Semaine du 9 octobre 2022
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Yves Martineau
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
7 participants
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Semaine du 9 octobre 2022
Quelques vins le weekend dernier, dont je retiens deux surprises opposées :
Morey-Coffinet Dent de Chien chassagne-montrachet 1er cru 2012 : Couleur jaune doré, intense, mais bien brillante. Nez boisé, avec des notes de fruits jaunes bien mûrs, voire exotiques, et des touches pâtissières. Bouche large et puissante, grasse. Finale amère et chaleureuse à la fois, avec des notes fumées et de caramel. Un vin ambitieux, avec beaucoup de fond, mais affadit et alourdit par son élevage. Dommage.
Pierre Gaillard Rose Pourpre côte-rôtie 2005 : La couleur est encore incroyablement dense et brillante. Ouverture quelques heures avant et passage en carafe au moment du service. Le premier nez porte encore des relents de son élevage (à moins que ce ne soit les quelques gouttes du précédent qui persistaient dans mon verre …). Ça se dissipera rapidement toutefois, pour faire place à un bouquet classique de fruit noir, olive, violette, poivre concassé et encre. La tout est d’une jeunesse sidérante. La bouche est similaire au nez, expressive, juteuse, parfumée. Seule la souplesse des tanins donne un indice quant à l’âge du vin. Finale de jolie longueur qui accompagnait parfaitement une côte de bœuf bien juteuse. Excellent.
Morey-Coffinet Dent de Chien chassagne-montrachet 1er cru 2012 : Couleur jaune doré, intense, mais bien brillante. Nez boisé, avec des notes de fruits jaunes bien mûrs, voire exotiques, et des touches pâtissières. Bouche large et puissante, grasse. Finale amère et chaleureuse à la fois, avec des notes fumées et de caramel. Un vin ambitieux, avec beaucoup de fond, mais affadit et alourdit par son élevage. Dommage.
Pierre Gaillard Rose Pourpre côte-rôtie 2005 : La couleur est encore incroyablement dense et brillante. Ouverture quelques heures avant et passage en carafe au moment du service. Le premier nez porte encore des relents de son élevage (à moins que ce ne soit les quelques gouttes du précédent qui persistaient dans mon verre …). Ça se dissipera rapidement toutefois, pour faire place à un bouquet classique de fruit noir, olive, violette, poivre concassé et encre. La tout est d’une jeunesse sidérante. La bouche est similaire au nez, expressive, juteuse, parfumée. Seule la souplesse des tanins donne un indice quant à l’âge du vin. Finale de jolie longueur qui accompagnait parfaitement une côte de bœuf bien juteuse. Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
J’aime les vins de Vincent Girardin et voilà qu’apparaissait son Domaine Vincent Girardin Macon-Fuissé Vieilles Vignes 2018. Et up! Dans le panier. Bu hier, c’est un très beau chardonnay à prix doux. Nez de fleurs blanches à l’ouverture qui laissera la place aux agrumes et à un côté iodé légèrement fumé. Attaque finement sucrée par une barrique très bien maîtrisée. Petit creux en milieu de bouche rattrapé par une belle trame saline. À 27.55 $, il serait fou de passer à côté de ce vin.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Une première pour moi, nous avons demandé au restaurant de l'ouvrir 24 heures à l'avance!
Château des Tours Vacqueyras 2011
Nez tellement typé, agrumes, garrigue et fraises des champs.
La bouche est gourmande et complexe, pas de dentelle ici, mais cette longue aération lui donne une belle patine. Savoureux, d’une belle profondeur, délicieux. 92 pts.
Château des Tours Vacqueyras 2011
Nez tellement typé, agrumes, garrigue et fraises des champs.
La bouche est gourmande et complexe, pas de dentelle ici, mais cette longue aération lui donne une belle patine. Savoureux, d’une belle profondeur, délicieux. 92 pts.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Picotes 2021, Picotes Wines, IVV Une jolie curiosité provenant du nord-est du Portugal, alors que le Douro longe la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Des sols granitiques, des vieilles vignes, petits rendements, des cépages uniques!
90% de cépages rouges dont : Tinta Gorda / Verdelho Vermelho / Bastardo / Tinta Fina / Tinta de Escrever /
Tinta Carvalha / Olho de Rei / autres
10% de cépages blancs dont: Donzelinho Branco / Bastardo Branco / Malvasia / Verdelho / Formosa
Couleur rubis claire à saturation moyenne/faible. Nez moyennement expressif sur les fruits rouges, cerrise, framboise, une dimension minérale, j'aurais dit que le vin avait vu de l'amphore mais non, pur et frais. La bouche est agréable, on est sur un vin de plaisir, sur le fruit gourmant, en pureté, pas très long mais très agréable. Je pourrais facilement dire que ça passerait pour un Bojo à l'aveugle. 15,5/20 Payé 15euros en magasin
90% de cépages rouges dont : Tinta Gorda / Verdelho Vermelho / Bastardo / Tinta Fina / Tinta de Escrever /
Tinta Carvalha / Olho de Rei / autres
10% de cépages blancs dont: Donzelinho Branco / Bastardo Branco / Malvasia / Verdelho / Formosa
Couleur rubis claire à saturation moyenne/faible. Nez moyennement expressif sur les fruits rouges, cerrise, framboise, une dimension minérale, j'aurais dit que le vin avait vu de l'amphore mais non, pur et frais. La bouche est agréable, on est sur un vin de plaisir, sur le fruit gourmant, en pureté, pas très long mais très agréable. Je pourrais facilement dire que ça passerait pour un Bojo à l'aveugle. 15,5/20 Payé 15euros en magasin
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Frederick Blais a écrit:Picotes 2021, Picotes Wines, IVV Une jolie curiosité provenant du nord-est du Portugal, alors que le Douro longe la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Des sols granitiques, des vieilles vignes, petits rendements, des cépages uniques!
90% de cépages rouges dont : Tinta Gorda / Verdelho Vermelho / Bastardo / Tinta Fina / Tinta de Escrever /
Tinta Carvalha / Olho de Rei / autres
10% de cépages blancs dont: Donzelinho Branco / Bastardo Branco / Malvasia / Verdelho / Formosa
Couleur rubis claire à saturation moyenne/faible. Nez moyennement expressif sur les fruits rouges, cerrise, framboise, une dimension minérale, j'aurais dit que le vin avait vu de l'amphore mais non, pur et frais. La bouche est agréable, on est sur un vin de plaisir, sur le fruit gourmant, en pureté, pas très long mais très agréable. Je pourrais facilement dire que ça passerait pour un Bojo à l'aveugle. 15,5/20 Payé 15euros en magasin
Des cépages uniques mais pas des monocépages…
Deux questions:
-que veut dire la mention IVV?
-je ne comprends pas le passage qui parle de l’amphore: un vin élevé en amphore ne peut pas être pur et frais?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 9 octobre 2022
IVV c'est l'institut de la vigne et du vin. Il n'y a pas d'appellation dans ce coin de pays et ce n'est pas un Vin de table(vinho da mesa) Donc c'est contrôlé par l'IVV qui est un peu comme l'INAO en France.
Le passage sur l'amphore aurait dû être mis en parenthèse et le pur et frais la continuité de l'énumération de la description. Je faisais référence à ce côté argileux présent dans ce vin que l'on retrouve souvent avec les vins d'amphores.
Le passage sur l'amphore aurait dû être mis en parenthèse et le pur et frais la continuité de l'énumération de la description. Je faisais référence à ce côté argileux présent dans ce vin que l'on retrouve souvent avec les vins d'amphores.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Michelle Champagne aime ce message
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Je pense souvent qu'on reconnait les grands millésimes à ce qu'ils donnent sur les petits vins... 2019 en est un.
Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne Pinot Noir 2019
45.5$ à la SAQ, importé par Aux Bons Crus.
Le nez pinotte, sur des notes de petits fruits rouges. C’est plein de fruit croquant, floral, avec une folle gourmandise. Joli vin à la texture voluptueuse, magnifié par le grand millésime, qui lui donne pas mal de fond pour un simple Bourgogne. Un petit délice irrésistible, à prix doux. 89 pts
Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne Pinot Noir 2019
45.5$ à la SAQ, importé par Aux Bons Crus.
Le nez pinotte, sur des notes de petits fruits rouges. C’est plein de fruit croquant, floral, avec une folle gourmandise. Joli vin à la texture voluptueuse, magnifié par le grand millésime, qui lui donne pas mal de fond pour un simple Bourgogne. Un petit délice irrésistible, à prix doux. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves Martineau a écrit:Je pense souvent qu'on reconnait les grands millésimes à ce qu'ils donnent sur les petits vins... 2019 en est un.
Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Bourgogne Pinot Noir 2019
45.5$ à la SAQ, importé par Aux Bons Crus.
Le nez pinotte, sur des notes de petits fruits rouges. C’est plein de fruit croquant, floral, avec une folle gourmandise. Joli vin à la texture voluptueuse, magnifié par le grand millésime, qui lui donne pas mal de fond pour un simple Bourgogne. Un petit délice irrésistible, à prix doux. 89 pts
J’ai mordu et acheté 2 bouteilles du Bourgogne. Je vais le comparer au Truchetet 2020…On verra bien! Aussi je ne pouvais passer à côté de son 50-50…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves Martineau a écrit:Je pense souvent qu'on reconnait les grands millésimes à ce qu'ils donnent sur les petits vins... 2019 en est un.
[
Impression que 2020 sera plus grand.
À date 2020 devant 2019 qui est devant 2018.
Est-ce que 2015 est tout en avant.....
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Michel Therrien a écrit:
Impression que 2020 sera plus grand.
À date 2020 devant 2019 qui est devant 2018.
Est-ce que 2015 est tout en avant.....
En blanc, certainement, 2020 devant. Mais je me doute que tu parles des rouges. J,ai comme l'impression que 2019 est une réussite plus universelle, avec un peu plus de fraicheur, mais que les meilleurs 2020 seraient les plus grands. Aucune conviction à ce sujet, je suis volontaire pour tout ce que vous voulez me faire goûter pour changer d'avis!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Stéphanie Chénier aime ce message
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves Martineau a écrit:Michel Therrien a écrit:
Impression que 2020 sera plus grand.
À date 2020 devant 2019 qui est devant 2018.
Est-ce que 2015 est tout en avant.....
En blanc, certainement,2020 devant. Mais je me doute que tu parles des rouges. J,ai comme l'impression que 2019 est une réussite plus universelle, avec un peu plus de fraicheur, mais que les meilleurs 2020 seraient les plus grands. Aucune conviction à ce sujet, je suis volontaire pour tout ce que vous voulez me faire goûter pour changer d'avis!
Peut-être pas à Chablis car on parle de notes herbacées et végétales (pyrazine). Il faudra être sélectif.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Oui je parlais des rouges.
Les blancs 2020 me semblent plus frais.
2020 et 2010, une certaine analogie.
J'aime aussi les 2021 en blancs.....mais j'aime plus la tension en blanc que la gras-rondeur alors qu'en rouge je préfère le croquant (la chair-le touché) au craquant (la tension tannins-acide). Faut bien un peu provoquer le débat sinon c'est le monde à l'envers.
Les blancs 2020 me semblent plus frais.
2020 et 2010, une certaine analogie.
J'aime aussi les 2021 en blancs.....mais j'aime plus la tension en blanc que la gras-rondeur alors qu'en rouge je préfère le croquant (la chair-le touché) au craquant (la tension tannins-acide). Faut bien un peu provoquer le débat sinon c'est le monde à l'envers.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Michelle Champagne a écrit:
Peut-être pas à Chablis car on parle de notes herbacées et végétales (pyrazine). Il faudra être sélectif.
Je ne peux généraliser car je n'en ai goûté que quelques-uns, mais parmi les meilleurs, soit Christian Moreau et Vincent Dauvissat. À Chablis aussi, à première vue et avec cet échantillonnage très mince, 2020 me paraitrait légèrement supérieur à 2019, en raison de degrés moins élevés. Tout était entre 12 et 13 degrés selon Fabien Moreau. Mais ce sont certainement deux très bons millésimes à découvrir et comparer.
Sélectif?? Bah, je me contente aisément du meilleur, comme disait Winston! ;-)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Michel Therrien a écrit:Oui je parlais des rouges.
Les blancs 2020 me semblent plus frais.
2020 et 2010, une certaine analogie.
J'aime aussi les 2021 en blancs.....mais j'aime plus la tension en blanc que la gras-rondeur alors qu'en rouge je préfère le croquant (la chair-le touché) au craquant (la tension tannins-acide). Faut bien un peu provoquer le débat sinon c'est le monde à l'envers.
2021 fut une catastrophe à Chablis au niveau de la quantité, en raison du gel. Une très petite récolte. Mais il parait que le peu de vin est très bon, à toi de nous le dire dans quelques semaines!
p.s.: peut-être que l'ami Mario en aura des nouvelles.
Selon Neal Martin:
In 2021, producers such as Samuel Billaud, Christian Moreau, Eleni & Edouard Vocoret, Raveneau, Droin, Tribut and Dauvissat all showed that whatever fruit did make it to the harvest finish line could be vinified into quite wonderful Chablis wines. There is a case to be made that the season suited winemakers that eschew wood contact in the winery, the likes of Didier Picq for example, or you might argue that a bit of oak imparts a little more weight and roundness to otherwise quite sharp and linear wines. It depends on the grower.
There are two downsides. The first is that some vineyards struggled more than others, for example, Les Vaillons. Raveneau felt that Butteaux also suffered, though the handful that I encountered showed well, including theirs! Perhaps my perspective is skewed by my limited pool of top growers? It will become more apparent next year when I will taste a greater number of finished wines. Some 2021s were diluted and felt disconcertingly under-ripe, Chablis poleaxed by the troublesome growing season. Moving away from the region’s top-flyers, the portfolios become inconsistent so choose wisely. The second is quantity. Whilst yields in some of the Grand Crus and Premier Crus are surprisingly reasonable, overall, volumes were severely impacted. Thankfully, it sounds like the current harvest of 2022s will at least replenish reserves, though after the hot summer, the style will surely be nothing like 2021.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves Martineau a écrit:
2021 fut une catastrophe à Chablis au niveau de la quantité, en raison du gel. Une très petite récolte. Mais il parait que le peu de vin est très bon, à toi de nous le dire dans quelques semaines!
Même constat, de manière générale, sur les blancs en Loire.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny 2015
À l’ouverture le nez est déjà envoûtant, sur les fruits rouges, avec des nuances florales, pas de poivron. On l’ouvre 4 heures à l’avance, puis la carafe une heure.
Le fruit mûr cache les tanins et donne une impression veloutée, une texture aérienne. Il charme par la finesse des tanins et cette subtilité tactile envoûtante, peu commune. La pleine expression aromatique attendra quelques années. À l'aveugle, ma blonde pensait d’abord dans le mille, mais elle a changé pour un J-M Vincent! (un grand compliment pour elle!). 92+ pts en l'état, sans doute davantage dans 4 ou 5 ans.
À l’ouverture le nez est déjà envoûtant, sur les fruits rouges, avec des nuances florales, pas de poivron. On l’ouvre 4 heures à l’avance, puis la carafe une heure.
Le fruit mûr cache les tanins et donne une impression veloutée, une texture aérienne. Il charme par la finesse des tanins et cette subtilité tactile envoûtante, peu commune. La pleine expression aromatique attendra quelques années. À l'aveugle, ma blonde pensait d’abord dans le mille, mais elle a changé pour un J-M Vincent! (un grand compliment pour elle!). 92+ pts en l'état, sans doute davantage dans 4 ou 5 ans.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves,
Est-ce la première bouteille d'une de tes caisses de 12 que tu ouvres de ce vin?
Chanceux....
ps: Suchots 2017 Lamarche....
Est-ce la première bouteille d'une de tes caisses de 12 que tu ouvres de ce vin?
Chanceux....
ps: Suchots 2017 Lamarche....
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 9 octobre 2022
Yves,
Tu écris Foucault.....y-aura-t-il autre nom après 2015 que Clos Rougeard?
Tu écris Foucault.....y-aura-t-il autre nom après 2015 que Clos Rougeard?
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 9 octobre 2022
C'était la 8e de 47....
Pour le nom, c'est simplement ainsi que CellarTracker l'inscrit, j'ai fait copié-collé. J'imagine qu'ils le changeront éventuellement.
Pour le nom, c'est simplement ainsi que CellarTracker l'inscrit, j'ai fait copié-collé. J'imagine qu'ils le changeront éventuellement.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 9 octobre 2022
On vient de boire Servoisine et Clos Marole 2014 du Domaine Joblot: à un beau stade tertiaire, avec du cuir, des notes de sous-bois, des champignons. Prêts à boire si vous en avez en cave.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
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