pureté minérale saisissante, qui montre encore des tanins de jeune vin bien né. 92-93 pts

Que s’est-il passé? Un des émouvants mystères du vin. Une réaction à l’air, comme en décrit souvent François Audouze, à propos de vins beaucoup plus vieux. Une autre belle leçon.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Alain Roy Lun 17 Avr 2023 - 12:16

Laligne 2019, Dao, Mariana Brandao, 60$.

En carafe 2 heures. Beau rubis fort brillant, moyennement soutenu et limpide. Bouquet subtil sur le fruit rouge/noir ? bien épicé, je dirais fruit rouge et cannelle, assez floral aussi.

L'entrée est franche sur une texture légère et fine, le fruité naturel et sec est plutôt timide, comme en arrière-plan sur un ensemble frais et bien vivace. Finale moyenne et fraîche sur de légers amers, une belle tension, mais c'est le fruit qui me préoccupe, il me semble un peu enterré sous les autres composantes. Un vin sur la fraîcheur plus que sur la gourmandise. La structure est là, mais à mon goût il manque un peu de chair autour de l'os. Aucune idée de ce que l'avenir lui réservera, je le saurai dans 5-8 ans !

Lendemain: très jolie robe, le bouquet demeure subtil, davantage végétal que fruité. N'a pas vraiment bougé en bouche: la colonne est là, fière et droite, mais je trouve l'ensemble austère, je cherche le fruit, mais ça demeure également très frais et fort digeste.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Michelle Champagne Mar 18 Avr 2023 - 19:27

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Philippe Alliet Coteau de Noiré chinon 2005 : Couleur profonde, foncée et dense. Nez un peu réduit au départ, qui s’ouvrira sur des notes de fruits noirs, d’encre, de tabac, de poivron rôti et de terre humide. La bouche est veloutée, savoureuse, à la fois mûre et fraîche. Le vin devient plus droit en finale, mais dévoile aussi une réelle profondeur, du caractère et de la race. On aurait pu se croire en rive droite. Un vin que je vais continuer à encaver avec assiduité. Je ne connais pas beaucoup d’aussi bons rapports qualité/prix! Excellent, voire plus.

Vincent, j’ai une question. Philippe Alliet dit qu’il a peut-être été un peu trop loin dans l’emploi des barriques neuves en 2005 avec 80%….Ton CR n’en fait pas mention, est-ce que les Bourgognes bien boisés t’ont immunisé (blague) ou le vin a digéré le tout? Bettane conseille d’oublier la bouteille encore pendant 5 ans. C’est assez contrastant.. scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Avr 2023 - 19:49

Michelle, n'oubliez pas que vous vous adressée à un grand fan de Guigal!

Blague à part, le vin affichait une certaine modernité et pas de doute qu'il est bien élevé. À l'heure actuelle toutefois, ce n'est pas du tout gênant. Et je pense qu'il serait encore bien en forme dans cinq ans.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Michelle Champagne Mer 19 Avr 2023 - 8:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Michelle, n'oubliez pas que vous vous adressée à un grand fan de Guigal!

Blague à part, le vin affichait une certaine modernité et pas de doute qu'il est bien élevé. À l'heure actuelle toutefois, ce n'est pas du tout gênant. Et je pense qu'il serait encore bien en forme dans cinq ans.

Hahaha! Toute est dans toute…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)  Empty Re: Semaine du 9 avri 2023 (Pâques)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum